Pas à vendre, Alpine (Renault) veut toujours chercher le titre en 2027

À l’honneur cette semaine, le A fléché réitère ses ambitions pour la Formule 1

Confidential-Renault.fr
30 Mai 2025 10:28
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C’est une semaine chargée pour Alpine. Entre deux courses de Formule 1, le A fléché célèbre deux évènements majeurs pour sa marque. Il y a d’abord eu le lancement du nouveau modèle A390 – en présence de Zinedine Zidane et Pierre Gasly – en début de semaine, puis, ce week-end, l’anniversaire des 70 ans du constructeur, avec une fête exceptionnelle organisée à Dieppe. L’occasion pour les cadres dirigeants d’Alpine de rappeler les ambitions, tant pour la vie série que pour la Formule 1.

Le Grand-Prix d’Espagne sera disputé en simultané de l’évènement majeur organisé dans sa ville normande de naissance. Alpine sera ainsi à l’honneur à Dieppe pour ses 70 ans. Pour l’occasion, l’A525 dispose d’un logo spécial et ses pilotes utiliseront une combinaison rétro du plus bel effet. Tout au long de la semaine, les cadres majeurs se sont exprimés sur Alpine, son Histoire, sa stratégie et bien évidemment ses difficultés en Formule 1.

Car il faut bien l’admettre, à l’heure où le centre de Viry-Châtillon se prépare à devenir Hypertech, la discipline reine des sports mécaniques reste l’unique épine du pieds du A fléché. Le Groupe Renault est en effet leader du championnat du monde de Formule E, de Rallye-Raid W2RC, et un acteur majeur de l’Endurance WEC. Mais en Formule 1, Alpine n’est que neuvième du classement des constructeurs, accumulant déception sur déception.

L’arrêt du moteur Renault au profit d’un bloc client Mercedes pour la saison 2026 ne cesse d’alimenter l’idée d’une vente, renforcée par le manque de performance et les tergiversions en coulisse. Pour autant, la Direction d’Alpine se veut très rassurante pour le futur du projet. Non seulement l’équipe restera la propriété du Groupe Renault, mais les ambitions de titre(s) et de victoire(s) dès 2026 restent intactes.

" Je profite de ce moment pour réitérer que nous n’avons aucune intention de vendre l’écurie Alpine ni de quitter la Formule 1 ", déclarait Luca de Meo en marge de la révélation d’A390. " La compétition est au cœur de la stratégie d’Alpine et Renault a les moyens d’y parvenir. Nous avons une équipe qui travaille dur pour obtenir les résultats qu’elle mérite. Nous sommes honorablement présents au Dakar avec Dacia, nous avons obtenu nos premiers podiums en Championnat du monde d’endurance et nous poursuivons sur cette lancée en F1. "

Mis à la tête du projet depuis 2024, Flavio Briatore doit gérer des situations compliquées depuis son arrivée, et l’année 2025 poursuit cette tendance. Les changements de pilotes et le départ surprise d’Oliver Oakes suscitent de vives critiques, peu aidées par les résultats moroses obtenus jusque-là. L’italien tient cependant le cap et assure maintenir son plan pour les années à venir. Alpine doit devenir une force majeure avec le nouveau cycle réglementaire.

" C’était une décision très difficile à prendre de récupérer la motorisation Mercedes ", rappelle Flavio Briatore dans un entretien pour LeMonde. " Mais, dans notre sport, pour gagner, on doit avoir les mêmes possibilités que les autres. Pour un million de raisons qui appartiennent au passé, nous avions un handicap à ce niveau. En 2026, il n’y a plus d’excuse : il nous faut être compétitifs. On le doit à Renault, à Alpine et à Luca de Meo, qui a pris ses responsabilités en faisant un choix aussi radical. "

" On participe à une compétition pour gagner, et, avec le nouveau règlement en 2026, les écuries qui en feront la meilleure interprétation auront l’avantage, […] en 2026, on peut gagner des courses. Et, en 2027, on se prépare pour le championnat du monde ", ajoute-t-il.

" Je pense que nous sommes alignés ", confirme de son côté Pierre Gasly. " Je parle beaucoup avec Flavio. En tant qu’équipe, nous sommes tous conscients des opportunités qu’apporte le nouveau règlement. Nous savons probablement qu’il s’agit de notre meilleure chance et de notre meilleur coup en tant qu’équipe au cours des 10 à 12 dernières années. C’est une refonte complète, on part d’une page complètement nouvelle. Il y aura un changement de moteur, ce qui est évidemment une grande chose pour l’équipe. "

" En essayant la voiture dans le simulateur, c’est très différent de ce que nous voyons maintenant. Je pense donc que c’est un grand défi, un défi technique pour notre équipe. Je peux voir que le personnel, l’expérience et les processus que nous mettons en place à l’usine sont bien meilleurs que lorsque j’ai rejoint l’équipe en 2023, donc il y a tout ce qu’il faut pour apporter cet optimisme à l’équipe et être conscient qu’il y a clairement une énorme opportunité que nous devons saisir à partir de l’année prochaine ", ajoute-t-il.

Pierre Gasly est aujourd’hui le leader d’Alpine et devrait le rester au moins sur les premières années de l’introduction de la nouvelle réglementation. Les rumeurs vont cependant bon train quant à la constitution finale du duo du A fléché. Sergio Perez, Mick Schumacher ou encore Paul Aron sont nommés comme des candidats potentiels, en plus bien sûr de Franco Colapinto et, il ne faut pas l’oublier, Jack Doohan.

" Le plus facile, c’est de prendre Max Verstappen, mais on ne le peut pas ", ironise Flavio Briatore à ce sujet. " On doit regarder ce que l’on a dans l’équipe. Chez Alpine, on a la possibilité d’avoir deux ou trois pilotes. On a Pierre Gasly, qui est très bon. Il peut devenir un ‘’top driver’’, mais il doit être encore un peu plus concentré. Si tu démarres mal une course, tu perds trois ou quatre positions, et tu ne les récupères pas. "

" Avec une meilleure voiture et une concentration plus importante, il peut être ce pilote. La saison dernière, ses quatre dernières courses ont été très bonnes. Pour moi, il y a Verstappen tout en haut et, derrière, Pierre, Charles [Leclerc] et quelques autres. La vitesse, tu l’as ou tu ne l’as pas. Pierre l’a ", estime l’italien.

" Franco Colapinto, on l’a mis dans la voiture. Il a aussi la vitesse ", estime l’homme fort d’Alpine. " Sa première course a été difficile. Il lui manque encore la capacité à gérer la pression. Si tu as la vitesse et que tu vas dans le mur, ça ne sert à rien. "

L’argentin a d’ailleurs fait preuve d’une très grande prudence à Monaco, en sacrifiant du rythme pour s’assurer de finir la course sur l’un des circuits les plus difficiles du championnat. L’expérience doit s’accumuler pour débloquer le potentiel et confirmer tous les espoirs placés en lui. Il joue, à ce titre, son baquet pour la suite de la saison mais aussi et surtout pour l’année 2026.

En fonction de ses performances, il n’est pas à exclure qu’un autre remplacement soit envisagé. Alpine pourrait même profiter de 2025 pour assainir ses finances et prioriser les revenus apportés par ce second baquet. C’est en tout cas l’affirmation de certains médias évoquant des arrivées de Mick Schumacher et Paul Aron pour la suite de cette campagne. Rien n’est moins sûr cependant à ce stade.

Et l’urgence est avant tout d’apporter des points pour favoriser une meilleure place au championnat, et donc un bonus final bien plus important. Cela, en attendant de mettre en route le programme 2026 si ambitieux. Ce nouveau cycle réglementaire sera définitivement le vrai test d’Alpine, et de Flavio Briatore dont les résultats seront directement liés à ses décisions. La pression est de mise.

Someone276

30/05/2025 - 10:46
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En effet il est important de ne pas vendre les bijoux de famille tout comme il etait important de ne pas les confier à un escrocemoji exclaim

guiguif1

30/05/2025 - 19:45
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@Someone276

T'appelle ca des bijoux de famille toi ? 
Moi j'appelle ca une écurie qui salit le palmarès de ce grand constructeur qui était Renault en F1emoji mad

niki312T

30/05/2025 - 10:58
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Pas à vendre mais c'est la même chanson une fois par mois.

Les autres écuries ne sont pas à vendre non plus mais elles n'en parlent jamais...............je suppose donc qu'elles sont à vendre. emoji lol

Du gland, je sais que tu ne vas pas vendre,
louer c'est mieux. emoji winkemoji like

Nanar92

30/05/2025 - 15:18
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@niki312T
Tu ferais pas mal de postuler au poste de team manager avec ta grande g....e

niki312T

30/05/2025 - 20:17
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@Nanar92

Je ne t'ai pas attendu petite bit.
mais avec moi ça marche très bien depuis longtemps car ça fait 30 ans que je suis avec les mêmes à 90 %.
Je souhaite ça à tout  le monde. emoji like

Tu comprendras ça dans une autre vie, patate. emoji lol

Kamel

30/05/2025 - 11:01
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Avant de mettre la charrue avant les bœufs, qu'ils travaillent d'abord pour avoir un excellent chassis sinon le meilleur et peut-être envisager un titre de champion du monde. De toute façon sans le moteur Renault JE M'EN FICHE !!

guiguif1

30/05/2025 - 19:36
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@Kamel

Non mais attends ca fait des années qu'ils nous pondent que si ils sont mauvais c'est a cause du moteur donc l'année prochaine plus d'excuse vu que visiblement leur moteur a l'étoile qu'ils vont payer rubis sur ongle est une fusée .. Oh attends ils ont le meilleur chassis depuis des années ca se voit au vu des perfs qu'ils ont quand c'est pas un circuit moteur ! à Monaco cette année ils ont fait des étincelles emoji biggrinemoji biggrinemoji biggrinemoji biggrinemoji biggrinemoji lolemoji lolemoji lol

niki312T

30/05/2025 - 11:38
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Les ingés qui travaillaient sur le PU de Viry prévu pour 2026 sont partis chez quels motoristes............où ailleurs ?

Quelqu'un a des infos à ce sujet ?

guiguif1

30/05/2025 - 19:34
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@niki312T

Non rien mais il est sur qu'il sont pas restés a Viry 

Renault81

30/05/2025 - 13:18
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Toujours les memes à réagir en premier aux articles...mais rien à faire d' Alpineemoji lol , Non serieusement qui met la vente de l'écurie sur la table DeMeo, FB ? il repond aux rumeurs ou aux elucubrations. Ce que je que retiens d'un interview de FB en parlant du moteur c'est ";">C’était une décision très difficile à prendre de récupérer la motorisation Mercedes ....;">Pour un million de raisons qui appartiennent au passé, nous avions un handicap à ce niveau"  . 

Donc apparemment l'investissement n'en valait pas la chandelle. De toute facon c'est un fait qui est maintenant acté . 2026 sera le juge de paix

niki312T

30/05/2025 - 15:01
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@Renault81

Hé oui, il y en a qui savent respecter les traditions. emoji lol

Et il y a les autres qui répondent toujours la même chose. emoji wink

En fait la F1, la vraie,
c'est qu'une affaire de vieux.   emoji biggrin emoji like

NewBor69

30/05/2025 - 15:36
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Qu’ils’travaillent aussi pour faire de belles voitures : l’A390 n’est pas très photogénique ….attendons de voir en vrai. Par contre, le tableau de bord du scénic pour concurrencer Porsche et son macan : c’est une blague à 69 k€ ? J’ai bien peur qu’alpine suive ds : faire du premium avec de la pacotille…..la baisse de ventes d’A110, l’a290 qui risque de faire pschiiiit, un marketing qui prend la grosse tête….

Darwin

30/05/2025 - 16:38
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@NewBor69
C'est tellement simple de dénigrer avant de savoir . En ce qui concerne l'A 390 , pour vous renseigner , allez donc acheter  Sport Auto du mois de juin , et vous aurez la curiosité de découvrir ce qu'en pense l'essayeur maison Sylvain Vetaux page 19 : je cite " l'A 390 ... semble bien née . ... c'st bien une sensation de légèreté et d'absence d'inertie qui domine au terme de ce premier essai ."
En ce qui concerne le tableau de bord de l'A 390 , semblable , entre autre à celui du Rafale , celà ne me semble pas  être un handicap , comme ne l'était pas celui de l' A 110 , en 2017 quand elle empruntait nombre d'éléments du tableau de bord à la Clio de l'époque . Le Macan qui dans sa configuration 408 cv - comparable à l'A 390 GT - n'a pas reçu un accueil flatteur pour la qualité de sa présentation intérieure , ne possède pas un tableau de bord particulièrement original , semblable à celui de toutes les Porsche . A équipement comparable , un Macan 4 , coûte au minimum 20 000€ de plus qu'une A 390 , pèse 300 kg de plus , et a des performances inférieures à celles de l'Alpine . 

E.T29

30/05/2025 - 18:43
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@Darwin
Moteur à bobine ou aimant permanent ?

E.T29

30/05/2025 - 18:46
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@E.T29

Réponse :

Un moteur synchrone à rotor bobiné est placé sur l'essieu avant, fabriqué par Renault à l'usine de Cléon.Deux moteurs synchrones à aimants permanents sont installés à l'arrière, chacun contrôlant une roue arrière indépendamment, développés en collaboration avec l'équipementier Marelli. Ces moteurs sont également fabriqués à Cléon.

E.T29

30/05/2025 - 20:01
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@E.T29
Le seul hic c'est ce moteur bobiné à l'avant. 
Mais il n'aura pas trop de contrainte.
Les moteurs aimants permanent à l'arrière est un step.
C'est utilisé par Tesla depuis des années, et cela permet une consommation beaucoup plus efficace sur des vitesses élevées.
Donc bon point. 

niki312T

30/05/2025 - 22:05
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@Darwin

Macan V6 biturbo c'est mieux.
Beaucoup mieux. emoji like

Au chiotte l'électrique. emoji dislike

AlexeiTrueF1

30/05/2025 - 16:26
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Je pense que si Ross Brawn voulait se battre pour le titre, il aurait invité Sergio Pérez à rejoindre Pierre Gasly, si Franco Colapinto n'avait pas surpris tout le monde.emoji idea

AlexeiTrueF1

30/05/2025 - 17:44
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Andreas Stella a étudié en profondeur le travail de Ross Brawn, ce qui lui a permis de travailler chez Ferrari et de l'amener à un nouveau niveau. C'est pourquoi il est pratiquement impossible de battre McLaren, et je pense que la domination de McLaren se poursuivra la saison prochaine.emoji cry

guiguif1

30/05/2025 - 19:32
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Lol champion du monde en 2027 ? Champion du monde de quoi ?
Comment justifier ca avec un moteur qui ne sort pas de la maison emoji question
Faudrait peut etre leur expliquer qu'on est pas champion du monde quand on est derniers emoji biggrinemoji biggrinemoji biggrinemoji biggrin
Bandes de loosers va mais il est vrai que leurs super moteur teuton va leur faire gagner 5 dixièmes au tour et qu'il va supplanter leur chassis de merde qu'ils nous pondent depuis des années ...

Kamel

30/05/2025 - 19:43
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@guiguif1
Sur ce forum certains ont du mal à comprendre cette évidence.

guiguif1

30/05/2025 - 19:46
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@Kamel

Ouais, le désillusion va leur faire mal ......

E.T29

30/05/2025 - 20:48
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Ferrari : comme rapporté par @Motorsport_IT, AMuS explique aussi que le président John Elkann lance un ultimatum et exige un signe de réaction de la part de l'équipe. Les résultats de 2025 doivent s'améliorer, peu importe comment.
Vasseur va valser à vitesse grand V retour en TGV .

niki312T

30/05/2025 - 20:55
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La future écurie cliente de Mercedes ne sera jamais CDM, il faudrait d'abord gagner des GP à condition qu'ils commencent par embaucher le Père Noël qui sera capable de dessiner et produire une monoplace capable de battre Mercedes, Williams et surtout McLaren qui pour mémoire met une toise à son fournisseur de moteur.

Et bien sûr tout ce joli rêve en partant de la P9 et tout ça en seulement 2 ans alors qu'Enstone n'a jamais été capable en 10 ans de mettre en piste une F1 constructeur digne de ce nom...............ben voyons ! emoji lolemoji like

Tout ce qu'ils ont su faire c'est scier leur propre branche et chier sur leur seule branche..............les traîtres peuvent aller au diable car cette mascarade de Shadoks qui ne savent que pomper ( du fric ) ne m'inspire plus que du mépris. emoji dislike

guiguif1

30/05/2025 - 20:58
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@niki312T

mais si mais si voyons, ils en sont certains emoji biggrinemoji biggrinemoji biggrinemoji biggrin
Le boulet c'est le moteur, dès 2026 vous allez voir ce que vous allez voir , les autres boarf ce n'est que du menu fretin ! emoji lolemoji lolemoji lol

RäikköE20 N°1 Bis

30/05/2025 - 21:34
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Nico Rosberg : « J’ai vu la magie de Max Verstappen sur le circuit […]. Il contourne le sous-virage et rend la voiture très survireuse par son pilotage. Tous les autres pilotes auraient alors des accélérations brutales et un comportement très rallye. Mais il est capable de maintenir ce survirage dans une fenêtre très étroite. C’est une véritable œuvre d’art. »


« J'ai un immense respect pour Max pour ce qu'il accompli cette année, car la RB21 n'est vraiment pas très bonne jusqu'à présent, à l'exception peut-être d'Imola. Mais il est toujours là, ravissant des victoires aux McLaren et dans la course au championnat. Un pilotage incroyable au sommet de son art, certainement l'un des meilleurs que nous ayons jamais vus dans ce sport. »

Canal+ : « Je (Tambay) pense que la Red Bull est survireuse car faite pour Max, ce qui la rend impossible à piloter pour les autres. » « On ne veut pas Hadjar dans cette voiture N°2 qui est maudite. »

(Comme s'il y avait 15 top teams pour faire la fine bouche et déconseiller à un pilote, sans autre ouverture possible, de refuser une promotion.emoji rolleyes )

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