Preuves, hypothèses: l'affaire Singapour s'emballe

Romain Beaupere
10 Sept. 2009 15:18
494
0
Preuves-hypotheses-l-affaire-Singapour-s-emballe

Nous commençons à avoir de plus amples informations concernant les éléments qui ont poussé la FIA à convoquer le Conseil Mondial du Sport Automobile le 21 septembre prochain, dans le but de trancher dans l'affaire de Singapour.

Nous apprenons donc que c'est bien Nelson Piquet Jr qui est à l'origine de la révélation de ce scandale. Le jeune pilote, suite à son éviction, est allé rapporter à la FIA certaines informations concernant le Grand Prix de Singapour 2008. Le brésilien aurait alors expliqué aux commissaires de la FIA qu'une réunion s'était tenue, avant la course dans les paddocks de Singapour, entre Flavio Briatore, Pat Symonds et lui-même. Selon lui, les deux hommes lui auraient demandé de crasher sa monoplace dans le virage 17, au 13 ou 14ème tour. D'après Nelsinho, ce virage aurait été choisi du fait de l'absence de grue dans celui-ci, qui aurait garanti l'entrée de la voiture de sécurité le temps d'évacuer, non sans soucis, la R28 accidentée.

Cependant, les deux principaux intéressés démentent cette version, affirmant au contraire que durant cette discussion cordiale, c'est Nelson Piquet Jr lui-même qui aurait émit l'idée de ce plan. L'idée n'aurait pas fait son chemin, et surtout, Flavio et Pat n'auraient pas forcé le brésilien à s'exécuter.

Je vous invite à consulter la déposition que Nelsinho à déposé à la FIA en cliquant ici. Je suis persuadé que tous nos lecteurs parlent un anglais absolument parfait ... mais voici une petite traduction du paragraphe où Piquet accuse ouvertement Renault, au cas où !

"Pendant le Grand Prix de Formule 1 de Singapour, le 28 septembre 2008, comptant pour le Championnat du Monde de Formule 1 2008, M. Flavio Briatore, mon manager personnel et manager principal du ING Renault F1 Team, et M. Pat Symonds, directeur technique de l'écurie, m'ont demandé de crasher délibérément ma voiture dans le but d'influencer de manière positive les performances du ING Renault F1 team durant la course en question. J'ai accepté d'envoyer ma monoplace dans un mur au cours des treizième ou quatorzième tours de la course."

Nelson Piquet Jr explique aussi qu'il aurait accepté du fait de son stress de l'époque concernant son avenir, ne sachant pas si son contrat allait être reconduit, ou pas.

Pourtant, des sources proches de l'affaire affirment que tout cela à commencé lors du Grand Prix de Hongrie 2009, dernière course de Nelsinho Piquet, lorsque son père à informé la FIA de ce qu'il s'était passé à Singapour l'année passée. Les déclarations de Piquet Junior à la FIA auraient donc été consécutives aux paroles de son père. L'affaire est ensuite apparue au grand jour lors du Grand Prix de Belgique puisque les trois commissaires de Singapour, ainsi que deux enquêteurs externes de l'agence Quest, se sont rendu dans les Ardennes afin d'interroger les membres de l'écurie Renault.

A côté de cela, il apparaitrait, d'après le magasine italien Aurosprint, que les données télémétriques ont bien apportés aux enquêteurs des preuves accréditant l'hypothèse d'un accident planifié, ou tout du moins voulu par le pilote. En effet, lorsque les roues arrière d'une monoplace perdent en adhérence, le (bon) réflex est de relâcher la pédale de l'accélérateur, afin de retrouver un bon grip, et remettre l'auto dans le sens de la marche. Pourtant, Piquet n'aurait pas relâché cette pédale une fois l'adhérence perdue, propulsant la R28 dans un tête à queue fatal. Faute grossière de pilotage ou recherche de l'accident ?

Ces preuves orales et télémétriques sont les seules à notre connaissance, mais rien n'exclu que la FIA possède d'autres éléments à charge contre Renault.


Concernant Fernando Alonso, Autosport, repris par F1-central, rapporte que le pilote espagnol n'était pas au courant d'un tel plan (si plan il y eu). Ainsi, il aurait accepté de s'arrêter très tôt dans la course afin de mener une course agressive, comme il les aime. Ce n'est pourtant pas le cas de tout le monde dans le Renault F1 team, puisque les transcriptions radio, relevées par la FIA, laissent entendre que sur le muret des stands, la stratégie n'était pas apprécié par tout le monde: certains ingénieurs était sceptiques, inquiets, d'une telle stratégie dans la mesure où Fernando partait loin sur la grille de départ. "Non, non, ça va bien se passer " leur répondait pourtant un certain ... Pat Symonds.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag cnGrand Prix de Chine

19-21 Avril 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

05:30 - 06:30

Sprint Shoutout

09:30 - 10:30

Sprint

05:00 - 06:00

Qualifications

09:00 - 10:00

Course

09:00 - 11:00

GP Flag itWEC - 6H d'Imola

22 Avril 2024

GP Flag mcePrix de Monaco

27 Avril 2024

GP Flag usGP de Miami

03-05 Mai 2024

Commentaires

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

https://www.funoanalisitecnica.com/2024/04/alpine-a524-update-fondo.html

3h
E.T29

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

@niki312T Et deux secondes de la pole de mémoire ? 

3h
T2-J4

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

@Mathusalem Mais si  tu peux demander les faveurs d'une dame mais si elle dit NON c'est non,  tu n'as pas le droit d'insister et de te...

3h
R5Alpine

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

C'est très agaçant en tout cas cette empressement de la presse étrangère à se gausser de la sorte d'Alpine. Je sais que la presse étrangère...

4h
Mathusalem

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

@AlpineV6T Si c est le cas tant mieux , je ne connais pas du tout le personnage ni son " CV " ....!

5h
durite

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

2019 : Renault 7 et 8 CA faisait du bon boulot avec beaucoup moins de pognon. :like:

5h
niki312T

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

Grille de départ Chine 2019 https://www.statsf1.com/fr/2019/chine/grille.aspx

5h
niki312T

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

https://fr.motorsport.com/f1/news/pirelli-gp-chine-incertitudes-majeures/10595508/ comme un nouveau circuit pour tous. mais les pilotes s'y...

5h
niki312T