Mitsubishi obtient son ticket d'entrée pour le SuperUtes

La marque japonaise va retrouver le goût de la compétition en Australie

Emmanuel Laurent
18 Juil. 2017 22:15
1024
Mitsubishi-obtient-son-ticket-d-entree-pour-le-SuperUtes

Après les paroles, les actes. Mitsubishi devrait faire un retour – timide – à la compétition automobile la saison prochaine à travers l’homologation de son pick-up Triton pour le SuperUtes, le championnat australien de supertourisme dédié à cette catégorie de véhicule. La confirmation a été faite au début de l’été par les organisateurs, et fait suite à l’annonce émise par le constructeur japonais en janvier dernier sur sa volonté de rejoindre cette compétition.

Partie prenante du projet depuis ses débuts, l’équipe Sieders Racing Team devrait engager les Triton. " Mitsubishi nous a donné ‘’le go’’ pour homologuer et initier le processus de développement, ils se sont engagés auprès de nous dans la série ", expliquait il y a encore quelques mois Luke Sieder, le Team Manager, au site officiel Supercars.com.

L’australien confirmait par ailleurs sa volonté d'engager trois voitures frappées des trois losanges avec la possibilité de confier deux autres unités à des clients. À ce jour, la presse évoque le nom de Craig Dontas pour piloter l’une des Triton. Les autres prétendants seront annoncés ultérieurement.

" C’est un programme à trois voitures avec Mitsubishi et nous regardons pour deux autres supplémentaires, donc potentiellement nous pourrions avoir trois autos avec deux voitures satellites ", ajoute-t-il.

Le SuperUtes n’est pas un championnat anodin en Australie. Très populaire, cette compétition regroupe de nombreuses marques qui n’hésitent pas à mettre en confrontation ses pick-up chargés à la testostérone pour démontrer sa supériorité. Pour 2018, Ford, Mazda, Toyota, Isuzu et le constructeur local Holden ont ainsi obtenu leur ticket d’entrée pour l’homologation d’un véhicule.

Pour 2018, le SuperUtes prend la suite du V8 Utes et tronque ses V8 pour des moteurs turbo diesel installés dans un pick-up dont le poids minimum est fixé à 1800kg.

À l’échelle mondiale, cette implication aura très certainement une portée limitée. Il n’empêche qu’elle rejoint les aspirations de son Président Trévor Mann qui évoquait au début de l’été sa volonté de voir la marque aux trois losanges retrouver la compétition automobile. Un premier pas avant la mise en place d’un programme de plus grande envergure, c’est probablement la méthode la plus adéquate à l’heure où Mitsubishi travaille sur son intégration dans l’Alliance Renault-Nissan.

À lire également :
- Mitsubishi songe à nouveau au sport automobile

samir

19/07/2017 - 07:06
0
0

Le V8 supercar en Australie est une discipline impressionnante ou les pilotes y vont franchement dans les contacts, j'ai à chaque fois pris du plaisir à regarder ces courses.
J'imagine que le superutes est dans le même esprit.

MITSUBISHI reprend du poil de la bête depuis qu'il est rentré dans le giron de l'alliance.
Plus rien à envier à Volkswagen Toyota ou général général motors, c'est une affaire qui marche.
emoji like

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Endurance

Commentaires

Score vierge pour Alpine en Autriche

Bon bin Max revient dans le jeu des podiums.  Redbull va optimiser le nouveau package . Le sir  toujours a faire une crasse  sur...

3m
E.T29

Score vierge pour Alpine en Autriche

En Autriche, les pneus s'usinaient moins qu'à Barcelone, c'est pourquoi Alpine a perdu (environ 0,5 à 1 seconde) son avantage et est devenue une...

57m
AlexeiTrueF1

Score vierge pour Alpine en Autriche

L'année dernière, le Grand Prix d'Autriche a été le plus difficile de la saison pour Alpine, et cette année, la situation se répète. Après...

1h
AlexeiTrueF1

Alpine loupe la Q3 mais espère des points en Autriche

@niki312T Le plus inquiétant pour Ferrari est qu'elle n'a plus du tout l'avantage des départs sur Mercedes. L'Autriche étant historiquement...

2h
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine loupe la Q3 mais espère des points en Autriche

@niki312T Ben voilà, non seulement personne n'a eu d'ennuis devant Gasly mais en plus sa caisse a perdu 2 places à l'avantage des débutants Audi,...

2h
niki312T

Alpine loupe la Q3 mais espère des points en Autriche

@Renault81 mais de toute facon on est à un tour en dehors de points donc ca ne serre à rien de se leurrer pour ce Gp

2h
Renault81

Alpine loupe la Q3 mais espère des points en Autriche

Vitesse moyenne sur le tour chrono depuis Melbourne...

4h
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine loupe la Q3 mais espère des points en Autriche

@niki312T tu extrapoles vu que Gasly n'a pas fait la Q3 ....en Q2 GAS etait à  460 milliemes de la première place ?: 

4h
Renault81