
Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas ! Le Grand-Prix de Las Vegas est certainement un beau résumé de la saison 2025 d’Alpine. Celui d’une année où rien ne va dans le sens du A fléché. Qualifiés correctement et disposant d’un potentiel certain, les pilotes de l’écurie française ont chacun été des victimes indirectes d’accrochages sur le premier tour. Toujours en piste mais avec des voitures fortement endommagées, les points étaient impossibles ce dimanche pour Pierre Gasly et Franco Colapinto.
" Aujourd'hui, nos deux pilotes, sans qu'ils y soient pour rien, ont été piégés lors d'un départ chaotique qui a endommagé l'arrière de nos deux voitures ", explique Flavio Briatore. " La course de Pierre a été complètement ruinée par une manœuvre trop optimiste d'un concurrent au premier virage, et les dégâts ont provoqué une importante perte d'appuis aérodynamiques. "
" Franco a également été touché, compliquant toute la course de l'équipe, et nous terminons finalement loin des points. Bien que ce circuit impose un défi unique avec ses conditions spécifiques, nous prenons désormais la direction du Qatar, une piste avec de nombreux virages rapides, ce qui pourrait mieux convenir à notre monoplace que les rendez-vous précédents ", ajoute l’italien.
" Notre course s'est jouée dès les premiers mètres et c'est dommage de ne pas avoir pu montrer notre potentiel aujourd'hui ", ajoute Pierre Gasly, 13e. " Gabriel [Bortoleto] a été beaucoup trop optimiste à l'entrée du premier virage. Il a percuté Lance [Stroll], qui m'a ensuite touché et envoyé en tête-à-queue. L'arrière de ma voiture était fortement endommagé. C'était donc une soirée compliquée et je suis déçu pour toute l'équipe, car je me sentais bien au volant tout au long du week-end. "
" Un contact par l'arrière a endommagé la voiture dès le départ et nous a fait perdre de l'appui toute la course ", précise Franco Colapinto, 15e. " J'ai pris un envol relativement propre et j'ai essayé d'éviter le chaos du premier virage, mais j'ai été percuté par Alex [Albon]. J'ai ressenti un léger contact, mais le fond plat et le diffuseur ont été fortement touchés. Difficile de dire si c'est dû aux dégâts, mais la monoplace semblait bien moins bonne que lors des séances précédentes. L'équilibre n'était pas au rendez-vous et nous manquions d'adhérence, avec un train arrière qui glissait beaucoup. "
Si Alpine ne nourrit aucun espoir sur cette saison, elle ne peut s’empêcher d’être frustrée. Les rares occasions d’obtenir un bon résultat sont ruinées par les adversaires, mais c’est aussi le risque d’être englué dans le peloton.
" J'aurais aimé voir ce que nous pouvions faire ", reconnaît Pierre Gasly. " Nous étions performants aussi bien sur le sec que sous la pluie et j'étais motivé à l'idée de pouvoir être dans le match. Je suis convaincu que nous aurions pu nous battre pour les points. Nous nous concentrons maintenant sur le Qatar, où les conditions seront complètement différentes. Il reste deux courses et nous donnerons le meilleur de nous-mêmes jusqu'au bout. "
"en">
https://f1-insider.com/formel-1-mclaren-disqualifikation-trick-72775/
Aie aie, c'est drôle le hasard.
@E.T29
D'autres ont aussi souligné que Red Bull avait réagi avec excès au Brésil lorsque la FIA a introduit cette nouvelle directive, d'où l'absence de vitesse lors de la qualif principale. Marko a ensuite expliqué que le réglage modifié pour le GP comportait une différence de garde au sol de... 0.5 mm
Sur même sujet, j'ai vu cette semaine un post sur X de Heinz-Harald Frentzen qui expliquait qu'il était passé du fond de grille lors des Libres à la lutte pour le podium du GP d'Autriche 1999 parce que son ingénieur piste avait fait abaisser la garde au sol arrière de 2 mm avant les qualifications.
Que dire de cette équipe MC laren qui nous replonge dans le même possible désastre pour eux que l année du titre de Kimi ,trop content pour lui au détriment d Alonso et par la faute d un Ron Denis qui veut favoriser outrageusement Hamilton au point que leurs 2 pilotes finissent 2eme ex equo et a un point de Kimi.
Je croyais ne jamais plus revoir pareil scénario.
J espère que Norris va pouvoir sauver son titre amplement mérité en piste .
Très c.n c'est dirigeants, très imprudente très coupable d un orgueil démesuré d une imprudence folle
@lulu79
Êtes vous bien sûr de savoir ce qui c’était passé réellement en interne chez MLC à l’époque de Alonso et Hamilton. Un jeune rookie sorti CDM de F2 allait probablement devenir CDM dès sa première année sans tous les coups tordus d’un double CDM. Pour Norris le Titre est à 95% pour lui si il sait jouer les épiciers comme un certain Prost. Néanmoins en sport mécanique tout peu arriver et c’est malheureusement le cas très souvent lors de finales à fort enjeu. La disqualification des 2 MCl arrive à un moment qui peut sonner le Trouble sur leurs prochaines performances . Le parc moteur Mercedes est il serein pour couvrir les deux dernières courses. wait and See !
L’arrogance démesurée de Brown va finir par leur coûter le titre pilote…
Pour le coup, celui qui n’avait rien à perdre — Verstappen — peut désormais tout perdre dans un seul virage. Il n’est plus aussi libéré qu’il veut le faire croire. Avec 24 points de retard, l’écart reste important, mais il est suffisamment réduit pour qu’il ne puisse plus se permettre de jouer les kamikazes. Norris reste en position de force,. vive le spectacle et que le meilleur gagne.
@Renault81
Oui effectivement mais perso c est vers Norris que j ai imaginé pareil scénario.
On peut se dire que les 3 vont devoir gérer chacun de leur côté cette pression supplementaire.j ai pu lire que pour
Norris mathématiquement sur le sprint et les 2 GP restant il lui suffit de marquer une fois 2 points de plus que Max pour se mettre à l abri .
Je n ai pas vérifié cette thèse.
@lulu79
Il n’y a aucun suspense honnêtement. Que ce soit Piastri ou Verstappen qui gagne les 3 prochaines courses et Lando peut malgré tout devenir champion sans faire mieux que 4e du Sprint et 3e le dimanche. Le reste, c’est du marketing.
McLaren invente un danger pour glorifier ses pilotes et limiter leur rivalité.
J'assimile la double perte de points des McLaren pour disqualification à un double abandon pour raisons mécaniques ou accidents, donc ce n'est que partie remise et c'est tant mieux pour nous les spectateurs qui pensions ne plus bénéficier d'une fin de saison à suspens.
Une erreur de réglage peut se produire dans n'importe quelle écurie, l'intention de tricher est à exclure car tous jouent avec les limites, je préfère mille fois voir ça que d'avoir à subir le triste et lamentable spectacle d'un ersatz d'écurie constructeur qui se ridiculise dans le trou de chiotte du classement et qui ne tente rien pour en sortir.
On en a pour notre argent et c'est très bien ainsi.
Que demande le peuple ?
Chacun y va pour son soutien à son favori, le mien est Norris et que le meilleur gagne. ![]()
@niki312T
Certaines bonnes sources rapportent que 1 mm vaut 3/10 au tour.
Très bon article à lire sur The-Race.com.
@Someone276
Personnellement je ne connaissais peu cette personne. Cependant nos condoléances sa famille et ses proches. Il était au cœur du projet Alpine en Endurance.
https://www.endurance-info.com/auto/article/107589-christophe-chapelain-alpine-a424-faire-la-meilleure-lmdh-tout-en-anticipant-de
https://f1i.autojournal.fr/infos/deception/lewis-hamilton-sonne-lalarme-chez-ferrari-un-week-end-catastrophique-qui-ne-veut-rien-dire/
C'est triste pour lui et il ne mérite pas qu'on l'enfonce davantage ou qu'on le traite de champion en carton surtout avec un tel palmarès, comme certains haineux le font dont un en particulier.
Tout a une fin et peut-être que comme d'autres avant lui il en est à sa saison de trop, mais c'est difficile de le savoir car la motivation est directement le résultat de la qualité du matériel qui doit inspirer la confiance du pilote............et on ne peut pas dire, en voyant ce que réalise aussi Leclerc, que Ferrari leur a donné ce qu'il faut, loin de là.
Vu dans quelle spirale négative est enfermé Hamilton je me demande s'il peut rebondir et surtout s'il a vraiment envie de continuer avec des doutes compréhensibles sur 2026.
@niki312T
100% d'accord- C'est être un rien ignare de croire qu'il est un champion en carton; tout comme Schumi avant lui, ce n'est nullement un hasard que l'on aime ou pas le pilote.
« Je n'attends pas 2026 avec impatience. » Signé : Lewis Hamilton . Une fois de plus, le champion du monde de Formule 1 a tenu des propos peu encourageants après le Grand Prix de Las Vegas . Ces mots sont également parvenus aux oreilles de Fred Vasseur, le patron de l'écurie Ferrari, qui s'est donc senti obligé de réagir. Ses propos ont été rapportés par la BBC .« Restons calmes. Si vous sortez de la voiture et que vous donnez immédiatement votre première réaction, c'est toujours un peu exagéré. Discutons-en après le débriefing. Ces derniers week-ends ont clairement été difficiles pour Lewis, et il l'a dit lui-même. »
Voilà c'est parti comme je l'avais prédit, il va f.outre le bordel dans l'équipe. ![]()
@E.T29
Dire "ne pas être impatient pour 2026" c'est inadmissible de la part d'un pilote quel qu'il soit.
Plus grave encore d'un pilote grâcement payé.
C'est cracher à la gueule de la marque !
Et dire qu' il y a encore des pingouins pour défendre ce type.
Mais j'en suis pas étonné.
@E.T29
" Capacité de se mettre à la place de l'autre afin de percevoir ce qu'il ressent "
Il ne s'agit pas de défendre Hamilton,
il suffit simplement de connaître la définition du mot :
emplathie
À mon avis tu vis tout seul, péquenot haineux.
@E.T29
Grassement et pas gracement : largement ne veut pas dire avec élégance ![]()
@niki312T
Si si c'est chier sur la gueule des ~2000 salariés qui bossent pour un mec qui fait parler son état d'âme mal placé.
Pas de pitié ,et si il n'est pas content de sa " petite condition " qu'il dégage !
Il pense qu'à sa poire .
Il n'a plus Toto pour faire Tampon, il a oublié qu'il avait changé de Team. Pas fin par dessus le marché !
@E.T29
https://www.youtube.com/watch?v=pz2GjgHeJwY
Tes commentaires à propos de Lewis Hamilton démontrent une fois de plus ton absence de culture et de connaissance de l'histoire de la F1.
Il a été recruté par Ferrari sur la base de la promesse qu'il disposerait d'une voiture à la hauteur de son talent, de son expérience et de son palmarès, donc avec des ambitions partagées entre les deux parties et annoncées publiquement en grandes pompes à la fête de Milan organisée par la Scuderia.
Si tu considères que le pilote doit fermer sa gueule alors tu donnes raison à Cesare Fiorio d'avoir viré Alain Prost en fin de saison 1991 pour avoir traité sa Ferrari 643 de "camion".
Des pilotes de ce niveau ont leurs mots à dire et l'écurie compte justement là-dessus, en les payant "grassement" pour faire progresser et évoluer la voiture.......et plus efficacement et plus vite que ne le ferait un pilote lambda, quit à chambouler les mauvaises habitudes internes de gestion et d'organisation.
Si ça ne plait pas au directeur alors il faut remplacer le directeur d'écurie, pas le pilote.............et d'ailleurs juste après le licenciement de Prost c'est Cesare Fiorio qui a sauté.
Ferrari est en-dessous de tout cette année, Leclerc non plus n'arrive pas à en tirer grand chose de sa SF-25, mais lui parle moins.............mais n'en pense pas moins............donc il faudrait virer Hamilton rien que pour ça ?
Ridicule.
Tu es un péquenaud.
Contentes-toi de supporter Red Bull, tu fais ça très bien............le reste te dépasse mon gars. ![]()
@papyf1
Oui tout comme "L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne" Il est pénible ce mec!
https://x.com/vroumvrouming/status/1992667786074816798?t=w9A5-QvYMauKD2swAsoHTw&s=19
Tu m'étonnes que les baquets mclaren sont isolés !
https://x.com/MV33Racing/status/1992972295598415948?t=reyJtLOFqrUm5B3G2xIWdw&s=19
Évidemment qu'ils n'ont pas découvert le problème que en course.
Ils ont tout fait pour rester compétitif et ce sont brûlés les doigts.
@E.T29
3 fautes en 7 mots.
..compétitifs et se sont brulés les doigts.
Fernando Alonso a dit que lorsque la saison se terminera, ce sera une fête, et je suis totalement d'accord avec cela.![]()
Je pense que bientôt mes jambes vont lâcher, elles me font de plus en plus mal.![]()
@E.T29
J'adore faire ressortir les pouces rouges refoulés.et ça fonctionne très bien.
@Nanar92
https://grok.com/imagine/post/b1da6111-f03d-483b-8294-9f60fd706596?source=copy_link&platform=android
@Nanar92
Avec ton pote le batave mais moi si je n'aime pas trop le bonhomme je reconnais que ce n'est pas un pilote en carton
@E.T29
https://fr.motorsport.com/f1/news/vasseur-tempere-pessimisme-hamilton-doit-calmer/10779408/
Voilà pourquoi j'affirme que tu ne comprends rien à l'esprit de la F1.
Connaisseur en carton.
@niki312T
Tu tiens une couche.
Le recruteur ne va pas critiquer son coureur.
Essaie de comprendre le Béaba ,manifestement tu en es incapable.
Grâce à la disqualition des 2 Mlc et sans faire de bruit , l'écurie Hass a pris possession de la 7ème au classement général au dépend de A.M , qui l'aurait dit !!!!! Comme on dit , le malheur des uns fait souvent le bonheur fes autres .
Ce qui n'amène à penser que les 2 prochains GP vont être trés palpitants à tous les étages pour les pilotes ainsi que les constructeurs.
Le casino de LAS VEGAS nous a offert un super cadeau en redistribuant les cartes jusqu'au dernier GP je l'espère. La seule équipe qui connait depuis trés longtemps son destion c'est malheureuse Alpine.
Même si au soir du 7 decembre de je serai plus des votres, j'aimerai que le père noêl exauce un voeu . Qu'il nomme une personne dynamique qui représente l'image d'Alpine dans son ADN plûtot qu'un clone grabataire.
@Patrenault77
Vu les désillusions "Alpine" je m intéresse à la saison" d'Ocon " et cela me satisfait pour lui .
@lulu79
Pour les mêmes raisons que les tiennes, c'est Isack Hadjar qui m'intéresse.
@Nanar92
Cétait pas le copain de Prost car celui -ci lui a fait un enfant dans le dos ( vrai en plus ) sans jeu de mot.
@niki312T
J'ai oublié mon commentaire dans mon message précédent :
il n'est pas bon d'être le nr 2 de Monsieur Verstappen,
n'en déplaise à son supporter référencé
qui fera une déprime le jour où Max quittera la F1. ![]()
@niki312T
Prost a été viré car Fiorio a eu vent qu'on lui avait proposé son poste. L'histoire du camion était une manipulation médiatique car Prost avait simplement comparé la direction de sa voiture à celle d'un camion après avoir fini la course de Suzuka avec une biellette tordue et une géométrie déréglée...
Ferrari a recruté Hamilton après sa bonne saison 2023 et ne pouvait prévoir le déclin à venir, c'est un fait. Lewis, en revanche, ne comprend plus cette F1 à handicap de développement, on l'a constaté quand il affirmait que personne ne rivaliserait avec Red Bull sous cette réglementation, et aurait dû se méfier à partir du moment où Ferrari a débuté 2022 avec l'arme absolue avant de s'effondrer. C'est malheureux pour lui mais il paie aujourd'hui l'arrogance de la Sky qui en a fait une icône intouchable. Aucun autre pilote n'a été couvé de cette façon par un système lui trouvant sans cesse des excuses pour ses périodes délicates, ou en inventant, pour le jeune public, un pilote ultra propre malgré de nombreuses actions litigieuses au cours de sa carrière.
Ce qui est très difficile pour Hamilton, c'est que son inconstance chronique ou ses débuts de saison poussifs ont très longtemps été masqués par la supériorité de son matériel, encore davantage avec Bottas. Contre des pointures comme Russell ou Leclerc et sans la pointe de vitesse qui était la sienne en 2010, ça devient injouable. (Il faut se souvenir des paroles de Stewart sur Hamilton fin 2021, lorsqu'il déclarait déjà que c'était anormal que Bottas le batte aussi souvent en qualifs et qu'il peine autant à dominer la fin de saison avec une telle voiture.)
Sa tendance à jouer les victimes est assez récurrente depuis très longtemps. On se souvient par exemple de 2018 où il affirmait que c'était Dieu lui-même qui le mettait à l'épreuve, que la Ferrari était imbattable... Durant ses années McLaren avec Button, il pouvait laisser tomber une course après cinq tours si son coéquipier était devant. Toto jouait beaucoup avec ça pour des raisons politiques avec la FIA mais Ferrari n'a jamais toléré qu'un pilote minimise la valeur de son matériel. Alonso a eu ce pouvoir en 2012, parce que c'est encore aujourd'hui une saison incroyable et pas égalée par d'autres pilotes depuis. Il a persisté en 2013 et est devenu la cible à abattre, jusqu'à aboutir aux déclarations lunaires de Mattiacci le rendant responsable de tout.
C'est toujours casse-gueule de critiquer justement les champions car ils connaissent souvent leurs meilleures saisons à un moment où ils ne sont déjà plus au sommet de la pyramide des pilotes. Schumacher déclinait déjà très nettement en 2002-2003, Lewis également dès 2016 avec une concentration très fluctuante et des caprices que même la presse anglaise avait du mal à lui pardonner. Ça ne retire rien au fait qu'il était le plus rapide sur la grille durant l'ère Vettel.
C'est très à charge mais, à défaut de réellement menacer Leclerc en qualifications, il doit prioritairement trouver un moyen d'être rapide en course. Sinon, il ne fera que survivre, comme Räikkönen, en donnant le sentiment de s'accrocher pour l'argent tout en retardant l'ascension du jeune Bearman.
@RäikköE20 N°1 Bis
Ça ne sert à rien d'alimenter l'eau au moulin de l'anti-Hamilton.
Chaque pilote a une carrière différente, pas un ne réagit de la même manière mais ce qui reste au final c'est son bilan et son palmarès., qu'on l'aime ou le déteste.
Dans son cas on ne peut que lui tirer le chapeau et ne pas oublier que le temps passe pour lui aussi.
Pour moi il en est au début de sa lente fin depuis le dernier GP de 2021 et l'échec mal digéré, mais le respect est de rigueur.
Le reste n'est que commérages, pour quelque péquenaud mal intentionné ( au singulier ) presque de la haine, voir pire.
Faut pas tomber dans ce panneau.
@niki312T
Je pense qu'il faut également éviter de se refréner par crainte d'alimenter "le pire" car c'est l'effet contraire parfois. Certains de ceux qui critiquent aujourd'hui Lewis avec véhémence étaient tout aussi agressifs sur CR avec le Vettel 2018-2020, ou avec Räikkönen, mais on l'oublie.
Le problème, depuis les années 2000, est cette obsession médiatique maladive de vouloir fabriquer un GOAT sur base statistique, parce que ça flatte le nouveau public davantage sensible aux chiffres décontextualisés qu'à un récit, ce public qui aura alors l'impression de vivre un moment privilégié devant sa TV et méprisera le passé.
Le cycle est connu :
- Rookie F3 : "C'est un futur pilote de F1 Mesdames, Messieurs !"
- Rookie F2 : "C'est le prochain Champion du Monde de F1 Mesdames, Messieurs !"
- Rookie F1 : "Il mérite une meilleure voiture pour démontrer son talent."
- Vainqueur de GP : "Appelez-le génie !"
- Multivainqueur : "Il doit encore prouver sa capacité mentale sur la durée d'un championnat."
- Champion du Monde : "Il avait la meilleure voiture..."
- Multichampion : "Il n'a pas eu de vraie concurrence tout ce temps, on ne pourra le jauger qu'avec une mauvaise F1."
- Déclin : "Vous voyez bien qu'il n'était pas si fort. Il doit laisser la place à un jeune."
- Retraite : "On voulait tant le voir encore" ; "il aurait pu mieux finir avec une bonne F1".
- Retour ? : "Le talent ne disparait pas, il pourrait apporter beaucoup !"
Hormis ceux tombés sur le champ de bataille, tous les champions ont subi ça. Avec plus ou moins de mauvaise foi, il est de toute façon aisé de démonter n'importe quel palmarès. Avec des éléments rationnels, même Donington 1993 s'explique autrement que par la légende. Ne parlons même pas du Brésil 2024 qui est totalement réinventé.
@RäikköE20 N°1 Bis
Globalement plutôt d'accord
AMHA Certaines conditions sont nécessaires pour qu'un pilote apparaisse comme champion, voir multiple champion
- Le talent, à l'heure actuelle à un degré plus ou moins évident tous les pilotes sont bons, ils n'apparaissent faibles pue par comparaison avec leurs homologues
-Des choix de carrières heureux qui sont bien souvent conditionné par un environnement, managers, familial , financier
- Un matériel à la hauteur . Il faut admettre que si l'environnement joue un rôle en amenant le pilote à un stade de maturité suffisant pour qu'il puisse y prétendre, son talent personnel est un élément déterminant
- Ensuite c'est plus difficile à appréhender la chance et le bon timing ont un également un rôle à jouer
Il est extrêment difficile de réunir à la fois tous ces critères et celui qui en bénéficie à un moment donné pour devenir champion, n'est pas du tout certains de les réunir dans une nouvelle écurie. D'autre part même si l'expérience peut dans une certaine mesure compenser l'usure du temps, l'adaptation à de nouvelles conditions est moins facile pour quelqu'un qui acquit des automatismes dans une écurie au fil des ans que pour un jeune tout neuf qui à tout a apprendre. , Schumi, Vettel, Hamilton d'autres n'ont jamais vraiment retrouvé leur niveau précédent après avoir changé d'écurie
https://fr.motorsport.com/f1/news/adrian-newey-nomme-directeur-aston-martin/10779952/
Je lui souhaite de mieux réussir que Binotto chez Ferrari quand il a voulu accumuler les pouvoir en se débarrassant de Arrivabene
car ne serait-ce pas ce qu'on appelle :
" avoir les yeux plus grands que le ventre ? " ![]()
Pendant ce temps là chez Aston Martin ...Adrian Newey Team principal, les bras m'en tombent, que va t'il faire dans ce role? je n'y comprend plus rien!
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/officiel-newey-prend-la-direction-d-aston-martin-f1-cowell-s-occupera-du-moteur,204416.html
@Renault81
Pas surpris, sauf peut-être que ce ne se soit pas fait avant. Il a toujours désiré ce poste, quittant Williams et McLaren parce qu'il ne supportait plus d'être mis à l'écart des décisions stratégiques ou du choix des pilotes. Il en était très près chez Red Bull durant des années, puis Horner lui a mis Waché dans les pattes avant d'accaparer tous les pouvoirs en 2023.
@RäikköE20 N°1 Bis
Et on peut penser que Newey à fait plus pour Red Bull que Horner.
@RäikköE20 N°1 Bis
Pas surpris? je pense qu'aucun d'entre nous aurait mis une piécette sur cette promotiion. Bonne chance ä lui
@RäikköE20 N°1 Bis
Pensez vous de Cowell va rester après cette retrogradation de fonction ?
@Amocar
Pas du tout.
Horner sans le génie de Newey n'aurait pas eu les voitures qui ont fait gagner Vettel puis Max,
Newey sans l'organisation méticuleuse d'Horner et ses pilotes fétiches n'aurait pas gagné non plus.
Probablement à 90% car l'un n'aurait rien été sans l'autre.
@Patrenault77
Un indice : ;">"Nous avons compris lors de nos échanges qu’il avait envie de sortir de ce domaine des moteurs pour avoir un rôle plus global et c’est évidemment la liberté de chacun."
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/red-bull-n-a-pas-reussi-a-convaincre-cowell-pour-son-projet-powertains,192595.html
@RäikköE20 N°1 Bis
Je me souviens très bien de cette article où il voulait passer à autre chose. Cependant la gestion d’un team ne s’improvise pas.
@niki312T
Adrian Newey a montré ses talents ailleurs que chez Red Bull. À la différence de Christian Horner, il est plus demandé que demandeur... À tort ou à raison, j’ai toujours pensé que Horner était un hypocrite qui avait su se vendre auprès de Dietrich Mateschitz. Après d’autres tentatives infructueuses, il chercherait à entrer chez Aston Martin. Je ne pense pas qu’il y ait besoin de lui entre Adrian Newey et Lawrence Stroll.Beaucoup ont aimé et aimeraient travailler avec Adrian. Il est donc logique qu’il évolue vers un rôle de directeur d’équipe.
@Amocar
Tout à fait, mais les journées n'ont pas 25 heures et s'il se disperse dans la gestion ou d'autres choses il n'aura plus le temps de créer comme avant devant sa table à dessin.
@niki312T
Oui, mais lui-même et Lawrence Stroll y ont certainement pensé. Les directeurs d’équipes ont des profils très différents. Certains sont plutôt des ingénieurs, d’autres plutôt des managers etc... Ils délèguent en fonction. L’avantage d’Adrian Newey, en dehors de ses relations avec les ingénieurs, c’est qu’il sait remarquablement bien écouter les pilotes. Il pourra déléguer les aspects gestion. Quoiqu’il en soit, on peut lui souhaiter de réussir. Il le mérite.
@Amocar
Exact, je souhaite bien sûr à Newey de réussir d'autant plus que j'aime bien cette équipe que je vais soutenir attentivement, considérant que Stroll est le digne successeur de Mateschitz dans sa façon ambitieuse de traiter ses objectifs, ne serait-ce que par les moyens qu'il fournit à son écurie de F1, et aussi parce que je souhaite que mon pilote préféré soit satisfait pour la dernière ligne droite de sa carrière.
À propos d'Alonso, je me marre quand je lis ses commentaires négatifs à l'égard de sa voiture et de son écurie, et personne ne le critique pour ça,
mais quand c'est Hamilton qui ramène sa fraise il y a toujours des cons pour le traiter de tous les noms, entre autre de champion en carton, ou autres insultes débiles.
Et pourtant le palmarès du second est largement supérieur à celui du premier.
Ça a été et ça l'est encore vis à vis de Prost, en particulier dans son propre pays.
En France, plus t'es riche ou plus t'es fort plus t'es pris pour une merde et agressé.............maladie nationale incurable.
@niki312T
Pourquoi j'aime bien l'écurie Aston Martin ?
Parce que son patron, qui n'est certainement pas un saint, est entrain de faire exactement ce que j'attendais depuis 10 ans de la part des charlots de Renault, qui à part foutre. le bordel et ridiculiser le nom de la marque, ne méritent que mon mépris.
Quand on ne se donne pas les moyens de ses ambitions
on arrête les frais et on fait autre chose.
Épicétou.
@niki312T
En effet. J’imagine Alpine avec Newey à la place de Briatore et des moyens à la hauteur de l’enjeu. On en est à des années lumières. Non seulement Renault sabote son image en se disant incapable de produire un moteur F1 pour 2026, mais il porte atteinte à celle d’Alpine qui lui a beaucoup apporté par le passé.
Newey a bien du panache sur ce coup.
C'est un boulot H24 ,toujours sur le pont.
Tous les horaires sont faux sur CR, je dis bien tous ! Ce qui veut bien dire qu'on n'aura pas de Chat GP encore une fois... Pas possible de réactualiser le site ?
Même si ce n'est pas la cause principale de la désertion du site, on va dire que ça n'aide pas.
@LaBeatBoule
Me suis fait avoir : pronos fermés dès 14h pour la qualif de ce soir...
L’ancien pilote de F1 français Jean Alesi partage cet avis."Une erreur sensationnelle à ce stade du championnat. Mais c’est aussi un cadeau pour tous les fans de sport automobile. Nous aurons une superbe fin de saison et un prétendant au titre en Max Verstappen capable de réaliser un exploit historique. Il est admiré même par ceux qui ne l’aiment pas."
@Patrenault77
Max avait 30 pts de retard sur Norris au soir du 15e GP, 24 pts maintenant malgré deux 0 pointés supplémentaires de l'Anglais. Il faut vraiment se forcer pour adhérer à "l'exploit en marche". De plus, Losail est très proche de Zandvoort pour la longueur des virages et la charge aéro.
@RäikköE20 N°1 Bis
Pas vraimenr.
Au soir du 15ème GP Max n'avait pas 30 points de moins que Lando mais 70 et 104 de retard sur Oscar.
7 courses plus tard il a récupéré de manière fulgurante la totalité de l'écart sur le traitre d'Alpine et les 2/3 de son handicap sur le fidèle soldat de McLaren.
Oui, l'exploit est en marche et moi j'y crois encore, surtout que sa mécanique est en parfait état, mieux que celle de la papaye.
Pas parce que je souhaite que Max gagne sur le fil, mais uniquement pour avoir le plaisir d'assister à la répétition de 2021, ou comme à d'autre suspens précédent.
C'est bien ça qu'on veut, non ?
Moi oui, à fond. ![]()
![]()
https://x.com/maxvcalloway/status/1994005409250644118?t=u1NYzoZ23rj2A-9kH0L4jg&s=19
La pression commence sur mclaren.
Toujours pas de surprise : circuit McLaren depuis 2023.
@RäikköE20 N°1 Bis
Mais QUI nous a dit qu'elles seraient derrière les Mercos ici ? ![]()
@LaBeatBoule
Globalement, on le voit depuis le Brésil que le seul moyen trouvé par Red Bull pour rivaliser avec McLaren en rythme de course est de dégrader la perf pure. Max a eu de la chance à Vegas avec la pluie car il aurait probablement été P5 sur la grille.
Incroyable la façon dont tout le monde avait écarté Piastri.
Tsunoda devra faire son devoir de kamikaze en l'honneur de ses ancêtres ! ![]()
@LaBeatBoule
Ce serait drôle qu'il refuse les consignes maintenant que tout le monde sait pour Hadjar.
Pendant ce temps, personne ne parle d'Alonso, le meilleur des autres à son âge...
Impressionnant toujours et encore ! ![]()
https://youtu.be/GOmrcHytE8I?si=uwS3AntQ2A625cW8
Wow ,le sir a perdu sa langue.
Quand je disais depuis des semaines que je coyais à l'exploit de Max ! ![]()
En plus d'aller vite et de très bien gérer ses pneumatiques, cet animal est capable de tout, surtout de profiter du stress des autres et des erreurs de stratégies, on vient d'en avoir l'exemple.
La chance n'existe pas, ça c'est l'argument des branleurs, elle ne sourit qu'à ceux qui vont la chercher.
Dans une semaine il peut décrocher le plus beau titre de sa carrière, et celui-là il ne l'aura pas volé et pas avec la meilleure voiture............mais je verserai une larme pour Lando. et j'espère me tromper pour arroser la couronne de ce sympathique gamin. ![]()
Vivement dimanche, comme dirait l'autre. ![]()
Alpine réveille sa nouvelle A526 avant ses débuts en piste
Alpine réveille sa nouvelle A526 avant ses débuts en piste
Alpine réveille sa nouvelle A526 avant ses débuts en piste
Alpine réveille sa nouvelle A526 avant ses débuts en piste
Alpine réveille sa nouvelle A526 avant ses débuts en piste
Alpine réveille sa nouvelle A526 avant ses débuts en piste
Alpine réveille sa nouvelle A526 avant ses débuts en piste