
La pluie attendue à Sao Paulo tarde à faire son entrée et c’est donc sur le sec que les Formule 1 ont évolué pour la séance qualificative du Grand-Prix du Brésil. Pierre Gasly continue son festival puisqu’il signe une brillante apparition en Q3, quelques heures après son point arraché en Sprint. Avec un autre châssis et un ancien moteur, Franco Colapinto échoue en Q1.
La journée du samedi est difficile pour l’argentin qui devait rebondir après son impressionnant crash en Sprint. Alpine a préparé une seconde voiture dans un temps record pour lui permettre de participer aux qualifications. Avec un manque de roulage, une confiance diminuée et un matériel moins abouti, la compétitivité n’était pas au rendez-vous, et la 17e position sanctionne cet état de forme.
" Avant tout, je veux adresser un immense merci à l'équipe pour avoir réparé la voiture à temps pour les qualifications ", explique Franco Colapinto. " C'était un effort remarquable et je leur suis extrêmement reconnaissant. Nous étions bien placés lors de ce Sprint aux conditions piégeuses, mais l'une des voitures devant nous a roulé dans une flaque d'eau, ce qui a surpris plusieurs concurrents et créé un effet boule de neige. J'ai perdu le contrôle dès que j'ai touché la bande de peinture. "
" C'est dommage, car nous étions dans de belles batailles et nous semblions plutôt compétitifs. La monoplace offrait ensuite des sensations très différentes par rapport au début de week-end et je ne me sentais pas autant à l'aise. Les performances n'étaient pas au même niveau que d'autres séances non plus, […], la voiture a clairement du potentiel ici, nous devons simplement comprendre pourquoi nous n'avons pas pu retrouver les mêmes sensations ", ajoute-t-il.
Pierre Gasly offre un large sourire à l’équipe Alpine. En mesure d’accrocher le point lors du Sprint, il signe le deuxième chrono en Q1 puis atteint la Q3 et la neuvième position à l’issue des qualifications. Sur le sec, l’A525 a retrouvé de la performance, et peut aussi tirer son épingle du jeu sur piste mouillée. Il faudra saisir toutes les opportunités ce dimanche pour engranger des points symboliques.
" C'était vraiment une bonne journée, d'abord avec notre premier point depuis Spa ce matin au Sprint, puis notre première Q3 depuis Silverstone cet après-midi en qualifications ", se félicite Pierre Gasly. " C'est très encourageant de voir que nous avons le potentiel pour être dans le match, et nous tenterons de prolonger cette dynamique demain. "
" Lors du Sprint, j'ai senti que j'avais une voiture avec laquelle je pouvais me battre. Je savais que le point était à notre portée et il a fallu batailler dur jusqu'au bout, puis oser le dépassement sur Lance [Stroll] au premier virage. Ce n'est qu'un point, mais il remonte vraiment le moral de toute l'équipe. Nous avons connu une période compliquée et nous avons quelques pistes pour expliquer notre compétitivité ici, mais il nous reste à creuser davantage ", explique-t-il.
" En qualifications, nous n'étions qu'à quelques centièmes de seconde du top cinq. Ma dernière tentative n'était clairement pas la meilleure, mais nous partirons malgré tout dans les dix premiers et nous chercherons à consolider ce résultat pour marquer de nouveaux points demain ", ajoute-t-il.
Le départ du Grand-Prix du Brésil se tiendra à 18h00, ce dimanche (heure française).
GP du Brésil07-09 Novembre 2025
Essais Libres 1
17:00 - 18:00
Sprint Shoutout
20:00 - 21:00
Sprint
17:00 - 18:00
19:00 - 20:00
Course
18:00 - 20:00
GP de Las Vegas21-23 Novembre 2025
GP du Qatar28-30 Novembre 2025
GP d'Abu Dhabi05-07 Décembre 2025
Un point au bout du Sprint pour Alpine
Un point au bout du Sprint pour Alpine
Un point au bout du Sprint pour Alpine
Un point au bout du Sprint pour Alpine
Un point au bout du Sprint pour Alpine
Un point au bout du Sprint pour Alpine
Un point au bout du Sprint pour Alpine