Menu
Nissan en Supercars australien, un avenir en question
La présence de la marque japonaise sur les grilles en 2019 n'est pas assurée
Emmanuel - 22 Avril 2018 13:36
Engagé depuis 2013 en Supercars, le championnat légendaire de supertourisme australien, Nissan réfléchit à la suite à donner à cet engagement, dont le contrat avec les organisateurs arrive à son terme à l’issue de la saison 2018. Les rumeurs d’une sortie se font aujourd’hui de plus en plus insistantes, des bruits renforcés récemment par le départ de l’un des ferveurs défenseurs du projet, le désormais ex-Managing Director de Nissan Australia, Richard Emery. Il subsiste cependant des espoirs d’un maintien du programme, sur la dynamique initiée par Ford, qui revient officiellement avec une Mustang l’année prochaine.

Nissan dispose d’une longue tradition en Supercars, avec une période faste au début des années 1990 où la Skyline GT-R R32 a survolé la compétition, prenant au passage le surnom de Godzilla. Le retour de la marque en 2013 s’est effectué avec l’Altima, laquelle n’a pas su rééditer les exploits de son illustre référence, et sort même d’une campagne 2017 où aucun podium n’a été décroché.

Ces performances décevantes viennent s’ajouter à un environnement produit délicat à négocier. La présence de l’Altima sur les grilles ne se justifie plus auprès de Nissan, dont la stratégie de gamme se concentre sur les SUV et les sportives. La berline japonaise n’est ainsi plus proposée au catalogue. Vieillissante et incohérente, Nissan doit donc se trouver un autre modèle pour donner une succession à l’Altima, si poursuite est donnée à l’engagement en Supercars.

Sur la base de ce contexte, auquel il faut rappeler la nécessité de renégocier un contrat d’implication pour 2019, on comprend très vite pourquoi Nissan s’interroge sur sa présence. Plus que jamais, le constructeur nippon est à un carrefour de son aventure.


Les fans et les acteurs du championnat australien n’ont toutefois pas perdu espoir de voir la marque partenaire de Renault poursuivre au-delà de 2018. Ce vent d’optimisme a été renforcé ces derniers jours par Ford, à l’initiative d’une annonce retentissante, avec le retour officiel de la légendaire Mustang.

Le coupé américain va redonner un coup de projecteur à une discipline qui espère attirer toujours plus de constructeurs. Si certains rêvent de voir GM débarquer avec la Camaro, les regards sont surtout tournés du côté de Nissan, avec le souhait de voir revenir la GT-R. Les organiseurs du Supercars ne cachent d’ailleurs pas cet objectif, avec la tenue de discussions avec le constructeur japonais.

" Bien sûr nous travaillons avec Nissan et en particulier sur ce que ressemblera le championnat dans le futur pour eux ", commente Sean Seamer, le CEO du championnat australien, à Motorsport.com. " Nous n’avons pas eu de nouvelles sur ce sujet, mais si la question est de savoir si nous aimerions voir Godzilla revenir ? La réponse est absolument oui. Est-ce que la réglementation Gen2 le permet ? La réponse est absolument oui "

" Mais c’est définitivement une décision que Nissan prendra dans les prochaines semaines ou mois ", ajoute-t-il.

De son côté, Nissan se montre discret sur le sujet. S’il existe bien des discussions internes, la marque japonaise se réserve le droit de commenter la question sur la place publique.

" Je déteste spéculer à ce stade, nous allons travailler très étroitement avec l'équipe et quand nous aurons la bonne décision, nous publierons l'annonce ", affirme simplement Stephen Lester, le nouveau Managing Director de Nissan Australia, également à Motorsport.com.

Le début de saison 2018 réussi de l’Altima, auteure ce week-end d’un retour sur le podium à Phillip Island, aidera peut-être la marque japonaise à faire pencher la décision en faveur d’un maintien du programme. Reste à voir le coût de développement d’une GT-R et de son engagement, versus son retour sur investissement. L’éternelle question en sport automobile qui pourrait avoir raison de Nissan en Supercars. Réponse dans les prochaines semaines.

ScrollUp
Réagir à cet article
Seuls les membres connectés peuvent participer aux commentaires.
Inscrivez vous gratuitement à notre zone membre !
L'aventure Supercars est définitivement terminée pour la berline japonaise
Clock25/11/2019
Un retrait logique après l'arrêt du programme par la marque japonaise en 2018
Clock16/10/2019
L'australien s'offre de nouvelles expériences avec Renault !
Clock14/03/2019
La marque japonaise met un terme à son engagement pour 2019
Clock15/05/2018
Le programme V8 Supercars prolongé de deux ans | Engagement confirmé en Australian GT
Clock25/09/2016
Essais Privés Barcelone I

Mercredi 19 Février

09:00 - 18:00

Jeudi 20 Février

09:00 - 18:00

Vendredi 21 Février

09:00 - 18:00

Essais Privés Barcelone II

Mercredi 26 Février

09:00 - 18:00

Jeudi 27 Février

09:00 - 18:00

Vendredi 28 Février

09:00 - 18:00

Grand Prix d'Australie
Vendredi 13 Mars

Essais Libres 1

02:00 - 03:30

Essais Libres 2

06:00 - 07:30

Samedi 14 Mars

Essais Libres 3

04:00 - 05:00

Qualifications

07:00 - 08:00

Dimanche 15 Mars

Course

06:10 - 08:10

ePrix de Mexico
Samedi 15 Février
WEC - 6H du COTA
Dimanche 23 Février
WEC - 1000 miles de Sebring
Vendredi 20 Mars
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
La nouvelle Renault RS20 dévoilée le... - someone276 (il y a 1h)
Tu crois, lulu du 79, qu'un grand raout mondial de...
Message non-lu
La troisième et dernière... - someone276 (il y a 1h)
Un lift, lulu du 79, un lift pas un passing du...
Message non-lu
La troisième et dernière... - lulu79 (il y a 2h)
Les passings shoots le long de la ligne bien...
Message non-lu
La troisième et dernière... - someone276 (il y a 2h)
Qu'est ce que tu racontes lulu du 79? "Le...
Message non-lu
La nouvelle Renault RS20 dévoilée le... - lulu79 (il y a 3h)
L ideal ce serait des états généraux des...
Message non-lu
La troisième et dernière... - lulu79 (il y a 3h)
Bah si someone ... le milieu automobile mondial ...
Message non-lu
La nouvelle Renault RS20 dévoilée le... - gris (il y a 3h)
Duduche À propos des allemands et de leur sortie...
Message non-lu
La nouvelle Renault RS20 dévoilée le... - gris (il y a 4h)
Sur le platine, aujourd’hui la production...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2020
Tous droits réservés
La Formule E pour Nissan, l'e-Trophée Andros pour Renault
Clock17/01/2020
C'était le week-end dernier à Isola 2000
Clock15/01/2020
Le Losange précède sa cliente McLaren
Clock15/01/2020
Quelques jours avant le début des essais privés
Clock13/01/2020
Deux voitures, des pilotes de renom et un nouveau sponsor pour cet engagement privé
Clock10/01/2020
Un engagement privé avec la dernière Sandero R4
Clock07/01/2020