La Renault Clio Rally4 dévoilée, le Monte-Carlo 2021 se prépare

Le Groupe Renault en piste ce week-end pour le plus emblématique des rallyes

Confidential-Renault.fr
19 Jan. 2021 22:09
7792
La-Renault-Clio-Rally4-devoilee-le-Monte-Carlo-2021-se-prepare

En marge du Rallye Monte-Carlo dont le coup d’envoi sera donné ce jeudi, le Groupe Renault a levé le voile sur la dernière-née de sa gamme compétition client, la Clio Rally4. Conformément à son planning de lancement, la firme au Losange va faire rouler son nouveau bolide en ouvreuse de la célèbre épreuve monégasque, en qualité de " voiture zéro ". Six Alpine A110 R-GT et quinze autres Renault vont participer à ce mythique rallye.

La gamme compétition-client continue de s’étoffer pour le Groupe Renault, après les lancements réussis de la Clio Rally5 et Alpine A110 R-GT l’an passé. Le Losange ajoute en effet à son catalogue la déclinaison Rally4, plus performante là où sa petite sœur se veut être plus accessible. Ainsi, l’auto a reçu un traitement particulier, notamment sur le moteur dont la puissance a été augmentée à 215 chevaux.

Renault a pour ambition de faire de la Clio Rally4 la deux roues motrices " la plus performante de sa catégorie ". Pour y parvenir, le Losange a pu compter sur un travail d’orfèvre des équipes de Viry-Châtillon et Dieppe, accompagnées par la participation de pilotes de renom pour les tests, avec notamment Stéphane Sarrazin, Bryan Bouffier, Jean-Sébastien Vigion et Manu Guigou. C’est ainsi plus de 5000 kilomètres qui ont été effectués au cours de l’année 2020.

Image
Actuellement engagée dans le processus d’homologation auprès de la FIA, Renault espère voir la Clio Rally4 débuter en compétition au printemps, avec une présence en France, Espagne et Italie, sur la base d’engagements privés. Le Losange souhaite également mettre en place des " synergies " avec ses propres championnats, et envisage de les soutenir par l’intermédiaire de programmes officiels.

" Clio Rally4 a été conçue sans compromis avec un but simple : être la meilleure deux-roues motrices de sa catégorie ", explique Benoît Nogier, directeur commercial racing de Renault Sport Racing. " Nous sommes extrêmement satisfaits du développement mené afin d’atteindre cet objectif et tous les pilotes impliqués ont fait état d’une voiture à la fois performante et plaisante à piloter. Nous sommes convaincus qu’elle possède tous les atouts pour devenir la référence sur les rallyes régionaux, nationaux et internationaux, tant sur asphalte que sur terre. Nous avons hâte de la voir à l’œuvre sur ce magnifique terrain d’expression qu’est le Rallye Monte-Carlo avant ses débuts en compétition dès l’homologation obtenue. "

En attendant de voir ce nouveau bolide évoluer dans un tel contexte, les amoureux du Groupe Renault et de ses marques associées pourront admirer six Alpine A110 R-GT au cours du Rallye Monte-Carlo. Une présence importante, tant par la quantité que la qualité, avec un hommage au passé de la berlinette. L’intérêt de la catégorie R-GT sera cependant limité puisqu’il n’y aura qu’une seule rivale inscrite, une Abarth 124 Rally. Il sera cependant intéressant d’observer les performances de l’A110 face aux autos des autres classes.

Quinze Renault privées seront également présentes, de la récente Clio Rally5 aux anciennes Clio RS et Twingo RS. Elles font partie d’un ensemble de 84 équipages qui participeront à ce Rallye Monte-Carlo très particulier en raison de la pandémie mondiale.

gripadaire

20/01/2021 - 10:35
0
0

Quelqu'un a une idée du prix d'une clio rally 4 ainsi que le cout d'une saison de rallye au niveau international à la louche ?.

Someone276

20/01/2021 - 10:52
0
0

@gripadaire

Infos sur le site www.rallye-sport.frLa nouvelle Renault Clio Rally est disponible ! (rallye-sport.fr)

francis5413

20/01/2021 - 15:46
4
1

Les débuts de la synergie de tout ce qui fait Alpine : Esteban Con au volant de l'Alpine A 110S sur 2 spéciales du rallye Monte Carlo
https://fr.motorsport.com/wrc/news/esteban-ocon-alpine-rallye-monte-carlo/5137019/?ic_source=home-page-widget&ic_medium=widget&ic_campaign=widget-1

francis5413

20/01/2021 - 15:47
0
1

@francis5413 : Ocon

gripadaire

20/01/2021 - 17:08
3
0

C'est très futé ,ç'a lui fait prendre l'air et ç'a le met en avant . Bon pour la confiance ,la team lui montre qu'il a une vraie visibilité .

niki312T

20/01/2021 - 17:56
0
2

@gripadaire

C'est très intelligent en effet.
Quelques jours après avoir tester la R31, Renault a autorisé Kubica à participer au rallye d'Andore en février 2011 et le polonais en est reparti avec un bras en moins. emoji like

RäikköE20 n°1 bis

24/01/2021 - 13:37
1
0

Félicitations à Ogier/Ingrassia emoji exclaim 

22 et 25 pour les A110.
 https://www.wrc.com/fr/wrcplus/live-timing/

Merci pour le direct en clair mais emoji evilemoji evilemoji evilemoji evilemoji evil aux commentateurs et consultants. Quel bavardage...

gfass

25/01/2021 - 09:57
2
0

Bravo aux Alpinistes : belle perf en 2 roues motrices !! 

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Rallye

Commentaires

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

https://www.youtube.com/watch?v=okIKBxMnekY Je radote moi ? Non, je me souviens, vous, vous avez oublié ou bien vous n'avez pas connu. Donc...

2m
niki312T

Un podium et une histoire corrigée pour Renault à Pikes Peak

À défaut de trouver une vidéo sur la montée de Simonet et sa RS01 je suis tombé sur celle de l'autre français Dumas qui en est à sa 6ème...

32m
niki312T

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@lasnl Ben OUI c'est évident:like:

2h
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@RäikköE20 N°1 Bis Je te laisse les faits sur la communication de Renault concernant la F1. Elle est peut-être timorée, maladroite, bancale ou...

2h
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@heoui Si alpine gagne une course ,ca sera qu’elle hymne qui sera jouée ?? Quel drapeau sera visible ? Merci ,aurevoir  

4h
lasnl

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

"Entering his fourth year with Team Enstone" Instagram https://share.google/uuWCgnxGB3SsStLn6 Cette équipe a la communication la plus bancale du...

5h
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine et l’espoir d’un avenir au-delà du Mans 2026

@niki312T Bas, y a pas de secret, en France on est vraiment les rois :dislike::dislike::cry:

12h
Blabla4x4

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@heoui Toi aussi tu radotes...chacun voit midi à sa porte. Le moteur Mercedes fait d’Alpine une équipe cliente côté moteur, pas une équipe...

22/06/2026
Renault81