ePrix de Valence - Course 1 : une première chaotique et un malheureux zéro pointé pour Nissan

Une bonne performance générale mais encore pas de réussite pour l'écurie japonaise

Confidential-Renault.fr
24 Avr. 2021 20:08
2853
ePrix-de-Valence-Course-1-une-premiere-chaotique-et-un-malheureux-zero-pointe-pour-Nissan

Pour la première fois de son Histoire, la Formule E organise un ePrix sur un circuit permanent, c'est ce week-end avec une double manche à Valence, en Espagne. Un tracé loin d'être choisi au hasard puisque c'est celui sur lequel les essais privés sont organisés depuis plusieurs années. Pour apporter un peu plus de nouveautés à l'ensemble, il pleuvait ce samedi, et la sortie de Safety-Car à plusieurs reprises a abouti à une arrivée... ridicule.

Il y a des jours où la Formule E a définitivement besoin d'apprendre. Ce samedi en est une preuve. La discipline reine des monoplaces électriques, référence dans ce domaine avec de nombreux constructeurs impliqués, a fourni une arrivée des plus surprenantes, la faute à une règle de suppression d'énergie sous régime du Safety-Car.

Car ce premier ePrix de Valence - le second est programmé ce dimanche - s'est disputé sur une piste très humide, nécessitant la sortie du Safety-Car à plusieurs reprises, ainsi que des régimes au ralenti sous drapeaux jaunes. Au cours de ces interventions, les équipes se voient retirer un pourcentage d'énergie de leur batterie, pour garantir une équité dans la faculté des constructeurs à savoir gérer leur autonomie, le nerf de la guerre en Formule E.

Si l'idée est bonne, elle fut aujourd'hui bien trop sévère puisque les concurrents ont pour la majorité abordé le dernier tour avec si peu d'énergie qu'ils n'ont pu le terminer, ou sinon au ralenti ! Certains ont tenté le coup, usant de l'énergie non déclarée pour franchir la ligne, comme notre pilote Oliver Rowland, mais ils ont été disqualifiés.

Et c'est bien dommage pour Nissan car l'écurie japonaise, pourtant toujours équipée de son ancien groupe motopropulseur, était au rendez-vous. Quatrième et huitième sur la grille, nos pilotes se sont battus pour le podium. Cependant, Sébastien Buemi a rapidement été mis dehors par André Lotterer. Le suisse n'y est pour rien et a certainement laissé passer un gros résultat.

Oliver Rowland était solidement accroché au quatrième rang, et jouait le podium avant la mise en application de l'ultime réduction d'énergie. Sans cela, le britannique filait vers une coupe de Champagne méritée. Le rythme de l'IM02, en dépit de sa vieillesse, est impressionnant, et donne beaucoup d'espoirs pour la prochaine IM03.

Avec la disqualification - il a franchi la ligne d'arrivée en deuxième position - et l'abandon, Nissan quitte cette première épreuve bredouille. Il faudra se rattraper ce dimanche, pour éviter que le championnat ne devienne une mission impossible. La Formule E doit elle apprendre, même si l'on a apprécié de voir ces autos évoluer sur un vrai circuit. C'est un autre enseignement à tirer.

Classement Résumé

Tournevis

24/04/2021 - 22:20
2
0

L'histoire retiendra le ridicule du reglement...

Captur

24/04/2021 - 23:39
1
0

Un circuit où la FE a toute sa place. 
J’ai bien aimé jusqu’à l’avant dernier tour. emoji mrgreen 
Le reste n’est que facétie au ridicule de comptes d’apothicaire ! 
En ôtant trop d’énergie, ils ont surtout ôté le suspens d’une fin de course au résultat farfelu. 
L’équité a bien été garantie. La majeure partie du plateau était à 0% et roulait au ralenti. 
Si la FE doit apprendre, elle doit se corriger rapidement pour éviter de renouveler une telle mascarade. emoji mad
Dommage pour Nissan. Buemi se fait sortir par un Loterrer de plus en plus brouillon. Rowland a fait une belle course malheureusement enlaidie par la dernière voiture de sécurité. emoji sad  Les Mercedes sont très fortes ! JEV nulle part et Da Costa pas récompensé pour être en mauvaise affaire.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Calendrier

GP Flag caGP du Canada

13-15 Juin 2025

Horaires du GP

19:30 - 20:30

23:00 - 00:00

18:30 - 19:30

22:00 - 23:00

20:00 - 22:00

GP Flag myePrix de Jakarta

21 Juin 2025

GP Flag atGP d'Autriche

27-29 Juin 2025

GP Flag gbGP du Royaume-Uni

04-06 Juillet 2025

Commentaires

DERNIERE MINUTE : Luca de Meo quitte le Groupe Renault

Penses-tu qu'il est productif et rentable pour le commerce automobile de conserver une écurie qui se ridiculise toujours plus en fond de classement ?

3h
niki312T

DERNIERE MINUTE : Luca de Meo quitte le Groupe Renault

@AlexeiTrueF1 J'ai aussi trouvé cette excellente analyse qui montre que ces drones Renault c'est pas sérieux. En plus ce serait pour les construire...

3h
sylvain

DERNIERE MINUTE : Luca de Meo quitte le Groupe Renault

@Nanar92 Pour remplacer le bon vieux cleon  par un merco 

4h
Nanar92

DERNIERE MINUTE : Luca de Meo quitte le Groupe Renault

@Someone276 Et je ne parle pas de la marge opérationnelle qui elle est passée de -1% à +8%.:lol::lol::lol:

4h
Someone276

DERNIERE MINUTE : Luca de Meo quitte le Groupe Renault

Comme j'ai mentionné,  si Alpine est rentable,  aucune raison de s'en départir. Même un comptable pourrait l'approuver si cest dans le...

4h
f1mec

DERNIERE MINUTE : Luca de Meo quitte le Groupe Renault

@sylvain Merci pour l'explication. Je ne comprends pas pourquoi alors Luca de Meo est parti, laissant le projet de la Formule 1 au bon vouloir du...

5h
AlexeiTrueF1

DERNIERE MINUTE : Luca de Meo quitte le Groupe Renault

@E.T29 :lol: En effet en 5 ans l'action est passée de 20€ à 40€

6h
Someone276

DERNIERE MINUTE : Luca de Meo quitte le Groupe Renault

@Nanar92 Nawak :lol::lol::lol:

6h
Someone276