Alpine-Renault s'organise, l'activité cliente incertaine

La stratégie F1 du Groupe au Losange se dessine progressivement

Confidential-Renault.fr
20 Jan. 2021 21:08
1872
Alpine-Renault-s-organise-l-activite-cliente-incertaine

Depuis la présentation, jeudi 14 janvier, du plan stratégique du Groupe Renault pour les cinq années à venir, le programme F1 d’Alpine a pris un sérieux coup d’accélérateur. En plus de connaître sa nouvelle identité, la firme dieppoise a confirmé dimanche la signature de Davide Brivio, dans un rôle que Luca de Meo, CEO du Losange, a pris le soin de préciser en interview. L’italien, très impliqué et grand fan de sport automobile, a également fixé les objectifs de la campagne 2021.

Alpine F1 Team prend petit à petit sa place dans l’univers de la Formule 1. L’apparition d’une livrée intermédiaire où les logos de la marque sont omniprésents a fait passer les supporters du A fléché du rêve à la réalité. Depuis, les découvertes se succèdent, avec dans un premier temps la nomination de Davide Brivio au poste de Directeur Sportif. L’italien, proche de Luca de Meo, aura pour mission de faire monter Alpine sur des podiums en 2021, avant de jouer gros l’année suivante, avec l’introduction de la nouvelle réglementation.

" L’Italie est un bassin d’excellence, d’ingénieurs, de mécaniciens, de professionnels qui ont la Formule 1 dans leur ADN ", explique Luca de Meo dans une interview accordée à la Corriere dello Sport. " C’est pour cette raison j’ai choisi un Italien, comme directeur sportif. Il est le champion du monde de MotoGP avec Suzuki. Mais peu importe qu’il y ait quatre roues. C’est un excellent professionnel, il connaît la saveur de la piste, l’importance d’avoir une équipe soudée, confier à chacun un rôle spécifique. Il sait organiser le travail d’une certaine manière. "

Image
" Faire mieux que l’année précédente, c’est-à-dire monter encore plus sur le podium ", ajoute le CEO du Groupe Renault à propos des objectifs de son équipe. "Le vrai défi viendra pour nous après 2022 avec le changement de règlement. La Formule 1 pour Renault, c’est l’histoire de l’Alpine. C’est au centre de nos activités, nous participons à ce grand spectacle depuis 43 ans. Les voitures de série sont produites à l’usine de Dieppe, l’exemple d’une des meilleures fabrications industrielles à la française, celle de course entre Viry-Châtillon, en France et Enstone, en Angleterre. "

" Alpine pour nous, c’est le sport, la compétition, l’application de l’excellence technologique de Renault, sur la route nous voulons en faire une marque à zéro émission, mais toujours sportive. J’aime chercher l’âme d’une marque dans les racines de son histoire pour la projeter dans le futur. Et Alpine a beaucoup d’histoire et un avenir aussi ", précise-t-il.

Alors que l’on attend la livrée définitive de l’A521 dans le courant du mois de février, Alpine-Renault a dévoilé son nouveau logo, et dispose depuis quelques jours déjà de ses propres pages sur les réseaux sociaux. Les liens médiatiques avec la vie série s’intensifient également, avec par exemple la présence d’Esteban Ocon au volant d’une A110S lors du Rallye Monte-Carlo programmé ce week-end.

Image
Alpine-Renault devrait aussi dévoiler prochainement plus en détails son organigramme et de fait confirmer les rôles de chacun. L’une des inconnues est également de connaître l’identité des ou du pilote(s) réservise(s). Jusque-là impliqué dans le projet Renault, Sergey Sirotkin se montre plutôt flou sur la poursuite de son engagement avec l’écurie française.

" Je sais à peu près ce que je veux faire en 2021, mais je veux voir quel sont mes intérêts ", affirme le russe. " Si l’option F1 est en accord avec mes intérêts et mes objectifs, alors je voudrais rester dans le paddock et ne pas m’éloigner. Mais passer autant de temps sans conduire n’est pas facile. La situation actuelle n’est pas très propice à une compréhension rapide de ce qui se passera dans la nouvelle saison. "

L’autre dossier à résoudre est la fourniture de moteurs Renault E-Tech à des écuries partenaires. La piste Sauber semblait ces derniers jours prendre une certaine importance, notamment en raison des liens étroits tissés entre Ferrari et Haas, couplés à une santé financière inquiétante pour Alfa Romeo, sponsor titre de la structure suisse.

Image
Si la firme premium du fraîchement créé groupe Stellantis pourrait bien quitter la Formule 1 à l’issue de la saison 2021, plusieurs sources sérieuses affirment que Sauber devrait tout de même prolonger avec Ferrari, en dépit d’un intérêt certain de Frédéric Vasseur pour une alliance avec le Losange. Ce sont les investisseurs qui souhaiteraient privilégier la stabilité.

Il semble également que la piste Red Bull ne soit pas non plus favorable à un partenariat avec Renault, puisque les négociations avanceraient dans le bon sens avec Honda, même si l’accord tarde à être officialisé. Le départ de Cyril Abiteboul aurait peut-être pu jouer dans un sens ou dans l’autre dans ces pourparlers, mais d’après Helmut Marko, une reprise des blocs japonais paraît être l’option la plus probable.

" Honda nous aide beaucoup pour que Red Bull Racing puisse continuer à utiliser ses groupes motopropulseurs ", affirme l’autrichien. " Mais nous devons geler les développements, qui sont l’élément le plus cher et que nous ne pouvons pas nous permettre. Au-delà de cela, tout semble positif et nous pourrions conclure l’accord prochainement. Dans les semaines à venir, j’espère pouvoir être plus loquace, concernant 2022, et signer pour la nouvelle année. "

Faisons désormais preuve de patience pour découvrir l'épilogue de tous ces projets, avec peut-être de nouvelles surprises à venir, car depuis l'arrivée de Luca de Meo à la tête du Groupe Renault, elles ne manquent pas !

R12_Cro

20/01/2021 - 21:23
4
0

Sauber Ferrari, ça se precise...emoji confused ce serait bien pour Alpine d'avoir une autre équipe

niki312T

20/01/2021 - 21:32
3
17

Ou comment faire du réchauffé avec du presque vieux qui n'a déjà plus rien de neuf.

master

20/01/2021 - 21:48
2
3

il aurai était bien d inscrire une 11eme équipe 
garder Renault f1 team 
inscrire Alpine 
la on aurai pue avoir ne chance de faire quelque chose de bien. mais monsieur de meo en a dis idée autrement

niki312T

20/01/2021 - 22:00
2
21


Je trouve formidable qu'ils aient réussi à trouver une si belle place sur le capot moteur pour y inscrire avec difficulté en petites lettres le nom du fournisseur qui propulsera Lapine vers la gloire.
C'est presque même trop gros, ça en fait mal aux yeux.
J'espère au moins que cette firme verse une grosse somme pour occuper une pareille surface car Lapine a faim !

Mathusalem

21/01/2021 - 17:58
0
1

emoji like@niki312T

asnl

20/01/2021 - 22:02
8
3

Bonne nouvelle si c'est vrai que Renault ne fournira pas. De moteur à réd Bull 

Peter

20/01/2021 - 22:25
2
2

@asnl exactement !! Moi aussi si je touche du bois pour que RB ne collabore pas à nouveau avec Renault. Et c'est bien parti on dirait emoji cool
Quitte à fournir une écurie cliente, pardon une écurie partenaire car c'est ce que privilégie le losange, autant que ça soit Williams par exemple, avec laquelle l'histoire a été bien moins tumultueuse qu'avec RB mais tout autant fructueuse. 

E.T29

20/01/2021 - 22:41
7
3

@Peter
Tu n'est pas prêt d'avoir un moteur Renault dans la williams. 

E.T29

20/01/2021 - 22:51
0
2

*n'es 

f1mec

21/01/2021 - 03:01
6
1

Pas près de voir un moteur Renault autre que dans une alpine.

Coûte cher le développement moteur si on a pas de clients 

Tournevis

21/01/2021 - 08:13
8
0

@f1mec
La question est aussi de savoir si les clients rapportent - car sinon c'est le même prix. 
Le vrai problème c'est les usines à chassis où plusieurs écuries s'allient pour rentabiliser les études (RB AT, Ferrari Haas Alfa, Merco Mcl Williams les copieurs colleurs) et le détournement du statut de constructeur qui va avec, par commonalisation des études et de la technologie chez un seul fournisseur. Un seul ensemble Boite moteur suspensions arrière pour 4 équipes, c'est pas de la F1. Et on me fera pas croire que des écopes de frein différentes suffisent pour être constructeur. L'aéro étant sur-balisée à partir de 2022, il n'y a plus qu'à faire la queue chez Merco ou Ferrari pour avoir une équipe performante 200 patates la première année. Donc je suis très content qu'il reste un irreductible gaulois dans cette affaire - mais c'est quitte ou double. 

niki312T

21/01/2021 - 08:23
4
12

@Tournevis

Faut pas trop rêver.
Le règlement 2022 est la première étape vers la Formule1 à la sauce IndyCar et c'est malheureusement la meilleure solution pour que la discipline survive et attire d'autres candidats.
Il ne faut pas se voiler la face quand on voit le plateau de la FE et le WEC avec des Alpines qui n'ont pour elles que le badge.

niki312T

21/01/2021 - 08:48
4
10

@f1mec

Tu as raison.
Je ne sais pas qui a mis dans la tête de CA, Stoll, Prost et Taffin ( voir d'autres ) que d'avoir des clients est mauvais pour les finances de RF1 car chaque minute parcourue avec un moteur client est une minute supplémentaire de test grandeur nature qui fait économiser du temps donc de l'argent sur les bancs et en RD donc accèlère le développement et finalement aboutie à des économies en augmentant les revenus de l'écurie principale grâce à un meilleur classement constructeur.
Sans oublier la puissance politique pour n'importe quelle décision.

Ou alors c'est chez Mercedes et Ferrari qu'ils n'ont rien compris.................ça doit sûrement être ça car c'est impossible que les autres soient plus malins que les français..............ça n'arrive jamais un truc pareil.

À mon avis les nouveaux dirigeants ne partagent plus cette vision illogique, ça commence dejà à filtré dans les discours récents mais ils se réveillent un peu tard.
Au fait, elle en est où la nouvelle bâtisse de 4000 m2 de Viry qui devait être inaugurée en juin 2020 ?

niki312T

21/01/2021 - 08:06
1
17


Je ne savais pas que Perez avait déjà piloté pour Horner en GP2, en fait ce sont des retrouvailles.

https://fr.motorsport.com/f1/news/perez-decouvre-red-bull-aucune-chance/5137342/
Par contre quand il dit : "Personne auparavant ne m'avait donné ma chance dans une grande équipe" il a la mémoire courte car il oublie où il était en 2013 mais il faut croire qu'il n'a pas apprécié le traitement.

Bon vent à lui, comme Button il est un CDM potentiel et méritant grâce à son expérience et avec des planètes bien alignées mais ça ne sera pas encore pour cette année car il faudra déjà être au niveau du voisin......................au moins pour mon plaisir personnel. emoji wink

Au fait. Il arrive ce Honda ou bien c'est Lapine qui doit livrer d'ici Noël ?
Faut penser à la nourrir la p'tite bête de Viry.

niki312T

21/01/2021 - 10:32
2
12

@niki312T

J'ai écrit que je souhaite voir Perez battre Verstappen, il semblerait que vous ne soyez pas d'accord avec ma proposition alors que si elle se réalisait ça nous offrirait un bon divertissement sur la piste et de nouvelles réactions hystériques de l'intéressé.
C'est ça qui m'amuse, j'en veux d'autres, à nos âges on se marre avec rien.
https://www.youtube.com/watch?v=36YFQTFzZwU

Et hop ! Un podium pour Lapine. emoji wink

fakenesw41

21/01/2021 - 12:48
5
2

@niki312T
au putain les coups de boules vont pleuvoir.

master

21/01/2021 - 12:59
2
1

@fakenesw41
salut fakenesw41 des nouvel du front ?

niki312T

21/01/2021 - 13:36
1
8

@fakenesw41

C'est sûr, et tu imagines comme j'ai peur. emoji dead

nonos

21/01/2021 - 09:55
2
1

On verra bien emoji exclaimemoji exclaimemoji exclaim

niki312T

21/01/2021 - 10:13
3
10

@nonos
Le plus drôle est que le titre de l'article
Norris voit le moteur Mercedes "bien meilleur" que le Renault
n'est pas vraiment conforme au contenu car Norris ne dit pas ça puisque ce ne sont que des impressions.

On va attendre l'avis de Ricciardo pour savoir s'il confirme ou pas mais comme tout le monde bluffe............

Si c'est le cas il faudra augmenter le stock de cierges.

nonos

21/01/2021 - 10:23
1
2

@niki312T
et de mouchoirs emoji lol

niki312T

21/01/2021 - 10:53
2
10

@nonos

Voilà de quoi te rassurer par rapport au stress provoqué par les déclarations de Norris.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/mclaren-f1-a-t-elle-choisi-la-pire-annee-pour-changer-de-motoriste,155973.html
Tu peux jeter tes mouchoirs et moi mes cierges. emoji wink

jesuralem

21/01/2021 - 10:47
3
4


La position de RB est insupportable : on voudrait faire comme ca mais il faudrait changer les règles... En plus sur un changement auquel ils étaient fermement opposés jusqu’à il y a 3 mois...
Renault aurait largement raison de mettre son veto à un tel changement, mais en même temps cela les obligerait a fournir RB et AT et vu leur comportement lors du dernier partenariat, ça n'est clairement pas souhaitable...

Pour le reste, il me semble totalement évident que le moteur mercedes est au dessus du Renault, je ne vois pas vraiment le problème dans les propos de Norris.

Peter

21/01/2021 - 20:14
1
0

@jesuralem affirmer qu'il est évident que le moteur Mercedes est meilleur que le Renault, c'est sous-estimer la part du chassis dans le succès de Mercedes. D'ailleurs, l'année où RP finit 3eme du championnat, c'est quand ils ont copié le chassis champion du monde de l'année précédente.

T2-J4

22/01/2021 - 05:04
0
0

@Peter
Mec, c'est McLaren-Renault qui a terminé troisième, pas Racing Point-BWT Mercedes...
Tu as loupé Abu Dhabi ? emoji question

Peter

22/01/2021 - 07:46
1
0

@T2-J4 oui je m'en suis rappelé après avoir publié et comme il n'est pas possible de modifier son commentaire... Ce que j'aurais du écrire, c'est que la fois où RP finit devant Renault au championnat, c'est quand ils ne se contentent pas du moteur mais copient le châssis de l'écurie allemande. Donc pour moi affirmer que le moteur Mercedes est bien supérieur au Renault nécessite d'être argumenté par des chiffres objectifs. Perso je n'ai absolument aucune idée de la hiérarchie des moteurs, et d'ailleurs peu importe, c'est l'intégration de ce dernier dans la monoplace qui compte. 

Peter

22/01/2021 - 07:49
0
0

@T2-J4 d'ailleurs merci de rappeler que McLaren Renault a fini 3ème, soit devant toutes les écuries clientes Mercedes... 

f1mec

21/01/2021 - 13:37
2
1

Jean todt , luca de meo, Dominicalli,  parle tous Italien, il y aura un bon arrangement. 

E.T29

21/01/2021 - 14:20
1
1

@f1mec
Décision la semaine prochaine source Amus.

E.T29

21/01/2021 - 14:22
1
1

AT s'offre 4 jours de test avant les 3j officiels. 

T2-J4

21/01/2021 - 14:49
2
0

@E.T29
Sûrement avec la feu ToroRosso de 2019, c’est bien pour le petit nouveau emoji like

E.T29

21/01/2021 - 16:28
1
1

@T2-J4
Voiture 2018 je pense comme Ferrari,mais eux c'est que 2 j .

T2-J4

21/01/2021 - 20:05
1
0

@E.T29
Pour Tsunoda ce serait vraiment dommage d'utiliser la monoplace de 2018 quand le règlement autorise les 2019.

D'ailleurs, pourquoi Ferrari n'utilise pas la SF90 ? Le PU à moitié légal en serait-il la cause ? emoji mrgreen

niki312T

21/01/2021 - 14:49
2
7

@Madelmotorsport

Excellente nouvelle, De Meo pousse pour avoir Sauber comme client, ça confirme que lui au moins pense juste et qu'avant lui ils n'ont fait que perdre du temps malgré que McLaren avait annoncé son départ depuis plus d'un an. emoji like
Pourvu qu'il ne soit pas trop tard.

gris

21/01/2021 - 15:00
3
2

@niki312T
Pourquoi ont-ils perdu du temps ? rien ne dit qu’ils n’aient rien fait, ce n’était peut-être pas le bon moment.

T2-J4

21/01/2021 - 15:00
3
1

@niki312T
Hélas j’en ai bien peur, si Alfa Romeo souhaite continuer je ne vois pas Renault (De Meo) sortir je ne sais combien de millions (en plus d’un moteur gratos) pour pallier cette différence.

De plus, Sauber doit déjà bien avancer sur sa F1 2022 avec un moteur Ferrari à l’arrière, que de temps perdu que de revoir toute l’intégration.

Maintenant oui, Red Bull/AlphaTauri ou Sauber j’espère que l’un deux sera partenaire de Renault en 2022, malheureusement je pense que Viry continuera de ne fournir qu’Enstone sur le moyen terme...

E.T29

21/01/2021 - 15:06
4
1

@T2-J4
Oui,trop tard pour l'intégration et avec Ferrari il y a la garantie de la continuité. 
D'autre part par certain que sauber est envie de faire l'antichambre des pilotes Alpine.

niki312T

21/01/2021 - 16:51
2
11

@gris

Avant ils n'ont rien fait pour avoir un client à la place de Mclaren car pendant un an CA a toujours chanté la même chanson :
" Ça ne sert à rien d'avoir un client, ça coûte du pognon, on ne va pas fournir le moteur à nos adversaires pour risquer de se faire battre, et bla-bla-bla "
Et il a bourré le moux à tout le monde avec ça et j'ai toujours dit que c'était la connerie du siècle.
À vrai dire faut pas chercher plus loin pourquoi il a dégagé.

niki312T

21/01/2021 - 16:54
1
11

@niki312T

Et on y ajoute la cerise sur le gâteau : l'échec Ricciardo.
Ces deux couillonnades ont dû légèrement gonfler DeMeo............AMHA

niki312T

21/01/2021 - 17:15
1
8

@E.T29

Tu as lu quelque part je crois que Williams restait avec Mercedes en 2022, non ?
Tu confirmes ?
Encore une solution perdue ?

E.T29

21/01/2021 - 17:39
1
4

@niki312T
Y'a pas à tortiller, Renault doit attendre une future écurie. 
2023,peut-être ? 

E.T29

21/01/2021 - 17:41
2
4

@niki312T
Ouais williams a signé et renforce le partenariat Mercedes. 

niki312T

21/01/2021 - 17:52
1
8

@E.T29

Ok merci.
J'espère que tu te trompes.

Blague à part, qu'est-ce que Renault a à offrir en comparaison des adversaires qui peuvent fournir d'autres éléments en plus du moteur ?

niki312T

21/01/2021 - 16:59
3
8

@Madelmotorsport
Impensable ce chantage de RBR à la FIA et aux autres écuries. emoji mad

Gremlin

21/01/2021 - 16:54
3
3

P*tain que du réchauffé vieux de plusieurs semaines ! emoji evilemoji evilemoji evilemoji evil
So, no news… emoji cry
A dans 6 semaines ! emoji coolemoji angelemoji asleep

Madelmotorsport

21/01/2021 - 17:16
2
1

@Gremlin
Oui vivement 

niki312T

21/01/2021 - 17:17
1
13

@Gremlin
C'est ce que j'ai écrit hier et grâce à ma popularité grandissante j'ai pris 16 pouces rouges en guise de felicitations. emoji lol

Gremlin

21/01/2021 - 17:53
3
1

@niki312T
Ça doit-être ce qui s'appelle l'amour vache ! et je ne peux pas aider, j'y suis pour rien

T2-J4

21/01/2021 - 20:00
4
0

@niki312T
En même temps pour des bénévoles ils sont bien gentils de nous pondre des articles pendant l'inter-saison. Et vous trouvez encore le moyen de râler, à l'image de la France et des Français... emoji rolleyes

niki312T

21/01/2021 - 20:26
2
9

@T2-J4

Relis bien mon commentaire d'hier :
" Ou comment faire du réchauffé avec du presque vieux qui n'a déjà plus rien de neuf. "

À ton avis, je parlais de l'article ou du sujet de l'arcticle : la voiture, l'écurie ?
Mais c'est vrai, en me relisant que ça peut prêter à confusion et être interprété à double sens vis à vis de CR.
Dans ce cas je m'excuse auprès de l'auteur s'il l'a compris comme ça car ce n'était pas du tout mon but, loin de là.

Tu as bien fait de me signaler ça. emoji like

T2-J4

22/01/2021 - 00:01
1
0

@niki312T
Ok no problemo alors emoji smile

Mateodu13

21/01/2021 - 18:04
4
3

@E.T29
360 ch pour 1T emoji eek ce sont des performances dignes d’une Porsche emoji shocked

Mathusalem

21/01/2021 - 18:10
5
4

Faire plus de podiums qu'en 2020 ?
Faut pas rêver, je le demande bien comment... RP sera devant, rbr aussi, mc Karen certainement aussi,  ainsi que ferrari... Mercedes évidemment, Williams va recevoir l'aide de Mercedes. La bagarre risque plutôt de se faire avec alpha tauri, bien que je les vois devant, et les motorisés Ferrari... Et encore. Faire mieux que 2020, même pas en rêve. 

T2-J4

21/01/2021 - 19:53
3
2

@Mathusalem
Williams c'est pour 2022, et pour le moment il ne s'agit que de la boite de vitesse, pas encore des partages comme Alpha ou Haas. 

Aston Martin oui devrait être devant ou égal mais je suis quand même curieux de voir s'ils vont réussir à bien faire évoluer une Mercedes de 2019, modifiée par leurs soins en 2020 pour un nouveau règlement cette année avec aussi de nouveaux pneus...

Red Bull ça y'a pas de doute sauf problème du nouveau Honda.

McLaren tout dépendra si l'intégration du Mercedes est bonne et s'ils ont réussi à orienter leur aéro positivement en fonction nouveau V6.

Ferrari je ne sais pas, ils m'ont parfois impressionné en qualifs mais après était largué en course ou inversement. Combien vont-ils pouvoir récupérer de bourrins sachant que la concurrence ne chôme pas ? En revanche ils ont certainement réglé leur problème du train arrière donc rien que ça ça peut être une grosse amélioration.

AlphaTauri grosse inconnue aussi, peut-être vont-ils continuer à diminuer l'écart avec Red Bull, ça pourra très bien marcher pour Gasly, mais je ne vois pas Tsunoda arriver de suite au niveau de son coéquipier, c-à-d exploiter le plein potentiel de sa monoplace, du moins une bonne partie de l'année.

Puis pour Alpine j'espère de bonnes améliorations, même si le châssis de 2019, lui même à moitié pompé de 2018 doit sûrement empêcher une nette progression. M'enfin, Enstone peut nous surprendre dans tous les sens lol.

Voilà trop d'incertitudes et de facteurs pour estimer une quelconque hiérarchie emoji question

Patrenault77

21/01/2021 - 20:31
6
0

@Mathusalem
Pourquoi être pessimistes alors que les premiers essais n ont pas encore eu lieu. Luca De Meo a raison de dire qu' il faut faire mieux que 2021 C est son rôle de P-DG de dire cela   afin de motiver ses équipes . N oubliez pas  aussi qu il y aura 2 inconnues à gérer. Les nouveaux pneus et la perte de surface  ( pour l effet de sol ) du fond plat. Nous on va avoir un PU équivalent au Mercedes et 50% de la R17/R20 sera modifiée pour se transformer en A521. Esteban va être au top et Fernando va assurer pour son retour.

niki312T

21/01/2021 - 20:41
0
6

@Patrenault77

On va avoir un PU équivalent au Mercedes ???

Donc si les bleus ne sont pas tous les samedis au minimum en seconde ligne il faudra en déduire quoi ?

Encore changer les pilotes ?
Autre chose ?

Patrenault77

24/01/2021 - 09:02
1
1

@niki312T
Le PU ne fait pas tout sans un très bon  châssis et ça vous le savez très bien. Regarder les résultats de 2020 avec MCL Renault qui sont devant RP et Williams avec le Mercedes. Il a fallut du temps et des moyens à Renault pour comprendre comment titrer la quitenscence de ces PU. Aujourd'hui c est chose faite et je suis  persuadé que nous allons être devant car la France a aussi d énormes talents surtout quand elle maitrise la technologie. Parole de passionné. 

niki312T

24/01/2021 - 10:15
0
5

@Patrenault77

Bonne réponse.
Si McLaren a fini devant Renault ça prouve l'inéfficacité donc l'inutilité d'Enstone qui produit depuis 5 ans des chassis qui font perdre de l'argent à toute l'écurie à cause de leurs mauvaises performances, et résultat => ça jette le discrédit sur toute la maison.

Faut larguer cette usine et signer avec Dallara ( qui a perdu Haas pour 2022 ) car Renault ne sait pas organiser ce site alors qu'il se trouve dans la région intellectuellement et techniquement la plus prolifique du monde des fabriquants de F1.
Mais avec un chef spécialiste des 2 roues ça va mieux rouler, on est pénard. emoji razz
DeMeo a refilé le bébé malade F1 à Alpine.............c'est bien vu mais qui est dupe ? emoji wink

Patrenault77

25/01/2021 - 09:58
1
0

@niki312T
Moi j attendrai la saison 2022 avant de  tirer à boulet rouge sur Enstone .

niki312T

25/01/2021 - 12:52
0
2

@Patrenault77

Ils se tirent dessus tous seuls, pas besoin qu'on les aide. Ça fait 5 ans que ça dure.

On verra bien mais le plan qui consiste à ce qu'Alpine soit financièrement autonome pour faire tourner la F1..........bof-bof, je ne le sens pas bien. pas du tout même.

Pour ça il faut des recettes. Elles sont où ? Elle viennent d'où ?
Le CA actuel d'Alpine ne suffit même pas à payer les moteurs.
Sans plus d'explications je n'en démordrai pas.

Mathusalem

21/01/2021 - 18:12
3
4

Surtout si en plus ils se font couillonner  par rbr avec un gel moteur. Renault se faire couillonner, ce ne sera pas la première fois, ni la dernière pour Alpine

Mathusalem

21/01/2021 - 18:14
7
0

Mais je reste optimiste quand même, quand à ne pas se faire larguer à plus d'une seconde des Mercedes...

E.T29

21/01/2021 - 19:07
5
3

C'est quand même chaud seulement 3 j d'essais avec la nouvelle voiture. 
1,5 j par pilote  pôpô emoji confused
Sachant que la perte aéro se situe -20% à l'arrière,il y aura automatiquement une adaptation importante à réaliser. 
Sans compter que le moteur devra tourner comme une horloge.

yellowteapot

21/01/2021 - 19:32
8
0

HS Michel Vaillant est orphelin. (97 ans c’est beau  quand même avec tous les seca septuagénaire célèbres qui disparaissent en ce moment...)

Mais bon le logo des vaillantes ressemble à celui d alpine. C’est pourquoi c’est un demi HS...et les BD chouettes dur la course automobile de font rares!!!

lulu79

21/01/2021 - 19:46
5
0

Dans les années 50/ 60 ,pendant ma primaire nous étions abonnés " mes 3 frères et une sœur" au journal de Tintin . Plusieurs séries  dont les aventures de Michel Vaillant y figuraient .
J en garde un très bon souvenir .
Une autre époque,  plus simple , moins de choix aussi .
emoji wink

niki312T

21/01/2021 - 19:58
3
8

@lulu79
et Pif Le Chien avec plus tard Hercule Le Chat..................tu réveilles des bons souvenirs. emoji wink

lulu79

22/01/2021 - 02:13
3
0


DE MEO  n est pas en place pour faire de la figuration , en 6 mois il a déjà marqué le territoire de son empreinte , on a le tableau sous les yeux et tout un chacun peut imprimer ce que lui  vise  .
moi cela me convient  comme schéma .
Les hommes et femmes de Viry et Enstone ont du recevoir le message eux aussi.
ceux sont les principaux acteurs du plan .
"faudra des résultats en bout de saison ".

sydney974

22/01/2021 - 05:20
4
0


Je suis pas sûr qu'en multipliant les changements dans une équipe quand l'excellence est partagée par tout les participants de la discipline dans ce qu'on peut appréhender aussi comme un foutage de bordel on puisse prétendre à des résultats en fin de saison.
Pendant qu'on est arrêté à s'organiser les autres avancent et les mois perdus mettent des années à être récupérés.
Ca sent le sapin .... et ça me gonfle un peu.
Si Alpine démarre bien l'année il faudra mettre un cierge à St Cyril.

niki312T

22/01/2021 - 09:40
1
8


@sydney974
Il faut tenter de voir le bon côté de la situation

Renault n'obtient pas encore les résultats voulus donc c'est le bon moment, cette saison de transition, pour réorganiser. Plus tard aurait été trop tard.

L'écurie n'est pas à l'arrêt, ça  c'est dans l'imagination collective.
Le problème ne se situe pas là, il est encore et toujours à Enstone qui va encore prolonger la vie de la  RS-Chester version 5 modifiée, mais comme c'est par obligation règlementaire le meilleur des chefs n'y aurait rien changé.

Le 1er côté positif est, en regardant le verre à moitié plein, qu'aucun client de Viry ne pourra cette fois finir devant Lapine puisque CA avait décrété qu'avoir des clients n'est qu'une source d'emmerdes.

Le 2ème est que Renault aura la certitude dans sa solitude d'être le CDM des constructeurs sans client, la P6 en sera moins ridicule.
Tout va bien. emoji wink

Mr_Micka

22/01/2021 - 08:48
5
1

Bonjour à tous, vous en pensez quoi vous de cet article ?
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/sans-gel-moteur-red-bull-va-reconsiderer-radicalement-son-avenir-en-f1-pour,156483.html
Perso ca me faire bondir, un team (non constructeur) va peut être parvenir à dicter sa loi aux teams constructeurs…Ah !!!!Imaginez-vous si RedBull parvient à faire valider ce gel et que (hypothèse tout à fait possible) HONDA fasse un super travail sur son power-unit 2021.Donc fin 2021 RedBull se retrouve avec potentiellement le meilleur moulin gelé pour X années… 
Franchement on frise le ridicule, j’aime beaucoup la F1 pour le mix sport / technologie / politique qu’elle propose mais là je trouve que ça va trop loin emoji shocked

E.T29

22/01/2021 - 08:59
1
6

@Mr_Micka
emoji lolemoji lol

Mr_Micka

22/01/2021 - 09:15
6
1

@E.T29

Situation ubuesque...
J’espère RB se prendra une bonne gifle Lundi ou que le gel sera entériné qu'à partir de 2023.
Non mais franchement, pire que le COVID cette écurie.

E.T29

22/01/2021 - 10:15
1
4

@Mr_Micka
emoji lol

lulu79

22/01/2021 - 14:33
4
0


@Mr_Micka

nous sommes nombreux à faire le même constat , accepter tel quel la demande de gel de RBR c est suicidaire en tant qu image .

la F1 s est engagée dans l hybride  pour des raisons écologiques  , le plan bilan carbone prévoit des introductions par tranches successives    jusquà l échéance  2025/2026  d un % en augmentation importante  de carburant synthétique .
accepter ce gel c est renoncer à cette orientation donc c est renoncer à tout le volet écologique  de la F1 c est un non sens  c est un suicide en terme d image auprès du public  .
je refuse carrément de continuer de m intéresser à cette discipline si elle se renie de la sorte emoji evil



niki312T

22/01/2021 - 15:39
1
2

@lulu79

En 2020 tout le paddock a fait front face à la saloperie et devra le faire encore.

J'espère que les réclamations de RB seront raisonnablement balayées par tous les autres car nous n'en sommes pas encore sortis, il y a d'autres problèmes plus importants à régler que ceux d'un marchand de canettes.
Les cimetières sont remplis de gens qui se croyaient indispensables, la communauté F1 doit prendre ses responsabilités quit à devoir se séparer de ceux qui ne veulent pas jouer le jeu.

Tournevis

24/01/2021 - 08:08
0
0

@Mr_Micka
Ou alors RB a déjà décider de se barrer et prefèrent passer pour des victimes que pour des gens incapables d'avoir de bonnes relations avec leur motoriste (voire avec quiconque). Entre Renault qui ne veut plus les voir, Merco qui ne veut pas les fournir, et Honda qui se barre ca fait beaucoup - et je ne crois pas que ce soit le grand amour avec Ferrari.

Gremlin

22/01/2021 - 09:02
6
2

@ Sydney, tout à fait d’accord avec toi. Je ne suis pas sur que CA est l’étoffe d’un Horner ou d’un Wolf mais on ne le saura jamais, il n’a jamais eu les moyens financiers de les concurrencer et il ne sera plus là au moment où ces moyens s’équilibrent.

@ Lulu, tu rêves, le discours et le « plan » de De Meo ne sont que du marketing. Ghosn, lui était un réel industriel qui a conçu et réalisé un empire qui a été pulvérisé sur un claquement de doigts politique de Macron/Hollande. 
Reste à savoir si les marges supplémentaires liées aux décision de De Meo seront brillantes ou même suffisantes.
Quant à l’entité « Alpine/Viry/Enstone », seules sont bien réels Viry/Enstone développé par CA. Alpine c’est du vent et sa future gamme un pure « vaporware ».

Encore une fois j’espère me planter.

niki312T

22/01/2021 - 10:15
1
11

@Gremlin

Non tu ne te plantes pas.
Maquiller Renault en Alpine
c'est comme déguiser Alice Sapritch en Miss France.

lulu79

22/01/2021 - 15:01
1
2


@Gremlin


non je ne rêve pas  sur le fond De Meo à raison .
CA a partiellement échoué , 2 ans de retard environ principalement  pour Enstone  , le manque de décision managériale ne se rattrape pas .il a fallu que Budk...rue dans les brancards pour que cela bouge un peu , et on a vu des résultats positifs arrivés depuis
pour le moteur c est pareil le 2017 devait être le meilleur ,bilan encore  2 ans de trop pour sa mise au point,  bilan du bilan plus de clients  , CA paye cash tout cela  , il n est pas le premier et il ne sera pas le dernier . 
les ennuis ne concernent pas que la F1  la fin de règne de C ghosn fut chaotique .
Avec  De Méo  on est dans un plan de sauvetage à grande échelle.
le volet Alpine bien sur que c est un habillage , de la cosmétique  marketing  ok
le but  c est de vendre des voitures de meilleures qualité  et plus chère  c est cela l important .

L éviction de CA était obligatoire  pour donner du sens au nouveau plan .
CA pourra se retrouver du boulot je ne suis pas inquiet pour lui
Renault n est pas sorti de l auberge  , non je ne rêve pas

Gremlin

22/01/2021 - 16:46
3
1

@lulu79

C'est la toute petite histoire ce que tu racontes là.

L'histoire, la vraie, c'est de faire, avec 3 boites de conserve, une F1 championne du monde.

Hé oui Cyril a menti mais sans ce mensonge tu n'aurais pas eu Ricci dans une Renault et Alonso dans une Alpine (…bien, évidement !).

niki312T

22/01/2021 - 17:07
1
3

@Gremlin

C'est faisable.
Certains le font bien avec 3 canettes.................et CDM 4 fois.

Gremlin

22/01/2021 - 17:09
2
1

@niki312T
Pas faux !

niki312T

22/01/2021 - 20:09
0
3

@niki312T

@Gremlin
Plus je m'informe plus je me demande à quoi ressemble cette stratégieemoji question
https://www.caradisiac.com/nouvelle-r5-electrique-que-vont-devenir-les-renault-clio-et-zoe-187563.htm
T'es sûr que tu ne te plantes pas ? emoji lol

Tournevis

24/01/2021 - 08:09
1
0

@niki312T
Je vaporise.. c'est bidonnant.

niki312T

22/01/2021 - 10:00
1
8


Domenicali va avoir un gros chantier.
Si Red Bull n'obtient pas gain de cause sur le chantage exercé pour le gel ils menacent d'arrêter la F1.

Conséquence : comment réorganiser la F1 avec 2 écuries en moins à partir de 2022 ?
Il devrait ressortir le projet cher à Montezemolo : 8 écuries x 3 voitures = 24 voitures

À sa place je ferais le tour des 8 autres pour sonder si elles serait prêtes à cette éventualité et brandir la menace à Mateschitz.
Augmentation des budgets au prorata pour les 8 restants et la F1 continue sa vie.

Mateschitz n'est pas fou, son chantage ne vaut rien car il ne mettra jamais des milliers de personnes au chômage.
La FIA et LM ne doivent pas céder.
Ou alors ce sont des co.uilles molles.

Gremlin

22/01/2021 - 10:26
3
1

@niki312T
C'est du business "as usual". Il y a un vote lundi, on met la pression max.

Mais… qu'entend Marko par radicalement ? Un moteur Renault emoji lol ? un moteur Mercedes emoji lolemoji lol ? un moteur Ferrari emoji lolemoji lolemoji lol ?
Puis, "Un vote des équipes devrait se tenir ce lundi, sous forme électronique, pour décider d’introduire ce gel moteur à partir de la première course de la saison 2022", c'est globalement le plan.
Renault prévoit toute sa cavalerie début 2022, non ?
Seul problème Ferrari… mais ils vont avoir toute l'année 2021 pour peaufiner un bouzin digne du cheval cabré ! et si il faut quelque modifications réglementaires sur 2021 pour développer 2022, elle seront votés et conviendront à tout le monde.

niki312T

22/01/2021 - 10:45
1
8

@Gremlin

Ferrari ne sera pas prêt fin 2021, et pour Viry j'en doute.
On risque de voir Mercedes conserver l'avantage moteur jusqu'à 2025 si RBR obtient gain de cause avec le gel anticipé.
C'est tout ce qu'ils auraient gagné.
Et avec la planification des dépenses qui équilibreraient les perfs on n'aurait que des moulins allemands sur les podiums pendant 4 ans.

niki312T

22/01/2021 - 10:47
0
7

@niki312T
* qui équilibreront..........on n'aura

J-Alési

22/01/2021 - 11:52
7
1

@niki312T

Mateschitz, s'il doit virer des milliers de personnes, j'vois pas quelle humanité chez lui l'en empêcherait.

Mais la question n'est pas là : faut se rappeler que LM a mis en place un système de licence : maintenant, la licence seule d'une écurie vaut 200 millions. Donc il n'est pas question de faire table rase des 2 écuries. Et même sans ça, RBR, AT, et RBT (RB Technology) ce sont des actifs qui ont une grande valeur. Il y aurait forcément revente face au départ ! Donc aucun risque que 2 écuries disparaîssent.

On abouti à la même conclusion : cette menace est un faible moyen de pression.

niki312T

22/01/2021 - 11:58
2
5

@J-Alési
Oui, c'est bien pour ça que les autres ne doivent pas baisser leurs frocs, quels que soient les propriétaires de ces deux écuries elles seront encore là.

niki312T

22/01/2021 - 10:37
3
8


Pour le moment il est le seul de Renault à avoir eu un mot sympa pour CA.
https://fr.motorsport.com/f1/news/ocon-depart-abiteboul-triste-brivio-rossi-alpine/5150686/
Publiquement j'entends.
Ça ne fait pas bézef.

nonos

22/01/2021 - 11:04
6
1

@niki312T
Un bon point à son actif il est reconnaissant et aussi courageux

niki312T

22/01/2021 - 11:32
3
8

@nonos

Oui, ça donne l'impression que les autres ont peur de passer pour des cons à évoquer CA.
Aucun membre de l'équipe n'a évoqué le souvenir de l'ancien boss, ça confirme qu'il était bien entouré de faux-culs.....................dans son coin il doit apprécier.
Ça va lui donner à réfléchir sur son prochain engagement et la façon de le gérer.
L'échec doit rendre plus fort.

R12_Cro

22/01/2021 - 11:33
12
2

Trois motoristes ont investi massivement dans de nouvelles unités.  Pourquoi accepteraient-ils un gel, alors que Redbull était initialement contre.  Redbull est une grenouille rouge jouant un taureau.  Ils peuvent faire du vélo pour pédaler.

niki312T

22/01/2021 - 11:52
1
7


https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/ocon-ne-pense-pas-qu-il-battra-alonso-chez-alpine-f1-team,156495.html
Il a raison de dire ça par prudence mais dans son intérêt il vaut mieux qu'il ne pense pas ce qu'il dit et qu'il fasse vite fait le contraire.

Fuego

22/01/2021 - 12:00
8
0

Le chantage de RB n'est fondé sur rien. Au pire si ils veulent arrêter la F1 ils revendront leurs écuries, et avec le nouveau ticket d'entrée à 200M, il y aura des russes et des chinois intéressés par la reprises des écuries, mais pas avec un moteur sans personne pour le maintenir...

niki312T

22/01/2021 - 12:07
3
11


fakenews41 vient de m'affirmer que Nissan Nismo Motorsport achète Honda F1
il m'a chargé de vous transmettre cette nouvelle parcequ'il en a assez qu'ici on ne le croit pas.
En 2022 nous aurons RBR/Nissan et AT/Mitsubishi
DeMeo vient de faire un malaise.

RäikköE20 N°1 Bis

22/01/2021 - 12:36
6
0

https://www.caradisiac.com/Renault-F1-menace-de-se-retirer-du-championnat-du-monde-de-F-47469.htm
https://www.ledevoir.com/sports/67515/renault-menace-de-quitter-la-f1
https://fr.motorsport.com/f1/news/renault-menace-a-son-tour-de/490987/
https://www.motorsinside.com/f1/actualite/7235-renault-menace-de-quitter-la-formule-1.html

Personnellement, je ne vois pas pourquoi tout le monde pense que Mateschitz devrait obligatoirement vendre ses équipes. Je pars du principe qu'il pourrait être très rentable de devenir un super Dallara et fournir Indycar, LMP2, FE, concevoir une LPM1 pour le compte d'un constructeur, réitérer des projets Valkyrie, participer à l'étude de la future NSX 100% électrique, etc.  Sans perdre son identité, s'approcher des services rendus par Toyota Cologne serait potentiellement possible.
https://www.endurance-info.com/fr/une-nouvelle-identite-pour-toyota-gazoo-racing/

De toute façon, quitte à payer 200 M€ de ticket d'entrée, mieux vaut s'assurer l'utilisation d'une Mercedes B. Milton Keynes est certes encore performante avec des règles stables mais certains outils comme sa soufflerie sont dépassés selon Marko. Newey est âgé et les meilleurs éléments iront rapidement à la concurrence sans moteur d'usine. de même pour Max.

niki312T

22/01/2021 - 13:03
1
8

@RäikköE20 N°1 Bis

Non pas tout le monde. Mais ton hypothèse suggère que Mateschitz quitterait tout de même la F1 donc quoi qu'il fasse d'autre avec tout son personnel ça ferait malgré tout 2 écuries en moins sur la grille.
Je reste sur l'idée que lui, âgé de 77 ans, et Horner se sont mis d'accord pour que ce dernier reprenne RBR ( pour AT je n'ai pas d'opinion ) sous une forme financière qu'ils sont les seuls à connaître probablement aussi avec Marko, mais que le problème Honda bloque pour le moment.

J-Alési

22/01/2021 - 13:48
2
2

@RäikköE20 N°1 Bis

J'avais lu un article très intéressant sur les souffleries et les problème récurrents de divergence avec la réalité de la piste : déjà, sur le paramétrage de la soufflerie, il y a des arbitrages (il y a des différence entre les écuries) . Ensuite, tout évolue assez rapidement : les F1 et l'ensemble des outils liés à la soufflerie évoluent = il faut régulièrement modifier la façon de faire le paramètrage ... Il est donc "logique" que régulièrement il y ait un écart qui se créé avec la piste. Dans ces cas là, il faut donc appliquer un "correctif" qui prend un peu plus de temps.

De ce que j'ai compris, Marko a expliqué qu'ils avaient eu ce genre de problème en 2020 (avec en conséquence un train AR instable et une difficulté à corriger le tir. Mais il me semble que le problème a été réglé, et Marko espère être suffisamment compétitif pour titiller Merco. Aussi, chez AT, on a récemment exprimé sa joie d'utiliser la soufflerie de RBR pour 2021.

Il me semble qu'Enstone a rencontré le même genre de problème en 2019, et l'a été corrigé depuis... jusqu'à ce qu'il apparaisse de nouveau ...

Au delà de la soufflerie, c'est peut-être Allison et ses équipes qui sont meilleurs que Newey et les siennes emoji question

T2-J4

22/01/2021 - 15:26
3
0

@J-Alési
Réapparaisse de nouveau ? Les évolutions 2020 m’ont semblent-elles toutes fonctionnées justement grâce aux travaux de la soufflerie à l’été 2019 emoji question 

T2-J4

22/01/2021 - 15:32
1
0

@T2-J4
M’ont semblent-il*

sunset40

22/01/2021 - 13:22
3
0

Côté pile et côté face :

https://www.facebook.com/168206296652911/posts/1908896712583852/

lulu79

22/01/2021 - 14:45
7
2


la F1 dans son ensemble est menacée de toute part  depuis plusieurs années: les égoïsmes , les chacun pour soi  sont monnaie courante ; on le sait .

un nouvel adversaire est  arrivé en 2020  la covid 19
dans ce scenario catastrophe imminente le chantage Rbulien  vient en rajouter une couche , c est insupportable et pourtant  je ne dénigre pas RBR   du moins jusqu à maintenant  , la je dis stop emoji evilemoji evil

E.T29

22/01/2021 - 23:22
4
4

@lulu79
Pourquoi tu t'énerve,il parait que Redbull fait du bluff à en croire certains. emoji razz

Lexman

22/01/2021 - 15:50
2
1


Au fait, je pense qu'ils traînent en longueur chez Mercedes avec le contrat de Lewis Hamilton, car Mercedes attend des éclaircissements sur la situation avec Verstappen, qui dépend du gel des moteurs, et si Red Bull s'en va, Max passera chez Mercedes en 2022
Si les moteurs ne sont pas gelés, alors dans la Mercedes en 2022 agira Verstappen - Russell très probablement, et Lewis Hamilton termine sa carrière, et à partir de cette année sera Russell assis au volant de la Mercedes

Red Bull n'a pas de plan b s'il ne gèle pas les moteurs et ne quitte pas le championnat.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Gremlin

22/01/2021 - 16:40
3
2

En résumé, tout le monde fait chanter chanter tout le monde…
Résultat, une merveilleuse cacophonie…
V12, V10, V8, PU, vivement du VRAI bruit !

niki312T

22/01/2021 - 16:44
5
9


Ecclestone dit que Mercedes et Hamilton se sont mis d'accord depuis longtemps et qu'ils ne font ça que pour amuser la galerie, donc pour faire parler d'eux.

C'est de la pub qui ne coûte pas cher.
Même pas un rond en fait vu que ce sont tous les journalistes ignorants qui s'en chargent.

T2-J4

22/01/2021 - 17:15
3
0

@niki312T
C’est aussi ce que je pense 

RäikköE20 N°1 Bis

22/01/2021 - 18:27
4
2

@niki312T
C'est évident. Comment faire oublier une lassitude par l'angoisse du vide laissé.

Lewis est inscrit au CDM depuis le 08 janvier...

Mateodu13

22/01/2021 - 17:41
1
5

Ecclestone, j'ai une confiance que plus limitée.

Mateodu13

22/01/2021 - 17:43
2
7

Après que Hamilton ait prolongé ou pas, que RedBull reste ou bien s’en aille, honnêtement...

niki312T

22/01/2021 - 18:08
3
4


Remy ne fera plus de cascades avec la Vaillante.
RIP aux ceux artistes.

niki312T

22/01/2021 - 18:09
2
6

* aux DEUX artistes

niki312T

22/01/2021 - 19:02
3
8

@E.T29
Red Bolas rompen nuestras bolas.

Mateodu13

22/01/2021 - 23:10
2
3

@niki312T
Estoy de acuerdo.

niki312T

22/01/2021 - 19:09
3
7


J'espère qu'on verra souvent le prince du volant dans le paddock. emoji like
https://fr.motorsport.com/f1/news/jenson-button-retour-williams/5161136/

JLD

23/01/2021 - 17:39
3
2

Salut
A part les déclarations de Fake41 qui annonce que le PU Renault va être amélioré (j'espère), je m'étonne que les médias n'en parle pas, alors qu'ils disent que le Mercedes va être plus puissant, que le Honda sera un nouveau PU plus puissant et que le Ferrari va être revigoré.
Je trouve ça quant même étrange ce silence sur le future PU Renault alors qu'ils n'arrête pas de parler d'Alpine.: roll:

Mathusalem

24/01/2021 - 12:39
1
0

@JLD
Effectivement... Ça met un peu les glandes... Surtout si gel moteur il y a. Renault repousse éternellement les mises sur piste de ses évolutions. C'est pour mieux préparer la suivante paraît il, qui elle aussi voit son arrivée différée ou tomber à l'eau

Mathusalem

24/01/2021 - 12:41
1
0

@JLD
Quand à savoir si le nouveau pu sera bel et bien dans l'alpine 2021, je n'ai à vrai dire pas l'impression d'avoir lu quelque chose de clair là dessus
...

zack!

25/01/2021 - 19:33
0
0

@JLD
mais pourquoi renault n'aurait pas développé son PU ?

gripadaire

23/01/2021 - 18:01
3
1

Effectivement ,tout comme les autres écuries qui toutes parlent d'elles mêmes ainsi que des autres mais peu ou pas de la française . Soit elle leur semble insignifiante soit le contraire .
De toutes les façons ,chacune fonctionne à plein régime pour être là le moment décisif et si Alpine a fait l'impasse sur un aspect de l'équation nous le verrons vite . 
Il serait extraordinaire que le pool de pilotes sache travailler en bonne intelligence pour tout extraire des situations de course et ce serait un joli pied de nez si Alonso prenait sous son aile le jeune français ,ce serait autant pour l'égoisme tant décrié de l'espagnol.
Le PU de Mercedes et ses merveilleuses qualités ,si on en croit Mclaren qui semble dithyrambique me laisse plus perplexe ,d'habitude lorsqu'un client passe d'un moteur à l'autre ,surtout si cela c'est bien passé ,il y a plus de discrétion !.

Mateodu13

23/01/2021 - 19:03
2
2

C’est du marketing. McLaren comme beaucoup d’équipes a besoin de sponsors pour financer son budget 

phil38

23/01/2021 - 19:25
3
0

Interview du boss (De Méo) pour ceux que ça intéresse. Parle pas trop d’Alpine mais bon. 
https://youtu.be/YpgscCM0pPA

lepetit

23/01/2021 - 19:54
7
1

waouh.bonjour a tous ca y est je fais partie du club. je suis trop content

Someone276

23/01/2021 - 20:16
3
2

@lepetit
Soit le bienvenu!
Lepetit comme le camembert? emoji lol

fredelek

23/01/2021 - 20:23
3
0

@lepetit
Bienvenue et pense à te joindre à nous pour les pronostics de la saison 2021.emoji wink

E.T29

23/01/2021 - 20:31
3
4

@lepetit
Tu sais qu'ici faut pas être trop coulant !:m

lulu79

23/01/2021 - 21:02
2
4


@E.T29


Coulant  , pas coulant  c est une affaire de goût .perso je vais en "fromagerie sous les halles" des gens de métier ;  ils affinent leur fromage ,Pour moi   c est tous les fromages : brebis , chèvres , vaches  ; mes petits fils très jeunes ont pris le plis,  au grand étonnement des adultes emoji deademoji wink

@lepetit bienvenue sur CR

seb 62

23/01/2021 - 21:09
4
0

@lepetit
Bonjour à toi et bienvenue emoji like

E.T29

23/01/2021 - 21:12
4
4

@lulu79
Le but,c'est d'éviter le frigo!

J-Alési

24/01/2021 - 10:45
4
2

@E.T29

C'est pas des manières d'accueillir un nouveau ! Franchement emoji question

Bienvenue à toi Lepetit !

lulu79

24/01/2021 - 11:22
2
0

@lulu79

quoi , quoi , quoi  emoji lol gros couac emoji razz 3 pouces rouges pour avoir oser parler de son gout et de son amour du patrimoine culinaire Français , nos fromages sont des ambassadeurs du savoir Français .emoji like

je vous pardonne car vous ne savez pas apprécier certaines de nos  les belles et bonnes choses ....emoji smile

RäikköE20 n°1 bis

24/01/2021 - 13:26
1
0

@lepetit
Bienvenue à toi !

AlpineV6T

23/01/2021 - 20:35
8
1


Souvenir du temps de Renault Sport emoji wink :
https://alpine-sport.net/images/stories/videos/2016/Renault_Sport_RS01_Interceptor.mp4

Someone276

23/01/2021 - 22:52
1
0

@AlpineV6T
emoji lol Ah ce Jeannot...

gripadaire

24/01/2021 - 11:03
2
0

@AlpineV6T
Je veux la même

fredelek

24/01/2021 - 13:22
3
0

@AlpineV6T
Elle est d'enfer cette rs01. 
https://www.turbo.fr/renault/rs01/essai-auto/essai-course-renault-rs01-1975

seb 62

23/01/2021 - 21:59
4
0

Esteban au Monte-Carlo emoji cool
https://youtu.be/M1XI0PK4jCQ

lepetit

23/01/2021 - 23:04
7
0

merci a vous pour l accueil.j etais a lans en vercors l annee derniere pour le trophée andros.il me semble que jb dubourg est en tete du championnat?

J-Alési

24/01/2021 - 10:51
4
4

@lepetit
Par contre, je pense pas me tromper en te disant qu'ici, on a pas abandonné le français, donc un petit effort dans l'écriture est toujours bienvenu (t'as oublié les accents) même si on te reprochera pas de faire des fautes emoji wink

niki312T

24/01/2021 - 11:43
5
8

@J-Alési

Mais toi tu as oublié les "ne".
"Par contre, je ne pense pas me tromper en te disant qu'ici, on n'a pas
abandonné le français, donc un petit effort dans l'écriture est toujours
bienvenu (t'as oublié les accents) même si on ne te reprochera pas de
faire des fautes. emoji wink

Non ?
Ceci-dit tu n'as pas tort.

Bienvenue à lepetit.

Mateodu13

24/01/2021 - 11:56
2
4

@lepetit
Bienvenue parmi nous le « moulé à la louche »

Mateodu13

24/01/2021 - 12:00
4
5

@Mateodu13
C’est parque je préfère le Lanquetot que l’on m’a mis un pouce rouge ?

lulu79

24/01/2021 - 12:52
5
0


@Mateodu13


tu as oublié le principal dans le savoir faire incomparable du made in "Normandie authentique " la mention  "au lait cru" chose que les Américains voudrait nous obliger à abandonner , emoji mrgreen

Du pasteurise y en a plein les rayons de la grande distribution emoji mrgreen
bon appétit

Someone276

24/01/2021 - 13:24
2
1

@lulu79
emoji like

Seule l'appellation "Camembert de Normandie" est autorisée depuis le 01/01/2021 et selon l'AOP,  le camembert de Normandie est fabriqué à partir de lait cru, produit par des vaches de race Normande qui pâturent plus de 6 mois dans l'année.
Tout le reste c'est tout sauf un Camembert!
Ceci étant, rien à voir avec la F1 mais tu vois comment la pub marque les esprits, surtout l'effet de répétition.

lulu79

24/01/2021 - 14:02
2
0

@Someone276


J ai bien conscience que tout cela n a rien à  voir avec la F1 .
Tu as  entrouvert une fenêtre  , je n ai pu pas résister emoji smile

Someone276

24/01/2021 - 14:48
3
1

@lulu79
Et en plus, c'est BON emoji wink

gilloug

25/01/2021 - 10:05
4
0

@Someone276

Mes parents gardaient le camembert dans un placard, celui où étaient rangé les bols pour le petit-déjeuner parce qu'ils l'aimaient bien coulant
Je ne t'explique pas l'odeur dès le matin au réveil donc et donc je ne peux pas te dire si c'est bon, j'en ai jamais goûté mais j'ai une particularité de devoir passer  tests avant d'entrer un aliment dans ma bouche: le test olfactif, si ça sent pas bon, c'est pas bon et le test visuel, si la vue ne me plaît pas, c'est pas bon non-plus

J-Alési

25/01/2021 - 10:20
2
1

@gilloug

Sérieusement, t'as jamais goûté, t'es traumatisé à ce point là ?
Alors s'il y a un truc qui est surprenant, c'est les fromages qui puent : c'est incroyable comme certains fromages sont délicieux alors qu'ils ont une odeur plutôt repoussante !

J'crois qu'on va perdre "dn l'américain" sur ce  coup là emoji lol

Someone276

25/01/2021 - 10:59
1
1

@gilloug
emoji lol Tu ne peux pas savoir de quoi tu te prives alors?

Le goût d'un fromage en bouche n'a, la plus part du temps, rien à voir avec l'odeur dégagée.

dn12005

25/01/2021 - 12:00
0
0

@  gilloug 

I co-sign.  
If it doesn't look appetizing, there's a good chance I'm not eating it. The smell test is the last resort ... if it doesn't smell good, then I won't eat it .... full stop!
I ate a lot of food that didn't look appetizing, but smelled absolutely divine, which made me give up the eye test.

dn12005

25/01/2021 - 12:29
1
2

@ J-Alési


LOL.
I'm not going anywhere .... all of this intrigues me a lot.
I have to admit that as an African American of Southern United States descent, my palate is surely different from that of European and Asian Americans. And most certainly to Europeans and Asians.  
Vegetables and fruits are about the only raw foods I eat.  
In my travels around the world, I have tried to be open and accommodating to local cuisines (and have adopted many dishes for my own dining experience),  mais je déçois souvent lorsqu'on me propose des aliments crus.
Much like @gilloug, the eye and nose test are my ultimate discriminating forces. 
And the cheeses, the ones that have a repulsive smell, cannot enjoy the warmth of my mouth.  
Translated with www.DeepL.com/Translator (free version)

niki312T

25/01/2021 - 13:07
0
5


@gilloug
@ dn12005

Si vous ne connaissez pas le camembert traditionnel bien parfumé vous pouvez essayer un affinage rapide fait maison :
2 jours dans vos chaussette de 3 jours.
Vous ne sentirez pas la différence. emoji like

Someone276

25/01/2021 - 15:57
3
0

@dn12005
emoji lol Je sais que nous sommes bien souvent incompris par le reste de la terre mais je te jure que cela fait partie de l'excellence française: un morceau de fromage accompagné d'un bon verre de vin rouge français. Te souviens tu de la vidéo réalisée avec Ricciardo lors de son arrivée dans l'équipe Renault?
https://www.youtube.com/watch?v=-z8nsZ3C64A

gripadaire

24/01/2021 - 11:11
3
2

Il semble que Perez se sente déjà bien chez Redbull ,il y a pourtant une marche à gravir entre la mercedes rose très stable 'elle est la cousine de la Merco et la RB beaucoup plus difficile à déchiffrer .Je ne lui souhaite que du bon mais si les précédents se sont cassés les dents ,ce n'est sans doute pas pour rien . Attention à ne pas tomber de l'armoire.

E.T29

24/01/2021 - 12:10
4
2

@gripadaire
Après avoir fait des séances au simulateur,Perez explique que la RB est complètement différente à la rose.
Je suis d'accord avec toi.

gripadaire

24/01/2021 - 18:22
2
0

@RäikköE20 n°1 bis
OUI du reste Sainz avait lui même expliqué que le passage d'une seule année Chez Renault avait été particulièrement difficile à gérer. A l'époque j'avais pris ça pour une critique vis à vis du staff mais si ça se trouve la voiture lui posait des énigmes qui ne lui ont jamais réellement permis d'être en confiance.

RäikköE20 N°1 Bis

25/01/2021 - 13:20
3
0

@gripadaire
Les défauts restent malheureusement les mêmes depuis très très longtemps à Enstone : sous-virage qui se transforme en survirage à haute vitesse. Même Montagny et Trulli en parlaient, voire les équipiers de Schumacher...emoji lolemoji arrow

gripadaire

24/01/2021 - 18:16
1
2

Je n'ai jamais pu ,depuis le GP de Turquie ,m'enlevé de la tête que si Hamilton y avait si bien performé ,c'était avec l'aval de Mercedes ,en utilisant leur direction magique dans un contexte bien plus large que ce pourquoi elle avait été conçue ,parce que tourner avec une telle différence alors que les plus velus faisaient des figures en tous genres ,disons que cela m'a interpelé . Pourquoi dans ce cas ne pas en avoir informé Bottas ,pour ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. 
Bon en même temps je glande alors si c'est des c.nneries ,c'est pas bien grave.

gripadaire

24/01/2021 - 18:35
3
1

Décidemment Mclaren a déjà le meilleur moteur voilà que maintenant ils ont le meilleur duo ! .
Un cas de figure n'a pas été évoqué ... c'est si Ocon est devant Alonso qui est devant Ricciardo au début du championnat .
Tiens je vais la garder dans un coin de ma tête celle là.

niki312T

24/01/2021 - 21:12
3
6

@gripadaire

Avec beaucoup d'imagination, Ricciardo pourrait éventuellement en déduire qu'il n'a pas fait le bon choix, et si ton cas de figure se confirme jusqu'à la fin de la saison,  pas seulement au début.
Pour en arriver là, la balle est dans le camp d'Enstone.
J'attends de revoir l'Ocon de l'époque Force India.

lulu79

25/01/2021 - 11:57
3
2


Pour Enstone n oublions pas que c est officiellement Ricciardo qui a débloqué  le potentiel réel de la voiture en 2020.

Pour 2021 le trio  Enstone ,Alonso et Ocon auront la tache facilitée la piste est balisée y a plus qu à ...avec l aide des ingénieurs bien entendu.
Avoir un bon metteur au point comme pilote c est un réel plus pour une équipe , encore faut il qu 'il y est de la compréhension entre tous les rouages .
C est un schéma identique dans toutes les équipes , les cadors réunissent tous  ces vecteurs .
Identifier les points faibles et  les corriger c est une obligation .emoji silenceemoji question

Gremlin

25/01/2021 - 12:24
5
3

Petit HS, le Vendée Globe a été splendide cette année, et le final est absolument époustouflant !

niki312T

25/01/2021 - 17:07
3
11

@RäikköE20 N°1 Bis

Jeannot est allé pleurer chez ses amis de Ferrari pour que son fils fasse ce test parcequ'il a vendu sa F40 pour rien, pour financer les volants successifs de son gamin qui s'est fait avoir par des escrocs ( d'après le père.............d'autres pensent qu'il n'est pas fait pour ça ).

Ça c'est sa version. Ferrari a cédé de bon coeur car Alesi est un nom qui fait vendre.
Ça ne leur coûtera rien finalement et ils auront la paix.

Le talent n'est pas héréditaire même si la passion se transmet, mais cet exemple montre que, comme dans le cas du fils Stroll, les parents financent souvent, certains avec un relatif succès, d'autres à fonds perdus sans aucun résultat.
Je sais que c'est un sujet dont tout le monde se fout mais nombreux sont les pilotes qui ont suivi ce chemin. Nous en voyons de plus en plus sur la grille.

Lexman

25/01/2021 - 16:27
8
2

Selon l'ingénieur de McLaren, le nouveau moteur Mercedes est 14 chevaux de plus que le moteur Renault de l'année dernière.
Je ne sais pas qui dit 5 dixièmes, mais je peux vous dire que le chiffre qui circule dans l'usine pour la différence est de 10kw en pointe. Personne ne s'en soucie, ils sont plus enthousiastes à l'idée que l'emballage de refroidissement soit plus petit parce qu'il est un peu plus efficace en mode continu.

nonos

25/01/2021 - 17:08
2
0

@Lexman
Source STP ???????????????????

master

25/01/2021 - 17:14
3
0

@Lexman
j ai lue ici que viry travailler aussi sur un nouveau system de refroidissement plus compacte plus d info ?

Lexman

25/01/2021 - 17:18
2
0

@<font style="vertical-align: inherit;"><font style="vertical-align: inherit;">нонос</font></font>
J'ai lu ceci sur un forum russe sur la formule 1, d'une source respectée

Lexman

25/01/2021 - 17:23
1
0

@master
Oui, pouvez-vous développer ?

Lexman

25/01/2021 - 17:24
2
0

@nonos
J'ai lu ceci sur un forum russe sur la formule 1, d'une source respectée

niki312T

25/01/2021 - 17:59
4
9

@Lexman

Source respectée et connue seulement en Russie à l'insu du plein gré du reste de la planète et sous le contrôle des autorités compétentes démocratiquement selectionnées par des pouvoirs autoproclamés seuls décisionnaires et élus selons des règles connues et décidées uniquement par ceux qui ont décidé de former la  composition du cercle restreint de ceux qui se sont attribué le pouvoir d'organiser la distribution de vaseline irradiée.

Si c'est ça, alors il y a quelque chance que ta source soit presque déclarée fiable sous la torture.

Dans le cas contraire je conteste.

Mr_Micka

25/01/2021 - 18:04
3
2

@niki312T

emoji lolemoji like

master

25/01/2021 - 18:15
3
0

@Lexman
peut être les radiateur ou tous le system.

nonos

25/01/2021 - 19:13
3
0

@niki312T
emoji lolemoji lolemoji lolemoji lolemoji lolemoji lolemoji lolemoji lol
Alors celle là je peux même pas la retenir...trop longue 10/10 avec les félicitations emoji winkemoji lol

niki312T

25/01/2021 - 20:21
0
9

@niki312T

Voici la petite baraque de chantier dans laquelle se réunissent les informateurs russes de Lexman.
Une vraie bande ce clodos. De quoi faire pitié.
https://www.youtube.com/watch?v=Yp8E6PqYVMc

nonos

25/01/2021 - 22:41
1
0

@niki312T
Ya pas à dire : "c'est du bon palais" emoji lol

Lexman

26/01/2021 - 04:06
1
0

@nonos
Sur un forum russe provenant d'une source fiable, mais le texte était en anglais et provenait de l'étranger, je ne demanderai pas d'où

niki312T

25/01/2021 - 21:02
0
6


Qui a dit que c'est signé depuis le 8/01 ?
https://www.lequipe.fr/Formule-1/Actualites/D-apres-toto-wolff-mercedes-les-avocats-travaillent-dur-pour-prolonger-le-contrat-de-lewis-hamilton/1216194

Sûrement pas Mateodu13. qui s'en fout. emoji wink

RäikköE20 N°1 Bis

25/01/2021 - 22:23
2
0

@niki312T
Mister FIA.emoji mrgreen
https://www.fia.com/events/fia-formula-one-world-championship/season-2020/2020-2021-fia-formula-one-world-championship

Au pire, Lewis se fera payer gp par gp, comme son idole en 1993...

niki312T

25/01/2021 - 22:45
0
5

@RäikköE20 N°1 Bis

Je n'ai pas écrit qu'Hamilton n'était pas "enregistré",
je l'ai vu quand tu l'as montré il y a quelques jours.

J'ai publié un lien concernant sa signature avec Wolff, ça prouve que le Monsieur est très exigeant. C'est ça le sens de mon commentaire précédent, rien d'autre.
Et non, je ne suis pas Mister FIA, loin de là.

RäikköE20 N°1 Bis

25/01/2021 - 23:42
1
0

@niki312T
"Qui a dit que c'est signé depuis le 8/01 ?"

C'était juste pour ça le mister FIA, pas pour te désigner.

R12_Cro

25/01/2021 - 22:58
3
1

Il est difficile de déterminer la puissance du moteur en séparant les performances du châssis.  C'est beaucoup plus complexe que les chevaux eux-mêmes: répartition du poids du moteur, couple, souplesse, consommation, centre de gravité.  Je suis convaincu que l'unité Renault est au moins à égalité avec Mercedes, compte tenu de tous les paramètres.  Enstone est derrière, il faut rattraper le retard...

niki312T

25/01/2021 - 23:20
4
7


Depuis 2014 le moteur Renault a gagné 12 fois contre 17 pour Ferrari ( Mercedes étant hors compétition ), il n'est donc pas si mauvais et il s'améliore.

Le seul problème est que contrairement aux 2 autres, seuls les clients de Viry savent s'en servir correctement puisqu'ils sont régulièrement devant.

Enstone est le grain de sable dans cette mécanique qui empêche d'exploiter le travail de Viry.
Cette année au moins ils ne souffriront pas de la comparaison................quelques têtes seront sauvées, un sursis d'un an. emoji wink

R12_Cro

25/01/2021 - 23:43
2
0

@niki312T
http://www.fuoritraiettoria.com/4-ruote/f1-scuderia-ferrari-fia-irregolare-pu-meteor1smo-2020

Il motore Ferrari era fuori dalle regole. Spero che capisi Italiano.
Ciao

Tournevis

26/01/2021 - 04:58
3
0

@R12_Cro
Du coup on va probablement éviter de parler du gel des moteurs pour un moment ! 

barajo

26/01/2021 - 08:51
3
0

@Tournevis
Faut lire en entier ....
 Ce poisson d'avril vous a-t-il fait sourire? Alors soutenez-nous dans notre campagne #PescatoriPerBergamo, la collecte de fonds que nous avons lancée pour l'hôpital de la ville lombarde

niki312T

26/01/2021 - 09:42
0
6

@R12_Cro

Capisco abbastanza bene.

Mais pour la suite de mon avis sur la question j'utilise Google Trad pour m'aider à continuer en italien :
Capisco soprattutto che la Ferrari a messo a punto una tecnica geniale che aumentava l'efficienza del V6 senza consumare una goccia di carburante in più entro il limite della capacità del serbatoio e che invece di vietarla era meglio autorizzarne la generalizzazione d'uso.
La potenza dei motori sarebbe aumentata di 200 CV e il rapporto peso / potenza delle vetture di F1 sarebbe tornato ad uno standard più compatibile con lo spettacolo che questa disciplina deve offrire per far sognare un po 'di più.
Il problema delle distanze e della potenza frenante verrebbe compensato aumentando il diametro dei dischi freno passando a cerchi da 18 pollici a partire dal 2022.
Per me la sanzione subita dalla Ferrari non penalizza solo la Scuderia ma tutta la F1 che ha perso l'occasione di utilizzare il lavoro di ricerca degli ingegneri di Maranello in modo che tutti beneficino con un investimento limitato e senza stravolgere gli standard ecologici a cui deve rispondere.
Invece di vietare, sarebbe stato meglio costringere la Ferrari a mettere a disposizione della FIA e quindi degli altri costruttori di motori tutta la documentazione tecnica del proprio impianto.
Per concludere, capisco soprattutto che sono tutti stupidi perché era necessario fare il contrario invece di bloccare lo sviluppo della tecnologia.

niki312T

26/01/2021 - 10:09
1
3

@niki312T

Je parle de ça, qui n'aurait pas dû être interdit mais au contraire autorisé pour tous les motoristes, et non pas du gag du 1er avril publié par @R12_Cro :
https://ch-fr.motorsport.com/f1/news/ferrari-accord-secret-fia-suspicion-moteur/4703472/

R12_Cro

26/01/2021 - 11:50
3
1

@niki312T
Non ce n'est pas vrai. Un nouveau capteur crypté qui ne peut pas être brouille est la preuve. Donc, il a consommé plus d'essence que la limite autorisée. Prix: 50 chevaux de moins.
Mi dispiace, la verità viene detta anche quando si parla di Ferrari... saluti.

niki312T

26/01/2021 - 12:29
2
4

@R12_Cro

Et comment fais-tu pour consommer plus que la capacité d'essence contenue dans le reservoir qui est règlementée et identique pour tous, 110 kgs, puisqu'il n'est pas extensible ?
Je parle bien de la quantité maximale destinée à la course et non pas du debit instantané.
Je ne cherche pas à donner raison à Ferrari, je donne tort à tous les autres, FIA compris, de de pas avoir adopté et donc autorisé ce système qui finalement n'aurait plus été un avantage pour personne.
Inutile alors de répéter que l'inventivité des ingénieurs est bridé si on les emmerde à chaque fois que quelques uns mettent au point quelque chose d'originale..
C'est ma façon de voir et elle ne concerne pas que Ferrari.

niki312T

26/01/2021 - 12:31
1
4

@niki312T
* .........de NE pas avoir adopté........

R12_Cro

26/01/2021 - 12:48
2
0

@niki312T
Il serbatoio ha una capacità maggiore rispetto ai consumi. Il consumo e regolato, non la capacità di serbatoio...110kg c'est  limite max di conso, non la capacite du reservoir.

R12_Cro

26/01/2021 - 12:52
3
0

@niki312T
Poids et volume=\ difference

niki312T

26/01/2021 - 13:03
1
4

@R12_Cro

Tu joues sur les mots.
110 kgs est bien le maximum utilisable en course., on s'en fout que le réservoir puisse en contenir plus.

R12_Cro

26/01/2021 - 13:13
3
0

@niki312T
Sono deluso, ma non capisci veramente. Prendevano più di 110kg nel serbatoio, consumavano più di 110kg nella gara, e poi facevano antialiasing sullo sensore di consumi. Guardi l'ultimo Gp 2019, la multa per la Ferrari, la quantità di benzina rimasta nel serbatoio dopo la direttiva di Fia.. chiaro ?? Ciao e basta...pace e bene. 

niki312T

26/01/2021 - 14:48
1
5

@R12_Cro

Je ne suis pas d'accord.
Les deux anomalies de Ferrari étaient :
* la première était qu'une fuite d'huile contrôlée par le biais du
système de refroidissement permettait d'en ajouter au processus de
combustion, de sorte à pouvoir offrir un boost temporaire de puissance ;* la
seconde était que Ferrari passait brièvement outre la limite de
débit de carburant de 100 kg/h entre les points où la FIA prennait des
mesures. Le carburant supplémentaire servait alors à procurer plus de
puissance.

Je ne crois pas que Ferrari consommait plus que les 110 kgs autorisés en course.
Ou alors je n'ai rien compris. emoji questionemoji eek

Est-ce quelqu'un d'autre en sait plus ?

Tournevis

27/01/2021 - 14:25
2
0

@niki312T
Ce que j'ai lu à propos de l'huile c'est qu'en entrant en contact avec l'air d'admission elle faisait artificiellement augmenter l'indice d'octane (comme si on ajoutait du plomb à l'essence), ce qui permettait un allumage plus tardif et un gros gain de rendement. Je n'ai lu qu'un seul article sur le sujet, juste après l'accord secret, et depuis tout le monde se tait. 

niki312T

27/01/2021 - 14:32
1
4

@Tournevis

Il ne fallait pas interdire ça, l'huile était brûlé et augmentait le rendement au lieu de sortir pour rien dans l'air. Ècologiquement ça ne changeait rien et c'était de la puissance gratuite.

Il fallait au contraire obliger Ferrari à communiquer toute la documentation technique à la FIA pour qu'elle soit à la disposition des autres motoristes.

niki312T

27/01/2021 - 19:09
1
1

@RäikköE20 N°1 Bis

C'est clair qu'il ne fallait pas passer à 110kgs en 2019, voir même à 105 en 2017, et que Ferrari a poussé le bouchon trop loin avec ses grillades.
Ça n'amusait qu'eux.

niki312T

25/01/2021 - 23:31
2
9


Ça risque d'être la dernière avant le modèle pour les sourds. emoji sad
https://www.auto-moto.com/nouveautes/scoop/alpine-a110-serie-limitee-360-ch-261318.html#item=1

rinodanlam

26/01/2021 - 12:05
2
0

emoji lolemoji lolemoji lol

grider

26/01/2021 - 13:12
6
2

Si Budkowski reste, je le vois occuper un rôle poche de celui de Bob Bell avant, un "chief technical officer"
Donc Bivio sera directeur de course --> il gère surtout le coté sportif et répond directement a Rossi.
Budkowski serait directeur technique en chef --> il gère le coté technique à Enstone et Viry et répond directement a Brivio

En tous cas, faudra pas que Brivio soit seul lors des réunions techniques et sportives des équipes, sinon il va se faire bouffer. Faut qu'il soit accompagné d'un ancien. 

A part ca, le fait qu'Abiteboul parte n'a rien de surprenant. C'est la manière qui surprend. Il est l'une des principales raisons du recul de Renault en 2019 et 2020. Il a fait du bon travail jusqu'en 2019, puis s'est mis à tout gâcher à partir de là. Les mauvaises décisions stratégiques ont ralenti la progression de l'équipe et ont couté/coûteront cher en 2020 et 2021, et sa mauvaise gestion sur le plan opérationnel a coûté trop de points au championnat.

Mais pourquoi l'équipe a-t-elle reculé en 2019 et 2020 ?
Tout le monde parle du gel de 2021, mais Renault le pratiquait volontairement depuis longtemps. Ils ont gelé leur propre châssis aéro en 2019 et c'est la principale raison de leur défaite.

Pour 2020, ils ont décidé de dégeler l'aéro et de le retravailler mais ils ont gardé les entrailles inchangées pour ne pas trop dépenser sur cette année de transition et se concentrer sur les nouvelles voitures...

Et malgré cela, malgré le fait que les voitures de 2018, 2019 et 2020 étaient extrêmement similaires du point de vue mécanique, ces voitures ont continué de casser trop souvent.

L'équipe s'est améliorée dans presque tous les domaines (sauf la stratégie) en 2020 mais malheureusement 2 équipes ont marqué plus de points. RP s'est améliorée davantage sur le plan des performances grâce à sa W10 rose, tandis que Mclaren marquait des points avec ses deux voitures. Le manque de fiabilité de la deuxième RS.20 est donc l'une des raisons pour lesquelles Renault a perdu la bataille contre MCL en 2020.
Et cette auto aurait pu progress plus en perfs si Renault avait revu toute sa copie sans faire les épiciers en 2020 ou 2019, comme Mclaren l'a fait en 2019 (et 2020) apres sa campagne 2018 qui ressemble beaucoup a celle de renault 2019...

Pour 2021, l'équipe est obligée de geler une grosse partie de la voiture pour de vrai, encore une fois...

C'est pourquoi je crains que le challenge 2021 soit beaucoup plus difficile pour Alpine et Renault, à cause de la PU 2021, du châssis 2021 et du niveau des adversaires.

-La 2021 PU ne sera vraisemblablement qu'une spec B de la 2020. Ce dernier était un bon PU, il a conservé son bon niveau de performance et a beaucoup amélioré sa fiabilité, AMuS le concidere deuxieme en perf et premier en fiabilité, ce qui est vrai, mais il était déjà une version B de celui de 2019, car Renault se concentrait sur son PU 2021 (2022). Je ne m'attends donc pas à de grandes améliorations de ce côté.
Pendant ce temps Mercedes a apporté un tout nouveau PU en 2020 et l'améliorera beaucoup en 2021, comme Honda. Et Ferrari aussi s'améliorera beaucoup de ce côté.

-Le châssis de 2021 sera basé sur le précédent (encore) qui était déjà basé sur un vieux concept de 2018. Et le travail sur l'aérodynamique sera plus lent à cause des règles. Les améliorations seront donc limitées là aussi.

--> Grâce à leur PU seuls, les adversaires pourraient progresser plus qu'Alpine en 2021 ...


























f1mec

26/01/2021 - 13:44
3
1

@grider


Ouai, les erreurs de gestion de Cyril les voilà. On comprend De Meo qui a vue venir a force d'être dans le paddock. Là il y a du boulot mais j'ai confiance en Pat Fry

niki312T

26/01/2021 - 16:47
0
6

@grider

Je disais P6 mais en te lisant j'ai l'impression d'être un peu trop.....................

optimiste.

Mateodu13

26/01/2021 - 13:59
1
1

Qui prédire l’avenir au delà de 2021 ? Personne. Même Paco Rabanne ne s’y risquerait pas ! 
Si cela se trouve on sera toujours confinés à cause de la Covid-22… 

lulu79

26/01/2021 - 14:14
4
2

Le meilleur  exemple de la non réussite d une équipe dotée  d un très bon moteur c est Williams  sur ces dernières saisons .
Le meilleur exemple de la synergie parfaite moteur /chassis/aéro  c'est
Mercedes  .
Les 8 autresnaviguent entre les 2 .
Cela fluctue plus ou moins chaque saison .

Le travail des équipes en recherche perpétuelle d améliorations  fait la différence. 
Leurs Responsables ont plus ou moins de réussite  ou de talent .
RF1 en résumé  a plutôt était moyen  dans cet exercice très  difficile depuis 2016 .avec une  progression plus significative en 2020 .

Le responsable principal de cette équipe est débarqué emoji silence une nouvelle période s ouvre on verra si cela change la donne .
Le manque de moyens constamment  mis en avant ne peut pas tout expliquer. 
Des le départ le tableau était bien clair , l état des lieux aussi.
 c est le risque inerant au poste.
Tu réussis,  tu es un héros et on te tresse des couronnes.
Tu échoues ou ne réussis que partiellement on te débarque et on nomme un remplaçant. 
A noter que le remplaçant a un palmarès de vainqueur 

Je ne vois Rien d exceptionnel  ni d'anormal. 

Mr_Micka

26/01/2021 - 15:43
6
1

@lulu79

100% d’accord...CA est victime du manque de moyen mis sur le projet RF1 par Carlos Ghosn dés le début.Carence que CA n’a pas assez critiquée et sur laquelle il a construit une mauvaise communication.On pourrait aussi ajouter un manque de clairvoyance sur les partenariats techniques / clients moteurs.Cela nuit à RF1 d’être isolé.
Et dernier point, la perte de Ricciardo, dommage car le plus dur était fait (son recrutement).
Voilà ce que CA paye aujourd’hui, ni plus ni moins, le reste c’est du délire.
Un nouveau PDG arrive, il veut placer ses hommes de confiance.Rien de mal à ça pour moi et à la vue du coût que représente un programme F1... Tout le monde ferait pareil.

lepetit

26/01/2021 - 16:05
2
1

a stade de l année ou l on ne sait pas grand chose,ni techniquement ni sanitairement,je me permets de vous livrer ma vision de la grille du premier gp 2021.je precise que cette prediction tient plus de madame soleil que d une donnée scientifique.et sachant que j ai rarement du donner les 5 premiers d une grille, meme apres les essais libresemoji biggrin.mais bon ...c est pour rire.donc voila:1.bottas  2verstappen  3hamilton  4leclerc  5perez  6 ricciardo 7perez  8alonso  9gasly  10 sainz  11ocon 12 vettel   13stroll  14raikkonen  15russell   16 giovinazzi   17tsunoda  18latifi   19schumacher 20mazepin.oui je sais c est pas tres optimiste

gripadaire

26/01/2021 - 16:29
3
0

@lepetit
PEREZ A UN FRERE ?.

niki312T

26/01/2021 - 16:42
0
5


@lepetit
C'est le frère jumeau de Perez qui remplace Norris que tu as envoyé à la retraite ? emoji wink

On nage trop dans l'inconnu pour faire des pronostics.

niki312T

26/01/2021 - 16:44
0
6

@gripadaire

Envoyé avant moi. emoji wink

lepetit

26/01/2021 - 16:09
1
3

.....je suis déja en train de la refaire.emoji biggrin....et ca va etre comme ca au gré des infos que l on glanera a droite a gauche.

lepetit

26/01/2021 - 16:38
1
1

emoji lolemoji lolemoji lol...5 norris a la place de perez.

lepetit

26/01/2021 - 17:46
3
1

oui niki,c est une pure fiction. et j espere que renault ...enfin alpine sera un peu plus haut sur la grille.mais bon quand on voit déja 2 rb....2 mercos....2ferrari...2 mc laren.....ca fait du beau monde.

niki312T

26/01/2021 - 18:26
2
10


Je viens de regarder le GP Monza 100% inboard de la voiture de Gasly. emoji like
Quelle course ! Première victoire française depuis 24 ans, ça commençait à faire longtemps.
Vraiment content pour ce petit gars qui en a bavé nerveusement chez RBR mais qui ne s'est pas démotivé.
Ça serait inconcevable que ce talent ne vienne pas chez Alpine.

master

26/01/2021 - 20:54
3
0

une chose et sur les info son maigre pour alpine f1 team emoji sademoji sad

Captur

27/01/2021 - 12:09
1
0

@master

C'est le choix d'un positionnement. emoji rolleyes 
Maigre pas forcément ! emoji dead 
C'est peut-être une obésité ou tout simplement un surpoids en cure de traitement. 
C'est en totale opposition à l'adage du:  "Il vaut mieux plus plus que pas assez". 
Dans la politique de la communication, un juste milieu bénéfique et profitable. emoji smile 

Madelmotorsport

26/01/2021 - 21:37
5
0

Pas de nouvelles bonnes nouvelles 

Lexman

27/01/2021 - 05:23
7
0

https://www.racefans.net/2021/01/26/red-bull-face-two-week-wait-for-crucial-f1-engine-freeze-decision/

La décision de geler les moteurs n'a pas reçu le nombre de voix nécessaire pour être adoptée et la FIA a reporté le vote au 11 février sur ce sujet
Combien de temps encore pouvons-nous tenir la parole de Red Bull ?

Mr_Micka

27/01/2021 - 07:55
4
1

@Lexman

Canon, merci @Lexman pour cet article.
Le 1er il me semble évoquant cette fameuse réunion ?

J'ai l'impression que RB est loin d'avoir gagné son pari et que les autres Teams souhaitent d'abord décider des moteurs à venir avant de geler ceux utilisés d'aujourd'hui.

Marko va encore passé pour une trompette avec ses menaces de départ.
En passant de Jordan à Jaguar puis Redbull, la discipline à de toute façon toujours survécu.

f1mec

27/01/2021 - 13:24
2
0

@Mr_Micka

Stewart emoji arrow jaguar emoji arrow redbull 

gripadaire

27/01/2021 - 06:27
6
0

Retenant les erreurs du passé  en communication Alpine se cloitre  dans le silence.
On devine une effervescence  et un bouillonnement des cerveaux  qui sulfurent, un enthousiasme  de tous les instants,d'autant plus grand si des solutions originales ont été trouvées.
J'imagine  un Alonso et un Ocon à l'affût de chaque détail  considérant  déjà le miel qu'il  vont pouvoir tirer de toutes particularités qui semblent aller dans leur sens .Dans le même temps s'interroger sur le niveau d'appui perdu par la concurrence ou pire redouter que les autres aient pu trouver du bonus.

Captur

27/01/2021 - 11:27
5
0

@gripadaire

Si le mutisme actuel de Alpine-Renault inquiété certains, je le trouve plutôt positif. emoji smile
Ça doit travailler dur et j'en attends que de bonnes surprises ! emoji wink 

Captur

27/01/2021 - 11:42
3
0

@Captur

Lors d’une interview De Meo s’expliquait sur sa vision, son plan et des objectifs du groupe Renault. 
Parlant de l’éventuelle future R5 électrique et autres modèles à venir, il a rétorqué aux journalistes, qui d’un ton humoristique lui reprochaient de ne pas avoir tout montré aux niveau des esquisses, qu’il fallait garder une grande part de secrets. 
Dans la même lignée, par une logique expansion, je m’autorise à ce que cela s’applique également à Alpine-Renault F1. emoji wink

lulu79

27/01/2021 - 12:25
2
1


@Captur


De Méo  a cumulé des données pendant sa période de jardinage , et peut être même avant , vu son intérêt de longue date  pour la F1.
une fois en place officiellement, lui  il avait déjà son plan ,aussi bien pour le court terme que pour le long terme .
Bien évidemment vu l urgence il l’exécute sans perte de temps .(nombreux sont ceux qui ont souligné ici des prises de retard  sur 2019 principalement  mais pas que ...et ont subi les quolibets et pouces rouge qui vont avec emoji razz)

En  conclusion :Aucune surprise pour moi , les nostalgiques expriment un désarroi, tout cela est normal .ils vont s y faire .emoji wink

niki312T

27/01/2021 - 13:25
1
4

@Captur

À une autre question pendant une ITW ( j'ignore si c'est la même ) le journaliste demande à De Meo s'il envisage pour Renault de produire des modèles Prémium et des Hauts de Gammes, sources de bonnes marges comme ceux des marques allemandes il a répondu : "Non parceque ça fait longtemps que Renault ne sait plus faire ça"

Alors mes 3 questions sont les suivantes :
1) est-ce que De Meo veut vendre des voitures seulement en France, ici où seules prospèrent les citadines et l'autophobie ?
2) si son argument est d'augmenter la marge alors pourquoi ne pas aller la chercher là où elle est, chez les clients qui ont du fric et pas seulement en France ?
3) alors à quoi va donc servir Alpine si ce n'est pas pour concurrencer Mercedes AMG, Audi RS ou BMW Motorsport............voir les autres marques qui ont leurs niches sportives ?

HA ouai, avec un SUV électrique !! emoji eekemoji mad

RäikköE20 n°1 bis

27/01/2021 - 13:53
2
0

@niki312T
Dans cinq ans au plus, Initiale Paris sera devenue une marque indépendante à l'image de DS à mon avis. 20 ans que les constructeurs ne savent faire que de la segmentation pour éviter que consommateurs moyens et riches n'arborent un même logo. Question d'ego...

Alpine ne pourra éviter l'électrification massive, et le gros SUV est un bon moyen de faire passer la pillule de la masse des batteries.emoji sad
https://www.lepoint.fr/automobile/automobile-et-co2-l-europe-presente-la-douloureuse-facture-20-02-2020-2363619_646.php

lulu79

27/01/2021 - 14:01
2
1

@niki312T


Tu te positionnes  carrement d entree de jeu sur les barreaux  assez haut de l échelle .
Des années  que Renault  a abandonné  ces échelons. 
De Meo  ne peut pas prétendre  à  court  terme rattraper des décennies  d absence sur ce créneau. 
Il choisit par obligation  une ligne intermédiaire  
Cela ne te convaint et ne te convient pas tu l exprimes ,pas de soucis nous avons bien compris ton point de vue .
Comme le souligne @gremlin 
Pour Alpine  cela peut sembler un peu léger juste un SUV tt elect (c est ce qui est en gestation ,faut faire avec )
Croire que Renault  va tout changer dans son organisation  sur du très court terme c est illusoire .
Il faudra des années  pour influer grandement la production .
La covid19  n arrange rien et rajoute une difficulté  supplémentaire. 
Les marchés  automobiles sont majoritairement orientés  très fortement la baisse .
Les finances du groupe en Berne 
LaRenault5 electrique en remplacement de la Zoé  peut faire le buzz
Bon ok  la Fiat 500 et la mini  sont déjà  sur le marché  


Le retard,  le retard on le retrouve partout chez Renault ....
Faut faire avec , Sacré  challenge en perspective ...
Bon courage M De Meo  et à Renault...emoji dead

niki312T

27/01/2021 - 14:11
0
2

@RäikköE20 n°1 bis

Ouai, un gros SUV avec des batteries produites par les chinois.

Je n'appelle pas ça une marque avec des produits destinés aux clients qui ont assez de fric pour acheter une auto qui ne sert pas seulement pour aller au boulot.

Alpine doit produire aussi des RS7 ou des M5, c'est là qu'il y a des clients à la pelle, et de plus en plus quand on voit les ventes chez ceux qui savent faire ça.

RäikköE20 N°1 Bis

27/01/2021 - 19:04
1
0

https://www.youtube.com/watch?v=Z59EUuVGQpE

niki312T

27/01/2021 - 19:23
2
3

@RäikköE20 N°1 Bis
Encore et toujours avec le V6 PRV, il n'y avait rien d'autre sur le marché français.

Captur

27/01/2021 - 22:56
1
0

@niki312T

 ...."Non parce que ça fait longtemps que Renault ne sait plus faire ça"...

Renault mais peut-être pas Alpine !  emoji wink

niki312T

28/01/2021 - 09:54
0
2

@Captur

Ça sent la mort proche des voitures produites par Renault qui d'ici 5 ans va céder presque toutes ses parts de marchés à Dacia, Lada et Alpine.
Renault France servira seulement de tête pensante et de lieu de stockage avec pose des badges sur les capots,
Voilà comment ils vont économiser 600 € par véhicule sur les coûts de production venant en majorité d'ailleurs.

gripadaire

27/01/2021 - 06:43
4
0

Ce qui est très bien avec la limitation des budgets c'est   l'idée d'une cessation prochaine de la fuite en avant perpétuelles des moyens et donc d'une relative certitude de retomber sur ses pattes  quand aux retombées et retours sur investissement . Donc ceux qui sont là auront tout le loisir d'y rester. Voir Renault partir avait à l'époque était un véritable crève-cœur ,même si les résultats n'étaient plus vraiment  là. 

niki312T

27/01/2021 - 10:37
4
8


https://ch-fr.motorsport.com/f1/news/progression-alarmante-regles-aero-2021/5201046/?ic_source=home-page-widget&ic_medium=widget&ic_campaign=widget-22
Avec l'augmentation du poids de 150 kgs en 20 ans et de l'appui aéro ce n'est pas étonnant que les pneus souffrent, Pirelli fait ce qu'il peut pour suivre les performances.
Le surplus de pression réduit les risques d'explosions mais détériore la tenue de route, c'est le serpent qui se mord la queue car les écuries récupéreront une bonne partie de l'appui.

Dommage que la proposition de Todt de réinstaurer les ravitaillements pour avoir des F1 plus légères d'au moins 50 kgs ne soit pas suivie d'effet car ça résoudrait bien des problèmes pneumatiques en plus de pimenter le spectacle,

Someone276

27/01/2021 - 12:50
4
0

"Jean Alesi ne cache pas être désabusé par le paysage européen des formules de promotion, après avoir vendu sa Ferrari F40 pour financer la saison 2020 de son fils en F2. Saison où Giuliano, certes victime de quelques pépins techniques mais manquant globalement de performance, n'est entré dans les points que deux fois.
"Si l'on regarde notre partie du monde en Europe, rien n'est une méritocratie", déplore Jean. "Il faut juste payer, payer et payer. Je trouve ça fou, c'est le seul sport au monde où il faut payer pour faire le spectacle. Je pense qu'au Japon, ça paraît bien plus juste."source: motorsport"Rien n'est une méritocratie, il faut payer, payer et payer"C'est pourquoi il y a et il y aura tant et tant de fils à papa en F1 ou alors avec des  valises de sponsors perso. ça ne me dit rien qui vaille pour l'avenir de la F1 tout ça!

rinodanlam

27/01/2021 - 13:26
3
1

j'ai lu que certains s'interessaient a la voile (G.C) . Jetez un coup d'oeil a la prada cup !! plus en rapport avec la F1 !! tout simplement extraordinaire !!

lulu79

27/01/2021 - 14:05
3
0

@rinodanlam
Oui bien suremoji like j ai mis des liens à  ce sujet ici  en début du mois .


Sur l eau C est infiniment spectaculaire et les clashs  aussi .


E.T29

27/01/2021 - 19:37
2
1

https://youtu.be/9r-rfCLzGMA

niki312T

27/01/2021 - 19:39
4
6


Je sens que 2021 arrive.emoji like
https://fr.motorsport.com/f1/news/mclaren-mercedes-mcl35m-moteur-woking/5211276/?ic_source=home-page-widget&ic_medium=widget&ic_campaign=widget-22

Les premiers à demarrer en étant les seuls à avoir reconstruit l'auto, ça ne se tourne pas les pouces, ailleurs non plus certainement.

niki312T

27/01/2021 - 19:41
0
6


@ET29
tu me surveilles ou quoi ? emoji lol

niki312T

27/01/2021 - 19:45
1
6


@ ET29,
en arrière-plan on voit furtivement la McLaren Canam orange de Bruce McLaren

niki312T

27/01/2021 - 19:51
2
5


Je pense que c'est celle-ci le modèle de 70.
https://www.youtube.com/watch?v=rhl3GDZqp1w

E.T29

27/01/2021 - 20:43
4
3

https://twitter.com/Planet_F1/status/1354510505096970242?s=09

Il n'a plus un poil sur le cailloux !emoji shocked

RäikköE20 N°1 Bis

27/01/2021 - 21:01
2
0

@E.T29
Juste avant de croiser la route de Leclerc...
https://kurier.at/style/das-netz-lacht-ueber-die-neue-frisur-von-sebastian-vettel/400009917

gosswilliams75

27/01/2021 - 21:55
2
0

@E.T29
Put1 il est calvitie Sebastian Vettel c' est quoi ça !  Je suis choqué ! 

E.T29

28/01/2021 - 00:00
2
1

@E.T29
https://youtu.be/kpTy81QuhPo

niki312T

28/01/2021 - 10:01
0
5


Tous les moyens sont bons chez AM pour récupérer quelques points d'aéro.
Ce n'est pas lui, c'est un casque-masque.
C'est en regardant "Mission Impossible" qu'il en a eu l'idée.

J-Alési

28/01/2021 - 10:39
3
0

@E.T29

Dans la vidéo, j'me suis dit, tient c'est bizarre, ils nous montrent Vettel, puis tient c'est bizarre, le gars assis dans le baquet  et qui enlève le casque de Vettel, c'est pas Vettel... Wow le coup de vieux ! il a eu le corona ou quoi ?

E.T29

28/01/2021 - 16:05
0
0

@E.T29
https://m.youtube.com/watch?v=lAWa1gxb9MY

lulu79

28/01/2021 - 10:56
3
1

La calvitie surtout masculine: un phénomène  naturel et souvent héréditaire .
Nombreux  sont les individus qui essaient de la masquer , en faisant appel à toute sorte d artifices
Plus ou moins dètectables pour un oeil averti.
Clairement en 2020 on pouvait voir un début de ce phénomène , il a choisi de se montrer tel qu' il est  pas de soucis vous allez vous y habituer 
Hamilton personne n  en parle, mais ses évolutions capillaires n ont rien de bien naturel a mon humble avis 
Il Suffi de Voir son père  et -vous comprendrez 

E.T29

28/01/2021 - 11:06
3
2

@lulu79
Finalement le plus jeune de la bande se nomme Alonso!

niki312T

28/01/2021 - 11:20
2
6

@lulu79

Vettel a la belle vie, plus de stress,
il se fait de moins en moins de cheveux.

GRider

28/01/2021 - 11:17
2
1

Y a t-il du nouveau sur le PU de cette saison? Je n'ai pas suivi le forum ces derniers temps. emoji redface
Le dernier truc que j'ai lu dessus c'est ça
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/renault-se-positionne-s-il-y-a-un-gel-des-moteurs-il-faut-un-bon-compromis-pour,154927.html

barajo

28/01/2021 - 11:45
8
1

Concernant le gel(rien à voir avec le côté capillaire évoqué plus haut) décision reportée à 15jours .
Concernant le PU Renault juste info fournie par Fakes 41 ;
" 2021 est une première étape pour
le moteur 2022 sera le deuxième effet kiscool

Voilà pourquoi Renault refuse le
gel pour les moteurs, car en 2023 soit nouveau moteur soit une phase trois.

 

Le prochain bloc va en surprendre
plus d'un.

Température de fonctionnement très
élevé puissance accrue souplesse et gestion de l'électrique, très différente.

Les cartho vont être limité comme
cette année, mais l'électrique sera plus utilisé comme surplus de puissance et
moi comme puissance globale.

En qualif le moteur vas être un
monstre.

Je ne donnerais plus de chiffres,
car je ne veux plus être pris pour un malade. ( les 67CV me reste en travers de
la gorges)

Bonne fête a tous." 

niki312T

28/01/2021 - 12:22
3
11

@barajo

C'est quoi cette histoire de 67 cv qui a rendu malade Fake41 ?
Je suis arrivé juste avant que piston41 change de nom et qu'il nous a raconté l'époque ou il travaillait chez Mecachrome et ses ballades en helicoptère au-dessus de l'usine, mais ça date de quand cette affaire de 67 cv ?
Le moteur de Viry aurait augmenté de tant de cv à quel moment, c'est énorme ça ?? emoji question
C'est nouveau ça. emoji sad

Si c'est vrai alors pourquoi les résultats ont été si décevants jusqu'à présent ? emoji question

GRider

28/01/2021 - 12:50
4
0

@barajo merci pour les infos

R12_Cro

28/01/2021 - 19:09
2
0

@barajo
emoji likeemoji likeemoji like

E.T29

28/01/2021 - 11:59
1
13

"Honda fait un pas de géantHonda est également à l'étude. Les histoires entourant la progression des Japonais sont plus que bonnes: «Il a été divulgué que Honda a fait un énorme pas en avant dans la chambre de combustion, ce qui a sérieusement amélioré l'efficacité thermodynamique, mais le composant électrique est également très prometteur sur le banc d'essai. " Après que Verstappen se soit régulièrement plaint en 2020 de l' écrêtage , de la libération inégale de puissance du moteur, Honda a entamé une analyse détaillée. Cela a conduit à une augmentation de l'efficacité de la partie électrique du moteur.«Certains paramètres ont donné des résultats prometteurs dans l'analyse de l'ERS (Energy Recovery System, éd.). Par exemple, la pression d'admission et d'échappement dans le moteur a été examinée, ainsi que la variation et la température des gaz sortant de la voiture. D'ici 2021, une analyse conceptuelle rigoureuse permettra au moteur Honda de libérer plus d'énergie générée électriquement pendant un tour. En plus du fait que le moteur à combustion gagne en efficacité, le système électrique fournira davantage d'aide aux pilotes Red Bull la saison prochaine"

niki312T

28/01/2021 - 12:27
5
8

@E.T29

Alors ils attendent quoi pour signer ?
Mateschitz veut quoi ?
Que la FIA lui donne le titre CDM Constructeurs avant de commencer la saison ? emoji mad

GRider

28/01/2021 - 12:28
7
4

@niki312T


Oui le PU 2019 a fait un gain énorme et visible de puissance, rapporté par plusieurs souces fiables et credibles pendant l'hivers et que AMuS a chiffré a plus de soixante chevaux, chiffre confirm" par taffin a la fin de la saison.

"Si c'est vrai alors pourquoi les résultats ont été si décevants jusqu'à présent ?"
Parce qu'il faut que le chassis soit bon aussi (cf Williams-mercedes par exemple) ce qui est evident et seul un idiot ou un hypocrite poserait cette question précise. (Toi t'es un peu des deux) de faut vivre dans une grotte, etre bouché ou avoir la mémoire courte pour rater les news et les analyses des gains du Pu Renault en 2019. 

lesaillons

28/01/2021 - 12:33
4
4

@GRider
MarioLotus était interdit d'antenne à cette époque

niki312T

28/01/2021 - 12:46
3
6

@GRider

Tes insultes complètement déplacées montrent qu'il est inutile de tenter de dialoguer avec des energumènes dans ton genre qui piquent des crises sous prétexte qu'on pose une question sur un fait qui n'a pas causé la 3ème guerre mondiale.
Si moi je suis un idiot j'espère au moins ne pas finir comme toi, avec une camisole.

GRider

28/01/2021 - 12:49
12
4

@mariolotus
*Rappel des fait: la RS.19: 
-fait p4 au canada
-fait p4 et p5 a Monza, en divisant l’écart qui la séparait de la pole 2018 par QUATRE, ce qui est un chiffre exceptionnel pour Renault mais aussi pour toutes les équipes.
-fait de gros pas en perfs pures sur d'autres circuits moteur comme Spa et Silverstone
-gagne beaucoup/plus de 60ch en hivers selon plein de sources fiables, impartiales et objectives qui ont rapporté cela avant le debut de la saison et pendant
-les autres équipes remarquent ces gros gains et les quantifient.
-les Vmax des Renault et Mclaren font un gros bond en avant en qualif en 2019, mais pas seulement en qualif, partout et tout le temps, par rapport à 2018 et progressent bien plus que les autres équipes et monopolisent les premieres places des vmax avec Ferrari.
- les pilotes ne cessent d'en parler

Et il y a encore des idiots qui demandent si le Pu 2019 a fait ces progrès ou pas emoji biggrin meme un enfant les aurait remarquées. 







E.T29

28/01/2021 - 12:59
4
8

@GRider
Bizarrement tu tenais les comptes sur le tableau de fiabilité des moteurs en 2020,et puis  avant la fin de saison,plus rien!
Curieux !emoji lolemoji razz

niki312T

28/01/2021 - 13:05
4
9

@GRider

J'ai constaté à plusieurs reprises ton agressivité depuis mon arrivée sur ce forum.
Tu devrais consulter car ton côté lunatique doit te poser des problèmes dans ta vie de tous les jours.
Je ne lis plus tes commentaires de bipolaire.

Pour un mec qui prétend s'informer et se moque de ceux qui ne savent pas tout tu nous sors un lien vieux de 3 mois.
Pauvre garçon. emoji rolleyes

niki312T

28/01/2021 - 13:30
5
6


https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/un-alonso-different-retrouve-une-f1-qui-n-a-pas-beaucoup-change,156639.html

Le bonhomme est gonflé à bloc, je n'ai aucun doute sur son niveau dès le premier GPemoji like

nonos

28/01/2021 - 14:25
2
2

Concernant les PU Mercos et Honda
 Mercos nouveau système d'admission de 25 - 30 CV
 Honda annoncé ici et là 40 CV
Comme le delta était de - 15CV pour Honda en 2020 et bien on pourrait avoir enfin la fameuse "convergence" et si c'est bien le cas assister à une vraie bagarre à l'avant et un vrai CDM des pilotes.
Si Perez s'adapte rapidement à sa nouvelle équipe,  2021 pourrait être une année bien plus passionnante que prévue et bien Sir Lewis il faudra qu'il se sorte les doigts du nez et retire le coude à la portière pour gagner son 8° titre....espéronsemoji question

lulu79

28/01/2021 - 14:37
4
1


@grider ; @niki312T  moi ce que j ai retenu sur  les 60cv evoqué  par @piston41ont bien existé d entrée de jeu sauf que leur introduction  a posé dans un premier temps des soucis de fiabilité .de mauvaises surprises sont apparues ...faiblesse de bielles plus la liaison avec l apport d un nouvel  équipement électrique aussi  ont posé problème .
les résultats très positifs  attendus pour fin 2017 ont  en vérité été  reporté plusieurs fois , pour être pleinement exploitables et fiabilisés que fin 2019.
pas la peine de s énerver on sait parfaitement que la mise au point totale du moteur n est pas encore terminée ; à venir une nouvelle version du systeme de refroidissement  et le gel voulu pas RBR n est pas acceptable pour Viry  car le moteur réellement finalisé est prévu pour début 2023.

CA a perdu son poste  , ce n est pas innocent ni injustifié  ,le  bilan de Viry c est bien trop trop long  ; depuis 2014 que cela dure ;c est le ressenti par De Méo mais aussi par bon nombre de fans Renault .
Viry aura à peine 2 ou 3saisons pour briller en piste et plus de client pour assoir sa réputation,  c est pas folichon .folichon mais mieux que rien emoji razz

niki312T

28/01/2021 - 17:17
2
8

@lulu79

CA  n'a pas perdu son poste,
puisqu'il ne l'a jamais eu.
Il n'avait ni l'argent, ni les bonnes personnes, ni la structure, ni les compétences.
On va dire qu'il a essayé mais le seul domaine dans lequel il a réussi c'est d'être parti sans faire de bruit contrairement à ses nombreuses annonces rarement prises au sérieux.

Bilan : un client moteur s'en va, aucun autre ne cherche à prendre sa place. Bizarre non ?

Pour un ingénieur motoriste il a même trouvé le moyen de faire porter le chapeau à Viry alors qu'en GB il y avait un pauvre polonais solitaire qui essayait de lui faire comprendre que le mal était à Enstone.
Si DeMeo a vite fait le ménage c'est que le bordel était ( et est ) bien plus profond que ce que les médias ont montré.

Les 60 cv ont bien existé d'entrée de jeux, que tu dis ?
Ça doit sûrement être parcequ'il y en avait trop des cv que RBR et McLaren ne sont pas restés.
Il y avait tellement de bourrins que leurs chassis n'arrivaient pas à suivre.

Bref, on verra dans quelques semaines de quoi va hériter Lapine.
Les belles chansons on les a assez entendues comme ça. Tu ne crois pas ?

nonos

28/01/2021 - 14:39
2
0

Alors bien sur toutes ces infos ne sont pas officielles mais glanées sur F1 Technical notamment

Mateodu13

28/01/2021 - 17:41
1
3

Pas venu pour jouer les singes de foire le Daniel (pas content de la politique de communication de McLaren)

https://f1only.fr/daniel-ricciardo-nest-pas-chez-mclaren-pour-amuser-la-galerie/

E.T29

28/01/2021 - 17:57
6
2

@Mateodu13
Ce n'est pas du tout le sens de ses propos. 

niki312T

28/01/2021 - 18:18
4
5

@Mateodu13

Je ne sais pas où tu es allé chercher ce que Ricciardo ne dit pas, à propos de la politique de McLaren.

En y réfléchissant, je me souviens que c'est plutôt Renault qui a essayé de le faire passer pour un clown fin 2018 avec ces vidéos ridicules où on le voyait déguster des escargots, grenouilles et fromages qui puent.
Ce n'est pas lui qui passait pour un con en fait, mais bien ceux qui l'ont poussé à faire ces âneries, surtout qu'ils auraient mieux fait de garder le pognon pour le tacot qu'ils lui avaient préparé.

E.T29

28/01/2021 - 18:44
2
3

@niki312T
C'est tout à fait ça !

niki312T

28/01/2021 - 18:47
3
9


Qui a été le plus ridicule ?
Celui qui est filmé ou celui qui a payé pour ces foutaises au lieu de mieux tester le MGU-K ou l'hydraulique ?
https://www.youtube.com/watch?v=-z8nsZ3C64A



E.T29

28/01/2021 - 18:49
4
3

@niki312T
Une bête de foire ! Pfff

niki312T

28/01/2021 - 18:55
2
8


Mais question débilité celle-là elle est collector car personne ne fera jamais mieux !! emoji likeemoji lol
https://www.youtube.com/watch?v=Zv43XTNgrOI

Plus nul que ça je n'ai jamais vu surtout quand on connaît la suite.

Il fallait vraiment avoir envie de balancer du fric par les fenêtres alors qu'on en manquait.

niki312T

28/01/2021 - 19:05
0
8


Souvenirs souvenirs, et quelques anciennes têtes.
https://www.youtube.com/watch?v=9o0YJ4MYFRg

RäikköE20 N°1 Bis

28/01/2021 - 19:14
2
0


https://www.youtube.com/watch?v=SdGRKQ7z65w
Renault a déjà fait pire ?

niki312T

28/01/2021 - 19:23
0
6

@RäikköE20 N°1 Bis
Tout dépend quelle "partie" de clientèle tu veux toucher. emoji lol

Gremlin

28/01/2021 - 20:40
3
0

@RäikköE20 N°1 Bis
Excellent, la preuve que nos jeunes années étaient bien plus sympa et rigolotes qu'aujourd'hui !

Mathusalem

29/01/2021 - 07:37
1
0

@RäikköE20 N°1 Bis
Excellent...emoji lol

Mateodu13

29/01/2021 - 11:39
1
0

@RäikköE20 N°1 Bis
Aujourd’hui ce type de pub ne serait plus autorisée. Les feminazies tomberaient aussitôt sur Renault, l’agence de pub et les tv qui diffuseraient cette pub pour sexisme. 
Comme dit Gremlin, preuve que les temps ont changé et pas forcément de la meilleure des manières selon les sujets.

niki312T

29/01/2021 - 09:23
0
4


Bizarre. emoji questionemoji rolleyes
L'article de Nextgen d'hier : "Budkowski dénonce l'hypochrisie de Red Bull" vient de disparaître au moment où je commençais à le lire..................je n'ai pas rêvé..............subitement introuvable............encore une victime de la censure ? emoji question

jojors

29/01/2021 - 11:15
0
0

@niki312T

Ça ne serait pas cet ancien article ? Peut être une erreur du site en faisant réapparaitre l'article en tête.

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/renault-se-positionne-s-il-y-a-un-gel-des-moteurs-il-faut-un-bon-compromis-pour,154927.html

niki312T

29/01/2021 - 11:31
0
0

@jojors

Je ne crois pas, celui-là je l'avais déjà lu à l'époque............le titre était un peu différent et la date était bien celle du 28 janvier 2021.
Je ne comprends pas. emoji question
Tant pis.

Tournevis

29/01/2021 - 09:51
1
0

Salut Niki, et il disait quoi cet article? 
Ou bien quelqu'un qui l'a lu pourrait nous raconter...

niki312T

29/01/2021 - 10:01
0
3

@Tournevis

Justement je ne comprends pas ce qui s'est passé, je n'ai pas eu le temps de le lire.
J'ai juste eu le temps de voir le titre et la date d'hier matin, et pouf ! disparu quand j'ai voulu descendre la page.
Et pas moyen de remettre la main dessus, même pas sur les autres sites de F1.
À mon avis il a été censuré car l'affaire est en discussion et on lui a cloué le bec.......va savoir. emoji questionemoji rolleyes

barajo

29/01/2021 - 10:19
2
0

@Tournevis
Il me semble qu'il s'agissait de celui-ci recyclé récemment;
https://f1only.fr/gel-moteur-f1-renault-red-bull/

niki312T

29/01/2021 - 10:33
0
4

@barajo

@Tournevis
Non, pas du tout.
J'ai très bien vu le titre : "Marcin Budkowski dénonce l'hypochrisie de Red Bull" sur motorsport.nextgen-auto et le début ne ressemble pas à celui de f1only que j'ai déjà lu.

Mateodu13

29/01/2021 - 11:24
0
1

@niki312T
C’est celui-ci mais il remonte à fin novembre 

https://www.actuf1.com/article/397993

Mateodu13

29/01/2021 - 11:30
0
1

@Mateodu13
28 NOVEMBRE 2020 

niki312T

29/01/2021 - 11:34
0
1

@Mateodu13

Non, même réponse.............déjà lu en novembre.

Mateodu13

29/01/2021 - 11:40
0
1

@niki312T
Pourtant cela colle : « La position de Renault semble donc alignée avec celle de Ferrari mais Budkowski tient à souligner l’hypocrise de Red Bull - Honda dans cette affaire. »

R12_Cro

29/01/2021 - 10:41
2
0

Leo Turrini, qui en sait beaucoup sur Ferrari, dit que le nouveau moteur appelé Superfast a avancé d'environ 30 chevaux.  Cela signifie qu'il est toujours en deçà des spécifications de Renault et de Mercedes de l'année dernière.  Ferrari a du pain sur la planche ...

niki312T

29/01/2021 - 11:01
0
4

@R12_Cro

Leo Turrini, le journaliste italien le plus proche de Ferrari, affirmait que Vettel allait prolonger avec Maranello.
Donc ce qu'il annonce sur les performances du futur moteur est du même niveau de fiabilité.
Ceci-dit s'il a raison ça m'étonnerait que Ferrari donne satisfaction au gel anticipé que réclame RBR.
Mais peut-être que Ferrari bluffe et qu'ils en ont récupéré 60. emoji wink

Mateodu13

29/01/2021 - 11:27
0
1

De toute façon en ayant perdu 50 ou 60cv, Ferrari a du pain sur la planche. Et toute équipe Ferrari qu’elle soit, je ne demande qu’à être contredit mais je doute que les cv perdus seront intégralement récupérés. Sans parler de la fiabilité avec quelques jours pour tester le moteur à Bahreïn en plus qui n’est pas la porte à côté en cas de pépins.

Mateodu13

29/01/2021 - 11:29
0
1

@Mateodu13
C’est tout le concept du moteur qui était à revoir. Créer puis développer un nouveau moteur cela demande du temps surtout sans essais en piste.

nonos

29/01/2021 - 11:32
2
0

https://www.gpblog.com/en/news/76920/honda-brings-2022-engine-forward-need-to-close-the-gap-to-mercedes.html
Watanabe a déclaré que le step avec le PU 2022 avancé pour 2021 serait le plus important depuis le retour de Honda et donc les 40CV sont plausibles et  on pourrait avoir la convergence avec Mercos et un CDM des pilotes beaucoup plus accroché et indécis...après le problème c'est que Honda a toujours été un cran en dessous en fiabilité de Mercos

niki312T

29/01/2021 - 11:44
5
4

@nonos

Si Honda a si bien progressé raison de plus pour que les autres ne cèdent pas aux caprices et au chantage de RBR.
Dans quel intérêt ? Pour empêcher Viry et Ferrari de se mettre au niveau de Mercedes ?
Et pourtant je pense que Mateschitz va finir par avoir gain de cause parceque le temps travaille pour lui.
Ça dure depuis trop longtemps.

nonos

29/01/2021 - 15:38
1
0

@niki312T
https://www.autosport.com/f1
Tiens je me demande si c'est l'article qui a disparu



nonos

29/01/2021 - 15:40
1
0

@nonos
Heueeee désolé erreur une de plusemoji eek

nonos

29/01/2021 - 12:01
2
0

Exact céder au chantage de RBR est inconcevable mais je pense que Ferrari n'acceptera pas car pour 2021 ils auraient gagné 30CV et c'est clairement insuffisant

Captur

29/01/2021 - 12:44
4
0

Je pense que Renault n’est pas opposé au gel du développement moteur.
Il est opposé à ce qu’il se fasse dès 2021. 
La raison est que Renault devait introduire un tout nouveau concept moteur en 2022.
Cela ne veut pas dire qu’il n’y aurait pas eu de progrès légers sur celui actuel en 2021.
Renault serait fortement lésé s’il cédait à la demande Red Bull.
Il serait en retrait non seulement sur 2021 mais sur les années suivantes pour ne pouvoir développer son nouveau moteur et le fiabiliser. emoji sad 

RäikköE20 n°1 bis

29/01/2021 - 14:07
1
1

@Captur
On peut voir ça de plusieurs manières :
A) Gel début 2022
- la FIA jouera sûrement sur le débit d'essence, ou avec l'introduction d'un lest, afin de garantir immédiatement la convergence et le spectacle ;
- Red Bull aura un moteur peu fiable pendant plusieurs saisons ;
- les "vrais" motoristes garderont un avantage car personne n'osera geler totalement les carburants en même temps en pleine crise écologique. Encore plus avec le gel, qualité des chaînes de montage, de production et sélection des meilleures pièces représentent un coût énorme. Au moment du gel des V8, Mercedes avait annoncé un gain d'environ 30 ch et de la fiabilité rien qu'avec l'amélioration de ces points.

B) Statu quo avec respect du gel début 2023
a) Renault est obligé de fournir deux équipes plus fortes qu'Enstone, AlphaTauri redevenant progressivement la Toro Rosso de la période Vettel avec ses châssis clonés (Valable également si Slim rachète ces deux équipes).
b) Red Bull quitte la F1 et on se retrouve avec 4 Mercedes, 4 Ferrari et 4 Aston Martin en 1re moitié de grille.

Captur

29/01/2021 - 15:00
1
0

@RäikköE20 n°1 bis

Je ne comprends pas cette focalisation de convergence des performances sur les moteurs alors qu’à mon humble avis, les châssis apportent plus de différence dans l’équilibre. 

Qui gagne outrageusement avec un moteur Mercedes ? 
Mercedes. 
Qui a gagné avec le moteur Mercedes depuis avoir une copie voiture Mercedes ? 
Racing Point. 
Qui est bien loin malgré un moteur Mercedes ? 
Williams. 

Red Bull a prouvé pouvoir gagner et inquiéter avec d’autres mécaniques que Mercedes.
Des moteurs accusant en un temps de gros écarts de puissance par rapport au groupe allemand. emoji dead

Cette dernière saison dans le classement de fin, en ne prenant que les moteurs, on a:  
Mercedes (Mercedes), Honda (Red Bull), Renault (McLaren), Mercedes (RP maquillé), Renault (Renault), Ferrari (Ferrari), Honda (Alpha Tauri), Ferrari (Alpha Roméo), Ferrari (Haas), Mercedes (Williams). 

Avec un groupe hybride propulseur très performant, une équipe à moins de chance d’être dans le peloton et de glaner un podium que d’avoir un châssis à la hauteur. 
Racing Point et Williams en sont une parfaite image que ne contredira pas Red Bull, voire McLaren. 
Où aurait terminé la Mercedes Rose sans sa copie ? emoji question   
 
Alors oui, après, je veux bien croire qu’avec un moteur Merco, Red Bull aurait chipé quelques championnats à Mercedes. 
C’est bien pour ça qu’ils ne l’ont pas et ne l’auront jamais ! emoji rolleyes 

scenic

29/01/2021 - 16:43
2
0

@Captur
Le gel est prévu pour 2022 pas pour 2021.

Captur

29/01/2021 - 18:44
2
0

@scenic

Raaaaah !

C’est jouer sur le fond. emoji rolleyes
Pour Renault 2021ou 2022, c’est Kif, Kif bourricot s’il accepte le gel maintenant ! emoji sad
Mercedes va entamer la nouvelle saison avec une évolution de son moteur qui sera plus puissant.  Honda aurait fait de même avec des chiffres impressionnant. 
Ferrari ne va pas reproduire sa saison 2020 et on peut compter avoir fait progresser leur mécanique. 
De ce que je me souvienne, Renault annonçait un nouveau concept ou architecture de son groupe propulseur pour la saison 2022. 
Les efforts sur celui en cours avaient été importants et en fin de course son développement serait stoppé. 
Il y aurait peut-être des choses testés sur celui-ci en vue du moteur 2022.  
C’est Cyril Abiteboul qui informait de cela. Les moyens étant reportés sur l’ère prochaine. 

Gel des moteurs maintenant ou en 2022 ne changerait rien dans la situation de Renault. 
Sauf si Renault introduisait son tout nouveau bébé cette année pour le mettre au point et le fiabiliser. 
Mais ce n’est pas possible, de leurs propres dires de l’époque, le moteur 2022 ne peut prendre place dans la A521 (Ex R.S.20). 

Renault en acceptant la demande Red Bull se tire une balle dans le pied. 
Il peut donner son accord pour 2023 ou plus tard pour ne pas être lésé. 
Ou alors, trouver un « Truc », genre chausse-pied, pour l’introduire dans toute récente Alpine. emoji lol 

niki312T

29/01/2021 - 20:01
0
2

@Captur

Tu t'inquiètes beaucoup, on saura tout dans 15 jours.
À condition qu'on arrive à comprendre
et ce n'est pas gagné.emoji wink

E.T29

29/01/2021 - 13:44
2
4

"Wolff: `` Si nécessaire, nous serons d'accord ''Red Bull prévoit de continuer à conduire le moteur Honda après 2021, même après que son partenaire japonais ait déjà quitté le sport. Le gel du moteur est la seule mesure dont ils ont besoin pour continuer à utiliser les groupes motopropulseurs de fabrication japonaise pour de bon. "C'est pourquoi nous sommes en faveur du gel de la réglementation des moteurs.""Si un gel moteur est nécessaire pour maintenir Red Bull et Honda dans le sport, nous serons d'accord", confirme Wolff. Si le plan de l'équipe de Max Verstappen est arrêté, cela ne se produira certainement pas par ses rivaux allemands.Néanmoins, Wolff souligne que Mercedes a plus de difficultés avec une autre partie des discussions. Par exemple, il est envisagé de niveler les moteurs actuels en fonction de la puissance, afin que les constructeurs derrière Mercedes après 2021 ne conservent pas cet écart pendant des années. "Ce n'est pas quelque chose que nous pensons appartenir à la Formule 1", conclut Wolff."
Bien sûr que cela va se faire.

gris

29/01/2021 - 13:57
6
0

@E.T29

Toto est d’accord pour figer des moteurs où le Mercedes aurait un avantage, tu m’étonnes qu’il est d’accord mais ça risque pas d’être le cas de Ferrari, du moins en l’absence d’égalisation des performances.

Captur

29/01/2021 - 15:02
3
1

@E.T29

emoji arrow De @barajo du 28/01 à 11:45 (@fakenews41)

« Les carto vont être limité comme cette année, mais l'électrique sera plus utilisé comme surplus de puissance et moi comme puissance globale. »

Je vois bien en nivellement en puissance globale limitée thermique plus électrique. 
Une puissance thermique qui se soustrait quand celle électrique se déclenche. 
Un plafond limite de puissance donnée. Comme en Hypercar.

nonos

29/01/2021 - 15:14
1
1

Je vois plus l'électrique utilisée pour les besoins de puissance immédiats comme pour les sorties de virages serrés là ou le Honda était très performant en 2020

Captur

29/01/2021 - 18:51
1
0

@nonos

Rien de l'empêche avec une puissance globale.

Mathusalem

29/01/2021 - 17:38
1
2

Renault risque de se retrouver bien vite isolé dans toutes ces histoires...et de se retrouver comme gros-jean...  Quel pu pour 2021 finalement, quelqu'un sait ?

niki312T

29/01/2021 - 18:29
3
6

@Mathusalem

Quel PU ? Aucune idée.
On ne sait pas encore quel nom a décidé de lui donner De Meo.
Budkowski a proposé "Polonez" car il sait que son boss est un original.

Si Tavarez est d'accord ça peut même être "Polski Fiat"
L'important est de trouver la solution pour camoufler "Renault", n'est-ce pas ?emoji wink

lulu79

29/01/2021 - 20:50
1
2

@Mathusalem
C est hélas  déjà  fait ," l isolement de Renault",depuis l annonce de Mc L....
Déjà  dit ici pas d autre alternative : cette année  va  falloir cravacher double  pour maintenir  un minimum de visibilité  .
Le grand public  ne s intéresse
Principalement qu aux vainqueurs  .
La fusée 2021  que j évoque régulièrement depuis l annonce " Alpine " comme souhaitable ce n est pas une simple vue de l esprit .
@gremlin et ses doutes sur "Alpine  " comme camouflage  touche une corde sensible .
Les nouveaux dirigeants ont une grosse responsabilité. 
Ils ont été choisis pour leur capacité  .
La première marche c était  2020 .
La suite est encore plus ardue .
La dégringolade de Ferra est à  prendre en considération. 
Auparavant nous avons eu droit à la dégringolade de Williams .
McL  est le contrepoids   , c est bien pour eux , dommage que Renault  n est pas réussi à  les convaincre de rester avec eux .
La très forte probabilité  pour expliquer ? Pas assez performant ? Délais de mise au point trop longs.
Faut pas rêver.actuellement  Y a mieux ailleurs emoji dead

niki312T

29/01/2021 - 21:21
2
6

@lulu79

Faut pas se voiler la face, McLaren a repris Mercedes aussi pour l'image, pas seulement pour l'aspect technique.
En fait en comparaison Renault ne présente aucun avantage par rapport à Mercedes, pour le moment.
D'ailleurs même Renault n'en veut plus puisque Viry doit le refourguer à Alpine. emoji lol


niki312T

29/01/2021 - 18:16
1
7


Mick Schumacher peut rassurer son patron Haas.
Entre hier et ce matin il a fait 100 tours à Fiorano sur la Ferrari en dessous des 57" à quelques 10èmes de Leclerc et Sainz.
Petite mise en jambes.
Ça ne sera pas l'original mais ça fera quelque chose de revoir un Schumi dans 2 mois.

niki312T

29/01/2021 - 19:56
3
6

@niki312T

Je parle de Ferrari car je pense au passage à Laurent Mekies le directeur sportif qui pourrait monter en grade aux côtés de Binotto, il le mérite.
Comme quoi italiens et français se croisent en F1.

E.T29

29/01/2021 - 22:09
2
2

https://youtu.be/FpQwQx4Q_Dc

H-1h.

master

30/01/2021 - 09:57
1
0

@E.T29
et non e.t29 toujour au sol 

E.T29

30/01/2021 - 12:13
1
0

@master
Flûte !

T2-J4

29/01/2021 - 23:38
2
1

Message envoyé mais disparu emoji cry p****n je balançais quelques infos sur Viry... je le referais plus tard heureusement ça reste dans ma tête... @Admin il s’est pas paumé dans vos serveurs ? emoji cry

nonos

30/01/2021 - 10:44
2
0

@T2-J4
Eh bien vas-y vas-y on t'écoute on attend que ça ????????????????????????????emoji questionemoji questionemoji question

GRider

30/01/2021 - 08:42
3
3

@JLD

Faut pas se fier aux medias generalistes, c'est tout. Ils font souvent de la m*** et beaucoup d'infos interessantes passent sous leur nez. ISi peu de medias parlent de Viry ou d'autres sujets, ca ne veut pas dire qu'il n'y a aucune bonne info à leur sujet. Les medias mainstream sont superficiels et ne regardent que la surface des choses et se content souvent de repeter... Mercedes ou RB ont naturellement plus d'exposition mediatique. De plus Abiteboul ou Taffin parlent beaucoup moins aux medias que dans le passé depuis 2019.
En 2019, on a eu plein bonnes infos sur les gros progres du PU... mais à 95% de la part de personnes exterieures à Renault. 

GRider

30/01/2021 - 08:52
4
3

E.T29
"Bizarrement tu tenais les comptes sur le tableau de fiabilité des moteurs en 2020,et puis  avant la fin de saison,plus rien!
Curieux !"

C'est parce que j'ai du arreter de suivre la f1 et les forums et d'autres sports de prés à la fin de la saison car d'autres sujets m'ont occupé, mais ca ne change RIEN, pénalité pour Norris ou pas, le PU Renault a globalement été le plus fiable cette saison  emoji smile 

Mateodu13

30/01/2021 - 11:43
2
1

@niki312T
F1i n’est pas un média généraliste mais spécialiste qui ne traite que de F1.
À l’origine il s’agit d’un magazine papier, bimestriel - belge mais personne n’est parfait - très qualitatif, racheté par l’éditeur #1 français de la presse papier.
Son arrivée sur internet il y a quelques années [plus le souvenir exact de quand] a déjoué en sa faveur. Il s’est mis à faire des articles clic-bet assez peu intéressants et qualitatifs. 

niki312T

30/01/2021 - 12:43
0
5

@Mateodu13

Ce n'est pas mon avis.
F1i n'est pas le meilleur et le plus spécialisé mais grâce à PVV il a bien évolué et on y trouve parfois des articles intéressants.
Ça dépend ce qu'on cherche.

RäikköE20 n°1 bis

30/01/2021 - 13:27
1
0

@Mateodu13
F1i papier était déjà une très nette régression par rapport à son prédécesseur, traduction du F1 Magazine UK avec des changements mineurs. F1 Racing était aussi très bien mais plus le contenu se francisait et plus cela allait vers le "people" au détriment de l'analyse technique. Comme ce sont ces mêmes rédacteurs qui sont maintenant à la tête des deux principaux sites français, je ne m'étonne plus depuis longtemps de trouver davantage de contenu intéressant sur les pages UK ou italiennes.

Mateodu13

30/01/2021 - 11:17
2
2

Le nouveau bâtiment à Viry est terminé.

Les salariés vont déménager dans quelques semaines.

Enfin le nouveau concept moteur est bien pour 2022.




Gremlin

30/01/2021 - 11:30
3
1

@Mateodu13
Donc à contrario de ce que laisser entendre FqN41 ? Et de la nécessité de changer le refroidissement ?

Mateodu13

30/01/2021 - 11:45
1
2

@Gremlin
Possible, j’attends confirmation de la réponse à ta question 

E.T29

30/01/2021 - 12:12
2
6

@Mateodu13
Un grand bâtiment sans client. emoji question

niki312T

30/01/2021 - 11:54
1
7


Ah d'accord !
Fakenews41 a des tuyaux sur le refroidissement parcequ'il y a des fuites sur le chantier ! emoji like

Tibouchon

30/01/2021 - 12:02
2
1


J'ai du mal à croire que Renault décale d'une année l'arrivée d'un PU qui devait normalement être prêt et utilisé avec la nouvelle réglementation. Piston41 semblait indiquer qu'une première mouture arriverait en 2021 puis une seconde en 2022. Il y a de quoi s'y perdre avec l'arrivée des "nouveaux" PU. Mercedes et Honda semble amener la version finale dès 2021 alors que Ferrari et Renault semble étaler son arrivée sur deux saisons.
Contrainte(s) technique(s) trop importante(s) pour implémenter sur un vieux châssis ?

GRider

30/01/2021 - 12:14
4
2

Mclaren démontre qu'il est possible d'intégrer un PU complètement different, le Merco, dans une monoplace grandement gelée... Alors pourquoi Renault ne le fait pas?
- Il n'est pas prêt? (pourtant il devrait, il etait de toute façons prévu pour 2021 qand le report a été annoncé)
- Il demande beaucoup plus de changements que le Mercedes/Mclaren?*
- Renault a des oursins dans la poche comme d'hab et veut en dépenser le moins possible pour cette voiture?
- Renault est confiant qu'il sera pret et que le Pu de transition 2021 est bon aussi?

*Le refroidissement n'est pas complètement gelé. certaines parties nécessitent des jetons et d'autres non...



barajo

30/01/2021 - 13:33
2
1

@GRider
Mac Laren a eu une dérogation pour l'intégration du Mercèdes ; motif changement de motoriste.
Renault ou Alpine n'est pas dans ce cas.

RäikköE20 n°1 bis

30/01/2021 - 13:57
2
0

@barajo
Non, c'est possible pour tous.

" 22.8.6 Dans le cas où un concurrent souhaite réaliser une installation entièrement nouvelle d'unité de puissance (que ce soit en raison d'une nouvelle architecture de l'unité de puissance, ou en raison du changement de fournisseur de l'unité de puissance), affectant à la fois la cellule de survie et la boîte de vitesse, aucun jeton ne peut être utilisé pour d'autres composants conformément aux dispositions de l'article 22.8.4.

Dans de tels cas, le concurrent doit convaincre la FIA que les modifications proposées à la conception des Composants Homologués concernés sont le minimum nécessaire pour permettre la nouvelle installation de l'unité motrice. Aucune autre modification ne peut être apportée aux CH concernés et la technologie adoptée ne peut pas être différente des CH d'origine.

Afin de répondre à cette exigence, le concurrent doit organiser avec la FIA un calendrier de revue de conception CAO régulière, de telle sorte que si la FIA a des inquiétudes quant à l'étendue proposée des modifications, une action corrective peut être décidée en temps opportun. "

Reste la possibilité que Renault ait utilisé ses deux jetons en 2020. Auquel cas, la RS20 sera uniquement adaptée au nouveau règlement...

RäikköE20 n°1 bis

30/01/2021 - 14:01
1
0

@GRider
emoji redface, pas vu ton post de 13:44

Tibouchon

30/01/2021 - 12:18
2
1

Mais est-ce que l'adoption pour Renault de son nouveau PU ne nécessitait pas l'utilisation de plus de 2 jetons ?

niki312T

30/01/2021 - 12:25
2
5


Vous extrapolez des déductions sur le moteur alors que nous ne savons encore rien.
C'est poilant. emoji likeemoji lol

Tibouchon

30/01/2021 - 12:28
2
1

Tant mieux si cela vous fait rire.

niki312T

30/01/2021 - 12:35
2
6

@Tibouchon

Non, je devrais pleurer peut-être ?
Comment savoir ce que décide Viry puisque Renault a choisi une nouvelle méthode de communication : la discrétion.
Et il était temps.

Tibouchon

30/01/2021 - 12:48
2
0

@niki312T
Juste une perception différente des événements.

GRider

30/01/2021 - 12:39
3
0

Ah j'ai failli oublier que les equipes qui changent completement de moteur en 2021 ne sont plus concernées par les jetons, elles rendent leurs jetons à la FIA et font toutes les modifs necessaires pour implanter ce PU.
Donc ce ne sont pas les jetons qui empechent Renault de mettre un PU different avec son refroidissement dans la RS.20B 
Ou alors je n'ai pas compris les regles. 

Restent donc les suppositions:
- Il n'est pas prêt 
- Il demande beaucoup plus de changements que le Mercedes/Mclaren et Renault n'est pas chaud Renault pour depenser son budget cappé dans ces adaptations
- Renault est confiant qu'il sera pret et que le Pu de transition 2021 est bon aussi


Gremlin

30/01/2021 - 13:57
1
0

@GRider
Bien vu…

J-Alési

30/01/2021 - 13:58
2
0

@GRider
"elles rendent leurs jetons àç la FIA" ... Rien ne l'empêche, mais ça coùte 2 jetons ...

Tibouchon

30/01/2021 - 12:47
4
1


Je miserais une pièce sur un mélange entre l'option 2 et l'option 3. Car cela rejoindrait les dires de Piston41.

le 31 décembre 2020 : "2021 est une première étape pour le moteur 2022 sera le deuxième effet kiscool
Voilà pourquoi Renault refuse le gel pour les moteurs, car en 2023 soit nouveau moteur soit une phase trois.
Le prochain bloc va en surprendre plus d'un.
Température de fonctionnement très élevé puissance accrue souplesse et gestion de l'électrique, très différente.
Les cartho vont
être limité comme cette année, mais l'électrique sera plus utilisé
comme surplus de puissance et moi comme puissance globale.
En qualif le moteur vas être un monstre.
"






nonos

30/01/2021 - 12:58
2
1

@Tibouchon
Et donc forcement un nouveau système de refroidissement associé...autrement moi y en a plus rien comprendreemoji eek

Tibouchon

30/01/2021 - 13:11
2
0

@nonos
En fin de compte, je n'en sais rien. Renault ne communicant presque plus avec l'extérieur, il est difficile d'avoir des certitudes à ce sujet. Mais il semble y avoir des éléments qui ne vont pas dans le même sens, ceux de "Big One" et ceux de "Piston41".

barajo

30/01/2021 - 13:42
4
1

@Tibouchon
Ce n'est pas  toi qui a écrit cela mais j'en avais envie :
"""Les cartho vont être limité ""  : 
A combien par église?

GRider

30/01/2021 - 13:13
4
0

Et donc pour completer ces possibilités, on peut supposer que Renault ne veut pas se passer de ces 2 jetons et veux mettre ajour son chassis vieillissant avec emoji angel coque affinée à l'avant? monocoque affinée autour de la BdV? refroidissement revu? auto-radio bluetooth? ecrans LCD dans le cocpit pour regarder des films sur les gladiateurs?

GRider

30/01/2021 - 13:15
1
0

*monocoque affinée autour de la BdV? du CCS

GRider

30/01/2021 - 13:44
1
0

@barajo
"22.8.6 Dans le cas où un Concurrent souhaite réaliser une installation de Groupe Moteur entièrement nouveau (que ce soit en raison d'une nouvelle architecture de Groupe Moteur ou du changement de fournisseur de Groupe Moteur), affectant à la fois la cellule de survie et la boîte de vitesses, aucun autre jeton ne peut être utilisé pour d'autres composants en vertu des dispositions de l'article 22.8.4.
Dans de tels cas, le Concurrent doit convaincre la FIA que les changements proposés à la conception des HC concernés sont le minimum nécessaire pour permettre la nouvelle installation du Groupe Moteur. Aucune autre modification ne peut être apportée aux groupes moteur concernés, et la technologie adoptée ne peut être différente des groupes moteur d'origine.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)"

GRider

30/01/2021 - 13:47
1
0

HC=composant homologué

Tibouchon

30/01/2021 - 13:59
1
0


Mais comment interpréter les propos de Pat Fry (article paru le 6 janvier 2021) :

"Même si ça semble être un changement insignifiant, la
modification du fond plat altère grandement la manière dont évolue
l'aéro à l'arrière de la voiture", insiste Pat Fry. "Ce sera
vraiment à celui qui gérera le mieux cela, et à partir de là nous
verrons si ça peut bouleverser la hiérarchie. J'imagine que McLaren peut
changer davantage de choses, car ils ont un changement d'unité de
puissance qui permet de modifier un peu la charge d'autres éléments en
dehors de l'homologation classique."

RäikköE20 n°1 bis

30/01/2021 - 14:06
1
0

@Tibouchon
N'oublie pas qu'ils font avant tout de la politique et préparent l'opinion s'ils devaient avoir besoin de se plaindre publiquement d'un concurrent trop performant en 2021.

EPS15

30/01/2021 - 14:04
5
1


Perso comme on ne sait rien, je m'en tiendrai aux infos de Piston que j'estime fiables, et aussi parce que ça me laisse espérer une saison positive pour Alpine:
"Le prochain bloc va en surprendre plus d'un.
Température de fonctionnement très élevé puissance accrue souplesse et gestion de l'électrique, très différente.
Les cartho vont
être limité comme cette année, mais l'électrique sera plus utilisé
comme surplus de puissance et moi comme puissance globale.
En qualif le moteur vas être un monstre"emoji razz.


gripadaire

30/01/2021 - 17:50
2
1

@EPS15
Je vais aller brûler un cierge.

J-Alési

30/01/2021 - 14:08
5
1


Certains ce sont mis en tête que le nouveau PU implique une nouvelle intégration emoji question J'vois pas pourquoi !

Si je me base sur les infos de Piston, il y aura plus de puissance avec températures accrues, (pour) plus de puissance électrique, et meilleur déploiement de l'énergie. ça ressemble beaucoup aux annonces officielles du nouveau PU Honda... Et pourtant, j'entends personne parler de nouvelle intégration chez RBR ou AT emoji question Car on parle de nouveau moteur à combustion interne, en particulier. ça ne signifie pas un changement d’architecture !

En plus, l'intérêt d'être équipe usine, c'est justement de travailler main dans la main : l'intégration du moteur et son refroidissement se font en harmonie avec l'aéro, et vice versa ... Par ailleurs, si l'architecture ne change pas fondamentalement, je ne vois pas pourquoi on gaspillerait des jetons qui pourraient être plus utiles ailleurs.

zack!

31/01/2021 - 01:50
0
0

@J-Alési

tout a fait. Mais sans m'y connaitre, au vu des dernières années, je dirais que si un moteur chauffe plus, il a quand même besoin de plus de refroidissement en même temps pour etre optimal. Mais ce ne veut pas dire 1) qu'il ne sera pas plus puissant meme sans refonte du refroidissement 2) que certaines améliorations du refroidissement sont impossibles.
Je me rapelle comment la chaleur de l'admission nuisait a la combustion (mais bon peut etre que la combustion a été modifiée pour moins souffrir d'un admission chaude).

Gremlin

31/01/2021 - 09:20
0
0

@zack!
Un moteur thermique est une machine de Carnot. sont rendement est directement lié à la différence de T° entre la source froide, l'atmosphère et la source chaude, la chambre de combustion. Comment améliorer le rendement ? L'atmosphère on ne peut pas faire grand chose, reste la chambre de combustion. Intuitivement on comprend qu'au de là d'une certaine T° elle va fondre (se déformer). La solution, un refroidissement très efficace, probablement très subtil à inventer.

nonos

30/01/2021 - 14:17
2
1

De toute façon dès que l'on verra l'Alpine on saura à la "cheminée" si le système de refroidissement est nouveau ou pas emoji lol
Après cela a déjà été dit lors des négociations pour la règlementation 2021 covid19 CA avait dit que leur système de refroidissement (sous entendu obsolète) n'était pas supportable 2 années et très certainement un accord a dû être trouvé et une tolérance accordée

GRider

30/01/2021 - 14:41
3
0

Apparemment Abiteboul a dit à Autohebdo vers la fin de la saison que Renault investira les deux jetons dans de nouvelles suspensions arrieres. C'est vrai qu'il a dit ca? 

J.P.C

30/01/2021 - 15:07
3
1

@GRider
Normalement , les modifs pour 2021 sur le chassis concernent le refroidissement et les suspensions.

nonos

30/01/2021 - 15:47
3
1

@J.P.C
les pontons et capot arrière


Tibouchon

30/01/2021 - 14:56
5
0


C'est une affirmation présente sur le site "F1i" de Nicolas Carpentiers
https://f1i.auto-moto.com/magazine/magazine-technique/reglement-technique-f1-2021-explique/2/

Mais je ne sais pas sur quel article/élément il se base.

RäikköE20 N°1 Bis

30/01/2021 - 16:01
2
1

@Tibouchon
C'est bien plus simple à comprendre avec le tableau sous les yeux : 
https://www.fia.com/sites/default/files/2021_formula_1_technical_regulations_-_iss_7_-_2020-12-16.pdf

Voir page 122 et suivantes.

Tibouchon

30/01/2021 - 16:26
1
1


@RäikköE20 N°1 Bis


C'était une réponse à GRider concernant l'utilisation par Alpine des deux jetons pour la monoplace 2021 et dans lequel l'auteur affirme qu'Enstone travaille sur les suspensions arrières. (le lien F1i) Cela pourrait être vraie lorsqu'on consulte le tableau des jetons.

zack!

31/01/2021 - 01:57
0
0

@RäikköE20 N°1 Bis
du coup on peut faire pas mal de modif gratuite sur le refroidissement si je comprends bien

nonos

30/01/2021 - 15:00
2
1

Oui c'est vrai et confirmé par Viryfan sur un autre site mais c'était pas très clair entre "autour" et "sur" la suspension arrière ça fait une différence 

EPS15

30/01/2021 - 16:19
2
0

@nonos
Sur quel site stp merci 

nonos

30/01/2021 - 16:28
1
1

@EPS15
Désolé je le trouve plus

GRider

30/01/2021 - 16:37
3
1

Alors c'est officiel. Ils depseneront les jetons dans les suspensions arrieres (pour ameliorer la liaison au sol et/ou  les perfs aero?) vont-ils copier celles de Mercedes?

Pas de nouveau museau donc. 
La cheminée? un changement a ce niveau reste possible si la 'boite' a air de la Renault est consititée d'un squelette en metal (gelé donc) et d'une coque externe (modifiable sans jetons donc) 
Le refroidissement? des changements sans jetons sont possibles vu que tout n'est pas gelé  a ce niveau si j'ai bien compris.

GRider

30/01/2021 - 16:39
4
1

 Viryfan a écrit:
"Per Abiteboul on Autohebdo: 

- Les plans ont été pris au dépourvu par COVID en 2020, qui a retardé l'adoption de nouvelles réglementations
- beaucoup de pieces ont été conservées de 2019 à 2020 malgré le nouveau concept d'aéro (sans blagues...)
-on pourra donc apporter des modifications importantes à la voiture pour 2021 (l'évolution sera aussi importante qu'en 2020)
- Deux des jetons seront utilisés autour des suspensions afin d'améliorer l'aérodynamique de la partie arrière"

nonos

30/01/2021 - 17:06
4
1

@GRider
Oui c'est bien le post que j'évoquais emoji like
La  bonne nouvelle c'est que le step 20-21 sera aussi important que la rupture avec le nez 19-20 et les 181 points et 3 podiums
Avec le retour du vieux avec son arthrite et ses 3/10° de vision max
 ça peut faire une bonne surprise emoji like

nonos

30/01/2021 - 17:15
2
1

@nonos
Ah pour le vieux il est bien évident que "cela ne nous regarde pas" emoji lol

zack!

31/01/2021 - 02:02
2
0

@GRider
moi je comprends qu'on peut modifier des refroidissement a air, et qu'on peut redimensionner si les specs du moteur l'exige. Donc renault va surement améliorer son systeme de refroidissement, un PU amélioré, la suspension et l'aero (plutot l'arriere donc).

lepetit

30/01/2021 - 19:53
2
0

heureux de vous lire et de faire partie du groupe,meme si vous etes pointus pour moiemoji biggrin. en tout cas ,malgré le peu d infos venant d alpine,et c est plutot mieux qu au temps de ca...le fernand a l air remonté comme une pendule,dixit ses déclarations, mais je n en doutais pas.

T2-J4

30/01/2021 - 20:09
4
1

Mateodu13 a quasiment écrit ce que je voulais écrire hier soir, sûrement suit-il la même personne sur Twitter.

Donc les news de Viry :

1. Le nouveau bâtiment est effectivement opérationnel et les salariés vont bientôt y déménager.

2. Pas de révolution pour 2021, quelques petites évolutions (est-ce que ces ''petites'' évolutions sont ce que Piston nous disait l'autre fois ? Je ne sais pas). Le nouveau concept est toujours prévu pour l'année prochaine et ils bossent très dur pour sortir un moteur capable d'être champion du monde !

3. Les employés ont été ''choqués'' du départ d'Abiteboul, les rumeurs le plaçaient pourtant bien haut placé chez Alpine...

4. Les collègues qui bossaient pour McLaren vont pour la plupart retourner à Viry bosser sur le PU 2022, et quelques uns rejoindre l'équipe piste de Alpine.

5. Ils espèrent de nouveaux clients pour 2022 (c'est pas fini ces histoires de Sauber, Red Bull à mon avis).

master

30/01/2021 - 20:58
2
1

@T2-J4
tu en dit trot t2-j4 on en veut plus emoji wink

lepetit

30/01/2021 - 20:33
1
1

pas de gros espoirs pour 2021 donc ?

niki312T

30/01/2021 - 20:58
5
9


Le 15/02 RBR l'a dans le nonos.
Le 16 Mateschitz, Horner et Marko déprimés se mettent à picoler pour oublier ce qu'ils vont être obligés de faire le lendemain.
Le 17 De Meo leur tend le stylo et ils signent tous les 3 en pleurant encore dans un état second.
Le 18 tout le personnel de Viry est débordé de boulot pour ses 2 clients bien aimés.
Le 19 Marko commence à critiquer le moteur de 2022 qu'il n'a jamais vu ni entendu.
Le 20 De Meo appelle au secours Abiteboul pour calmer tout le monde. Retour à la routine.

Affaire réglée.

T2-J4

30/01/2021 - 21:36
1
1

@niki312T
 
Le 19 Marko commence à critiquer le moteur de 2022 qu'il n'a jamais vu ni entendu. 

Elle est trop bonne celle-là et pourrait être tellement crédible emoji lol

Mathusalem

30/01/2021 - 21:00
4
4

Bon ben pour l'année prochaine je pourrai tranquillement aller profiter des beaux jours sans avoir l'impression de louper quelque chose. Savoir si Fernando est au top ou pas, savoir ce que fera McLaren ou rbr, ou Perez, ça m'ammusera un moment mais sans plus.  Je maintiens mon pronostic : p6 ce sera déjà beau. Et sans machine compétitive, à vrai dire, p6 ou P10, je m'en fiche, c'est du pareil au même, ça ne me fera pas vibrer du tout sachant que ce n'est que du transitoire avec du vieux matériel bricolé quand les autres sont à fond. Oui, je sais, c'est comme ça qu'on rattrape le retard, en différent année après années pour mieux préparer ce fameux jour J où enfin... oui Je sais, gnz gnz gnz gnz, c'est une saison qui sera utile parce que gnagnagnagnagnagna... Mon cul oui. 

niki312T

30/01/2021 - 21:07
2
6

emoji lolemoji lol@Mathusalem
Désolé mais la P6 je l'ai déjà réservée. emoji wink

lulu79

30/01/2021 - 21:40
3
0


@Mathusalem


mince! mince; mince @mathu je sens que tu vas replonger dans la spirale "des petites pilules bleues " c est vrai que Riccia parti à priori le schéma est moins bandant .emoji sad
Petit rappel : début 2020 ce n était pas terrible en piste  ; puis tout  s est débloqué  du coup  les pilules sont restées au fond du tiroir de la table de nuit emoji lol

Alors Courage , aucune raison d être trop pessimiste  non plusemoji exclaim p'tebien que 2021 sera du même tonneau emoji exclaimemoji idea qui sait emoji mrgreen





Tournevis

31/01/2021 - 09:09
8
0

Salut à tous. Ca fait 3 mois que je répete que les perfs 2021 vont dépendre avant tout de l'adaptation aux nouvelles règles aéro en fonction du niveau de rake de chaque écurie. Avec tous les appendices et autres fentes qui servaient à guider et à enfermer le flux d'air sous la voiture et qui sont maintenant interdits, c'est pratiquement raz sur 2-3 ans d'evolutions sur l'arrière de la voiture - et donc en partie sur l'avant aussi. Compter au moins 2 secondes au tour à rattraper soit 10% d'appuis en moins pour tout le monde; mais en fonction du rake ca peut être plus ou moins 1 seconde. Or CA disait il y a 2 mois que l'A01 était déjà plus rapide (en soufflerie numérique je suppose) que la RS 20; alors que Toto déclarait il y a 2 semaines que tous les concurrents vont se retrouver au niveau 2019 au début des tests. Donc désolé, mais tant que les voitures n'ont pas roulé ceux qui veulent extrapoller sont encore plus certains de se planter que d'habitude - moi le premier. 

Le truc qui me plait vraiment c'est que les roses vont devoir refaire leur aéro, en principe sans pouvoir pomper - y compris les écopes arrières. Le résultat peut être très fun.

Gremlin

31/01/2021 - 09:22
2
0

@Tournevis
Tout à fait !

gripadaire

31/01/2021 - 09:40
2
0

@Tournevis
Alison parlait  peut-être de cela ,en filigrane, quand il évoquait dernièrement le rake de certaines voitures ,RB en particulier . Ce qui pourrait vouloir dire que Mercedes est plutôt confiante quand aux résultats trouvés.
Tu as sans doute raison, quelque  soit notre niveau  d'impatience, rien ne sert de courir après les pronostics ,laissons venir et nous verrons bien .

gripadaire

31/01/2021 - 09:42
1
0

Encore deux mois.

GRider

31/01/2021 - 10:00
5
1

Il y a un gars sur f1 technical qui est ingénieur (pas en f1) qui a ecrit ca:
"On dit que cette voiture est le cheval noir. Ce sont des sources internes qui affirment avoir trouvé un moyen de minimiser les pertes dues aux nouvelles règles."

Esperons que c'est vrai et que l'Alpine Renault perdra moins d'appui que ses concurrents directs emoji angel 

Je doute qu'il existe UNE solution magique qui permette de récupérer les appuis perdus. Il faut certainement une serie de modifications pour le faire...
Rappelons que les ailettes horizontales qui sont placées sur les moyeux des roues arrières sont un domaine super complexe et super sensibles et qu'elles vont etre raccourcies en 2021. Beaucoup disent qu'une partie de l'avantage des gros teams vient de cette zone car elles la maitrisent mieux que les autres.
C'est pourquoi elles vont disparaître en 2022...

Sur les voitures d'Enstone, elles ont tres peu évolué au fil des saisons... et maintenant elles doivent etre raccourcies. 
https://storage.googleapis.com/stateless-www-f1supernews-com/2018/10/f8a9203c-brakeducts-rearwinglets-moy.jpg

fakenesw41

31/01/2021 - 10:11
5
2

Salut les gens
Voilà pourquoi je ne viens pratiquement plus
Les 67 CV je les ai annoncé et pas crus pris pour un con et pourtant et pourtant, il a fallu 8 moins un IT de Raffin et le bla-bla des journaleux pour enfin être pris juste un peut au sérieux.
Je vous ai annoncé le plan de marche alors pensé ce que vous voulez quand les journaleux en parleront, je vous aurais totalement oublié.
Longue vie a ? À zut du coup, je ne sais plus 




RäikköE20 n°1 bis

31/01/2021 - 11:00
3
0

@fakenesw41
Tu avais dit 68 à l'époque, non ?emoji mrgreen En tout cas, nous savons maintenant que tu es Européen du Sud !emoji lolemoji wink

niki312T

31/01/2021 - 11:28
2
6

@fakenesw41

La question n'est pas là.
Certains pourraient même dire qu'il y en avait 69 mais ce nombre pourrait devenir le sujet d'interprétations déplacées que des yeux chastes doivent éviter.

Le problème est ailleurs, il se situe dans la métaphore :
les 67 cv de Viry ont été à Enstone
ce que la confiture est au cochon.

C'est pour cette raison qu'il peut y avoir une confusion dans la façon de voir les choses.
Si ces foutus bourrins étaient quelque part je n'ai pas eu personnellement l'impression qu'ils soient sortis de l'écurie.

Ou alors ils sont allé brouter seulement dans le champ de McLaren.
Et encore pas tous.emoji rolleyes

Qu'en pense t'il ? emoji question

Captur

31/01/2021 - 12:10
5
0

@fakenesw41

Mais bon sang…., assume !!! emoji mad 
On peut te croire et émettre dans le même temps des doutes ! 
Ce n’est pas un crime ! emoji dead 
Tu as raison et c’est tant mieux pour toi et tant pis pour les autres. 
Si c’est le contraire, on apprend de ses erreurs. 
Ce n’est pas grave ! 
Tu as plus de groupies que de détracteurs. emoji razz
Profite et réjouis-toi ! emoji cool 
J’apprécies tes posts qui m’apporte l’espoir mais ma confiance n’est pas à croire les yeux fermés. emoji rolleyes 
Tu t’effarouches comme une vierge pudibonde qui en guise de son retour n’attend que génuflexion. emoji lol 
Pour être très tolérant sans intention de crucifier, je me satisfais de tes interventions bonnes et moins bonnes, avérées ou non. emoji like 
Mais désolé, ma grande espérance d’entrevoir ton pseudo n’est pas à déposer un cierge ! emoji wink emoji angel  

Eric

31/01/2021 - 15:08
1
0

@Captur
C’est toujours un plaisir de lire tes posts. À chaque fois je dois sortir mon dico car j’ai toujours 1 ou 2 mots que je découvre et je t’en remercie pour ça. 

R12_Cro

31/01/2021 - 17:40
3
0

@fakenesw41
Monsieur Piston, continuez à donner l'information qu'un vrai fan de Renault cherche svp, c'est apprécié.

fakenesw41

31/01/2021 - 10:12
0
2

moins =MOIS

nonos

31/01/2021 - 11:31
2
0

emoji like@fakenesw41
Ici c'est la bagarre pour savoir si le système de refroidissement sera nouveau ou non.....
Tu peux trancher la question ??????????????????????????????????????????? Merci emoji question

EPS15

31/01/2021 - 10:25
7
1

Merci Piston, nous sommes encore qqu'uns à te faire confiance sur tes infos et ce depuis le début.

Tibouchon

31/01/2021 - 10:45
7
1


@Piston41, vous n'êtes pas autorisés à prendre la poudre d'escampette !! Je fais partie de ceux qui apprécient vos informations de première main et qui en redemandent emoji smile.

GRider

31/01/2021 - 11:45
6
0

Il est normal de prendre les paroles de certaines personnes avec des pincettes, dont les personnes qui sont en lien avec Renault dont les fans, car ces derniers pourraient manquer d'objectivité. Ce n'est pas forcement toujours le cas, mais faut prendre des precuations.
Le doutes est aussi le chemin vers la certitude. 
Mais quand des gens qui n'ont aucun lien avec Renault et travaillent en plus dans le milieu apportent des infos positives sur les equipes, on peut prendre des pincettes plus petites.  
Quand en plus de bons journalistes d'investigation confirment ces infos on peut prendre des pincettes encore plus petites.
Quand les pilotes Renault aussi se mettent a repeter combien le PU a progressé, on peut prendre des pincettes encore plus petites.
Quand en plus les V-max des deux voitures equipées du Renault explosent/augmentent constamment plus que les autres (malgré l'augmentation de la trainée et du poind en 2019 en plus) et que ces 2 esuipes ou l'une d'elles se mettent a performer et a exploser leurs chronos d'avant dans les circuits moteur, alors là on peut en etre sur : ) (sauf quand on est bouché comme mariolotus a.k.a niki13)

GRider

31/01/2021 - 11:47
1
0

l'augmentation de la trainée et du poids 

J-Alési

31/01/2021 - 13:12
5
1

@GRider

je suis entièrement d'accord avec toi sur les pincettes, j'ai suivi le même chemin emoji wink

A la différence près que moi j'ai compris que Piston ne travaille pas vraiment dans le milieu ( et il a même pris du galon récemment ) . J'en ai donc conclu qu'il a au moins un lien avec une personne suffisamment haut placée à Viry.
M'enfin, ça change pas la conclusion : jusqu'à la preuve du contraire, les infos de Piston se sont montrées fiables ...

Tibouchon

31/01/2021 - 11:50
2
0

@GRider, le membre PlatinumZealot est-il quelqu'un de fiable ?

GRider

31/01/2021 - 11:54
2
0

@Tibouchon
Je ne sais pas... il n'a pas l'habitude d'apporter des "news" et des "coops"... Quand il parle technique il est fiable. Mais je ne sais pas is ses "news" sont fiables. 

Tibouchon

31/01/2021 - 12:01
2
0

@GRider

C'est noté, merci pour ces éléments emoji smile.

zack!

31/01/2021 - 19:00
1
0

@Tibouchon
pour moi contributeur serieux de f1 technical aussi. J'avais pas remarqué un lien particulier avec Enstone avant, donc c'est un post un post un peu surprenant.

GRider

31/01/2021 - 11:51
2
0

**pour les pilotes, cela depend aussi des medias a qui ils parlent. Sur certains micros ils vont etre corporate et langue de bois etc, et dans d'autres ils vont se lacher plus, etre plus francs etc. 

Gremlin

31/01/2021 - 12:00
5
0

@GRider

Les journaux et journalistes ne sont strictement pas fiable. Ils gèrent du clic c'est à dire du gros titre racoleur répété puis déformé et encore répété -> poubelle !

niki312T

31/01/2021 - 12:35
1
8

@Gremlin

Le seul à 100% fiable c'est lui :
https://fr.motorsport.com/info/about-us/giorgi_piola/3933/

niki312T

31/01/2021 - 12:17
0
8


Mais oui bien sûr, maintenant ce qui fait le critère d'une bonne F1, efficace et performante sur un tour et de préférence pendant toute la course..............c'est la vitesse de pointe. emoji likeemoji lol
Le soit-disant technicien qui affirme ça devrait expliquer pourquoi l'ex-Lapine a encore pataugé dans le classement.

Personne ne conteste que fakenews41 avait les bonnes infos ( et les a probablement encore ),
c'est l'usage très passable qu'Enstone a fait de ces cv dont il s'agit.

Mais quand on refuse de regarder la réalité en face on reste un aveugle avec des théories sans aucun sens.

Ou alors on confond la F1 avec un dragster..............et ça prend vachement bien les virages un dragster, pas vrai l'obtu ?
Et pourquoi pas un parachute pour l'arrêter ton pseudo bolide avec ta super V.max.

J-Alési

31/01/2021 - 13:17
2
1

@niki312T

Réfléchissons à contrario : sans un PU "dopé" , et toutes choses étant égales par ailleurs (la RS20 faite à Enstone) , qu'aurait fait l'écurie Renault face à AT, ou face à Ferrari ? Aurait elle pu concurrencer sa cliente et RP ? Aurait elle fait 3 podium ? ce serait-elle fait aussi bien remarquer sur les circuits dits "circuits moteurs" ???

GRider

31/01/2021 - 12:31
3
0

@Gremlin
Mais certains journalistes sont credibles et fiables, de part leur palmares et leur maniere de travailler, comme le Mikael Schmidt d'AMuS par exemple, car ce dernier va investiguer et chercher les infos et les recouper là ou elles se trouvent et dans toutes les equipes. Toutes ces infos sur les données gps, par exemple, sur Renault, Minardi ou stefan gp ne viennet pas de Renault, Minardi ou stefan gp seulement mais elles viennet aussi de Mercedes, RB etc : )
Au micro d'AMuS, les pilotes et les ingés sont souvent plus francs et expressifs aussi... 

lulu79

31/01/2021 - 12:34
3
1


tiens tiens tiens notre "piston41" vient encore d exploser en plein vol.emoji silence
c est de votre faute aussi à force d ergoter sur le systeme de refroidissement remanié et mis en place en ????? oui théoriquement en 2023 pour un ensemble moteur "PU" completement abouti .

le chantage au gel dés 2022 réclamé ! exigé ! par  RBR sème la zizanie  dans le paddock et ici aussi .emoji evil
certains ici sont plus cool que d autres et manient la malice à tour de bras .
petit rappel :Budkowski a fait à ce sujet une mise au point ; je m y tiensemoji like.
d ici là faut raison garder ; toutes ces discussions sont stériles et inopérantes sur la date possible de l introduction du nouveau systeme de refroidissement .Very travaille à son rythme et n a pas à subir le chantage de RBR . le règlement a été fixé et un calendrier établi et accepté par tous  ; Viry a basé sa stratégie sur ce calendrier , fin de la discussion ;de ce fait  la demande de RBR n est pas recevable avant début 2023 ; c est simple  ! Non ?
piston41 ne devrait pas s emporter comme il le fait régulièrement , mais c est son probléme , c est à lui de gérer cela .
simple constat :même avec de la bonne humeur et un esprit de conciliation développé  on ne peut pas raisonnablement prétendre  ici comme ailleurs  dominer les écrits ou les sautes d humeur qui en découlent emoji questionemoji exclaim  des uns et des autres .emoji mrgreen

lulu79

31/01/2021 - 12:44
3
0


Dans l art de la manipulation des faits et déclarations des uns  et des autres dans le paddock  "toujours à son profit bien sur"  le roi c est Toto .
il est en position de force depuis 2014 et exploite ce filon à merveille !!!! chapeau l artiste .emoji lolemoji wink
RBR  brasse beaucoup d air , mais ils ne lui arrivent pas à la cheville , et les autres sont plus ou moins  inaudibles .

GRider

31/01/2021 - 12:47
9
1

C'est parce qu'on parle seulement de la puissance niki213t.
C'est toi qui veut tout melanger, tout et n'importe quoi comme d'hab, le chassis et le moteur et tout ramener au chassis... 
On sait tous que le chassis etait à la traine... 
Ceci dit, un PU puissant ne peut que aider le chassis. Et le chassis etait tout sauf une bouse, il n'a juste pas assez progressé et resolu ses problemes. 
Mais critiquer le manque de progres du chassis 2019 en melant le PU comme tu le fait est d'un naze. : )
Donc toi, a force de repeter les memes sottises "je ne l'ai pas vue cette puissance" et d'ajouter "car la voiture se trainait dans les virages" avec betise et malhonnêteté, il est normal que 1- on fasse la part des choses, 2-qu'on te rit au nez, 3-qu'on s'agasse de tes conneries.  

niki312T

31/01/2021 - 18:10
1
6

@GRider

Non, je ne mélange rien, la puissance n'est rien si elle n'est pas exploitée.
Je ne comprends pas qu'un technicien reste baba devant le boulot d'Enstone.
On dirait qu'il trouve normal que tous les clients de Viry ridiculisent le motoriste....................ce n'est pas une légende : le plus mal chaussé est toujours le cordonnier

On verra cette année mais à cause de la suppression de toutes les entailles latérales sur les côtés du fond plat et de la réduction de la largeur de celui-ci si Renault ne réduit pas le rake comme celui de Mercedes par exemple les chevaux supplémentaires iront à la benne car ils ne compenseront pas la perte de tenue de route causée par l'effet de sol devenu désastreux.
Ce n'est pas une auto complète qui est prévue.
Tes insultes de fana primaire ne changeront rien à ma façon de voir : moi je veux des résultats et toi tu continues de croire à tes chevaux partis en fumée.

Gremlin

31/01/2021 - 12:53
8
0

@Lulu

"c est de votre faute aussi à force d ergoter sur le systeme de refroidissement remanié et mis en place en ????? oui théoriquement en 2023 pour un ensemble moteur "PU" completement abouti ."

Billevesées ! cet été au moment de l'annonce du gel 2021, Renault (CA ?) a refusé net en expliquant qu'il serait tout à fait impossible de faire fonctionner leur PU 2021 avec le système de refroidissement 2020.

Quand, plus tard FakeNews nous dit 
"Le prochain bloc va en surprendre plus d'un.
Température de fonctionnement très élevé puissance accrue souplesse et gestion de l'électrique, très différente.
Les cartho vont être limité comme cette année, mais l'électrique sera plus utilisé comme surplus de puissance et moins comme puissance globale.
En qualif le moteur vas être un monstre
"

A ce moment le puzzle se complète, et valide l'ensemble de l'info de FakeNews. Info verrouillé aussi par :
"Les cartho vont être limité comme cette année, mais l'électrique sera plus utilisé " aucun journaleux ni commentateur à la petite semaine n'aurait eu cette idée, remplacer les cartos par la souplesse du moteur électrique !

En résumé cette info est la seule fiable pour 2021. On verra.




lulu79

31/01/2021 - 13:17
5
0

@Gremlin
Bravo et merci emoji like
Voilà emoji exclaimemoji idea c est simple et concis y a rien à  jeter emoji like

Tournevis

01/02/2021 - 11:03
0
0

@Gremlin
Merci.

GRider

31/01/2021 - 13:17
3
0


Si je me souviens bien c'est abiteboul qui a parlé en premier du refroidissement. 
(oktobre 2019 sur F1i)
" Je m’attends à ce que deux choses fassent la différence : le moteur, pour le meilleur et pour le pire, mais également l’installation, tout ce qui est politique de refroidissement. Ce sont des choses où nous sommes très avancés ", estime le français, pour le compte d’AutoHebdo. " On a beaucoup investi. On n’a pas pu le faire sur la génération de voitures actuelles parce que c’était trop tard, mais il va y avoir de grosses ruptures. "

Et dans son interview de decembre 2019 ou janvier 2020 avec Carpentier de F1i, il me semble que Taffin n'a pas dit que le PU nouveau aura un refroidissement different. Il a dit que le PU sera tres different, pui il s'est mis a vanter les merites des PU qui peut fonctionner a des temperatures bien plus elevées... 
Alors moi et d'autres on a dit: voila, le nouveau PU aura un nouveau refroidissement emoji angel

GRider

31/01/2021 - 13:30
2
0

*Il y a un autre article de nextgen 2019 ou Taffin met un peu l'accent dur l'integration du PU 2021, mais je ne la trouve pas.

Faut ptet rappeler que l'intégration des 3 ou 4 derniers PU Renault est deja tres poussée et innovante avec ces conduits d'air echangeur --> admission integrés dans la coque.
Diffcile d'imaginer plus integré.
Le PU Renault peut evidemment encore gagner en compacité, par exemple en adoptant le split-turbo. Mais pour le reste, mystere : )

Dans ce reportage de 2019 aussi, CA parle de grosses révolutions pour Renault au niveau du PU 
(à 04:45 à peu prés) 
https://vimeo.com/358111620

"inside-renault-la-formule-1-accelerateur-dinnovation-dans-lindustrie-automobile"

niki312T

01/02/2021 - 11:37
0
2


Dans cette vidéo de 2019 il est bien dit à la fin :
" Renault espère bien gagner des courses en 2020 avant de viser le titre en 2021"

Et biensûr c'est encore et toujours une invention de ceux qui écoutent ça mais à qui certains demandent de ne jamais en parler parceque ça perturbe leur sensibilité à fleur de peau.

Pour moi ça démontre surtout que le manque de vision à long terme et l'excès d'optimisme des cadres de l'époque ( pourtant des professionnels accomplis ) ont failli faire capoter tout le projet et que la confiance ne se mérite que si on ne ment pas à son public et/ou à ses clients.

Donc on peut encore tenter de nous faire croire ce que l'on veut mais je ne marche plus dans la combine des baratineurs, qu'ils soient ici ou ailleurs.
Libre à eux de continuer à prendre des vessies de lapines pour des lanternes.

seb 62

31/01/2021 - 13:43
4
0

Romain aurait signé chez Dale Coyne mais ne participerai pas aux courses sur ovale, donc pas de 500 miles emoji cry  
J’ai hâte de voir tout son talent sur un circuit comme long beach. 
Go Romain emoji like

RäikköE20 n°1 bis

31/01/2021 - 13:49
2
0

Juste pour le fun, une petite moyenne des meilleurs tours Barcelone Monza :
2017 (vitesse moyenne/tr et en pointe)
233.955____335.6____Mercedes
233.667____335.2____Ferrari
231.657____337.6____Red Bull-Renault
229.095____329.9____McLaren-Honda
229.021____333.9____Force India-Mercedes
228.816____340.9____Williams-Mercedes
228.378____334.4____Toro Rosso-Renault
228.161____334.1____Renault
227.805____335.6____Haas-Ferrari
225.258____328.0____Sauber-Ferrari
.
2018
241.604____333.1____Ferrari
241.503____333.2____Mercedes
238.881____326.4____Red Bull-Renault
236.787____329.3____Haas-Ferrari
236.381____328.2____Renault
235.205____330.1____McLaren-Renault
235.049____334.8____Force India-Mercedes
234.969____330.6____Toro Rosso-Honda
233.857____326.1____Sauber-Ferrari
233.092____329.9____Williams-Mercedes
.
2019
242.536____331.2____Mercedes
241.339____337.0____Ferrari
240.043____330.5____Red Bull-Honda
239.013____334.1____Renault
238.357____334.0____McLaren-Renault
238.292____331.6____Haas-Ferrari
237.996____332.1____Toro Rosso-Honda
237.225____332.4____Alfa Romeo-Ferrari
237.117____336.0____Racing Point-Mercedes
233.441____329.9____Williams-Mercedes
.
2020
243.039____329.6____Mercedes
240.531____327.6____Red Bull-Honda
240.359____336.8____Racing Point-Mercedes
239.835____333.0____McLaren-Renault
239.593____333.9____AlphaTauri-Honda
239.104____332.7____Renault
238.784____327.7____Ferrari
237.127____338.3____Alfa Romeo-Ferrari
236.492____330.2____Haas-Ferrari
235.094____329.7____Williams-Mercedes

GRider

31/01/2021 - 14:45
3
0

Beau travail. 
Moi j'ai juste comparé vite fait toutes les V-max des qualif 2018 et 2019 des 10-11 premeirs gp pour verifier : P Evidemment il y a plein d'autres parametres a prendre en compte.
Faut maintenant regles les derneirs points faible de cette generation de chassis Renault, comme le perfs dans les circuits a appuis max...

Concernant les modifs sur les supensions arrieres dont parle CA, on peut supposer que Renault copiera ou s'inspirera de de ce que Mercedes a fait en 2020. Relocaliser le bras anterieur des triangles inferieurs en le mettant le plus loin possible derriere pour que l'air soit moins gené a cet endroit.
(fleche jaune= triangle classique / fleche verte= config mercedes: on voit a peine les bras des triangles - ce qu'on voit en faite a peine ici, c'est le bras posterieur du triangle inferieur)
Mercedes a donc inversé le triangle inferieur...
https://i.imgur.com/p1LWfG2.jpg

Ici la W10 rose et la W11
https://i.imgur.com/8oMKQ6L.jpg

Facile à dire : ) Evidemment faut que les nouvelles suspensions soit aussi solides que les normales, malgré cette position 'anormale' des triangles, tout en restant légère, tout en évitant de bousiller la cinématique et le comportement des suspensions....

Ou alors Renault va en faite retravailler la cinématique et les composants internes des suspensions...

GRider

31/01/2021 - 15:26
3
0

Triangle inferieur classique vs W11

https://i.imgur.com/tHTjowR.jpg 

lepetit

31/01/2021 - 15:08
1
0

..il me semble que l année derniere ,la renault etait la plus piquée sur l avant,contrairement a la merco qui etait beaucoup plus ...horizontale?...quid de cette approche technique initiée par red bull?

niki312T

31/01/2021 - 18:15
2
7

@lepetit

Point important.
Je dis plus haut qu'à mon avis le rake important de Renault deviendrait un handicap important à cause de la réduction de l'effet de sol sous le futur fond plat.
IIls ont en effet intérêt à ce qu'il ressemble à celui de Mercedes.
Pareil pour RBR, voir pire.

GRider

31/01/2021 - 18:04
3
0

La RS etait l'une des plus 'piquée' entre 2017 et 2019 mais ils ont reduit l'inclinaison en 2020. Oui les mercedes sont l'un des moins inclinées.

Mais je ne sais pas si Alpine peut copier cette suspension avec deux jetons seulement. 
https://f1i.auto-moto.com/wp-content/uploads/sites/17/2019/08/f1-suspension_ii_renault-arriere_8.jpg

A moins qu'ils copient une autre solution similaire, utilisée par Williams dans la FW-16, mais pour les bras supérieurs 
https://pbs.twimg.com/media/DbAibOaX4AAj6nY?format=jpg&name=medium
Et que Mercedes a un peu copié en 2014 à l'avant
https://cdn.motor1.com/images/mgl/X0gke/s1/2014-488863-mercedes-amg-f1-w05-front-suspension-detail-xpb1.jpg

L'arbre de transmission et le bras posterieur du triangle sont deja regroupés et entourés de ce carenage aero 
https://f1i.auto-moto.com/wp-content/uploads/sites/17/2019/08/f1-suspension_ii_renault-arriere_8.jpg 

Il suffit d'y joindre le bras antérieur, et le triangle deviendra un diapason emoji razz
https://www.marcosaupe.de/images/wip/wipfw1605.JPG

Tibouchon

31/01/2021 - 18:13
2
0

@GRider, sur les photos disponibles sur le net, est-on certain que Renault/Alpine n'a pas introduit des évolutions qui auraient pu préparer a de plus amples évolutions à l'intersaison et sans utiliser de jetons ?

GRider

31/01/2021 - 19:03
2
0

@Tibouchon
J'ai rien vu ou entendu a ce sujet perso.

lulu79

31/01/2021 - 19:56
3
2


D Brivio  est la pour corriger les errances d Enstone sur 5 ans .

nous pouvons espérer désormais  avoir  les bonnes  personnes en place.
la période du copinage c est terminée fin  2019 .
ouf on a enfin vu le Rake diminuer en 2020 à la demande de Riccia ? de plus fait positif  les évictions ont commencé à produire de l effet en 2020 avec des bons résultats en piste tant mieux , il fait juste que cela continue dans cette voie .emoji wink

niki312T

31/01/2021 - 20:06
1
9

@lulu79

Espérons-le lulu car l'équipe de Viry bosse pour presque rien pour le moment.
Ce n'est pas un simple changement de nom qui le fera aller plus vite.

niki312T

31/01/2021 - 20:14
1
8

Ce n'est pas un simple changement de nom de l'écurie qui fera aller plus vite le moteur.

niki312T

31/01/2021 - 20:19
1
8

@lulu79
Ceci-dit l'ex-Suzuki vient d'arriver, ce n'est pas en quelques semaines qu'il va renverser les armoires, faut pas rêver.

GRider

31/01/2021 - 20:22
3
0

@lulu79
Il n'y a eu des errances qu'en 2019, ca qui a grandement ralenti la bonne progression de l'equipe de 2016 a 2018 et un peu compromis cette periode tres particuliere de 2020-2021, mais l'equipe a malgré tout repris cette progression en 2020 tant bien que mal et limité les degats. La progression peut etre poursuivie en 2021 mais le challenge sera bien plus difficile que 2020.

lulu79

31/01/2021 - 20:47
4
2


@grider  je ne te  contredirais pas sur 2016/2018  juste une précision qui est commune à toutes et à tous les compétiteurs dans n importe quelle discipline :
plus tu es bas dans l échelle de la performance et plus c est facile de progresser rapidement au début. .
dés 2016/2017 alors que le déficit RF1 était encore bien au delà de la seconde au tour (1.5 à 2 s) il était convenu ici  que le 1er gap  la 1s serait le emoji wink:likeemoji razzlus facile à atteindre et que la dernière serait bien plus ardue  à obtenir !!
nous sommes actuellement bien installé dans ce cas de figure  et ce défit reste toujours omniprésent .

niki312T

31/01/2021 - 22:00
2
9


C'est surtout que renault n'a jamais pensé débuter en 2016 aussi loin des autres et se croyait assez beau pour battre les autres seulement en 4 ans.
Actuellement seulement la moitié du chemin est fait puisqu'on ne connait même pas les compétences des nouveaux dirigeants, c'est en fait un redépart presque à zéro avec encore énormément d'incertitudes.

Regarder les progrès du moteur peut être une satisfaction mais insuffisante pour atteindre les objectifs dont le timing ne fait que prendre du retard à cause d'Enstone.................mais c'est un sujet que certains refusent d'aborder parceque ça perturbe le bon savoir-vivre du supporter.

Ce n'est pas de chevaux dont a besoin en priorité Renault mais de la rigueur de McLaren qui malgré ses difficultés financières a fini devant son motoriste.

De Meo s'est posé les bonnes questions en peu de temps et il n'accordera pas encore 5 ans pour rester planter au pieds du podium, voir encore plus loin.

niki312T

31/01/2021 - 22:26
3
8


Afin d'ajouter des points à ma popularité grandissante emoji wink,  je reste convaincu que De Meo n'a pas décidé de changer le nom de l'écurie pour sauver Alpine ou soit-disant pour améliorer l'aura de cette petite marque, mais tout simplement pour débarasser Renault d'un boulet qui commençait à ridiculiser la maison mère.
En fait il joue sur 2 tableaux, et c'est bien vu :
il tirera la couverture à Renault si Alpine confirme, il trouvera les mots qu'il faut pour déresponsabiliser Renault si Alpine foire.
En attendant Enstone a du soucis à se faire pour sa survie car Viry peut très bien vivre sans.

T2-J4

01/02/2021 - 05:19
5
0

@niki312T
2 meilleurs tours, 3 podiums, une très bonne visibilité, le retour de Nando, désolé Renault F1 était en train d'arrêter de "ridiculiser" la maison mère.

De plus si c'était vrai ils auraient aussi rebadgé les moteurs Alpine, ou tout simplement coupé court et stoppé le programme F1.

R12_Cro

01/02/2021 - 08:45
3
0

@niki312T
https://www.gpfans.com/amp/article.php?id=61429

Zero victoires pour Ferrari en 2021, dit Binotto.
Ferrari a le moteur le moins puissant de F1 ...

niki312T

01/02/2021 - 09:44
0
5

@R12_Cro

On ne peut pas comparer Ferrari à Renault, ni d'ailleurs à aucun autre généraliste ayant participé en F1 ou encore présent.
La compétition, et la F1 en particulier, est dans l'ADN de la marque avant que le Commendatore commence à produire des voitures en petites séries.
D'ailleurs les 2 seuls survivants sont Mercedes et Renault, tous les autres se sont cassés les dents.
Ferrari peut avoir des passages à vide, elle n'a pas besoin de supers résultats en permanence en F1 pour se faire de la pub, elle fait parler d'elle rien qu'à l'évocation de son nom.

À contrario supposons que si Mercedes avait échoué aussi longtemps que Renault le fait depuis l'hybride, à mon avis ils auraient déjà pris le même chemin que BMW et Toyota => la sortie.
Mais Ferrari serait encore là....................la preuve est qu'elle n'a jamais déclaré forfait malgré les hauts et les bas.

Alpine, ça sent le maquillage de la dernière chance surtout pour Enstone. Viry sera conservé comme labo de recherches pour le sport et la série.
En attendant Ferrari remontera au classement et restera le porte drapeau de la F1, quoi que soient ses résultats.
Donc zéro victoire prévue pour la Scuderia en 2021 ? Bof............ça ne les empêche pas de vendre de plus en plus de bagnoles puisque le nombre de clients fortunés augmente.

R12_Cro

01/02/2021 - 10:01
1
0

@niki312T
C'est ce qu'on appelle l'amour aveugle et les faits n'aident pas non plus.

niki312T

01/02/2021 - 10:37
0
6

@R12_Cro

C'est même souvent inconciliable car la logique n'y trouve pas sa place.

En réalité on fait tout un plat de la présence des constructeurs alors que la F1 tourne grâce aux privés depuis 1958.
L'appellation "Championnat du Monde des Constructeurs" est usurpée car il n'y a eu que 5 constructeurs d'automobiles titrés en activité ( et encore, je compte Lotus et Matra ), tous les autres ont été des privés. Sans eux il y a longtemps que la F1 aurait disparu.
Ferrari : 16 titres

Mercedes : 7
Renault : 2
Lotus : 7
Matra : 1

La F1 a besoin de motoristes, ils y viendront peut être en 2026, pas d'écuries constructeurs car c'est un autre métier de spécialistes et ça coûte trop cher.

GRider

01/02/2021 - 06:54
7
0

Facile? mouais. En tous cas la mission de Renault etait moins facile que celle de MCL par exemple car RS partait de bien plus loin avec deux usines aux abois, moins d'enployés que Williams debut 2016 et quasi moitié moins que MCL et des infrastructures depassées. Comme Viry. 
Rebatir les usines et progresser au meme temps pour rattraper ne serait-ce que MCL tout en allouant  plus de ressources aux projets 2022, ce n'est pas si facile.

Concernant le bilan d'Abiteboul, il faut aussi attendre 2022 pour pouvoir le juger convenablement car si l'equipe est forte en 2022 et que la voiture est bonne, on pourra dire que CA a rempli une autre partie de ses objectifs et n'a pas fait les épiciers depuis 2019 pour rien.

Maintenant la tache des Brivio et co pour le futur proche est plutot simple: imposer plus de rigueur dans les taches journalieres pour ameliorer l'operationnel, la fiabilité des deux voitures, la strategie etc : )

GRider

01/02/2021 - 07:59
6
0


Et vu que certains vont ressortir cette histoire idiote des 5 ans pour la 32167893eme fois, suffit de leur rappeler que les objectifs ont changé depuis belle lurette quand on a vu qu'il n'etait pas possible ou raisonnable d'essayer de rattrapper mercedes coute que coute, vu le retard chronometrique deja accumulé et l'ecart en terme de depenses. Oui c'etait une betise de la part des boss de fixer des chiffres exacts. Mais quid de ferrari ou Red Bull? ou Mclaren ont t-ils rattrappé Mercedes??
Il est vrai que personne ne s'attendait a ce que mercedes continue de gagner en perfs et n'atteigne pas un plafond. Malheureusement CA n'a pas arreté d'annoncer des objectifs trop optimistes de temps en temps mais il s'est calmé en 2020, heureusement au meme temps il n'a pas arreté de militer pour une reduction des couts/budgets et de nouvelles regles. 
De meme, Mclaren ne rattrappera pas Mercedes en 2021 alors qu'ils ont construit leur chassis avec 40% moins d'employés et 50% moins d'argent comme Renault tout en ayant 1s de retard chrono.

E.T29

01/02/2021 - 18:30
1
0

@GRider
Ce qui me rassure en critiquant les résultats de Renault, c'est tout ce remaniement de l'organigramme par les plus hautes instances.
Il y a ceux qui disent que tout va bien madame la marquise et ceux qui on eu la clairvoyance et le courage de dire la vérité !!emoji wink

niki312T

01/02/2021 - 18:35
0
1

@E.T29
Rien à ajouter. emoji like

GRider

01/02/2021 - 09:21
5
0

Maintenant je comprend pourquoi les deux dernieres mercedes ont des pull rods arrieres (rectangles et fleches jaunes) completement surelevés, comparés aux autres f1. C'est certainement pour les memes raisons que les trangles inferieurs inversés: on degage aussi les pull rods de ce passage. "En faisant cela (le triangle inversé, l'aérodynamicien a une meilleure chance de faire descendre de l'air à haute énergie vers une partie de la voiture qui aime l'air à haute énergie." Allison. 

https://i.imgur.com/hqAs5EJ.jpg

La superiorité de mercedes ne vient pas du ciel ou d'une solution miracle, mais de l'addition de plusieurs solutions techniques souvent tres simples en theorie.

Sont t-ils plus intelligents que les autres? pas forcement. Quand t'a s plus d'ingénieurs, t'as plus d'idées et quand t'a plus d'argent, tu peux tester toutes tes idées, les développer, les faire marcher (car la pratique, cen 'est pas aussi simple que la theorie) et les utiliser : ) 

gosswilliams75

01/02/2021 - 09:51
1
1

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/stroll-dement-les-rumeurs-de-revente-d-aston-martin,156709.html
Stroll dément les rumeurs de revente d’Aston MartinLe constructeur britannique à la portée des Chinois ?

niki312T

01/02/2021 - 11:03
0
6


En parlant de l'échec de son ex-écurie, Claire Williams dit ceci :
""Le nombre de pièces listées, qui sont les pièces qu'il faut
fabriquer soi-même et qui font de vous une écurie indépendante, a
considérablement diminué. D'autres équipes qui étaient en F1 depuis
moins longtemps que nous et qui n'avaient pas de ressources ont pu
acheter ces pièces auprès d'écuries mieux placées sur la grille, ce qui
les a rendues efficaces beaucoup plus rapidement, quasiment en
raccourcissant le processus."

En ouvrant la porte au système Haas en 2016 la F1 a crée une grille d'écuries à 2 vitesses, parconséquent ça ne pouvait pas finir autrement.

Mais Williams a été sauvée, c'est le plus important.

Mateodu13

01/02/2021 - 11:16
2
1

@niki312T
Rien ne permet d’affirmer que Williams  a été sauvée. Tu vas un peu trop vite pour ta conclusion. Un changement de propriétaire ne présage pas de la réussite de la nouvelle équipe dirigeante. 

niki312T

01/02/2021 - 11:47
0
6

@Mateodu13

Là tu est plutôt pessimiste.
Et même en supposant que tu aies raison je suis persuadé qu'un autre repreneur se ferait un plaisir de prolonger l'aventure Williams car c'est un nom commercialement trop porteur pour qu'il finisse par disparaître, en plus d'un savoir-faire reconnu donc utile.
Donc je me permets en effet d'affirmer que Williams est sauvé.
Si je me trompe je t'offre en digestif après le café une poire................Williams. emoji wink

RäikköE20 n°1 bis

01/02/2021 - 13:26
3
0

@niki312T
De mon côté, je dirais que la 10e équipe est sauvée mais que Williams n'est plus. Ce qui était déjà un peu le cas depuis le départ de Head.

niki312T

01/02/2021 - 18:38
0
1

@RäikköE20 n°1 bis

Ça revient au même car pour le grand public ça sera encore Williams.
Même si nous savons que c'est faux.

Mateodu13

01/02/2021 - 11:14
0
5

Head & shoulders et le nouveau sponsor personnel de Sebastian Vettel

https://zupimages.net/up/21/05/3fg7.jpeg

Mateodu13

01/02/2021 - 11:15
0
3

@Mateodu13
Est

lulu79

01/02/2021 - 12:11
4
1

La méthode Mercedes depuis l introduction de l hybride a profondément changé  et même plus bouleversé  le petit monde de la F1, on le vit tous les jours .
D autres disciplines subissent les mêmes bouleversements 
Le Dakar , la Coupe de l America , et même  le Vendée  Globe .
L argent  est roi , la technologie introduite grace à des financements colossaux fait et défaits les gagnants et broie au passage les indépendants. 

Le petit miracle que l on vient de vivre en direct  avec le VENDÉE  GLOBE  a fait que dame nature a contrecarré  grandement les projets les plus audacieux et les plus chers  aux profits des plus pauvres les plus modestes et c est tant mieux .
Aucune chance de voir cela en F1 sur une saison  complete s entend .

Les victoires de Gasly et Perez  ont quand même permis  des petites éclaircies. 

Au début du phénomène Mercedes  sur les saisons 2014 / 2015  de vives discussions  ont animé  les débats. 
Depuis il a bien  fallu se faire une raison .... les amateurs , les indépendants perdent petit à petit  pieds en F1 .
"HONDA/RBR  auraient peut-être  pu dans la continuité  vaincre l ogre Mercedes .?
2021 une hypothétique petite fenêtre ? Pour eux ?
Ferrari  aussi  s est approché  du sacre sauf que promouvoir et maintenir Binotto fût une grossière  erreur pour eux .
Mercedes a et continuera de surclasser la F1 .Leurs ingénieurs sont les plus créatifs .
Ne pas oublier qu Au meilleur moment ils ont abandonné  le concept dominateur de RBR  le fameux Rake Haut  .ils ont eu ce mérite de changer de voie de développement  de la voiture , c est incroyablement  audacieux 
Hommage  à  eux , leur succès ne tient pas qu à  la quantité  d argent  misé 
Pour tous les autres Ce fût une Erreur de jugement  de toute une discipline ; la Mercedes rose 2020 =fut  la preuve  que le concept  Mercedes est le meilleur .
La réponse : C est pas juste , c est de la triche  ,rien d autre  ...toujours la facilité  emoji lol
Pourquoi Enstone  sur autant de saisons n a t il  jamais pris en compte le concept Mercedes  , ils ont préféré copié  le Rake  RBR   point final , et oui le pognon  n explique  pas tout .

GRider

01/02/2021 - 13:04
3
3

Seul Abiteboul échoue quand il fixe des objectifs farfelus, comme il savait si bien le faire, et que l'equipe ne les atteint pas.
L'equipe echoue quand les objectifs realisables ne sont pas atteint.
La 4eme place en 2019 et en 2020 etaient le maximum realisable (en 2020 la p3 est devenue à la portée grace a ferrari qui fait de la m*** depuis longtemps malgré l'argent qu'elle depense et qu'on lui donne) mais on ne les a pas atteint. Echec de l'equipe mais aussi de Abiteboul car il a fait de mauvais choix en 2019 et 2020 et l'equipe sous sa direction a dilapidé de gros points dans la deuxieme voiture et la  strategie.
En 2020 la P3 aurait etait largement à la portée avec deux pilotes et deux voitures qui marquent. Ocon marque beaucoup moins de points que Norris ou meme Stroll. Il etait certes pas tres en forme, mais la fiabilité de la voiture numero 2 aussi a peché.
Sur le plan de la perf, la RS.20 progresse autant voir plus que la MCl malgré son vieux chassis et etait plus souvent 3eme force ou 4eme force que 5eme force. 
Les victoires chanceuses et les podiums chanceux ne veulent pas dire grand chose generalement, ce sont juste des bonus ou un trophée symbolique. Quoique le podium de Ricciardo en Allemagne est l'un des deux seuls podiums reguliers parmis ceux des equipes de la seconde league. 

niki312T

01/02/2021 - 13:27
1
12


@GRider
Dans ton commentaire de 7:59 tu critiques ceux qui donnent leur avis pour la 32167893eme fois mais toi tu a le droit de t'autoriser pour la 32167894 ème fois de donner le tien sans consulter les autres sur le bien fondé de ton initiative à l'insu de notre plein gré !!

C'est un scandale !!
Mais comme tu as les nerfs fragiles je t'accorde ce droit malgré que tu te répètes un peu trop à mon goût.
Comme avocat de Renault t'es pas génial.............j'espère pour eux que tu fais ça gratuitement parceque tu n'es pas convaincant.
À mon avis tu perds ton temps, mais bon courage. emoji wink

barajo

01/02/2021 - 13:36
10
2

@niki312T
"C'est un scandale !!
Mais comme tu as les nerfs fragiles je t'accorde ce droit"
Qui es tu pour donner des droits ? 

niki312T

01/02/2021 - 18:41
1
1

@barajo

Si tu ne le sais pas lui le sait.
C'est un agressif qui ne supporte pas la contrariété.

T2-J4

01/02/2021 - 14:45
5
0

https://fr.motorsport.com/f1/news/renault-lorgnerait-partenariat-williams/5262061/?ic_source=home-page-widget&ic_medium=widget&ic_campaign=widget-22

Oh tient, qu’est-ce que je disais l’autre jour, Renault cherche bien un client au plus vite ! Y’a pas que Piston qui a des sources fiables emoji lol
Trêve de plaisanterie, c’est bien De Meo qui pousse pour un nouveau partenariat, c’est vraiment bête qu’il ne soit pas venu plus tôt, il aurait pu éviter qu’on soit sans client cette année. Il aurait pu balancer son véto sur une 4ème fourniture de Mercedes et si McLaren le voulait vraiment ça aurait du être au détriment d’une autre équipe (Williams)... 
Maintenant ça va vraiment être compliqué de signer quelqu’un pour 2022... et c’est marrant, je trouve, que les rumeurs parlent de Williams puisqu’ils viennent tout juste de renforcer leur lien avec Mercedes. 
Rien n’est impossible, mais c’est déjà tard pour changer de motoriste sur une nouvelle règlementation que ce soit pour Williams ou Sauber. Je suis pessimiste pour 2022, peut-être 2023 mais on est pas à l’abri d’une bonne surprise emoji mrgreen

GRider

01/02/2021 - 16:39
4
1

Quelques petites précisions du gars
"Je sélectionne mes sources avec soin. Mais je ne connais pas personnellement ces personnes.
Cette rumeur particulière vient d'un type qui connaît un type qui connaît un type. Mais on dit que l'Alpine sera une surprise.
J'ai reçu mes informations bien avant cela (decembre) de différentes sources mais essentiellement le même message. Ce qui a été spéculé, c'est le degré d'amélioration à constater également."
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

--> DP World Alpine Renault E-tech F1 Team champion du monde des pilotes et des constructeurs à 9 courses de la fin de saison.  

Mateodu13

01/02/2021 - 16:45
2
2

@GRider
Même pas drôle 

JLD

01/02/2021 - 18:13
1
1

@GRider
Salut
L'autre jour je disais que je trouvai ça étrange que RF1(Alpine F1 Team) ne communiquait pas avec les médias. La question que je me pose c'est, cacheraient ils quelque chose ?   
Soit sur l'évolution de leurs PU (pour ne pas attirer l'attention de RBR)  ou soit pour créé la surprise ? ou alors parce qu'ils ne sont pas vraiment sûres des futures performances de l'Alpine.(et ça c'est moins gai)  emoji rolleyes

lulu79

01/02/2021 - 16:49
4
3

De Meo arrive avec 2 ans de retard pour une opération  de rattrapage  Renault F1 dans des conditions  optimum.
On ne refait pas le film .dans d autres équipes la problématique n est pas plus flatteuse .

Williams s est Entêté pendant 2 saisons  à  vouloir rester une équipe indépendante  , malgré  l offre de partenariat de Toto .
L entêtement des uns et des autres dans diverses équipes les amènent à  se retrouver  en fâcheuse posture,
D' autres Ont franchie le pas :Alpha Taurie ,AM ,Haas , Alfa Roméo  , c est clairement établi. 
Pour Williams les acquéreurs  ne vont pas se saborder  , ils ont un partenariat avec Mercedes c est ce qui se fait de mieux   à l heure actuelle .
Faudra  m expliquer ce qu il gagnerait à venir chez Renault en pleine période demoji smilede changement de règlement   comme actuellement .

Les supposés idiots qui ne voient que la partie sombre du bilan de CA , approuvent De Meo , ce qui ne change rien à  court terme au marasme  créé par le  sans client moteur ni partenariat .

Personne ne devrait  s illusionner Renault  n est pas actuellement et n ' a jamais été en position de force depuis son retour,pire  les  pertes de RBR puis de Mc L  c est une très mauvaise affaire  pour eux .
La situation pourra se débloquer avec  "un petit miracle en 2023 "
POur cela Reste un hypothétique  échec  RBR /Honda 2022   comme perspective .
Le reste  c est bouché  , bouclé  , cousu .
Ici certains voient les choses autrement  c est leur droit .mais  il n est pas correct  de parler d idiots pour qualifier ceux qui  ont une autre perception du bilan depuis 2016 .
C est jeter de l huile sur le  feu que de parler ainsi.

On verra bien ....

nonos

01/02/2021 - 17:08
4
0

J'ai lu ce post également et j'ai du mal à me faire une idée sur l'origine et donc la fiabilité de la source alors si elle est interne pourquoi pas...mais je suis circonspect...
La vraie question c'est jusqu'à quel point le nouveau système de refroidissement sera-t-il novateur car en plus de sa fonction première il conditionnera pour beaucoup l'efficacité de  l'aéro et le fait que Fakenews ne communique pas dessus (et je suis quasi certain qu'il doit savoir)....eh bien ça peut constituer un indice...va falloir patienter pour savoiremoji questionemoji questionemoji rolleyesemoji rolleyes..pffffffffffff

RäikköE20 N°1 Bis

01/02/2021 - 19:45
3
0

@nonos
Les 'sources' transgressent leur clause de confidentialité. reste à savoir pourquoi. C'est comme les fuites politiques... C'est amusant, intéressant aussi avec un minimum de justification, jusqu'au point où l'on prétend tout savoir sur les 10 équipes et ainsi prédire la hiérarchie, les surprises, etc.

En outre, méfiance car les VPN fonctionnent à plein régime sur les forums.

E.T29

01/02/2021 - 18:03
2
5

@E.T29
emoji coolemoji cool

niki312T

01/02/2021 - 18:50
0
4

@E.T29
Maintenant RBR aura son gel pour début 2022 car Renault va signer aussi pour obtenir Williams avec la bénédiction diabolique de Wolff.

fakenesw41

01/02/2021 - 18:25
3
6

À tien, on parle maintenant d'un partenariat avec Williams ????
À merde, il n'y a pas un gros con qui vous en parlait en novembre ????
La, je suis mort de rire.....
Avoir des infos et chier dessus, vous faites pas mieux que le gouvernement avec la crise sanitaire.........

aller bon vent a lapine coupée


niki312T

01/02/2021 - 18:45
3
7

@fakenesw41

Ne me mets pas dans le lot car depuis des mois je demande le remplacement de McLaren et Williams je l'ai souvent évoqué.
Sauf que chez Renault ils ont toujours chanté la même chanson :
un client c'est plus des problèmes que des avantages.
Donc MDR ou pas tu es comme moi, tu dois attendre. emoji wink

fakenesw41

01/02/2021 - 18:58
5
2

@niki312T
non non tu es pas dans le lot et garonne

niki312T

01/02/2021 - 19:03
1
5

@fakenesw41

Donc tu peux retirer que tu es un gros con........non ? emoji wink

Ou alors tu laisses juste "gros". emoji lol

niki312T

01/02/2021 - 19:05
1
4



Mesdames et messieurs,
on plaisante hein. emoji wink

C'est juste au cas où.

fakenesw41

01/02/2021 - 19:07
4
2

@niki312T
a non je refuses que l'on me supprime mon statut 

niki312T

01/02/2021 - 19:11
0
7

@fakenesw41

Ah bon !
Ils t'ont fait en statut en plus ?
Sur le nouveau parking de Viry ? emoji lol

Fais gaffe aux pigeons. emoji wink

Mateodu13

01/02/2021 - 19:51
1
2

@fakenesw41
Gros impossible à dire, personne ne sait à quoi tu ressembles emoji mrgreen

J-Alési

02/02/2021 - 09:32
3
1


@fakenesw41 "a non je refuses que l'on me supprime mon statut"

Donc, tu avoues Piston ! Ce n'est qu'une question de posture que tu refuses de changer. Posture ou statut que Captur décrit très bien (c'est sa meilleure formulation, selon moi) : "Tu t’effarouches comme une vierge pudibonde qui en guise de son retour n’attend que génuflexion"
emoji like pas de problème, tant que tu continues à nous abreuver de tes indiscrétions emoji wink

gripadaire

04/02/2021 - 13:14
1
0

@fakenesw41
Il a loin de la coupe aux lèvres,si une info est à même de nous orienter vers plus de connaissances  cest une véritable plus-value.

niki312T

01/02/2021 - 18:25
3
10


https://fr.motorsport.com/f1/news/renault-lorgnerait-partenariat-williams/5262061/

C'est amusant parceque les auteurs de l'article reprennent point par point tous les arguments que j'ai avancé plusieurs fois ( loin de moi l'idée que j'ai pu les inspirer mais je suis content de savoir que je ne suis pas encore gaga ) :

- le losange souhaite rentabiliser son bloc en disposant d'une autre équipe ( ici on m'a dit 100 fois qu'un client coûte de l'argent parceque certains donnaient raison au bla-bla de CA )
- l'enjeu n'est pas seulement technique et commercial mais aussi politique ( ici tu es qualifié d'idiot car on te dit que Renault est bien plus fort tout seul et qu'il a beaucoup d'influence...............et mon c** )
- l'écurie partenaire ouvre des portes aux jeunes pilotes de la filière Renault
- De Meo a fixé comme priorité de trouver rapidement une écurie partenaire pour les raisons citées plus haut ( donc lui aussi est un grand idiot, c'est même le chef )

Vu le retard pris pour aboutir au remplacement de McLaren ça semble bien compromis d'avoir Williams.

Mais il y a une possibilité.
Wolff qui tient tout le paddock par les coucougnettes va proposer ceci à Renault :
"Je vous cède Williams à condition que vous acceptiez comme moi le gel des moteurs à partir de début 2022, comme RBR le réclame"
DeMeo va accepter en disant à Viry :"Si vous avez peur d'être battu par les autres alors vous devez changer de métier"
Ça va faire 3 contre 4..................Ferrari va se sentir bien seul.

E.T29

01/02/2021 - 20:17
2
2

@niki312T
Williams vient de signer un nouveau partenariat avec merco.
C'est mort!
Williams est sur un programme pour réduire ses coûts.

niki312T

01/02/2021 - 20:25
0
7

@E.T29

Tout ça c'est de ta faute.
Tu as trop bourré le mou à RBR pour qu'ils ne signent pas avec Viry.
T'étonnes pas si DeMeo vient te remonter les bretelles.

E.T29

01/02/2021 - 21:45
3
1

@niki312T
Uiii, certain murmure à l'oreille des poneys et moi à l'oreille de Marko.

Tournevis

02/02/2021 - 06:54
1
0

@niki312T
Bon plan, mais Renault sera d'accord pour mi-2022. 

R12_Cro

01/02/2021 - 18:34
4
1

Williams Renault, ce serait bien.  La boîte de vitesses devrait également être fournie, la coopération technique devrait être approfondie et il faudrait aider les sponsors.  Les alliés sont importants, Renault en a aussi besoin ...

niki312T

01/02/2021 - 18:46
1
8

@R12_Cro
Le sponsor sera Nissan

niki312T

01/02/2021 - 19:25
0
7


L'Alliance va très bien, de mieux en mieux même.
Elle va se développer dans un autre secteur d'activité inattendue, allant du low-cost jusqu'àu haut de gamme.
De nouveaux accords importants ont été signés ce matin entre les 2 partenaires.

niki312T

01/02/2021 - 20:28
0
9


De quoi ?
Vous ne connaissez pas l'Alliance ?

lulu79

01/02/2021 - 20:33
3
4

Faut quand même  être sérieux .
les acheteurs de Williams  ne sont pas des cancres , Williams disposant  d un contrat moteur Mercedes  ,accompagné  d une offre de partenariat  avec  Merco en suspend depuis 2 ans , bien sur qu ils se sont empressés  de dire oui .
Du coup la valeur marchande  de WilliamsF1   juste en signant en bas d une page a fait une jolie culbute .une aubaine  pour des investisseurs ...
Que Renault  prenne contact et sollicite  Williams  c est  obligatoire .
Sauf que logiquement c est trop tard .

De Meo  est dans son rôle  , cet été  il a rencontré  les dirigeants RBR  .
Il fait le boulot  , dommage pour lui .
Il a toujours un train de retard ...pour 
L instant du moins ....
La non implication en F1 des précédents hauts dirigeants du groupe Renault   se payent au prix fort actuellement .
Actuellement  De Meo écope,  écope  jusqu'à  quand ? Il est Comme les shaddocks emoji wink
2021 vaudrait  mieux pour tout le monde que cela fasse P4 et quelques podiums à  la clé. 
La covid19 n aide pas non plus emoji evil

niki312T

01/02/2021 - 20:53
1
8

@lulu79

Ah bon, faut être sérieux en plus ? emoji question

Et moi qui croyait que la F1était un loisir, un passe-temps................ça devient triste ton affaire. emoji sad

Ben non lulu, comptes pas sur moi,
actuellement on a bien d'autres raisons pour être sérieux et se faire chi**

alors sérieusement j'espère que tu n'es pas sérieux là. emoji wink

En plus qui te dit que pour Williams c'est mort ?
On verra.

lulu79

01/02/2021 - 20:39
2
1

Nous parlons presque exclusivement  de F1 ici  c est assez réducteur par rapport à  l enjeu industriel du futur.
Faut relire la vision du futur selon De Meo .
L automobile ne sera pas l activité  principale du groupe .
Il espère conclure des alliances  avec d autres secteurs d activités  bien plus porteurs que la voiture de Monsieur tout le monde .

niki312T

01/02/2021 - 20:57
1
7

@lulu79

C'est ce que je viens d'écrire à 19:25,
l'Alliance a signé ce matin des accords importants dans des activités nouvelles.
Tu dois être au courant, ça a été annoncé sur BFM Business.

lulu79

01/02/2021 - 22:51
3
1

@niki312T
Ok , désolé  mais bfmtv cela n a jamais été  mon truc .


On est au moins deux à essayer d appréhender  le problème. 
Pas de fanfaronnade non plus il y en emoji winka forcément d autres  ...
Ici ou ailleurs .




Mateodu13

01/02/2021 - 23:33
0
4

Bientôt - lui aussi - on pourra l’appeler Mario…

https://zupimages.net/up/21/05/hpz3.jpeg

gris

02/02/2021 - 07:39
3
1

@GRider
Oui enfin c’était en novembre !

GRider

02/02/2021 - 08:08
1
2

@gris
Ca change quoi? 

gris

02/02/2021 - 12:44
3
0

@GRider
Ce genre de déclaration est toujours subordonnée à des hypothèses, si celles-ci changent les attitudes peuvent changer aussi. Regarde RB y’a pas si longtemps ils ne voulaient pas entendre de gel moteur et le fan de RB qu’on herberge gentiment ici aussi, depuis qu’on sait que Honda s’en va ils ont fait volte-face en le fan aussi par la même occasion.

niki312T

02/02/2021 - 09:20
2
6

Nous en avons parlé hier de cette ITW de MB de novembre, c'est du réchauffé périmé.

J-Alési

02/02/2021 - 10:09
7
0

@niki312T

Autant ça me fait marrer comment tu te fais bombarder de pouces rouges gratuitement (je te mets même souvent des pouces bleus, soit gratuitement pour compenser des pouces rouges idiots, soit parce que tu le mérites vraiment) . Mais des fois, tu t'aides pas !

D'une part, c'est pas parce que vous en avez parlé hier, que nous n'avons pas le droit d'en parler aujourd'hui.
D'autre part, j'vois pas en quoi c'est du réchauffé, encore moins du périmé ! T'as entendu une position différente de Renault depuis ??? Si oui, rafraichis moi la mémoire stp. Sinon, tu le reconnaîtra ou pas, mais Budkowski décrit bien la position de Renault dans cet article.

Renault peut aller dans le sens d'un compromis pour le gel sous certaines conditions (que le calendrier permette à Viry d'introduire les évolutions déjà en préparation, et que le nouveau règlement soit pertinent pour l'avancer d'un an) .

En imaginant qu'un consensus soit trouvé pour les moteurs futurs (sinon le temps de négociation justifiera le maintient du gel en  2023) ; et si Viry peut accélérer les développements en cours, alors un compromis pour accepter un gel en cours de saison 2022 plutôt qu'à la fin peut-être trouvé.
Quand je vois Wolf agiter la menace du départ de RBR et AT (dont Renault serait la cause en refusant le gel) ça me fait bien marrer cette pression politique et populiste mise sur Renault ! Il n'y a aucun risque que ces 2 écuries disparaissent !
De toutes façons, c'est Renault qui a les cartes en main : soit RBR accepte le calendrier de Renault et ils auront le Honda. Soit RBR refuse ce calendrier, et RBR aura un PU en provenance de Viry (avec écrit Red Bull ou pas sur la carrosserie) ... D'ailleurs, De Meo ne cherche-t-il pas (désespérément) un client pour Viry ? emoji question Humm, 2 clients pour le prix d'un (façon de s'exprimer) , c'est pas le rêve ?

niki312T

02/02/2021 - 10:52
2
5

@J-Alési

J'ai dit que c'est du rechauffé car vieux de 4 mois et parceque hier matin j'ai vu un article sur le même sujet, daté du 1/2/2021 mais qui a disparu aussitôt ( Budkowski donnait son avis plus récent sur son refus du gel anticipé réclamé par RBR )..................mais aussitôt introuvable comme s'il avait été censuré ou retiré car le vote a lieu dans quelques jours. Bizarre non ?
Pour le reste, bof-bof, je m'exprime comme je m'exprime, avec un peu de malice comme dit lulu79, ce n'est jamais méchant, c'est ironique, dû au vieillissement. emoji wink

Donc chaque pouce rouge est salué par mon majeur. emoji razz

J-Alési

02/02/2021 - 11:39
1
2

@niki312T
Oui, si tu parlais d'un article récent qui reprend cette vieille itv comme si elle était nouvelle c'est du réchauffé ! Les sites se gênent pas pour nous faire manger des plats vieux de plusieurs mois et réchauffés au moins 10 fois !

Gremlin

02/02/2021 - 09:41
4
0

Un peu de provocation ce matin pour se (nous) mettre en jambe !
CA est vraiment le plus malin, il n'a jamais cherché la P3 comme nous l'avons tous dit, mais bien la P5 !
Cf le tableau du lien :
https://fr.motorsport.com/f1/news/mercedes-restrictions-essais-aero-soufflerie-cfd/5262254/?ic_source=home-page-widget&ic_medium=widget&ic_campaign=widget-1
ou l'on voit que des écuries performantes, Alpine sera la seule à pouvoir bénéficier de 100% de l'allocation soufflerie et CAO contre 90% à Merco et 95% à Aston Martin. emoji lolemoji lolemoji lolemoji lol

niki312T

02/02/2021 - 09:57
0
5

@Gremlin

Niveau 2 de ta provocation :
pour une fois il a atteint un objectif 100 sans le faire exprès

J-Alési

02/02/2021 - 10:15
3
1

@niki312T

niveau 3 de provocation :
En fait la voiture d'Ocon était bridée pour ne pas marquer trop de points (la preuve : Ocon a fait un podium après qu'une seule et même cartographie a été imposée à chaque fabriquant de PU, empêchant de brider son moteur)

GRider

02/02/2021 - 10:29
2
0

@Gremlin
Oui Le temps de soufflerie par défaut a été fixé à 40 passages par semaine (au lieu de 65 l’an passé). L’écurie qui occupait la cinquième place au précédent classement des constructeurs (Alpine, en l’occurrence) reçoit 100 % de ce temps. Les équipes classées devant cette référence reçoivent moins de temps, et les formations classées derrière davantage, selon une échelle croissante.Ainsi, Mercedes ne peut passer que 90 % du temps de référence en soufflerie, soit environ 36 passages hebdomadaires (c’est-à-dire un peu plus de la moitié du temps qu’elle avait en 2020, la réduction est donc significative)
https://f1i.auto-moto.com/magazine/magazine-technique/reglement-technique-f1-2021-explique/4/
Mais l'article se trompe sur quelques chiffres, Ferrari pourra faire 41 passages pas 39. 
Je deteste ce type de mesures à la con a base de panalités inegales comme le lest toussa. ---
Faudra donc maximiser ces passages en soufflerie. Et comme c'est expliqué dans le Racemag de aout 2020, les grosses equipes ne passaient pas juste beaucoup de temps en soufflerie, elle passaient surtout plus de temps que les autres dans l'analyse des données, jusqu'au moindre chiffre. Les gros analysaient 100% des données recoltées alors que les autres devaient en ignorer une partie faute de temps/de personnel/ de ressources...
Certaines equipes ont aussi depensé des fortunes pour tout maximiser. Quand les essais CFD etaient limités basés sur les teraflops, certains ont investi des fortunes dans des puces electroniques optimisés pour les teraflops. Aujourdhui, les limites sont basées sur la consommation d'energie, alors certraines ont investi dans des logiciels consommant beaucoup moins d'energie (ce qui est mieux pour l'environnement toussa) mais faut avoir beauccoup de €€€

niki312T

02/02/2021 - 10:35
4
5

@J-Alési

En fait on est trop médisant car ils avaient tout sous contrôle.
Ricciardo a levé le pieds en fin de saison pour assurer 100% en soufflerie.
Ils avaient pensé à tout. Il fallait finir derrière RP.
Quels stratèges ! emoji like

J-Alési

02/02/2021 - 10:45
2
1

@GRider

Moi non plus, j'aime pas le nivellement artificiel des performances (le système de lest du WTC où quand une écurie domine, c'est le meilleur pilote de cette écurie qui est le plus pénalisé, empêchant son talent de s'exprimer, est totalement horrible) .

Mais face à une écurie qui domine outrageusement, grâce à du géni, mais aussi à beaucoup d'argent... l'histoire de la poule et de l'oeuf, on saura jamais si à budget égal ils auraient eu autant de géni. Et moi, j'ai un doute sur l'importance qu'a eu l'essai secret fait main dans la main avec Pirelli : un tel essai a-t-il été fondamental dans la compréhension des pneus qui posaient tant de problèmes à Mercedes ?
Donc face à cette dominations durable, n'est-il pas bienvenu qu'un sytème tel que celui mis en place par la F1 (qui s'apparente un peu à ce que fait, non sans réussite, le moto GP) existe ? A voir quels sont les effets de ce système dans le temps, quitte à l'enlever plus tard, si par ailleurs les autres réformes de la F1 donnent de bons résultats.

niki312T

02/02/2021 - 11:58
0
2

@J-Alési

Un peu de patience, le nivellement des dépenses contrôlées va régler bien des problèmes. Disons 2 ans le temps que cette nouvelle mesure commence à montrer son efficacité en planifiant théoriquement les performances.
En attendant ceux qui se louperont en 2022 mettront du temps à combler l'écart et il est fort à parier que le premier ( voir les 3 premiers en y incluant Ferrari ) sera(ont) encore le(s) même(s) car la conception du modèle 2022 originel aura bénéficié des mêmes moyens financiers que l'actuel, c'est à dire 2 à 3 fois plus que le reste du plateau.
Je crains même 4 en y ajoutant McLaren..............Alpine n'étant pas dans le lot.

GRider

02/02/2021 - 10:39
4
2

L'interview de Budkowski n'est pas une news, elle explique la situation, clarifie les choses et repond a certains points dont vous avez discuté plus haut. Quelles soit vieille d'un mois ou de 2 ans ne change pas grand chose et elle restera valide tres longtemps. 
Ce message s'adresse aux autres, pas à l'autre niki12 bouché qui la qualifie de "rechauffé". 

niki312T

02/02/2021 - 11:33
1
3

@GRider

Mieux que "réchauffé "
en fait "cramé" car cette ITW de Budkowski vieille de 4 mois date de l'époque de CA
donc elle ne vaut rien puisqu'on sait tous ce qu'il est devenu.
C'est toi qui est bouché mon bipolaire chéri. emoji lol

lulu79

02/02/2021 - 11:47
1
1

Hello à  tous
Marko sur Nextgent indique un nouveau report du vote du gel des moteurs au 21 Février 
Il exprime sa confiance  6 votes positifs suffisent  jusque là tout va bien pour lui 
Il cite ensuite ceux qu'i voteraient pour ? 
Allez y jeter un oeil ,c est surprenantemoji surprised
J attends vos commentaires emoji lolemoji arrow

GRider

02/02/2021 - 10:52
4
2


Concernant le remplacement de Maldonado par Palmer, que maldonado trouve evidemment ""incroyable"", l'ancien boss de Lotus Matthew Carter l'a expliqué par le retour technique bien meilleur de Palmer, sa constance dans sa conduite, le fait qu'il faisait moins de conneries dans le volant, sans avoir la vitesse de pointe de Maldonado certes...

Mateodu13

02/02/2021 - 22:31
1
1

@GRider
Personne ne remet en question le remplacement de Maldonado mais Palmer n’était pas un bon choix. Sauf si on se base sur le pognon qu’ils apportait à équipe Lotus au bord du dépôt de bilan.

zack!

02/02/2021 - 13:56
2
0


la preparation de la nouvelle merco par Allison :
https://www.youtube.com/watch?v=UMwqR9M4SM8

zack!

02/02/2021 - 14:02
3
0

@zack!
je suis tjs impressionné par le niveau de performance de ces organisations, qui avaient deja anticipées certaines decision dans les voitures de 2020 et qui cherchent tjs a optimiser toutes les opportunités, techniques, financières...

nonos

02/02/2021 - 14:59
3
1

Allison dit que 2021 ne sera pas la suite de 2020 mais une saison nouvelle car le règlement à beaucoup changé
Alors qui saura surmonter ces nouvelles règles et vaincre les boudins en béton armé??????????????????????
                                        Je vous le donne en mille                    
                                          Mercedes bien sur emoji cry

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Alpine F1 Team

Calendrier

GP Flag bhEP Barheïn 2021

12-14 Mars 2021

Planning des essais

Vendredi 12

09:00 - 17:00

Samedi 13

09:00 - 17:00

Dimanche 14

09:00 - 17:00

GP Flag bhGP de Barheïn

26-28 Mars 2021

GP Flag ptWEC - 8H de Portimao

04 Avril 2021

GP Flag itePrix de Rome

10 Avril 2021

Commentaires

Renault dévoile les grandes lignes de sa stratégie moteur

Les 24H sont reportés au mois d’août. Quelque chose me dit que tous les GP qui doivent normalement avoir lieu en Europe avant l’été prochain...

12m
Mateo

Renault dévoile les grandes lignes de sa stratégie moteur

@NALAKITI Ah oui il n’y a pas un mode qualifs qui doit être apporté l’an prochain ?

19m
Mateo

Renault dévoile les grandes lignes de sa stratégie moteur

@dn12005 That’s right / c’est cela => Page 17 http://www.rf1-forum.com/divers/dossierpresse2021.pdf

32m
Mateo

Renault dévoile les grandes lignes de sa stratégie moteur

@RV31 « Slip ou pas slip ? » Moi je porte des caleçons !

34m
Mateo

Renault dévoile les grandes lignes de sa stratégie moteur

@Mateo D'après ce que j'ai compris, Brivio et Budkowski répondront tous deux directement à Laurent Rossi. Je devrai trouver la publication qui...

35m
dn12005

Renault dévoile les grandes lignes de sa stratégie moteur

Taffin a aussi dit ca dans The race : [Comme cette règle devait initialement être appliquée en 2023, Renault avait un plan de développement en...

39m
GRider