
Après le point obtenu lors de la course Sprint, Alpine ajoute une seconde unité à l’issue du Grand-Prix du Brésil, au terme d’une épreuve très disputée où la gestion des pneumatiques a été primordiale. Pierre Gasly est à l’initiative de cette dixième place finale, au goût finalement assez frustrant car l’A525 avait certainement le potentiel pour aller chercher la septième position finale. Franco Colapinto termine loin derrière.
Alpine et Pierre Gasly ont livré une prestation solide basée sur une stratégie à deux arrêts, d’abord en tendres, puis mediums neufs et usés. Les arrêts aux stands ont tous été effectués sous les trois secondes, avec une bonne exécution de la tactique. Néanmoins, la monoplace française a eu toutes les peines du monde à prendre l’ascendant sur Isack Hadjar sur la deuxième partie de la course.
Les deux français ne se sont pas lâchés d’une seconde mais impossible pour l’Alpine de trouver l’ouverture. Le trafic a également fait perdre un temps précieux pour revenir en fin de course sur Liam Lawson et Nico Hülkenberg, sur une stratégie à un arrêt et donc équipés de pneumatiques plus fatigués. Les dernières boucles se sont transformées en une bataille avec de nombreuses voitures et plusieurs dépassements, et l’on regrettera à ce sujet l’absence de diffusion de la part de la réalisation TV.
Inclus dans cette grande bataille, Pierre Gasly ne parvient pas à tirer son épingle du jeu, mais il aurait pu aussi tout perdre avec des voitures roues dans roues. Le français franchit la ligne d’arrivée en dixième position, mais on sent que la voiture avait le potentiel pour faire mieux, la difficulté de celle-ci à dépasser – comme souvent – nous prive d’un meilleur résultat.
Franco Colapinto a de son côté eu beaucoup de difficultés pour afficher du rythme. Devant un public venu en masse pour le supporter, l’argentin s’est battu en fond de classement sans donner l’impression de pouvoir chercher plus haut. Il termine la course quinzième.
Le prochain Grand-Prix, à Las Vegas, aura lieu dans quinze jours.
Quelle course, et que ça fait plaisir de revoir notre écurie française se battre de nouveau aux avants postes..... Mais que c'est ragent de ne finir que 10e..l'alpine avait un très bon rythme.... Même si à la fin c'était tendu pour garder ce pt...... Et voir pisatri perdre encore du terrain sur norris, ça mange pas de pain......... Bravo aussi à l'écurie pour les pit stop..
Juste dommage d'avoir fait le 2 arrêts un peu trop tôt je pense.. Mais l'important c'est de revenir dans les pts
Par contre ocon il prend cher face à bermean.. 'très cher
Colapinto rien à signaler pour sa part.. Inexistant
ca fait du bien de revenir un peu dans le match.la perf n etait pas mal sur un tracé typé moteur..curieux non ?.et bravo a lando tres concentré,qui se comporte comme un futur cdm.
Chez Alpine ramener 2 points au vu de toutes les contre-performances de cette saison c est plutôt positif car les 9 autres équipes ont prouvé bien davantage en piste dans le même laps de temps.
verstapen exceptionnel comme souvent .
Noris enfin vraiment revenu dans la course au titre c'est bien .
Piastri en sérieuse perte de vitesse cela me convient aussi .![]()
GP du Brésil07-09 Novembre 2025
Essais Libres 1
17:00 - 18:00
Sprint Shoutout
20:00 - 21:00
Sprint
17:00 - 18:00
19:00 - 20:00
18:00 - 20:00
GP de Las Vegas21-23 Novembre 2025
GP du Qatar28-30 Novembre 2025
GP d'Abu Dhabi05-07 Décembre 2025
Un second point au goût frustrant pour Pierre Gasly
Un second point au goût frustrant pour Pierre Gasly
Un point au bout du Sprint pour Alpine
Un second point au goût frustrant pour Pierre Gasly
Un point au bout du Sprint pour Alpine
Un point au bout du Sprint pour Alpine
Après le point, la Q3 pour Pierre Gasly et Alpine