Un partenariat McLaren-Nissan envisagé en Formule E

Sur fond de reprise de l'écurie usine Mercedes EQ

Confidential-Renault.fr
02 Fév. 2022 14:30
4148
Un-partenariat-McLaren-Nissan-envisage-en-Formule-E

Il y a eu McLaren-Renault en Formule 1, il y aura peut-être McLaren-Nissan en Formule E. L’information a certainement de quoi surprendre, mais des tractations sont actuellement en cours pour une arrivée de la firme britannique dans l’univers de la monoplace électrique, incluant un accord de fourniture avec la partenaire du Losange dans l’Alliance. L’opération pourrait être menée sur fond de reprise de l’écurie usine Mercedes EQ.

L’information émane du très bien informé The-Race.com. À l’issue de l’actuelle saison 2021-2022, la firme à l’Etoile rendra les armes et quittera la Formule E. Mercedes laisse derrière elle sa propre structure et sa cliente Venturi, en plus d’arrêter la fourniture de sa technologie. Ce départ s’ajoute à ceux de BMW et Audi. Forcément, cela bouleverse le marché des accords clients, avec l’émergence d’écuries indépendantes et la réduction des fournisseurs potentiels.

Sans structure privée à ses côtés depuis son arrivée dans la discipline, Nissan pousse pour changer cette situation à l’occasion de l’introduction de la troisième génération de monoplaces prévue la saison prochaine. Si Andretti et Techeetah semblaient dans un premier temps tenir la corde, la donne aurait depuis changé, et c’est un projet aussi fou qu’excitant qui attend potentiellement la marque japonaise.

Depuis plusieurs mois, McLaren étudie la possibilité d’une arrivée en Formule E, sur la base de la création d’une équipe ou de la reprise d’une formation existante. Si cette décision n’a pas encore été tranchée, The-Race.com affirme que des négociations très avancées se tiennent avec Mercedes pour prendre à son compte l’actuelle équipe usine du géant allemand. Il s’agit ni plus ni moins que de la Championne en titre et actuelle grande favorite.

Si accord il y a, il n’est pas encore certain que l’équipe prendra le nom de McLaren, mais un accord avec Nissan serait lui en très bonne voie. La firme japonaise serait l’une des rares marques à ne pas avoir encore de clients dans son portefeuille pour l’an prochain, et son implication à long terme rassure quant à ses motivations en dépit de résultats décevants depuis l’an dernier.

The-Race.com avance que des annonces pourraient être partagées d’ici la fin du mois jusqu’à mars inclut, de quoi limiter l’attente autour de ce dossier. Les prochains jours promettent d’être chargés pour finaliser ces tractations.

SpaxXx

02/02/2022 - 15:00
0
1

Est-ce-que vous avez des informations sur l'origine des difficultés de Nissan depuis l'année ?

Cesco5413

04/02/2022 - 06:43
0
1

@SpaxXx : je ne veux pas être méchant avec Nissan mais il faut bien avouer que leur palmarès en Formule E, et en sport automobile en général, est très maigre. En 3 saisons de FE ils ont complètement détruit l'héritage laissé par Renault. Là sur ces 2 premières courses ne pas être capable de jouer ne serait-ce que les points est un échec monumental alors que normalement ils devraient jouer les podiums.
Leur département compétition (NISMO) manque cruellement de personnes compétentes et ce depuis des années. C'était déjà le cas quand ils faisaient la partie électrique de l'unité de puissance F1 de Renault où c'était panne sur panne. Depuis que Renault a repris cette partie à son propre compte la fiabilité est devenue excellente.

SpaxXx

04/02/2022 - 14:07
1
0

@Cesco5413

Je croyais que c'était Renault qui continuait à développer le moteur ? Développement financé par Nissan.
Si ce que tu expliques, est vrai. Effectivement, il y a un souci de compétence chez eux.

Blabla4x4

02/02/2022 - 15:11
1
0

Vu les résultats de Nissan depuis quelque années, Mc Laren prend un risque emoji eek

SpaxXx

02/02/2022 - 15:22
0
1

@Blabla4x4

et je ne comprends pas pourquoi on garde Buemi, également.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Nissan e.dams

Commentaires

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

L'écurie Nissan en formule E ça représente bien plus d'emplois en France que l'écurie de formule 1 BWT Mercedes. 

1h
Willy27

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

Renault F1 Team - Gordini (Châssis Renault, moteur Renault-Gordini) Renault pourrait très bien continuer le partenariat avec Mercedes dans le...

4h
RenaultRE16

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@Renault81 On croirait entendre Vasselon il y a 20 ans chez Toyota. La politique des petits pas prudents est quasi la pire chose en F1. Les équipes...

4h
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

Renault pourrait très bien connaître continuer avec Mercedes dans le châssis Alpine. Tout en concevant un moteur Renault pour un châssis...

4h
RenaultRE16

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@lasnl C'est fascinant de voir les journalistes footballiser la F1 alors que les ruptures de contrat n'y existent quasi pas. On le constate avec...

4h
RäikköE20 N°1 Bis

Un podium et une histoire corrigée pour Renault à Pikes Peak

@PERRIN Ils ne servent presque plus à rien, 80% viendra de Chine et le reste de l'IA ou des autres pays fournisseurs moins chers. On vit plus...

5h
niki312T

Un podium et une histoire corrigée pour Renault à Pikes Peak

Un jour, nous aurons sûrement une Super 5 GTi Turbo V6 4x4 E, sans moteur thermique ni transmission intégrale. Comment le marketing auto...

6h
RäikköE20 N°1 Bis

Un podium et une histoire corrigée pour Renault à Pikes Peak

Renault annonce prochainement le licenciement de 800 ingénieurs en France. Ça sert à quoi toute cette esbroufe après ce genre d'annonce.

10h
PERRIN