Japon - Course: Vettel brille, Webber essaie

Romain Beaupere
04 Oct. 2009 12:24
826
0
Japon-Course-Vettel-brille-Webber-essaie

RedBull Renault a conclu un beau week-end au Japon, avec la victoire de Sebastian Vettel, mais pour Mark Webber, le résultat est tout autre. N'ayant pu s'exprimer en qualifications, suite à sa violente sortie de piste lors des essais libres, le pilote australien a eu des soucis insolites durant la course: son appui-tête s'est détaché à deux reprises.


Sebastian Vettel (1er) :
"Quelle course ! Nous avions déjà la pole position et nous étions les favoris en termes de stratégie, mais vous savez - vous devez d’abord prendre le départ ! Nous étions plutôt confiants de garder notre position, puisque nous avons réalisé de bons départs dans le passé, mais c’était plus serré que ce que j’avais pensé ! En rentrant dans le premier virage, j’ai soudainement vu une flèche d’argent à ma gauche, mais j’étais à l’intérieur, j’avais donc l’avantage."

"Ensuite j’ai foncé tête baissée et j’ai essayé d’attaquer à chaque tour. La voiture était fantastique et j’ai été capable de créer un bon écart sur mes poursuivants rapidement. Nous étions deux tours plus longs que Lewis [Hamilton] et un tour plus long que Jarno [Trulli] pour le premier relais, donc tout allait bien, je contrôlais la course."

"Après avoir chaussé les pneus tendres pour le dernier relais, je voulais m’amuser un peu. J’ai fais un tour très rapide (en 32.5 je crois), mais après mon ingénieur m’a parlé à la radio et m’a dit : ’attention à tes pneus, il peut y avoir une voiture de sécurité ou autre chose’ et deux tours plus tard, il y avait la voiture de sécurité ! Ce n’est pas ce que vous espérez quand vous menez la course, mais je continuais à prendre soin de mes pneus et j’ai pris un bon départ quand la course a repris. J’avais une petite marge de sécurité avec [Romain] Grosjean derrière moi. Ensuite, il me restait 3 ou 4 tours pour recréer un écart, c’était suffisant pour gagner la course."

"Finalement, nous l’avons fait ! C’est fantastique. J’en criais de joie à la radio à la fin de la course. Les deux dernières courses ont été plutôt mitigées, parfois nous avions la vitesse, parfois nous ne l’avions pas, mais finalement nous avons réussi. C’est bon de retrouver la première place un dimanche. Un énorme merci à toute l’équipe et toutes les personnes de Red Bull pour cela."

Mark Webber (17e) :
"J’ai dû faire deux arrêts aux stands dans les deux premiers tours, donc tout était compromis à partir de là. Dans le premier tour, mon repose-tête s’est détaché, donc j’ai dû rentrer pour le refixer."

"Je suis ressorti, mais le même problème s’est reproduit, donc j’ai dû une nouvelle fois retourner à mon stand afin que les gars le replacent. Nous avons testé différentes choses aujourd’hui et essayé certaines pièces pour les courses futures. C’était tout ce que nous pouvions faire compte tenu de la situation."

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Red Bull Racing

Commentaires

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@RenaultRE16 Tous le monde à des envies ou des fantasmes, Pour ma part l'Angleterre qui est par ailleurs un beau pays ne fait pas partie de mes...

5h
heoui

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@Renault81 En plus de la suppression de 800 postes d'ingénieurs en France Renault a annoncé la fermeture prochaine du site historique des Ulis...

6h
niki312T

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@Willy27  Personne n’a jamais dit qu’Alpine n’existait pas avant que Renault F1 Team change de nom. Ce n’est pas ça, le débat. Ce...

10h
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

On aurait ainsi: - Alpine mercedes ( l'équipe actuellement basée à Ebstone et le moteur Mercedes) - Williams Renault ( l'équipe de grove avec le...

26/06/2026
RenaultRE16

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@Willy27 les bons résultats de Nissan en formule-E font la réputation de Viry. Quant à l'écurie cliente BWT-MERCEDES, elle est complètement...

26/06/2026
Willy27

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@Renault81 ah bon la marque Alpine n'existait donc pas avant le renaming de Renault F1 team ? J'apprends un truc

26/06/2026
Willy27

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@Willy27 Si le programme F1 flanche cela pourrait mettre en péril la marque Alpine...c'est combien d'emploi en France comparer à  Viry?????

26/06/2026
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

https://s2.radikal.cloud/2026/06/26/1000007538143ee8f62620ad2e.jpg L'équipe Alpine a fabriqué un aileron avant dans le style Mercedes. Je pense que...

26/06/2026
AlexeiTrueF1