
Sur les terres de son dernier exploit en Formule 1, Alpine retrouve des couleurs. Il y a un an à Sao Paulo, le A fléché sécurisait un double podium, le dernier en date d’un moteur Renault, et le sauvetage d’une saison 2024 mal engagée. Dans une année 2025 bien plus compliquée encore, le circuit d’Interlagos permet à l’A525 d’afficher de meilleures performances, sans pour autant concrétiser. Et ce, avant une pluie annoncée.
Le format Sprint du Grand-Prix du Brésil livre déjà ses premières conclusions. Dans une journée du vendredi au sec, Alpine pouvait prétendre au top 10. Seul un drapeau jaune, à la fin de la SQ2, prive Pierre Gasly de cette belle réussite. Frustrant, mais aussi rassurant. Après des courses catastrophiques en matière de rythme, voir une Alpine en si bonne posture relève du miracle. Et le A fléché d’étudier les solutions appliquées pour comprendre.
" D'un côté, je suis très content, mais de l'autre, très frustré par le résultat des qualifications Sprint ", estime Pierre Gasly, 13e. " Le rythme et la performance globale étaient bien présents, et cela faisait longtemps que la voiture ne s'était pas comportée aussi bien. C'est positif et cela nous donne des pistes à explorer et à mieux comprendre. Nous avions clairement le rythme pour le top dix. Nous étions rapides en SQ1, puis nous étions en train d'améliorer en SQ2, avant qu'un drapeau jaune provoqué par une Ferrari ne ruine notre dernière tentative. "
" C'est un peu frustrant, car c'est la première fois depuis plusieurs mois que j'ai d'aussi bonnes sensations au volant ainsi que le potentiel pour la placer dans les dix premiers. Nous allons retenir les points positifs et nous concentrer sur demain. Nous avons la vitesse pour être performants en qualifications sur le sec, et aussi probablement sur le mouillé s'il pleut. Je pense que nous pouvons être dans le match, donc nous allons encore tout donner pour viser un meilleur résultat ", précise le français.
Fraîchement reconduit dans ses fonctions, Franco Colapinto souffre toujours d’une mise en rythme compliquée. L’argentin n’avait qu’une séance d’essais libres pour régler sa voiture. Pas assez pour trouver la performance. Il termine 16e mais s’attend à du mieux sur la suite du week-end.
" C'était extrêmement serré, avec des écarts infimes à tous les niveaux, ce qui est logique sur un circuit aussi court ", explique l’argentin. " J'ai l'impression que j'ai encore un peu de marge, tant de mon côté que de celui du package, et que nous sommes plus compétitifs ici, du moins si l'on en croit les roulages d'aujourd'hui. Les prévisions annoncent un temps mitigé demain, donc cela pourrait être très amusant et nous serons prêts, quelles que soient les conditions. "
En effet, la météo risque de se dégrader très sérieusement, de quoi offrir un Grand-Prix aux scénarios improbables. Une chance pour Alpine ? Très certainement même si rééditer l’exploit de 2024 sera bien compliqué. Chercher un résultat solide sera cependant l’objectif, sur un circuit où l’A525 semble définitivement à son aise. Affaire à suivre…
"en">
Info sur le groupe pour 2026 suite au départ de Gilles Vidal.
https://www.planeterenault.com/30-alliance/1594-groupe/1597-actualite-automobile/12943-alexandre-malval-prend-poste-laisse-vacant-gilles-vidal/
Selon Hughes, l'Alpine fait partie des F1 souffrant moins de rouler avec une garde au sol majorée, au contraire de l'extrême inverse qu'est Red Bull. À confirmer pour la suite du eek-end.
https://www.the-race.com/formula-1/whats-trapped-struggling-red-bull-in-brazil-mark-hughes/
Des couleurs ? ![]()
C'est tout ce qu'elle a cette caisse, rien d'autre ! ![]()
Quel choc Bortoleto ! Impressionnant ce que ces mecs encaissent ! ![]()
@niki312T
Pas sûr qu'on le laisse faire la qualif d'ailleurs. Quelle incroyable faute de tenter ça DRS ouvert avec le hors trajectoire mouillée...
un petit point...ca redonne un chouilla de baume au coeur, belle course de Pierre.
Très belles fêtes de fin d’année 2025 !
Très belles fêtes de fin d’année 2025 !
Très belles fêtes de fin d’année 2025 !
Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris
Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris
Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris
Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris