ePrix de Valence - Course 1 : une première chaotique et un malheureux zéro pointé pour Nissan

Une bonne performance générale mais encore pas de réussite pour l'écurie japonaise

Confidential-Renault.fr
24 Avr. 2021 20:08
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Pour la première fois de son Histoire, la Formule E organise un ePrix sur un circuit permanent, c'est ce week-end avec une double manche à Valence, en Espagne. Un tracé loin d'être choisi au hasard puisque c'est celui sur lequel les essais privés sont organisés depuis plusieurs années. Pour apporter un peu plus de nouveautés à l'ensemble, il pleuvait ce samedi, et la sortie de Safety-Car à plusieurs reprises a abouti à une arrivée... ridicule.

Il y a des jours où la Formule E a définitivement besoin d'apprendre. Ce samedi en est une preuve. La discipline reine des monoplaces électriques, référence dans ce domaine avec de nombreux constructeurs impliqués, a fourni une arrivée des plus surprenantes, la faute à une règle de suppression d'énergie sous régime du Safety-Car.

Car ce premier ePrix de Valence - le second est programmé ce dimanche - s'est disputé sur une piste très humide, nécessitant la sortie du Safety-Car à plusieurs reprises, ainsi que des régimes au ralenti sous drapeaux jaunes. Au cours de ces interventions, les équipes se voient retirer un pourcentage d'énergie de leur batterie, pour garantir une équité dans la faculté des constructeurs à savoir gérer leur autonomie, le nerf de la guerre en Formule E.

Si l'idée est bonne, elle fut aujourd'hui bien trop sévère puisque les concurrents ont pour la majorité abordé le dernier tour avec si peu d'énergie qu'ils n'ont pu le terminer, ou sinon au ralenti ! Certains ont tenté le coup, usant de l'énergie non déclarée pour franchir la ligne, comme notre pilote Oliver Rowland, mais ils ont été disqualifiés.

Et c'est bien dommage pour Nissan car l'écurie japonaise, pourtant toujours équipée de son ancien groupe motopropulseur, était au rendez-vous. Quatrième et huitième sur la grille, nos pilotes se sont battus pour le podium. Cependant, Sébastien Buemi a rapidement été mis dehors par André Lotterer. Le suisse n'y est pour rien et a certainement laissé passer un gros résultat.

Oliver Rowland était solidement accroché au quatrième rang, et jouait le podium avant la mise en application de l'ultime réduction d'énergie. Sans cela, le britannique filait vers une coupe de Champagne méritée. Le rythme de l'IM02, en dépit de sa vieillesse, est impressionnant, et donne beaucoup d'espoirs pour la prochaine IM03.

Avec la disqualification - il a franchi la ligne d'arrivée en deuxième position - et l'abandon, Nissan quitte cette première épreuve bredouille. Il faudra se rattraper ce dimanche, pour éviter que le championnat ne devienne une mission impossible. La Formule E doit elle apprendre, même si l'on a apprécié de voir ces autos évoluer sur un vrai circuit. C'est un autre enseignement à tirer.

Classement Résumé

Tournevis

24/04/2021 - 22:20
2
0

L'histoire retiendra le ridicule du reglement...

Captur

24/04/2021 - 23:39
1
0

Un circuit où la FE a toute sa place. 
J’ai bien aimé jusqu’à l’avant dernier tour. emoji mrgreen 
Le reste n’est que facétie au ridicule de comptes d’apothicaire ! 
En ôtant trop d’énergie, ils ont surtout ôté le suspens d’une fin de course au résultat farfelu. 
L’équité a bien été garantie. La majeure partie du plateau était à 0% et roulait au ralenti. 
Si la FE doit apprendre, elle doit se corriger rapidement pour éviter de renouveler une telle mascarade. emoji mad
Dommage pour Nissan. Buemi se fait sortir par un Loterrer de plus en plus brouillon. Rowland a fait une belle course malheureusement enlaidie par la dernière voiture de sécurité. emoji sad  Les Mercedes sont très fortes ! JEV nulle part et Da Costa pas récompensé pour être en mauvaise affaire.

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Commentaires

Franco Colapinto surprend en Hongrie

Difficile d envisager  pour Alpine autre classement que P10 en fin de saison . Car Ils ne sont pas assez regulier et bien evidemment pas assez...

2h
lulu79

La présence d'Alpine (Renault) en Formule 1 soutenue par François Provost

@Kamel Pas du tout..................en quoi Macron est responsable de la gestion de la F1 et de l'abandon de Viry ? Par contre qu'il n'en ait rien...

3h
niki312T

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@niki312T Macron a aussi sa part de responsabilité dans cette débâcle sur fond de nouvelle normes européennes escrologiques. Ce documentaire...

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Kamel

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@Someone276 Ils n'ont pas montré leurs crocs au moment où ils ont eu l'opportunité de le faire. Le complot était évident pour les observateurs...

4h
Hotchkiss-Skoda

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@RäikköE20 N°1 Bis Très intéressant, très parlant aussi. Merci. Où peut-on trouver ces statistiques ? Cdtl.

4h
Hotchkiss-Skoda

La présence d'Alpine (Renault) en Formule 1 soutenue par François Provost

Exercice de communication. Nous n'apprenons rien de précis . Rappelons que la corde soutien le pendu. Dans un plan de rigueur de l'entreprise...

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Hotchkiss-Skoda

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@LaBeatBoule Parce que ce n'est pas logique, Colapinto a fait en Q2....................1.16.159 tandis qu'en Q1 Gasly a fait.........1.15.966 C'est...

5h
niki312T

La présence d'Alpine (Renault) en Formule 1 soutenue par François Provost

@LaBeatBoule :like: moi je vais en Belgique ou en Suisse. Je fais un aller retour le tmps du GP

6h
Someone276