Sir Frank Williams est décédé

Il a marqué à jamais l'Histoire de Renault en Formule 1

Confidential-Renault.fr
28 Nov. 2021 17:39
3946
Sir-Frank-Williams-est-decede

C'est avec une immense tristesse que nous avons appris ce dimanche le décès de Sir Frank Williams, à l'âge de 79 ans. Fondateur de l'écurie éponyme, cette légende du monde de la Formule 1 laisse derrière lui un palmarès exceptionnel. Pour Renault, Sir Frank Williams restera l'un des personnages les plus importants de son Histoire, car c'est avec lui que le Losange a probablement écrit ses plus belles lignes.

Williams et Renault sont deux noms qui resteront indissociables. Ensemble, ils ont conquis le sommet de la Formule 1 remportant entre 1992 et 1997 pas moins de neuf titres mondiaux. C'est l'âge d'or du Losange dans la discipline. Nigel Mansell, Alain Prost, Damon Hill ou encore Jacques Villeneuve ont contribué à la Légende des Williams-Renault.

En-dehors de la F1, cette association avait aussi marqué les esprits. D'abord avec la fameuse bombinette Clio Williams vendue aux particuliers, mais aussi avec la Laguna BTCC qui ira dominer le championnat britannique de Supertourisme, alors véritable référence mondiale.

Ironie du sort, la dernière victoire d'une Williams en Formule 1 a été acquise avec Renault. C'était en 2012 avec Pastor Maldonado. Ce sera malheureusement la dernière fois que Sir Frank Williams verra l'une de ses voitures grimper sur la plus haute marche du podium.

Bien sûr, ces quelques lignes ne suffisent pas à décrire l'homme qu'était Sir Frank Williams, ni son Histoire qui dépasse largement son association avec Renault. Il restera toutefois un membre à jamais de la famille au Losange, marquant une génération de passionnés.

Aussi, nous tenons à adresser nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

L'Histoire de Williams & Renault :
- 1989-1999
- 2012-2013
- Laguna BTCC

RAG57

28/11/2021 - 19:12
10
0


Hommage à un Grand de la FORMULE 1. Sir Williams a su concilier professionnalisme, passion et efficacité. Avec RENAULT Sport, il a su développé des monoplaces extraordinaires. Seule ombre au tableau : l'accident d'Ayrton.
Condoléances et soutien à sa famille.

Kamel

28/11/2021 - 19:43
11
0

Honda et Renault ont fait les grandes heures de cette prestigieuse écurie de Formule 1, nous pensons à sa famille et notamment à sa fille qui a pris  par la suite la relève de son père.  Mister Sir Williams reposez en paix !

RenaultRE16

28/11/2021 - 20:02
12
0

Je suis triste.
Je trouvais qu'il avait sa place dans le paddock.
Une immense histoire avec Renault.
Ceux qui ont suivi les WilliamsRenault dans les années 90, c'était tellement passionnant.

Les Williams d'aujourd'hui mériterait vraiment le nouveau bloc Renault de 2022. Quitte à le renommer Alpine.  Mais pour celà, il faudrait un choix politique de la part de Williams.

RAG57

28/11/2021 - 20:40
5
2

@RenaultRE16

Oui, cela serait une bonne solution pour Alpine Renault et pour Williams.

Pour la dénomination, ce serait tout simplement WILLIAMS RENAULT comme à la belle époque du V10 RS.

niki312T

28/11/2021 - 21:03
2
7

@RAG57

Williams et Sauber ont été souvent nos candidats référencés sur CR mais personne chez Renault n'a voulu nous écouter.
À force de mettre successivement des chefs sourds et aveugles on va encore finir seuls.
Alors le nom du moteur, franchement, c'est pas le premier soucis. emoji rolleyes
Faudrait dejà qu'un candidat imaginaire montre qu'il en a envie.....................pour viser la P8. emoji likeemoji lol

Vas-y QI 32, tu peux envoyer la soudure. emoji razz

Enipla

28/11/2021 - 21:57
5
0

Une légende du sport automobile s'en va... 
Rip Légende Frank Williams emoji cry

RäikköE20 N°1 Bis

29/11/2021 - 09:22
5
1

Bien triste nouvelle. 

Patron intransigeant avec ses partenaires, très dur avec ses pilotes, mais quelle passion pour son équipe et la course !
Personnalité complexe avec ses zones d'ombre, mais bon, ce sera pour un autre jour.

Je retiens surtout les formidables émotions de l'épopée Williams-Renault, l'explosif duo Montoya-Ralf en fer de lance du retour de Michelin... Toute une époque.

niki312T

29/11/2021 - 16:07
1
4

@RäikköE20 N°1 Bis

S'il y a eu des zones d'ombre dans la carrière de Frank Williams elles sont sans aucun intérêt, surtout si on tient compte du lourd handicap causé par son accident de voiture en 86 qui lui a certainement endurci le caractère et de son engagement sans faille et ininterrompu pour l'équipe, sa famille.

Je ne comprends pas le public qui se focalise sur autre chose que ce qu'il a réalisé, mais grâce aux réseaux asociaux et tous les millions de branleurs collés dessus c'est certain que des casserolles ne vont pas tarder à surgir.

niki312T

29/11/2021 - 09:57
2
5


Une vie bien remplie pour une passion.
https://www.youtube.com/watch?v=9lXv2GvNcnM

Blabla4x4

29/11/2021 - 11:23
5
0


Pas besoin d'être ingénieur pour pouvoir faire vibrer les cœurs,
Merci Sir Williams pour ce que vous avez apporté à ce sport.
Condoléances à la famille.

niki312T

29/11/2021 - 11:29
9
3


Je me rends compte qu'avec la disparition de Frank Williams il ne reste plus aucun créateur légendaire en F1.
Ferrari, McLaren, Chapman/Lotus, maintenant Williams..................à une moindre échelle Giancarlo Minardi, l'ancêtre de TR et AT et Jackie Stewart devenu RBR ? Mais le public ne se souvient en général que des 4 premiers qui ont parfois changé de propriétaires mais sont toujours là.

Èpoque nostalgique dans laquelle je n'intègre pas Mercedes à cause de sa longue absence de 55 ans.
Un tas de souvenirs de Williams remontent à la surface, entre ceux des pilotes, des autos conçues, les drames.........................vivement que cette équipe retrouve le chemin du succès, comme Renault.

lulu79

29/11/2021 - 19:15
2
1


un personnage de la F1 qui a traversé plusieurs décennies très intéressant parcours 
vous lui rendez un bel hommage emoji like

niki312T

30/11/2021 - 08:53
2
2


Les témoignages des acteurs de la F1 qui ont côtoyé de près Frank Williams montrent de lui un visage bien plus humain et discret que le froid et insensible bonhomme présenté par les médias depuis des dizaines d'années.
Nombreux savent ce qu'ils lui doivent, toute la  F1 aussi, et comparer sa carrière de "garagiste" parti de rien à celle du Commendatore Ferrari est un compliment pleinement justifié et mérité car il a été lui aussi un pionnier dans de nombreux domaines.
Des mecs comme lui on n'en verra plus. Je me souviens de ses débuts calamiteux avant l'arrivée de Renault en F1................alors ça fait un bail et ça fout un coup de vieux.emoji rolleyes

Avec le recul j'ai encore plus les boules mais avec Jost Capito et son équipe venue aussi de VW j'ai bon espoir que de la haut Sir FW sait que l'avenir de son bébé est entre de bonnes mains pour continuer à le faire vivre et le remettre sur les plus hautes marches.
RIP

Patrenault77

30/11/2021 - 09:42
0
1

@niki312T
Il est une chose admirable qui surpasse toujours la connaissance, l 'intelligence et même  le génie " c est l'incompréhension"
je pense  surtout au départ de Nigel Mansell alors CDM en 1992 chez Williams.
https://www.autohebdo.fr/actualites/f1/archives-quand-nigel-mansell-quittait-la-f1-pour-l-indycar-215911.html

niki312T

30/11/2021 - 10:54
1
3

@Patrenault77

Ça fait partie des évènements internes et privés de l'écurie dont nous ne savons presque rien et certainement pas suffisamment pour avoir une opinion objective.
En résumé, ce n'est pas le genre de sujet qui permet de porter un jugement sur un individu,
mais c'est vrai qu'on peut se poser la question.

En fait ça a été un mal pour un bien parceque grâce à ce désaccord Mansell peut même remercier Frank de l'avoir un peu malmené en 92 car il n'aurait jamais remporté le titre en IndyCar l'année suivante s'il était resté en F1 à côté de Prost qui l'aurait bouffé ou pire encore dans une autre écurie de seconde zone.

Tout le monde y a trouvé son compte en 93. emoji like

Williams content.
Prost quadruple CDM avec Renault, les deux hyper-contents.

Mansell vindicatif, content de montrer sa hargne aux USA.

Patrenault77

30/11/2021 - 11:19
1
0

On a eu aussi 94 , est-ce l' 'effet papillon suite à 92 , c'est malheureux mais c 'est ainsi. 
En marge à tout ce passé qui nous tourmentera toujours pour de bonnes ou de mauvaises raisons , bonne initiative d 'Alpine pour la cérémonie des ballons d'or Femme/homme .
https://lesalpinistes.com/alpine-partenaire-officiel-ballon-or-2021/

https://www.f1actu.com/video-ocon-et-alonso-escortent-le-ballon-dor-2021/

Patrenault77

30/11/2021 - 13:22
1
2

https://lesalpinistes.com/la-10-000eme-alpine-a110-est-sortie-de-lusine-de-dieppe/
Pour ceux qui pensent que cette Alpine est un échec.emoji biggrin

niki312T

30/11/2021 - 13:47
0
2

@Patrenault77

Ouaf ouaf !! emoji like

C'est une réussite au point qu'elle a servi de dernier cercueil à Joséphine Baker aujourd'hui au Panthéon. emoji lol

Pour immortaliser qui ?

Le dernier coupé français à moteur coréen bien sûr. emoji winkemoji like

dn12005

30/11/2021 - 14:46
0
0

@niki312T

Je vous ai vu faire beaucoup de références à la Corée : ..... Veuillez pardonner mon ignorance, mais le moteur 1.8l est-il vraiment coréen ?  Est-il né du partenariat avec Samsung ?  Cela serait-il également vrai pour la Megan/Clio RS ?

niki312T

30/11/2021 - 15:19
1
2

@dn12005

Alpine produit le seul coupé français, il y a plusieurs millions de chômeurs en France et parmis eux il y en a certainement quelques dizaines qui sont compétents donc capables de produire et d'assembler de A à Z les quelques exemplaires de moteurs nécessaires pour la A110.

Alors pourquoi avoir besoin de la Corée ?

C'est tout...................ça me gonfle parceque Renault a pour actionnaire l'état français et qu'en plus cette entreprise prend tous les ans des milliards d'€ du gouvernement pour subvenir à ses besoins à cause de sa mauvaise gestion.

Où est la logique ? Il n'y en aucune, c'est scandaleux pour moi.

Donc on nous prend pour des cons, mais ça sera sans moi car je ne veux pas être le complice de ces mascarades.

Patrenault77

30/11/2021 - 15:20
1
0

@niki312T
vous pouvez m 'éclairer sur 
"C'est une réussite au point qu'elle a servi de dernier cercueil à Joséphine Baker aujourd'hui au Panthéon."
SVP car je ne vois pas le rapport . 

niki312T

30/11/2021 - 15:36
1
2

@Patrenault77

Depuis quand le sarcasme nécessite des éclaircissements ?

Pour qu'il n'y ait pas de malentendus, j'ai le plus grand respect pour Joséphine qui dans le plus grand secret a aidé la France pendant la guerre, c'était en réalité une résistante à sa manière et l'honneur qui lui est rendu aujourd'hui est juste.

Par contre je maintiens que l'activité d'Alpine est une trahison des dirigeants vis à vis de Renault et de ce qu'était Renault RS, et la merdouille coréenne de son moteur le prouve.

dn12005

30/11/2021 - 15:38
0
0

@niki312T

Points bien reçus....mais quand même, est-ce que le moteur (d'origine) vient de Corée ?  Est-il assemblé là-bas, ou est-il assemblé à Dieppe/ailleurs en France ?  Est-il né du partenariat avec Samsung ?   

Je n'ai pas fait suffisamment de recherches sur le sujet, je m'en remets donc à vos connaissances pour une réponse définitive.

Someone276

30/11/2021 - 15:52
1
0

@dn12005
Tiens un dossier bien fait emoji like sur l'A110 y compris le moteur assemblé dans l'usine Renault-Samsung en Corée du Sud avant d'être livré à Dieppe et qui répond aussi à ta question sur son utilisation dans d'autres voitures:
https://www.guillaumedarding.fr/presentation-moteur-alpine-a110-et-megane-r-s-2221634.html

dn12005

30/11/2021 - 16:45
1
0

@Someone276

Merci... et ce lien est très instructif.emoji like

Alors, est-il prévu d'augmenter la superficie et les capacités de l'usine de Dieppe pour répondre aux plans de Renault concernant l'expansion du modèle Alpine.... ou est-il plus probable que cette expansion soit également sous-traitée à d'autres pays ?

Je comprends que la mondialisation a eu un impact négatif sur de nombreuses industries (manufacturières) occidentales.  Je ne suis certainement pas versé dans les questions socio-politico-économiques françaises, mais je vois des forces similaires en jeu ici aux États-Unis. Nous sommes passés (en partie) d'une nation productrice à une nation consommatrice et cela a eu un impact sur la classe moyenne.  

Mais notre économie est suffisamment diversifiée pour résister à plusieurs des revers que la mondialisation a entraînés (mise en garde : à mon avis, la politique nationale me préoccupe davantage que la mondialisation, avec les philosophies et les idées néo-libertaires qui s'implantent progressivement).  Cependant, je pense aussi que l'économie française est tout aussi diversifiée... mais encore une fois, je suis ignorant des problèmes de la France.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Someone276

30/11/2021 - 18:42
1
0

@dn12005
Pour répondre à ta question sur l'agrandissement de l'usine Alpine à Dieppe, oui Alpine a acheté un terrain adjacent (un ancien stade) pour agrandir son usine mais je ne peux pas te dire où en est le projet.
Sais tu qu'en ce moment même, une native de Saint Louis dans le Missouri, Joséphine Baker, entre au Panthéon à Paris. 

niki312T

30/11/2021 - 19:01
1
1

@dn12005

Merci à @Someone276, je cherchais justement ce lien qui montre en fin d'article que le moteur de l'Alpine est entièrement produit en Corée sur la base du 1,6 Nissan et non pas en France comme le prétendent les vendeurs dans les rares concessions Alpine ( mais peut-être que maintenant ils disent la vérité emoji question emoji mad ).

dn12005

30/11/2021 - 19:08
0
0

@Someone276
emoji questionemoji surprisedemoji lol

dn12005

30/11/2021 - 19:15
1
0

@Someone276

Je m'excuse.
emoji sad

Non... je ne savais pas et ma réponse ci-dessus est tout à fait hors contexte.... je pensais au commentaire de Niki sur Mme Baker arrivant au Panthéon dans une Alpine.

J'en déduis que c'est un grand honneur... Je ne sais pas grand-chose de Mme Baker, mais je sais qu'elle était très belle et très respectée dans la culture du jazz (noir)-américain ici aux États-Unis.  

niki312T

30/11/2021 - 19:21
1
2

@dn12005

Je plaisantais à 13:47. emoji wink
La cérémonie pour cette grande dame vient d'avoir lieu.
https://www.youtube.com/watch?v=llmZWGmI2dE

dn12005

30/11/2021 - 19:28
0
0

@niki312T

Je sais.

Le journal (en ligne) de ma ville natale a un bel article sur l'intronisation de Mme Baker.

https://www.washingtonpost.com/history/2021/11/30/josephine-baker-france-pantheon/ 

Patrenault77

01/12/2021 - 11:46
1
0

@Someone276
très bon article emoji likeemoji like

Patrenault77

01/12/2021 - 11:59
1
0

@niki312T
Si vous voulez vous faire pardonner de vos  sarcasmes à 2 balles allez donc visiter le Château de Milandes .
Certains disent de vous que vous êtes l âme de ce site et moi je la trouve très noire et même insultante. CR et vous autres ,  je vous trouve bien indulgent au prés de cet EX Mario-lotus  devant  de tel propos inqualifiables.  emoji evil

AlpineV6T

01/12/2021 - 20:19
1
0

@Patrenault77
Hausse des immatriculations sur 11 mois par rapport à 2020 : Alpine emoji twisted + 137 % emoji angel

niki312T

01/12/2021 - 20:41
1
0

@Patrenault77

Me faire pardonner de quoi ??? emoji likeemoji winkemoji lol

D'être un supporter de Renault qui a les yeux en face des trous contrairement à toi ?

dn12005

30/11/2021 - 19:18
2
0

Je savais cependant qu'elle avait élu domicile en France.

niki312T

30/11/2021 - 20:21
1
5

@dn12005

L'usine Alpine de Dieppe a été prévue pour produire 10 000 A110 par an depuis décembre 2017.

Actuellement c'est beaucoup moins avec le 10 000 exemplaire qui vient de sortir, soit 4 fois moins que prévu, donc je suppose que le projet d'agrandissement est au repos.

Mais tu poses la bonne question : si la production coûte trop cher, donc pas rentable, ils seront bien capable de délocaliser ça aussi.
Chez nous on sait très bien faire ça, c'est d'ailleurs ce qu'on fait de mieux.

Mateo

01/12/2021 - 12:02
1
1

@niki312TEn France le patriotisme économique est inexistant.
En même temps, compte tenu du fait que quasiment tous les biens de grande consommation ont été délocalisés il n’y a plus grand chose à acheter qui soit Made in France ou Origine France Garantie. 
Les délocalisations ont été aussi encouragées par des syndicats d’extrême-gauche arc-boutés sur des positions idéologiques et politiques d’un autre âge. Les 35h sont une ineptie dans un monde ouvert sur les autres et aux autres.
Les syndicats allemands ont su faire leur introspection et accepter de vivre dans le monde qui les entoure. Je ne suis même pas sûr qu’il existe encore en Allemagne des partis politiques qui se déclarent ouvertement communistes ou marxistes.Si les syndicats français étaient capables - comme le fut la CFDT un temps - de signer des compromis plutôt que de s’opposer à tout, peut-être que l’industrie française (pas seulement automobile) serait compétitive et mieux préservée en France.

Someone276

01/12/2021 - 12:15
1
0

@dn12005
La capacité de production de l'usine Alpine est de 30 unités jours (tout ou presque est manuel) le maximum réalisé est, je crois, de 15 unités jours dans les plus beaux jours. L'atout majeur de cette usine, outre son personnel motivé et compétent, est que la production est complétement flexible et capable de s'adapter très rapidement aux ventes.  

niki312T

01/12/2021 - 12:43
0
1

@Mateo

Tu es entrain comme à ton habitude d'essayer de m'expliquer la vie ?

Tu essayes de me convaincre que j'ai tort de dire que les choses ne peuvent pas rester en l'état en acceptant la situation industrielle de plus en plus catastrophique de la France et en même temps de payer 6 millions de gens à regarder les mouches aux frais de ceux qui travaillent ?

Tu es entrain d'essayer de m'expliquer qu'écologiquement il vaut mieux faire venir des moteurs de plusieurs milliers de kms plutôt que de les produire à côté de Dieppe ?

Tu es entrain de m'expliquer que la misère qui se développe en France doit continuer à faire partie de notre quotidien avec les conséquences sociales et de violence qui s'aggravent ?

Tu es entrain de m'expliquer que les politicards combinards et complices de ce système qui remplie leurs poches ont raison de mener tout le pays par le bout du nez ?

La France a toutes les capacités humaines et techniques sur place pour faire rapatrier une grande partie de la production qui a été délocalisée sinon elle ira financièrement et socialement à sa perte............................ou alors il ne faudra pas s'étonner si bientôt ce seront des mecs comme le nouveau candidat ex-journaliste qui prendront le pouvoir. Ça nous pend au nez.

Someone276

01/12/2021 - 12:43
0
0

@Mateo
Vaste débat que tu lances là!
La désindustrialisation de la France est, je pense, multifactorielle et je ne pense pas qu'il soit légitime d'incriminer uniquement les syndicats des salariés dans cette réalité.
Quelques éléments soumis à ta réflexion:
  https://www.connexion-emploi.com/fr/a/salaire-du-brut-au-net-en-france-et-en-allemagne-les-differences
https://www.cairn.info/revue-le-journal-de-l-ecole-de-paris-du-management-2011-6-page-9.htm

Bonne lecture.

Mateo

01/12/2021 - 12:52
0
0

@Someone276
Notre système social étatique est d’inspiration communiste. 

Someone276

01/12/2021 - 13:02
0
0

@Mateo
Si tu parles du CNR alors c'est pas complétement faux. Mais faut il pour autant faire table rase de la solidarité nationale comme le proposait  récemment ici quelqu'un.
Notre système social repose sur trois piliers: assurance maladie, assurance chômage et assurance vieillesse et aucun n'est de trop.

dn12005

01/12/2021 - 13:27
0
0

@Someone276

Les travailleurs de l'usine de Dieppe sont-ils syndiqués (la plupart de la main-d'œuvre française est-elle syndiquée) ?  

Il semble qu'Alpine, ait effectivement une haute montagne à gravir.  30 (15) unités par jour ?  L'entreprise a-t-elle pu récupérer l'argent dépensé en recherche et développement avec des chiffres aussi dérisoires ?  Il ne semble pas possible de rester viable à ce rythme de production.  D'après ce que vous dites, il semble que la majeure partie de la production soit réalisée par des spécialistes... moins dépendants des machines/de l'automatisation.  Ce facteur humain est très certainement la raison principale pour laquelle beaucoup considèrent que les A110 sont trop chères.   Ils doivent adopter l'automatisation rapidement.   

Pour atteindre l'objectif d'Alpine, il est impératif d'amener les anciens modèles Renault RS, produits en série, à être rebaptisés en Alpine.  Mais je ne vois pas ce que ces modèles peuvent apporter à la fierté du patrimoine français et à sa capacité à produire des voitures de sport (la plupart de ces productions ayant lieu hors du sol français).  Les modèles RS sont spéciaux, mais ils ne sont pas spéciaux A110.  Je pense que ce qui peut les rendre spéciaux, c'est un engagement à fabriquer les versions Alpine ailleurs en France, si ce n'est pas uniquement à l'usine de Dieppe.  

Pour en revenir à l'A110, à la capacité actuelle de 30 unités par jour, l'A110 est spéciale pour beaucoup de mauvaises raisons... à ce taux de capacité, Renault devrait dépenser plus d'argent et apporter la RS.01 à Alpine, la moderniser avec la technologie de la Formule 1 à la route que l'Alliance a déjà montré possible avec l'INFINITI Q60 Project Black S. À mon avis, ce serait en effet spécial et il pourrait partager le coût de production avec Nissan .... avec la RS.01 concentrée plus sur les matériaux exotiques et légers et la Nissan concentrée plus sur la puissance brute. 

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

dn12005

01/12/2021 - 13:39
0
0

@Mateo

Merci Mateo...

Je devrais dire, oui.  Je connais Joséphine Baker et son histoire.   Mais en tant que Noir américain (ou en tant qu'Américain bien informé), je n'ai jamais vraiment approfondi son histoire comme je l'aurais fait pour d'autres géants américains de la droite civile.  J'en ai un peu honte.  

J'aurais certainement su beaucoup plus tôt ce qu'elle avait fait pour le peuple français et pourquoi elle est exaltée.... jusqu'à ce qu'elle puisse se recueillir au Panthéon.... avec d'autres géants français.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Someone276

01/12/2021 - 18:29
1
1

@dn12005
Difficile à dire si les salariés de Dieppe sont syndicalisés ou pas car en France l'adhésion à un syndicat est totalement libre. On parle d'un taux de syndicalisation faible en France de l'ordre de 7% d'après les derniers chiffres connus.
Quant à la production Alpine (je te rappelle 15 unités jours dans les meilleurs cas) elle se doit de surtout rester comme elle est actuellement cad manuelle. C'est l'ADN de la marque Alpine, ses voitures ont toujours été réalisées ainsi; automatiser la production c'est dénaturer complétement la marque.
Tiens je t'ai trouvé une vidéo sur le montage d'une A110 qui ne fait pas trop appel au Français:
https://www.youtube.com/watch?v=ObJF82bUyIQ

Penses tu réellement qu'une A110 avec ses performances actuelles au prix de 60.000 € soit environ 68.000$ soit trop chère?
Je ne crois d'ailleurs pas que l'A110 soit actuellement vendue aux stats dis moi!
Compare à la concurrence et tu m'en diras plus après.
Je ne pense pas que Nissan soit intéressée par la production d'un modèle typée sport avec Renault et encore moins avec Alpine sinon je ne vois pas pourquoi Alpine partage avec Lotus le développement d'une nouvelle voiture, sans oublier qu'il a été annoncé et acté par la direction de Renault qu'Alpine serait à terme une marque 100% électrique.
L'organisation industrielle est un véritable casse tête mais je ne crois pas que Renault ait relancé la fabrication d'une voiture sportive si elle était sûre de perdre de l'argent avec, ce n'était certainement pas le plan. 
 

Someone276

01/12/2021 - 18:53
1
1

@dn12005
"Le 19 août 1961, la consécration vient des mains du général Martial Valin. Dans la cour du château des Milandes, ses proches assistent à la décoration de Joséphine Baker des insignes de chevalier de la Légion d’honneur et de la croix de guerre 1939-1945 avec palme.Des médailles qu’elle arborera fièrement, tout comme son uniforme, lors de la marche des droits civiques sur Washington aux côtés de Martin Luther King en 1963."

dn12005

01/12/2021 - 21:18
0
1

@Someone276

Pour sûr...

Mais Alpine ne peut pas survivre avec la seule A110 spécialisée.  C'est la raison pour laquelle j'ai dit qu'Alpine devra adopter des machines/automatisations pour les modèles Renault RS qui seront rebadgés en Alpine.  

J'espère que cela sera fait à l'usine de Dieppe pour ajouter un peu de fierté française à la capacité de production de voitures du peuple français.  Mais il est certain que cela n'aura aucun sens économique d'utiliser des artisans spécialisés pour l'achèvement total de ces modèles RS rebaptisés Alpine.  

L'A110 devrait rester dans les mains de ces artisans spécialisés... c'est là que la mystique de cette voiture demeure.  Cependant, et en plus de cela, il devrait y avoir un autre modèle spécialisé au-dessus de l'A110.... qui devrait être co-développé avec Nissan.

C'est là que réside mon incompréhension totale de l'Alliance.  Ils s'engagent sur des modèles qui ne dégageront pas de grandes marges de profit... mais ne peuvent pas s'entendre sur des voitures spécialisées qui, si elles sont bien exécutées, pourraient dégager des marges bien plus importantes.  Bon sang, même l'A110 a été co-développée d'une manière ou d'une autre.... ils ont collaboré avec la voiture de course RS.01... et même avec l'INFINITI Project Black S... Renault/Nissan ont besoin de courir chez Lotus pour?1 ?   Nous avons un dicton ici aux États-Unis : ..... Ils doivent soit " pisser, soit chier, soit sortir du pot " !

Voici un article de 2021 (en anglais) sur une future collaboration potentielle.... voyons si cela va mener quelque part :

https://www.forbes.com/sites/peterlyon/2021/10/24/nissan-eyes-mid-engined-sports-car-based-on-alpine-a110/?sh=48b438da538c

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

dn12005

01/12/2021 - 21:33
0
0

@Someone276

Je pense que le prix de l'Alpine est approprié, surtout pour ses capacités.

Mais c'est le grand public qu'il faudra peut-être convaincre.   

Et j'aimerais bien qu'elle soit vendue aux États-Unis... Elle serait certainement dans mon garage aujourd'hui... l'A110 est vraiment une proposition qui vous en donne pour votre argent. 

En ce qui concerne l'électrique... Je pense que nous assistons à un certain recul de la part de certains constructeurs, notamment ceux qui fabriquent des voitures de sport.  Ils voient la viabilité de l'hybride et des carburants électroniques comme une passerelle appropriée à court et moyen terme vers le tout électrique.  Je ne vois pas pourquoi Alpine ne pourrait pas franchir cette étape dans l'intervalle.

Cela est particulièrement vrai pour les États-Unis, où l'adoption des VE est très en retard sur l'UE (et le Royaume-Uni).

Une vidéo de l'A110 faisant la course avec une Porche Cayman et la BMW Zupra... oh, je veux dire, la Toyota Supra !

https://www.youtube.com/watch?v=xwHYwy7-7Hk

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Someone276

01/12/2021 - 23:09
1
0

@dn12005
"Nissan voudra imposer sa propre identité à ce projet en donnant à sa voiture de sport sa propre carrosserie et son propre design intérieur, et bien sûr son propre groupe motopropulseur sur mesure." Voilà ce que Nissan souhaiterait c'est pouvoir utiliser la plateforme développée pour Alpine . Ce n'est pas partager les coûts de développement ça! Cela ne devrait pas poser de problème si il n'y a aucun impact sur l'Alpine 

dn12005

02/12/2021 - 00:44
1
0

@Someone276

emoji like

Je suis d'accord.... en grande partie.

J'espère que cela impliquera une nouvelle génération d'A110 (ce serait la meilleure solution à mon avis), et n'importe quelle voiture choisie par Nissan.  

Mon rêve le plus fou est que les coûts soient partagés pour le développement du châssis ainsi que de multiples options de motorisation, notamment électrique et hybride.  Un peu comme l'Audi R8 et la Lamborghini Huracan partagent la même plateforme et le même groupe motopropulseur... mais ont des exécutions et une clientèle différentes.  

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

dn12005

01/12/2021 - 11:28
2
0


J'aimerais que CR ait un vrai forum pour aller de pair avec le blog... comme ça, nous n'aurions pas à souiller un article aussi honorable que celui-ci (pour Sir Frank Williams) avec d'autres sujets (sans rapport, et parfois frivoles)...

Ceci étant dit...

Cyril reçoit son tatouage...(la vidéo est en anglais) :

https://www.youtube.com/watch?v=Hj6DsrwjGeE&t=1s

niki312T

01/12/2021 - 12:17
2
3

@dn12005

Doit-on en déduire que cette histoire de tatouage n'est pas un sujet frivole ? emoji wink

Moi je trouve ça totalement ridicule. emoji confused

Someone276

01/12/2021 - 12:52
1
0

@dn12005
Cette idée a déjà été soumise, sans succès, aux créateurs de CR. Il me semble que c'est inutile de ressortir ce sujet.  
La tolérance des administrateurs est grande à partir du moment que tu respectes les conditions d'utilisations que tu retrouveras en bas de page. 
Au passage, la mort fait partie de la vie aussi grand soit celui qui nous quitte.
RIP FW

niki312T

01/12/2021 - 12:11
1
2


Pour me rafraîchir la mémoire des bons souvenirs et du son des vrais moteurs de F1 je viens de regarder en intégralité le GP d'Espagne 2012 car cette course est mémorable à plus d'un titre.

* C'était la 114ème et dernière victoire d'une Williams....................la 115ème risque d'attendre encore longtemps

* C'est la première et unique victoire de Pastor Maldonado qui a accompli un exploit en résistant pendant 66 tours à Alonso sur sa Ferrari.......................il n'y aura pas de prochaine

* C'est à mon avis ce jour là à domicile en finissant second que Fernando a perdu le titre pilote 2012 face à Vettel pour 3 petites secondes........................on peut rêver à son 3ème titre mais tout dépendra de la A522
* C'était la belle époque de Viry et son fantastique V8 qui équipait 4 écuries : Williams, Red Bull, Lotus et Caterham....................on attend le retour d'un premier client qui ne vient pas

niki312T

01/12/2021 - 13:42
1
2


J'espère que je ne vous dérange pas trop si je continues de parler de F1, enfin de ce qui la concerne de près ou de loin, pendant que vous vous tatouez ou évoquez le syndicalisme chez Renault.

Surtout dîtes-moi si j'abuse, j'essayerai de me faire plus discret emoji silence..................................disons pendant une heure. emoji lol

Someone276

01/12/2021 - 18:40
0
0

@Nanar92
ERREUR 404
Oups la page a été déplacée ou n'existe plus.

Nanar92

01/12/2021 - 18:45
2
0

@Someone276
Desolé toute façon 100 pour 100 du site doit connaître l'épopée wr

Nanar92

01/12/2021 - 18:52
1
0

@Someone276
Tappe dans Google Williams Renault motor legend et tu l'aura 

Someone276

01/12/2021 - 22:52
0
0

@Nanar92
j'ai!

RäikköE20 N°1 Bis

02/12/2021 - 15:31
0
0

@Nanar92
C'est le 'n' en trop à la suite de html qui casse ton lien.emoji wink
https://www.motorlegend.com/histoire-automobile/30-ans-de-renault-f1/williams-renault/8,13941,13909.html

RenaultRE16

01/12/2021 - 18:52
3
1

J'adore la rencontre Abiteboul/Ricciardo, avec le tattoo .

Celà prouve que Cyril est quelqu'un de vraiment sympa.

dn12005

01/12/2021 - 20:48
1
0

@RenaultRE16

Je me demande si le poste de Cyril aurait pu être sauvé s'il avait trouvé un moyen de retenir Daniel.....

Ces deux-là semblaient avoir un véritable respect l'un pour l'autre... La relation de Ricciardo avec Zak Brown semble un peu artificielle.

dn12005

01/12/2021 - 21:38
0
1

@RenaultRE16

emoji surprisedemoji eekemoji lol

Il y a plusieurs références pornographiques et mèmes flottant sur Twitter à propos de certaines images de la vidéo...

https://twitter.com/DaanWmn/status/1466119316391313415?s=20  

https://twitter.com/DaanWmn/status/1466119316391313415?s=20
https://twitter.com/DaanWmn/status/1466119316391313415?s=20

dn12005

01/12/2021 - 21:40
1
0

emoji evil

C'est ma faute... il semble y avoir eu un problème dans la matrice.

Nanar92

01/12/2021 - 19:14
1
1

Nevey head quel duo la nostalgie qu'on peut avoir par apport a aujourd'hui j'espère que l'on revivra cette époque la peut être reviens drons nous a la sonorité des v10 a la place de ces moteurs diesel 

niki312T

01/12/2021 - 21:00
0
4

@Nanar92
J'ai un trou de mémoire, après ses années fructueuses chez Williams il est parti où Newey ?

dn12005

01/12/2021 - 22:10
0
1

@niki312T

McLaren.... après qu'il soit parti en congé de jardinage et aussi pendant la période où il était jugé en Italie pour homicide involontaire dans l'affaire Imola/Senna.

niki312T

01/12/2021 - 22:27
1
3

@dn12005

Merci, j'avais oublié la période McLaren.

Amusant que tu ais trouvé une vidéo réunissant 3 de mes 4 coupés préférés,
il manque juste la 370 Z, ou sa future remplaçate. emoji like

Nanar92

02/12/2021 - 13:53
1
1

@dn12005
McLaren Mercedes  avec Norbert haugh 

niki312T

02/12/2021 - 10:03
1
3


https://fr.motorsport.com/f1/news/williams-courir-djeddah-sir-frank-aime/6838679/

On peut s'attendre à un bel hommage à Frank Williams ce WE sur le circuit par tous ceux qui ont partagé sa longue vie de passion et passionnante en F1, pilotes, mécanos, ingénieurs, partenaires, motoristes, journalistes et bien d'autres, dont nous le public.

J'espère que ça sera diffusé et fort probable que ça provoque des larmes à l'oeil parceque beaucoup de souvenirs vieux de plus de 40 ans vont remonter.
Le dernier des pionniers d'une époque va manquer. Il manque déjà. emoji rolleyes

nonos

02/12/2021 - 11:30
1
0

https://www.actuf1.com/article/442604
Bin voila chez Alpine le problème c'est pas le PU non, pas l'aéro non plus, pas les suspensions et re non plus et tout le reste...c'est les boudins...
c'est ballot d'avoir compris ça à l'antépénultième GP de la saison emoji questionemoji rolleyesemoji mrgreen
bon ça servira pour l'année prochaine...provocateur oh non emoji lol

nonos

02/12/2021 - 11:31
0
1

@nonos
AH j'ai oublié la cheminée oups emoji angel

niki312T

02/12/2021 - 13:45
2
2

@nonos

C'est Budkowski qui dit que quand on ne comprend pas quelque chose en F1 c'est souvent à cause des pneus.
Il a réussi à faire virer CA et Taffin maintenant il va vouloir se débarasser de Pirelli.
Quand ça sera fait il ne pourra plus accuser les boudins vu qu'il sera sur les jantes.

Ça c'est un bon.emoji like
Sa stratégie n'est pas de trouver des solutions,
c'est d'éliminer les problèmes en faisant porter le chapeau aux autres.

Monsieur oublie qu'après les 2 accidents de Bakou Pirelli a amélioré ses pneumatiques et imposé des pressions minimums.
Il oublie aussi que sa caisse n'est pas une référence.

On verra ce qu'il va nous pondre dans quelques mois et sur qui il tirera cette fois.
Les pilotes peut-être ? C'est sûr qu'ils vont se laisser marcher sur les pieds les deux collègues ! emoji lol

nonos

02/12/2021 - 14:14
1
2

@niki312T
C'est sûr que des fusibles à force d'en faire sauter il en reste de moins en moins et on se rapproche dangereusement d'en devenir un soi même...
Gare si la belle bleue de l'année prochaine tourne sur trois pattes....
Boum Badaboum emoji eekemoji lol

niki312T

02/12/2021 - 14:24
1
2

@nonos

Son tatouage sera :
"Viré pour fayotage excessif"

Patrenault77

02/12/2021 - 13:40
2
1


Combien de pilotes Williams encore de ce monde ,  seront présents aux obsèques de F.W car la liste est impressionnante .https://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Pilote_Williams

niki312T

02/12/2021 - 15:07
0
2

@Patrenault77

Cette liste de 55 pilotes est incomplète.
En réalité 70 pilotes ont piloté pour Williams mais 15 n'ont pas pu prendre le départ des GP souvent pour non qualification ou voitures pas prêtes ou indisponibles sur la grille.......ou 3ème pilote.

Des connus comme Chris Amon, Felipe Nasr, Geoff Lees ou François Migault etc........dont Mme Wolff.

dn12005

02/12/2021 - 14:28
1
2



Alpine F1 Team rend hommage à Sir Frank Williams :

https://twitter.com/AlbertFabrega/status/1466383298100350983?s=20

nonos

02/12/2021 - 15:08
3
1

@dn12005
emoji likeemoji likeemoji like Nice touch emoji likeemoji likeemoji like

niki312T

02/12/2021 - 15:46
0
3


L'épisode le plus marrant concernant les pilotes Williams a éte l'arrivée de dernière minute de Jean-Louis Schlesser au GP d'Italie 1988 à la place de Mansell qui avait attrapé la varicelle.

Senna part en pole devant Prost, les deux sur McLaren.
Prost second abandonne sur casse moteur au 34ème tour.

Au 50ème tour, Senna toujours en tête va prendre tranquillement un tour à Schlesser et se prépare à le doubler dans la première chicane après la ligne droite.
Mais le français impressionné loupe son freinage, sort sur la terre, reprend mal la piste, arrive Senna qui lui rentre dedans, roule sur la Williams et se retrouve coincé les 4 fers en l'air sur la bordure devant le public mort de rire car Schlesser et Senna ont offert un doublé inattendu à Ferrari aux mains de Berger et Alboreto.

Ça a été le seul et unique exploit de JLS chez Williams et ailleurs en F1. emoji lol

niki312T

02/12/2021 - 16:27
0
3


Je disais ça de mémoire mais après vérification c'est en fait JLS qui percute Senna ( à 0:20 et 1:24 ).
https://www.youtube.com/watch?v=IZ3e4tRpCKE

dn12005

02/12/2021 - 16:31
0
1


Alpine s'associe à Castrol/BP pour 100 courses au Grand Prix d'Arabie Saoudite

https://twitter.com/AlpineF1Team/status/1466332140447141896?s=20

https://twitter.com/Jahmilton44/status/1466396068011298818?s=20

niki312T

02/12/2021 - 16:38
0
5

@dn12005

Comment tu prononces Castrol en américain ?

Casserole ? emoji lol

Someone276

02/12/2021 - 19:42
1
0

@dn12005
Désolé dn, problème de traduction ou contre sens de ta part mais Castrol est associé à Renault depuis 2017 et célèbre sa 100ème course avec l'équipe. 
C'est aussi le partenaire de Renault pour les voitures de séries. 

dn12005

02/12/2021 - 20:59
1
0

@Someone276

emoji eekemoji lol

J'ai dit "commensurate" alors que je voulais dire "celebrate".

C'est ce que j'obtiens en essayant de taper un rapport au travail tout en surfant tranquillement sur Internet en même temps.

Someone276

02/12/2021 - 22:18
2
0

@dn12005
emoji lolemoji lolemoji lol

Le tout au boulot et bien bravo. emoji biggrin

niki312T

02/12/2021 - 17:05
1
3


Ça commence à sentir bon le renouveau chez Frank. emoji like
https://fr.motorsport.com/f1/news/williams-recrute-encore-ancien-volkswagen/6842270/
Après Jost Capito, VW se prépare et place ses pions.

niki312T

02/12/2021 - 18:19
0
4


Après RBR puis Mercedes, si VW vient en F1 ( ce que j'espère surtout avec Porsche ) nos cousins germains vont finir par mettre la main sur une bonne partie de la F1, au bénéfice du niveau de la qualité comme ils savent le faire pour leurs voitures, avec efficacité et détermination.

Tant mieux pour toutes les écuries en difficulté ou qui cherchent un partenariat privilégié et solide et pourvu que ça en motive rapidement d'autres à se bouger avant qu'il ne soit trop tard.
Et vite fait car 2026 c'est demain.

Fin 2009 on commençait à ne plus rigoler de l'autrichien Red Bull,
fin 2013 on commençait à s'inquiéter de l'allemand Mercedes.
Maintenant ces deux-là dominent tout et sont passé les doigts dans le nez devant les soit-disant rois de la turbine de 77, endormis sur leurs lauriers.

Va falloir arrêter de jouer à la marelle avec les belles idées utopiques, les changements de têtes et se mettre sérieusement au boulot avec des objectifs plus ambitieux mais sans cesse reculés.
Et vite fait avant l'arrivée des 2 autres teutons.

niki312T

02/12/2021 - 19:56
1
3


@ dn12005
https://www.youtube.com/watch?v=AdWW0s2OT6c

D'autres mon dit, en parlant de leur voiture achetée neuve :
- très mauvais matériaux intérieurs qui vieillissent mal
- vieux comodos Renault de 20 ans

- bruit de vibration de plastiques après 2 ans d'utilisation

- écran de navigation et sytème info complètement dépassé ( comme vidéo )

- aucun rangement intérieur pour les objets personnels

- grosse consommation d'huile pour un petit moteur

- problème de batterie ( comme vidéo )

- problème de pompe à essence qui désamorce

- buggs fréquents des voyants au tableau de bord ( comme vidéo )

- mauvaise clim inefficace, beaucoup de buée intérieure ( comme vidéo )
- problème d'écoulement de l'eau de pluie sur capots avant et arrière
etc..................y en aura d'autres à venir

Joyeux Noêl. emoji wink

niki312T

02/12/2021 - 20:09
0
2

@niki312T
correction* D'autres M'ONT dit........

dn12005

02/12/2021 - 22:57
0
2

@niki312T

Les anciens amateurs de voitures américaines parlent souvent des problèmes de qualité des voitures Renault vendues ici, qui ont finalement conduit Renault à quitter le marché américain.

Les voitures Renault ont-elles encore des problèmes de qualité ? 

niki312T

02/12/2021 - 23:23
1
1

@dn12005

Ainsi que la Constitution me l'autorise j'invoque le 5ème Amendement. emoji wink

Mais d'autres peuvent répondre.

niki312T

02/12/2021 - 23:48
1
2

@dn12005

Juste un petit indice qui n'engage que moi.

Depuis que comme toi je ne roule plus en Renault je ne subis plus aucune panne.
Est-ce que ça aide ta réflexion ? emoji wink

dn12005

03/12/2021 - 00:16
0
0

@niki312T

Ouaip... cela nous éclaire sur la qualité actuelle des voitures Renault.

Est-ce que cela parle aussi de la fiabilité ?

Outre la volonté évidente (mais non exprimée) d'empêcher Ghosn de fusionner Renault et Nissan, une autre raison pour laquelle Nissan a renvoyé Ghosn était la baisse continue de la qualité et de la fiabilité des véhicules .... dans le but d'augmenter les volumes et les ventes.

Selon tous les rapports, la plupart des véhicules Nissan commercialisés depuis l'arrestation et le départ de Ghosn ont été salués pour leur qualité et le choix des matériaux.  La fiabilité s'est également améliorée....

Renault/De Meo prend-il des mesures similaires avec Renault.... en ne se concentrant pas tant sur le volume, mais en voulant améliorer la qualité ?

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

dn12005

03/12/2021 - 00:22
0
0

@niki312T

Ha....

Sans la France, le monde aurait-il jamais connu la démocratie.

Je remercie le peuple français d'avoir donné naissance à la démocratie... et, par conséquent, à notre constitution..... S'il vous plaît, par tous les moyens, utilisez la 5e.... et que la 5e soit avec vous...... qui fonctionne probablement mieux avec la 4e.....mais vous pouvez avoir celle-là aussi !

dn12005

03/12/2021 - 00:24
0
0

@dn12005

....Que le 5e soit avec vous

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag esEP Barcelone

21-25 Février 2022

Planning des essais

Lundi 21

08:00 - 17:00

Mardi 22

08:00 - 17:00

Mercredi 23

08:00 - 17:00

Jeudi 24

08:00 - 17:00

Vendredi 25

08:00 - 17:00

GP Flag saePrix de Dariya 1

28 Janvier 2022

GP Flag saePrix de Dariya 2

29 Janvier 2022

GP Flag mxePrix de Mexico

12 Février 2022

Commentaires

Alain Prost quitte à son tour Alpine, place aux bonnes nouvelles ?

@Nanar92 Il aurait pu au moins  l'embaucher comme magasinier, il était très habile à jongler avec les pièces détachées. :lol:

18m
E.T29

Alain Prost quitte à son tour Alpine, place aux bonnes nouvelles ?

@seb 62 Evans s’est intercalé.  Loeb 1, Evans 2, Ogier 3 8)

37m
seb 62

Alain Prost quitte à son tour Alpine, place aux bonnes nouvelles ?

Incroyable, je rêve… Les 2 Seb retraités du WRC sont en tête du plus dur rallye de la saison et surtout le du plus mythique.  Ne raccrochez...

45m
seb 62

Alain Prost quitte à son tour Alpine, place aux bonnes nouvelles ?

@traquemaniaque ou deconstruire !! c'est a la mode en ce moment !!! :angel:

51m
rinodanlam

Alain Prost quitte à son tour Alpine, place aux bonnes nouvelles ?

Ça a l'air d'etre compliqué pour les anciens haut responsable de rs f1 de trouver des postes  a haute responsabilité dans des top team Rossi...

59m
Nanar92

Alain Prost quitte à son tour Alpine, place aux bonnes nouvelles ?

https://f1only.fr/abiteboul-red-bull-f1-news-moteur-hodgkinson/

1h
Nanar92

Alain Prost quitte à son tour Alpine, place aux bonnes nouvelles ?

On peut me reprocher d'être trans-camionnette, j'assume.

6h
traquemaniaque

Alain Prost quitte à son tour Alpine, place aux bonnes nouvelles ?

Rossi c'est comme macron au bout de 5 ans on va s'apercevoir que ce n'est pas une voiture qu'il voulait construire, mais un camion. Bonne année et...

7h
traquemaniaque