Franco Colapinto mène la danse à Montréal pour Alpine

Pierre Gasly à la peine avec les réglages de l’A526

Confidential-Renault.fr
24 Mai 2026 11:09
1390
Franco-Colapinto-mene-la-danse-a-Montreal-pour-Alpine

Franco Colapinto confirme. Après sa prestation référence à Miami, l’argentin continue d’étonner sur le difficile circuit Gilles-Villeneuve. Dans le cadre du Grand-Prix du Canada, le jeune pilote Alpine signe un top 10 en qualifications, après avoir décroché la treizième position en Sprint. En difficultés avec ses réglages, Pierre Gasly échoue en Q2 après avoir mené des tests sur l’épreuve courte.

Le français éprouve bien des difficultés à trouver la bonne recette avec les récentes évolutions apportées à l’A526. Gêné par la batterie en qualifications Sprint, il s’élance depuis les stands et mène une course d’apprentissage. Il termine vingtième après un passage aux stands. Les qualifications ne sont guère mieux, avec un modeste 14e chrono. La pluie attendue ce dimanche pourrait cependant redistribuer les cartes et lui donner une chance.

Franco Colapinto continue en revanche d’impressionner. En dépit d’une séance d’essais libres manquée, l’argentin signe une brillante Q3. La course Sprint est à oublier avec une qualification en retrait, conséquence de devoir découvrir le circuit lors de cette session. C’est donc une prestation remarquable et prometteuse pour la course.

L’Alpine est chahutée à Montréal par une concurrence légèrement plus affûtée. Pour autant, si les difficultés de réglages ou de batterie – elles ont affecté Franco et Pierre – étaient limitées, l’A526 pourrait certainement jouer bien plus haut. La course, attendue dans des conditions humides et froides, devrait apporter son lot de suspenses. Réponse à 22h00 (heure française).

niki312T

24/05/2026 - 14:38
1
3


Ocon se plaint des ragots mais jusqu'au Sprint seul Bearman disposait des évolutions, 
puis en qualifs course le français les avaient aussi ( si je ne m'abuse, théoriquement c'est pour aller plus vite ) et malgré tout il n'a pas franchi la Q1 en finissant 4/10èmes derrière l'anglais passé en Q2.

Y a pas de fumée sans feu, il pense ce qu'il veut mais je crois que c'est sa dernière saison en F1.

vroom006

24/05/2026 - 14:58
2
0

ocon n'a jamais été  un foudre de guerre un bon pilote pas plus .
là ce qui est inquiétant c'est l'écart entre gasly et colapinto .

niki312T

24/05/2026 - 15:11
0
3

@vroom006

Pourquoi ?
Ce n'est pas Gasly qui recule,
depuis Miami c'est Colapinto qui s'améliore.

Renault81

24/05/2026 - 15:08
1
4

La bonne nouvelle, c’est que Franco Colapinto est au niveau et que les deux pilotes peuvent désormais scorer, ce qui n’était pas le cas auparavant. La voiture ne doit finalement pas être si mauvaise que ça. C’est dommage que Pierre Gasly n’ait pas trouvé la bonne recette, car cela aurait permis d’avoir une vraie comparaison de la valeur réelle de l’auto. Pourtant, en interview, il semblait convaincu de pouvoir viser le top 10.

niki312T

24/05/2026 - 15:41
2
5


Je regarde à nouveau les qualifs et la tronche des mécanos de la future équipe chinoise,
ils ont le morale dans les chaussettes les pauvres.............quelle tristesse de voir cette déchéance. emoji rolleyes

LaBeatBoule

24/05/2026 - 16:35
0
4

Peut-être pas de pluie mais ce ne sera jamais sec au départ, il fait très froid en plus.J'ai glissé, Chef ! emoji lol

niki312T

24/05/2026 - 21:34
2
4

y a du vent, les impers et blousons sont de sortie, ça risque de flotter.

niki312T

24/05/2026 - 21:37
1
4

@niki312T
ça y est, pluie légère.

johnnybigood

24/05/2026 - 21:40
1
0

Ça va les gars ? Plus de chat GP?

E.T29

24/05/2026 - 21:56
0
3

Comme dirait chez moi,ça va partir à dreuz!

niki312T

24/05/2026 - 22:02
0
3

7 partent en inter dont les MSC, 15 en sec

LaBeatBoule

24/05/2026 - 22:06
0
2

C'est quoi cette procédure de départ F1 Circus ! :lolemoji biggrine mieux en mieux ! 

niki312T

24/05/2026 - 22:07
1
3


un tour de formation de plus et Linblad en panne de BV sur la grille, pas de chance après une super qualif.
gros bordel sur la grille

niki312T

24/05/2026 - 22:08
1
3

Rebelote..........vont faire ça 70 fois ? emoji lol

niki312T

24/05/2026 - 22:09
1
3

Les inter vont être flingués.

niki312T

24/05/2026 - 22:10
1
3

Grosse boulette de McLaren

niki312T

24/05/2026 - 22:11
1
3

Comment il a fait Lando ?? 

LaBeatBoule

24/05/2026 - 22:34
0
4

Bordel y'a encore l'acharné des pouces rouges qui sévit !  emoji lol

LaBeatBoule

24/05/2026 - 22:38
0
2

Ces des bombes les Mercos, c'est injouable, toto va finir par passer devant mèche "rebelle" 

niki312T

24/05/2026 - 22:39
1
2

Forza Italia !! emoji coolemoji like

niki312T

24/05/2026 - 22:41
1
2

Encore mieux que Hamilton/Rosbergemoji like

LaBeatBoule

24/05/2026 - 22:42
0
3

24 tours Colapinto 24 secondes de la tête et on va entendre que de progrès c'est fabuleux Alpine ! emoji lolemoji dislike

niki312T

24/05/2026 - 22:48
1
2

La première lapine à 44 secondes, j'ai pronostiqué 96.........on va voir 

LaBeatBoule

24/05/2026 - 22:49
0
2

Ollé ! emoji like

LaBeatBoule

24/05/2026 - 22:51
0
2

The Lord is disgusted ... emoji cool

LaBeatBoule

24/05/2026 - 22:53
0
4

La toto rinault qui fait sa petite affaire du coup, on va entendre des éloges pendant des semaines !emoji lol

niki312T

24/05/2026 - 22:54
1
3

@LaBeatBoule
des mois.

niki312T

24/05/2026 - 22:55
1
3

Hadjar est bizarre 

LaBeatBoule

24/05/2026 - 22:56
0
4

Pénalty Hadjar ! emoji cool

LaBeatBoule

24/05/2026 - 23:00
1
2

En même temps Verstappen est deuxième et lui peut faire son meilleur résultat de la saison, mais c'est sale... 

LaBeatBoule

24/05/2026 - 23:04
0
4

C'est plus Lapine c'est Lachatte ! 

niki312T

24/05/2026 - 23:06
1
3

Perez a refait la géomètrie

LaBeatBoule

24/05/2026 - 23:08
0
4

Pauvre Ocon si Bearman marque 1 point ! emoji shocked

niki312T

24/05/2026 - 23:08
1
3

Hadjar mérité. 

niki312T

24/05/2026 - 23:16
1
3

Colap à 67 secondes

LaBeatBoule

24/05/2026 - 23:16
0
3

Et hop un tour dans les dents d'Enstone, bravo ! emoji like

niki312T

24/05/2026 - 23:25
1
3

Lewis is back emoji like

LaBeatBoule

24/05/2026 - 23:26
0
4

Max et Mimil un semblant d'émotions dans cette fade saison !

niki312T

24/05/2026 - 23:31
1
3


super Sir emoji like

Ça va faire chier l'autre. emoji lol

LaBeatBoule

24/05/2026 - 23:33
1
3

@niki312T
Mais peut-on appeler ça un dépassement ? emoji question

niki312T

24/05/2026 - 23:45
1
2

@LaBeatBoule
Oui, puisqu'il est resté devant.

niki312T

24/05/2026 - 23:32
1
3

Une ch'tite panne de Merco ?? emoji wink

niki312T

24/05/2026 - 23:37
1
5

Cola à 93 secondes........manquent 3

LaBeatBoule

24/05/2026 - 23:42
0
4

Il se met bien Kimi Bravo ! emoji like Et d'avoir pousser tout le WE

Renault81

24/05/2026 - 23:42
1
3

c'etait le revival du muppet show sur CRemoji cool Belle course des Alpines bien loin des 5 premiers tout de même je ne vais pas bouder mon plaisir. Super Antonelliemoji like

LaBeatBoule

24/05/2026 - 23:48
1
3

@Renault81
Toujours présentes les marionnettes ! emoji angel 

niki312T

25/05/2026 - 00:04
1
3

@LaBeatBoule
Celles qui sont pendues aux ficelles articulées par Renaulàtort ? emoji wink

niki312T

25/05/2026 - 07:22
2
3

@Renault81

Mieux que le muppet show,
grâce à la farce de Renault nous avons atteint le niveau des Guignols. emoji lol

niki312T

24/05/2026 - 23:43
2
5


Bingo, j'avais parié Cola à 96 secondes........il fait pile-poil le compte ! emoji lol

Bravo Lewis, pas mort l'ancien. emoji likeemoji wink

J'ai vu un chouette GP. 

Ce soir les italiens vont être ravis au lit. emoji wink

niki312T

24/05/2026 - 23:48
1
5

@niki312T
Pouces rouges de ploucs.

niki312T

24/05/2026 - 23:47
3
4


Je n'imaginais pas Antonelli si fort, au volant mais surtout dans sa tête.

beau champion. emoji like

Russell a pris un sacré coup de vieux.

RäikköE20 N°1 Bis

24/05/2026 - 23:49
2
4

Summum du ridicule cette course avec des concurrents bénéficiant de la pleine puissance durant des tours et des tours quand d'autres en défense plafonnent à 300. 40 km/h d'écart en ligne droite et Villeneuve dit : "que s'est-il passé pour que Max retrouve du rythme derrière Lewis ? "... ... ...

LaBeatBoule

24/05/2026 - 23:55
1
2

@RäikköE20 N°1 Bis
J'ai regardé DAZN Espagne aujourd'hui sans aucun commentaire, c'était un bonheur ! emoji wink

niki312T

24/05/2026 - 23:50
1
4


Hamilton est entrain de redevenir ce qu'il était...........avant le dernier GP de 2021,
j'espère pour lui.

E.T29

24/05/2026 - 23:54
1
7

Le sir sait qu'il n'est pas champion du monde sur cette course ?
Quel cirque ce type.

niki312T

24/05/2026 - 23:56
0
3

@E.T29
Minable

LaBeatBoule

24/05/2026 - 23:57
2
3

@E.T29
Niki avait prédit ce moment ! emoji lol

niki312T

25/05/2026 - 00:00
2
5

@LaBeatBoule
Il a tant de haine qu'il ne sait pas retenir son sphincter. emoji lol

Renault81

25/05/2026 - 00:02
3
3

@E.T29
guignolo

RäikköE20 N°1 Bis

24/05/2026 - 23:56
1
2

Comme je le disais plus tôt cette saison, Antonelli domine comme Rovanperä en WRC. L'hybride lui convient parfaitement et il est vraiment fort avec ça en ce moment pour recharger davantage que Russell.

niki312T

24/05/2026 - 23:58
1
5

@RäikköE20 N°1 Bis
Je préfère ça à ton commentaire précédent. emoji like 

E.T29

25/05/2026 - 00:02
1
3

Le  niveau Mercedes est dingue, car le duel des deux pilotes Mercedes et ces bloquages des pneus, Max n'arrivait même pas à revenir un peu.

Renault81

25/05/2026 - 00:08
3
3

@E.T29
Enfin un commentaire pertinent. Comme quoi, tout n’est pas complètement perdu.

niki312T

25/05/2026 - 00:08
2
7

Au lieu de supprimer le chat il aurait mieux valu arrêter les pouces inutiles, utilisés par les castrés sans opinions.

E.T29

25/05/2026 - 00:20
1
3

Quel dommage que Mercedes pète le moteur de Russell. 
Cela arrange Toto.emoji wink
Sinon l'adversaire qui était le plus sérieux, c'est à dire mclaren, ce fut un foirage monumental . Wow emoji lol

E.T29

25/05/2026 - 00:26
0
4

Redbull de leur côté, c'est une progression contante.
MAX optimise tout son matosemoji likeHadjar encore brouillon,mais c'est pas mal .

niki312T

25/05/2026 - 07:35
1
2

Je ne trouve pas la vraie cause de l'abandon de Russell..........tout s'est éteint.......batterie ?emoji question

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Commentaires

Alpine et l’espoir d’un avenir au-delà du Mans 2026

https://www.youtube.com/watch?v=kJml5UF9l3Q  :D:like::like:

3h
Darwin

Le Mans 2026, Formule 1 : Alpine reçu 10 sur 10

@Ipal Félicitations, ça va re rester comme un moment inoubliable, en plus le jour de la 106 ème de Lewis. ;):like:

5h
niki312T

Alpine et l’espoir d’un avenir au-delà du Mans 2026

Oui triste de voir cette équipe partir autrement, des gens qui se sont donnés pour cette compétition, pilote et staff lâchés comme pour tous...

9h
Twing44

Le Mans 2026, Formule 1 : Alpine reçu 10 sur 10

https://ibb.co/DDpycHYD

16/06/2026
RäikköE20 N°1 Bis

Le Mans 2026, Formule 1 : Alpine reçu 10 sur 10

https://ibb.co/YBSfTnGW https://ibb.co/WvCzhG05 https://ibb.co/KckLyMcH

16/06/2026
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine et l’espoir d’un avenir au-delà du Mans 2026

ait fait  Désolé 

15/06/2026
SMA2875

Alpine et l’espoir d’un avenir au-delà du Mans 2026

Bravo à cette belle équipe! Dommage que Renault est fait un choix purement marketing et non industriel avec le programme F1 sans lien avec la...

15/06/2026
SMA2875

Le Mans 2026, Formule 1 : Alpine reçu 10 sur 10

J'étais à Barcelone ce week-end.8)8) 1er GP de ma vie en direct et en famille. Vraiment génial à vivre de l'interieur avec une belle performance...

15/06/2026
Ipal