Mitsubishi relance Ralliart, un retour en compétition évoqué

La firme aux trois diamants ne dispose d’aucun programme majeur aujourd’hui

Confidential-Renault.fr
01 Déc. 2021 21:37
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Membre à part entière de l’Alliance au même titre que Renault et Nissan, Mitsubishi traverse une période de transformation. Au-delà de l’évolution générale à laquelle l’automobile est confrontée, celle qui doit principalement se concentrer sur l’Asie du Sud-Est mène un travail de fond pour se relancer. Après avoir confirmé un maintien de ses activités en Europe, lancé de nouveaux modèles comme l’Outlander, Mitsubishi annonce désormais le retour de sa branche sportive Ralliart. Avec un possible programme en sport automobile.

À l’image de ses partenaires Renault et Nissan, la firme aux trois diamants dispose elle aussi d’un large héritage en compétition. Multiple vainqueurs du Dakar (12 succès en 26 années de présence), Mitsubishi s’est également largement illustré en Championnat du Monde des Rallyes WRC avec l’obtention des titres mondiaux entre 1996 et 1999, faisant de la Lancer un modèle emblématique. Ces programmes étaient menés par sa branche sportive nommée Ralliart, entité également en charge d’énerver les modèles de série pour en faire de véritables bombes pour route ouverte.

Ralliart, c’est ainsi un nom très réputé grâce à de nombreuses voitures qui ont marqué l’Histoire tant sur les pistes que dans nos rues. C’est le pendant de Renault Sport ou encore de Nismo chez Nissan. Pas étonnant que Mitsubishi s’intéresse à relancer cette marque, bien que le contexte actuel ne soit pas tellement favorable aux véhicules à connotation sportive. D’ailleurs, les premiers modèles estampillés Ralliart ne sont pas disponibles en Europe – la Thaïlande est le premier marché concerné – et ne reçoivent que des retouches cosmétiques et non mécaniques.

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Cependant, ce qui nous intéresse ici est la volonté de promouvoir ce nom et d’utiliser le sport automobile à ces fins. Les dirigeants de Mitsubishi ont confirmé il y a quelques semaines la possibilité de revoir la marque dans un programme sportif majeur. Aujourd’hui, elle se contente d’apparition locale officielle en Asie du Sud-Est, notamment avec l'étonnant Xpander (illustration de l'article), ou même en Europe via des initiatives plus ou moins privées comme celle de Dytko Sport, un spécialiste des pièces de rechange de Lancer.

" Pour les clients qui souhaitent découvrir notre univers Mitsubishi, nous lancerons des accessoires sur mesure pour notre gamme de modèles. Par ailleurs, nous réintégrerons des événements de sport automobile dans le monde entier ", annonçait ainsi en mai dernier Takao Kato, le PDG de Mitsubishi.

Les rumeurs n’abondent pas dans le sens d’une implication en WRC. La gamme actuelle ne propose pas nécessairement de modèles adaptés. En revanche, c’est plus du côté du Rallye-Raid et donc du Dakar que les yeux sont tournés. Cette compétition dispose toujours d’une belle cote d’amour, et semble prendre une direction favorable pour promouvoir une automobile plus vertueuse. De quoi attirer les constructeurs, comme Audi qui y fait son retour avec un modèle électrique, abandonnant au passage son programme en Formule E !

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Il faudra toutefois certainement s’armer de patience avant de connaître les plans de Mitsubishi. La firme aux trois diamants est la seule de l’Alliance à ne pas disposer d’un programme majeur en sport automobile. Un tel retour serait le signe d’une marque conquérante qui va mieux. Et pour nous, le plaisir de voir un groupe toujours plus engagé en compétition, avec pour chaque constructeur sa discipline de prédilection. Une perspective des plus alléchantes ! Affaire à suivre donc…

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Au moins maintenant on sait pourquoi l'alpine est si lente.... Les autocollants...

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