Des fortunes diverses pour commencer chez Alpine au Canada

Un vendredi compliqué pour l’écurie française

Confidential-Renault.fr
22 Mai 2026 23:31
1784
Des-fortunes-diverses-pour-commencer-chez-Alpine-au-Canada

La Formule 1 fait son retour ce week-end pour la tenue du Grand-Prix du Canada, avec un format Sprint. Une première journée où les difficultés n’ont pas manqué pour Alpine. L’écurie française a connu des fortunes diverses sur chacune des deux sessions du jour, non sans conséquences sur les résultats. Fort heureusement pour le A fléché, la course qui compte est celle du dimanche, et le potentiel est là pour mieux faire.

Fiabilité puis mauvais timing, ce n’était pas la journée d’Alpine. Les déboires du A fléché débutent dès le premier tour de Franco Colapinto, victime d’un ennui sur sa batterie. L’argentin est bloqué aux stands toute la séance et c’est bien dommage sur un format Sprint où le temps de piste est très précieux. Pierre Gasly peut lui participer à la session mais subit les nombreuses interruptions comme ses concurrents. Il se classe à la très modeste 16e position.

L’unique séance d’essais libres laisse place à la qualification pour la course Sprint. Alpine ne part pas avec les meilleures bases. Au moins, l’A526 a peu évolué par rapport à Miami. Les grandes nouveautés sont prévues plus tard dans la saison. Cela permet d’aborder le Grand-Prix avec une base connue, et donner du temps d’optimiser le package actuel avec lequel Pierre Gasly avait notamment eu quelques difficultés aux Etats-Unis.

C’est cependant au tour du français de manquer de réussites. Sur une piste sans cesse en amélioration, son ultime tentative est stoppée nette par un drapeau rouge. Et le temps restant, à la relance, ne permet pas d’engager un dernier tour chronométré. Le voilà 19e sans pouvoir se défendre.

Sans roulage le matin, Franco Colapinto a livré une belle copie. L’argentin parvient d’une part à se sortir de la SQ1, puis il décroche le 13e chrono en SQ2. On peut difficilement espérer mieux pour un pilote qui découvre un circuit à pièges et très poussiéreux.

Dans cette grille peu agréable pour Alpine, la course Sprint s’annonce comme une séance d’essais grandeur nature, avec une approche attentiste pour grimper dans la hiérarchie et tenter d’accrocher un top 8. La priorité reste cependant la course de dimanche, où la pluie est attendue. Pour le A fléché, tout est encore possible pour obtenir un résultat solide.

Rino5

23/05/2026 - 08:10
0
0

Alpine a changé son systeme DRS? ils sont revenus a un systeme classique, il n'est plus inversé.

guiguif1

23/05/2026 - 08:13
7
2

Ben alors font pas mieux que ca avec leur super mercedes ??????emoji mrgreenemoji lol
Mêmes pas capables de mettre un tour en banque pour etre tranquilles ...emoji biggrin

Nanar92

23/05/2026 - 08:53
7
1

@guiguif1
Leur moteur est une daube dommage que ce super châssis soit jumelé avec un moteur de merde 

guiguif1

23/05/2026 - 23:05
0
0

@Nanar92

emoji biggrinemoji biggrinemoji biggrinemoji biggrinemoji biggrin  elle est bonne celle la ils vont pas tarder à nous la sortir emoji biggrin

PERRIN

23/05/2026 - 09:44
4
1

Mauvaise Pub pour mercedes ?

claudio

23/05/2026 - 09:45
7
1

Arrêter l'endurance pour nous montrer  des minables Alpine Benz .... Les décideurs de chez Renault sont des vrais stratèges !

Kamel

23/05/2026 - 10:30
6
0

Alors les pro Mercedes, vous dormez ??

niki312T

23/05/2026 - 10:55
5
4


Le moteur Mercedes fait honte à la qualité exceptionnelle du chassis d'Enstone.

Briatore devrait proposer à Renault de passer au Honda.

niki312T

23/05/2026 - 11:10
3
2


La seule chose qui progresse dans ce bazar minable c'est :
Colapinto

Nanar92

23/05/2026 - 11:27
1
0

Je voulais dire l'inverse bon moteur sur châssis de merde comme du temps de renault

Nanar92

23/05/2026 - 11:34
2
0

Ya longtemps que l'on dit ce n'est pas le moteur soit bon soit il qui peut sauver un châssis aussi mauvais 

guiguif1

23/05/2026 - 23:08
0
0

@Nanar92

ah t'es sur pourtant pendant des années ils nous ont rabachés que c'était a cause du moteur emoji biggrinemoji biggrinemoji biggrin
Allez une petite P10 mais juste ca hein pas plus lol ,williams va bientot les rattraper 

Billancourt

23/05/2026 - 12:56
4
1

Ecurie francaise????

RäikköE20 N°1 Bis

23/05/2026 - 14:29
0
1

Radar FIA de vitesse de pointe :
330.6..........Lindlblad
330.2..........Hamilton
326.5..........Sainz
324.2..........Bortoleto
323.8..........Hülkenberg
322.4..........Leclerc
321.7............Russell
321.4............Bearman
320.4..........Antonelli
319.3...........Verstappen
318.8...........Hadjar
318.2...........Ocon
317.5...........Norris
316.7...........Colapinto
314.9...........Piastri
313.4...........Gasly
312.5...........Pérez
311.7.............Bottas
309.3..........Stroll
308.3..........Alonso
______________
Vitesse de pointe réelle :
335...............Lindblad
334...............Leclerc
333...............Russell
332...............Antonelli
332...............Hülkenberg
331................Sainz
330...............Hamilton
329...............Verstappen
328...............Ocon
327...............Bortoleto
327...............Colapinto
327...............Bearman
326...............Norris
326...............Piastri
326...............Hadjar
326...............Pérez
325...............Bottas
322...............Gasly
320...............Stroll
319................Alonso
______________
Vitesse de pointe avant freinage :
312.................Hamilton
311..................Leclerc
311..................Russell
311..................Ocon
311..................Gasly
310.................Lindblad
310.................Hülkenberg
310.................Colapinto
310.................Bearman
309...............Antonelli
309...............Piastri
309...............Sainz
308...............Norris
306...............Bottas
305...............Verstappen
305...............Hadjar
305...............Stroll
302...............Bortoleto
301.................Pérez
298...............Alonso

Mais les commentateurs répètent que le superclipping n'est plus un sujet.emoji rolleyes

Renault81

23/05/2026 - 14:30
1
6

Ça sort du bois dès qu’il y a un faux pas … Je pensais pourtant que ça vous faisait ni chaud ni froid. Apparemment, ça vous titille un peu plus que vous ne voulez bien l’admettre.  C'est bien dommage de ne pas être un peu plus constructif. Heureusement que les articles de CR remontent le niveau. L'équipe est passö à coté de son sujet ce vendredi. On ne peut pas contrôler les incidents, mais on peut contrôler la manière d’y réagir, d'autres on fait beaucoup beaucoup mieux. On verra la suite du Week End si la méforme se confirme. Le A fléché a trouvé une bonne étoile cette année.emoji lol

niki312T

23/05/2026 - 18:45
3
4

@Renault81
Tu devrais éviter de lire les commentaires qui te perturbent..........et rester dans ton bois. emoji wink

Renault81

23/05/2026 - 19:32
0
0

@niki312T
Tu as raison… à quoi ça sert d’essayer d’élever le débat quand certains dont toi se contentent de faire du bruit. je vous laisse entre experts du commentaire circulaire, vous avez l’air de bien vous autoalimenter

niki312T

23/05/2026 - 19:53
3
4

@Renault81

Pour toi élever le débat signifie être adepte comme toi du pigeonnage organisé par Renault pour les moutons qui croient à leurs conneries.
Libre à toi de te faire manipuler mais laisses les autres dire et penser ce qu'ils veulent..........c'est toi qui fait du bruit pour rien............tu crois convaincre qui ?

heoui

24/05/2026 - 21:24
0
0

@Renault81
"Elever le débat",mince alors !.Brillator dans le texte

Nanar92

23/05/2026 - 15:35
0
1

Alain Prost victime d’un violent cambriolage dans sa propriété suisse et blessé à la tête par les malfaiteurs - Le Parisien https://share.google/MK0TG6rbRIehiyx8i

LaBeatBoule

23/05/2026 - 18:34
0
4

@Nanar92
Vive l'Europe et votons tous à gauche surtout comme dirait notre ami Pierre Gasly ! emoji lol

LaBeatBoule

23/05/2026 - 18:06
0
4

Encore aucun Chat GP c'est une honte, comme cette écurie ! emoji dislike

Nanar92

23/05/2026 - 23:00
1
0

@LaBeatBoule
C'est normal ya pu rien de renault 

LaBeatBoule

23/05/2026 - 18:31
1
1

Encore un pauvre Sprint qui ne sert à rien, même pas envie de voir les qualifs... emoji asleepemoji asleep

Renault81

23/05/2026 - 20:27
1
0

@LaBeatBoule
J'ai bien aimé la bataille devant,pour le reste ce n'est plus ni moins une séance d'essai en vue des qualifs

E.T29

23/05/2026 - 20:09
2
1

Quand tu vois Briatore traîner ses guêtres sur la grille, lui au moins sait  comment optimiser de son énergie !emoji lol

niki312T

23/05/2026 - 21:40
6
4


31,6 secondes en 23 tour en Sprint sans SC
ça nous donne 96 secondes pour 70 tours demain,
soit à la moyenne de 75 secondes au tour le résultat prévisionnel
de plus d'un tour voir presque un tour et demi dans le nez de la lapine 
et heureusement qu'ils disposent du meilleur moteur du plateau..........bravo Enstone. emoji like 

Bientôt les chinois vont mettre de l'ordre dans tout ça. 

guiguif1

23/05/2026 - 23:13
4
1

@niki312T

Comme quoi les années passent et rien ne change hein, pourtant qd tu lit les commentaires de certains ils sont enthousiastes des performances .......... 
gagne petit .....

niki312T

23/05/2026 - 23:30
4
2

@guiguif1

Ouai,
11ème année successive de foutage de gueule, que du pognon foutu en l'air pour des résultats de merde,
c'est une bande de nuls, en gestion, en ambition, en compétence,
mais CDM du baratin et de la trahison.............et surtout du ridicule. emoji dislike

RäikköE20 N°1 Bis

24/05/2026 - 01:05
1
1

Écart moyen après 5 qualifs :
2022
................................Ferrari
+0.174%..............Red Bull
+0.925%............Mercedes
+1.183%...............Alfa Romeo
+1.220%..............Alpine
+1.277%..............AlfaTauri
+1.308%.............McLaren
+1.800%.............Haas
+2.407%............Aston Martin
+2.647%............Williams
______________
2023
................................Red Bull
+0.237%.............Ferrari
+0.588%............Aston Martin
+0.707%.............Mercedes
+1.098%.............Alpine
+1.361%...............Haas
+1.497%.............McLaren
+1.519%..............Williams
+1.619%..............Alfa Romeo
+1.695%............AlphaTauri
______________
2024
................................Red Bull
+0.385%............Ferrari
+0.518%.............McLaren
+0.591%.............Aston Martin
+0.769%............Mercedes
+1.237%..............VCARB
+1.399%.............Haas
+1.580%.............Williams
+1.651%..............Sauber
+1.908%.............Alpine
______________
2025
................................McLaren
+0.266%............Red Bull
+0.273%.............Mercedes
+0.449%............Ferrari
+0.855%............Williams
+0.896%............Racing Bulls
+0.972%............Alpine
+1.384%.............Aston Martin
+1.598%.............Haas
+1.727%..............Sauber
______________
2026
................................Mercedes
+0.493%............McLaren
+0.623%............Ferrari
+0.923%............Red Bull
+1.534%.............Alpine
+1.730%..............Racing Bulls
+1.842%.............Audi
+2.026%............Haas
+2.576%............Williams
+4.028%............Aston Martin
+4.242%............Cadillac

Willy27

24/05/2026 - 07:58
2
3

Renault F1-team était qualifiée à juste titre d'écurie franco-anglaise. Et là tout d'un coup on ne cesse de parler d'écurie française pour BWT -Mercedes et bientôt Gucci-Mercedes. C'est manquer de respect au travail fourni par les équipes d'Enstone et de Mercedes. 

Guillom

24/05/2026 - 09:42
1
0

On redescend dans la hiérarchie ca n'aura pas duré longtemps l'année d'avance de développement... il est deja loin le temps ou gasly tapait des p4 sans trop de difficultés... c'est la voiture ou le feeling du pilote.. car si on se fie aux perfs de colapinto.. gasly souvent quelques places devant ca nous metterai pas mal..

Nanar92

24/05/2026 - 10:18
0
1

Je voudrais bien savoir combien était on l'année dernière avec le même nombre de grands prix pour comparer le made in boche et le made in viry sachant Que l'année dernière ils ont stoper tôt le développement 

Nanar92

24/05/2026 - 11:53
0
1

@Nanar92
Quel con ce pouce rouge 

Nanar92

24/05/2026 - 11:58
0
1

 C'est pas étonnant que cr ne diffuse plus rien avec des individus au pouce rouge pareil 

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Commentaires

Alpine et l’espoir d’un avenir au-delà du Mans 2026

Ce qui est surprenant dans la décision d’arrêter cette ( Alpine ) A424,  c'est qu'il n’y à pas grand chose de véritablement Renault dans...

9m
Blabla4x4

Alpine et l’espoir d’un avenir au-delà du Mans 2026

https://www.youtube.com/watch?v=kJml5UF9l3Q  :D:like::like:

4h
Darwin

Le Mans 2026, Formule 1 : Alpine reçu 10 sur 10

@Ipal Félicitations, ça va re rester comme un moment inoubliable, en plus le jour de la 106 ème de Lewis. ;):like:

6h
niki312T

Alpine et l’espoir d’un avenir au-delà du Mans 2026

Oui triste de voir cette équipe partir autrement, des gens qui se sont donnés pour cette compétition, pilote et staff lâchés comme pour tous...

9h
Twing44

Le Mans 2026, Formule 1 : Alpine reçu 10 sur 10

https://ibb.co/DDpycHYD

16/06/2026
RäikköE20 N°1 Bis

Le Mans 2026, Formule 1 : Alpine reçu 10 sur 10

https://ibb.co/YBSfTnGW https://ibb.co/WvCzhG05 https://ibb.co/KckLyMcH

16/06/2026
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine et l’espoir d’un avenir au-delà du Mans 2026

ait fait  Désolé 

15/06/2026
SMA2875

Alpine et l’espoir d’un avenir au-delà du Mans 2026

Bravo à cette belle équipe! Dommage que Renault est fait un choix purement marketing et non industriel avec le programme F1 sans lien avec la...

15/06/2026
SMA2875