Mitsubishi relance Ralliart, un retour en compétition évoqué

La firme aux trois diamants ne dispose d’aucun programme majeur aujourd’hui

Confidential-Renault.fr
01 Déc. 2021 21:37
3654
0
Mitsubishi-relance-Ralliart-un-retour-en-competition-evoque

Membre à part entière de l’Alliance au même titre que Renault et Nissan, Mitsubishi traverse une période de transformation. Au-delà de l’évolution générale à laquelle l’automobile est confrontée, celle qui doit principalement se concentrer sur l’Asie du Sud-Est mène un travail de fond pour se relancer. Après avoir confirmé un maintien de ses activités en Europe, lancé de nouveaux modèles comme l’Outlander, Mitsubishi annonce désormais le retour de sa branche sportive Ralliart. Avec un possible programme en sport automobile.

À l’image de ses partenaires Renault et Nissan, la firme aux trois diamants dispose elle aussi d’un large héritage en compétition. Multiple vainqueurs du Dakar (12 succès en 26 années de présence), Mitsubishi s’est également largement illustré en Championnat du Monde des Rallyes WRC avec l’obtention des titres mondiaux entre 1996 et 1999, faisant de la Lancer un modèle emblématique. Ces programmes étaient menés par sa branche sportive nommée Ralliart, entité également en charge d’énerver les modèles de série pour en faire de véritables bombes pour route ouverte.

Ralliart, c’est ainsi un nom très réputé grâce à de nombreuses voitures qui ont marqué l’Histoire tant sur les pistes que dans nos rues. C’est le pendant de Renault Sport ou encore de Nismo chez Nissan. Pas étonnant que Mitsubishi s’intéresse à relancer cette marque, bien que le contexte actuel ne soit pas tellement favorable aux véhicules à connotation sportive. D’ailleurs, les premiers modèles estampillés Ralliart ne sont pas disponibles en Europe – la Thaïlande est le premier marché concerné – et ne reçoivent que des retouches cosmétiques et non mécaniques.

Image
Cependant, ce qui nous intéresse ici est la volonté de promouvoir ce nom et d’utiliser le sport automobile à ces fins. Les dirigeants de Mitsubishi ont confirmé il y a quelques semaines la possibilité de revoir la marque dans un programme sportif majeur. Aujourd’hui, elle se contente d’apparition locale officielle en Asie du Sud-Est, notamment avec l'étonnant Xpander (illustration de l'article), ou même en Europe via des initiatives plus ou moins privées comme celle de Dytko Sport, un spécialiste des pièces de rechange de Lancer.

" Pour les clients qui souhaitent découvrir notre univers Mitsubishi, nous lancerons des accessoires sur mesure pour notre gamme de modèles. Par ailleurs, nous réintégrerons des événements de sport automobile dans le monde entier ", annonçait ainsi en mai dernier Takao Kato, le PDG de Mitsubishi.

Les rumeurs n’abondent pas dans le sens d’une implication en WRC. La gamme actuelle ne propose pas nécessairement de modèles adaptés. En revanche, c’est plus du côté du Rallye-Raid et donc du Dakar que les yeux sont tournés. Cette compétition dispose toujours d’une belle cote d’amour, et semble prendre une direction favorable pour promouvoir une automobile plus vertueuse. De quoi attirer les constructeurs, comme Audi qui y fait son retour avec un modèle électrique, abandonnant au passage son programme en Formule E !

Image
Il faudra toutefois certainement s’armer de patience avant de connaître les plans de Mitsubishi. La firme aux trois diamants est la seule de l’Alliance à ne pas disposer d’un programme majeur en sport automobile. Un tel retour serait le signe d’une marque conquérante qui va mieux. Et pour nous, le plaisir de voir un groupe toujours plus engagé en compétition, avec pour chaque constructeur sa discipline de prédilection. Une perspective des plus alléchantes ! Affaire à suivre donc…

À lire également :
Mitsubishi Lancer Edition R, la Lancer à la sauce polonaise

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Rallye

Calendrier

GP Flag jpGP du Japon

05-07 Avril 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

04:30 - 05:30

Essais Libres 2

08:00 - 09:00

Essais Libres 3

04:30 - 05:30

Qualifications

08:00 - 09:00

Course

07:00 - 09:00

GP Flag jpePrix de Tokyo

30 Mars 2024

GP Flag itePrix de Misano 1

13 Avril 2024

GP Flag itePrix de Misano 2

14 Avril 2024

Commentaires

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@durite Sauf que ma douce ne conduit que la twingo. C est son choix  et je le respecte  Parfois  je lui parle de la série...

1h
lulu79

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@lulu79 ah , j oubliai , petite différence avec toi , c est moi qui la twingo et Mme l espace 4 !!!!  :evil: Je me suis fait mettre a l amende...

2h
durite

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@lulu79 c est pratique les palettes , c est ( je trouve ) plus confortable avec effectivement , toujours les mains sur le volant !

2h
durite

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

Peugeot 9X8 Evo 2 https://www.motorsinside.com/wec/actualite/33231-la-nouvelle-peugeot-9x8-est.html Et nous dans 5/6 mois on aura aussi la A524 Ev...

2h
Patrenault77

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@Renault81 Merci , ils sont courageux  , et comme toutes les equipes les personnels sont soumis à  la pression du résultat.  Depuis...

4h
lulu79

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@sylvain Je tracte et ceux qui tractent ,aiment avoir  de la puissance au démarrage  Et en traction tu es limité à 100km/heure sur...

4h
lulu79

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@sylvain Lire qu'au max et 130 cv Désolé pour ces fautes de frappe

5h
sylvain