Menu
Les pilotes Renault rêvent d'un podium en 2020
Le Losange doit également préparer 2021
Confidential-Renault.fr - 14 Décembre 2019 17:59
La fin de l’année 2019 coïncide avec un travail titanesque mené par les écuries de Formule 1, toutes engagées dans une course contre-la-montre pour être prêtes au mois de février prochain, date des premiers essais privés. La tâche cette saison est d’autant plus difficile qu’il faut également s’attaquer très tôt à la suivante, avec la mise en place de la nouvelle réglementation 2021. Une opportunité en or pour tirer son épingle du jeu des grands changements à venir. Renault ne s’y est pas trompé, et reconnaît faire de 2021 sa priorité au dépend de 2020.

" L’année prochaine sera particulière critique pour nous ", reconnaît Cyril Abiteboul. " Nous connaissons maintenant les nouvelles règles techniques alors commençons dès maintenant le développement [pour 2021, ndlr]. Nous allons devoir équilibrer un peu le travail entre 2020 et 2021 mais notre F1 de 2021 est clairement une priorité pour nous. "

La saison 2019 a été en ce sens bénéfique pour illustrer les grandes lacunes de Renault côté châssis, là où le moteur montrait lui des progrès significatifs. Le Losange s’est ainsi employé à restructurer Enstone, n’hésitant pas à écarter des figures comme Nick Chester, au profit de pointures recrutées tout récemment, avec par exemple Pat Fry et Dirk de Beer.

" Les pilotes n’ont pas été notre problème, tout comme le moteur maintenant. Par élimination, c’est notre châssis qui pêche ", a précisé à ce sujet Cyril Abiteboul.

L’impact de ces changements ne se fera pas nécessairement ressentir tout de suite en 2020, mais davantage en 2021. La saison prochaine ne doit cependant pas être négligée. Au contraire, elle constitue elle aussi une étape charnière, car elle doit convaincre de la capacité de Renault à progresser. Il en va de la crédibilité de la marque pour s’assurer les services d’au moins un pilote de pointe en 2021, pour attirer de juteux contrats sponsoring et obtenir le soutien de la Direction Générale du groupe.

Les ambitions côté pilotes sont d’ailleurs élevées. Les progrès accomplis en 2019 sur le moteur, les résultats convaincants mais rares obtenus par exemple au Canada ou Italie ainsi que la compréhension des problématiques rencontrés sont autant d’arguments laissant espérer une nette amélioration, au point même de rêver d’un podium.

" Pour 2020 j’ai vraiment plus confiance en moi et en l’équipe ", affirme Daniel Ricciardo. " Je suis confiant, nous pourrons progresser, […], un podium, plus d’un podium serait plus que le bienvenu… Etre de retour sur un podium, ce serait cocher une case. "

" Nos ambitions pour 2020 seront de faire mieux que cette année ", ajoute de son côté Esteban Ocon, sur RMC Sport. " Cette année, nous avons sous-performé clairement. Même si je n’étais pas encore là... mais en tout cas l’équipe veut faire beaucoup mieux que cinquième au championnat, ce ne sont pas nos ambitions de finir 5e. Il va falloir progresser à partir de là, développer la voiture, se rapprocher des trois grandes équipes, Mercedes, Ferrari et Red Bull. "

" Mon objectif personnel ? Faire un podium dans l’année. Je pense que si on arrive déjà à faire ça, ça voudra dire qu’on a fait un grand pas en avant. On va voir, on va poser la voiture en piste, on va commencer à travailler autour et après on se mettra des objectifs plus précis ", précise le français.

Les rêves désormais connus, reste à se retrousser les manches et à travailler dur pour faire des prestations 2019 canadienne et italienne une norme en 2020. Un sérieux challenge, car la concurrence ne va pas s’endormir, mais un enjeu majeur avant celui, plus important encore, de 2021.
ScrollUp
Scrolldown
Commentaires
14 Décembre 2019 - 18:49
quelle blague ste taule
14 Décembre 2019 - 19:31
@sennaisalive,tu uses ta salive,il faut croire au père Noël,non??
Allez à Bloc!!!!
14 Décembre 2019 - 19:32
Un podium sur un gp fou peut arriver mais il faut que la chance tourne de notre côté. Des leçons ont été apprises en 2019qui serviront pour le futur. Même il ne faut pas s'attendre à grand chose en 2020. Bonne fête à tous.
14 Décembre 2019 - 19:34
S incruster dans le top 6 régulièrement ce sera déjà pas mal .

Les podiums c est verrouillé sur le papier Après les circonstances de course peuvent jouer un rôle prépondérant .

Les circonstances de course cela ne reflète pas la valeur d une voiture .

cela dit bien sur que cela ne se refuse pas si l occase se presente !...

En parlant de podium , Combien d années sans circonstances favorables pour RF1 ?
Oubliez le GP d Allemagne 2019 derrière cela revenait dur avec de bien meilleurs pneus .
Sans sortie Nico aurait eu bien du mal , ses chances reelles étaient bien moindre que ce que l on a bien voulu nous faire croire .!!!

En F1 une pratique courante des moins forts .

Une superbe occasion de se sortir d un bien mauvais bilan .

lulu tu vas te faire massacrer ah ah ah pas grave j assume ...

14 Décembre 2019 - 19:43
Comme dirait claude dusse,sur un mal entendu,ça peut marcher!
14 Décembre 2019 - 20:01
L'objectif premier devrait être de récupérer la P4 au championnat constructeur.

Un podium est possible Mclaren (1) et Toro Rosso (2) y sont parvenues en 2019. Mais il faudra savoir profiter de circonstances particulières.
14 Décembre 2019 - 20:17
ni la Mc L ni la TR n'avaient le niveau pour prétendre à 1 podium tout comme la Williams et le point de Kubica ..c'est anecdotique pour moi .
14 Décembre 2019 - 20:24
@lulu79

Doublement d’accord un podium circonstancié quand on a pas le niveau est juste anecdotique.

Terminer P7 très régulièrement et finir dans le top 6 assez régulièrement serait beaucoup plus significatif
14 Décembre 2019 - 20:56
Luca de Meo s'est vu proposer le poste de directeur général du Groupe Renault :

https://www.lavanguardia.com/economia/20191214/472206375635/luca-de-meo-presidente-seat-renault-nissan.html
14 Décembre 2019 - 21:05
Reste à connaître la période de jardinage prévue dans son contrat.
Renault/Nissan ne peut se payer le luxe d'une trop longue attente.
Les concurrents n'attendront pas.
14 Décembre 2019 - 21:40
ouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahou @matéodu13 le 14/12/19 13h30

https://www.motorsportmagazine.com/opinion/f1/mph-renault-reshuffle-f1-teams-latest-plan-get-song

taducteur bloque donc pas pu réagir, je viens d'en trouver un autre et là bbbbbbbbbbbooooooooooooooooooooum
des commentaires svp

14 Décembre 2019 - 22:01
Que c'est exactement l'article dont a parlé Mateodu13 sur le sujet traitant de Nico Hulkenberg. Je cite :

"Dans l'article d’AMuS posté par BM on apprend aussi que des sponsors sont signés actuellement pour permettre de faire la jointure (économique) sur le développement de la voiture 2020.

Dans l’article de Motorsport Magazine, on apprend que le soucis de la voiture 2019 résidait dans les pontons ce qui empêchait de maintenir l'appui aéro dans les virages avec de grosses charges. Ce soucis a empêché de générer de l'appui sur l'arrière.

Daniel Ricciardo en a été assez choqué durant les essais de pré saison après ses années chez Red Bull tandis que Hulkenberg lui trouvait ça inhérent à la F1.

On en sait plus sur la future organisation :
1° Pat Fry devrait remplir le rôle de Chester (directeur technique châssis) une fois sa période de clause de non concurrence effectuée.
2° Machin a été remplacé par Dirk de Beer (responsable de l'aérodynamique).
-> Fry et de Beer partageront donc le leadership technique à Enstone avec Budkowski comme chef d’orchestre.

https://www.motorsportmagazine.com/opinion/f1/mph-renault-reshuffle-f1-teams-latest-plan-get-song"
14 Décembre 2019 - 23:55
Tu sais Duduche, une stratégie ne se decide pas en quelques jours.
D’ici à ce qu’il soit opérationnel, l’intérim gèrera le quotidien.
15 Décembre 2019 - 00:02
Moi ce que je retiens c’est que Renault - Nissan lui propose le même job que Carlos Ghosn dans les 2 ans.
En tout cas chez Seat, on fait mine de ne pas connaître la décision de Luca De Meo et on serre les fesses…
15 Décembre 2019 - 05:01
@ lulu79 heureusement que tu es là pour dénoncer les manigances de CA ! Il aurait voulu nous faire croire à un podium en Allemagne pour cacher un mauvais bilan ( pratique courante chez les faibles ) et bien merci pour l’info ! Moi qui était dans les tribunes j’ai bien vu Hulk en P2 et qui pas de chance fait une boulette comme beaucoup sur ce GP mais emporté par mon aveuglement je reconnais que espérer un podium était une hallucination ! Comment une Renault P9 sur la grille pourrait finir sur un podium alors q’une TR P14 sur la grille le peut ? Mais Papyfrancois tu n’ecoutes Pas Lulu79 ? Si il te dit que c’est pas possible c’est que c’est pas possible ! Pour ta pénitence tu récitera 50 fois ( Renault F1 est une entrepris de fonctionnaires dirigée par un gourou qui nous embobine à longueur de journée ) ! Merci Lulu mais je fais quoi de mon teeshirt et ma casquette Renault F1 ? Lulu79 le supporter impartial de Renault qui nous ouvre les yeux à nous pauvres crédules ! Grand maître peux tu me dire si je peux quand même espérer un podium en 2020 ? Aller juste un petit podium !
15 Décembre 2019 - 09:01
Renault F1 est une entrepris de fonctionnaires dirigée par un gourou qui nous embobine à longueur de journée

J’ai travaillé à Renault F1 à Viry-Châtillon et je trouve que ça résume parfaitement l’état d’esprit.
15 Décembre 2019 - 09:52
Encore un commentaire débile et revenchard.
15 Décembre 2019 - 10:25
@@papyfrançois tu étais dans les tribunes ok je veux bien retirer mon affirmation qui te contrarie .

Hulk a fourni une explication , il est allé le lendemain du GP Consulter les responsableS du circuit.

Ils lui en ont fourni une :La flaque d eau c est un aménagement spécifique qui longe la piste son revêtement est pire qu une planche savonneuse quand elle est recouverte d eau , chose que personne ne savait
Hulk c est fait piégé par cet aménagement il n a pas fait de boulette.
Il n a pas insisté seul contre tous .

CA aurait du le défendre plutôt que de l enfoncer .

Bien sûr qu'il s est servi de cette mésaventure .

Dans tes tribunes, tu as eu connaissance de ce détail ?
Au passage les commentateurs se sont étonnés de la mésaventure de Hulk
Le revêtement sous l eau apparente étant censé logiquement ne pas être piegeux comme l herbe détrempée environnante. Apres coup , Personne n a prêté attention à ce détail : Hulk coupable planétaire...cela arrange bien des choses ....

Par contre les 250 embauches d Enstone qui viennent pertuber le travail des 500 en place tout le monde le passe sous silence ce n est pas la version officielle .

L explication du travail moyen d Enstone elle est la , mauvaise organisation mauvaise intégration, cela fâche cette vérité
On nous ment , on jette Hulk en pâture
On fait tomber des têtes P Machin mais pas les vrais responsables , de l humain comportemental pur et dur quoi.

Les chefs se protègent rien de nouveau .
Notre ami raikko20b dénonce de plus en plus ces accumulations de mensonges il a changé son fusil d épaule progressivement comme moi et quelques autres .

Binotto a reconnu que la Ferra 2019
Avait un vis cache des la planche a dessin et qu' ils ont mis plusieurs mois à le comprendre .

Merco est et reste très fort pas ou peu de boulettes chez eux
RF1 trop de boulettes , mais elles ne sont pas officiellement totalement reconnues .on manipule on maquille
La est la différence ....

15 Décembre 2019 - 10:27
Oui mais Viry-Chatillon c' est chaud niveau racaille je parle au niveau sécurité de la ville !
15 Décembre 2019 - 10:31
@@papyfrançois je t,admire d aller sur les circuits ta casquette et ton t-shirt gardes les ils font de toi un meilleur supporter, dévoué à Renault CA n est pas Renault c est tout c est juste mon opinion et je m y tiens
15 Décembre 2019 - 12:48
Même si RF1 est actuellement dirigée par Abiteboul, il n’est qu’un employé de Renault. comme tout employé il peut être débarqué.
On peut se refaire le film des 4 dernières années, refaire le monde avec nos propres analyses, il n’en demeure pas moins qu’il est toujours en place. Peu importe la / les raisons.
15 Décembre 2019 - 12:59
@mateodu13 d accord avec toi .
Je rajoute constamment un plus pour moi ouhaiter ardemment son éviction c est un acte salutaire pour Renault .

Les preuves s accumulent sur ses erreurs successives ..

Vouloir la réussite maximum de Renault

C est notre point commun ici
après chacun Pense ce qu il veut pour y parvenir !

On ne refait pas le film dommage pour nous .

15 Décembre 2019 - 13:10
J'espère qu'ils vont bosser la semaine de Noël,faut pas perdre les bonnes habitudes!
15 Décembre 2019 - 13:53
Les personnels d 'Enstone ne méritent certainement pas ce qu il leur arrivent ni les 500 anciens ni les 250 nouveaux faut pas se tromper de cible .

J ai toujours exprimé de la compassion pour eux , si je pointe du doigt des erreurs flagrantes cela ne les concerne pas directement
Ceux ne sont pas des saints martyrs non plus .

La trêve de Noël cela dépasse la fête Chrétienne c est devenu un phénomène universel un peu d humanité dans un monde de brute même CA Y a droit
15 Décembre 2019 - 14:31
Aston Martin racheté par Stroll,ça devient sérieux.
15 Décembre 2019 - 14:32
Je ne parlerai pas forcément d’erreurs. Plutôt de moyens inadaptés pour un programme constructeur en F1.
15 Décembre 2019 - 14:33
C’est une très bonne nouvelle si Stroll rachète Aston Martin. Indépendamment de la F1, cela sauvera des emplois.
15 Décembre 2019 - 14:36
Les conséquences pour le sponsoring Red Bull sont accessoires. Red Bull trouvera un nouveau sponsor ou Matecshitz mettra plus de pognon
15 Décembre 2019 - 14:40
Ouais,une broutille pour redbull.
15 Décembre 2019 - 15:00
@Papyfrancois
Grand maître peux tu me dire si je peux quand même espérer un podium en 2020 ? Aller juste un petit podium !
Donc selon toi lulu du 79 serait un "enseignant" responsable d'une lignée ou d'un style! Celui qui sait en quelque sorte, le sachant quoi
Mais Oui, mais c'est vrai ça! Pourquoi, Papyfrancois, n'écoutes tu pas ceux qui savent au lieu de croire bêtement ce que tes yeux voient?
Et enfin tu seras dans la lumière mon enfant.
15 Décembre 2019 - 15:14
Tu es d'une totale mauvaise foi, lulu du 79 quand tu écrits: "Par contre les 250 embauches d Enstone qui viennent pertuber le travail des 500 en place tout le monde le passe sous silence ce n est pas la version officielle .L explication du travail moyen d Enstone elle est la , mauvaise organisation mauvaise intégration, cela fâche cette vérité"
Tous les responsables de l'équipe pointent Enstone depuis plusieurs mois et tous indiquent que les résultats de la saison 2019 sont à la hauteur du châssis et du travail fournit en Angleterre. Une réaction s'imposait, au passage tu étais de ceux qui la réclamait le plus fort, et maintenant qu'elle est là la réaction on a droit à un:
Ah bah ouais mais c'est pas celle là qu'il fallait faire, on m'écoute jamais!
Jamais content le lulu du 79, un éternel grincheux quoi!
15 Décembre 2019 - 15:50
@Sennaislive après avoir posé quelque petite question sur l'époque où tu as travaillé à Viry.
Il y a eu une personne qui a été viré pour insuffisance professionnelle je parie que c'est toi et tu viens ici avec un esprit revanchard.
Donc ton baratin négatif n'a ici aucune influence.
RDV au premier tour de roues de la RS20
15 Décembre 2019 - 16:10
Piston 41
15 Décembre 2019 - 16:12
Piston41
15 Décembre 2019 - 16:17

Merci Piston, ça c'est fait, ...
15 Décembre 2019 - 16:21
Aurais tu des infos sur l'état d'avancement de la RS20 et sur sa mise en route date prévue??
Sera t elle orientée qualif comme evoqué parfois??
merci

Et Bonnes fêtes de fin d'année à vous tous.
15 Décembre 2019 - 16:40
ESP15

il y a peut d'info a Viry sur la com a Enstone mais je vous dirais quand j'en saurais plus.

Ou pas
15 Décembre 2019 - 16:52
@piston 41
15 Décembre 2019 - 16:53
+1 piston
15 Décembre 2019 - 16:55
15 Décembre 2019 - 16:55
Piston41 15 Décembre 2019 15:50

@Sennaislive était au mieux responsable de la brosse dans les toilettes.......mais à mon avis, c'est un mythomane!
15 Décembre 2019 - 17:17
Si tout ce qui est négatif est forcément faux a priori et le positif vrai...

C'est dommage de ne pas aborder les profonds changements à venir dès cet hiver, notamment les AOT limités.
15 Décembre 2019 - 17:57
250 embauches qui viennent perturber et ralentir le travail des 500 en place pendant 2 saisons on l a vu en piste mais non mais non
On est loin de la communication officielle qui elle seule dit la vérité @ raikko 20b pas grave nous sommes des ânes , des grincheux .
15 Décembre 2019 - 17:59
Dialogue de sourds éternel ! le charme du forum .

15 Décembre 2019 - 18:31
Viry n a plus de problème important donc ok on prend les infos de piston en positif et tout roule pour 1/2 de RF1 Enstone c est moins bien ? En attente de progrès.
Faut pas sombrer dans le pessimisme exagéré on y perd toute crédibilité en mélangeant tout .

15 Décembre 2019 - 18:44
Et c'est toujours le/la même qui vient ramener sa fraise, sa mauvaise ambiance, son sale esprit, et même des insultes dès que l'on touche à sa dulcinée (et je parle pas de nauséabondes tentatives de faire bannir des contributeurs qui refusent de se plier à un dogme dont il s'est érigé comme le/la gardien(ne), tel un(e) chien(ne) enragée qui cherche à mordre) . Honte à toi !
Oui les 250 recrues sont venues perturber le travail des autres parce qu'elles sont encadrées par un charlatan, c'est un argument qui a du sens (vrai ou pas).
15 Décembre 2019 - 21:02
PISTON 41
15 Décembre 2019 - 21:05
pareil, les gars qui viennent cracher sur Renault, c'est mieux qu'ils aillent voir ailleurs. Ici on supporte une équipe et de surcroit française. C'est un sport. Donc les gars qui crachent, y zon qu'à supporter leurs autres chouchoux.
15 Décembre 2019 - 21:14
Si les résultats ne sont pas à la hauteur en 2020,je vais ressortir bon bazooka.
En attendant je l'astique avec minutie.
A bon entendeur
15 Décembre 2019 - 21:20
Tiens………...j'entends un bac à sable qui parle. Etonnant, non?
15 Décembre 2019 - 21:23
@E.T29
"En attendant je l'astique avec minutie"
C'est clair que tu t'astiques depuis un bon moment ici!
Fait attention quand même, il parait que ça rend sourd!
15 Décembre 2019 - 21:24
@Piston41
Merci pour les infos!
Penses tu qu'il soit nécessaire de relever les propos de cet individu?
15 Décembre 2019 - 21:27
@lulu79 15 Décembre 2019 18:31
"Faut pas sombrer dans le pessimisme exagéré on y perd toute crédibilité en mélangeant tout ."
Impec………..
15 Décembre 2019 - 21:30
@sadben
Bah oui mais apparemment ils en ont décidé autrement en continuant à cracher sur l'équipe. Enfin non pas sur l'équipe mais sur son management en fait!
15 Décembre 2019 - 21:32
@lulu du 79!
As tu remarqué que je suis totalement en phase avec cet article de CR et que je ne dis rien d'autre depuis plusieurs jours?
15 Décembre 2019 - 21:44
C'est vrai qu'un podium se serait tellement incroyable,demandez à TR leurs sentiments.
15 Décembre 2019 - 21:46
@semeone,la morale,un chewing-gum dans un kleenex,ça colle toujours autant
15 Décembre 2019 - 21:49
*ce serait
15 Décembre 2019 - 22:18
Encore une fois,le problème n'est pas de me convaincre,il faudra "juste" démontrer au conseil d'administration que le jeu en vaut toujours la chandelle.
Jusqu'à preuve du contraire madame Clotilde tient toujours les bourses!
15 Décembre 2019 - 22:24
C'est incroyable, demander à des fans de Renault depuis 20, 30 ans ou plus de partir de CR...

Qui humilie le plus Renault, quelques individus ici qui pensent que Renault mérite mieux que ses résultats et communication de l'ère hybride, ou Abiteboul qui traite Newey de super menteur parce qu'il critique le manque de puissance du V6 fourni entre 2014 et 2016 ? Ce même Abiteboul qui arrive fièrement en 2019 en annonçant que "son" moteur est enfin au niveau après avoir refusé (99 % du temps) d'admettre qu'il ne l'était pas auparavant.

Pendant cinq ans, toute critique du moteur était quasi interdite sur ce forum. De surcroît, l'argument massue était : " Personne ne peut connaître la puissance des moteurs sans les passer sur le même banc d'essai, et sûrement pas au cheval près ! "
Là, il faudrait croire sur parole parce que les chiffres annoncés sont positifs et fuités par une source mystérieuse qui sait tout sur tout mieux que le grand patron ?
Qui méprisait Red Bull parce que la partie châssis ne communiquait pas avec Viry, qui disait que cela ne se passerait pas comme ça dans une équipe d'usine ? Piston nous dit que Viry ne sait presque rien d'Enstone et ça passe sans réaction du forum ?

Tout cela serait de la responsabilité de prétendus infidèles ?

Non, vraiment, exagérer à ce point pour tout justifier...
15 Décembre 2019 - 22:34
@raikkoE20 N°1 Bis,
15 Décembre 2019 - 22:44
Concernant le moteur Mercedes,j'avais mis un lien intéressant.
Cowell expliquait que la puissance ne fut pas une priorité absolue cette année.
La grande force de ce Pu était sa consommation.
Le résultat est sans appel.
16 Décembre 2019 - 00:31
someone276 15 Décembre 2019 21:32
@lulu du 79!
As tu remarqué que je suis totalement en phase avec cet article de CR et que je ne dis rien d'autre depuis plusieurs jours?

??? Tu dis rien d'autre que l'article de CR ??? T'as vu l'article de CR cracher sur les contributeurs "hérétiques" de CR ?

On voit pas la même chose du haut de ton intelligence infinie que depuis mon bac à sable ! J'sais pas si c'est le caca des yeux ou celui de ton cerveau qui trouble ta perception de la réalité. Honte à toi !
16 Décembre 2019 - 00:34
tu fais rien d'autre qu'une chasse au sorcière ici ! t'es de la pire espèce, hypocrite et pervers en plus (quand tu a fait mine de t'intéresser à la santé de Lulu, j'ai failli vomir)
16 Décembre 2019 - 00:35
honte à toi !
16 Décembre 2019 - 00:38
Médite ça : Une chose est sûre : l'année prochaine, Max ira chercher des victoires, remplira de gloire Honda pendant que la RS20 se traînera en milieu de peloton !
16 Décembre 2019 - 00:46
Salut les copains on tient bon et merci pour la solidarité
Cela me plaît bien c est sportif tout cela
Qu'est-ce qu il ne faut pas faire pour supporter Renault Merci raikko20bis d'éclairer tout le monde
16 Décembre 2019 - 00:49
C'est quand même incroyable : on essaye de parler F1, et un espèce d’intrus vient juger les commentaires, distribuer des bon point à ceux qui prient bien, ou alors insulter les contributeurs qui blasphèment la bonne parole. ça régner une ambiance nauséabonde au lieu d'être un lieu de discussion Honte à toi !
16 Décembre 2019 - 00:50
*ça fait régner
16 Décembre 2019 - 01:00
Et cherche pas à me faire bannir de manière perverse (comme tu as cherché à le faire avec une histoire bien tordue d'homophobie) parce que je serait anti aveugle en disant que t'as des problèmes de vue (ou de manière plus crédible que t'as de la bouillie dans la tête qui t'empêche d'y voir clair)
16 Décembre 2019 - 01:01
Honte à toi !
16 Décembre 2019 - 01:03
Wow les gars. J'en reviens pas. Comment ce fait-il que vous êtes tous autant atteint pas ce que disent les acteurs de Renault f1. On a tous des choses plus importants à faire.

16 Décembre 2019 - 03:06
Du grain à moudre:
post traduit de l'anglais:

Mudflap a écrit: ↑
15 déc.2019, 20:35
J'ai eu quelques conversations intéressantes avec des ingénieurs impliqués dans la F1 et je pense que j'ai finalement réussi à reconstituer une histoire cohérente (notez l'utilisation du mot «histoire»).

Si je comprends bien, il est connu, même depuis la saison précédente, que les débitmètres de carburant peuvent être amenés à lire bas en utilisant diverses méthodes telles que le préconditionnement du débit d'une certaine manière, la création de gradients thermiques à travers le capteur ou le repliement du signal d'échantillonnage. Pour éviter cela, la FIA et le fournisseur de capteurs (on m'a dit à l'origine qu'il s'agissait de sentronics comme je l'ai partagé sur le forum, mais j'ai également entendu parler des commandes GILL d'une autre source) ont développé une fonctionnalité qui intègre les mesures pour calculer la débit massique total sur une distance de course. Ceci peut ensuite être comparé à la masse de carburant déclarée par l'équipe au début de la course et à la masse de carburant laissée dans la voiture après la course et constitue une protection efficace contre toutes les astuces FFM.

Cependant, juste avant la course au Brésil, Mercedes et leur expert en systèmes de carburant (intéressant un ancien français Ferrari) ont convoqué la FIA et ont présenté quelques moyens de contourner également la sauvegarde de masse totale FFM. On m'a dit qu'ils avaient montré à la FIA qu'une soupape de surpression ou un orifice réglé situé après le capteur pouvait être utilisé pour renvoyer le carburant dans le réservoir à charge partielle (par exemple lorsque le débit de carburant aurait été inférieur à 100 kg / h) en vigueur «comptage» du carburant qui n'était pas brûlé pour compenser un FFM dont la lecture était inférieure au débit réel. La réponse de la FIA a été de confisquer le système d'alimentation de Ferrari après la course.
(à suivre)
16 Décembre 2019 - 03:09
suite

Personne à qui j'ai parlé ne pouvait dire quel était le résultat de l'enquête de la FIA, mais cela met certainement l'erreur de déclaration de masse de carburant d'Abou Dhabi sous un jour très différent.

On me dit également que, sans accuser directement Ferrari de tricherie, Andy Cowell a déclaré lors du dernier débriefing post-course qu'ils s'attendent à ce que Ferrari fasse un pas en arrière significatif pour 2020 et qu'ils considèrent désormais RBR Honda comme leur principal concurrent pour la prochaine saison. .

https://www.f1technical.net/forum/viewtopic.php?f=4&t=21958&start=4590
16 Décembre 2019 - 03:26
L'écurie Renault aurait déjà été exclue du championnat pour moins que ça par la "Ferrari International Assistance"
16 Décembre 2019 - 07:49
Super interessant BM, c’est indiscret de te demander sur quel forum tu as récupéré ces infos.
16 Décembre 2019 - 08:37
@gris, sur le lien que Bernard-Madoff a indiqué : f1technical.net

La conclusion de ce commentaire peut également aller dans le sens des dernières déclarations de Mattia Binotto (article du 13 décembre 2019) :
https://fr.motorsport.com/f1/news/ferrari-importants-changements-moteur-2020/4612826/

Soit les changements apportés le sont pour une question de remise en question de l'architecture moteur (pour des progrès importants à venir), soit ils vont devoir adapter le moteur pour coller aux récentes directives techniques.

Ou peut-être un peu des deux et faire d'une pierre deux coups.
J'ai du mal à imaginer Ferrari ne pas lutter avec Mercedes et RedBull Honda l'année prochaine pour le championnat pilote et constructeur.

Concernant le dernier post de piston41 (encore merci pour ces éléments), plusieurs analyses sont possibles. Son contact lui a "déjà" dit que la voiture aura plus d'appui, moins de traînée et que d'autres changements organisationnels sont à venir du côté d'Enstone. De là à conclure qu'il y a un manque de communication entre Enstone et Viry, c'est y aller fort et un peu vite RaikkoE20 n°1 bis.
@pistgon41, pour éclaircir ou pas tes propos, que voulais-tu dire par 'il y a peu d'infos à Viry sur la com à Enstone' ? Je pense de mon côté que c'est la formulation de la phrase qui laisse la place à l'interprétation de chacun.
16 Décembre 2019 - 08:43
A la lecture de l'article de nextgen-auto du 16 décembre 2019,

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/perez-revele-qu-il-y-avait-un-probleme-fondamental-sur-la-f1-de-racing-point,144970.html

Il est presque incroyable que sur une même saison, plusieurs écuries ait rencontré des problèmes "fondamentaux" avec la monoplace 2020. Si l'on fait un bilan, Mclaren, Renault, RacingPoint et Haas se sont retrouvés avec des problèmes insolubles cette saison. Ce qui peut vouloir dire que le peloton va se rapprocher 'grandement' du top3 en 2020 (ou pas).
16 Décembre 2019 - 09:16
@ J-Alesi, 6 posts pour faire ce que tu reproche à un contributeur… Tu as un problème camarade !
16 Décembre 2019 - 09:29
Merci tibouchon
J’avais pas les yeux en face des trous.
16 Décembre 2019 - 09:37
@ Tous, la quasi totalité des articles de journalistes (?) disent tout et son contraire… On peut en causer mais surtout ne pas s'y fier.

Comme info solide nous avons la P5 de Renault battu par McL, défaite clairement liée a des problèmes aéros - fond plat et pontons semble-t-il - comme quoi Pete "Machin" de chez RBR encensé par tous ici, n'a pas fait le "truc".
Selon la piste et Piston 41 le moteur est enfin devenu redoutable et toujours selon Piston un grand pas en aéros et châssis est attendu pour 2020.

Donc pour 2020, Renault renouera-t-il avec être le meilleur des autres, ou mieux ira-t-il (avec McL ?) titiller les 3 majors ?

Un dernier point, si Ferrari (je dis si) passe sont temps à chercher des "trucs et astuces" il risque de se retrouver avec le plus mauvais PU des 4.
16 Décembre 2019 - 10:28
Voila un Ocon très motivé, ambitieux et ayant foie en Renault pour les années a venir.
Interrogé pour savoir s’il regrettait de ne pas avoir été titularisé chez Mercedes pour 2020 à la place de Valtteri Bottas, Esteban Ocon a répondu : « Pas du tout ! »
« Comme je l’ai dit, je suis avec une équipe française qui a de grandes ambitions pour la suite, des ambitions de revenir au top niveau dans quelques années, donc, voilà, je fais partie de ça, de cette amélioration, de ce renouveau. Non, clairement ce n’est pas du tout une déception, et c’est même plutôt un soulagement. »
16 Décembre 2019 - 11:05
Bm
J adore le fait qu ils disent enfin qu ils utilisaient le régime intermédiaire pour gruger le debimetre
On me l avait évoqué mais pas de cette facon
Par contre les protections des 3 gros alors que rf1 s en prend olein la gueule ca va un moment
16 Décembre 2019 - 11:11
Pour Ferrari, il y a plusieurs éléments pouvant expliquer son recul de fin de saison. Ses caractéristiques aéro en faisaient un châssis dont on pouvait très facilement anticiper la performance en fonction des circuits, cela dès le début de saison, tout comme la Renault qui partageait une priorité donnée à la faible traînée.
.
L'autre versant de ce choix est de se demander pourquoi. Erreur de lecture du nouveau règlement, compensation d'un moteur présumé gourmand ?
.
La ressemblance avec la saison 2001 est assez évidente par une SF90 dans la position d'une Williams-BMW reine des circuits rapides par manque d'appui, et un motoriste qui en profite opportunément pour se vanter d'être devenu la référence...
.
On a lu et entendu différents discours sur la consommation d'huile en qualif mais contrairement aux journalistes qui ne le font pas, il faut rappeler qu'en 2019, il y avait obligation de disputer cette séance avec tous les réservoirs additionnels vides. En 2020, il n'y en aura plus qu'un de 2.5 litres de contenance.
.
Concernant les problèmes fondamentaux des uns et des autres, Red Bull a mis toute la saison à retrouver de la stabilité de fonctionnement sur l'aile avant, et Ferrari a traîné comme un boulet son concept extrême d'outwash et un sous-virage constant.
.
Pour la RS20 typée qualif, ça n'existe pas vraiment comme décision. C'est uniquement une fois face à la concurrence et à l'utilisation relative des gommes que cela apparaît. Le compromis trouvé sur la RS19 pour les dernières manches était plutôt bon mais il faut résorber un retard de plusieurs mois en aéro.
16 Décembre 2019 - 11:12
Ils sont tous motivés quand on les interroge à l inter saison.
Même notre Palmito faisait pareille déclaration
Des déclarations il en pleut en voici en voilà ,pour tous et toutes c est habituel.

Seuls leurs réalisations en piste comptent .

Je n en dirais pas plus les rappels de bien des citations n'étant pas très appréciées .ici


16 Décembre 2019 - 11:22
5.10.1 La pression du carburant fourni aux injecteurs de carburant ne doit pas dépasser 500 bars. Seules les pièces approuvées peuvent être utilisées et la liste des pièces approuvées par la FIA, ainsi que la procédure d'homologation, se trouvent dans l'Annexe au Règlement Technique.

5.10.2 Il ne peut y avoir qu'un seul injecteur de carburant par cylindre et aucun injecteur de carburant n'est autorisé en amont des soupapes d'admission ou en aval des soupapes d'échappement. Seules les pièces approuvées peuvent être utilisées et la liste des pièces approuvées par la FIA, ainsi que la procédure d'homologation, se trouvent dans l'Annexe au Règlement Technique.

5.10.3 Toutes les voitures doivent être équipées d'un seul capteur de débit de carburant, entièrement à l'intérieur du réservoir de carburant, qui a été fabriqué par le fournisseur désigné par la FIA selon une spécification déterminée par la FIA. Ce capteur ne peut être utilisé que comme spécifié par la FIA. De plus, tout le carburant livré au groupe motopropulseur doit passer par ce capteur homologué et doit intégralement être acheminé vers les chambres de combustion par les injecteurs de carburant décrits à l'article 5.10.2.

5.10.4 Des capteurs homologués qui mesurent directement la pression et la température du carburant fourni aux injecteurs de carburant doivent également être installés, ces signaux doivent être fournis à l'enregistreur de données FIA.

5.10.5 Tout dispositif, système ou procédure dont le but et / ou l'effet est d'augmenter le débit ou de stocker et recycler le carburant après que le point de mesure est interdit.
16 Décembre 2019 - 11:23
Suite ....je trouve bien plus intéressant à lire la foultitude d articles sur les appréciations de la saison 2019 par chacun et chacune des composantes du plateau
Cela nous aide à comprendre la saison écoulée .

Mercedes encore vainqueur à plate couture .

Les miettes pour les autres , qui ont diversement réussi en piste .
Ferrari et RBR/H ce sont bien battus .

Mc l , TR , ALFA PAS MAL.

FS , RF1 , HAAS en difficulté .

Williams stabilité loin des autres .
16 Décembre 2019 - 11:32
Oui bien sûr lulu, mais moi je suis content de voir des pilotes heureux et enthousiasmés de travailler pour l'équipe Renault(et tant pis si ça dérange) car s'est mon coté positif de voir les choses, et ce qui change de certains posts ici qui ne vois que le coté négatif de RF1.
16 Décembre 2019 - 11:53
@Gremelin : "@ J-Alesi, 6 posts pour faire ce que tu reproche à un contributeur… Tu as un problème camarade ! "

Je sais parfaitement ce que je fais, et si tu comptes, y'a plus que 6 commentaires de réaction face à l'energumène qui a tenté de me faire bannir en commettant un acte de diffamation à mon égart. C'est suffisamment grave pour que je réagisse. Et comme l'auteur de ces fautes continue à venir diffuser son sale esprit sur CR, il est bien clair que je suis entré en guerre contre lui. Et il risque de n'en rester plus qu'un seul à la fin de cette guerre

Revenons à la discussion initiée par BM. Je vais même faire un copier coller du dernier commentaire sur l'autre sujet où cette discussion moteur avait commencé.
16 Décembre 2019 - 12:14
C'est bien plus clair maintenant. L'inconvénient du split serait la taille et la masse de l'arbre (ou des demi arbres) . Confirmes-tu BM que cela pourrait empêcher le turbo de tourner à 125000 tr/m ?
En y réfléchissant, je me dis que l'inconvénient du split, toujours lié à la taille et la masse (et donc l'inertie) de l'arbre, pourrait aussi être une moindre capacité à atteindre rapidement les 125000 tr/m, se traduisant par une courbe de puissance moins élevée qu'avec l'architecture traditionnelle. Un peu comme un volant moteur allégé se traduit par une amélioration des performances d'un moteur (ça marche aussi pour un vilebrequin allégé ?) .

Finalement, les inconvénients de l'un viendrait compenser les désavantages de l'autre ? (Sauf que l'histoire a montré que pendant les 6 premières années, la solution Mercedes était la meilleure, soit grâce à une meilleure préparation, soit parce qu'il a fallu 6 ans de développement au "non split" pour concurrencer le split)
16 Décembre 2019 - 12:48
Rever à voix haute ne change rien à la dure réalité de la piste
J ai dans l oreille les déclarations de Riccia et CA d il y a un an la piste a parlé Le bilan plus que mitigé Pareil chez d autres équipes aussi c est mitigé

Bien meilleurs chez d autres aussi

6 saisons d écoulées cela calme un peu l enthousiasme naturel et spontané.
Rever rever les rêves du Lewis lui il les réalise les 19 autres c est plus difficile pour eux .

16 Décembre 2019 - 12:54
En fait non, le bac à sable ne babille pas, il éructe en fait encore un caca nerveux, une crise non maitrisée, un caprice quoi!
Au passage, tu démontres que tu ne sais pas lire, reprend donc la lecture de nos échanges (si on peut dire échange…) pour t'éclairer.
Et je ne me fait pas de bile, ça te passera avant que ça me reprenne
T'as vraiment un problème camarade
16 Décembre 2019 - 13:09
honte à toi !
16 Décembre 2019 - 13:20
Ce que je trouve surprenant dans la déclaration des deux pilotes d'obtenir un podium en 2020 c'est le discours contradictoire de Prost et Abiteboul qui disent que 2020 va encore être une année difficile et la volonté de ne pas mettre trop de moyens sur la RS20 pour concentrer tous les efforts sur la voiture de 2021.

A un moment donné, il faut être cohérent ! Je ne pense donc pas que Renault pourra obtenir un podium en 2020. Et à mon avis, Mc Laren sera encore devant Renault en 2020.

La chance de podium interviendra en 2021 si Renault a élaboré une bonne voiture avec des solutions pertinentes suite à la nouvelle réglementation.
16 Décembre 2019 - 13:23
J Alesi ... ce que tu soulèves est un pb complexe mais rajouter 15 cm de tube creux pour le 1/2 axe ne changera pas grand chose à l'inertie de l'ensemble, mais la vitesse de rotation est déjà limité par la vitesse périphérique du rotor du MGU-H qui doit être inférieure à celle du son à moins de mettre l'intérieur du MGU-H sous vide , donc en allongeant un peu le rotor et en diminuant son diamètre, on doit garder la même accélération angulaire tout en gardant les caractéristique de débit/conso électriques du MGU-H
Comme je l'ai déjà dit une boite comme microturbo à Toulouse est capable de résoudre le problème ... mécaniquement parlant

Mais j'ai l'impression que le split c'est comme une religion ... il sera difficile de convertir les réticents qu'ils soient réticents budgétaires ou réticents idéologiques... ou juste réticents par fierté
Il suffira aux réticents de trouver un petit moins au milieu de plusieurs plus pour le condamner (comme l'histoire du chien )
16 Décembre 2019 - 13:28
@someone276 et J-Alési

Il va falloir stopper votre querelle, ça devient pénible pour tout le monde. Passez à autre chose svp Comme le dit Someone, ça ressemble à tout sauf à un échange !
16 Décembre 2019 - 13:32
Pour en revenir aux espoirs 2020 ... j'ai ma petite idée ... la com de Renault a été inversée semble-t-il ... CA a du être prié de la mettre en veilleuse

Si on se souvient de ce que dit pistounet ce dont on ne peut pas douter un instant, c'est que le châssis sera bien mieux (il avait parlé des chiffres d'Enstone prometteurs pour le châssis 2020 (en ayant aussi dit que Chester ne travaillait pas sur l'auto) ajoutez 40 cv qui vont donner 5à 6 dixièmes selon que le châssis sera plus ou moins réussi (comme il était raté on peut espérer une petite seconde au châssis) la voiture 2020 fera un bond en avant en terme de perf. plus que les autres ... donc attendons Barcelone avant de nous déchirer à nouveau
16 Décembre 2019 - 13:37
Romain Bonjour

Si je peux mettre mon grain de sel ... dans une querelle il y a au début un provocateur et c'est souvent celui qui réagit qui morfle ...

Le forum que l'on nous a promis (celui ou on pourrait occulter certains intervenants) remettrait la paix et la sérénité

Bonnes fêtes de fin d'année et fais pas trop de folies avec Catia
16 Décembre 2019 - 13:41
Ahah je sais que tu aimes mettre ton grain de sel BM !
Certes, mais on ne peut pas seulement se reposer sur le fait de cacher certains commentaires ... Qu'il y ait des querelles parfois OK, mais que ça dure 1 mois, amendonné faut passer à autre chose.
Encore 4 jours de Catia et c'est les vacances t'inquiète
16 Décembre 2019 - 13:49
@Romain : si cette personne continue de venir juger les commentaires au lieu de participer à la discussion, et si en plus cette personne manque de respect aux contributeurs, faudra pas compter sur moi pour l'épargner.
@BM : merci pour les explications (je me doutais que tu n'avais pas vu mon dernier commentaire dans la discussion entamée sur un article McLaren) . C'est très intéressant d'avoir tes éclaircissements techniques !
Mon opinion, c'est que je trouve ça plus charmant que Viry parvienne à faire mieux que Mercedes, en ne faisant pas pareil. Mais si au bout du compte, ils y parviennent pas, je me rangerais dans le camp des spliteurs
16 Décembre 2019 - 13:53
@Romain : j'étais passé à autre chose, c'est juste l'arrogance du commentaire contre Lulu qui m'a relancé ... Et j'ai bien noté que vous interveniez moins (du coup la tentation de faire appel à vous se fait moindre, et l'ambiance est meilleure... dès lors que chacun respecte les autres, et les limites) .
16 Décembre 2019 - 14:17

Il y a tout de même un problème de condescendance systématique depuis des mois à coups de langue tirée et de contributeurs devenant cibles de railleries (lulu79 depuis un moment, avant le suivant...). Qu'elle soit maîtrisée et policée n'y change rien dès lors que son objet est de susciter/encourager une réaction hostile de groupe face à tout discours "non optimiste".
.
Depuis des mois, les discussions techniques factuelles sont souvent coupées par des admonestations qui ont plus rapport à la foi ("Ceux qui ne croient pas : dégagez d'ici !" qu'à une quelconque volonté d'échange. Simplement critiquer la communication de Cyril Abiteboul et la réalité des résultats après quatre saisons sous sa direction n'a rien d'une offense contre Renault en général. Sinon, il faudra m'expliquer pourquoi enfoncer et insulter Briatore a été aussi facile pendant des années alors même que les résultats étaient là de son temps.
.
S'il est une chose qui provoque des crises sans fin sur ce forum, c'est d'inciter à penser que ne pas tomber en pâmoison devant le discours officiel et ses représentants implique de "cracher sur Renault". Cet amalgame douteux est détestable et voulu à dessein par ses auteurs.
16 Décembre 2019 - 14:22
Dans le sport mécanique un champion potentiel n aboutira que s il a à disposition une voiture elle elle-même
dotée d'un tres fort potentiel .

Rever ne change rien à l affaire
Espérer un bon outil c est le point de départ de tout
Les Max , Alonso , Vettel , Leclerc , Riccia , Ocon et tous les autres peuvent rêver .... n empêche que le Lewis lui il enquille les titres .

16 Décembre 2019 - 14:27
@ Raikko : toujours parfait : jamais agressif, et tellement clair. Je pourrais en prendre de la graine (ou pas ) . Avec ta manière, et la mienne, les choses sont quand même bien dites !
16 Décembre 2019 - 14:28
En plus t'y rajoutes un sacré style
16 Décembre 2019 - 15:21
Je reviens sur le dilemne, pour RF1 mais aussi pour d'atres écuries, de sacrifier ou non la saison 2020 au profit du développement pour 2021.
Comme cela a déjà été dit plus haut, il serait suicidaire pour RF1 de porter une gande partie de ses ressources sur 2021 et plus que toute autre écurie.
En effet, partant de ses acquis 2019 et de sa médiocre prestation, RG1 pourrait voir sa position se dégrader encore, les autres écuries continuant à progresser grace à leurs importants budgets pour la tête ou par obligation pour les autres.
Si RF1 devenait P6/7 ou P8, qu'en serait-il de la décision de la maison mère quant au prolongement de l'aventure en F1 ?
Un contributeur a parlé du c.l entre deux chaises, voilà dans quelle position inconfortable se trouve RF1.
Mon avis est donc qu'elle va continuer a développer en 2020 afin de se maintenir au contact de McLaren, en espérant distancer les autres teams.
16 Décembre 2019 - 15:30
"Romain 16 Décembre 2019 13:41
Encore 4 jours de Catia et c'est les vacances t'inquiète"

Faut un sacré matos pour faire tourner CATIA!!!!

Moi, mon PC souffre déjà pas mal avec AutoCad!
16 Décembre 2019 - 15:31
Moi ce que je constate c est une augmentation significative d articles dans les médias et une augmentation tout autant significative de personnes du milieu F1 qui s interrogent sur
La performance RF1 2019 .

Au centre du problème CA de plus en plus évoqué .

Ici certains d entre nous (moi y compris ) s en préoccupent.
Il ne devrait pas y avoir de problème dans la mesure où même si les messages sont constants il sont relativement policés pour la plupart .

Les fauteurs de trouble par exagération et multi récidivistes ont été avertis avant d ' être congelés .

De toute façon tout rentrera dans l ordre quand RF1 sera performant en piste .

D ici là de nouveaux ajustements peuvent encore se produire .

16 Décembre 2019 - 15:39
Je pense que cela dépendra :

1- De la date à laquelle le projet 2020 a commencé donc en lien avec :
2- Des modifications de l'organisation "Enstone" adoptée courant 2019.
3- De l'état de la soufflerie sur la seconde partie 2019 suite à la mise à jour du mois d'août.
4- Des solutions qui vont être apportées en lien avec les problèmes aérodynamiques de la voiture 2019.
5- Des risques qui vont avoir été pris pour l'année prochaine.
6- Des progrès que vont réaliser les autres écuries.

En définitive, tout va dépendre des ingénieurs "de l'ombre" RF1 et de savoir si l'absence de Nick Chester, sur la monoplace 2020, va se faire ressentir dès la saison prochaine (en bien ou en mal).
16 Décembre 2019 - 15:43
Avez-vous noté la curieuse affectation du nouvel arrivant, Pat Fry, de formation et expérience aérodynamicienne, au développement.... du châssis ?
Le fait que le poste soit libre ne suffit pas comme explication.
16 Décembre 2019 - 15:49
@tibouchon biensur

Le succès passe par là .

Le rêve devient réalité si toutes
Conditions évoquées sont réalisées .

Et pas le contraire .

16 Décembre 2019 - 15:54
Ne pas savoir qui a chapeauté le projet aérodynamique/châssis me rend à le fois craintif et optimiste. Si ce sont réellement des ingénieurs de l'ombre dont on ne connait pas les noms publiquement, peut-être que le conservatisme aura été mis de côté pour la monoplace 2020.
16 Décembre 2019 - 16:53
@Romain "Passez à autre chose svp"
T'inquiète, pour moi c'est déjà le cas à moins que quelqu'un ne remettre une piécette dans la machine. Et puis on peut espérer que bientôt la trêve des confiseurs fasse son effet bienfaisant.
16 Décembre 2019 - 17:38
Un petit peu de lecture pour ceux qui seraient intéressés. Un bilan technique réalisé par Nicolas Carpentiers pour https://f1i.auto-moto.com

Mercedes 2019 :

https://f1i.auto-moto.com/magazine/magazine-technique/bilan-technique-f1-2019-mercedes-w10/

RedBull 2019 :
https://f1i.auto-moto.com/magazine/magazine-technique/bilan-technique-f1-red-bull-rb15/

Ferrari 2019 :

https://f1i.auto-moto.com/magazine/magazine-technique/bilan-technique-f1-2019-ferrari-sf90/

Après lecture, il y aurait un point à faire sur les informations données par piston41 et sur ce qui pourrait se passer pour RF1 l'année prochaine.
D'après les analyses 'bilan', Mercedes pourrait encore avoir une avance non négligeable sur la concurrence l'année prochaine. Une avance qui permet à Mercedes de rouler devant sur la première partie de saison, avec un air propre, dans une configuration fort appui, qui lui permet de mieux maîtriser ses pneus et ainsi lui offrir des options stratégiques plus importantes que la concurrence.
16 Décembre 2019 - 17:49
@duduche

Ben oui c’est pour ça que je ne pensais pas que Fry serait le remplaçant de Chester
16 Décembre 2019 - 20:26
@Romain, n'empêche, avec un peu de recul, je me dis que Someone276 imagine probablement être blanchi pour toute son oeuvre (car ton intervention ne censure que notre querelle) et je crains, de ce fait, que ce personnage ne soit tenté de continuer sa chasse aux sorcières, avec tous les débordements dont cette personne est habituée.
Si le futur me donne raison, je sais que je resterai de marbre. Si j'ai tord, alors cela signifie qu'aucun délit d'opinion ne sera relevé, que "cet amalgame douteux, détestable et voulu à dessein par ses auteurs" (comme le dit si bien Raikko) ne sera pas reproduit ; cela signifie que les auteurs d'une opinion "déviante" ne seront pas tournés en ridicule (si ce n'est pire) ; et donc cela signifie que je n'aurais aucune raison de devoir réagir ...
16 Décembre 2019 - 20:29
* Si le futur me donne raison, je sais que je NE resterai PAS de marbre.

et autre remarque : j'avais sauté des lignes, pour "éclaircir" mon commentaire, et ça sort comme un pavé assez illisible. vous avez un bug là dessus ! je croyais que ça venais de ma tablette, mais ça le fait aussi depuis mon PC ou mon smartphone (j'utilise firefox) .
16 Décembre 2019 - 21:03
Et pour clore définitivement le chapitre (ou pas, ça ne dépend pas de moi) , j'avais oublié de relever, pour finir (ou pas) sur une touche d'humour : quand notre camarade dit
"Et je ne me fait pas être retourné contre lui ? (en gros, s'il comprend pas, je préfère ne pas plus pouvoir ) L'arroseur arrosé, au bout de combien de fois ça devient une coutume, voir une devise ?
16 Décembre 2019 - 21:08
*pff c'est la mise en page qui m'a fait bugger. désolé faut que je remette bien mon dernier commentaire :
Et pour clore définitivement le chapitre (ou pas, ça ne dépend pas de moi) , j'avais oublié de relever, pour finir (ou pas) sur une touche d'humour : quand notre camarade dit
"Et je ne me fait pas de bile, ça te passera avant que ça me reprenne" est-il conscient que ça pourrait être retourné contre lui ? (en gros, s'il comprend pas, je préfère ne pas plus pouvoir )
L'arroseur arrosé, au bout de combien de fois ça devient une coutume, voir une devise ?
16 Décembre 2019 - 21:15
tu peut répéter alesi stp
16 Décembre 2019 - 21:15
@J-Alési je mets des points entre pour éviter ce bug..
.
Tu vois ?
.
.
C’est discret et au moins plus lisible
16 Décembre 2019 - 21:17
Merci T2-J4 ! belle astuce,
.
je retiens
16 Décembre 2019 - 21:20
ok Samir :
Et pour clore définitivement le chapitre (ou pas, ça ne dépend pas de moi) , j'avais oublié de relever, pour finir (ou pas) sur une touche d'humour : quand notre camarade dit
.
"Et je ne me fait pas de bile, ça te passera avant que ça me reprenne" est-il conscient que ça pourrait être retourné contre lui ? En gros, s'il comprend pas, je préfère ne pas plus pouvoir
.
L'arroseur arrosé, au bout de combien de fois ça devient une coutume, voir une devise ?
16 Décembre 2019 - 21:26
J'ai presqu'envie de répéter mon dernier post @Romain, pour plus de clarté
16 Décembre 2019 - 21:27
ne me le demandez pas 2 fois ! /
16 Décembre 2019 - 21:39
N'empêche, j'ai pas fait exprès en plus c'est vrai, c'est juste à la lecture que ça me vient ! Parce que j'ai l'esprit tordu, ou plutôt parce que c'est mon inconscient qui est super efficace, en plus d'être tordu mais, dire :
.
"L'arroseur arrosé, au bout de combien de fois ça devient une coutume, voir une devise?" après ce que j'ai dit avant, c'est quand même super crado
.

16 Décembre 2019 - 22:00
oops ! je vais encore être accusé des pires choses ! Ce qui ne saurait être renvoyé à son auteur... à bon entendeur, tais toi !
16 Décembre 2019 - 22:37
Du haut de ton intelligence infinie, tais toi !
16 Décembre 2019 - 22:42
Comme quoi, hein, un grain de sable dans l'infinité de l’intelligence, ça l'envoit dans le trou noir
16 Décembre 2019 - 22:44
désolé @CR, j'étais quand même super inspiré ce soir ! Je n'ai rien à ajouter.
16 Décembre 2019 - 22:54
Visiblement Pat Fry n'est pas un aérodynamicien, mais plus un directeur technique chassis. Sa place chez RF1 semble cohérente.

Fin de la filière jeune pilote chez RBR ?
https://f1i.auto-moto.com/infos/officiel/red-bull-menage-filiere/
16 Décembre 2019 - 23:03
@ bargeo

Merci pour la précision. Il me semblait avoir lu qu'il était aérodynamicien de formation mais je n'arrive plus à retrouver mes sources.
Donc cohérent. Espérons qu'il fasse du bon boulot.
16 Décembre 2019 - 23:45
désolé, c'est l'inspiration qui est plus forte que moi Pourquoi Jean Alési allait-il dans la bac à sable ?
.
Parce qu'il savait qu'il serait suivi par un mouton de Panurge! Et faut quand même avouer qu'accélérer à fond dans les graviers, avec l'autre mouton derrière, Jeannot, il a jamais pu résister !
16 Décembre 2019 - 23:52
@Duduche, c'est le message de BM 18:01 qui renvoi au Wiki de Pat Fry. Autrement j'étais dans l'ignorance totale
17 Décembre 2019 - 12:48
hello les farfelus rien de nouveau tout ce qu'il faut c'est un châssis en adéquation avec le moteur et ne plus avoir les mêmes soucis.
maintenant 2020 sera ou pas une année charnière.
BM après une petite enquête le split a bien été testé au banc à Viryen 2017. mais pas plus ...
17 Décembre 2019 - 13:05
Il a été question sur cette année 2019 de la hiérarchie des performance moteur avec le rapprochement de Honda et de Renault sur Ferrari/Mercedes. Mais est-ce que l'on sait qui dispose du PU (ensemble des éléments) le plus léger ou le plus efficient (rapport poids/puissance/consommation) ?
17 Décembre 2019 - 13:09
Question du jour ! Le split est-il en fin de développement et va-t-il stagner ?
17 Décembre 2019 - 13:11
@Piston41, je tente cette question car elle ne mange pas de pain ^^. Est-ce qu'il y a un vent d'optimisme à Viry (peut-être Enstone) pour la saison 2020 ?
17 Décembre 2019 - 13:21
Bonne question Tibouchon, mais c'est celle qui est tabou depuis un bon moment.
----------
https://www.actuf1.com/article/360614

Mais comment est-ce possible que Binotto ait été naïf à ce point. Dès la 1re semaine, les chronos corrigés de Mercedes étaient monstrueux, notamment un run de Bottas en C2. Bottas... Nous en avons parlé ici-même dès ce moment.
.
Que Mercedes doute en constatant par GPS que la Ferrari était relativement lente en courbe malgré de bons chronos, cela pouvait se comprendre car une forte charge de carburant aurait pu l'expliquer. Ferrari n'a aucune excuse pour sa suffisance initiale car Mercedes et même Red Bull travaillent de la même façon en test depuis des années, et Ferrari aussi...
17 Décembre 2019 - 13:22
*Tibouchon 13:05
17 Décembre 2019 - 13:54
Salut mon pistounet, merci pour l'info ... comme quoi ...

Mais permets moi de dire que sur le banc, le split ne fait rien gagner.
Le split est une philosophie, une direction de travail qui ne donne les résultats que sur le véhicule en mouvement.
Sur le banc, c'est juste une complication, à moins d'avoir un banc qui intègre l'aéro de l'auto, les températures en fonctionnement en dynamique et les paramètre électriques notamment le delta production/consommation.

Pour tourner à 125.000 tr/mn le diamètre extérieur du rotor du MGU-H ne doit pas dépasser 51,95 m/m (au niveau de la mer) car je doute qu'ils réussissent à mettre le MGU-H sous vide ... et je doute même que cette limite de 125.000 soit atteinte donc split validé à 1000% pour moi

Si le chef de projet du moteur n'est pas intimement convaincu du bienfait de la philosophie split, il ne fera pas faire les sous-études en ce sens, mais demandera aux ingés sous ses ordres de travailler dans la direction du turbo en PF arrière et de corriger les inconvénients de cette option

Même chose pour le châssis et c'est bien que Chester ait été écarté du projet 2020 comme tu l'avais annoncé.(c'est pour cela que je suis optimiste pour 2020)

Un seul homme peut t'envoyer dans le mur ... un seul homme peut t'envoyer au ciel (les femmes en savent quelque chose )

Les ingés de Renault, de Mercos, de Ferrari et de Honda ont fait les mêmes études, connaissent les mêmes formules mathématiques et utilise les mêmes codes ... et pourtant ils ont fait des choix différents avec plus ou moins de succès ... pourquoi à votre avis ?
17 Décembre 2019 - 13:57
Je ne sais pas si elle est tabou, les motoristes ne communiquent que très peu sur ces éléments depuis le début de l'ère hybride. Publiquement, ils ne correspondent que sur l'aspect puissance brute du moteur thermique. Mais en définitive, je ne sais pas ce qu'il en est avec les autres organes du PU. Ce qui est d'ailleurs dommage car ils auraient tout à gagner à s'ouvrir davantage sur ce sujet.
17 Décembre 2019 - 14:01
Pour rebondir sur les éléments que vous donnez Bernard-Madoff, depuis quelques jours, il est question dans les médias 'web' d'une intégration différente des moteurs (PU ?) pour les monoplaces 2021. Peut-on penser que les écuries et les motoristes vont devoir reposer le pour et le contre des choix dont vous parlez ? A savoir split non-split ?
17 Décembre 2019 - 14:08
Binotto démission
17 Décembre 2019 - 14:16
Effectivement. Dans la nouvelle configuration le split est trop volumineux donc c'est pourquoi Mercedes travail sur un nouveau moteur tout comme Ferrari d'ailleurs.

B-M. Je je crois pas que en f1 un seul homme prend la décision. Après Renault n'avait pas le budget/sérieux pour tester plusieurs configurations dès le départ. Je crois que le split est plus simple à mettre au point niveau thermique. Ce qui a donné à Mercedes quelle année d'avance.
17 Décembre 2019 - 14:55
Ils ne communiquent pas plus car ils ont tout fait pour geler la miniaturisation. Ce que l'on peut dire est que Renault était très en retard sur le MGU-K puisque quand le règlement a imposé un poids mini de 7 kg pour pénaliser Mercedes, nous avons appris que le 2016 de Renault (utilisé jusqu'en 2018 pour une question de fiabilité...) était 6 kg plus lourd que la version censée correspondre à cette nouvelle règle.
.
MGU-H = 4 kg min.
Batterie = 20 kg min. 25 kg max.
Piston = 300 g min.
Bielle = 300 g min.
Vilebrequin = 5,3 kg min.
ERS = Le minimum imposé correspond à la moyenne de 2017 : 30.6 kg pour 22 litres de volume.
Total de 145 kg min. dont 2 kg de lest autorisé.
Centre de gravité de 200 mm min. au-dessus du plan de référence contre 165 mm avec les V8 et environ 110 mm sur les derniers V10 il y a presque 15 ans...
.
Niveau rendement, on pourra toujours se poser la question de savoir si la concurrence aurait rejoint Mercedes sans une conso autorisée passant de 100 kg en 2014 à 110 et toutes ces limitations qui ont fait grossir le bloc allemand.
17 Décembre 2019 - 14:59
f1mec

Que la décision finale soit prise par un seul homme ou qu'elle soit collégiale, l'effet de groupe avec un leader qui émerge est déterminante.
Directeurs techniques, chefs de projets ont des idées bien arrêtées dans des domaines bien précis de leur compétence.

Je t'invite à lire le lien ci dessous et à voir les photos ... on y VOIT clairement (avec les yeux), l'expression de choix différents de gens qui ont les mêmes compétences, mais qui ont pondéré les paramètres de performance de façon différente.

https://seasailsurf.com/4330-Jeu-de-quilles-et-de-coques-pour-la-Cup?lang=en

J'ai planché sur les bulbes à l'époque et mon choix était pour des bulbes fins et longs ... MON choix basé sur les paramètres que je croyais déterminants à mes yeux, en fonctions de mes connaissances techniques et de mon FEELING... j'ai d'ailleurs convaincu Dimitri avec une simple visio conf. de choisir un bulbe dans cette philosophie au lieu d'une "patate" ayant certains avantages au prix de dizaines d'inconvénients. Un choix qui contredisait tous les calculs, mais qui donnait plus d'importance à certains paramètres qu'à d'autres ... une PHILOSOPHIE différente.
Tout ça pour dire que quel que soit ton niveau technique ou intellectuel, le choix final est HUMAIN ... heureusement.

Quels que soient les "théories" quels que soient les codes, un humain est à l'origine ... il faut donc quand tu es confronté à un choix ne pas avoir la certitude des calculs, mais le doute que l'humain se soit trompé de direction.
Ça fatigue les "boyaux de la tête", mais les résultats peuvent être surprenants
17 Décembre 2019 - 15:06
Cet été CA s est livré dans un média à une confession en règle.
Personne n a relevé parce que personne n a voulu admettre la vérité tellement elle est cruelle et désobligeante pour Renault .

Si on va au fond des choses CA est un simple opportuniste qui a monté un dossier à 40 ou 50 ou 60% bidon .
Comment se sortir d une pareille ornière .

Des années il faudra pour équilibrer
Le balancier .

De la modestie , de l efficacité ,de la franchise aussi .

Tout le monde se trompe dans des proportions plus ou moins importante
Mercedes frôle la perfection depuis le début
On le sait , RBR/H et Ferrari sont les meilleurs suivants pour plusieurs saisons encore
Dans 4 mois on en saura un peu plus pour RF1 La 1ère seconde peut se combler avec les avancées espérées d 'Enstone les derniers dixièmes nécessaires c est une autre histoire .

Rever ne nous mène nulle part .

Pour l instant et depuis 2014 les événements de piste délivrent un message d une constance implacable .

C est tout ce que l on sait .et c est plutôt fiable .

17 Décembre 2019 - 15:22
Lulu , il est plus facile de tromper les gens que de les convaincre qu'ils ont été trompés (Mark Twain je crois)
17 Décembre 2019 - 15:23
ou Macron ?
17 Décembre 2019 - 15:47
Les ingénieurs ont fait les mêmes écoles oui
Mais ont-ils les mêmes moyens probablement pas.
17 Décembre 2019 - 15:51
gris, j'ai écrit 45 lignes pour rien ... toi en 2 lignes tu me flingues
En gros, tu n'a pas compris ce que j'ai dit
17 Décembre 2019 - 15:53
à moins que tu ne parles de moyens intellectuels ... dans ce cas je plussoie
17 Décembre 2019 - 16:05
Dans ce qui suit, je tiens à préciser que je n'ai aucune connaissance en mécanique.
Mais geler la miniaturisation n'était-il pas un moyen, pour les motoristes, de suivre la demande de la Fia concernant la fiabilisation des éléments ? Aurait-il été possible pour eux de miniaturiser les éléments du PU (gain espace et de poids) tout en suivant la limite des composants utilisée sur une saison ? N'aurait-il pas fallu dépenser des sommes folles pour le faire ?

Sait-on si, aujourd'hui (courant 2019), les quatre motoristes sont arrivés à la limite basse du règlement ?
17 Décembre 2019 - 16:09
Les ingés qui ont eu le plus de moyens de TOUS TEMPS sont les ingés Ferrari
Sont ils champions du monde pour autant années après années ???
Donc il faut arrêter de parler de moyens !!! sauf pour la CGT

Tout ramener à l'argent est une hérésie ... l'humain est autre chose qu'une valeur, qu'un prix

L'argent rend plus riche, mais pas plus intelligent ... HEUREUSEMENT
17 Décembre 2019 - 16:12
Tibouchon ... (j'aime bien ton pseudo fort sympathique)

Les limites (hautes et basses) sont des garde fous ... sans grande valeur technique car ce n'est pas en se rapprochant de la limite que l'on trouve l'excellence.
17 Décembre 2019 - 16:16
que vous soyez jaloux, je peux le comprendre vous parlez d’une équipe dont j’ai fait partie. Que vous croyez piston aveuglément ça en revanche je trouve cela étrange, mon petit bonhomme tu as-tu parlé a qui ?
Tu vas savoir me donner au moins un prénom. Enfin j’en doute car pour moi tu es un mythomane. J’ai eu un beau poste j’y suis resté une année et je suis parti car c’est une entreprise gérer avec les pieds.

Je travaille pour une entreprise plus prestigieuse maintenant rassurez-vous

Piston ton histoire d’incompétents virer pour insuffisance c’est une bonne blague, incroyable que certains le croient.

Ou mieux donne son code ..
Ah oui là je vous apprends un truc les personnes importantes ont un code. Donne le code au moins piston

Ayant travaillé là-bas, je peux vous dire que l’ambiance n’était pas rose et pourtant nous avions des résultats.

Ayant travaillé là-bas je peux vous dire que c’est un sacré bordel. Insuffisance manager Arial, inopérants en terme de moyens. Tous là-bas savent très bien que cela peut s’arrêter du jour au lendemain. Certains recruter après le départ de Peugeot.

Ne soyez pas jaloux Svp c’est pas un croyable de travailler là-bas de l’intérieur je suis très déçu même si sur mon CV j’ai le prestige mais quand on sait que dans le paddock on nous traite de gitans de la F1 c’est pas joyeux joyeux.

Si vous saviez Mammamia
17 Décembre 2019 - 16:17
exemple: limite régime moteur des PU actuels
17 Décembre 2019 - 16:23
J'entends bien Bernard-Madoff mais chercher à faire baisser le poids de certains éléments clés du PU n'est-il pas gage de performance accrue ?

J'ai une autre question, Mercedes, RedBull et Ferrari dispose d'une avance confortable sur le peloton (à peu près 1,5s). Quels sont éléments d'une monoplace 2019 qui peuvent, mis bout à bout, donner un si grand avantage ?
17 Décembre 2019 - 16:28
Sennaisalive, si tu parlais technique au lieu de parler chiffons ?
Personnellement, je crois tout le monde jusqu'au jour ou il perd sa crédibilité.

Donc si tu connais la maison, dis nous comment on (Viry) a gagné 15cv, juste dans un processus sur l' atmo (une opération d'usinage particulière)
17 Décembre 2019 - 16:30
Et respecter le travail des gens qu’il ramasse les ordures ou qu’il serre les boulons ou qu’il gratte un papier ou devant un ordinateur ou qu’il joue le chefaillons on respecte le métier de chacun qui êtes-vous pour juger quel est votre métier ? Je pense que je vais bien rigoler et que je ne serai pas le seul

Sachez juste que les fournisseurs mettent une année pour livrer ce qu’il y a sur le papier donc la saison qui vient oublier toutes sortes de podium ou autre et espérer juste qu’il passe la première année avec le nouveau règlement. Je pense que ça va s’arrêter cette année ou au mieux l’année prochaine
17 Décembre 2019 - 16:31
Tibouchon ... châssis: exploitation des pneus (méca+aéro)
17 Décembre 2019 - 16:32
Ils sont en train de mettre en place le refroidissement à huile voilà cadeau
17 Décembre 2019 - 16:34
@Bernard-Madoff Au point de justifier 1.5s ? Et quand on évoque le châssis, de quoi parle-t-on exactement ? Ce sont certainement des questions basiques mais j'ai du mal à comprendre comment le top3 fait pour écraser le peloton.
17 Décembre 2019 - 16:39
sennaisalive, je comprends ta douleur, tes angoisses, mais exprime toi sans haine mon enfant, ouvre ton coeur et donne nous des faits, des précisions comme ceux que pistounet a demandés ... ou ce que je t'ai demandé ... une piste, cela concerne la finition des cylindres
Si tu ne trouves pas, tu es le grand père de Dudot et tu as Alzheimer et donc reviens à l'hopital
17 Décembre 2019 - 16:43
Mais si tu as des infos crédibles, senna, donne les et je te défendrai , même si j'ai de l'affection pour notre pistounet ... en lequel j'ai toute confiance

Oui Tibouchon ... 1,5 sec peuvent se trouver dans le châssis plus facilement que dans le moteur
17 Décembre 2019 - 16:54
Sennaisalive, je ne sais pas qui tu es, mais la façon dont tu t'adresses à des gens que tu ne connais pas est bizarre
On est jaloux?
On juge le métier?
On va rigoler?

J'ai été dans la "confiture" plus de 30 ans et je pense avoir un peu de crédibilité pour avoir un avis, mais jamais cette crédibilité ne pourra être utilisé pour injurier ceux qui n'ont jamais vu un pot de confiture.
je ne sais pas quel poste tu as occupé à Viry, mais apparemment tu t'es fait Virer.
Ça m'est aussi arrivé (en Italie ) jamais en France ... mais tu as du souffrir énormément
tu nous en vois abattus
17 Décembre 2019 - 17:32
Avant de travailler chez Renault à Virry; Sennaisalive travaillais a Vire et il s'est fait virer, puis il a travaillé à Limoges et il;s'est fait limoger maintenant il a trouvé un boulot à Castres et il espère que tout se passera bien pour lui mais il est quand même un peu inquiet !!!
17 Décembre 2019 - 17:35
De mémoire le PU 2017 qui déjà ! devait
être bout se 6 mois le meilleur a
rencontré des gros problèmes de fiabilité , .pourquoi?
Vu En commentaires a l époque sur d autres forums ont été cités : pour Renault la maîtrise insuffante des alliages spéciaux nécessaires au chemises et pistons et deplus la partie liaison Mgu bloc thermique .
bilan 2 ans de mise au point au lieu de 6 mois cela c est pour Viry

Pour Enstone le bilan est encore pire .Mais personne N est véritablement responsable sur ces 3 dernieres saisons donc il n y a pas lieu de s inquiéter .

Tibouchon les 3 cadors ont de l avance , ce savoir faire c est une base de données accumulées au fil des saisons à base de produits fiabilise et qu ils enrichissent saison après saison grace à cela ils ont une base de données qui ne cesse de grossir .

A Enstone ils n ont pas de repères fiables ,ils tâtonnent la preuve ils se lancent un peu dans l inconnu d après le vocabulaire utilisé on nous annonce une nouvelle philosophie pour 2020 .

C est quoi une nouvelle philosophie ? c est à base de concept maîtrisé ? avec des retours en piste ? du roulage ?ou une approche empirique ?
Faut juste attendre et être patient .

17 Décembre 2019 - 17:42
@lulu79, je n'en doute pas une seconde mais j'ai du mal à imaginer de quelle manière cette base de données, ces compétences humaines, cette organisation, se traduisent concrètement en piste. Et de quelle manière cela se traduit dans la conception et la fabrication du châssis, de l'utilisation du CFD, de la soufflerie et dans quelle mesure un budget plus important peut déboucher sur cette avance de 1.5s. Car c'est l'ensemble du peloton qui est loin, ce qui me parait plus que surprenant avec une règlementation stable.
17 Décembre 2019 - 17:44
Sennaisalive dit ce qu il veut , personne n est obligé de le croire .

Viry aura mis depuis 2013 , 7 saisons pour élaborer un Pu correct , Merco est aux taquets depuis 2014 = 6 ans de gloire .

C est simple non ! A t'on besoin de sennaisalive pour se faire une opinion ?
Bilan :Y a un très bon bilan et en face un juste très moyen .
17 Décembre 2019 - 18:07
Mon Petit papa Noël, dit STP , à tous tes petits Lutins d’apporter au pied du sapin de RS, une R20 compétitive pour qu’on puisse croire encore en toi.
Joyeuses fêtes à toutes et à tous
17 Décembre 2019 - 18:19
Lulu tu te repettes . Bon t as pas tord mais on a compris ...
Merco a quand meme prepare a outrance son PU 2014 . On a eu l-impression qu il connaissait le reglement depuis 2010. On a eu l-impression que l-option fritteuse faisait partie des specs FIA mais que pour Merco et Ferrari.
Apres oui Renault est arrive avec un PU un peu brouillon mais meilleur que le Ferrari. Mais la on fait payer cashe a Renault les depassements minimes de debimetres contrairement a Ferrari cette annee qui a sytematiquemnt le benefice du doute.
Apres remettre en place une ecurie de F1 ca se fait pas sur un claquement de doigt . On va pouvoir juger du potentiel a partir de 2020 .
Oui Abiteboull est penible a toujours chercher des excuses bidons . A dire que son GPS classe son PU au top MDR .
Bon voila
17 Décembre 2019 - 18:20
@lulu79 son discours est cohérent jusqu'au 31/12/2018. Depuis les essais hivernaux 2019 il est flagrant que Viry a sorti un moteur digne des grands, peut-être pas encore sur l'efficience, mais d'après les dires de l'autre troll, le PU aurait dû casser toutes les 2 courses, et surtout les résultats comme au Canada, en Italie ou encore à Abu Dhabi (Bottas moteur neuf impossible de dépasser Nico et son moteur usé sans DRS) prouvent bien des choses.
.
Il traite Piston de mytho mais pour le moment, Piston 3 - Le Troll 0 ! Piston avait raison il y a un an concernant l'augmentation significative de puissance, et cela avant l'annonce des Prost, C.A., Woking (McLaren) et autres médias spécialisés... Je crois qu'il avait annoncé la venue de Dupont aussi avant tout le monde, il avait encore vu juste pour feu Chester, et j'en passe.
.
Donc pour le moment il vaut mieux ignorer cet individu et arrêter de lui porter de l'intérêt (comme on lui fait actuellement), chose qu'il recherche peut-être en manque de considération
17 Décembre 2019 - 18:28
@ BM,

"Tout ramener à l'argent est une hérésie ... l'humain est autre chose qu'une valeur, qu'un prix "
Oui et non…
Seul l'humain a une valeur donc un prix. Tout le reste n'est qu'investissement et amortissement, en quelque sorte 0 (zéro) à la sortie.
17 Décembre 2019 - 18:36
Le plus grand écart entre le Mercedes et le Ferrari, en 2014, était de 80 cv; depuis, il n'y a jamais eu plus de 40 cv d'écart entre le meilleur des moteurs et le moins bon...
Donc, parler de médiocrité pour un moteur qui accusait une vingtaine de cv d'écart, je trouve cela un peu gros.
Le Renault n'a jamais été, jusqu'en 2018, le meilleur moteur, mais il était loin d’être aussi mauvais que certains veulent le laisser entendre.
Sinon, oui, il y beaucoup plus à gagner sur un chassis et sur l'aéro, que sur un moteur.
Beneton à offert à Schumacher la possibilité de se battre pour le titre avec un moteur qui rendait pres de 50 cv sur la concurrence, sachant que les meilleurs moteur frôlaient les "seulement" les 700 cv (contre 1000 aujourd'hui). Donc 50 cv de moins pour 700 cv en 1991 contre 40 cv de moins pour 1000 cv aujourd'hui......
17 Décembre 2019 - 18:55
@lulu79

BM a sondé le personnage en quelques questions précises et claires et il a eu sa réponse,c'est á dire rien, du charabia! inutile donc de tergiverser avec ce qu'il raconte,c'est un troll !

@BM es tu au courant de ces histoires d'alliage non maitrisé sur les chemises et pistons qu'évoque lulu?
17 Décembre 2019 - 19:13
avoir un moteur qui fait 1000 cv mais avec une courbe de couple avec une pique aiguë sera moins exploitable qu'un moteur de 950 cv avec une courbe de couple plate et linéaire.

avoir un moteur qui prend 13000 TRMS mais avec un creux à 12400 TRMS rendra les 600 derniers tours presque inexploitables.

avoir un moteur qui tourne 12000 TRM mais qui est bien plein sur tous les tours aura une meilleure exploitation.
tout est histoire de compromis. Voilà pourquoi avec des moteurs différents les recherche sont différente.

et pour répondre à ta question BM il faudrait que l'on puisse comparer les systems de refroidissement pour avoir qu'elle est le meilleur system et qui a le plus raison.

car tout surface de refroidissement à un impact sur l'aéro.

voila voila
17 Décembre 2019 - 19:14
Gremlin, ce que j'ai voulu dire, c'est que au final, le budget, c'est un homme qui va décider comment l'employer ... Abiteboul a décidé de dépenser 60 M sur 2 ans sur un bon pilote pour conduire une brouette, personnellement j'aurais mis les sous dans la RD ... avec un résultat meilleur à la sortie si tant est que les gars (humains) de la RD soient compétents.

Ne pas sous estimer l'humain ... même en 2019
Arradon, non je n'ai pas eu d'infos particulières (je suis sorti du pot de confiture en 2008 -ce qui m'a pris le "bulbe"- ) mais les problèmes de ce genre arrivent avec la perf.
17 Décembre 2019 - 19:17
BM je parle de split or not to split bien sur
17 Décembre 2019 - 19:18
Ton pote t'a bien briefé Pistounet ... la courbe de couple ... la courbe de puissance n'est qu'une formule mathématique "pour les nuls"

je l'appelais (la courbe de puissance) la courbe d'orgasme "autrefois"
17 Décembre 2019 - 19:19
une bouette tu y va fort une Trabant serait plus adaptée
17 Décembre 2019 - 19:23
17 Décembre 2019 - 20:00
BM je suis pas non plus un néophyte en moteur a explosion ,mais oui ça aides des discours de pro

17 Décembre 2019 - 20:07
Bon ceci dit, je vais reprendre une vie normale, je vais ouvrir un Prosecco, servir un verre à Mario (et le boire car il n'est pas là , l'enfoiré) et regarder BFM WC pour voir si La retraite est à point, saignante ou bien cuite
17 Décembre 2019 - 20:17
fait un bisous a mario pour moi
17 Décembre 2019 - 20:25
Après, les motoristes F1 en parlent depuis sept ans et la course à la puissance par le régime est totalement révolue. D'autant plus que le débit de carburant atteint son plafond à partir de 10500 tr/min.
17 Décembre 2019 - 20:36
pour Viry pas besoin de Papa Noel c'est au point et pistounet nous rassure donc affaire réglée
depuis 2017/2018 on attend que cela se décante chez Enstone; on a encore besoin du Papa Noël pour finaliser de ce coté de la Manche
17 Décembre 2019 - 20:43
Piston41 dans vos remarques j ai l impression de lire les propos d un certain Bernard DUDOT et de son équipe J.J Hiss,Denis CHEVRIER et d autres que ma mémoire a un peu oubliés. De ma part prenez le comme un compliment car vous avez raison la puissance n est rien si on ne peut pas l exploiter .J.P JABOUILLE relate qu' il avait demandé de réduire la puissance de son moteur justement pour que la voiture soit plus facile à piloter etc,,,. On vous remerciera jamais assez pour vos infos.cdt
17 Décembre 2019 - 20:54
Je me suis demandé à la lecture des commentaires de cette semaine si il n'y avait pas un ou des anciens de la maison RF1 qui participent régulièrement. Je me trompe certainement mais j'ai comme un ressenti.
17 Décembre 2019 - 21:10
Je suis tout de même très surpris que des spécialistes des moteurs utilisent cv comme unité de mesure, du moins en France.
17 Décembre 2019 - 21:13
c'est le langage des ancien Räkkö tu préférerais le KW je suppose et de déploiement en Joules ?
17 Décembre 2019 - 21:18
Non, c'est juste que cv est uniquement valable en Italie, Espagne et Portugal de mémoire. En France, cela désigne la puissance fiscale.
17 Décembre 2019 - 21:19
Fiscale c'est vraiment pas le moment en france
17 Décembre 2019 - 21:22
17 Décembre 2019 - 21:23
mes origines ibérique que veux tu je mettrai HP du coup
17 Décembre 2019 - 21:26
ch suffira, sauf si les infos sur le moteur proviennent d'Enstone.
17 Décembre 2019 - 21:27
a ben non HP et CH ne son pas égaux!!

oui ben on va parler comme jacky tuning des bourins
allez hope validé
17 Décembre 2019 - 21:28
a merde si les fond plat son fait a Viry
17 Décembre 2019 - 21:36
Je compte sur toi pour leur expliquer que les plans sont en mm et pas en ".
17 Décembre 2019 - 21:40
ouais ben les " c'est du fondement qu'il faut les enlever
17 Décembre 2019 - 21:46
@stef Merci pour la vidéo!
17 Décembre 2019 - 21:53
BM
Si j’ai bien compris, steve job est un exemple au plus niveau de la hiérarchie et d’ailleurs on peu voir que depuis sa mort Apple n’innove plus vraiment.
Mais je pense que tu sera d’accord pour dire que si rf1 avait déployé les moyens qu’a déployé Mercedes et au même moment ils auraient été moins largué.
Voilà c’est tout.
Mais tu sais j’aime un adage qui dit
Beaucoup font peu
Et peu font beaucoup
C’est une variante
Toujours agréable de te lire.

J’adorerais t’entendre croiser le fer avec un taffin à propos du split mais malheureusement c’est pas pour tout de suite et peut-être pas le plus pertinent.
17 Décembre 2019 - 23:17
"Enfin Wolff pourrait-il voir la Formule E supplanter la Formule 1 à terme ? Et le forcer à considérer un changement de championnat ?

"La Formule 1 a une histoire énorme de 70 ans environs et deux milliards de spectateurs. La Formule E n’en a qu’une fraction. Je vois la Formule E comme une start-up excitante, à laquelle il faut prêter attention. Elle se met en place mais elle ne pourra pas être aussi grosse que la F1. Pour moi, c’est d’ailleurs plus un spectacle qu’un sport."

"La FE a pris un bon envol," reconnait-il pour conclure, "et c’est bien de lui donner une chance. Il y a de belles marques dans ce championnat mais cela reste une plateforme alternative à la F1. C’est en ville uniquement et c’est destiné à donner du fun. Mais la technologie électrique est intéressante, c’est certain."

Désolé @captur
18 Décembre 2019 - 02:46
Ferrari lorgne sur l'électrique.... mais en passant par l'hybride.

https://www.phonandroid.com/ferrari-ne-construira-pas-de-voitures-electriques-avant-2025.html/amp
18 Décembre 2019 - 08:15
"RäikköE20 n°1 bis 17 Décembre 2019 21:18
Non, c'est juste que cv est uniquement valable en Italie, Espagne et Portugal de mémoire. En France, cela désigne la puissance fiscale."

En France, on utilise le Cheval Vapeur (CV), et dans les pays Anglo Saxon, ils utilisent le Cheval Dyn....c'est quasi kif kif bourricot!
18 Décembre 2019 - 08:20
En fait, je me suis un peu mélanger les pinceau en mélangeant les cv din (Hp pour horse power) et les cv SAE Américains....
18 Décembre 2019 - 13:32
Pour ceux que cela intéresse, un nouvel article de f1i.auto-moto.com (je n'ai pas de bille sur ce site, je ne lis que les analyses techniques ces derniers jours) sur le bilan technique de la Mclaren 2019. On y apprend également des choses sur les châssis RF1. Le bilan Renault est prévu pour vendredi.

https://f1i.auto-moto.com/magazine/magazine-technique/bilan-technique-f1-red-bull-rb15-2/
18 Décembre 2019 - 14:14
Ah les pauvres chez Williams, ils vont récupérer Chester ... J'espère pour eux qu'ils ne vont pas lui confier le projet de la Williams 2021 avec le changement de réglementation ...

Sinon pour Renault, les efforts en 2020 doivent porter prioritairement sur le chassis et l'aérodynamique pour exploiter au mieux le moteur ! Il n'y a que comme ça qu'ils pourront progresser dans la hiérarchie c'est à dire regagner la P4 ! car même s'ils augmentent les performances du moteur en 2020 si le chassis ne suit pas ça sera bis repetita en 2020 comme ce fut le cas en 2019
18 Décembre 2019 - 16:37
Alfa Sauber échoue au crash test du châssis 2020....certains pensent qu'il y aura un recul de 3-4 semaines.

(en allemand) https://m.motorsport-magazin.com/formel1/news-260668-formel-1-alfa-scheitert-an-crashtest-chassis-zerstoert/
18 Décembre 2019 - 18:38
Mais il n’y a pas de mal E.T29 de 23:17 !
Même les plus grands peuvent être amenés à se tromper.
Je ne suis pas dupe. Toto Wolff, c’est Toto Fox en interview.
L’homme est bien rusé et le semblant de réponse est d’une ambiguïtés évasives faisant penser à un grand squale prédateur nageant entre deux eaux.
Bien que Allemand, les entre guillemets, ne sont que des réponses de Normand avec son dit et son dédit.
Il ne fait rien d’autre que de humer l’air de son groin pour dénicher les vents porteurs ou, comme un animal fouisseur, il laboure le sol à la recherche de la prochaine belle truffe.
Les déclarations, aux deux questions supposées lui être posées, ne sont qu’une conjecture à ce qu’il aurait véritablement répondu.
Comme bien d’autres grands constructeurs, Mercedes s’est engagé pour bien autre chose et il est difficile de croire que son implication n’a de dessein que d’offrir du spectacle.
L’important est de ne pas rater le coche et d’être bien présent à l’ouverture d’une histoire.
Histoire énorme qui reste à écrire avec ses années et ses spectateurs.
Qui pour prédire que la fraction restera une fraction ?
Pas Toto Wolff !
J.C n’était qu’une start-up. Elle a maintenant bientôt 2020 années avec ses millions d’adeptes.
Il lui prête une attention car il sait que le spectacle peut devenir sportif.
Les pilotes F1 venus dans la disciple, ne se sont pas subitement transformés de sportifs en artistes.
La conclusion est qu’ils ont pris le train en marche pour ne pas se risquer de se retrouver derrière.
La plateforme alternative à la F1, a décollé.
Ils sont dans la carlingue dans l’attente d’une altitude de croisière d’un vol encore ignoré de moyen-courrier ou long-courrier.
Et, s’il doute, il trouve la FE assez intéressante pour ne pas prendre de parachute.
18 Décembre 2019 - 19:19
Bientôt la trêve des confiseurs.
Bonnes fêtes de fin d’année à tous et à l’année prochaine !
D’ici là, portez vous bien!
18 Décembre 2019 - 23:10
Merci pour la news @dn10005
18 Décembre 2019 - 23:11
Oupsi dn12005*
19 Décembre 2019 - 00:55
Aucun problème @T2-J4
19 Décembre 2019 - 10:52
Je fais le point sur les nouveaux simulateurs:
HASS
FERRARI
MCLAREN
ALFA
......
19 Décembre 2019 - 11:10
Renault a fait des travaux dans son simulateur durant un mois l été dernier.
19 Décembre 2019 - 11:30
@stef,dans sa soufflerie.
19 Décembre 2019 - 11:38
Ah oui c vrai
19 Décembre 2019 - 13:49
Tout heureux de compter parmi tes amis E.T29 !
Merci pour le lien.
Inutile de t’échiner à tenter de m’exaspérer au-delà du raisonnable.
Je trouve tes interventions sympathiques à mon encontre.

Je ne partage pas l’avis de Todt, pas plus que celui de Toto.
La simple raison est que je ne mets pas en concurrence la F1 et la FE.
Ces deux grands personnages ne vont pas tuer la poule aux oeufs d’or pour une petite poulette en devenir dont on ne sait encore ce qu'elle peut expulser de précieux.
Il est bien trop tôt pour se faire une réelle idée des deux disciplines, celle qui survivra, supplantera, absorbera l’autre ou donnera naissance à une toute nouvelle discipline plus en phase avec son temps.
Ferrari ne prévoit pas de construire de voiture électrique avant 2025.
Les principaux freins sont le stockage de l‘énergie et le temps de charge.
Imaginer un instant qu’on puisse créer une batterie écologique annihilant ses principaux inconvénients, c’est s’aventurer à mettre sa foi à l’épreuve et, plus qu’à croire aux progrès de la science, entrer en religion.
Todt dit:
« que les limites des performances des voitures tout électrique sont la raison pour laquelle la Formule 1 devrait conserver les moteurs hybrides V6 Turbo qu’elle a introduit en 2014. »
«Simplement, aujourd'hui, l'hybride est le bon choix», a-t-il déclaré.
« Aujourd’hui » !!!!
Et demain ?
«La prochaine étape consiste à voir dans quelle mesure nous pouvons garantir des carburants plus écologiques.»
« La prochaine étape » !!!
Laquelle ?
La Formule 1 s'est fixé pour objectif de réduire ses émissions de carbone à «zéro net» d'ici 2030.
« zéro net » !
Si les F1 ne roulent pas à l’électricité, ce ne sera pas zéro net !
19 Décembre 2019 - 14:43
@captur,j'aime te travailler au corps,il est impératif que tu gardes ta v02MAX à la sortie de l'hiver
-------
La batterie de l'avenir passera inévitablement par le graphène.
Une matière première sur notre territoire qui plus est.
19 Décembre 2019 - 14:59
Même en roulant au 100% électrique, la F1, dans sa globalité, ne sera jamais verte (tant que l'avion n'est pas électrique) ! zéro Co2 pour 2030, sachant qu'aucune mesure n'est prévue pour 2020, et sachant qu'il va falloir planter des arbres et acheter des droits d'émission de Co2 (alors que rien n'y oblige la F1) , je ne pense pas que l'on y parvienne d'ici 2030.

Et puis l'objectif zéro carbonne, si de l'autre côté il n'y a pas de filière de recyclage des batteries, je ne sais pas si c'est un objectif pertinent (Esart m'a bien mis le doute) .

Si en plus faut intégrer les déplacements des spectateurs dans l'objectif, c'est pas gagné !

Non je ne pense pas que cet "objectif zéro carbone" poussera plus la F1 vers l'électrique.
Je pense que c'est plus une histoire d'efficience (et donc de perte d'énergie par la chaleur, bien que avec le MGU-H, cette chaleur est convertible en électricité) entre moteur à explosion (je pense à l'hydrogène) et moteur électrique qui décidera de l'orientation des véhicules grands public et donc de la F1 (qui en tant que "laboratoire technologique" suivra toujours le marché de l'automobile) .

On est au début des ces mutations, et du changement climatique qui s'accélère (la maison brûle) . Qu'en ressortira-t-il ?

D'ici là, la FE progressera (puissance, autonomie, temps de recharge, format des courses) la révolution 2021 donnera ses résultats (parviendra-t-on à de super courses de F1? ) , et si la F1 devait passer au 100% électrique, inévitablement, l'une absorbera l'autre. Mais c'est probablement la FE qui sera abandonnée au profit de la F1...
19 Décembre 2019 - 15:05
Faire des prévisions sur plusieurs décennies n’as aucun sens.
19 Décembre 2019 - 15:08
Dis le à J Todt
https://fr.motorsport.com/f1/news/electrique-decennies-todt-fia-hydrogene-carburants/4615007/

J'ai pas encore lu cet article, mais j'adore que J Todt vienne appuyer mes propos, juste au moment où je publie mon commentaire
19 Décembre 2019 - 15:19
au sujet des prévisions de Todt, Cowell a déclaré :
"Donc laissons tomber tout le carbone qui est capturé dans la terre sous forme de gaz et de pétrole brut et ainsi de suite. Oublions-le. La planète a fait un excellent travail de capture, alors capturons-en une partie dans l'air plutôt que dans le sol. Créons des carburants liquides et un moteur avec une efficacité énergétique de 60%, à partir de quoi il ne s'agira plus de se débarrasser de la combustion interne. Il s'agira de l'adapter et que les compagnies pétrochimiques s'adaptent à la capture de carbone et ainsi de suite. Je pense que c'est l'avenir à 10-20 ans."

J'étais pas du tout au courant que l'on pouvait capturer le Co2 de l'atmophère pour le convertire en carburant Si c'est faisable, c'est génial comme idée ! Décarbonner l'athmosphère pour en faire de l'énergie, c'est génial ! Mais attention, l'effet de serre est une composante de la vie ! Si l'homme se met à abuser du Co2, ça n'aura pas servi à grand chose !

Autre chose : Il semble que Cowel considère l'hydrogène comme vecteur électrique (et comme une alternative au lithium-ion) , là où moi je le considère comme un carburant possible pour un moteur à explosion. Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
19 Décembre 2019 - 17:49
Tant que ce n'est pas du corps à corps, ça me va bien E.T29 !
Ma VO2max est de 50.
J'ai 46 bpm au repos et à mon âge je parviens à monter encore à 180 bpm.
Je suis M5.
Selon Garmin, il est dit:
"Votre âge physique est celui d'une personne de 20 ans en bonne santé. Vous vous situez dans une tranche supérieure comme 10% des personnes de votre âge et du même sexe que vous."

@J-Alési
Je partage cet avis.
Pour le lien , ce que j'aime ce sont les avis commentaires en fin d'article.
19 Décembre 2019 - 22:10
@ J-Alési
Si ça peux t'aider, mais peut-être pas te rassurer :
https://www.contrepoints.org/wp-content/uploads/2015/07/Lhydrogène-cet-hallucinogène-Annexe-1.pdf
19 Décembre 2019 - 22:12
Suite, manque le principal, les annexes techniques :
https://www.contrepoints.org/wp-content/uploads/2015/07/Lhydrogène-cet-hallucinogène-Annexe-1.pdf
https://www.contrepoints.org/wp-content/uploads/2015/07/20_Lhydrogène-cet-hallucinogène-220615.pdf
19 Décembre 2019 - 22:14
Il faut faire un copier coller des liens entiers (jusqu'a .pdf inclus), ils ne sont pas cliquable sur CR.
19 Décembre 2019 - 23:10
@Captur : merci de la précision, j'ai été lire les commentaires, ce que je n'ai pas l'habitude de faire chez Motorsport. ça a été un début de réponse, que commence à bien compléter @Gremlin.
.
@Gremlin que je remercie pour tes liens bien instructifs : même si je sens une réticence de l'auteur pour l'hydrogène (auteur qui ne considère pas la possibilité de progrès technique sur l'hydrogène : effectivement, aujourd'hui, le pétrole reste moins cher à utiliser, car ses coûts en terme de pollution ne sont pas intégrée à son prix, malgré les taxes, faramineuses).
.
Il semble que la principale difficulté de l'hydrogène soit que"À la pression atmosphérique, trois mètres cubes (m3) d’H2 (3000 litres) contiennent l’équivalent en énergie d’un litre d’essence (9 kWh)" .
.
la solution étant la pressurisation de l'hydrogène, ou sa liquéfaction "Il ne faut alors plus que 7 litres d’H2 à 700 bars ou 4 litres d’H2 liquide (à – 253°C dans un contenant isolant et volumineux) pour disposer de l’équivalent énergétique d’un litre d’essence" ... C'est là où je trouve que l'auteur néglige le progrès technique (dès lors que le paquet est mis dessus, comme pour le graphène pour les batteries) .
.
Si je comprends les difficultés émises par l'auteur pour l'hydrogène en tant que carburant, sa démonstration sur "l'entropie" (si je peux m'exprimer ainsi) de l'hydrogène en tant que vecteur d'électricité ne me convainc pas du tout :
<< "Pour 100 kWh d’électricité à stocker, le « système hydrogène » n’en restitue que 25 kWh. Le coût de l’électricité « sortante » (celle qui a été stockée sous forme d’H2) est donc au minimum quatre fois plus élevé que le prix de l’électricité « entrante » (qui sert à produire l’H2), sans compter l’amortissement du prix de la PAC et le coût de la main d’œuvre. >>
19 Décembre 2019 - 23:18
La conclusion reste intéressante : << Il faut surtout retenir que l’économie hydrogène consomme en amont 75% à 90 % de l’énergie produite par une autre source d’énergie (nucléaire, vent, soleil, biomasse,…) pour n’en livrer que 10 à 25% à l’utilisateur final à un coût durablement élevé. Il faudra vraiment en avoir besoin pour gaspiller autant d’énergie et donc … d’argent. S’engagera-t-on dans cette gabegie énergétique et financière ? En tant qu’énergie pouvant répondre aux besoins de l’humanité, l’H2 est une difficile solution d’avenir qui risque malheureusement de le rester longtemps. >>

A cette conclusion, j'oppose quand même le coût de l'extraction du "pétrole de schiste" qui fait des USA le 2ème voir 1er producteur de pétrole actuellement :
https://www.lemonde.fr/blog/petrole/files/2010/12/garfield-county-colorado.1291980094.thumbnail.jpg
https://www.texasstandard.org/wp-content/uploads/2017/02/permian-basin-yates-oil-field-e1487011120275.jpg?w=640
https://blogs.letemps.ch/laurent-horvath/wp-content/uploads/sites/45/2019/10/2019_10-Oil-production-USA.jpg

Je garde quand même de l'espoir pour l'hydrogène, mais j'avoue qu'il y a quelques arguments qui me rendent sceptique !
19 Décembre 2019 - 23:36
@captur,belle condition physique.
19 Décembre 2019 - 23:42
@ someone276 Bonnes fêtes, j'espère que tu es flatté que je sois le premier à te répondre (et le seul)

Porte toi bien quand même
19 Décembre 2019 - 23:54
@ dn12005 : t'as vu, j'ai repris un article dont le lien avait été mis, au final, j'en ai quasiment repris l'intégralité. Il n'y a aucun problème ! C'est comme ça qu'une discussion, un échange, un débat "scientifique" a lieu : en citant les auteurs (et donc leurs articles) que l'on utilise dans sa réflexion ! Ne te censure pas (ni tes sources) si ce n'est pas à la demande de CR Le débat n'en sera que mieux nourri
20 Décembre 2019 - 00:05
@dn : en plus tes sources sont plutôt bonnes ! Tu nous as signalé que Sauber avait échoué à son crash test au moins 24h avant qu'on en ai eu vent ici en France. Personne ne t'as accusé de blasphème en ne parlant pas de Renault (je t'aurais défendu, t'inquiète pas)
Et même à propos de Renault, tu as eu des infos avant nous. Dont ne te prives pas, mais surtout, ne nous en prives pas
20 Décembre 2019 - 00:07
* Donc ne te prive pas, mais surtout, ne nous en prive pas
20 Décembre 2019 - 00:24
@J-Alesi
20 Décembre 2019 - 07:50
J-Alesi
Je fais juste un constat, espérer prévoir l’avenir sur plusieurs décennies est illusoire maintenant dans le fatra des prévisions on en trouvera bien une qui disait juste.
J Todt est peut-être un visionnaire.
20 Décembre 2019 - 07:54
Pour l’hydrogène j’ai déjà eu l’occasion de m’exprimer sur ce sujet, aujourd’hui c’est une solution qui pose trop de problèmes pour qu’on puisse espérer la voir s’implanter rapidement.
De ce point de vue, l’électricité et les batteries sont en avance mais je me garderai bien de prédire l’avenir de ces technologies dans dix ans.
20 Décembre 2019 - 09:58
Il y a la solution des batteries "solides". j'avais lu un article dessus dont je me souviens plus, mais quel est l'avenir de ce type de batterie et leur efficacité ?!
20 Décembre 2019 - 10:39
Voici un lien sur Futura Ssciences du mois d'Octobre 2019 qui tempère un peu la charge négative de Contrepoint sur l'hydrogène, sujet plusieurs fois débattus ici mais qui est très interessant

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/physique-hydrogene-enfin-facon-economique-produire-8495/
20 Décembre 2019 - 10:50
@arradon56 merci pour cette
Contribution fort intéressante .

Le correcteur auto m a encore transcrit aragon mais je veille
20 Décembre 2019 - 11:41
Bonjour @ Arradon56, vous avez surement notez qu'aussitôt que nos technologies plafonnent durement, apparait la… nanoparticule ! Elle résout tout et c'est magique…

Mais vous aurez aussi constaté, quand il faut interdire quelque chose là encore apparait la… nanoparticule ! Celle qui, a coup sur nous fera mourir dans d'atroce souffrance.

Y'a pas à dire, le monde moderne mainstream c'est magique !
20 Décembre 2019 - 12:26
Très difficile le marché de l'électrique, sachant en plus qu'un véhicule acheté maintenant sera dépassé technologiquement dans quelques années et pratiquement invendable, à l'instar d'un PC ou autre. Une voiture électrique ne sera jamais collector, de même qu'un vélo carbone ou autre connerie à la durée de vie limitée...
Pensez aussi qu'on peut très bien du jour au lendemain découvrir tout autre chose...
20 Décembre 2019 - 12:33
Petite aparté :
Pour les vélos Carbonne, j'ai pas mal de copains à la gueule éclatée suite à des casses de fourches, cadres etc. Le carbonne continue de polymériser, et au delà de 10 ans, ça devient problématique, il cassé d'un coup sans prevenir. Pas de collectors carbone. L'alu ça ne tient pas et perd ses caractéristiques, les cadres sont rincés au bout de quelques années, pas de collectors alu non plus, je roule avec deux velos d'avant 1980, métal et l'autre titane et je n'ai rien trouvé de mieux pour mes jambes qui ne sont pas des jambes d'athlète pouvant entraîner des machines très raides et exigeantes en energie.
20 Décembre 2019 - 12:40
Mathusalem
Bizarre ton histoire les avions en carbone ne tombe pas au bout de 10 ans, dans mon club personne n’a fait part de ce problème.
Par contre le charbon n’aime pas les impacts et ceux-ci ne se voient pas toujours, La Fourche étant assez exposée ça me parait plus plausible.
20 Décembre 2019 - 13:15
Oui
Les chocs et les UV.
Les pièces carbones doivent absolument être protégées des UV (peintes par exemple). Dommage car c'est beau à voir de la maille carbone
20 Décembre 2019 - 14:08
Vélo suite, et fin

Moi tu ne me feras jamais monter sur un carbone qui a 20 ans ou plus, pas envie de finir handicapé.
Pour la compèt oui le carbone ce sont des machines de guerre, les vélos ne durent pas longtemps et sont remplacés, un amateur averti qui envoie en VTT ou autre ne le gardera pas plus que quelques annees.. et il faut des cuisses monstrueuses pour emmener la bête. Les trois quarts des cyclistes qu'on voit se promener avec du carbone sur les routes et notamment les papis n'ont pas la condition physique pour amener ces velos à plus de 35 de moyenne sur une sortie, vitesse à partir de laquelle il commence à vivre, 50-55 km/h... c'est comme avoir une Lamborghini pour rouler comme monsieur tout le monde. Après je comprends que c'est un des rares sport où on peut encore acheter du haut de gamme pour se faire plaisir sans avoir à revendre sa villa.. n'empêche que, après une chute ou un choc, le vélo doit être radiographie, normalement, pour détecter toute fissure ou fragilité invisible à l'œil. Eh oui il y a plein de mecs qui roulent avec du matériel fissuré sans le savoir, tant que ça tient tu me diras, et qu'il n'y a pas de symptôme, c'est indétectable le vélo est nickel. Si ça lâche, adieu...
20 Décembre 2019 - 15:49
Oui, faut avoir un pote avec une sonde US, ça tombe bien j’en ai
20 Décembre 2019 - 16:06
20 Décembre 2019 - 21:14
Merci Arradon56. Cela montre qu'il y a du progès technique dans l'hydrogène. Si ça doit aboutir comme une solution utilisable, c'est les années qui viennent qui vont en décider. Si des solutions sont possibles, elles vont sortir rapidement. Au delà de la F1, c'est là que les dirigeant de Renault ne doivent pas se tromper de choix, les conséquences pourraient être lourdes.

Que ce soit par un moteur à combustion interne, ou une pile à combustible qui produit de l'électricité, il y a à mon avis autant de progrès à faire sur l'hydrogène que sur les batteries. Soyons optimistes !
20 Décembre 2019 - 23:13

@J-Alési
"Soyons optimistes"
Avec cette efferverscence technologique que l'on connait aujourd'hui dans de nombreux domaines ,il faut etre optimistes et faire confiance a l'innovation,les pistes d'explorations pour l'énergie de demain sont nombreuses en voici une entre autres dont on parle peu mais qui existe déjà

https://les-smartgrids.fr/supercondensateurs-lithium-ion-avenir-stockage/
21 Décembre 2019 - 12:19
@E.T29 de 12:30 et @Arradon56 de 23:13
Merci.
Des liens très intéressants.
C’est dans le cadre sportif et spectacle que la FE doit promouvoir les évolutions et innovations.
Elle s'épanouira et grandira si on lui laisse bien jouer ce rôle grandeur nature de laboratoire de recherche et se placer comme un vecteur dans les grandes avancées technologiques.
La F1 l’a été et l’est encore pour les moteurs thermiques.
En y regardant bien la FE a fait d’énorme progrès depuis son lancement et ce qui est à venir avec la 3ème génération de monoplaces 2022/23 est de bon augure pour la discipline et présage à la réduction des inconvénients liés au déplacement électrique.
https://www.lepoint.fr/automobile/la-formule-e-un-laboratoire-pour-les-constructeurs-de-vehicules-electriques-12-07-2019-2324209_646.php

Joyeux Noël à vous tous.
21 Décembre 2019 - 13:04
Débriefing Canal Plus saison 2019 (50 minutes) :

https://twitter.com/CanalplusF1/status/1207670544276934657
21 Décembre 2019 - 13:17
ils n'ont rien inventé avec la F.E . quand j'etais gosse , j'etais pilote de scalextric .
23 Décembre 2019 - 14:24
Moi JOUEF. Moins fortuné...
23 Décembre 2019 - 14:29
Il y avait la Mercedes 300sl, la Jaguar je ne sais plus, la Ferrari 250 gto, la Ford GT 40, la R8 Gordini, l'alpine A 270 du Mans, etc ... La R8 pouvant gratter la Porsche 917, très réaliste...
23 Décembre 2019 - 15:40
https://www.ina.fr/video/PUB3784122004

_
<a href='https://www.casimages.com/i/191223033947458350.png.html' title='Mon image'>Exemple de réglages d'un contrôleur en modélisme</a>
23 Décembre 2019 - 18:39
Leclerc triple son salaire avec à la clé un contrat de 4 ans.
Bon,on image par la même occasion une voiture typée leclerc désormais.
Vettel porteur d'eau.
23 Décembre 2019 - 19:10
C’est clair Leclerc est le futur de Ferrari, cette année sera très dure pour Vettel mais aussi très importante pour son avenir.
23 Décembre 2019 - 20:36
https://www.racing-statistics.com/en/drivers/compare/charles-leclerc/sebastian-vettel/seasons/2019

leclerc va bien mais vettel n'est pas a l'ouest non plus, faut pas exagérer...
c'est toujours le meilleurs duo du plateau a mon humble avis...
bonnes festivités a tous....
23 Décembre 2019 - 21:51
Le gros problème de Vettel est qu'il a perdu la bataille médiatique depuis très longtemps. Salle de presse et une grande partie du public jubilent de le voir perdre. Une sorte de revanche sur les deux titres "volés" à Alonso.

À partir de là, on voit bien que tout le monde cherche à démontrer que Gasly ne peut être à 5/10 de Max sans châssis truqué mais qu'à l'inverse, Leclerc devant Vettel avec la même marge, c'est totalement normal et moins serait le signe que l'Allemand est favorisé...
23 Décembre 2019 - 21:55
Ouais m’enfin Vettel était quand même plus proche ou devant que Pierro ne l’était de Max... et Albon qui n’est pas un manche ne fait pas beaucoup mieux... j’espère d’ailleurs qu’il sera plus proche en 2020 que Red Bull soit aussi avec lui, et pas qu’avec son coéquipier
23 Décembre 2019 - 22:24
J'aimerais que ce duo de pilotes continuent a travailler ensemble, ça permettrait a Renault d'avoir une chance de conserver le sien...
24 Décembre 2019 - 09:44
Vettel n’a strictement rien volé à Alonso.
24 Décembre 2019 - 11:33
Matéodu013 entièrement d accord avec toi
Vettel a su exploiter les avantages de la Rbr et de son moteur Renault
C est lui qui a trouvé toutes les façons optimales de l exploiter , par son intelligence et le sérieux de son travail .

Horner lui a rendu hommage et Webber plus tardivement aussi .

Vettel a perdu "son aura " sa supériorité ......
Avec l introduction de l hybride .
Il reste un très bon pilote mais la Ferrari est et reste inférieure à la Merco .

Le prodige Leclerc à côté de belles
prestations a fait bien des bourdes qui ont coûté cher à Ferra sur la saison , mais c est le chouchou donc on ne relève pas .

24 Décembre 2019 - 11:40
Suite tant que la Merco disposera d un avantage en piste aussi tenu soit il sur une saison avec le duo qu ils ont les Merco décrocheront le titre constructeur..

Pour le titre pilote Max , leclerc . Vettel et même Bottas peuvent inquiéter Lewis rien de nouveau .

RF1 faut d abord qu il est une voiture , après on verra ..
24 Décembre 2019 - 11:42
Qu ils aient une voiture
24 Décembre 2019 - 11:43
Fraternité pour tous et bon Noël ...
24 Décembre 2019 - 11:52
Vettel n’a rien volé, c’est exagéré il me semble.
Par contre Ferrari a bien merdé ces deux années là, si on veut accuser quelqu’un pour la perte de ces championnats c’est Ferrari directement.
Ceci dit, je fais parti de ceux qui pensent que Vettel est quadruple champion du monde chanceux.
24 Décembre 2019 - 15:43
https://youtu.be/RMEwEbuKQzE

Il ne l'a pas volé cette pitite vidéo
24 Décembre 2019 - 16:01
Joyeux Noël à toi aussi Lulu...Joyeux Noël à tous et bonne année ! !!

Merci à tous de m'accueillir dans le monde fou du Groupe Renault Motorsport (car j'approche d'un an de présence sur ce site).
24 Décembre 2019 - 17:06
Joyeux Noël à vous tous, sans oublier les concepteurs/rédacteurs/modérateurs.
Bonnes Fêtes... sans modération.
24 Décembre 2019 - 18:49
Pourquoi Vettel aurait bien mérité cette vidéo, c’est assez méchant.
Le seul qui mériterait une vidéo de ce type c’est le batave qui lui est vraiment trop &!?.
24 Décembre 2019 - 19:33
Joyeuses fêtes à CR et à ses membres
24 Décembre 2019 - 19:56
bonne fête a vous tous.

moi je ne passe plus de bonne fêtes depuis 5 ans certain savent pourquoi ici.

merci a toute équipe de CR et très bonne fin d'année a vous
bisous mon Mario, BM, Duduche, et les autres aussi même a Yannix
24 Décembre 2019 - 20:34
Bonnes fêtes à tous itou
24 Décembre 2019 - 21:48
Joyeux Noel à tous et toutes ... et bonnes fêtes
Bises Piston, à toi et à ta bielle
Bises à Mario aussi.

Spécial hommage à CR et ses modos Eric, Romain et sa fiancée Catia
25 Décembre 2019 - 00:19
joyeux noël les loulous
25 Décembre 2019 - 00:32
@Gris,le Max fait p3 au championnat du Monnnnnde!
Les deux loustics chez Ferrari sont derrière
Il n'y a pas une écurie qui voudrait un pilote comme vettel.
Il finira chez Alfa comme son ex compagnon au mieux.
25 Décembre 2019 - 02:16
Ouais, j'vois bien Vettel partir chez Sauber, Vasseur en fera son affaire. Giovi, s'il écrase pas Kimi en 2020, c'est une cause perdue. Et donc qui serait l'équipier idéal de Leclerc en 2021 bien connu de Ferrari (aucun risque d'entourloupe, zéro politique) C'est Kimi
Et sur un malentendu, Iceman qui remporte la couronne en 2021, et qui reste malgré tout en 2022... Petit papa Noël Joyeux Noël, et Bonnes Fêtes à tous !
25 Décembre 2019 - 07:49
Max a la trouille de Leclerc il ne veut pas faire équipe avec lui.
25 Décembre 2019 - 07:51
Et 29
J’écris que Max est un &€! et tu me répond qu’il est troisième au CdM, et alors ! il pourrait être champion que ce ne changerait pas sa &€!@?/€.
25 Décembre 2019 - 09:52
Max fini 3 ème parcequ' il a eu personne pour le concurrencer chez rebull, il a pu prendre tous les points disponibles et accessibles a son équipe, contrairement a vettel et leclerc, qui se sont partagés les points en bataillant toute la saison.
C'est même a se demander si ce n'était pas un choix stratégique que de laisser max empocher la majorité des points de son team, histoire de le placer seul en haut de son piédestal...
25 Décembre 2019 - 10:54
"C'est même a se demander si ce n'était pas un choix stratégique que de laisser max empocher la majorité des points de son team, histoire de le placer seul en haut de son piédestal..."

C'est même a se demander si ce n'était pas un choix stratégique que de laisser Ricciardo empocher la majorité des points de son team, histoire de le placer seul en haut de son piédestal.
Faut bien justifier son tarif.
25 Décembre 2019 - 11:29
Joyeuses fêtes à tous !
25 Décembre 2019 - 11:46
Bottas n'a même pas eu la nouvelle coque avant la fin de saison, et il reste le seul (dans les meilleurs équipes) à servir régulièrement de pion stratégique allant jusqu'à donner une victoire sans rien dire. Chez Ferrari, les pannes de Vettel en qualif sont mystérieusement apparues sur plusieurs courses à la suite du Canada. C'est à cette période que la domination de Leclerc semblait la plus suspecte car l'inversion a été brutale avec des écarts trop énormes jusqu'à Spa.
25 Décembre 2019 - 12:09
Le complot le complot le complot !!!
25 Décembre 2019 - 19:07
Payer 30 baTons un gars à qui on refile une brouette , chercher l erreur .c est la brouette fournie l erreur .
Ferrari cède au syndrome du jeunisme sous la pression du public .

Bonne pioche ? Pas sur !
Ils marchent dans les pas de RBR , l image du jeunisme elle appartient à RBR depuis longtemps .

26 Décembre 2019 - 17:30
Comme le rappelle souvent Raikko Leclerc est trop politique..,
26 Décembre 2019 - 18:31
@ yellowteapot, bien d’accord, il ne fait que des pôles et gagne des courses, c’est sur que c’est de la pure politique !
26 Décembre 2019 - 20:47
Faut savoir ce que vous voulez ! Quand CA gardait Palmer vous rallier et quand il embauche Ricciardo vous rallez aussi car trop chère ! Si Renault veut revenir sur le devant de la scène il faut une bonne voiture et de bons pilotes et pour moi le duo 2020 me paraît cohérent !
26 Décembre 2019 - 20:59
Cette vieille rengaine ne tient pas.
Mclaren aussi faisait soit disant une erreur de payer Alonso plutot que de mettre le pognon dans la caisse, mais en fait c'est l'espagnol qui a porté l'équipe à bout de bras et l'a fait grimper dans la hiérarchie.

Avec Palmer à la place de Ricciardo, l'équipe n'aurait pas terminé P5 au championnat.
26 Décembre 2019 - 22:22
Dépenser 50 millions sur ricciardo,quand tu mises tout sur 2021,c'est vraiment illogique.
En plus rien ne dit que l'australien continue l'aventure en 2021.
Il aurait été plus judicieux d'investir plus fortement encore dans des machines.
Ocon était "gratuit" l'année dernière et cela te donnait le temps de l'évaluer pour 2021.
Mais non, on a préféré mettre la charrue avant les boeufs.
26 Décembre 2019 - 23:03
@E.T29 je suis persuadé que le salaire de Ricci est une rallonge votée par le C.A., s'il n'avait pas été embauché ces 30 millions ne seraient malheureusement pas allés à Enstone pour la partie châssis ou ingé...
.
Faut dire que marketingement, l'australien est juste excellent, à Melbourne il y avait une marée jaune, pourtant qui achète des Renault là-bas ? Ce gars est une publicité ambulante, m'est d'avis qu'importe le résultat sur piste, il vaut largement ses patates
27 Décembre 2019 - 00:40
@T2-j4,on verra si Abitboul sera prêt à remettre autant d'argent sur l'australien en 2021,personnellement je n'y crois pas un instant.
Abitboul fera marcher sa driver académy.(un comble,car c'est la voiture sensée titiller le haut du classement).
Concernant le "Marketing",passer le stade de la curiosité,les Australiens doivent faire grise mine en voyant leur champion se prendre régulièrement 1 tour sur chaque gp du calendrier.bonjour la pub ou la "visibilité".

27 Décembre 2019 - 06:26
@E.T29 lors de la signature de Ricciardo il me semble que tout le monde sur CR à saluer l’évènement ! même Mario !Alors c’est un peu facile de dire aujourd’hui que c’était une erreur ! Je pense que tu cherches des arguments négatifs pour répondre à johnnybigood qui s’attaque à ton pilote et écurie préféré ! Pour moi le départ de Ricciardo à sûrement permis à Verstapen de marquer plus de points mais il a fait perdre à RBH la deuxième place des constructeurs et peut être une ou deux victoires ! Finalement ÇA se trompait pas quand il a dit à Horner qu’il allait devoir trouver un moteur et un pilote !
27 Décembre 2019 - 12:32
@papy,Tout le monde était content quand ricciardo a débarqué chez Renault.
Une saison plus tard?le Résultat fait pschiit!
L'évolution du matériel était une priorité grâce à ses $$$$.

Concernant Max,t'inquiète pas pour lui,le classement constructeur ne dépend pas que de lui,il doit avoir un coéquipier performant.
J'espère d'ailleurs que Albon va progresser beaucoup,Max en a besoin pour contrer la montagne Mercedes.
27 Décembre 2019 - 12:59
« Désormais nous avons cette obligation, pas dans deux ou trois ans, mais maintenant, nous avons cette obligation envers lui. Je peux aussi ressentir le poids de cette obligation sur nous, mais nous ne sommes pas là pour inventer des chiffres, nous sommes ici pour signer des résultats. »

C'est okayyyy !
https://youtu.be/jk8VWr9wXFQ
27 Décembre 2019 - 13:44
Ricciardo sur le team building, à l'approche de la saison 2020 :

"Je veux être un peu plus présent avant le début de la saison, avant les essais, mais aussi avoir des idées sur ce que nous pouvons faire ensemble en tant qu'équipe pour nous lancer dans la saison......Sur la piste, même comme avec Cyril, parfois c'est 'hi' et c'est tout ce que vous obtenez....

(En anglais) https://www.crash.net/f1/news/935215/1/ricciardo-keen-work-team-building-renault

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
27 Décembre 2019 - 14:19
Suite "Parfois, même avec Cyril, se dire bonjour est le seul échange que vous pouvez avoir lors d'un week-end en raison du programme très chargé (we are busy). Il est difficile, dans ces conditions, d'avoir un temps d'échange riche et de qualité sur le circuit."
27 Décembre 2019 - 18:36
"Finalement ÇA se trompait pas quand il a dit à Horner qu’il allait devoir trouver un moteur et un pilote !"

il se trompait pour le moteur de toutes évidences ... pour le pilote par contre là, il avait raison.

Je comprends difficilement qu'une équipe du top 3 comme Red Bull s'obstine à tâtonner pour son second pilote en grillant des jeunes pousses. L'écurie Toro Rosso est là pour ça normalement.

Pour 2020 je n'aurai pas hésité une seconde à embaucher Hulkenberg aux côtés de Verstappen qui aurait sans doute moins de difficultés à s'adapter à une auto conçue autour du style de pilotage de Verstappen.

PS ans Ricciardo Renault n'aurait pas terminé P5, c'est un fait, en plus il apporte aussi en dehors en étant un leader et même médiatiquement.
27 Décembre 2019 - 20:44
On sait à quelle époque Ricciardo a été approché par Renault, soit juste au moment où Abiteboul cherchait à humilier Honda et se venger du départ volontaire de Red Bull pour un autre motoriste. Avec Haas très forte, Renault risquait de ne jamais voir la couleur de la rallonge budgétaire promise pour une P4 finale en 2018 et il fallait un signe fort pour asseoir la crédibilité d'un projet déjà stagnant.
29 Décembre 2019 - 00:31
Écarts de vitesse non pondérés entre les pilotes chez Mercedes, Ferrari, RBR et Renault.
https://nsa40.casimages.com/img/2019/12/29/191229122554994735.png
29 Décembre 2019 - 07:32
Hulkenberg n'a rien prouvé en 10 ans de carrière, même pas un podium. Pour l'instant, sur le long terme je pense qu'ils seront gagnants avec leurs jeunes pilotes. Cela fait du bien pour le recrutement de leur filière Red Bull. Il y a plus d'espoir d'avoir un baquet que chez les autres filières.
29 Décembre 2019 - 10:11
@ RäikköE20 n°1 bis, je savais que tu est un "factuel", des chiffres, encore des chiffres.
J'ignorais que la boule de cristal faisait partie de ta panoplie…
29 Décembre 2019 - 10:56
@Quidam64
Je suis d'accord avec celá ,Hulkenberg malgré son coté sympathique et attachant n'est pas un ambitieux ni un opportuniste, ses 10 ans de carrière sans podium le démontrent,la f1 n'est pas le milieu des bisounours, il n y a qu'a observer Verstappen ,il est arrogant ,prétentieux et suffisant ,mais il a faim et il gagne ,sans lui ,Redbull ne serait sans doute pas a ce niveau aussi, je pense que Ocon apportera du positif sur cet aspect chez RF1
29 Décembre 2019 - 10:59
Bonjour à tous. Quelqu'un aurait-il des news sur la date de présentation de la rs 20 ?
29 Décembre 2019 - 13:48
@Gremlin

Tout est public avec très peu de recherche :

"Certes, le déficit cette année [2018] est supérieur à la seconde comparé aux équipes de pointe, mais si nous parvenons à progresser plus rapidement comme nous l’avons fait l’an dernier, l’objectif que nous nous sommes fixé – à savoir de revenir à une demi-seconde des équipes de pointe d’ici la fin du championnat – reste réalisable."

"Je ne veux pas compromettre notre compétitivité pour 2019, qui sera importante pour 2020 et 2021, seulement pour finir 4e du championnat cette année," explique le directeur de Renault F1.

"Nous voulons faire de notre mieux, nous pensons mériter cette quatrième place, mais nous ne changerons pas de stratégie, je ne compromettrai pas 2019 pour obtenir la quatrième place. Nous sommes très agressifs avec le développement de la voiture de 2019."

“Je sais ce que Red Bull dit, mais ils cachent les faits et manipulent les données. Je comprends leur stratégie de communication, mais il n’y a pas de faits. Ce ne sont que des spéculations. On finira par voir que Honda accuse toujours ce retard [sur nous] et qu’ils n’ont pas bougé de leur position actuelle.”

"Cela n'aurait eu aucune logique d'engager un pilote comme Ricciardo en faisant des concessions à financer le développement du moteur ou du châssis. Donc évidemment, l'engagement de Daniel entraîne une augmentation du budget."

"Effectivement, nous avions pris cette décision là [de signer Ricciardo] relativement tard dans le process, je le reconnaît et je l’assume."
29 Décembre 2019 - 14:08
Sur cette saison 2019, je considère que Honda et Renault ont rattrapé Ferrari et Mercedes. L'erreur de Cyril Abiteboul, c'est de ne pas avoir imaginé, en 2018, que Honda mettrait autant d'argent (450 millions) sur la table cette année. Il sera intéressant de surveiller la performance mais surtout la fiabilité des quatre motoristes en 2020 et de mettre en parallèle les sommes investies (si elles sortent dans la presse). Je vois Mercedes/Ferrari/Honda/Renault se marquer à la culotte l'année prochaine.
@Ced, certainement la semaine qui précède la première période d'essais d'avant saison.
29 Décembre 2019 - 15:57
L’erreur de Cyril Abiteboul est d’en avoir fait une affaire toute personnelle d’égo en y oubliant les prérogatives dues à sa fonction.
Il parle au nom de Renault aussi et ses fourvoiements entachent la marque.
Marko, Horner et même Honda, dès qu’une occasion se présente, et il y en a, n’hésitent pas à tacler à tout va.
Honda ne cite jamais Renault comme motoriste de référence. S’il le fait, c’est pour dire être maintenant devant et s’il ne le fait plus, c’est pour confirmer sa position.
Marko encore avec Prost en rajoute une couche même si on peut y voir du malicieux journalistique.
Les piques de Cyril auraient pu passer s’il ne s’était pas trompé.
Avait-il seulement envisager ce cas de figure avant de pérorer ?
Avant de l’ouvrir, il faut être plus que certain d’en avoir et de pouvoir répondre.
Où avait-il donc la tête ?
A ce niveau, pas très professionnelle cette attitude de coq qui a perdu plus que des plumes.
C’est à croire qu’il ne savait à qui il avait à faire.
Il a pourtant oeuvré avec eux et il connait ce monde de la F1.
Marko, Horner, RBR et Honda lui ont fait avaler son protège-dents sur le ring sans qu’ils aient eu à se soucier d’avoir les gants d’un moteur Renault et encore moins d’une Renault, venir les bousculer dans les cordes.
De Cyril je n’attends rien, mais de Renault beaucoup.
Et je compte bien sur quelques podiums cette saison.(Allez......., au moins un ! )
29 Décembre 2019 - 16:05
@ Tibouchon

D'accord avec toi, pour la motorisation, les 4 motoristes seront dans un mouchoir.
Les écarts sont si serrés que certains sont obligés de fleurter avec la ligne jaune.
C'est sur la partie chássis/aéro que la saison devrait se jouer.
La partie faible de RF1.

29 Décembre 2019 - 16:19
Si Renault ne solutionne pas ses problèmes de châssis/aéro en 2020, il y a de fortes chances pour que RacingPoint, Haas et AlphaTauri passent devant.
A ce jour, nous ne savons pas qui a œuvré sur la monoplace à venir mais je pense que les ingénieurs à Enstone jouent leur crédibilité et peut-être leur avenir sur cette voiture donc je reste optimiste.
Reste également à voir si Renault et ses adversaires auront trouvé comment utiliser les pneumatiques au mieux l'année prochaine.
29 Décembre 2019 - 16:28
Ricciardo ou l'esprit d'équipe :

https://f1actu.com/daniel-ricciardo-espere-plus-quun-salut-de-la-part-de-cyril-abiteboul/

Le monde à l'envers chez RF1. On entend parfois les dirigeants d'une équipe se plaindre du manque d'implication des pilotes qui prennent l'hélicoptère juste après la course.
Chez RF1, c'est le pilote qui, à mots couverts (?), aimerait que le patron communique autrement que par un "bonjour".
En matière d'implication, Ricci utilise des propos qu'un manager aurait pu tenir.
Je propose donc que Ricci occupe la place de D.G. chez RF1.
Reste à C.A. à apprendre à piloter.
29 Décembre 2019 - 17:28
Merci @Tibouchon.
29 Décembre 2019 - 19:50
Ça fini mal avec ricciardo et Abitboul.
Vous verrez !
29 Décembre 2019 - 20:17
Si CA n'a même pas le temps de parler à Ricci, je me demande bien à qui il parle mis à part lui-même et la presse
29 Décembre 2019 - 20:21
*ca va finir
30 Décembre 2019 - 08:54
Merda le big boss ne communique pas avec ses pilotes !!!!

@bargeo
30 Décembre 2019 - 11:52
@ "Merda le big boss"… et les autres.

P*t*n lisez l'article !!!!
Ricci dit que sur un WE de course personne n'a le temps de ce parler. Le reste c'est de m*de de journaliste.

Incroyable les blogs, plus c'est du niveau du caniveau, mieux c'est accepté.

En résumé CA est un très mauvais communicant et je m'en fout.

Mais,

CA a fait que Renault est toujours en F1,
CA a signé Ricci,
CA a signé Ocon,
CA, a deux pilotes aux dents longues
CA a maintenant un moteur compétitif,
CA a signé plusieurs meilleurs (ou presque) arrêts au stand 2019

Il manque le Châssis et CA c'est planté sur Pete Machin venant de RBR, 1 an de perdu.
Mais,

CA a entièrement reconstruit Enstone,
CA a reconstruit la soufflerie,
CA a réorganiser l'équipe d'Enstone : embauche de Pat Fry (qui a conçu la Mcl 2019) et remerciement de Chester.

Alors on peut espérer un bon châssis en 2020

Capito les corbeaux aux ailes rongés…
30 Décembre 2019 - 12:06
@Gremlin, je te rejoins sur l'analyse de l'article en question. Chacun se fera son avis sur celui-ci et c'est bien là le principal.
Ma lecture de l'article, c'est le souhait de Ricciardo d'humaniser davantage les relations lors des week-ends de course. Ni plus ni moins, il apporte son avis et je lui donne raison de le faire.
Il faudrait empêcher Cyril Abiteboul de s'exprimer sur tout et n'importe quoi mais les médias feraient alors la tête. Imaginez qu'on leur enlève Cyril Abiteboul, Gunther Steiner, Helmut Marko et Christian Horner ^^, il y aurait tout de suite moins de contenu .
30 Décembre 2019 - 12:33
@ Tibouchon, ce que je dit surtout haut et fort c'est que CA est un BON.
Et ça m'exaspère qu'en palanquée de rigolo n'arrête pas à longueur de temps de dire et affirmer qu'il est nul et qu'il faudrait le virer.
30 Décembre 2019 - 12:43
Hear, Hear @Gremlin and @Tibouchon
30 Décembre 2019 - 13:33
@Gremlin et Tibouchon,

CA a eu des réussites, c'est vrai et perso je ne suis ni anti, ni pro CA. Je sais reconnaître ses forces mais aussi ses faiblesses. Or il est difficile de dire que CA est un maître de la communication. Donc lorsqu'un pilote comme Ricci dit qu'il aimerait bien voir son patron communiquer et échanger d'avantage avec l'équipe et ses pilotes lors d'un week end de course c'est malaisant.

Wolf de son côté trouve t il le temps d'échanger avec ses pilotes ?
Et Horner ?

J'ai l'impression que oui.

De plus, je vois régulièrement CA parler à la presse pendant les we de courses. Je maintien donc ce que j'ai dit. Il a des progrès à faire et devrait écouter ce que dit Ricci : Qu'il parle moins à la presse et qu'il fasse moins de politique pendant les we de courses, il a mieux à faire.
30 Décembre 2019 - 14:03
@ gremlin du calme les corbeaux s amusent .

J aime la provocation oui et alors
La voiture ira vite ou pas en 2020 ?

Riccia pas plus quand 2018 n a de solution de rechange pour 2021

Si comme le prévoit beaucoup d observateurs les cadors par sécurité ne changeront pas leur duo respectif

C est de l anticipation logique rien de plus rien de moins
Rigole pète un coup cela te fera du bien
Bonne année affectueusement
30 Décembre 2019 - 17:48
De toute façon, s'il fallait être compétent ou diplômé en tout pour avoir l'autorisation de donner son avis, le droit de vote n'existerait pas.
-
Abiteboul a sans doute bien des qualités, mais pas celle d'engager un véritable spécialiste de la communication F1 pour le décharger de cette tâche.
-
Lorsque l'on annonce un objectif ultra ambitieux début 2018 car toutes les conditions sont réunies, on ne vient clairement pas dire aux fans fin 2019 qu'ils n'ont rien compris à la F1 et sont trop impatients.
-
2018 : « Je pense que nous avons le talent, les compétences et aussi les ressources pour y arriver (à 5/10 en fin de saison), donc nous verrons bien. »
https://f1i.auto-moto.com/infos/abiteboul-finir-2018-a-demi-seconde-top-teams/
-
Six mois plus tard : « Notre budget de fonctionnement est environ 60% inférieur à ce que Mercedes se permet de dépenser pour son programme F1 » affirme Abiteboul dans une interview accordée à Auto Motor und Sport [...]
https://f1i.auto-moto.com/infos/declaration-infos/abiteboul-renault-a-tiers-budget-de-mercedes/
-
2019 : « Nous opérons avec le même budget que Toro Rosso, déclare le patron du Renault F1 Team, et nous ne pensons pas qu’avoir plus d’argent ferait une nette différence. »
-
« Notre budget est de 350 millions d’euros tandis que Mercedes a un budget supérieur à 500 millions d’euros par an. Nous ne mettrons jamais 150 millions de plus sur la table, tout simplement car cela n’aurait aucun sens. »
https://f1i.auto-moto.com/infos/declaration-infos/abiteboul-renault-opere-meme-budget-toro-rosso/
-
« Aujourd’hui par exemple, on a moins de budget que Sauber, moins de budget que Force India, beaucoup moins que McLaren. C’est la réalité aussi, et il faut l’avoir en tête. »
https://f1only.fr/cinquieme-au-championnat-cyril-abiteboul-rappelle-que-renault-a-moins-de-budget-que-dautres-equipes/
30 Décembre 2019 - 18:16
J'apprécie Cyril....je pense qu'il a fait un travail exceptionnel pour reconstruire Enstone et Viry. Cependant, et comme d'autres, je souhaite que quelqu'un d'autre soit le principal communicateur.

J'espère que Cyril assumera le rôle de Jérôme Stoll.....continuer le combat pour RF1 auprès de la FIA (et de la FOM, Liberty, le conseil d'administration de Renault, et .etc) et continuer à apporter de nouveaux sponsors.

Laisser les fonctions de Team Principle (et toutes les courses) à Marcin Budkowski. Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
30 Décembre 2019 - 19:09
Et stoll,n'a t'il pas passé l'âge pivot?
30 Décembre 2019 - 20:13
L'année dernière au 20 décembre on connaissait déjà la date de présentation de la RS 19, vous en pensez quoi de ce retard d'annonce pour cette année ? Est ce un choix de pousser au plus tard la construction de la RS 20 ou bien Renault est il vraiment en retard par rapport à 2019 ?
30 Décembre 2019 - 20:29
E.T29, que signifie " âge pivot " (mes excuses si ce n'est pas une traduction 1 pour 1) ?

Y a-t-il un âge de retraite obligatoire en France (ou dans l'UE) ?
30 Décembre 2019 - 20:36
@Ced si Renault a bien appris de ses erreurs, ils ne pousseront pas la construction au dernier moment façon Red Bull des années précédentes. Cette année je pense qu'ils étaient plus à la bourre que autre chose, et si Cyril n'a une fois encore pas parlé dans le vent, ils ne referont plus cette méthode d'arriver limite limite aux essais, encore plus en 2020 avec les 2 jours en moins et le besoin impératif de poser une voiture saine et fiable sur la piste.
30 Décembre 2019 - 20:42
Ok @T2_J4 De toute façon nous sommes obligés d'attendre l'annonce de la date de présentation. Mais j'en peux plus d'attendre !!!!!
30 Décembre 2019 - 20:44
@dn12005,en gros tu pourras prendre ta retraite avant l'âge "Pivot" 64 ans,mais tu seras soumis à une décote ou un malus.
Mais d'autres critère bien plus sournois sont concoctés par la Réforme macron.
Je ne rentre pas dans le débat sur la date naissance avant ou après 1975.
Une belle usine à GAZ,un peu comme l'hybride

30 Décembre 2019 - 21:32
Je suis entrain de lire ceci,si cela intéresse quelqu'un ?
https://www.racefans.net/2019/12/27/the-cost-of-f1-2019-team-budgets-analysed-part-one/
30 Décembre 2019 - 21:44
Désolé,je n'ai pas encore la deuxième partie....
30 Décembre 2019 - 21:54
Ça va, pardonné pour cette fois.
30 Décembre 2019 - 21:56
E.T29...

1975 est une bonne année parce que je suis né cette année-là.

Sur l'article de racefans.net.....la deuxième partie devrait sortir plus tard cette semaine. Ils l'ont fait l'année dernière aussi :

https://www.racefans.net/2018/12/19/how-much-f1-teams-spent-race-2018-part-one/

https://www.racefans.net/2018/12/26/the-cost-of-f1-revealed-how-much-teams-spent-in-2018-part-two/

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
30 Décembre 2019 - 22:18
Étonnant quand même les 260 employés chez Hass.
30 Décembre 2019 - 22:30
Racefans pour 2008
$445.6m___Toyota
$433.3m___McLaren
$414.9m___Ferrari
$398.1m___Honda
$393.8m___Renault
$366.8m___BMW
$164.7m___Red Bull
$160.6m___Williams
$128.2m___Toro Rosso
$121.9m___Force India
$_45.6m___Super Aguri
-
2019
$484m___Mercedes
$463m___Ferrari
$445m___Red Bull
$272m___Renault
$269m___McLaren
$188m___Racing Point
$173m___Haas
$141m___Alfa Romeo
$138m___Toro Rosso
$132m___Williams
https://www.essentiallysports.com/what-are-the-budgets-for-all-10-formula-one-teams-2019/
30 Décembre 2019 - 22:57
Ça fait un choc de voir Renault aussi blindé il y a dix ans
Merki @raiko.
30 Décembre 2019 - 23:03
Pour le début des années 2000 :
2000
$239.6m___Ferrari
$224.8m___McLaren-Mercedes
$191.0m___BAR-Honda
$168.2m___Jaguar
$143.1m___BMW.Williams
$131.2m___Prost-Peugeot
$103.6m___Jordan-Mugen Honda
$_92.3m___Benetton-Renault
$_71.8m___Sauber-Petronas
$_55.2m___Minardi-Cosworth
$_44.5m___Arrows-Supertec
-
2001
$284.4m___Ferrari
$274.6m___McLaren-Mercedes
$194.5m___BAR-Honda
$193.0m___BMW.Williams
$180.9m___Renault
$177.4m___Jaguar
$172.9m___Jordan-Honda
$_82.7m___Sauber-Petronas
$_73.7m___Arrows-Asiatech
$_47.5m___Prost-Acer
$_47.0m___Minardi-Cosworth
-
2002
$302.4m___Ferrari
$287.8m___McLaren-Mercedes
$255.8m___Renault
$238.4m___Toyota
$235.4m___BAR-Honda
$230.0m___BMW.Williams
$211.8m___Jaguar
$190.0m___Jordan-Honda
$104.4m___Sauber-Petronas
$_83.5m___Minardi-Asiatech
$_49.6m___Arrows-Cosworth
_
2003
$298.8m___Ferrari
$289.2m___McLaren-Mercedes
$286.9m___Toyota
$257.2m___Renault
$230.1m___BMW.Williams
$223.4m___BAR-Honda
$210.0m___Jaguar
$114.4m___Sauber-Petronas
$_59.4m___Jordan-Ford
$_26.9m___Minardi-Cosworth
Source Business F1
30 Décembre 2019 - 23:31
J'aime bien aussi la rentabilité du point dans chaque team.
Chez williams le point vaut 160 M$ (merki robert)
Hass 5,35 M$
Alfa 2,7
RP 2,12
TR 1,82
30 Décembre 2019 - 23:31
Attends....quoi !?! Ghosn a sauté sous caution ? !?
30 Décembre 2019 - 23:37
2005
$426.2m___Ferrari
$397.2m___Toyota
$359.3m___McLaren-Mercedes
$355.6m___BMW.Williams
$343.6m___BAR-Honda
$258.5m___Renault
$146.4m___Sauber-Petronas
$143.0m___RBR-Cosworth
$_67.8m___Jordan-Toyota
$_39.3m___Minardi-Cosworth
----------------------
https://f1metrics.wordpress.com/2015/05/01/how-money-predicts-success-in-formula-1/
30 Décembre 2019 - 23:40
E.T29
30 Décembre 2019 23:06

31 Décembre 2019 - 00:45
Sans déconner en 2018, Renault met plus que Daimler dans l'écurie... Il est vraiment temps que la FOM soit plus équitable. Même si les premières nouvelles annonçant Ferrari avec le plus gros gâteau est déjà très inquiétant...
31 Décembre 2019 - 02:44
E.T29. 23h06

Merci pour l'info, assez rocambolesque quand on connait ses conditions de détention puis de résidence (très) surveillée.
L'article suggère que le procés aurait pu être gênant pour l'État Japonais.
Complicité ?
Saikawa (son Brutus qui avait pris sa place) avait été obligé de démissioner après s'être fait prendre les doigts dans le pot de confiture.
On n'a pas fini d'en entendre parler.
31 Décembre 2019 - 09:00
A la lecture des sommes d'argent dépensées, Ferrari, Mercedes et RedBull vont devoir sérieusement réduire la voilure en 2021. On peut aussi comprendre qu'il a fallu trouver un compromis sur ce budget plafond car AlphaTauri, Williams, AlfaRoméo, RacingPoint et Haas sont, selon ces estimations, en dessous des 175 millions et quand on compare ces budgets à ceux de Mercedes et Ferrari à plus de 400 millions (201 ... On peut imaginer qu'en 2021, le budget max du top3 soit compris entre 175 et 275 millions TTC.

Si le règlement 2021 ne présente pas de zone grise à fort potentiel, il est possible que le top3 ne prenne pas une avance considérable avec le budget 2020. Dans le cas contraire, cela risque de piquer pour 2021 voire 2022. Il faut également espérer que Mercedes, Ferrari et RedBull se battent jusqu'à la dernière course pour le championnat l'année prochaine (si ces équipes obtiennent des rallonges de 50 millions ou plus en 2020, ce ne sera alors pas un problème).
31 Décembre 2019 - 10:24
L argent n explique pas tout , sinon pourquoi Merco depuis 2014 domine t il sans partage la F1
Ferra et RBR devrait pouvoir les inquiéter davantage.
Le facteur humain , joue pleinement son rôle.
Merco est meilleur en tout parce qu ils ont su choisir les meilleures personnes à chaque poste du haut jusqu'à en bas de l échelle .

Au final c est très impressionnant pareille maîtrise sur une si longue période.
En comparaison RF1 sont loin du compte.
Ce n est pas plaisant , du coup , on leur trouve des excuses .

Bonne année , des progrès pour RF1 Pour amplifier le contenu positif des messages .

ScrollUp
Réagir à cet article
Le Losange précède sa cliente McLaren
Clock15/01/2020
Cyril Abiteboul dresse ses ambitions pour les deux années à venir
Clock06/01/2020
L'australien veut s'impliquer davantage dans le projet du Losange
Clock30/12/2019
L'aventure est désormais définitivement terminée pour l'allemand
Clock11/12/2019
Le britannique écarté du projet après une saison 2019 difficile
Clock06/12/2019
Premiers tours de roue du français avec la RS19
Clock03/12/2019
Essais Privés Barcelone I

Mercredi 19 Février

09:00 - 18:00

Jeudi 20 Février

09:00 - 18:00

Vendredi 21 Février

09:00 - 18:00

Essais Privés Barcelone II

Mercredi 26 Février

09:00 - 18:00

Jeudi 27 Février

09:00 - 18:00

Vendredi 28 Février

09:00 - 18:00

Grand Prix d'Australie
Vendredi 13 Mars

Essais Libres 1

02:00 - 03:30

Essais Libres 2

06:00 - 07:30

Samedi 14 Mars

Essais Libres 3

04:00 - 05:00

Qualifications

07:00 - 08:00

Dimanche 15 Mars

Course

06:10 - 08:10

ePrix de Mexico
Samedi 15 Février
WEC - 6H du COTA
Dimanche 23 Février
WEC - 1000 miles de Sebring
Vendredi 20 Mars
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
La nouvelle Renault RS20 dévoilée le... - gris (il y a 20m)
@E.T29 Avec le sourire ...
Message non-lu
Confidential-Renault.fr met à jour son... - f1mec (il y a 31m)
C'est vraiment cool. Un grand pas en avant ...
Message non-lu
Confidential-Renault.fr met à jour son... - someone276 (il y a 47m)
Merci à toute l’équipe de passionnés que...
Message non-lu
La nouvelle Renault RS20 dévoilée le... - E.T29 (il y a 59m)
Bon j'arrête,je suis toujours aussi...
Message non-lu
La nouvelle Renault RS20 dévoilée le... - E.T29 (il y a 60m)
Club p3,club p3 ,Test!...
Message non-lu
La nouvelle Renault RS20 dévoilée le... - E.T29 (il y a 1h)
Test!...
Message non-lu
La nouvelle Renault RS20 dévoilée le... - E.T29 (il y a 1h)
Test!...
Message non-lu
La nouvelle Renault RS20 dévoilée le... - E.T29 (il y a 1h)
@RäikköE20 N°1 Bis On écrit en gras...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2020
Tous droits réservés
Votre site renforce l'expérience de discussion pour des échanges toujours plus passionnés
Clock24/01/2020
La dernière-née de la gamme compétition client va évoluer en voiture ouvreuse
Clock22/01/2020
Un zéro pointé pour l'écurie franco-japonaise
Clock18/01/2020
La Formule E pour Nissan, l'e-Trophée Andros pour Renault
Clock17/01/2020
C'était le week-end dernier à Isola 2000
Clock15/01/2020