Renault Sport Racing Team accroche le podium au Monte Carlo

Deux Clio officielles goûtent au Champagne en WRC3

Emmanuel Laurent
22 Jan. 2017 20:20
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La saison 2017 du championnat du monde des Rallyes a débuté ce week-end avec la tenue du mythique Rallye Monte-Carlo. L'épreuve monégasque a tenu toutes ses promesses avec des conditions climatiques très hivernales et une bataille de tous les instants entre les protagonistes à la victoire. Si dans la catégorie reine, Sébastien Ogier se rappelle à ses bonnes habitudes et s'impose, Renault Sport Racing Team n'a pas démérité en WRC3 avec deux voitures sur le podium.

La firme de Boulogne-Billancourt débute ainsi positivement son programme Rallye avec trois de ses quatre équipages officiels à l'arrivée de cet éprouvant Monte-Carlo. Les Clio R3T sont toutes engagées dans la catégorie WRC3 qui comptait six concurrents. Dans ce contexte, le Losange était assuré de placer au moins une voiture sur le podium, mais elle fait mieux avec deux autos aux deuxième et troisième positions. La victoire revient à une Peugeot 208.

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Au général, la #101 pilotée par le duo Luca Panzani et Federico Grilli s'adjuge la 21e position, à moins de 50 minutes de la Ford Fiesta WRC de Sébastien Ogier. Cette Clio pointe à 10 minutes du vainqueur de la catégorie WRC3.

Les deux autres Clio R3T ne sont pas loin, avec les 23e (#63 - Charles Martin et Matthieu Duval) et 25e (#65 - Rogelio Penate et Surhayen Pernía) places finales, à deux minutes de la meilleure des citadines frappées du Losange. La quatrième Clio a renoncé suite à une sortie de piste, comme de nombreux autres concurrents. On notera 54 équipages à l'arrivée de ce Monte Carlo.

D'autres Renault non officielles - au nombre de six - étaient de la partie avec des fortunes diverses. Une Clio R3T s'installe entre les autos du Renault Sport Racing Team, à la 24e position, tandis que deux autres sont plus loin, aux 41e et 43e places. À cela s'ajoute deux Twingo RS R1 aux 51e et 53 positions ainsi qu'une Clio RS qui a renoncé.

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La fin de ce Rallye Monte-Carlo soulève la question du programme Rallye 2017 de Renault. Au-delà de la poursuite confirmée des championnats monotypes Clio R3T, l'engagement de Renault en WRC3 n'est pas très claire, après deux années de participation. Les enseignements tirés ce week-end sur le potentiel affiché par ses équipages et par la Clio R3T permettront certainement de peser sur la décision à prendre, qu'elle soit positive ou non.

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Fab

23/01/2017 - 10:37
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Moi je suis surtout déçu pour Neuville. C'est un super pilote mais il lui manque toujours un petit quelque chose. Là, ça s'est joué à 10/15cms comme il dit et avec évidemment le truc placé pile poil à l'endroit où il sort un peu large, alors qu'il n'y a rien avant, rien après.emoji rolleyes
Ceci dit, Ogier nous prouve qu'il est solide et rapide, avec une bonne auto mais probablement pas la meilleure. Mais on le savait déjà.
Je me suis trompé:
-Ogier n'a pas dominé contrairement à ce que j'avais dit...
-La toy'semble meilleure que prévu
J'avais raison:
-Neuville a par contre été son seul concurrent, comme je l'avais dit.
-La C3 est encore "verte"

Bref, tout juste la moyenne!emoji biggrin

@mario: M sport (et pas Ford) est engagé sérieusement depuis très longtemps en rallye. Leurs voitures sont régulièrement performantes mais c'est sur que face à des équipes d'usine et sans véritable pilote de pointe, c'est compliqué. Cette année, ils ont mis le paquet avec toutes les ressources qu'ils ont et ils ont en plus récupéré le meilleur pilote du plateau. De quoi faire une belle saison.emoji smile

Concernant les WRC 2017, elles sont plus légères (et non plus lourdes), plus puissantes avec des appuis plus importants. Certains donnent des chiffres d'un gain d'1s au km dans certains cas. Ca commence à causer!
Un petit résumé pour comprendre les nouvelles régles: http://www.rallye-sport.fr/reglementation-technique-wrc-2017/

@esartinulo: le "problème" de Dumas n'est pas tant la puissance mais le fait que dans ces conditions très délicates, il soit en propulsion avec une voiture d'1,4T!

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Fab

23/01/2017 - 11:12
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Sans vouloir faire le rabat-joie, j'ai trouvé les commentateurs de l'équipe21 pas très bons. Plein d'approximations (la preuve avec cette histoire de poids), une connaissance limitée du nouveau règlement, etc... De plus, quasiment aucun temps intermédiaire.
Bref, ça a quand même le mérite de nous montrer des directs, ce qui n'a pas toujours été le cas.

goomi

23/01/2017 - 12:28
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mario,il n'y a pas de rancunesemoji idea entre citron et seb je pense qu'ils ont euent le respect de garder leurs pilotes ,que 2017 est l'apprentissage de la nouvelle regle ,pour eux c'est 2018 le vrai combat.
lefevre et green loin d'etres ridiculent entre nous?

F1teamING

23/01/2017 - 12:49
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green ? breen, c'est assurément le meilleur de l'équipe, constant avec une bonne pointe de vitesse, il est plus complet que Lefebvre pour l'instant.

Lefebvre il avait terminé 5eme l'an dernier et c'est son 5eme MC quand même ! c'est pas un bleu donc.
Je pense qu'il aurait mieux fallut mettre breen dans la c3, Lefebvre a fait une grosse sortie l'an dernier + une autre dans un rally régional, le temps qu'il se remette les idées en place il aurait donc du être engagé dans la DS3WRC !

On a vu un petit peu ce que ça donnait les écarts wrc16/17, sur les portions secs breen pouvait pas lutter.

Le plus impressionnant c'était de voir Mikkelsen, vraiment dommage pour lui de pas avoir de baquet cette année, je l'aurais bien vu chez Citroën pour assurer des points lui et breen ça aurait fait un beau duo et Meeke pour les coups d'éclats dans la saison.

Wilson mérite un titre cette année, pilote si possible et le titre constructeur pour Citroën comme ça tout le monde est content emoji biggrin

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Fab

23/01/2017 - 16:53
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Comme d'hab dans tes propos, y a des trucs techniques interessants et vrais mais d'autres approximatifs.
Dumas se serait probablement mieux débrouiller avec un Monte Carlo très enneigé (c'était le cas en 82 avec JP Nicolas). Là, il a du abordé pas mal de spéciales où il s'est retrouvé en slick ou cloutés usés sur de la neige pure voire de la glace. Les conditions des boucles de spa avec les 130RS (qui au passage faisaient un peu plus de 700kgs, soit la moitié de la porsche!) étaient 100% enneigés donc même raisonnement.

Quelque soit l'architecture, une propulsion lourde sera toujours plus délicate à emmener qu'une traction plus légère en condition changeante et mal chaussé (comme ce fut souvent le cas sur ce Monte Carlo). De là, ce n'est pour moi pas du tout une surprise de voir ce genre de petites autos bien emmenés devant la Porsche.

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Fab

23/01/2017 - 21:35
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Quand je parle de "mal chaussé", je ne parle pas de bons ou mauvais choix. Je veux dire par là que l'enchainement de 2 à 3 spéciales avec les mêmes pneus sur ce Monte Carlo te met forcément dans des conditions compliquées à différents moments (Suffit d'écouter les commentaires de tous les pilotes du WRC pour comprendre la difficulté de MC 2017).
Car toutes les spéciales (à part 1 ou 2 complètement sèches) ont alterné sec, neige tassée et portions verglacées en sous bois. Pas de neige à 100% non. Chaque choix de pneus était un compromis. Et la Porsche n'est clairement pas une auto de compromis, même avec le talent incontestable de Romain Dumas... C'est tout.

Fab

24/01/2017 - 15:49
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http://www.endurance-info.com/fr/romain-dumas-remporte-la-categorie-rgt-au-rallye-monte-carlo/

On en aurait presqu'oublié qu'il a quand même gagné sa catégorie...emoji smile

"Il s’agissait vraiment des conditions les plus difficiles qu’on pouvait imaginer sur un Monte-Carlo pour la Porsche"

"arriver entier"

"parfois de la survie"

...

Bref, sur ce rallye, valait mieux rouler en Clio. emoji biggrin (ce qui n'enlève rien à la perf des voitures jaunes et surtout de leurs pilotes!)

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quidam64

25/01/2017 - 07:20
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@mariolotus : on verra les changements dans quelques années, pas avant ( accords de Concorde fin 2020). D'ici là beaucoup d'eau couleront sous les ponts.

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