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La nouvelle RS19 doit poursuivre la montée en puissance de Renault
Pas d'objectif chiffré mais des moyens importants pour progresser
Confidential-Renault.fr - 12 Février 2019 18:51
En présentant sa nouvelle RS19 ce mardi, Renault F1 Team a donné le coup d’envoi d’une saison 2019 charnière. Une année en effet très attendue car elle doit permettre au Losange de franchir une étape supplémentaire dans la montée en puissance qu’elle a initié en 2016. Pilotée par le pilote de pointe Daniel Ricciardo, la RS19 a pu pour cela bénéficier des dernières avancées opérées sur le plan des ressources matérielles et humaines. Renault n’est, sur le papier, certainement plus une écurie de seconde zone, et cela doit rapidement se voir sur la piste, à travers une réduction des écarts avec les structures de pointe.

" Cette fois, nous ne visons pas une position ou un capital précis de points à atteindre ", explique Cyril Abiteboul, le Directeur de Renault Sport Racing. " Je veux que l’équipe prolonge sa trajectoire ascendante vers les écuries de pointe. L’excellence moteur sera notre priorité à Viry tandis que la structure désormais en place à Enstone s’efforce d’améliorer saison après saison la compétitivité du châssis. "

Le moteur suscite justement une attention toute particulière. 2019 marque en effet l’introduction d’un Power Unit complètement nouveau et très attendu. Même le marketing a revu sa copie, écartant la dénomination " RE19 " pour lancer cette année " E-Tech 19 ". Par ce nom, Renault souhaite ainsi " refléter les synergies accrues avec la gamme hybride Renault ". On peut donc s’attendre à voir cette dénomination apparaître également aux côtés des modèles de série, selon les moteurs hybrides proposés.

En attendant, en Formule 1, il y a de grands espoirs autour de ce bloc propulseur, alimentés ces dernières semaines par des déclarations très optimistes des cadres du Losange. Beaucoup critiqué ces dernières années dans ce domaine, 2019 est peut-être l’occasion pour Renault de faire taire les détracteurs, son ancien client Red Bull en tête.

" Tout ce que je peux dire, c'est qu'il s'agit du plus grand [pas] que nous ayons jamais fait depuis l'introduction du V6 ", réaffirme Cyril Abiteboul au cours de la cérémonie de présentation de la RS19, relayé par Motorsport.com. " C'est très nouveau, et ça pousse plus loin le concept que nous avions introduit et testé brillamment avec Red Bull, la fameuse Spec C avec laquelle nous avions décidé de ne pas courir. "


Le châssis a de son côté subi de nombreux changements, le plus visible étant l’aileron avant, afin de coller à la nouvelle réglementation. Un défi de taille qui représente aussi une opportunité, celle de pouvoir rattraper le wagon de tête.

" Les discussions entre les écuries et la FIA ont mené à des changements tels qu’un aileron avant plus simple et plus large de 200 mm, des écopes et conduits de freins modifiés à l’avant, des déflecteurs abaissés et un aileron arrière plus grand, plus large et plus haut doté d’un DRS plus puissant ", détaille Nick Chester.

" Ce n’était pas une réglementation évidente à interpréter. Nous avons perdu de l’appui au début du processus de développement. Notre objectif est d’améliorer la monoplace dans son ensemble et notamment de la rendre la plus légère possible, comme toujours. Nous avons également plus de lest avec lequel jouer grâce à l’augmentation du poids minimum du pilote désormais établi à 80 kg ", précise-t-il.

Le package RS19-E-tech 19 bénéfice également d’infrastructures nouvelles et pleinement opérationnelles, avec des ressources humaines accrues d’environ 50 % depuis 2016. Des embauches de choix, comme celle de Marcin Budkowski, ont également davantage contribué au développement de l’auto. Ce dernier évoque justement la transformation de l’écurie.

" La transformation à Enstone a été impressionnante et elle correspond à nos ambitions ", explique-t-il. " Nous mettons en place les bons outils pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. Les infrastructures ont changé avec l’apparition de nouveaux bâtiments, la rénovation d’anciennes zones et l’installation de nouveaux équipements. "


" Nous avons connu une forte croissance avec l’arrivée d’une centaine de collaborateurs au cours de la dernière année. Cela représente une augmentation de 250 talents depuis 2016. Le défi est d’intégrer ces recrues dans l’équipe, mais aussi de faire évoluer notre organisation et nos méthodes de travail pour tirer le maximum de performance et d’efficacité de cette augmentation des effectifs ", précise le polonais.

" Tout cela améliore notre capacité de développement de la voiture. Dans la F1 moderne, les petits détails s’additionnent et cela inclut également un meilleur environnement de travail pour notre personnel qui passe de longues heures sur le site ", conclut Marcin Budkowski.

Passée la présentation de l’auto, Renault est actuellement engagée dans une course contre-la-montre loin d’être gagnée. Et pour cause, la nouvelle réglementation annoncée tardivement et la volonté de maximiser le temps de développement jusqu’au dernier moment placent le Losange dans une situation incertaine, avec un retard pouvant repousser l’introduction en piste de la RS19. Un shakedown prévu initialement ce samedi pourrait ne pas avoir lieu, tandis que Renault n’écarte pas un risque pour sa participation à la première journée des essais privés.

" C'est très serré ", reconnaît Cyril Abiteboul en conférence de presse, relayé par Motorsport.com. " Mais nous avons encore de bonnes raisons de croire que nous pourrons tester. Si je partage un petit secret, nous ferons un shakedown samedi, lors d'une journée de tournage, et cela pourrait ou ne pourrait pas avoir lieu au moment où nous parlons. "

" Au moment où nous parlons, nous ne sommes sûrs de rien (si la RS19 roulera le lundi des essais privés, ndlr) ", ajoute le français.
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Commentaires

12 Février 2019

19:00

aller hop avant et que la force soit avec vous

12 Février 2019

19:05

J'ai une question pour Raïkkö.

Est-ce que tu pourrais STP nous actualiser la liste détaillée des noms des pétroliers de toutes les écuries 2019 ?
Merci d'avance.

12 Février 2019

19:06

Petit à petit ça s’aligne

12 Février 2019

19:08

" Au moment où nous parlons, nous ne sommes sûrs de rien "

Tout allait bien jusque là,
mais pourquoi finir avec phrase ?

C'est un bon le CA,
toujours le mot pour rire,
idéal pour assurer la confiance !

12 Février 2019

19:14

* avec cette phrase

12 Février 2019

19:17

Salut à tous, je suis un ancien actif du site (au moins 10 ans que je n’ai plus posté ici)
Je la sens très bien cette RS19 et je pense que l’on va être surpris dans le bon sens ! Même si on a encore rien vu .. beaucoup de chose laisse penser que surprise il y aura

12 Février 2019

19:23

mario
Mercedes : Petronas
Ferrari : Shell
Red Bull : Mobil 1
Renault : BP Castrol
Haas : Shell
McLaren : Petrobras (normalement depuis cette année)
Force India : Petronas
Sauber : Shell
Toro Rosso : Mobil 1
Williams : Petronas

12 Février 2019

19:37

Merci T2-J4,
je vérifie ce que j'ai
Mercedes : Petronas.ok
Ferrari : Shell.ok
Red Bull : Mobil 1........+ Exxon ?
Renault : BP Castrol.ok
Haas : Shell.ok
McLaren : Petrobras (normalement depuis cette année).ok
Force India : Petronas.........+ Ravenol ?
Sauber : Shell.ok
Toro Rosso : Mobil 1........+ Exxon ?
Williams : Petronas.ok

12 Février 2019

19:41

J'ai une question pour Raïkkö.

ben...

RENAULT F1 TEAM Castrol BP
Maclaren PETROBRAS
gris PETRONAS
roses PETRONAS
bleus Claire PETRONAS et RObert en Kit Polonais Pétrole ORLEN
rouges Shell
Haas Shell
Sauber Shell
RB Esso Exxon mobil
Honda Esso Exxon mobil

non ?

12 Février 2019

19:50

Cyril abiteboul to Ricciardo: what sort of risk are you taking? Daniel Ricciardo: “Bonjour! Je m’ appellee Daniel! I just wanted to learn French, that’s why I’m doing this.”

12 Février 2019

19:52

Elle est sympa, malgré le faite qu'elle ressemble 'juste' a une RS.18 modernisée (a l'aide de pontons type Ferrari entre-autre) mais elle est moins timide que la 18, elle un peu plus agressive. Le diffuseur est inspiré de la RB15, il est tres courbé et à un look organique.
L'un des trucs qui m'ont frappés... c'est l'inclinaison super aggressive de l'attache arriere du triangle de suspension avant (pres du E de Mapfre)
RB et d'autres équipes font parfois ca, pour forcer l'air a descendre a cet endroit, mais là l'angle est plus extreme.
Bon ce n'est qu'un modèle 3d simplifié (ils ont d'ailleurs enlevé certaines pieces, comme les nageoires sous le nez)...
Comparaisons directes:
https://i.servimg.com/u/f87/14/79/55/26/20180212.jpg

https://i.servimg.com/u/f87/14/79/55/26/6750-210.jpg

https://i.servimg.com/u/f87/14/79/55/26/dznhbo11.jpg

12 Février 2019

20:21

"Au moment où je vous parle, nous ne sommes sûrs de rien à 100%. Il y aura deux pilotes, ils seront là si vous voulez discuter avec eux et prendre un café. Nous devrions avoir un motorhome et une machine à café qui fonctionne, mais c'est tout ce dont je suis sûr à 100% !"

12 Février 2019

20:31

Ben,
y aura au moins Mateodu13 qui fera du chiffre d'affaire à Barcelone,
tout ne sera pas perdu.

Au fait,
il n'a rien dit sur la nouvelle Sharenstone.

12 Février 2019

20:33

Ha zut,
t'avais pas vu au-dessus !

12 Février 2019

20:38

ORLEN ne produit pas le carburant pour Williams,
paye 10 patates et c'est tout,
PETRONAS fournit.
Pour les huiles je ne sais pas.

12 Février 2019

20:45

Depuis l'ère Hybride la seule fois où un client Mercedes avait un autre pétrolier que Petronas c'était en 2014 chez McLaren. A l'époque déjà certains suggéraient qu'il y avait une énorme différence de chevaux entre les deux pétroliers.

12 Février 2019

20:49

Je vais me gaver !
Surtout si les températures ne remontent pas

12 Février 2019

20:49

Bien entendu que les motoristes concurrents ne sont pas restés les bras croisés, et d'ailleurs CA l'a bien précisé. Le grand pas en avant c'est en comparaison avec le moteur de l'année dernière, et donc c'est super encourageant. Il y a motif à espérer une belle saison 2019

12 Février 2019

20:55

Il faut espérer que le châssis soit bon, car Red Bull a montré qu’avec un moteur moyen, un super châssis pouvait faire des merveilles

13 Février 2019

00:09

T2-J4

12 Février 2019

19:23

tu en as oublié un :
Mario : Prosecco

13 Février 2019

00:27

Mais ça c'est de la délation mathusalem !

D'abord, je fais le plein avec ce que je veux !

13 Février 2019

07:25

Mais je dois avouer que je suis un peu décu par cette voiture. Oui, elle est un peu plus agressive que la RS18, elle est plus jour, grâce aux pontons style Ferrari, mais elle ne ressemble pas à une voiture qui a bénéficié d’un long temps de gestation et de ressources decuplées (sachant que Renault a concentré son attention sur elle très tôt, qu’elle n'a pas dépensé trop d’énergie sur son prédécesseur, etc) ... oui, c’est un rendu 3d simplifié et perimé, mais la vraie voiture ne sera pas très différente. Aura-t-elle un nez different, des deflecteurs completement differents, des pontons complètement nouveaux? Je ne pense pas. il recevra des retouches sur toute l'aero et c'est tout . Même le nouveau design des pontons n'est pas si agressif que ca et les ouvertures ne sont pas vraiment plus petites malgré le système de refroidissement central. Ont-ils poussé la philosophie du refroidissement plus loin et utilisé les nouvelles technologies?

Sauber a pris les mêmes décisions que Renault avant 2018 et a investi le temps et les ressources economisées en 2016 et 2017 pour concevoir une voiture très agressive et audacieuse. Mais cette voiture ressemble à une évolution de la très limitée RS.18.

Pour attraper les meilleures équipes, on doit essayer d’évoluer plus vite qu’eux et essayer de prendre des raccourcis et de les précéder. Cette voiture ne fait que courir derrière le train ...

J'espère que le nouveau PU réduira vraiment l'écart et que les nouvelles règles réduiront l'avantage des meilleures équipes, que la version de Melbourne sera très différente et ultra efficace et que le programme de développement sera très agressif.


Le diffuseur est le seul changement avec les pontons.

13 Février 2019

08:16

Museau large, et les biellettes de direction ne sont pas intégrées dans les triangles.

Ouai,
Enstone a fait un lifting à Sharenstone,
et c'est pas encore fini,
à première vue c'est pas la nouvelle mannequin affinée tant attendue.

13 Février 2019

09:02

Mais quel malheur ils ne pourront peut-être pas faire le roulage de Samedi.
Vous vous rendez compte 100 km à vitesse réduite et avec des pneus en bois...
Que d'infos et de retours perdus....

Enfin il faut que certains s'évertuent en permanence à trouver des hochets....Si ça peut leur faire du bien.....

13 Février 2019

10:32

Et bien bravo à Williams si comme le dit l'article c'est du à un développement agressif.

cela vaut largement tous les roulages folklorique pour la publicité.

13 Février 2019

10:54

McLaren : Petronas
Renault : BP Castrol
Question?, allons-nous revivre la même Commedia dell’arte comme avec Red Bull (Mobil 1).
Ou est-ce excellent pour Renault de pouvoir comparer indirectement avec Mercedes.
Rappelez-vous les jérémiades entre RB et Renault à ce sujet.

13 Février 2019

10:56

Ce qui me "surprend" et rassure qques part, c'est le rake important façon RB je pense qu'ils ont énormément bossé sur la suspension et bcq de choses en interne pas visible de l'exterieur donc attendons lundi pour en savoir un peu plus, mais je suis très optimiste pour cette saison. Pilotes ++, moteur ++, chassis +...

13 Février 2019

11:31

Je me garderais bien de juger de la qualité des produits d'un pétrolier mais ce qui me plait c'est que pour les qualifs les "mélanges 2 temps" seront interdit.
Renault n'a jamais utilisé cet artifice et ne perdra donc rien à l'application de ces nouvelles normes.

13 Février 2019

11:35

Oui mais tu sais NALAKITI ils ne vont peut-être pas faire le roulage Samedi...
Tu te rends compte ils ne sauront même pas si leur moteur a une fuite ou si les pneus s'usent trop vite...

Allez , blague à part, je suis moi aussi optimiste même si je m'attends à quelques casses moteur car le fameux banc moteur n'est pas encore opérationnel et ça aide à placer le curseur fiabilité performance.

13 Février 2019

11:38

Outre des dessins numériques qui ressemblent à des photos, outre une RS18 avec de faux ailerons 2019, autre des couleurs identiques à 2018, finalement il y a bien qq chose à commenter : les paroles d'Abiteboule

CA surgonfle le moral des troupes en annonçant un PU révolutionnaire, puis il nous fait peur en annonçant un retard probable empêchant peut-être de rouler en essai ... ça s'appelle souffler le chaud et le froid. quel en est le but ?

Au bout du compte :
- le PU dope les attentes et donc ça atténuera la joie des supporter si la perf est au rdv ; par contre, en cas de contre performance, ça dopera aussi les deceptions.
- Alors cherche-t-il a diminuer les attentes en annonçant un risque de retard ? Dans le but de doper la joie du supporter si la RS19 est prête à temps ? Ou bien le retard est réel, et il cherche à atténuer les critiques (mais là c'est peine perdue, prévenu ou pas ce sera un massacre) .

Conclusion : dans le positif comme dans le négatif, CA aurait vraiment mieux fait de se la boucler !

Quand va-t-on lui retirer le droit de communiquer, c'est un catastrophe ambulante !

13 Février 2019

11:39

Bon, ben la Merco a commencé à limer la piste...

https://twitter.com/AlbertFabrega/status/1095633063403536384

13 Février 2019

11:46

En plus il est pas du tout crédible : Pas une seconde je crois que Renault pourra louper le début des essais. Tout juste, j'ai un petit doute pour le Shakedown.

Donc je m'attends à voir CA venir fanfaroner parce que la RS19 est finalement prête à temps "grâce au dévouement du personnel d'Enstone" blablabla.

Mais si ça se passe comme ça, je vais pas le louper !

13 Février 2019

11:50

La Toto Rosso aussi a commencé ses essais : https://twitter.com/F1/status/1095633829107326976

13 Février 2019

11:53

T'as raison Alesi c'est bien plus confortable de cracher son venin derrière son clavier
Si tu préfères la langue de bois c'est ton problème.
Moi je préfère la franchise de CA qui n'élude aucune des possibilités.

13 Février 2019

12:08

Le manque de franchise, c'est clairement ce que je repproche à toutes les sorties de CA. Tout ce qu'il dit est teinté de stratégie, de faux semblant, etc... Ce qui à mon avis ce traduit par de lourdes fautes de communication, ni plus ni moins !

13 Février 2019

12:13

"le PU dope les attentes et donc ça atténuera la joie des supporter si la perf est au rdv"

Ah bon ? Moi je n'ai aucune idée de comment réagiront les autres fans. Mais pour ce qui me concerne si perf il y a je m'en réjouirai

13 Février 2019

12:18

@Peter : Et si la perf est pas au RDV, tu vas me dire que tu serais pas déçu paut-être ?

13 Février 2019

12:28

"Mais si ça se passe comme ça, je vais pas le louper"
Tu m'etonnes, tu as l'air d’être obsédée par CA, ou disons plutot que tu donne bien trop d'importance a ses paroles, au detriment de tout le reste. Moi aussi CA, ou plutot sa comm, n'est pas ma tasse de thé, mais pour toi tout tourne autour de lui j'ai l'impression. CA n'est pas seulement le boss de Renault a t'entendre, non CA = Renault.
Oui faut prendre les paroles de CA avec de grosses pincettes, mais il ne faut pas s’arrêter a CA.

13 Février 2019

12:34

Car personne ne t'a empeché d'ecouter prost, budkowski, stoll, bell, chester, taffin, hulk, ricciardo, permane et je peux en siter une ecentaines de gens plus credible que CA et au moins aussi representatifs de Renault... donc je ne comprend pas cette fixette sur CA, encore plus si toi comme nous tous savons qu'il n'est pas fiable/credible en tant que 'porte parole' du moins.

13 Février 2019

12:38

J-Alesi
Tu ne vas pas le louper ???
Tu veux dire que tu as la capacité à le réprimander, le sanctionner, lui casser la gueule ???
Ou bien tu vas venir déverser ta haine sur CR, auquel cas les seuls que tu ne louperas c’est les lecteurs de CR qui ne sont pas pour grand chose concernant la comm de ÇA.

13 Février 2019

12:47

Facile à comprendre Grider: le syndrome du hochet.
Moi sa com me va très bien et surtout ici: il n'élude aucun des sujets et peut-être que oui ils ne feront pas de roulage Samedi.
Et alors si ça a permis de finaliser encore mieux la voiture.

13 Février 2019

12:49

Abiteboul nextgen « Pas mal de choses sont nouvelles. Nous avons juste poussé plus loin le concept introduit et testé avec succès par Red Bull, la fameuse spécification C que nous avions choisi, chez Renault, de ne pas utiliser. » MDR
C'est un vicelard ce CA . Marco a du peter un cable si il a lu ca.
Si jamais Renault ou McL sont devant RB on a pas fini de lire ce genre de choses .
MAis c'est pas encore fait

13 Février 2019

12:58

C'est confirmé avec la RB15, le Redbull rend aveugle
Ca pique les yeux cette livrée !
https://twitter.com/redbullracing/status/1095652235013439488

13 Février 2019

13:05

https://pbs.twimg.com/media/DzSIMyGXgAE0dCW.jpg:large


Pas de doute cette fois, c'est une 2019 !

13 Février 2019

13:11

Nez large aussi donc apparemment ce n'est pas une tare si RB le fait....

13 Février 2019

13:30

Je parle des lignes de la voiture et le RS19 n'a pas de bonnes lignes. Le nez est faux, la boîte à air est fausse, le sidepod n'est pas aussi bien coupé. Je viens de voir le marchand et c'est le genre de chose que je vois qui manque dans la RS19. C'est juste gras tout autour et manque la coupe que le W10

13 Février 2019

13:44

je trouve normal que Mercedes et RB dévoilent leur véritable monoplace 2019 au contraire de RF1. Ces derniers effectuent un shakedown aujourd'hui. On a plus qu'a attendre samedi pour voir la vraie RS19.

13 Février 2019

14:21

la journée du Samedi promo fim ratée pour retard de finition de la voiture ok ce n'est pas la fin du monde , cela a son importance quand même , les cadors s'y collent , donc faut pas prendre trop cela à la légère non plus .

L'annonce tonitruante de La journée du lundi possiblement perdue c'est bien plus embêtant mais bon nous sommes considérés comme des hurluberlus pour cela!! allez roule ma poule on fera le bilan fin 2019 mdr

et puis c'est bien connu : tout est bon dans la cochonne !!!pourquoi sans faire

13 Février 2019

14:23

Un peu déçu concernant la livrée 2019. Même si ça fait pas gagner des secondes au tour je m'attendais à un peu de changement, un truc pour marquer une nouvelle saison quoi.

Au contraire la RB est magnifique si elle garde ces couleurs

13 Février 2019

15:03

Le gosswilliams est entrai denous faire des traduction de quelques commentaires ridicules qu'il trouve dans f1 technical j'ai l'impression... ou alors c'est la meme personne? goss = carisic machin?

"Je parle des lignes de la voiture et le RS19 n'a pas de bonnes lignes. Le nez est faux, la boîte à air est fausse, le sidepod n'est pas aussi bien coupé. Je viens de voir le marchand et c'est le genre de chose que je vois qui manque dans la RS19. C'est juste gras tout autour et manque la coupe que le W10"

13 Février 2019

15:15

Quand on voit le niveau de détail sur les RB15 et W10... on ne peut que se sentir déçu en tant que supporter de RF1 Team !

Et même lundi, il n'y aura pas grand chose de plus... on dirait qu'ils sont restés bloqués sur la RS17 et qu'ils ne veulent pas s'en éloigner.

Je ne ferais aucun commentaire sur les rétroviseurs de caravane vs ceux de la rb15... ça montre juste qu'ils ont toujours pas de quoi peaufiner les détails à Enstone, alors d'ici à ce qu'ils rattrapent Mercedes/Ferrari !
Ca sent encore la saison difficile à lutter pour la P4, même avec un moteur au top cf : williams l'an dernier !

13 Février 2019

15:28

Quand tu lis ça tu vois que tu as à faire à des pros,
ça ne sent pas l'hésitation ou l'improvisation ou la prise de risque hasardeuse.
Une autre planète que ce qu'on a lu et entendu hier.

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/cowell-detaille-les-evolutions-du-nouveau-v6-mercedes,134549.html

Du boulot de pros,
et le travail de "pro...qu'c'est net"

Le museau est fin pour une meilleure pénétration,
les pontons sont presque de la vieille école non-Ferrari mais il doit bien y avoir une raison,
les triangles sont fixés encore plus haut côté jante AV et AR
le popotin est encore plus slim, comme dans la RBH

Je m'attendais à un bijou de ce genre, très fin, de la part d'Enstone,
ben non.......on croirait voir une ballerine d'un côté et une remorque de l'autre.

Et en plus on peut s'attendre à un moteur encore en progrès.

Ça va être dur pour Sharenstone de ne pas montrer ses rides.

13 Février 2019

15:48

J'ai cru qu'il allait nous servir "le pro.. secco".

Même si une grande partie du monstre est construit chez les GB, la conception et surtout le management est Allemand. Donc rigueur, exactitude et discipline.
On en a déjà parlé mais l'unique possibilité d'essayer de les rattraper est de faire preuve d'ingéniosité. Si on se contente d'être des suiveurs ou des copieurs, c'est cuit.
Voir Ferrari qui réussit assez bien dans ce contexte, sans copier (pas de split turbo). Quitte à jouer avec la ligne jaune.
Renault, dans la passé, nous a souvent surpris oar des innovations qui ont fait école.
Seul problème aujourd'hui, la FIA a bordé la règlementation ce qui laisse peu de place aux ingénieurs.

13 Février 2019

15:57

Pourtant je connais un ingénieur qui en prend de la place.

Devant les micros et les caméras.

13 Février 2019

15:58

"Renault, dans la passé, nous a souvent surpris oar des innovations qui ont fait école."

Le problème c'est qu'on dirait qu'à Enstone, vu que les talents sont partis quand lopez a eu une idée de genii de reprendre l'écurie puis de la laisser couler !
Et bien aujourd'hui ils se semblent plus avoir les compétences pour déployer des innovations et de l'inventivité nécessaire pour flirter avec les limites du règlement.

13 Février 2019

16:02

Je suis nul en aero mais l'avant de la RB15 m'intrigue.

C'est la seule ( pour le moment ) à avoir toujours cette prise d'air dans le nez du museau..........et la prise d'air de ce que je suppose être celle du S-Duct est face au vent entre les deux poussoirs avant.

Bizarre non ?

https://f1i.auto-moto.com/infos/diaporama/photos-red-bull-revele-rb15/#item=1

13 Février 2019

16:06

Oui bien sûr,
tout ça c'est de la faute à Lopez.

Moi je dis que le vrai coupable est Brille à Tort,
sans aucun doute.

Et de la mienne parceque je n'achète pas de Renault
du coup RF1 a moins de pognon.

13 Février 2019

16:11

Ca y est la sinistrose a regagné le forum. Il aura fallu de peu pour en arriver à "Enston n'est plus capable d'innover". Comme si vous auriez repéré le mass damper sur une présentation photoshop de l'époque.
J'espère juste que cette sinistrose n'est pas prémonitoire.

13 Février 2019

16:17

La prise d'air dans le nez c'était déjà le cas de la RB14
Et Renault a racheté l'écurie Lotus pour ceux qui viennent de suivre la F1

D'ici à ce que Renault nous en refasse une à la mass damper... on sera passé à la F1 électrique.
Ca fait depuis la RS17 qu'on attend une innovation !

13 Février 2019

16:23

Attendre une innovation sur la RS16, 17 ou 18 c'est juste croire au père noêl.
La priorité de Renault est d'abord de maitriser parfaitement les bases. A quoi bon innover si on n'a pas la maitrise de son aero et/ou du chassis comme les top team ?
Attendons déjà qu'ils soient capable de sortir un bon chassis, optimisé etc. Avant de vouloir faire la différence avec de l'innovation.
Mettez un mass damper sur une RS17, ca restera une RS17 !

13 Février 2019

16:24

Il y a bien plus a gagner en mettant toutes les ressourses sur les bases afin de les maîtriser plutôt que de chercher la petite innovation que personne n'a. Faut pas croire qu'une innovation est révolutionnaire au point de donner 1 seconde au tour à elle seule...

13 Février 2019

16:28

Personne n'a parlé de RS16

Le problème il est là, ça fait depuis la RS17 qu'ils sont en train de maitriser l'aero/le chassis.
Cette RS19 prouve qu'ils n'y sont toujours pas parvenus, sinon ils se seraient permis d'innover et de s'occuper un peu mieux des détails.

C'est tellement prévisible, déjà pour la RS18 on s'attendait a quelque chose de mieux que la RS17... mais c'était juste une évolution.
Celle-ci semble être une évolution de la RS19.

Et l'an prochain on peut déjà parier que la RS20 sera une évolution de la RS19 et ainsi de suite...

13 Février 2019

16:30

Et il ne faut pas rêver il n'y aura pas d'innovations avec un le budget actuellement déployé... quand on voit ceux de Ferrari/Mercedes/RB !

Le budget permet juste de développer des évolutions de RS17

13 Février 2019

16:36

Je sais F1team que c'est devenu une tradition chez RBR cette prise d'air dans le museau,
mais, ne le prends pas mal, j'attends une explication un peu plus précise à mon commentaire de 16:02 pour essayer de comprendre ces différences par rapport à leurs adversaires.
Peut-être qu'elle viendra,
peut-être pas ?
Et
" Celle-ci semble être une évolution de la RS19. "

Je suppose que tu voulais dire RS18........

13 Février 2019

16:40

Bon,
moi qui attendais un coup de baguette magique de la part d'Enstone,
je l'ai dans le...........

Reste à voir du côté de Viry..........

Et sinon,
l'autralien à 30 patates devra ouvrir la mer comme Moïse.

13 Février 2019

16:40

"Je suppose que tu voulais dire RS18........"

Je suis perdu avec les poupées russes

Enfin bref, j'espère vraiment me tromper... mais comme lors des saisons précédentes, il y a des éléments qui ne trompent pas.

Nous serons fixés lundi !

13 Février 2019

16:44

La RB et la Merco lavent et enterrent la RS.19....... du moins la version 3d de la 19.
Il reste un peu d'espoir; a voir la vraie RS.19... et le rythme et la qualité du developpement... Et puis voiture simple ne veut pas forcéement dire voiture lente...
Mais cette RS.19 a interet a etre super mega efficace pour compenser cette simplicité.
Et le developpement ultra efficace lui aussi.

13 Février 2019

16:48

Moi je suis déjà fixé mais je ne le dis pas.

Donc je n'ai rien dis F1team.

Mais je n'en pense pas moins.

Disons que je ne te désapprouve pas
mais tu le gardes pour toi
car les murs ont des oreilles.

13 Février 2019

16:52

Tu veux dire quoi en fait GRider ?

Comme d'habitude ?

Un développement qui commence à Silverstone et qui finit à Spa ?

Si oui,
alors je suis rassuré.

13 Février 2019

16:54

Ils ont eu au moins une saison complete pour maitriser les bases Bargeo, c'etait en 2018. En 2019 ils sont sensée passer en mode attaque comme l'a dit Budkowski. En 2018 ils etaient justement sensés concentrer leur attention sur le programme 2019 très tôt et ne a pas dépenser trop d’énergie sur le chassis (et le moteur) 2018 pour bien preparer 2019.

Je n'enterre pas du tout cette voiture... je dis juste que la premiere impression est pas bonne

13 Février 2019

17:00

Alors dis-le :

C'est un Sharenstone.

13 Février 2019

17:19

Vous vous attendiez à une RS19 avec un niveau de détails équivalent aux meilleurs ?

On est en train de comparer un photoshop de la RS19 avec la véritable RBH et W10 qui font leur shakedown aujourd'hui.
Pour le moment, on ne peut que conclure sur la philosophie générale aero de la RS19, et la seule chose que je vois en commun avec la RS18 c'est la livrée, et une sorte d'aerocat mais en plus travaillé.,Tout le reste est différent, Enstone a apporté des solutions inspirés de Ferrari et d'autres qui lui sont propres (les barges board, l'aileron avant).
Donc autant je comprends qu'on pouvait s'attendre à mieux niveau organisation, autant la sur la RS19 je ne comprends pas et trouve cela prématuré.

13 Février 2019

17:20

Et j'oubliai le diffuseur aussi.
Vous ne voyez pas tout ça ?

13 Février 2019

17:37

Sauf erreur,
pour le moment le diffuseur que je vois n'existe qu'en photo.

Et une photo gagner un GP
j'ai encore jamais vu.

13 Février 2019

17:43

Mario, toute la RS19 n'existe qu'en photo.

La SportPesa Racing Point : https://franceracing.fr/f1/f1-saison-2019-sportpesa-racing-point-nouvelle-livree/

13 Février 2019

17:45

Qui vous? Moi j'ai parlé du diffuseur. C'est le seul vrai changement apres les pontons, pour l'instant... et ces pontons sont une copie assez timide de ce qui se fait depuis 2017.
On attendra et on verra la vraie 19. Mais comme deja dit, je doute que la vraie soit très différente de la 19 en 3d. Je suis la f1 depuis assez longtemps pour le savoir. Certains s'attendent a ce que la vraie voiture sera une metamorphose...
J'espere me tromper.
Mais one ne rattrapera pas les autres juste en copiant mollement leur idées.

13 Février 2019

17:50

La vraie déception sur la RS19 et ça, ça ne changera pas aux essais, c'est sa taille de guêpe, qui se rapproche plus d'une taille de bourdon comparé aux autres.

13 Février 2019

17:51

Bonsoir les furieux,
La coupe derrière le ponton de la RB, là où tous sont arrondi eux ça tombe comme coupé à la cerpe. C est pas specialement jolie. Mais doit y avoir un intérêt dans l écoulement de l air...............

13 Février 2019

17:52

J approuve complètement ce que dit Grider. On nous vend tout les ans que le model 3d n'est pas la vraie voiture. Mais au final c'est bien la vraie.
Cette voiture est d'aspect très très decevante. On nous a vendu durant toute l'inter saison une voiture 100% nouvelle...
On nous a pris pour des jambons !

13 Février 2019

17:55

La vraie voiture une métamorphose ?
Non,
que des détails.

C'est déjà trop tard.

Ça va traîner la savate comme ça jusqu'à la réduction des budgets ( si ça se fait ) car les embaûches nouvelles c'est :
NADA !

En attendant les 3 autres vont continuer à avoir 30% de moyens en plus,
en pognon, en personnel, en tout.

Bon,
pas de soucis,
pas de quoi rire jaune
car Renault sera sauvé,
d'ici là les chinois auront débarqués.

13 Février 2019

17:57

On peut faire une voiture 100% nouvelle mais qui a un aspect très proche voire identique a sa devancière aussi
La monocoque est nouvelle par exemple, meme si elle a l'air identique; suffit de regarder le decoupage de son dos:
https://i87.servimg.com/u/f87/14/79/55/26/20180213.jpg

13 Février 2019

17:57

Ca c'est sûr...

Et puis chaque année on nous sort le coup du : ce n'est pas la voiture définitive... au final si, globalement à 98% c'est elle.

Il y a toute la partie avant du halo au nez qui n'a pas changée par rapport à la RS18... et pareil pour la partie allant de la crashbox au capot moteur exception faite des pontons qui évoluent un peu !

13 Février 2019

17:58

J'approuve Rouch33 qui approuve GRider
qui lui fait ce qu'il veut.

13 Février 2019

18:02

Je vous trouve dure, ils ont dit que seul la direction assistée n avait pas changé. Pour le moment on ne voit que ce qu ils veulent bien nous montrer.

Ils affichent à tout les étages un niveau de confiance surprenant...... moi pour le moment Je crois en la bonne surprise de l ensemble châssis moteur pilotes

13 Février 2019

18:03

C'est bizarre de repartir à 0 mais de reprendre la même forme que sur l'ancienne...
surtout quand ces éléments ont été décriés du fait qu'ils créent trop de traînée

A voir, mais la forme du capot moteur reste à mon goût vraiment trop grande.

13 Février 2019

18:06

Perso, je pense que le modèle 3d n'est pas la vraie RS19, beaucoup trop simple pour être vraie. Faut attendre le 18 pour savoir. Melbourne est encore loin et beaucoup d'eau aura coulé sous les ponts.

13 Février 2019

18:06

A 98% oui évidemment. Ce ne sont que des petits détails aéro bien choisis qui peuvent être camouflés, ou pas. Si cela est le cas ,c'est qu'enstone a un concept aero différent quelquepart et souhaite le cacher. Aucun intérêt de cacher une petite ailette ici ou là.
Sinon on verra exactement la même lundi...

13 Février 2019

18:07

Vous passez le l euphorie à la critique sévère en peu de temps « peut être l effet troupeau »
Il est urgent d attendre quelque jours pour juger

13 Février 2019

18:09

L'année dernière on avait été quelques uns, dès la présentation de la RS18 à émettre quelques réserves... il s'est avérée qu'on avait vu juste, quand on reprend le déroulement de la saison.

Je souhaite sincèrement une bonne surprise pour cette année, mais j'en doute vraiment !
Je prédis quand même une P4 mais je les vois toujours loin de Mercedes/Ferrari

RBH qui a maintenant une size zero, newey s'est régalé avec le moteur Honda... mais faut il encore qu'il arrive à terminer les courses

13 Février 2019

18:10

Oaui c'est vrai,
trop gros,
faut un capot comme celui-là,
celui de la première JS5.
https://www.statsf1.com/fr/ligier-js5.aspx

13 Février 2019

18:12

"Il est urgent d attendre quelque jours pour juger"

Personnellement je ne donne que mon avis... et je préfère le donner maintenant, que dans plusieurs jours car tout le monde aura le même

13 Février 2019

18:13

Ptet que la priorité pour cette monocoque "identique" c'etait de perdre du poids tout en essayant d'economiser les ressouces... selon un gars d'autosprt, le chassis est 2kg plus leger malgré une longueur augmentée.

13 Février 2019

18:15

"celui de la première JS5"

Un modèle d’aérodynamisme... ils ont volé le toit d'un courtepaille ?

13 Février 2019

18:19

Bien sûr que c'est la "vraie" R.S.19. De tout façon, la vraie vraie version définitive sera celle d'Abu Dhabi...:angel

13 Février 2019

18:20

Si on dit ce qu'on en pense maintenant on a seulement
50% de chance de se gourrer lundi,
mais 50% de chance d'avoir vu juste.

Faut savoir vivre dangereusement.

La F1 est un métier à risques.

13 Février 2019

18:21

T'es un malin Raïkkö.

13 Février 2019

18:23

Réduction du poids pour mieux répartir le lestage.

13 Février 2019

18:26

Raikobis,si la porte du garage est ouverte lundi ?

13 Février 2019

18:29

Lopez a encore oublié de payer le loyer du box ?

Mais qu'est-ce qu'il fait Ghosn.......y contrôle rien ?

13 Février 2019

18:38

t pas le dernié ......

13 Février 2019

21:04

Et ca ?
https://fr.motorsport.com/f1/video/alex-albon-toro-rosso-str14/382550/

Pour le coup il tourne quand meme bizarre le Honda

13 Février 2019

21:11

Bruit de tondeuse.
Normal.

13 Février 2019

21:22

Vous flippez pour rien, vous oubliez le moteur... on nous a dit qu'il n'avait jamais été aussi bon ! Alors avec une fusée dans le dos pourquoi travailler sur l'aéro ?

13 Février 2019

21:27

En tout cas, et sans présager des premiers roulages, la Mercedes a été beaucoup plus innovante dans sa conception que la Renault, qui semble reprendre beaucoup de ce qui fonctionnait chez les autres l'année dernière

13 Février 2019

21:30

Si ça lui fait gagner une seconde c'est bien.

13 Février 2019

22:02

t as pas le dernié...

13 Février 2019

23:06

"Si ça lui fait gagner une seconde c'est bien."

Si Mercedes gagne 0,5s Renault sera toujours 1,5 derrière

Hate de voir ce qu'ils ont encore réussi a gagner chez Mercedes/Ferrari !

13 Février 2019

23:11

Si Mercedes gagne 3 secondes et renault 1/2 ?
Et si Renault gagne 1 seconde et Mercedes 8/10 ?
Si Renault perd 1 sec et Mercedes gagne 2 secondes ?
Si Renault Gagne 3 secondes et Mercedes en perd 3 Mais Ferrari en gagne 5 et Haas 8 secondes ?

13 Février 2019

23:51

Je ne pense pas non plus que la version 3D soit la vraie voiture en fait il vaudrait mieux

En effet je constate qu'il n'y a pas les ailettes sous le nez de la voiture alors que c'est présent partout chez les autres.

Je constate également que le fond plat est d'une simplicité déconcertante de même que l'aileron arrière quand tu le compare à celui de Mercedes...

Ils semble qu'il ont repris tout ce qui se faisait de bien les années précédentes chez les autres maintenant reste à voir si ils ont la maîtrise.

D'une manière générale la voiture et bien plus grosse que les autres, quand on compare avec Red Bull qui est clairement à la pointe avec sa taille slim c'est autre monde.

Le travail sur les bargeboards rien à voir avec ceux de Mercedes aussi.

Je vois aussi une énorme entrée d'air au dessus du pilote signe que le refroidissement n'est pas maîtrisé à 100%.

Bizarrement il y a aussi d’énormes écopes de freins.
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