Preuves, hypothèses: l'affaire Singapour s'emballe

Romain Beaupere
10 Sept. 2009 15:18
1142
0
Preuves-hypotheses-l-affaire-Singapour-s-emballe

Nous commençons à avoir de plus amples informations concernant les éléments qui ont poussé la FIA à convoquer le Conseil Mondial du Sport Automobile le 21 septembre prochain, dans le but de trancher dans l'affaire de Singapour.

Nous apprenons donc que c'est bien Nelson Piquet Jr qui est à l'origine de la révélation de ce scandale. Le jeune pilote, suite à son éviction, est allé rapporter à la FIA certaines informations concernant le Grand Prix de Singapour 2008. Le brésilien aurait alors expliqué aux commissaires de la FIA qu'une réunion s'était tenue, avant la course dans les paddocks de Singapour, entre Flavio Briatore, Pat Symonds et lui-même. Selon lui, les deux hommes lui auraient demandé de crasher sa monoplace dans le virage 17, au 13 ou 14ème tour. D'après Nelsinho, ce virage aurait été choisi du fait de l'absence de grue dans celui-ci, qui aurait garanti l'entrée de la voiture de sécurité le temps d'évacuer, non sans soucis, la R28 accidentée.

Cependant, les deux principaux intéressés démentent cette version, affirmant au contraire que durant cette discussion cordiale, c'est Nelson Piquet Jr lui-même qui aurait émit l'idée de ce plan. L'idée n'aurait pas fait son chemin, et surtout, Flavio et Pat n'auraient pas forcé le brésilien à s'exécuter.

Je vous invite à consulter la déposition que Nelsinho à déposé à la FIA en cliquant ici. Je suis persuadé que tous nos lecteurs parlent un anglais absolument parfait ... mais voici une petite traduction du paragraphe où Piquet accuse ouvertement Renault, au cas où !

"Pendant le Grand Prix de Formule 1 de Singapour, le 28 septembre 2008, comptant pour le Championnat du Monde de Formule 1 2008, M. Flavio Briatore, mon manager personnel et manager principal du ING Renault F1 Team, et M. Pat Symonds, directeur technique de l'écurie, m'ont demandé de crasher délibérément ma voiture dans le but d'influencer de manière positive les performances du ING Renault F1 team durant la course en question. J'ai accepté d'envoyer ma monoplace dans un mur au cours des treizième ou quatorzième tours de la course."

Nelson Piquet Jr explique aussi qu'il aurait accepté du fait de son stress de l'époque concernant son avenir, ne sachant pas si son contrat allait être reconduit, ou pas.

Pourtant, des sources proches de l'affaire affirment que tout cela à commencé lors du Grand Prix de Hongrie 2009, dernière course de Nelsinho Piquet, lorsque son père à informé la FIA de ce qu'il s'était passé à Singapour l'année passée. Les déclarations de Piquet Junior à la FIA auraient donc été consécutives aux paroles de son père. L'affaire est ensuite apparue au grand jour lors du Grand Prix de Belgique puisque les trois commissaires de Singapour, ainsi que deux enquêteurs externes de l'agence Quest, se sont rendu dans les Ardennes afin d'interroger les membres de l'écurie Renault.

A côté de cela, il apparaitrait, d'après le magasine italien Aurosprint, que les données télémétriques ont bien apportés aux enquêteurs des preuves accréditant l'hypothèse d'un accident planifié, ou tout du moins voulu par le pilote. En effet, lorsque les roues arrière d'une monoplace perdent en adhérence, le (bon) réflex est de relâcher la pédale de l'accélérateur, afin de retrouver un bon grip, et remettre l'auto dans le sens de la marche. Pourtant, Piquet n'aurait pas relâché cette pédale une fois l'adhérence perdue, propulsant la R28 dans un tête à queue fatal. Faute grossière de pilotage ou recherche de l'accident ?

Ces preuves orales et télémétriques sont les seules à notre connaissance, mais rien n'exclu que la FIA possède d'autres éléments à charge contre Renault.


Concernant Fernando Alonso, Autosport, repris par F1-central, rapporte que le pilote espagnol n'était pas au courant d'un tel plan (si plan il y eu). Ainsi, il aurait accepté de s'arrêter très tôt dans la course afin de mener une course agressive, comme il les aime. Ce n'est pourtant pas le cas de tout le monde dans le Renault F1 team, puisque les transcriptions radio, relevées par la FIA, laissent entendre que sur le muret des stands, la stratégie n'était pas apprécié par tout le monde: certains ingénieurs était sceptiques, inquiets, d'une telle stratégie dans la mesure où Fernando partait loin sur la grille de départ. "Non, non, ça va bien se passer " leur répondait pourtant un certain ... Pat Symonds.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Commentaires

Alpine dans le ventre mou en Autriche

Jacques Calvet avait raison rien ne vaut un bon vieux diesel !https://www.youtube.com/watch?v=q9tfz8D7mQg

36m
Kamel

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@Renault81 Tout dépend de ce que l'on nomme réalisme et ce que l'on en fait. Abiteboul, Budkowski, Rossi, Szafnauer... tous sont venus devant le...

1h
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine dans le ventre mou en Autriche

En gros en résumant ,l'avenir automobile sera Autonome.  Le FSD va tout raser sur son passage. (Je l'ai déjà dit depuis des mois) Évidemment...

2h
E.T29

Alpine dans le ventre mou en Autriche

Toute l'industrie automobile européenne se pète la gueule.  Hier encore volkswagen parle de réduire ses effectifs de...

2h
E.T29

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@Renault81 Je ne dis pas, je radote.

2h
niki312T

Alpine dans le ventre mou en Autriche

Pierre vise la Q3 et les points...il a l'air confiant

3h
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@RäikköE20 N°1 Bis donc le bon sens et le realisme n'a pas sa place en F1? je préfère ce genre de discours honnête qui n' a rien de prudent par...

3h
Renault81

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@niki312T si tu le dis

3h
Renault81