Renault triomphe de la glace et remporte l'e-Trophée Andros

Prestation plus compliquée pour Nissan en Formule E

Confidential-Renault.fr
31 Jan. 2022 21:27
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Quelques heures à peine après avoir dévoilé sa feuille de route stratégique faisant la part belle à la voiture électrique et baptisée " Alliance 2030 ", l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi chaussait les baskets pour traduire cette ambition en résultats sportifs. Organisées simultanément, la finale de l’e-Trophée Andros et l’ouverture de la saison 8 de Formule E ont en effet animé le week-end, tout en donnant des résultats opposés, de la joie du titre pour Renault à la douche froide d’un double zéro pointé pour Nissan.

Un rendez-vous pour l’Histoire. Tel était l’enjeu pour le Losange à Super-Besse ce week-end. L’e-Trophée Andros y organisait sa grande finale de la saison 2021-2022. Avec son équipe officielle DA Racing et la Zoé Glace, Renault était embarqué dans une lutte serrée pour le titre où son pensionnaire Jean-Baptiste Dubourg n’était qu’à trois points du leader Aurélien Panis, et à égalité avec Yann Ehrlacher.

La piste enneigée a laissé les protagonistes s’exprimer à cœur ouvert au cours d’une bataille qui a répondu à toutes les attentes. Revenu en force lors du dernier rendez-vous à Lans-en-Vercors, Jean-Baptiste Dubourg s’est de nouveau positionné aux avant-postes en Auvergne pour décrocher la seconde position de l’unique course du week-end. Suffisant pour prendre l’ascendant au classement sur Aurélien Panis et se maintenir à égalité de points avec Yann Ehrlacher.

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C’est ainsi au nombre de victoires que le titre s’est joué, quatre pour le girondins contre trois pour son adversaire. Jean-Baptiste Dubourg s’offre à lui-même ainsi qu’à Renault un sixième titre dans la discipline – sans prendre en compte celui acquis par Dacia en 2012 –, il s’agit du deuxième de la Zoé Glace et du Losange sous l’ère électrique en trois participations. On précisera que le tandem DA Racing/Renault termine deuxième du classement des équipes, après avoir remporté celui-ci l’an passé.

Les deux protagonistes étaient par ailleurs liés jusqu’au terme de cette saison 2021-2022. La suite de cette aventure sportive est inconnue à ce stade, mais avec une équipe aussi performante et une volonté forte de promouvoir l’électrique du côté du Losange, on peut imaginer – ou espérer - revoir la Zoé Glace l’an prochain. Il faudra certainement attendre plusieurs mois pour le savoir.

En attendant, le sport automobile version batterie va se poursuivre avec la Formule E qui a repris ses droits ce vendredi et samedi, avec la double manche d’ouverture à Diriyah. Peu impressionnantes en essais privés, les Nissan IM03 ont malheureusement confirmé cette tendance en course. L’écurie franco-japonaise s’en tire avec une arrivée hors des points sur chacune des deux courses.

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Une déception générale mais l’équipe a tiré profit du temps de piste pour progresser, avec un rythme qui a su s’élever au fil des tours réalisés. Cela n’a toutefois pas pu être converti en points, conséquence de qualifications compliquées plaçant les IM03 bien trop loin du top 10. Sur une note plus positive, on précisera les débuts réussis de Maximilian Guenther, déjà dans le rythme de son équipier Sébastien Buemi.

" Nous sommes bien sûr déçus de ne pas avoir marqué de points ", affirme Tommaso Volpe, Directeur mondial du sport automobile de Nissan. " Cependant, nous avons montré des améliorations dans la gestion de la course au long du week-end. Si nous nous étions mieux qualifiés, nous aurions peut-être pu marquer des points lors de la deuxième manche. Nous savons que nous devons travailler dur pour combler l'écart avec les meilleures équipes, c'est donc notre plan alors que nous nous préparons pour la prochaine course au Mexique. "

Le prochain rendez-vous se tiendra le 12 février à Mexico. D’ici là, Nissan e.Dams va pouvoir capitaliser sur son week-end et les enseignements tirés pour améliorer l’IM03 et se donner une chance d’ouvrir son compteur dès cette troisième manche.

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Blabla4x4

01/02/2022 - 07:23
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Ou sont les Nissan qui dominaient tous les autres concurrents il fut un temps emoji questionemoji question

Someone276

01/02/2022 - 12:52
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@Blabla4x4
emoji question Ce n'est pas ce que disent les statistiques du Trophée ANDROS.
http://www.tropheeandros.com/index.php/le-trophee/statistiques/les-statistiques-des-marques.html
Nissan,, c'est une victoire en thermique.

Captur

01/02/2022 - 14:25
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@Someone276

Autant dire...,  la déconfiture sur ce Trophée ANDROS ! emoji rolleyes

Someone276

01/02/2022 - 15:10
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@Captur
T'es dur Captur sur la déconfiture
https://www.youtube.com/watch?v=yOFVLWKUBo4

Blabla4x4

02/02/2022 - 11:59
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@Someone276
Je voulais parler de la Formule E pas du trophée Andros emoji question

Someone276

02/02/2022 - 12:32
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@Blabla4x4
emoji lol ah bon parce que le sujet de l'article c'est l'é Trophée Andros pas la FE

Captur

02/02/2022 - 12:44
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@Someone276

Oui...., mais bofff !!!! emoji wink
Je n'en ai pas fait une tartine ! emoji lol

Captur

02/02/2022 - 12:47
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@Someone276

Du Trophée Andros, ils dérapent un peu sur la FE. emoji rolleyes 
C'est ce qui s'appelle faire d'une pierre deux coups ! emoji lol 

Someone276

02/02/2022 - 14:13
0
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@Captur
Heureusement car comme tu sais une tartine tombe toujours du mauvais coté. emoji lol

Someone276

02/02/2022 - 14:27
0
0

@Captur
L'âge de pierre est remplacé par l'âge électrique. Maintenant c'est la lumière à tous les étages. emoji lol 
https://www.youtube.com/watch?v=jGdb9WTRzb4

Blabla4x4

02/02/2022 - 15:09
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@Someone276

Excuse moi, mais ils parlent bien de la FE dans cet article ?
Et de déception générale ? ou je rêve ??

Someone276

02/02/2022 - 18:16
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@Blabla4x4
ne t'excuse pas pour si peu et juste pour mémoire, Nissan n'a jamais fait de miracle ni au trophée ni en FE depuis son changement de motorisation imposée. 
https://insideevs.fr/news/357347/fia-explique-interdiction-double-mgu/

Captur

01/02/2022 - 14:33
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En FE, les Nissan ont été nulle part même s’il y a bien eu une amélioration sur la deuxième manche. 
Il va falloir réagir très vite sur un championnat très court. 
Mercedes fait fort et Venturi avec le power-train étoilé démontrent une avance sur la concurrence.   

quidam64

01/02/2022 - 15:12
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Il faut beaucoup d'expérience pour gagner le E trophée Andros. Cela ne se  joue pas sur le moteur mais sur les réglages des suspensions, des conditions de neige, gestions des clous ....et bien sûr sur la précision du pilote dans les courbes. Les chronos sont très serrés.

RenaultRE16

02/02/2022 - 01:04
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J'aime beaucoup le graphisme des 4 rayures noires, dans la continuité de ce qui se fait avec le nouveau logo losange.
Et j'aime beaucoup le retour largement rependu de la couleur blanche sur la carrosserie de l'auto 

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Commentaires

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@giorno Parce que la voiture est en plein développement et que changer comme ça en cours de saison ne serait pas positif. Ils se souviennent...

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@giorno Parcequ'il manque un cheval sur lequel mettre la selle.

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niki312T

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@giorno Je pense aussi qu'ils ont pondu une voiture sans caractère particulier pour pouvoir évoluer trés vite vers ce qui sera la meilleur solution...

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@niki312T Je pense que Alpine doit être trés méthodique par rapport au fait qu'ils doivent sécuriser leur moteur ce qu'ils auraient du faire...

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