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Pronostics
McLaren apprécie l'expérience de Renault
Elle a permis une rapide intégration du moteur dans la MCL33
Emmanuel Laurent - 11 Février 2018 18:22
Depuis la signature du partenariat moteur avec Renault, McLaren ne manque pas d’éloge à l’égard du constructeur français. La collaboration entre les deux entités se passe au mieux, avec d’un côté des indicateurs de performance encourageants, et de l’autre, une relation efficace permettant d’aller vite dans l’intégration du Power Unit dans la nouvelle MCL33. Un démarrage positif rendu possible grâce à l’immense expérience de Viry-Châtillon, habituée à traiter avec de nombreuses écuries clientes en Formule 1.

" La grande différence [avec Honda, ndlr], c’est que lorsque vous parlez avec tous les gars chez Renault, ils ont fondamentalement beaucoup plus d’expérience " affirme Matt Morris, le directeur de l’ingénierie de McLaren dans des propos relayés par Nextgen-Auto.com. " C’est ce qui nous a permis de réussir l’installation du moteur si rapidement. "

" Nous avions beaucoup de questions, […], nous obtenions ces renseignements parce que Renault est simplement habituée à fournir des équipes ayant changé de partenaire moteur et voulant ce genre d’informations. C’est probablement la plus grande différence pour le moment : leur expérience ", insiste le britannique.

Ce qui est vrai dans le savoir-faire des femmes et des hommes de Viry-Châtillon l’est également dans les installations de l’antenne moteur de Renault en Formule 1. Sans être impressionné par les moyens techniques du Losange, McLaren salue la faculté du constructeur français à exploiter à son maximum ses outils de développement.

" C’est aussi vrai pour leur usine à Viry. Elle est juste plus mature que l’usine Honda. Elle n’a peut-être pas autant de belles souffleries, mais ils ont juste plus d’expérience. Nous sommes à Viry en ce moment, nous travaillons en soufflerie avec eux et encore une fois, ce n’est pas comparable [avec Honda]. Prendre notre boîte de vitesses, et la placer à l’arrière du moteur, fut vraiment facile, et bien sûr, très utile ", ajoute Matt Morris.


Ancien de chez Red Bull et aujourd’hui Ingénieur en Chef de McLaren, Peter Prodromou dresse également un portait flatteur de Renault. Et de rappeler le rôle essentiel du Losange dans les titres acquis par son ex-employeur.

" Quand j’étais chez Red Bull, et contrairement à ce qui se disait de négatif, la relation avec Renault était très positive et très fructueuse. Une partie de cette réussite était à attribuer à Milton Keynes, mais aussi à Viry ", précise-t-il.

" D’ailleurs, le diffuseur soufflé est une chose sur laquelle nous avons travaillé étroitement avec Renault. Nous n’aurions pas pu le faire sans eux. C’est le genre de projet qui était efficace et qui nous a donné une bonne relation avec de la confiance. J’espère pouvoir en faire de même avec McLaren ", ajoute Peter Prodromou.

Ces deux hommes s’accordent également sur la volonté de tisser une relation étroite avec Renault, avec la possibilité de pouvoir influencer le développement du bloc propulseur français.

" Je pense qu’au fil du temps, nous pourrons travailler étroitement et développer une forte relation qui pourra influencer le travail que fait Renault, afin d’avoir des bénéfices supplémentaires de notre relation avec le motoriste ", espère Peter Prodromou.

" Renault nous écoute, […], pour 2019, nous discutons déjà avec Renault et Viry, pour voir dans quelle mesure ils peuvent s’adapter ", renchérit de son côté Matt Morris.


McLaren a désormais hâte de voir évoluer en piste sa MCL33 équipée du bloc au Losange, dont les résultats aux bancs sont à la hauteur des espérances, tout du moins si l’on en croit Zak Brown, l’homme fort de Woking.

" En termes de puissance et de fiabilité, ils [Renault, ndlr] sont heureux de leur niveau et de ce qui se passe sur le banc d'essai. Et particulièrement en termes de fiabilité, ils pensent avoir surmonté cela ", affirme à Motorsport.com le britannique qui espère également avoir à sa disposition le bouton magique des qualifications, synonyme de performances accrues sur un tour rapide.

Espérons désormais que ces belles paroles se vérifieront sur la piste. Réponse le 26 février prochain à l’occasion de la première journée des essais privés 2018 organisée à Barcelone.
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Commentaires
11 Février 2018 - 20:31
Ce que je retiens c'est qu'au banc, la perd et la fiabilité sont là .....il y a de l'espoir et mon optimisme qui remonte, pourvu que cela se confirme rapidement et tout au long de la saison. Reste plus qu'à découvrir le châssis de la RS18 et espérer qu'il soit à la hauteur de la mécanique.
12 Février 2018 - 01:37
@raïkko20B : tu exagères avec tes liens tu vas filer un ulcère
à notre ami esart ce n'est pas gentil d'égratigner son
idole .

2016 le moteur a bien fonctionné , dommage que sa conception de départ est été à ce point dépassée , sinon actuellement bah il serait au niveau de Merco

"Ça finira par être vrai" +1 ;il le faut.. car le temps passe

12 Février 2018 - 12:59

@mariolotus ( ou benitolotus, je sais plus) 12 Février 2018 12:20

"Au fait, on s'en branle de l'égo des ingénieurs qui préfèrent imaginer, créer et produire eux-mêmes toutes les pièces"

Se serait bien de parler pour soi! perso, je m'en branle pas de la technique, et du rendement des moteurs, c'est méme ce qui m'interresse le plus en F1 (ou en WEC). Chacun son truc!
alors on écrit "je m'en branle"(et que grand bien te fasse) et non "on s'en branle"
Merci
12 Février 2018 - 14:03
De toute façon, cette autosatisfaction (la même chaque année dans toutes les équipes...) à propos des objectifs respectés ou dépassés ne concerne finalement que la relation avec les sponsors potentiels et n'a aucun intérêt puisque c'est relatif. Le discours, on le connaît par coeur au point de l'écrire à l'avance :
" Nous sommes particulièrement heureux de notre travail et ce que vous voyez est le résultat de notre importante restructuration interne. Le potentiel est bien là et l'arrivée de nouveaux éléments dans le courant de l'année passée nous a offert une créativité plus importante et de nouvelles voies de développement. Cette plateforme performante, associée à la qualité de nos pilotes, nous donne confiance et devrait être en mesure d'atteindre les résultats espérés dans la 2nde moitié de la saison, ceci afin de démarrer la suivante au plus haut niveau... "
Que McLaren soit satisfaite à ce stade est tout sauf une surprise mais il ne faut pas non plus être naïf, ils font de la politique et la flagornerie ostensible est là pour pousser Renault à se débarrasser plus vite de Red Bull.

Pour ma part, le début de réponse arrivera seulement à partir du 26. Le reste...
12 Février 2018 - 14:06
@raïkko20Bis chapeau bas t'as réussi a rallumé la flamme

On commençait l'hiver au coin du feu , sinon on a tous compris avec des nuances ou en est Renault Viry par rappoort à la concurrence
Merco une droite ascendante vers les sommets la star
Ferrari une droite avec quelques creux et bosses trajectoire moins parfaite
Renault une ligne brisée avec des hauts et beaucoup de bas avec toujours l'espoir d'une reprise vers les sommets (z'ont quand même été obligés de
repartir sur un nouvelle base pour attaquer 2017,c'est long très long cette mise au point d'un moteur puissant et fiable surtout en comparaison avec les 2 cadors)
Honda la trajectoire la plus chaotique du groupe espérons pour eux une bonne année 2018 c'est tout à fait possible vu leur fin de saison 2017.

nous sommes tous d'accord sur le fait que Renault va finir pas y arriver
vive le débat
12 Février 2018 - 14:13
C'est le "on" qui me géne. un "je" ne m'aurait pas fais réagir.

J'ai juste voulu ne pas étre dans le " on s'en branle de ..." et je m'autoriserais à penser ne pas étre le seul.

Je suis au courant que les écuries ne fabriquent pas tous, ce n'était pas mon propos.
je m'interresse à la technique , mais si c'est de la technique "clowné" bof
je suis pour la diversitée et en F1 c'est pas facile !
Alors si certains étudient leurs propres solutions BRAVO , ça finira par payer (je l'espére)

en WEC (désolé hs) , a cause de sa conso faible , certains ont soupconné que le V4 de la porsche 919 fonctionnait suivant le cycle 5 temps, tu as le droit de t'en branler ,mais moi , j'ai le droit de m'y interressé.

Et puisque que je tiens le crachoir. retour au début des années 80
Le V6 Matra qui n'as jamais sortis de son banc . Patrick HEAD l'as vu et ...l'as voulu de suite . V6 à 120 ° comme le Ferrari et bloc borgne. les culasses coulaient avec le bloc parce que ça soufflaient là dedans (plus de joint de culasse), mais rien de nouveau, dans les années 30, bon nombres de moteurs avaient des blocs borgnes dont Bugatti.
Le V6 matra donnait apparemment 805 CV des ces début, mais avec la conso limité (reservoir limité à 220 l)il aurait peut étre été bridé.

C'est à cause de l'espace (refusé par Peugeot) qu'il n'as jamais courrus en F1
Dans la méme temps, Alfa roméo avant de sortir son V8 turbo avait étudié un V10 à 144° 2x72° (source auto hebdo d'il y a longtemps))
Chacun son truc , et moi, méme en F1, c'est les moteurs avant le spectacle

Sur ce je regrette d'avoir écrit benitolotus , je ne recommencerais pas ......jusqu'a la prochaine fois
12 Février 2018 - 15:18
Moi c'est les flats qui me plaisent, les boxers, du 4, 6 au 12 cylindres.

Flat 12, j'ignore si cela a fonctionné en F1, le 12 à plat de ferrari à gagné ? ou il était revenu au V12 ?

Alfa Roméo aussi avait eu un douze à plat en F1, et plus pres de nous , Subaru avait sortis un 12 cyl pour la f1 , dessiné par Carlo CHITI , ex Alfa et je crois que , image de marque oblige, c'était un 12 à plat

et le 12 à plat de la Porsche 917 , lui gagnait.
12 Février 2018 - 15:44
@esartinulo je fais référence à esart au singulier mais en fait c'est plus un courant ,un groupe de fans qui ont en commun cette particularité de ne voir que du positif dans l'activité Renault F1 depuis 2014 et l'hybride,
tu représentes à la perfection ce courant .

l'autre groupe désigné comme bargeots frapadingues est plus critique vis à vis de Renault depuis 2014 ,

dit comme cela est ce plus clair sinon je m'en tape et toi aussi j’espère .
chacun sa vision
12 Février 2018 - 15:50
C’est pas faux de dire que ça finira par être vrai.
A savoir quand ?

Maintenant, ne pas être naïf, c’est comprendre qu’ils ne peuvent tenir un discours pessimiste mais aussi de les croire à ce point bargeots pour ne se rendre compte qu’ils tiennent des propos d’une année sur l’autre d’une quasi-similitude.

Pour l’instant les mariés sont magnifiques. Ils sont en lune de miel. Je me laisse à croire à quelques années surprenantes.
Les essais nous donneront une meilleure idée des futurs ébats ou scènes de ménage. Éric Boullier:

"Nous devons nous assurer de ne pas trop en dire et de nous en tenir à notre ligne : ne pas trop promettre et dépasser les attentes. C'est la clé ».

HH66 - mario

Si je comprends votre différend:

C’est bien l’histoire de deux gars dans une chambre d’hôtel obligés de partager le même lit.

L’un demande à l’autre, s’il ne serait pas en train de se branler là.
L’autre lui rétorque que oui.
Il lui demande alors s’il pouvait lui lâcher la bite et prendre la sienne.
12 Février 2018 - 16:17
Attention les gars

Nous n’en sommes pas encore aux essais que vous m’avez l’air d’être déjà sur les starting-block.

Les grilles de départ sont encore loin et la saison va être très longue.

Gardez en sous le pied et n’allez pas vous mettre en surchauffe.

Un peu de patience.

En amuse-gueule, n’oubliez pas le Jeudi 15.

Normalement, présentation de la Williams.
12 Février 2018 - 16:20
Mais comme je l'ai écrit , j'ignorais si c'était un flat ou un V12

@ captur , merci pour cette rigolade

Il foit faire ça à mon avis avec quelqu'un d'autre.
effectivement , et certainement plus feminin que Mariolotus
12 Février 2018 - 16:57
Les déclarations des équipes à ce stade, c'est juste de la com' pour faire du relationnel sponsor et exister dans la presse.

Le seul verdict qui compte est celui de la piste ...

Pour ceux qui évoquent les moteurs à plats un peu plus haut, comment ne pas évoquer le flat 4 de la Subaru Impreza en rallye et ses nombreux succès aux mains de Mcrae, Sainz, Burns, Solberg ...
12 Février 2018 - 17:23
Exact de la com' dont on se fout royalement, ce que l'on veut c'est limer l'asphalte sur de longs runs pour les 1ers essais, du kilométrage pour un max de données.
12 Février 2018 - 17:50
voilà la F1 dans sa réalité
Nous étions nombreux à le subodorer avoir raison n'est en rien rassurant .

http://motorsport.nextgen-auto.com/Rouler-a-l-economie-un-facteur-cle-dans-la-performance-aujourd-hui,123933.html

@mario tu n'es pas prêt de retrouver la F1 de tes rêves (nous sommes tous )
12 Février 2018 - 19:10
les observateurs voient tous RB bien devant Renault F1 normal vu le passé récent .RB lui vise les titres ne l'oublions pas .
les mêmes observateurs voient également Mc L devant Renault F1 mais avec beaucoup plus de prudence :" l'intégration du PU Renault réussite totale ou partielle "? cela conditionnera bien évidemment la hiérarchie .
les observateurs voient naturellement Renault F1 à minima à la cinquième Place finale
au passage ils entérinent que Renault F1 dominera Force India et là à mon avis il convient d’être prudent car FI n'est pas décidé à se laisser croquer ni par Mc L ni part Renault F1 .
La lutte pour P4/5/6 risque d'être très ardue car même Williams espére être en capacité de lutter avec les 3 autres .
2 moteurs Merco contre 2 moteurs Reno pour P4/5/6/7 y a de quoi se frotter les mains .
joli programme , supérieur à 2017 qui fut lui même bien meilleur que 2016/2015/2014
12 Février 2018 - 21:09
Techniquement, les Ferrari de Lauda avaient un V12 à 180°, non ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_à_plat#/media/File:V-engine_and_boxer.gif
13 Février 2018 - 01:29
FI se mêlera à la lutte mais je ne parierais pas sur le fait qu’elle conservera sa 4ème place.
Sinon je suis d’accord, la fiabilité jouera un rôle essentiel
13 Février 2018 - 09:45
...Combiné avec le diffuseur arrière,vettel fut chanceux ! promis j'arrête lulu
13 Février 2018 - 10:18
@ esartinulo 13 Février 2018 08:29

Il me semble qu'a l'époque , les distributions variables étaient interdites, donc pas de possibilitée de maintenir les soupapes échappements ouvertes plus longtemps. distribution figée.
Je crois qu'il y avait une modif de cartographie pour obtenir une espéce de post injection, méme si cela était mauvais pour le rendement et la conso

@ etoc OUI !!??
Ah ben explique, y'a prescription maintenant !
13 Février 2018 - 10:40
et29 les ingénieurs RB et Horner savent tres bien ce qu ils doivent à Vettel
dans sa capacité à exploiter le materiel qu il avaiten main
Vettel a inventé de toute piece l optimisation de l'exploitation du couple RB + V8 + carthographie et là tu peux chercher dans les annales tu ne trouveras rien d'equivalent
cela te depasses .... certainement , t'inquietes tu n'es pas le seul ....
rigoles ... ta misére crasse t'accompagnes en permanence sur ce sujet bien précis , pour le reste de ton personnage rien à redire tout est ok
13 Février 2018 - 11:57
"Si Vettel lui aussi quitte un jour Ferrari sans aucun titre on dira quoi sur lui ? "
C'est bien tu prépares le terrain
13 Février 2018 - 12:20
"Si Vettel lui aussi quitte un jour Ferrari sans aucun titre on dira quoi sur lui ? "

Moi je dirais , que Vettel comme Alonso auront été CDM avec un Renault dans le dos, et jamais avec un Ferrari.

et que Vettel avait tous le soutien de RB , demandé à Mark WEBER ce qu'il en pense.

13 Février 2018 - 13:17
C'est clair ,bientôt il faudra le premier prix du conservatoire de piano avant de prétendre à un volant!
13 Février 2018 - 13:18
Peut étre, mais comment le savoir , il n'avait pas le soutien de R.B.
un bel handicap
13 Février 2018 - 13:25
Fisico avait le soutien de Renault contre Alonso, Kova celui de McLaren contre Lewis...
13 Février 2018 - 14:10
vous ne pigez rien , Webber après coup l'a reconnu , vu sa différence d'âge avec Vettel il n'avait pas l'approche suffisante pour appréhender ce que Vettel a créé dans son pilotage et son exploitation optimale de la cartographie développée par Renault.(il agissait au volant dans sa voiture )

actuellement depuis l'hybride ce qu'a inventé Vettel n'existe plus ; les cartographies sont bloquées , et les ingénieurs télépilotent les conducteurs depuis le muret.
ce qu'a inventé Vettel(tout seul comme un grand) ; la FIA s'est empressé de l interdire afin de bloquer RB .

Vettel c'est une légende, un cas unique qui se résume à la voiture RB + le moteur Renault , + le soufflage ,+ la cartographie Renault et le pilote qui exploite le tout d'une façon optimale .

aprés vous reprenez les posts de mario qui comme moi est un observateur averti , avec une grande ouverture d'esprit et ainsi cela vous permet de comprendre bien des choses .....

la F1 chacun y voit ce qu il veut , éviter de suivre comme des moutons
les journaleux c 'est déjà pas mal.
13 Février 2018 - 14:10
RäikköE20 N°1 Bis 13 Février 2018 13:25

J'ai du mal m'exprimer , Weber ne bénéficié pas du méme soutien, ou de la méme attention que Vettel
L'épisode de l'aileron avant lors de je ne sais plus quel grand prix était assez éloquent.
Et le "pas mal pour un N°2" lors du passage de la ligne d'arrivée en vainqueur par M.W note bien uncertain état d'esprit de l'équipe RB
SV était peut étre meilleure que MW, mais malgré tout tres proche, en tous cas bien plus proche que Fisico par rapport à Alonso ou que Jean Pierre Kova par rapport à Hamilton.
13 Février 2018 - 14:25
@esarts avec un s nous pouvons être très fiers de la période Renault + RB +Newey + Vettel c'est une époque magnifique très créatrice , tellement brillante que la FIA a tout fait pour leur couper les ailes .

Merco au contraire depuis 2014 bénéficie saison après saison d aménagements spécifiques du règlement qui lui permettent de conserver assez facilement l'avantage qu ils ont su se constituer des la mise en œuvre de L'hybride .

La différence est de taille et l'association Renault /RB peut être fière de ses 4 doublés consécutifs .
13 Février 2018 - 14:25
Pour le diffuseur soufflé de la Redbull qui consistait à laisser un flux de gaz constant pendant la phase de décélération, il me semble que Renault avait développé une cartographie spéciale qui consistait à retarder pendant cette phase l'allumage des cylindres provoquant l'ouverture de la valve d’échappement, amenant les gaz dans les cylindres sans que les pistons ne se déplacent.
13 Février 2018 - 14:27
Moi aussi, tout comme HH66, esartinulo et sûrement d'autres, la technique me passionne en F1.
13 Février 2018 - 14:37
Mark Webber aurait du être CM en 2010 manque de bol pour lui sous la pluie en fin de saison il se vautre et ne finit pas une course et c'est Vettel qui tire les marrons du feu et finit champion
RB n' a rien à voir dans ce résultat , ensuite les saisons suivantes Vettel a pris l'ascendant .
M Webber n' a pas démérite et Marko résume la situation ainsi le champion du monde en fin de saison c'est celui qui est le plus constant sur 20 Gp

Chez Merco depuis 2014 c'est idem .
13 Février 2018 - 14:46
Merci Raikko pour les liens

Je note au passage sur le lien sport auto la différence de "sanction" entre Renault et Mercedes.

Pour resserrer les forces ??

"Face aux contestations des équipes, la FIA a décidé ce matin de supprimer l'avantage accordé à Renault, mais pas celui de Mercedes. Red Bull va donc devoir passer à un niveau de soufflage de 10% lorsque le pilote n'accélère pas, ce qui va lui faire perdre des appuis".
13 Février 2018 - 15:38
J'ai du mal à croire en un mode moteur "sans que les pistons ne se déplacent". Vilebrequin bloqué, sérieux ? auquel cas je vois pas ce que le moteur va souffler avec des pistons à diverses hauteurs et sans aucune combustion...

(c'est pas une critique, hein, juste par curiosité).
13 Février 2018 - 16:03
Je comprends enfin, merci pour le lien Raikko : "What Red Bull do is retard the ignition and maintain some throttle and fuel to allow combustion to continue to take place."

Un bon gros frein moteur avec valves d’échappement ouvertes en grand et le turbo qui souffle à donf dans le bazar...

13 Février 2018 - 16:42
RB l'ont laissé filé sans le retenir a mon avis c'est que son potentiel était inférieur a d'autre
13 Février 2018 - 17:28
C'est clair mario
13 Février 2018 - 17:35
La reaction du soufflage se fait au début de l'échappement.
13 Février 2018 - 17:39
Voir en bas à droite!
http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/8/7/2/1260872/3663709/big-36637094ed.jpg?v=6
Tout cela bien entendu avec le mouvement moteur!

13 Février 2018 - 17:39
@alpine442 16h42 tu oublies le b a ba de RB faire conduire des jeunes à tout prix , ils font cela en permanence et ne font aucune exception.
le prochain à partir sera Ricciardo car il commence à dater par rapport à ce principe .
et puis cela coûte pas cher un jeune mis en comparaison à un quadruple CM
le PDG a été très clair la dessus; Marko aussi à l'époque .

Raïkko s'il le peut va vous trouver des archives , mais utiliser votre propre mémoire c'est mieux

13 Février 2018 - 17:43
Etoc ,mais qu'est ce que tu faisais à viry,j'ai l'impression que tu as mis juste de l'enduit sur les murs!
13 Février 2018 - 17:51
@e.t29 en te moquant inconsidérément de Vettel tu as provoqué une sacrée réaction en chaîne qui nous a emmené loin trés loin

En plus on a pu revivre la dernière période glorieuse de Viry , en attendant la prochaine qui se fait désirée plus que de raison

au final : faut voir le côté positif des choses
13 Février 2018 - 17:53
Vlatipa que ça être de ma faute!
13 Février 2018 - 17:54
*Ça va être de ma faute!
13 Février 2018 - 18:36
Non y'a pas à dire mario,t'es un prince!
https://youtu.be/NO-ymszIqss
13 Février 2018 - 18:45
Oui Vettel voulait aller chez Ferrari. C'est exact
Mais le gamin voulait aussi partir mais cette fois ci Moumoute a sorti le carnet de chèque et la bouteille pour le père
13 Février 2018 - 18:47
Exact alpine442 et j'ai l'impression qu'il chouchoute riccia en ce moment !
13 Février 2018 - 19:10
Riccia :il a une logique depuis la mie saison 2017 et il s'y tient .
Il renouvelle sans probléme avec RB en fonction du matériel dont il disposera en ce début de saison 2018;tests etablis sur plusieurs mois et plusieurs GP(au moins" 7"soit la durées de vie idéale du moteur N°1)
1) la RB est bonne et le moteur fiable , lui et Max sont en mesure de se battre à l'avant avec Merco et Ferra , ils sont en capacité de faire podiums, victoires et viser le titre = il reste .
2)La performance n'est pas assez élevée , il n' a pas confiance en l'avenir
de RB pour manque de résultat; il va ailleurs Merco ou Ferra ses 2 options
prioritaires ;Renault peu probable tout comme Mc L car à motorisation égale RB sera encore devant ces 2 équipes .
13 Février 2018 - 19:13
@Lulu 79
Il ne faut pas oublier la promesse du moteur Honda pour 2019
13 Février 2018 - 19:27
J'ai plus d'ongles
13 Février 2018 - 19:29
Bon avec les présentations nous auront un peu à manger.
13 Février 2018 - 19:37
C'est la période que je préfère dans l'année ( depuis 2014) nous sommes pas encore largué
13 Février 2018 - 19:39
On sent qu'on cause pour ne rien dire ici.

c'est sur comparer 2 pilotes avec des profils et des plans de carrière en rien comparable c'est d'une logique oui mais laquelle ???
1) Vettel 4 titres chez RB qui n'a plus rien à leur prouver
2) le Max issue de la filière RB grand espoir de la F1 et encore plus
grand espoir chez RB !!!!!
13 Février 2018 - 19:47
Je te laisse le dernier mot lulu79. Bonne soirée
13 Février 2018 - 19:50
je me garderai bien de sur le moteur Honda et son avenir ; 2018 et 2019
Riccia est pressé dorénavant , il voit 2018 et vise la 1ere demie saison c'est tout .
RB 2019 motorisé Honda cela ne doit pas vraiment entrer en ligne de compte pour l'instant ou si peu .
RB reste flou , ambigu pour 2019 côté moteur , ils ont bien suggéré la possibilité de prolonger avec Renault si le PU 2018 est trés bon
CA leur a notifié la sortie pour 2019 mais serait ce intelligent de les virer s ils sont très bons en 2018.
Pour les virer il faut que Renault F1 soit dans leurs échappements ou mieux devant eux fin 2018; vous y croyez

13 Février 2018 - 20:46
2) Haas-Infiniti si McLaren est capable de jouer les podiums avant le 15 mai
13 Février 2018 - 22:28
lulu79 13 Février 2018 14:37
"Mark Webber aurait du être CM en 2010 manque de bol pour lui sous la pluie en fin de saison il se vautre et ne finit pas une course et c'est Vettel qui tire les marrons du feu et finit champion"
c'est surtout sa cabriole de Valence qui lui coûte le titre à cause d'une blessure dont nous avons eu connaissance plusieurs mois après.

https://www.youtube.com/watch?v=0J-Am5rd7HE
13 Février 2018 - 22:35
mariolotus 13 Février 2018 16:37

"Vettel a repris des idées que Schumacher avait fait installer sur le tableau de sa Benetton en 94 et 95......."

http://www.f1i.fr/magazine/magazine-features/temoignage/comment-schumacher-a-appris-a-piloter-une-formule-1/3/

“Je voudrais conserver le compteur de vitesse en temps réel au milieu, là où il est actuellement, rapporte Willem Toet. Ensuite, à gauche, je voudrais un compteur qui indique la vitesse minimale dans le virage. La vitesse resterait affichée jusqu’au prochain freinage, après lequel le compteur serait remis à zéro pour donner la nouvelle vitesse minimale. Enfin, à droite, je voudrais un écran affichant la vitesse maximale que j’aurais atteinte après avoir appuyé à fond sur l’accélérateur après une ou deux secondes, de sorte à avoir le temps de lire la V max atteinte dans la ligne droite précédente.”

Schumacher avait le sens du détail ainsi qu'une capacité d'analyse hors norme, un vrai précurseur à ce niveau.
13 Février 2018 - 23:16
@Mariolotus
3) Viry va vendre ses moteurs beaucoup plus chers à RBR pour les autoriser à partir de 2019 à y mettre le nom d'Astin Martin, qui en fait va payer la facture car ce n'est pas demain la veille qu'ils produiront le leur => droits d'auteur bien salés + entretien par un préparateur privé.

Ou Renault laisse son moteur rebadgé à Redbull sans surplus et garde Sainz dans ses rangs.
14 Février 2018 - 00:13
HH6613 Février 2018 14:10

A l'époque, j'étais volontiers du côté de Webber et l'attitude de Vettel au moment du "multi 21" (reproduction du GP de Turquie 2010...) était détestable. Celle de Newey-Horner-Marko tirant la gueule à chaque succès de Mark l'était tout autant.

C'est davantage la dévalorisation systématique des titres que je trouve contestable car on peut refaire l'histoire pour tous les CDM, y compris ceux qui semblent intouchables de prime abord.

En 2010, Vettel a été privé de quatre victoires sur incident mécanique ou faute stratégique de son équipe : Bahreïn, Australie, Hongrie et Corée. Alonso se crashe tout seul à Spa et perd les pts nécessaires bien avant Abu Dhabi. Webber manque totalement la moitié de ses départs. Hamilton protégé avec une pole position validée au Canada malgré une voiture en panne d'essence sur la piste et aucune pénalité pour Safety Car doublée volontairement à Valence.

En 2011, Red Bull dominait les qualifications mais la McLaren était au moins aussi rapide en course jusqu'en Hongrie.

En 2012, tout le monde parle encore de titre moral pour Alonso et "volé" pour Vettel mais la McLaren était la voiture la plus rapide sur l'ensemble de la saison. Pas la plus fiable mais Vettel a lui aussi perdu deux gros résultats à cause de l'alternateur (Valence et Monza). L'Espagnol perd tout à Spa quand Hamilton joue à l'idiot avec Grosjean, à Monza avec sa barre antiroulis cassée en Q3 et bien sûr à Suzuka en fermant la porte sur Räikkönen au départ après une Q3 tronquée par les drapeaux jaunes provoqués par... Räikkönen.
Début 2013, Mercedes domine les qualifications cependant que Ferrari avait virtuellement la capacité de tout gagner de Melbourne à Barcelone mais perdait stupidement des points avec le 1er virage d'Alonso en Malaisie, l'équipe qui ne l'arrête pas, et le DRS cassé au Bahreïn. Mercedes stoppe son développement au moment où sa voiture commence à dominer au coeur de l'été.
En quoi Vettel serait-il comptable de ça ?
14 Février 2018 - 02:11
Si on observe bien le comportement de RB saison après saison c'est toujours le même scénario qui se reproduit !!!
Chez eux le jeunisme règne en maitre , bizarre le petit jeune avec eux crève de suite l'écran , et au passage l'équipe fait des bévues au pit au détriment du plus ancien coïncidence fortuite ???
Vettel/webber > vettel
Ricciardo/vettel>ricciardo
Vestappen/ricciardo>vestappen
Kyviat en tant que plus jeune n'a rien montré face à ricciardo c'est l'exception , l'honneur est sauf
14 Février 2018 - 08:36

RäikköE20 N°1 Bis 14 Février 2018 00:13

HH6613 Février 2018 14:10

Ouh, je commence à avoir mal à la téte
Je n'ai dévalorisais aucuns titres, et j'ai été tres content des titres de Vettel puisqu'il avait un Renault dans la dos.

Mais ton début de post résume bien ou se situé le soutien de RB
" A l'époque, j'étais volontiers du côté de Webber et l'attitude de Vettel au moment du "multi 21" (reproduction du GP de Turquie 2010...) était détestable. Celle de Newey-Horner-Marko tirant la gueule à chaque succès de Mark l'était tout autant".

Apres les faits de course, la fiabilitée du matériel, tous les pilotes y sont tributaires,.
Weber a du avoir aussi des problémes d'alternateur ?

14 Février 2018 - 17:20
Haas a pris son monde par surprise en dévoilant sa monoplace aujourd'hui, on est bien loin des présentations originales des années 90/2000 ...
15 Février 2018 - 19:10
Vettel n'avait peut-être pas tort...

Les tests du pare-brise en vue des courses urbaines sont également une priorité. "Nous voudrions vraiment effectuer [du roulage] en ville, parce qu'avec la vitre originale et le pare-brise original que nous avions, des problèmes ont été rencontrés pendant les simulations à Long Beach. Nous avions zéro problème à Watkins Glen."

"Nous aimerions faire des tests en réel sur une piste où il y a quelque chose de proche [de la voiture] tels que des murs ou des poteaux. [...] Nous allons essayer de trouver quelqu'un d'autre [que Scott Dixon] et un autre endroit pour le tester."

https://fr.motorsport.com/indycar/news/indycar-introduction-pare-brise-2018-1004885/
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Vendredi 4 Décembre

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14:30 - 16:00

Essais Libres 2

18:30 - 20:00

Samedi 5 Décembre

Essais Libres 3

15:00 - 16:00

Qualifications

18:00 - 19:00

Dimanche 6 Décembre

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@niki312T C'est ce que je dis, t'es indécrottable...
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