Menu
Renault a repris des couleurs grâce à Monza
De la satisfaction et de la pression en moins pour l'équipe française
Confidential-Renault.fr - 10 Septembre 2019 19:03
L’obtention dimanche d’une double arrivée dans les points au pied du podium a définitivement enlevé un poids à Renault. L’équipe française est confrontée à une difficile saison 2019, où les résultats probants se font rares, conséquence d’une RS19 inconstante et d’un manque de réussite flagrant. Sur un circuit favorable, le Losange n’a pas loupé sa chance de briller, et de démontrer les qualités à faibles appuis de sa monoplace, ainsi que les progrès notables du Power Unit. Ce dernier reçoit d’ailleurs des compliments bien mérités.

" Nous avons prouvé que c'était bien mieux, qu'il y avait une grosse amélioration ", explique Alain Prost pour le compte de Motorsport.com. " Les gens de Viry ont fait un travail incroyable cette année, si vous vous souvenez de là où nous sommes, et nous n'avons jamais caché le fait que nous étions en retard. Obtenir de la performance et de la fiabilité en même temps, c'est vraiment exceptionnel. "

" Je désire adresser une félicitation particulière à Viry, aux gars du moteur ", renchérit Daniel Ricciardo, en conférence de presse juste après la course et dont les propos ont également été relayés par Motorsport.com. " Je pense qu'obtenir ce genre de résultat ici avec l'équipe Renault et l'unité de puissance est un assez gros message. Chaque année, nous venons ici et il y a un manque d'optimisme ; en tout cas ces dernières années, ce n'était jamais une force pour nous ici. Alors, le fait qu'ils aient inversé la vapeur et trouvé des gains pour un résultat ici est spécial. "

" Je pense que celle-ci est pour eux, ils méritent un grand verre de champagne. Je suis juste content ! Espérons que nous pouvons apprendre quelque chose de ces circuits à faibles appuis à emmener sur ceux qui en ont plus, comme Singapour ", souhaite l’australien.


La Renault s’est en effet littéralement transformée sur ce circuit de Monza. Alors que sur certains tracés, la RS19 parvient péniblement à atteindre la Q3, en Italie – comme à Spa-Francorchamps ou au Canada -, la voiture a offert un tout autre visage, en étant capable de dominer le peloton et de se rapprocher sensiblement du trio de tête. C’est ce que l’on attendait d’elle sur l’ensemble de la saison. Une ambivalence difficile à corriger que l’on risque malheureusement de retrouver à nouveau d’ici à la fin de l’actuelle campagne.

" Du côté châssis nous devons encore travailler dur ", reconnaît Alain Prost. " Quand on a une certaine philosophie de voiture, c'est très difficile de changer beaucoup de choses durant l'année. Cela reste le point principal sur lequel nous devons nous concentrer. "

" Il y a des Grands Prix qui sont mieux pour nous. Avec moins d'appui, c'est mieux pour nous, c'est sûr ; quand le moteur est important c'est également mieux pour nous, et ce n'était pas le cas par le passé, […], voyons voir ce que nous pourrons faire [d’ici la fin de la saison, ndlr], nous apporterons quelques nouveautés, donc ça pourrait être mieux que ce à quoi nous nous attendons ", ajoute le quadruple Champion du monde de Formule 1.

Renault et ses membres pourront en tout cas compter sur une motivation décuplée, et la satisfaction d’être capable de réaliser un week-end sans accroc. De quoi faire baisser la pression devenue grande à force d’accumuler les désillusions dans une année charnière où l’équipe était supposée avoir atteint une certaine maturité.

" C'est très bien pour l'équipe car il y a beaucoup de travail, beaucoup de pression, et ils méritaient ce résultat ", explique Alain Prost, toujours pour Motorsport.com. " Il y avait aussi de la pression parce que, soyons francs, la performance n'était pas au niveau que nous pensions pouvoir atteindre cette année, […], il y a un objectif et si l'on n'est pas proche de celui-ci, il y a davantage de pression, ce qui n'est pas très bon, car au final nous essayons toujours de construire l'équipe. "


Daniel Ricciardo a sans nul doute lui aussi contribué à élever cette pression du fait de son statut de " top pilote " au fur et à mesure que les résultats décevants s’accumulaient. Lui-même pouvait douter du risque qu’il a pris en quittant Red Bull pour une équipe Renault en pleine construction mais dont les résultats ne venaient pas. Cette performance sanctionne finalement ses efforts, et a très certainement le goût d’une victoire, le Champagne du podium en moins.

" Évidemment [j’ai signé pour ce type de résultat], le Canada n'était pas trop tardif dans la saison, mais ça a tout de même pris du temps d'obtenir ce second gros résultat ", explique Daniel Ricciardo. " Ce genre de choses fait du bien. Bien entendu, ça n'est pas un podium et je n'ai pas de champagne, mais il y a tout de même beaucoup de satisfaction personnelle et j'ai hâte de voir les gars et leur réaction, particulièrement en raison du fait que les deux côtés du garage peuvent faire la fête. Nico a retenu Albon et j'ai entendu qu'il avait subi pas mal de pression. C'est donc vraiment spécial pour nous en tant qu'équipe et exactement ce dont je souhaitais faire partie. "

" Tout le monde travaille dur et mérite ceci. Il était temps d'obtenir ce résultat. Ce qui s'est passé le week-end dernier a été difficile à avaler et c'était compliqué d'aller faire la course, […], je suis juste heureux que tout le monde puisse se relâcher un peu après ce résultat et avancer avec plus d'optimisme sur notre force ", conclut-il.
ScrollUp
Scrolldown
Commentaires

10 Septembre 2019

19:24

10 Septembre 2019

19:48

REPOSE EN PAIX MON COMPATRIOTE ANTHOINE HUBERT

10 Septembre 2019

19:59

Il n'y a pas beaucoup de circuits favorable a rf1 et il fallait ici concrétiser le potentiel et ça a été fait.
Prendre des points la ou c'est possible est essentiel et le déroulement de ce weekend a monza doit être la référence pour la suite afin d'espérer arracher la p4.
tout n'est pas perdu...

10 Septembre 2019

20:10

Plusieurs contributeurs ont déjà employé ce qualificatif: "capé"
Cela vient d'où et pourquoi pas dire budget plafonné.
Une cape c'est un vêtement sans manche et je ne vois pas du tout le rapport.

Seriez vous comme S Royal à faire des néologismes ?

10 Septembre 2019

20:22

J'ai posté mon commentaire de 19h 59 au mauvais endroit.
N'en tenez pas compte

10 Septembre 2019

20:24

Verstapen se verrait bien coéquipier de Leclerc en 2021 mais a part ca tout va bien chez RBH

10 Septembre 2019

20:51

(Adjectif) De cap.

capé : Se dit d’un produit financier dont la hausse est limitée par un contrat à un certain niveau.
Prêt bancaire capé à 6%.

10 Septembre 2019

20:57

Ricciardo est un vrai leader qui incite à l’optimisme
C’est un grand fédérateur

10 Septembre 2019

21:17

Encore bravo pour les résultats du RF1 team, les supporters ont eux aussi repris des couleurs! Les courses à venir seront bien moins favorables et l on risque de retrouver les RBH à la lutte avec Mercedes, Ferrari en retrait, la bataille sera rude pour Renault avec Maclaren Racing Point et TR. Profitons encore un peu de ce beau résultat, vivement le prochain grand prix en espérant que RF1 soit très performant et au-delà de nos prévisions.

10 Septembre 2019

21:17

@Alex merci c'est bien de s'investir esart est assez coutumier du fait et si c'est un contributeur qu il connait qui lui répond il l'ignore et recommence .

10 Septembre 2019

21:17

Ouai, heureusement qu'il est là Ricciardo.

C'est le seul personnage connu de cette équipe qui présente un intérêt.
Les autres, je parle seulement des connus, sont mortifères.

10 Septembre 2019

21:37

HS

" Il rêvait de remettre Nissan dans le droit chemin avant de tirer sa révérence sous les honneurs, mais Hiroto Saikawa, fossoyeur de son maître Carlos Ghosn, a lui aussi été rattrapé par le passé et poussé vers la sortie.

Après avoir reconnu avoir perçu une prime indue il y a plusieurs années, le directeur général du constructeur automobile nippon a fait part ce lundi 9 septembre de sa démission qui sera effective dans une semaine, bien plus tôt qu’il ne le souhaitait. "

Voilà à quoi mène la traîtrise.
Bon vent.

10 Septembre 2019

21:45

Personne n’est irremplaçable et Ghosn n’était du genre à partager le pouvoir.
Ceci expliquant les départs de Tavares + son équipe qui l’a rejoint chez Peugeot.

10 Septembre 2019

21:47

Pas
Sénart a la lourde tâche de rééquilibrer les rapports de forces dans l’alliance.
Ce ne sera pas aisé mais comme aucune des parties ne souhaite repartir toute seule dans son coin, japonais & français trouveront un accord.

11 Septembre 2019

07:53

En marge de sa justification de la non reconduction de Hulkenberg : « Ce sera très difficile pour nous l’an prochain »

Prost est il en train de nous préparer à une saison 2020 pire que 2019?

11 Septembre 2019

08:37

Ceci signifie que le budget sera pour 2021

11 Septembre 2019

11:08

Prost ne prépare rien. Il est réaliste. Et peut être que l'année prochaine sera en partie sacrifiée pour préparer à fond 2021.

11 Septembre 2019

11:37

@prost merci patron .
C'est beau l'amour inconditionnel.

11 Septembre 2019

11:56

L'année sera très dure parce qu'avec un bon moteur, va falloir un bon châssis pour enfin se rapprocher des top team.
Le PU c'est un élément essentiel de la compétitivité, mais en dehors des circuits moteur, c'est le châssis qui est prépondérant (comme l'a montré RBR depuis 5 ans en parvenant à remporter des victoires chaque saison, et en restant un top team malgré un gros déficit de puissance) .
Les progrés importants du PU à l'intersaison ont eu un effet durable toute l'année. Mais un châssis bien né (ce qui déjà en soi est une difficulté majeure) ne sera jamais qu'une base de travail saine pour la course au développement. Ce sera une lutte de toute la saison que de parvenir à maintenir une courbe ascendante permettant de revenir vers les top teams.
Et au pire, Renault devra se battre avec le milieu de peloton pour la 4ème place, comme cette année, et la pression sera énorme comme le signale Prost.

Donc oui, évidemment ce sera une année difficile. Comme pour toutes les écuries, c'est une banalité en F1 ! Prost, il en sais pas plus que nous sur la compétitivité (relative) de la RS20... Y'a pas d'inquiétude particulière à tirer de ce commentaire du quadruple champion

11 Septembre 2019

11:58

Non selon ocon c'est la 4iem places l'objectif de Renault. Après 80% des team seront déjà sur 2021 alors cela va revenir au même. Tlm aura moins d'évolution.

11 Septembre 2019

11:58

Bein Lulu. Genre Prost prépare une mauvaise saison? Tu rigoles j'espère.
Et ce que j'ai écris est très probable. Les ressources de l'année prochaine risque d'être tres tres tot tournée vers 2021.donc très peu d'évolution sur la voiture de de 2020

11 Septembre 2019

12:00

F1 mec merco Ferrari et red Bull n'ont pas le même budget et ils n'ont ps les mêmes ressources. Ils peuvent tenir plus longtemps sur 2020

11 Septembre 2019

12:03

Oui d'accord. Mais eux de toute façons sont bien trop loin pour le moment. Mais les autres travailleront sur 2021.

11 Septembre 2019

12:05

On est d'accord. Donc on souffrira

11 Septembre 2019

12:05

En même temps, il est possible que, si tout se passe bien, la RS20 se retrouve seule entre les top teams et les autres, un peu comme RBR en 2018, avec possibilité de lutter pour des podium, mais finalement sans trop de pression. Pression qui se reporterait sur 2021 avec l'idée de réellement intégrer les top team en 2021...

11 Septembre 2019

12:06

Tout à fait J Alesi. C'est aussi possible si la R20 est bien née

11 Septembre 2019

12:16

En 2020 on ne gagnera pas. Après on regarde la f1 pour quoi?
Moi c'est pour suivre les évolutions apportées. Les résultats obtenus grâce à ces évolutions. Et regarder de belles courses. Comme celle de Monza ou c'était serre entre Charles et Hamilton.
Si rf1 ne gagne l'année prochaine et 2021 je ne vais pas mourrir pour cela. L e sœur fait vivre.
Et si cerykns sont assez naïf de croire qu'en changeant des têtes on gagnera de suite alors je ne peux rien pour eux.
Ferrari et Red Bull avec de gros moyens ont du mal à rattraper merco qui fait du travail parfait. En difficulté à l'intersaison ils ont corrigé le tire d'une main de maître. Chapeau à eux

11 Septembre 2019

12:17

Prost:"Je vais être honnête, nous allons nous concentrer sur 2021. En conséquence, la prochaine saison sera peut-être mauvaise, voire médiocre pour nous."

Je crois que Hulk à trouvé son maître dans le pessimisme !!

Dépenser autant de fric pour ricciardo et entendre ça,non mais je me marre

11 Septembre 2019

12:19

Et si avec les mêmes personnes ont pourra jamais gagner, t'y a pensé à ça ?

11 Septembre 2019

12:23

@ET.29 Prost il a pas dit ça !

11 Septembre 2019

12:24

*on pourra jamais gagner

11 Septembre 2019

12:27

Ce qui m’inquiète c'est la com d'amateur de Renault ... tout le monde parle et personne ne dit la même chose.

Abiteboul "les problèmes de la voiture 2019 sont identifiés et nous ne pourrons les corriger que sur la voiture 2020" oh !!!
Prost " 2020 sera très difficile" ah !!!

Comment les supporters peuvent être sereins?
Ce ne sont pas des ingénieurs qui leur manquent ... c'est juste un patron.
à mon humble avis

11 Septembre 2019

12:34

Ce que dit Prost c’est que les ressources en 2020 vont rapidement basculer sur le règlement 2021.
En ce sens, l’arrêt relativement tôt dans le développement de la RS20 va immanquablement provoquer une baisse des performances et donc de la compétitivité de l’équipe dans la hiérarchie.

Rien de plus

11 Septembre 2019

12:39

Ils ont tous raison. Ils vont corriger les défaut de la r19 mais ils auront du mal à la developper.
Et29 Ricci sert à quelque chose. Tu ne devines pas?
À donner une direction pour développer la voiture. De plus si ça va dans la bonne direction tu ne crois pas que Ricci prolongera?
Il faut un pilote pour développer non? Et un pilote d'expérience c'est mieux et s'il va vite c'est encore mieux.

11 Septembre 2019

12:40

"Dépenser autant de fric pour ricciardo et entendre ça,non mais je me marre"

Et moi c'est de lire ce commentaire qui me fait marrer.
Le budget Global de Rs F1 est inférieur à un trimestre de pub.
Alors le salaire de Ric.... de plus celui-ci attire des mécènes.
J'ai déjà publié les chiffres mais pas la peine de les remettre il n'y a que Honda qui fait bien.

11 Septembre 2019

12:49

@ lulu

Je ne t'ai pas sonné et apprend à ne pas déformer les pseudos car un Alex je n'en ai pas vu ici.

Et pour ton info, je ne suis pas pendu 24h/24 sur CR
Donc il est possible qu'une réponse m'ait échappé.

Pour conclure comme toujours chez lulu, des jugements en harmonie avec son style fait de propos récriminatoires,répétitifs et plaintifs.

11 Septembre 2019

12:51

C'est clair qu'ils pourraient accorder leur violons. Ceux qui parlent au nom de rsf1 se contredisent...

11 Septembre 2019

12:52

Je parle de abiteboul et prost.

11 Septembre 2019

12:55

L'article il a été supprimé chez nextgen ! Une mauvais traduction ?

Si Renault bascule sur très vite sur 2021, tous les autres saufs les top team en feront autant ... Donc tout dépendra du châssis RS20 de départ. Et effectivement, selon Abiteboul "les problèmes de la voiture 2019 sont identifiés et nous ne pourrons les corriger que sur la voiture 2020" . Donc je reste optimiste, mais j'oublierai pas cette citation de CA si ça se passe mal.
Sinon, au pire, basculer sur 2021, ça veut dire que Renault décrochera peut-être un peu par rapport aux top team à partir du milieu de saison. Le début de saison sera peut-être plus significatif pour évaluer le potentiel d'Enstone à progresser et à réussir la nouvelle règlementation de 2021...

11 Septembre 2019

12:57

@ Aix
"capé : Se dit d’un produit financier dont la hausse est limitée par un contrat à un certain niveau."

Ici il n'y aura même pas de hausse personne ne pourra dépasser le budget défini.

Donc ce terme ne convient pas et le mot "plafonné" conviendrait mieux.

11 Septembre 2019

13:04

Déclaration d'Ocon:
"« L’objectif sera le podium, avec l’ambition de titiller les top teams, conclut-il. Pour l’instant, l’équipe n’est pas encore en mesure de le faire, mais le résultat de Monza démontre qu’elle suit une courbe ascendante."
Attention c'est bien écrit OBJECTIF pas PROMESSE
Et ma foi si la différence ne saute pas aux yeux de certains, reste le Larousse.

En tout cas encore une version différente de Prost et de CA.
Pour amuser la galerie...

11 Septembre 2019

13:07

Prost a démentie l’interview sur Instagram.

11 Septembre 2019

13:13

Aucune déclaration ne se contredit, chacun s'exprime depuis une position différente, et répond à une question différente. J'ai quand même juste du mal à imaginer Prost s'exprimer à propos de 2020 avec le terme "médiocre" : ça correspond pas à sa position (pour dire la même chose, je l'imagine plus mettre l'accent sur le changement de règlementation de 2021 pour expliquer que cela représente des difficultés supplémentaires pour la saison 2020)

11 Septembre 2019

13:17

1) Prost a démentie l’interview
2) compte tenu des performances de la RS19 (la RS20 sera sa petite sœur), il n’est pas illogique d’abandonner le développement d’une monoplace dont le concept vivra ses derniers instants pour se focaliser sur 2021

11 Septembre 2019

13:17

C’est une chose qui était frappante.
Hamilton a mené la vie très dure à Leclerc durant toute la course.
Il n’a cessé d’attaquer sans véritablement commettre de faute.
D’ailleurs à ce sujet, le Monégasque peut se satisfaire d’avoir eu un adversaire de talent aussi coriace que Lewis à ses basques lui permettant de se défendre au delà des limites.
Qu’il ne s’affranchisse pas trop des règles. S’il a changé depuis son duel avec Verstappen, la prochaine fois, avec un pilote un peu plus tête brûlée, les risques de chiffonnages peuvent se concrétiser gravement. Il doit apprendre aussi de ce duel avec ce pilote d’expérience.
Hamilton ayant grillé ses pneumatiques, il a laissé place à Bottas avec des gommes beaucoup plus fraîches.
Le Finlandais n’a jamais été en capacité de se mettre dans le roues de Charles mais en plus, sur l’unique attaque, il est parti à la faute.
C’est là qu’on voit l’énorme différence entre deux très bons pilotes et que du petit plus derrière le volant, l’un est plus titré et se retrouve plus souvent sur les podiums. https://fr.motorsport.com/f1/news/bottas-progresser-chasse-adversaire-mercedes/4537063/

11 Septembre 2019

13:20

@Mateo : t'as un lien sur le démenti de Prost ?

11 Septembre 2019

13:27

Bonjour à tous.
Juste une mot sur la com contradictoire de Renault. Ben oui, ils ne récitent pas tous le même texte bien fignolé. Et alors ?
Et puisqu'il semblerait qu'il y ait des supporters de RBH ici (ce qui n'est pas une tare, hein, juste un peu surprenant), ça n'arrive jamais chez eux ? Horner et Marko parlent-ils toujours à l'unisson ? Ben non...
Et la dernière fois qu'ils l'ont fait (parler à l'unisson), c'était pour réaliser, huit jours après, qu'ils racontaient des bobards... Demandez à Gasly.

11 Septembre 2019

13:32

Ah Prost a démenti l'interview! ça sent le OFF pourri ça à partir d'un petit truc pour Hulk je pense.
Et largement repris par les sites consacrés à la F1 sans plus de vérif

11 Septembre 2019

13:42

Ne rêvez pas, la RS20 sera une RS18C !
Renault mise tout sur 2021.
2020 ,sera une "bonne" saison seulement si ils parviennent à corriger les défauts de ce chassis, mais on n'aura pas un nouveau chassis !

11 Septembre 2019

13:49

Je voudrais savoir si il y a encore qui prêt attention au discours de CA.
Pour moi il a été bon quand il ne disait rien. Par example la signature de RIC.

11 Septembre 2019

13:50

Captur
A propos de Charles par Jean Alési, bien vu aussi bien pour Charles que pour Max...la menace.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/l-autocritique-de-leclerc-son-grand-atout-selon-alesi,141669.html
A Spa, même à Monza, c'est pas de sa faute si y'avait une voiture sur sa route, il ne s'est pas écarté assez vite en le voyant arrivé. C'était qui déjà cet outrecuidant?

11 Septembre 2019

13:53

De la blablate !!!!!
Des tergiversations, des approximations, de mauvaises traductions et de compréhensions, de folles attributions et supputations, d’imaginations de funestes futurs incertains.
Je ne cherche pas à me réjouir de ce qui se passera en 2020, et encore moins en 2021, pour ne pas être certain de ce qui m’enchantera au prochain GP pour Renault, de même que pour les suivants.
Je veux bien me donner une idée de la toiture mais pour l’instant, je suis bien emmerdé par les fondations. Après Monza, ce qui est intéressant, c’est le terrain.
Voir si Renault est capable de poursuivre dans cette voie, qui je l’espère, n’est pas qu’un feu follet comme après Montréal.
Ne pas tomber dans la même ornière, prendre des points régulièrement jusqu’au terme de la saison avec, là où on les attend, des résultats comme celui-ci pour reprendre cette P4.
Profiter pour corriger et apporter les bonnes modifications sur la R.S.20.
Progresser pour que l’optimisme soit enfin, pas que de simples volutes de fumée, mais quelque chose de concret, de formel, de palpable quoi !
Pourquoi s'amuser à se faire peur ?

11 Septembre 2019

13:55

Vettel n'est pas très heureux de sa relation sur la piste avec Charles!
il faut juste lui rappeler "multi 21"

11 Septembre 2019

13:59

Est ce que prost à dit" que le bon résultat de Monza,permettait de diminuer la pression qui devenait forte" ????
Si c'est le cas,pourquoi avoir la pression quand on mise tout sur 2021

11 Septembre 2019

14:01

@esart 3 ou 4 fois tu es revenu à la charge avec ton budget capé . tous les contributeurs savent pertinemment que "capé" , "plafonné" désignent le futur "budget encadré" prévu dans le règlement de 2021. .. Tu veux avoir raison et en plus tu es agressif ;pinailleur au possible pour rien .

11 Septembre 2019

14:04

Brawn à dit "que Ferrari devait redonner confiance à vettel."
Pinaise on dirait du yves Duteil "prendre un enfant par la main"

11 Septembre 2019

14:12

une seule chose manque encore dans la panoplie de RF1 pour progresser significativement en piste .
Une bonne voiture bien équilibrée qui soit à l'aise partout sur tous types de terrains;
Depuis 2016 qu'elle est attendue , c'est de la responsabilité d'Enstone .

Qui dirige , qui recrute , qui valide on s'en fout , on veut une bonne voiture égale à la Merco ou la Ferra ou la RBR c'est simple .non

11 Septembre 2019

14:14

Charles est un futur grand. Il a beaucoup appris et possède une approche bien différente de Verstappen qui s'est pourtant calmer.
Il m'a un peu surpris à Spa en retombant dans ses travers et ne reconnaissant pas une partie de ses torts sur l'accrochage avec Räikkönen.

A Monza, Leclerc a très bien défendu mais il faut reconnaître que Lewis s'est comporté en un grand seigneur.
Son talent a permis qu'il ne se sorte ou que l'affaire ne se termine mal sur des manoeuvres limites, limites du Monégasque.
Je ne critique pas négativement. A ce sujet d'ailleurs, les commentaires de Villeneuve m'exaspéraient (Il m'énerve luiiii ! ). Je me demande s'il a été pilote ce gars.
Ce mano à mano a été pour nous très existant et on peut que s'en satisfaire.
Mais, oui il y a toujours un mais !
Si cela devait se reproduire, qu'il fasse bien attention au pilote qui le suit et l'attaque.
Il devra adapter sa défense pour un pilote plus brouillon l'envoyant jouer dans le bac à sable.

11 Septembre 2019

14:18

Ne pas minimiser la perf de leclerc,m'enfin Hamilton n'a aucunement envie de prendre le risque d'un accrochage.

11 Septembre 2019

14:19

@captur,sur Bottas,c'est juste.

11 Septembre 2019

14:21

Et ben moi, je dis qu'il faudrait qu'ils fassent deux voitures !
Et pis nan !!!!!
L'une pour les circuits rapides et l'autre pour les circuits lents.
Mais, oui il y toujours un "mais" !
Je me répète.
Il y a les budgets ca.., plato..., lim...,enca..., enfin....., les budgets où il n'y a pas de sous là..... !

11 Septembre 2019

14:25

pour Vettel c'est vrai il n'arrive pas à concrétiser aussi bien que Leclerc en ce moment
les qualifs sont déterminantes pour Tous cela fait des années que c'est ainsi
la Q3 de Monza a encore été défavorable pour Vettel , plan mis au point par Ferra .

1er run tour rapide Vettel devant sert de lièvre à Leclerc impec cela fonctionne .

2eme run train de pneus neuf cette fois c'est Leclerc qui doit servir de liévre à Vettel pas de bol vous connaissez la suite .....tout foiré par l'ensemble des pilotes ...

la réussite cela tient à si peu de chose ...

Vettel serait moins à l'aise que Leclerc dans la Ferra , Vettel depuis l'hybride est moins à l'aise en général , il a perdu gros au passage cela c 'est indéniable .

l'effet de sol à partir de 2021 pourrait mieux lui convenir ?.

11 Septembre 2019

14:28

lulu
Tu devrais lire plus attentivrment.
Je suis revenu à la charge 3 fois dis tu...
J'ai déjà explique que je ne suis pas soudé à ce forum et qu'il m'arrive de rester 2 jours ou plus sans venir.
J'ai aussi écrit que j'avais posté au mauvais endroit et de ne pas en tenir compte.
je pinaille mais les mots ont un sens et là toute augmentation du budget même limitée à 2 ou 3 % sera interdite.
Pourquoi ne pas employer le bon terme ?

Si je te donne des boutons passe mes commentaires je ne peux pas te dire mieux.

11 Septembre 2019

14:30

Sur Prost est ce qu'il a dit ou pas dit, est ce contradictoire avec CA ou même Ocon que j'ai cité plus haut ?

En tout cas une chose est sûre: cela fait passer des journées aux retraités.

11 Septembre 2019

14:34

Je ne minimise aucunement ce qu'a fait Leclerc.
Ces deux pilotes ont été magistraux et pas plus que Hamilton les autres pilotes n'ont envi de prendre le risque d'un accrochage, sauf que cela arrive parce qu'ils ont surestimé leurs capacités ou mal analysé la situation.
Hamilton a été magnifique.
D'autres à sa place se seraient sortis.

11 Septembre 2019

14:46

Je prends la double peine ici !!!!!
Déjà vexé pour avoir été fonctionnaire et maintenant comme retraité n'ayant rien à faire de mes journées.
T'es méchant Esart !
Je vais le dire au modérateur !

11 Septembre 2019

14:53

@esart quand je dis tu pinailles , c'est assez simple depuis 2 ans RF1 par AP par CA interposés a officiellement tout misé sur le budget encadré pour espérer revenir à la hauteur des cadors .

Pas de chance c'est officiel l'effet escompté n'aura pas lieu , pour plusieurs raison archi connues , exposées , débattues ici alors "capé ou encadré" rien de rien de rien plouf plouf plouf c'est ballot .

Rf1 devra trouver autre chose pour espérer revenir à l'avant .

cela te convient- il ? dit comme cela .

tu vois et tu fais une fixation sur le grain de poussière sur ton épaule et tu passes à côté de l'essentiel qui est sous tes yeux représenté en réalité par la brouette de sable stationnée à coté de toi.

11 Septembre 2019

15:50

Je propose à Esart de nous faire parvenir le dictionnaire du vocabulaire qu'il a pour habitude d'utiliser. Ainsi, personne ici n'aura la désobligeance de l'agresser avec des mots qu'il ne comprends pas.
Mon cher Esart, capé ça veut dire capé, et le mot est parfaitement adapté à la situation. T'as envie de dire plafonné, fais le. Un journaliste veut dire capé, il le fait, basta. Pourquoi venir pinailler la dessus sérieux ?

11 Septembre 2019

16:08

Pas de retraitéphobie s'il vous plait ! C'est une grosse partie de ceux présents ici !

11 Septembre 2019

16:15

Je peux avoir des infos sur les gels des moteurs svp , car si 2020 les motoriste stoppe leurs développement c' est tous bénef pour Renault .Donc il doivent bosser sur leurs châssis de 2020 .

11 Septembre 2019

16:22

Pit être en 2021 et encore.

11 Septembre 2019

16:33

Mais pourquoi avoir châssis un fin est léger en 2020 pour Renault un moteur super-puissant avec un châssis léger un fin il peuvent jouer gros pour 2020 ?

11 Septembre 2019

16:34

@romain merci pour les retraités
Des gens qui ont gagné le gros lot
Ils ont accédé au statut de grand vacancier perpétuel.
Libre à eux d'organiser leur temps de vie comme il le souhaite.
Sauf que le physique ne suit pas toujours , actuellement pour ma part repos forcé ,ulcère cheville gauche
Pas de tennis ,de camping etc...
Pas facile quand même mais on s'adapte

On a connu pire
Bon vent

11 Septembre 2019

16:36

Moi quand je regarde cette grosse vache de la Renault F1 2019 elle doit perde beaucoup de poids ! Elle doit ressembler à une Red-Bull 2019 !

11 Septembre 2019

16:52

Esart, Esart, non mais il a raison de parler de cape et d’épée.
On apprend beaucoup chose ici.
C'est très intéressant pour l'inculte que je suis !
Par exemple à côté « Un petit point en…. », @J-Alési, @someone276 et @B-M parlent latin.
Sans eux, je n’aurais jamais su que la plante grasse que j’ai dans mon salon, et que je prenais à tort pour une « ad hominem « ou « ad personam », n’en est pas une.
De même, moi le « Sophisme », je mettais ça en rapport avec la ville biblique de Sodome et de tout ce qui en découle.
Il y a aussi maintenant, que je comprends mieux la tête du vendeur lorsque je lui ai demandé des joints rhétoriques.

11 Septembre 2019

17:06

@Lulu79, bon rétablissement !

11 Septembre 2019

17:15

Le mec (Prost) participe grandement au recrutement pour 2 saisons fermes de Ricciardo
Donc derniere année de contrat sauf meilleur résultat pour Ricciardo 2020

Donc on fait signer Ricciardo en lui promettant une année pourrie en 2020
Prost est incohérent pour le coup

Et il recruterait Ocon avec même argumentation ???

11 Septembre 2019

17:17

@yellowteapot,carrément

11 Septembre 2019

17:54

Lulu79
Je ne sais pas si c’est vraiment le gros lot, car malheureusement ça va avec vieillissement et tous les tracas qui vont avec.

11 Septembre 2019

17:57

"Je prends la double peine ici !!!!!
Déjà vexé pour avoir été fonctionnaire et maintenant comme retraité n'ayant rien à faire de mes journées.
T'es méchant Esart !
Je vais le dire au modérateur !" Ah je te jure!

11 Septembre 2019

18:04

@lulu du 79
C'est triste ce que tu nous racontes là. Je te souhaite le meilleur rapidement qui est toujours à venir. Ici aussi, comme sur la piste!
Le coté positif c'est que t'es bloqué donc que tu as plus de temps pour venir te mêler de la conversation et donner ton avis qui sera toujours le bienvenu même si je te charrie un peu
J'espère pour toi que tu as un très bon médecin, bon courage!

11 Septembre 2019

18:12

Merci Romain !

11 Septembre 2019

18:23

Confirmation des investissements et des recrutements Renault en 2018:
https://fr.motorsport.com/f1/news/renault-perdu-argent-construction-investissement/4539150/?nrt=54

11 Septembre 2019

18:33

merci messieurs , je suis un multirécidiviste dans ce domaine donc une certaine expérience , avec un bon protocole de soins et une hyper réactivité j'enraye cela avec mon phlébologue en 10 jours .
Sauf que là pas de bol les fournitures ont changé de composition et moi j'ai fait une allergie aux nouveaux composants .
bilan mon ulcère initial guérit en 10 jours ,mais l'allergie en a provoqué un second et la je galère depuis un mois , j'espére enrayer cela sous deux semaines .

ne vous étonnez pas si je joue du clavier , quoique je m'auto régule depuis quelques mois.
bah oui le zin zin Renault est quand même stable dans sa faiblesse relative en 2019.

on attend une embellie , une vraie , une durable ; 100% efficace sur la piste
Je n'accorde pas plus de 50% de crédibilité aux déclarations du duo CA , AP c'est mon choix réfléchit et murit au fil des dernières saisons .
Patience , patience le maitre mot sur CR.
réels progrès constants de Renault (podiums et victoires assez régulièrement )horizon 2022 = optimiste , 2023 à 2025 = crédible

11 Septembre 2019

18:34

"Renault fait d'ailleurs savoir que cette phase de dépense n'est pas encore achevée : "Si l'important investissement requis au départ est désormais terminé, il y a des projets majeurs dans les tuyaux pour 2019 et au-delà, afin d'accomplir l'objectif à long terme de Renault qui est de remporter le championnat constructeurs."

Comme ses choses là sont agréables à lire.

Donc il n'y a pas d'ambiguïté sur l'objectif concernant le championnat constructeurs, Renault investit pour GAGNER!
Mais, car il y a toujours un mais, qui en doutait ici?

11 Septembre 2019

19:12

Mais oui bien sûr.
Aucune ambiguïté.

On va déjà voir pour le premier podium,
puis pour la première victoire,
ensuite pour les suivantes......et de préférence dans la même saison,
et après ça on discutera de la possibilité du premier titre
qui pourrait d'ailleurs être d'abord celui des pilotes
avant de penser à celui des constructeurs.

Mais peut-être que certains rêvent d'un titre constructeur sans aucun podium.

CDM avec seulement des P4.

Et toujours sans split.

11 Septembre 2019

19:25

Bon courage lulu,
tous les retraités sont avec toi pour te soutenir.

Et les plus jeunes aussi.........enfin, ceux qui ont un minimum de respect pour les anciens.

N'est-ce pas esartinulo ?

11 Septembre 2019

19:46

Courage Lulu. L espoir et les optimisme sont des belles valeurs.
someone27611 oui Renault investit et fait au mieux avec le budget alloué. La victoire sera encore plus apprécié lorsqu'elle est obtenue dans la galère.
Ceux qui n'y croient pas aujourd'hui seront les premiers à crier de joie allez Renault.
Pour l'année prochaine à voir peut-être le poids pour encore mieux gérer les lest et répartition des masses. L'empattement peut être. Le racke. Les suspensions et tout cela étudié pour une bonne utilisation des pneus qui sont un élément clé

11 Septembre 2019

19:47

Que se disent de vieux qui se rencontrent ?
«  T’as mal où ? »

11 Septembre 2019

19:48

On sait que Sennaisalive n’est pas Abiteboul
Abiteboul dans AH à propos du bond chez Viry « de nouveaux talents arrivent toutes les semaines à Viry »

Par contre « j’ai bien conscience qu’il doit y en aller de même côté châssis »

Écrit de mémoire donc pas forcément paroles exactes mzis fonds juste

11 Septembre 2019

19:51

Deux : saloperie de reconnaissance vocale

11 Septembre 2019

19:51

https://fr.motorsport.com/f1/news/renault-perdu-argent-construction-investissement/4539150/

Peu importe votre optimisme ou n'importe quel rêve.

Pour la majorité des actionnaires il n'y a que ça qui compte.
Pas de bisous-nours dans ce sport-business.

11 Septembre 2019

19:57

Ocon va faire les essais Pirelli de Mercedes au Ricard.

11 Septembre 2019

20:10

Oui bon courage Lulu mais comme vous êtes d’un naturel sportif vous vous rétablirez plus vite

11 Septembre 2019

20:20

@aprost : la seule difference entre les 2 groupes de contributeurs clairement etablis c'est sur les delais possiblement réaliste pour arriver à gagner chez Renault
le point commun tous nous y croyons
c'est simple , et bien sur que si Renault gagne rapidement tout le monde sera satisfait
pourquoi parler de retournement de veste ....

que voyons nous constamment en piste depuis la saison 2016 ?

RF1 ramer , ramer , ramer , c'est normal , rien à redire , il faut en passer par là .les 3 cadors sont tellement forts .

où nous divergeons quelques peu , voir beaucoup , c'est sur la corrélation objective sur les promesses audacieuses de résultats mirifiques et leur réalisation possible sur un laps de temps imparti 2021
nous jugeons cela irréalistes et la saison 2019 démontre grandement combien le défi à relever est gigantesque .

des bonnes paroles au micro , du bla bla cela ne fait pas avancer la voiture
Riccia x ou y ne peuvent rien si la voiture est insuffisamment compétitive
on ne dit rien d'autre ..

le , les , retard(s) eux sont bien réels
c'est ainsi

11 Septembre 2019

20:42

Ça ne sert à rien lulu.

On a beau dire et insister qu'on souhaite du bien à RF1,
si tu ne sors pas la boîte à cirage et un sac de 50 kgs d'optimisme ( totalement inutiles car ils n'ont aucun effet sur la qualité du travail donc sur les résultats ) on te prend pour un adversaire voir un ennemi de Renault.

Autant pisser dans un violon.

Depuis quand l'espoir et les souhaits utopiques de 30 forumeux peuvent-ils représenter une tactique et une stratégie indispensables pour le succès ?

Mystère.

11 Septembre 2019

20:50

"la seule différence entre les 2 groupes de contributeurs clairement établis"
Y'a les optimistes et les pessimistes?
C'est ça lulu j'ai tout compris?
Et que fait tu des défaitistes?
Ah mais non, car il y a toujours un mais, c'est pas possible parce que ça fait un troisième groupe!

11 Septembre 2019

20:55

eu non tu a oublié les sans avis

11 Septembre 2019

21:09

D'accord avec Mario. Tu perds ton temps lulu!

11 Septembre 2019

21:09

et les picousés,
on les compte ?

11 Septembre 2019

21:12

Moi je voudrais qu'on tiennent compte aussi des Proseccotés maladifs incurrables.

J'ai des noms.

11 Septembre 2019

21:15

Lulu je comprends. Mais pourquoi se faire du mal par rapport aux objectifs.
Dans le sport et d'ailleurs dans beaucoup de domaine on se fixe des objectifs élevés pour avancer plus vite et tirer le Max de tous.
Pour la communication c'est normal aussi. Dans d'autres sport ça se passe de la. même facon. Ce que vous ne voulez pas comprendre c'est que l'optimisme est super important pour maintenir une bonne dynamique.
La je vais M adresser à Mario. Aucune tactique ni rien d'autre. Même dans le économie et la finance on a le facteur confiance qui est important.
Crier au scandale et cracher dessus ça ne sert à rien. Bon s il est évident que le travail est mal fait je veux bien mais rf1 nous prouve que ça bosse.

11 Septembre 2019

21:19

Si vous pensez perdre votre temps et que vous ne comprenez pas mes argument je ne peux rien pour vous.
D'ailleurs Prost met en avant l'etat d'esprit par rapport à hulk. C vous parle?
La dynamique positive.
Autre chose ils donnent des objectifs mis l f1 n'est pas si simple. Ferrari s'est donne l'objectif d'être championne cette année. Non?
Formes un groupe avec vos réflexion et vous vous sentez fort et de ce fait pensez avoir raison. Les opportunistes.
Alors je veux bien qu'on critique mais lorsque celle ci est sans arguments "intelligents " Ca me gave

11 Septembre 2019

21:23

M,en fous je ne suis pas influençable
Donc y a plus qu'à attendre....

C'est le maître mot chez RF1
Rien de nouveau

11 Septembre 2019

21:27

L'optimisme ou les souhaits de 30 forumeux n'ont aucune influence sur le résultat du travail de RF1.

Ça fait 2 fois depuis 20h42 et c'est du français.

Donc ça ne sert à rien de gonfler les autres avec ça si certains ont une vision plus réaliste de la situation.

C'est presque de la gaminerie d'insister.
Chacun pense ce qu'il veut avec ses propres critères,
et écrit ce qu'il veut.

C'est trop compliqué d'admettre ça ?

11 Septembre 2019

21:32

Oui c'est ça APROST. Tous ceux qui ne pensent pas comme toi son des abrutis si ça peut te rassurer. Ceci dit, je ne veux pas être médisant, mais à chaque fois que je te lis, je me marre bien. Surtout, ne change rien...

11 Septembre 2019

21:46

tu as raison macsou. C'est tellement évident et que malgré les explications ça ne vous saute pas aux yeux alors je comprends à qui j'ai affaire.


Elle doit être triste votre vie. Ciao les pessimistes. Mario tu peux toucher à rf1. Je m'en fiche. C'est juste que tes arguments sont bidons. Tu n'en as pas d'ailleurs

11 Septembre 2019

21:49

Bah non lulu, tu peux pas dire ça, "M,en fous" c'est pas possible ça voyons? sinon tu ne serais pas sur CR pour commenter l'actualité de RF1 team

11 Septembre 2019

21:50

Arriver à nos âges 70 pour moi cela à un avantage pour nous l'expérience de la vie l'observation de la faune humaine
Les gars qui passent leur vie à vouloir nous faire passer des vessies pour des lanternes que nenni cela ne fonctionne plus

CA et AP ou du Schmoll c'est pareil

La piste et pis c est tout

11 Septembre 2019

21:53

"Chacun pense ce qu'il veut avec ses propres critères,
et écrit ce qu'il veut."
Bah alors te prends pas pour dieu et laisse les autres écrire ce qu'ils veulent

11 Septembre 2019

21:58

Personne ne ma répondu,pourquoi Prost nous parle de pression,quand on nous martèle du matin jusqu'au soir que l'année de la résurrection est 2021.

11 Septembre 2019

22:01

parceque l'objectif cette saison n'est en voie d'être atteint pardi...

11 Septembre 2019

22:02

Merci.

11 Septembre 2019

22:02

J'en ai 'que' 36 lulu, mais je me suis rapidement rendu compte, concernant certains, qu'ils étaient perdus. Comme un chien qui a la rage. Il n'y a rien à faire pour eux.

11 Septembre 2019

22:04

Ok,me voilà rassurė,j'ai bien cru qu'une visibilité suffisait.

11 Septembre 2019

22:07

l'optimiste n'a pas de frein et le pessimiste n'a pas de moteur, donc in peut se ranger du côté des optimistes après monza...
juste un peu de patience...

11 Septembre 2019

22:09

M'en fous : signifie que j'accepte totalement que vous puissiez pensez différemment de nous j'ai une grande ouverture d'esprit enfin peut-être que je me surestime auquel veillez m'en excusez
Ah ah ah on s'amusera encore un bon bout de temps

11 Septembre 2019

22:13

@samir,très bien je vois que tu es désormais un optimiste invétéré.
J'entendrai plus tes cris de désespoir maintenant

11 Septembre 2019

22:15

Bon alors moi aussi "M'en fous" lulu du 79

11 Septembre 2019

22:19

Moi aussi je m'en fiche si vous êtes largués

11 Septembre 2019

22:24

Merci someone on se comprend c est le principal

11 Septembre 2019

22:24

En effet, mes arguments sont complètement bidons pour la bonne raison que la F1 n'est pas une règle mathématique vérifiée et confirmée sinon on connaîtrait le CDM dès le 1er GP de la saison.

Autrement-dit les tiens le sont aussi APROST parcequ'ils ne valent pas plus que les miens, d'autant plus que tu n'as pas plus de compétences que moi pour me prouver que tu en sais plus que moi.
Donc on verra, mais d'après ce que j'ai vu, lu et entendu depuis bientôt 4 ans mon argument est le suivant :
tu as le droit de croire au Père Noël, moi j'ai passé l'âge.

Par contre je sais que c'est un V6 hybride sur 4 roues qui sera CDM mais que l'ensemble ne sera pas français.......et le pilote non plus.

Prouve moi que je n'ai pas raison.

11 Septembre 2019

22:26

Moi je ne m'en fous pas.

FORZA FERRARI

11 Septembre 2019

22:29

@ET29 : moi je leur mets la pression, ils ont aussi des objectifs pour 2019 !

ET a je ne sais plus qui, toutes les F1 ont le même poids, cad le poids min autorisé par la FIA. Certains ont plus de lest que d'autres, c'est tout.

11 Septembre 2019

22:30

MAX imum!
Ouais c'est du latin

11 Septembre 2019

22:31

" alors te prends pas pour dieu et laisse les autres écrire ce qu'ils veulent "

Tu parles pour toi mon gars.

Moi je m'en tappe que tu crois en ce que tu dis,
le problème est que toi et d'autres vous voulez empêcher ceux qui ne pensent pas comme vous de donner leur avis, parcequ'il ne correspond pas au votre.

Faut vous calmer.........c'est tout.......c'est trop demander ?

11 Septembre 2019

22:33

Et dire que je croyais que seul les pilotes avaient un égo surdimensionné!
On a un champion avec nous!

11 Septembre 2019

22:33

Mario. Donc lorsque rf1 gagnera tu feras ton méa culpa? Non et tu leur lécher as les bottes

Non Zack. Avoir la possibilité de repartir plus de lest ce n'est pas tout. C'est énorme comme avantage. Après ils faut savoir le repartir pour l'équilibre.

11 Septembre 2019

22:35

Tu m'a convertis ET29.

Maintenant j'aime bien Max.

Surtout depuis qu'il tient des discours motivant pour Renault.

Je suis sûr que ça motive CA et ses troupes.
Qu'en penses-tu ?

11 Septembre 2019

22:35

Mario je ne le contente pas de vous contredire mais contrairement à toi j explique Mon raisonnement. Toi tu te contente de dire je fais comme je veux.
En faut en écrivant je me rend compte que je me fatigue pour rien. Lorsqu'on est limité on est limité

11 Septembre 2019

22:36

. Y a rien c'est creux

11 Septembre 2019

22:37

" Mario. Donc lorsque rf1 gagnera tu feras ton méa culpa? Non et tu leur lécheras les bottes "

Âge mental 8 ans.

11 Septembre 2019

22:38

avec un bon moteur, la moitié du boulo est fait, il manque le châssis c'est certain mais j'espère que l'année prochaine il y aura ce bond en avant apres l'éviction de chierster

11 Septembre 2019

22:39

@AProst,des "si", faudra effacer les bémols et les fausses notes sans double croche!
Pour l'instant c'est toujours le même refrain sur la portée.
Excousez moi je suis musicien,mais je ne joue pas du pipeau

11 Septembre 2019

22:43

"Donc ça ne sert à rien de gonfler les autres avec ça si certains ont une vision plus réaliste de la situation.

C'est presque de la gaminerie d'insister.
Chacun pense ce qu'il veut avec ses propres critères,
et écrit ce qu'il veut.

C'est trop compliqué d'admettre ça ?"

Commence donc par t'appliquer à toi même ce que tu recommandes aux autres et ne réclame pas pour toi "la liberté d'expression" que tu refuses aux autres
C'est trop compliqué de comprendre ça!

Tu peux aussi ignorer mes post si c'est plus facile pour toi et aussi pour ne pas plomber l'ambiance

11 Septembre 2019

22:45

Lol. Creux

Oui Samir. Ça bosse alors pourquoi ne pas y croire.
J'aime bien création parents Monza vous étiez euphorique et la d'un coup c'est la crise. Waouh.
Vous deviez être des hommes solide mentalement lorsque vous bossiez

11 Septembre 2019

22:47

someone. De plus on se demande qui gonfle qui. La vision réaliste. On a la même sur le présent. On est bien réveillé mais on a un peu d avance sur le présent.

11 Septembre 2019

22:50

Ton raisonnement ne vaut pas un clou,
tu n'expliques rien,
que dalle,
nada,
juste de l'imagination galopante,
tu cherches juste à vendre des salades..........faut croire que tu es vraiment en admiration du chefaillon stagiaire qui t'influence...........baratins & Co

Moi je crois ce que je vois, rien de plus.......et ce que je vois me fait plutôt marrer.

Pas toi ?

La RS19 est un gros loupé depuis le début et ils viennent de se rendre compte qu'il faudrait envisager la possibilité négociable de prévoir peut-être plus de moyens..........au moment où il faudra dans un an commencer à les réduire.

Moi je trouve ça hilarant venant d'un constructeur qui gueulait sur les toits qu'il pouvait tout se payer quand il le voulait........mais qui s'est lancé en F1 avec le tiroir-caisse d'EasyJet pour prétendre être CDM dans 14 mois.

14 ans peut-être.

11 Septembre 2019

22:54

@mario on doit s'en doute gonfler @Aprost vu qu'il peine à franchir les portes!

11 Septembre 2019

22:55

Inutile,

j'essaye de vous éduquer mais y a trop de boulot.

Tant pis pour vous........vous aurez mal au cul quand vous tomberez dessus de déception.
Prévoyez des coussins bien épais.

11 Septembre 2019

22:56

Bon allez,chalut,à la bouloche demain !
Salut les villageois et le Barde.

11 Septembre 2019

22:58

Ciao ET29,
et bonne santé à papi lulu.

11 Septembre 2019

23:02

J aime bien car quand Samir exprime une pensée vous voulez lui en dissuader. Après vous revendiquez un liberté de pensee.
Mario je crois que ce qui te dépasse c'est les facteurs que j explique. Tu n'as qu a relire. Et s'ils suffisait de vouloir pour y arriver ca serait facile. Moi je vois que ça bosse et qu'il y a des investissements donc ça me va et je patiente. Ce qui ne m'empêche pas d'être déçu parfois et d'autre fois de vibrer.
Bon allé je vous laisse discuter entre Anti rf1 et oui j'insiste malgré que tu dises le contraire Mario. Discutez bien de Vettel qui pâtira chez Renault et Ricci chez merco et Renault acheté par des chinois.. Etc etc

11 Septembre 2019

23:03

On en reparlera Mario mais à ce moment la tu diras et alors je suis content pour Renault

11 Septembre 2019

23:05

Je n'ai rien dit contre samir...........c'est quoi ces conneries ?

Tu es gonflant APROST........un peu fouteur de merde en fait.
Bye.

11 Septembre 2019

23:10

CA admet que la rs19 a des problèmes intrinsèques qui pourront pas être résolus cette saison.
donc oui ça me redonne espoir car on va enfin se debarraser de cette rs17 rafistolée.
Donc parler poir rien dire au sujet de rf1 ça n'a pas de sens aujourd'hui après le mea culpa des dirigeants.
In sait ou on va, a quoi s'attendre aussi, espérer marquer des points la ou ce sera possible tout en intégrant que la p4 est déjà perdu cette saison.
Alors oui je suis de nouveau optimiste mais pas pour cette saison bien-sûr.

11 Septembre 2019

23:17

Est il possible de demander l'exclusion d'un membre, comme on le fait dans les jeux en ligne, quand on tombe sur un boulet qui fait chier le monde ?
Si oui, je demande l'exclusion du clown et de son nez rouge, APROST. Les votes sont ouverts...

11 Septembre 2019

23:24

Je connais un Prost mais sans nez rouge, le sien est de travers.

J'espère que tu ne veux pas faire virer le bon !

L'autre pot de colle ?
Bof.........il pètera une durite tout seul, il est trop émotif.

11 Septembre 2019

23:45

Disons qu'il s'était calmé depuis un petit moment, mais il est revenu en force depuis qu e Renault atteind ses objectifs.
Et tu sais pourquoi il est de travers celui du vrai ? Ça fait office de dérive aero. Ainsi il prend mieux les virages à gauche. Pour les droits, il n'a qu'à fermer la narine droite. Voilà le secret des ses 4 titres enfin dévoilé, et tout ça pour pas un rond!

11 Septembre 2019

23:50

Non,
Renault a atteint "1" objectif,
imagine dans quel état il sera quand ça sera "2".

Invivable !

11 Septembre 2019

23:56

Mdr

12 Septembre 2019

00:01

La vrai version du nez de travers d'Alain Prost est qu'il a gardé pendant toute sa carrière le même casque de ses débuts en karting a 14 ans.

En grandissant ça a un peu coincé.

12 Septembre 2019

00:03

Les déclarations sur le chassis et notamment sur le gros problème aero qui n'est pas résorbable cette année... couplés à ce que dit Prost concernant 2020...
Je vous dit qu'on a pas fini de manger notre pain blanc.

Une chose est sûre, ils peuvent faire pire que cette année soyez en certains et pourtant c'est pas gagné d'avance.

12 Septembre 2019

00:40

Mario je n'ai pas dit que c'était toi au sujet de Samir. Déjà pour cela

Et macsou tu peux voter ou faire ce que tu veux. Lol Jai peur. En fait je me demande pourquoi je. le fatigué à essayer d'expliquer des choses à des gens qui ne comprennent que ce qu ils veulent et dont le seul intérêt est de deblaterer sur un tel ou un tel ou bien avoir une discussion de.....
Macsou
Ne t adresse plus à moi ca me fera des vacances et franchement je le vivais bien. Ça méritera de me fatiguer à expliquer des choses que tu ne comprends pas.
Restez dans votre pessimisme. Elle doit être bien triste votre vie.
Comme la dit Samir on sait que la saison est mauvaise. Les dirigeants reconnaissent et sont eux mêmes déçus. Il vous faut quoi? Ah oui la tête des dirigeants. Magnifique pffffff

12 Septembre 2019

00:42

Trop marrant Mario. C'est bien ce que je disais. À part vous moquer etc etc vous ne faites rien.
Et c'est toi qui parle d'âge mental 8 ans? Tu devrais avoir honte!

12 Septembre 2019

07:13

Peut être que rf1 fera sans faire exprès une bonne voiture l"an prochain. . Je n'ai jamais fini de croire au père Noël.

12 Septembre 2019

07:50

« L’an prochain, il sera déterminé et il voudra rattraper le temps perdu. Esteban est sans doute meilleur que moi dans certains domaines, et je pense que je vais pourvoir apprendre de lui. Ce sera l’occasion pour moi de m’améliorer, »
(Daniel Ricciardo)

A comparer avec les déclarations d'Ocon qui monte dans la Renault "pour battre Ricciardo".

A méditer et à commenter

12 Septembre 2019

08:28

Ricciardo c'est la force tranquille, le mec cool du padock, il a confiance en sa valeur et l'a déjà prouvé face à Max.
Ocon revient d'une années sans F1, c'est un jeune loup qui doit et qui a envie de prouver son talent en F1.

Voila, fin du débat. Déçu ?

12 Septembre 2019

08:31

Avec Ocon, Ricciardo a déjà compris à qui il allait avoir à faire l'an prochain.

C'est à dire à tout le contraire de lui, qui est modeste et intelligent.

Ocon est certainement rapide au volant mais pas pour retenir les leçons de son comportement chez FI ex-RP.

Comme toi l'Amiral, je pense que son année d'inactivité n'a pas aidé ce prétentieux à réfléchir pour se corriger.

Au rythme auquel les pilotes français commencent à être notés et perçus par les patrons d'écuries il y a un risque qu'il n'en reste plus un seul d'ici 3 ans.

Grosjean est sur la sellette,
Gasly est mal vu par RB,
Ocon a intérêt à ne pas semer la zizanie contre Ricciardo......

12 Septembre 2019

08:46

Je ne crois pas que cela va se produire chez RF1 mario. Ric n'est pas Perez. Et clairement, Ocon est loin d'être le seul responsable des accrochages chez FI.

12 Septembre 2019

08:56

Bonjours les poteaux il parait que Alain Prost à démenti sur cette fameuse phrase sur la prochaine monoplace ?

12 Septembre 2019

09:00

Pas seulement prétentieux Mario, regarde la photo ...
https://www.autohebdo.fr/f1/actualites/le-mercato-et-le-retour-d-ocon-en-f1-la-une-du-nouvel-autohebdo-205494.html

N'y a t il pas un morphopsycholgue sur ce site pour décoder la nouvelle idole de RF1?

12 Septembre 2019

09:09

Idole c’est un bien grand mot pour un pilote certes talentueux mais qui a tout à prouver

12 Septembre 2019

09:10

Je ne suis pas fan d'Ocon, par sa personnalité que je n'ai pas trop apprécié lors de son passage chez FI, et par son talent dont j'en attend encore des preuves : Il n'a pas battu Perez de mon point de vue, match nul.

Mais bon, si on peut éviter de l'attaquer sur son physique et sa pose lors d'une séance de shooting où il est drivé par des pros... On est loin d'une attitude "naturelle" sur cette photo.

12 Septembre 2019

09:16

J'ai noté une autre cacophonie dans la com de Renault gosswilliams75

Après avoir parlé de 2020 très difficile alors que CA avait dit que les problèmes du châssis 2019 seraient corrigés en 2020, Prost a dit que RF1 avait dépassé les 1000cv en course depuis plusieurs grand prix alors que Taffin disait que c'était seulement pendant quelques secondes en jouant sur les tolérances de l'injection.

Il n'y aurait pas trop de chefs chez RF1, moi qui pensait qu'il n'y en avait pas ?

12 Septembre 2019

09:25

Bargeo, quelle attaque? c'est un beau garçon je trouve

La morphopsychologie est une science, c'est pourquoi je fais appel à un spécialiste car je ne le suis pas.

"attaquons" Ricciardo alors:
https://www.foxsports.com.au/motorsport/formula-one/f1-driver-ratings-charles-leclerc-daniel-ricciardo-shine-as-sebastian-vettel-has-shocker/news-story/6e0607c2b79efbbec061d2fb0c6ae5e5

Les vieux retraités du site diront que l'un a l'air plus "franc du collier" que l'autre

2020 nous donnera la réponse, soyons patients

12 Septembre 2019

09:59

La grande cacophonie qui entoure RF1
Vient principalement d'un état d'esprit assez enfantin,qui consiste à croire qu'enoncer des souhaits de progrès futurs cela va venir automatiquement.
Non non les dirigeants de RF1 ne possèdent pas la lampe magique d'Aladin.

À Monza on en a eu droit grandeur nature à la démonstration des rapports des forces en présence.
Rappel Samedi soir suite à de brillantes qualifications, Riccia a emis le souhait logique d'être en capacité de suivre les cadors vu les caractéristiques très particulières de ce circuit "d'aspiration...et autres

A a-t-il réussi non bien sur
On a pu le voir se faire distancer inoxerablement

Nous savons tous pourquoi

La voiture ,3 saisons que cela dure
Cette incapacité à produire la bonne voiture

Quand on sait que les derniers dixièmes sont les plus difficiles à aller chercher ya encore et toujours autant de pain sur la planche

N'oublions pas que rejoindre les 3 cadors ce n'est pas suffisant il faut les dépasser.
L"optimisme c'est beau , faut y croire bah oui pourquoi pas faut juste
Enclencher la machine à grignoter le retard

3ans que l on attend des vrais progrès d'Enstone pour cette saison c'est encore rate la voiture malgré un bon moteur manque cruellement de performances dans les secteurs cruciaux , ceux justement que maîtrisent les cadors
Ocon , Riccia n'y pourront rien si profiter oui juste profiter de circonstances de course favorables
La chance , pour gagner faut autre chose à la base .

Les ingrédients indispensables sont de bons concepteurs les embauches c est d eux que viendra la réussite c'est d eux qu il convient de parler
Je ne vois pas de communiqué à ce sujet , si des chiffres , 70 , 100 , 200 embauches c'est d un génial concepteur dont RF1 a besoin .

12 Septembre 2019

13:47

Monsieur papi lulu79.

Tout d'abord j'espère que ta santé s'améliore.

Secondo, si un ingénieur connu et surtout talentueux, avec un beau CV et un palmarès fourni, avait été recruté par et pour Enstone on le saurait déjà.
Mais ce n'est pas le cas donc il ne contribuera pas, cet inconnu, à la création du bolide destiné à 2020.

Le titre de l'article exprime bien les choses :
" Renault a repris des couleurs grâce à Monza "
oui, mais Monza est passé avec une performance attendue de la part de RF1, c'est à dire sans accrocs, l'euphorie étant passée la suite risque d'être moins rose.

J'espère, malgré que j'en doute, que la même équipe technique actuelle d'Enstone sera capable de sortir pour 2020 autre chose que le train-train habituel, c'est à dire pour une fois une voiture qui sans être originale soit au moins du niveau des meilleurs.

Moi j'appelle ça de "l'optimisme sceptique et interrogatif basé sur des arguments relatifs à l'histoire de RF1 depuis la reprise de Lotus"............c'est ma vision de la situation actuelle et à venir et si elle n'existe pas je viens de l'inventer.

12 Septembre 2019

13:49

SUITE /: c'est d'un génial concepteur dont RF1 a besoin .

comme il faut toujours tout préciser ici et toutes les semaines qui plus est parce qu'il y a toujours des contributeurs pour dégainer ....

je rappelle que cet hiver avoir signaler un souhait qui est toujours d'actualité.
Les pointures connues et reconnues comme telles sont toutes accaparées par les équipes .en été 2018 la femme de Toto c’était fendue d'un article à ce sujet , même pour Mercedes c'est un secteur difficile, en réponse ils verrouillent les personnels dont ils disposent avec des contrats bétonnés .

MON ESPOIR : seul un jeune ou plusieurs qui éclos(ent) spontanément à Enstone
handicap jusqu'à présent : les vieux tromblons inefficaces qui font barrage systématiquement
bonne nouvelle i Chester est bien écarté du projet 2020 rien n'empêche la jeune pousse d’éclore désormais ..

C'est cela avoir de l'espoir je ne vous ai pas attendu messieurs .....

12 Septembre 2019

13:50

@Bernard-Madoff : La morphopsychologie n'a absolument rein d'une science, c'est une pseudo-science, basée sur de vent et qui ignore les plus basiques des principes scientifiques.

Donc si tu veux tacler Ocon pour sa signature chez Renault, va falloir trouver un autre angle d'attaque. Mais bon si t'en es à invoquer la morphopsychologie, c'est que tes arguments doivent être bien faibles et peu nombreux...

12 Septembre 2019

14:01

@mario je ne suis pas inquiet nous sommes sur la même longueur d'onde .

les optimistes refusent systématiquement de prendre en compte les handicaps de paralysant d' Enstone .

Marcin B l'a signalé , actuellement et c'est nouveau ;si les verrous sautent enfin tant mieux ; il ne doit pas y avoir que Chester qui fait obstacle à mon avis .

les discours c'est inefficace on le voit depuis 3 ans , l'action , la vraie. mais surtout pas l'immobilisme paralysant .

si Entonne progressait normalement cela se verrait en piste auquel cas inutile de virer qui que ce soit. tout est dans la nuance .

12 Septembre 2019

14:01

https://twitter.com/pirellisport/status/1172044833034252288?s=09

C'est bizarre le disque rouge à l'arrière.

12 Septembre 2019

14:15

Qui a dit que Chester est écarté du projet 2020 ?

C'est une info officielle venant des cadres de Renault ou un ragot de journaleux colporté de babouche à orteille ?

Et si c'est le cas il fait quoi maintenant,
la popotte ?

12 Septembre 2019

14:25

C’est Piston41 qui avait déclaré ça. Il nous avait dit que d’après des bruits de couloirs à Viry, Chester ne travaillerait pas ou plus sur la voiture de 2020.

12 Septembre 2019

14:31

Mais Enstone progresse lulu.

Le problème, sur lequel nous sommes d'accord, est la vitesse de progression supérieure des autres, McLaren y compris..........donc 4 au minimum mais il peut y en avoir d'autres en pleine restructuration.

Quand on lit Prost, le vrai, celui qui sait de quoi il parle, on peut se demander si son inquiétude pour 2020 n'est pas pour une fois justifiée.
Ça a au moins le mérite d'être plus réaliste qu'optimiste mais en tous cas préoccupant.

D'ici qu'on lise bientôt que le projet a déjà pris du retard........

12 Septembre 2019

14:32

@mario oui je précise "si Chester est bien écarté du projet " oui oui on n'en sait rien pour l'instant, ce ne sont que des bruits de couloir , aucune annonce officielle issue de RF1.

pour Bob Bell il y avait bien eu une annonce officielle de la part de RF1.

moi ce qui m’intéresse c'est l’éclosion possible de jeunes talents à qui on confie des responsabilités.

juste un vœux pieux , c'est là que se situe mon optimisme .....pas dans les anciens qui semblent faire du sur place
on se répète oui oui mais les cranes sont durs et peu réceptifs

12 Septembre 2019

14:38

Je suis bête, the specialone, j'aurais du lire wikipedia avant de poster j'y ai retrouvé tes mots exacts ... c'est donc vrai
hier ad nominem, aujourd'hui morphopsychologie ... demain? surprise
Mais grâce à vous tous qui analysez tous mes mots, le placement des virgules, le sens caché de mes phrases ... je m'améliore

D'ici que RF1 gagne le championnat du monde, je serai presque parfait
Soyez donc patients
Merci

12 Septembre 2019

14:41

Merci Eric.
Alors désolé pour piston41 mais moi je croirai à ce "bruit de couloir" sur Chester quand on connaîtra officiellement le nouvel organigramme d'Enstone, conformément au "grand chambardement" qui a été annoncé il y a quelques semaines.

"Écarté" pour le moment ça ne veut rien dire, surtout s'il occupe d'autres fonctions, pourquoi pas encore plus importantes.

12 Septembre 2019

14:44

Exact Eric, je m'en souviens.

12 Septembre 2019

14:55

Whaou whaou whaou. Optimisme par ci par la. Le mot à la mode?

Renault ne progresse pas normalement? Ils n'ont même pas termine de restructurer ou construire les usines notamment celle de Viry-Châtillon.
Tu as raison. Je dis des choses idiotes et toi intelligentes

Lorsque le moteur était à la rue vous disiez que Renault n y arrivera jamais à trouver la puissance etc etc etc. Maintenant qu elle est trouvee, et encore ils progresseront dans le futur grâce aux nouvelles installations modernes, vous crachez sur l organigramme et tous ce que vous pouvez. Vous êtes des champions. Je crois que vous êtes dépassé les anciens

12 Septembre 2019

14:57

S'ils doivent changer Chester je ne pleurer si pas. S'ils doivent remplacer abiteboule qu'ils le fassent. Mais ce n'est pas à vous de votre fauteuil à en juger. Forcément ça en devient des discours et discussions 0

12 Septembre 2019

15:09

Par contre Renault aurait pu embaucher Aldo Costa

12 Septembre 2019

15:13

Je comprends la positive attitude de Ricciardo

https://twitter.com/FormulaMoney/status/1171834705727148032?s=19

12 Septembre 2019

15:23

55 millions $ pour la période 2019,2020.
Son phisio 100000$
Si sa saison répond au attente c'est 10 millions.
Et la meilleure pour la fin,si il gagne 1 course ,c'est +1 million

12 Septembre 2019

15:34

https://fr.motorsport.com/f1/news/racing-point-evolution-objectifs-ambitieux/4539965/

Eh ohhh,non mais,ils vont se calmer chez racing point!!
Ils veulent taper Renault,pinaise!

12 Septembre 2019

15:36

"L'ennui de ce monde c'est que les imbéciles sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes".
Bertrand Russell.

12 Septembre 2019

15:38

Mince j'ai oublié sur mon post 15h23

Ricciardo serait autorisé à conserver la première voiture Renault de Formule 1 avec laquelle il gagnerait, bien que le moteur et la boîte de vitesses soient retirés du châssis.

12 Septembre 2019

15:38

Oui tous le monde a des objectifs élevés. Normal. Cela ne veut pas dire qu'ils vont les atteindre.

12 Septembre 2019

15:39

captur. C est tellement vrai

12 Septembre 2019

15:42

@lulu79
"moi ce qui m’intéresse c'est l’éclosion possible de jeunes talents à qui on confie des responsabilités".

Sujet que j'ai déjà abordé.
Il faut encore que des gens dans le milieu soient capables de les déceler sous peine de les voir éclore ailleurs.
Donner leur chance aux petits jeunes et ne pas se laisser dominer par des anciens dédaigneux qui manigancent pour sauvegarder leur place.
C'est tout un savoir faire dans le management.

12 Septembre 2019

15:43

"Par contre Renault aurait pu embaucher Aldo Costa"
Pas sûr Mateodu13, connaissant les contraintes mises dans les contrats Mercedes, tu penses vraiment qu'il aurait pu faire ce qu'il veut faire et rejoindre une autre équipe de F1?

12 Septembre 2019

15:43

Bien dit @captur,@Aprost ne doute absolument pas du succès Renault un jour!

12 Septembre 2019

15:52

On sait que depuis le premier août Hartmann a pris du galon chez Renault côté Enstone directeur de l’ingénierie il me semble de mémoire.

Mais on ne sait pas si Hartmann est le fameux contact qui a remplacé Chester sur la RS20 de la connaissance de piston41 chez Viry

12 Septembre 2019

16:02

@APROST
Chapeau pour avoir conserver ton flegme dans les dernières attaques dont tu as été la victime. Inutile de les rappeler, elles sont encore quelques posts plus haut.
Et garde ton optimisme, je le partage totalement

12 Septembre 2019

16:05

Et 29 contrairement à ce que tu avances je ne fut pas qu'ils gagneront car en f1 c'est très compliqué. Il suffit de voir Ferrari et red bull. Mais vous ne comprenez que ce qui est possible. Je ne peux rien pour vous. Chacun a ses limites.
Espérer ne signifie pas croire au père Noël. Encore une fois je vois qu'il y a eu des investissements qui sont en cours encore et que ça bouge pour faire progresser.
Parcontre mec di tu veux te faire un test qi ou comparer nos niveaux d'études y a aucun souci.

12 Septembre 2019

16:06

" S'ils doivent changer Chester je ne pleurer si pas. S'ils doivent remplacer abiteboule qu'ils le fassent. Mais ce n'est pas à vous de votre fauteuil à en juger. "

Si justement.
On est payé pour ça.

Pas cher mais c'est notre destin sur CR.

D'ailleurs c'est valable même si on est ailleurs que sur un fauteuil.

Ça marche aussi sur le canapé ou au plumard,
à pieds, à cheval et en voiture.

Donc si je comprends bien tu es pour que Chester et Abiteboul s'en aillent.
T'es clair comme du jus de boudin.

Nous non, on veut juste qu'ils s'améliorent et des résultats.

12 Septembre 2019

16:07

Merci someone. Ils ne voient que le moment présent. Ils ont du mal à voir ce qui se prépare. Mais bon.
Nous aussi on a été deçu avant la trêve estivale.

12 Septembre 2019

16:08

Mario. Tu te donnes trop d'importance par rapport à ce que ton cerveau te permet. Reste tranquille.
Et va apprendre à lire car je n'ai pas écrit que je souhaitais le départ de qui que ce soit.

12 Septembre 2019

16:10

Âge mentale? Mario
Qi 90. Ça baisse

12 Septembre 2019

16:14

Someone ce qu'a écrit captur je ne l'ai pas pris pour moi car je n'ai aucune certitude. l espoir est il un synonyme de certitude ?
Je crois définitivement que certains sont limités ici. Vraiment!
Mario s'en est pris a toi à moi et à d'autres. Ce mec est .....

12 Septembre 2019

16:14

Question niveau d'étude.......la bonne version est :

" S'ils doivent changer Chester je ne pleurerai pas. S'ils doivent remplacer Abiteboul qu'ils le fassent. Mais ce n'est pas à vous d'en juger depuis votre fauteuil. "

Sauf erreur de ma part, Monsieur au super QI.

Des enfants nous lisent, il faut leur montrer l'exemple.

12 Septembre 2019

16:16

Quand tu auras 90 à mon âge tu seras en bon état.
T'es mal barré.

12 Septembre 2019

16:17

Salut Captur,
Tu vas te faire traiter d'intello toi, si tu continues comme ça!

12 Septembre 2019

16:21

Entre McLaren et Renault, la lutte sera ‘très serrée’ pour la 4e place selon Brawn

« Clairement, finir derrière une écurie-cliente serait une déception pour Renault. La lutte promet d’être serrée dans le dernier tiers de la saison. Il ne faut pas oublier non plus Toro Rosso et Racing Point, qui sont toujours à portée. La dernière partie de saison n’en sera que plus excitante. »

Il a raison l’ami Ross, cette bataille pour la 4e place sera intéressante à suivre !

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/entre-mclaren-et-renault-la-lutte-sera-tres-serree-pour-la-4e-place-selon-brawn,141662.html

12 Septembre 2019

16:24

APROST
Bien entendu, je ne parlais pas de Captur et de sa citation que je trouve assez bien adaptée à la présente situation

12 Septembre 2019

16:30

someone.
Ton âge Mario? C'est toi qui le dit. Tu ne dégagés aucune maturité dans ton relationnel avec les autres. Mais vraiment aucune

12 Septembre 2019

16:31

La diff entre toi et moi c'est que tu es cloue chez toi devant ton ordi. Moi je continue à vivre ave mon portable

12 Septembre 2019

16:33

Je M éclipse. J'arrete . Je participe à une discussion sans intérêt. Je vais attendre les cerveaux reviennent. C'est pas pour toi someone. Ni captur d'ailleurs

12 Septembre 2019

16:34

Aucun danger.

Captur est un gars intelligent, il ne se fait pas passer pour ce qu'il n'est pas.

C'est un artiste de la langue française qui en plus a de l'humour et sait pratiquer l'autodérision.

Je ne comprends pas toujours ce qu'il dit mais c'est chouette à lire.

D'autres ont le melon et se disent bardés de diplômes.............mais ça ne suffit pas pour être fin et subtil comme l'est Captur.

Voilà c'est dit.

12 Septembre 2019

16:35

Captur
C'est de la provocation et une tentation à laquelle je ne peux rester insensible
A ce propos, il me semble avoir déjà cité Charles Bukowski:
"Le problème dans ce monde, c'est que les gens intelligents sont pleins de doutes, enfin je crois, alors que les imbéciles sont pleins de certitudes."
Et le seul moyen de se débarrasser d’une tentation est d’y céder. C'est oscar qu'a dit ça!

12 Septembre 2019

16:41

" La diff entre toi ( mario ) et moi c'est que tu es cloué chez toi devant ton ordi. Moi je continue à vivre ave mon portable "

Quand je lis ça je préfère ne pas répondre à des ordures.
Quand tu touches la merde c'est ta main qui pue.

Je pense que ce mec a vraiment besoin d'être calmé parcequ'il ne s'arrêtera jamais.
Macsou31 a raison............il est incurrable.

12 Septembre 2019

16:45

Bizarre Mario que tu enchaîne les embrouilles. Non? Jamais tu ne te remets en question?
Snif ta main pour voir!

12 Septembre 2019

16:47

Si elle pue c'est que tu tes touché. Oui niveau 0. Mais c'est ton niveau. Bye bye

Mais surtout ne te remets jamais en question.
Ne me réponds pas sinon je reviens.

12 Septembre 2019

16:47

@APROST

Ne pas confondre intelligence avec instruction.
Normalement les choses vont de pair mais tu ne fais pas grand chose avec un QI élevé si tu as un QE bien bas.
Il y a des gens très cultivés ayant une opinion sur tout et, surtout une opinion (Coluche), mais qui ne savent pas changer une ampoule.

https://www.youtube.com/watch?v=UbDD1NMf_k4

12 Septembre 2019

16:54

@AProst,un prix Nobel avec nous,j'aurais dû m'en douter !

12 Septembre 2019

16:57

C'est pas de la F1, oui et alors?
Quelques références littéraires ne peuvent pas nuire à la qualité d'un forum comme CR

12 Septembre 2019

17:40

il y a quelque temps j'ai parlé du QE Quotient Émotionnel

https://fr.wikipedia.org/wiki/Intelligence_émotionnelle
est ce utile ici , j'arrive à douter .

12 Septembre 2019

17:50

Par rapport au Muppet show j'ai l'impression d'être intelligent. Que voulez vous

12 Septembre 2019

17:51

Pas besoin de vous expliquer ?

12 Septembre 2019

18:01

@Mateodu13 Ross Brawn qui nous vend du suspens en fin de saison entre Mcl et RF1... Rappelle nous donc par qui il est payé déjà ?

C'est comme je vous l'avait dit en début de saison : RF1 sera P5 voir P6. Ça dépendra de TR et RP: Si ils se neutralisent, RF1 sera P5, sinon P6.

Puisque RF1 a enfin publié ses chiffres et que c'est du niveau maternelle ici, voici en image: https://www.casimages.com/i/190912055319933918.png.html

Suffit de prolonger les courbes pour voire que Renault n'est pas prêt de rattraper McLaren... Allez faisons dans la méthode coué : Podium en 2023, victoire en 2024 et CDM en 2025.

12 Septembre 2019

18:13

Si c'est ça être supporter je suis bien content de ne pas en être.

Culture = 0

12 Septembre 2019

18:17

Bien sûr que c'est utile lulu du 79. Toi, dernièrement tu as dû lire du Bertrand Russell.

12 Septembre 2019

18:18

Tu aurais pu expliquer ça avant Yannix au lieu de me faire perdre mon temps à organiser un sondage pour la P3 !

Tu devrais avoir honte de faire travailler des vieux à l'oeil pour des clous !

12 Septembre 2019

18:27

salut je vois que les choses s'arrange.....

a si sinon je sort des toilettes.....

dans ton graphique Yannix on vois que les dépenses d'enstone, mais le budget de Viry est pas pris en compte.

mais il es sur qu'il va falloir mettre des souc en plus.

12 Septembre 2019

18:44

Faut dire que les comptes de Renault Enstone ne sont pas jolis jolis mais avec l'investissement Ricciardo (comme c'est dit ici https://franceracing.fr/f1/les-dessous-du-contrat-de-daniel-ricciardo-chez-renault/), le trou va se creuser si le groupe n'a pas l'argent pour...

12 Septembre 2019

18:55

Piston, quand il fait ses courses, il met les oranges avec les poires dans le même sac et il pèse le tout en faisant la moyenne du prix au kilo..

Combien met Honda pour son moteur ? Faut-il diviser cette somme entre 2 écuries où tout mettre sur RBR ? D'ailleurs quand Infiniti a pondu le fameux MGU-K "maison", ils ont été payés deux ans sur le budget de Viry où celui d'Infiniti ? D'ailleurs le reste du PU Renault, vu la complexité du truc et les équipes plus que réduites de Viry juqu'en 2016, c'est certain qu'il a été conçu en majorité hors-Viry !

A moins d'être débile, on compare ce qui est comparable, donc uniquement le châssis.

12 Septembre 2019

19:06

@guilhiam,ouais, +50 bâtons pour rien,car c'est sois disant 2021 que Renault s'énerve.le plus comique c'est Ricciardo va se barrer chez Ferrari à la place de Vettel en 2021!
Des flèches dans ce management !

12 Septembre 2019

19:37

@e.t29 fais gaffe ,tu vas provoquer de l'apoplexie chez bon nombre de contributeurs .

Faut les ménager un minimum .
Nous on est prudent on se contente de soulever juste les coins du tapis
Avec Des broutilles insignifiantes.

12 Septembre 2019

19:56

T'inquiète lulu du 79, nous savons tous ici qu'il y a beaucoup plus de provocation que de méchanceté chez ce fervent supporter de RBR/Honda

12 Septembre 2019

19:58

ET en matière de provocation, il connait la musique!

12 Septembre 2019

20:01

Yannix j'ai pas compris mais je fait pas de marmelade a la poire .....

soit j'écris mal soit tu ma pas compris
j'ai dis que le budget de vyri était pas sur ton graphique.

mais qu'il était claire qu'il allait falloir mettre de sous en plus
pourquoi prends tu tout mes propos comme une attaque?

c'est usant a force .......

12 Septembre 2019

20:05

le budget global de RF1 est de 380 millions
donc 15O a Enstonne 230 a Viry
ben sa fait quand même une belle somme mais il manque au moins encore 150 millions a Enstonne on est ok
ou j'ai encore mal écris ???????

12 Septembre 2019

20:13

Piston41 Ouais, c'est comme si Ferrari sortait un budget avec et sans moteur, (le sien et celui de ses clients) et donc que Haas et Alfa R ne paient rien à Ferrari. Idem Merco………………. Ce serait donc un budget retraité.

12 Septembre 2019

20:25

Le graphique de Yannix ne compare que les dépenses chassis,
donc aucun intérêt d'évoquer Viry puisque les dépenses des autres motoristes n'y figurent pas non plus.

RF1 est un constructeur low-cost,
on le sait depuis 12/2015,
RF1 a loupé l'occasion pendant qu'ils pouvaient dépenser plus,
en fait ils ont menti depuis le début car le plan d'être CDM en 2020 avec la bite et le couteau était ingérable et ils le savaient.
Maintenant c'est la périodes des jérémiades tardives.......dont je n'ai rien à cirer.

Une petite pour la route : J'en ai marre d'avoir toujours raison !
Le futur plan pour le même objectif sera logiquement repoussé d'au moins 3 ou 4 ans après le début de la procédure de réduction des budgets........qui sera incontrôlable donc bidon.

Lulu et moi on a compris ça depuis un bon moment.............il doit bien y en avoir d'autres non ?

Même pas un ch'ti supporter qui a sa carte à RF1 ?

12 Septembre 2019

20:28

Salut Duduche, Si tu me lis
ça fait un bon bout de temps que tu n'as pas poster ici!
Qu'est ce qui se passe pour toi?
T'as pris une rafale et tu fais la tête ou alors tu t'es accordé une nouvelle période de réflexion métaphysique

12 Septembre 2019

20:29

* Renault F1 est une écurie low-cost

12 Septembre 2019

21:56

Puisque vous insistez pour les moteurs :
https://www.casimages.com/i/190912095010660235.png.html

McLaren doit être heureux de savoir que Renault dépense plus que Mercedes depuis 2016. Eux, ils peuvent espérer des podiums en 2020.

13 Septembre 2019

08:15

Putain c’est la rentrée des classes !
Y’a Baston et cours d’orthographe, flûte
Je retourne me coucher.

13 Septembre 2019

09:22

Sur les 230 à Viry yen a t’il pour McLaren ou cela concerne que RF1?

13 Septembre 2019

10:44

@ yellowturboenfumée : à mon avis, ça concerne toute l'activité de Viry : pour la F1 et toute le groupe Renault.

13 Septembre 2019

11:12

Du coup, je pense pas que l'on puisse directement comparer les budgets de Viry et de Brixworth (qui lui est entièrement dédié à la F1 pour les PU Mercedes, et auquel s'ajoute peut-être d'autres ressources provenant de AMG, ou de la maison mère en Allemagne)
@yannix : Je pense que tu sur-évalue beaucoup le budget de STR, je pense pas qu'ils avaient 224 millions en 2017.

13 Septembre 2019

11:37

@yannix pour le PU Mercedes, j'avais trouvé 140 millions en 2016 et 192 en 2017.

Idem, pour le châssis, j'ai pas les mêmes chiffres... Pourtant il me semble qu'on a la même source.

13 Septembre 2019

11:46

Et il est fort peu probable que Viry (pour la F1) dépasse d'autant le budget moteur de Mercedes. Il même probable que Mercedes ait un budget supérieur pour les PU.

13 Septembre 2019

12:44

@J-Alési

1/ STR ? Je n'ai pas mis cette écurie sur mon graphique, malgré que leurs bilans soient bien dispos ici : https://beta.companieshouse.gov.uk/company/FC029014/filing-history tout simplement parce que je ne maitrise pas l'italien.... Si des italophones veulent m'aider à décortiquer les bilans de STR, je suis preneur ! (et je suis aussi demandeur pour les bilans de Ferrari F1 si quelqu'un a trouvé une url...) Merci d'avance...

Donc, je pense que tu confonds avec "rbr" et "rbt" : j'aurais du être plus clair dans la légende du graphique "dépenses des écuries" : rbr = Red Bull Racing et rbt = Red Bull Technology. La première, celle qui est inscrite au championnat FIA F1, étant censée exploiter en piste ce que lui vend la seconde (conception et production du châssis).

2/ Pour les motoristes, voici mes sources :

https://www.verif.com/bilans-gratuits/RENAULT-SPORT-RACING-306140807/
https://beta.companieshouse.gov.uk/company/00787446/filing-history

Si vous en avez pour Ferrari ou Honda, merci d'avance de nous en faire part ici...

Pour le reste, autant je ne pense pas qu'on puisse trouver facilement à Guyancourt des aérodynamiciens ou des spécialistes du carbone qui puissent travailler en perruque pour Enstone, autant je suis certain que des ingés motoristes capables de travailler sur un PU de F1, ça doit courir les couloirs du technocentre. Du coup la pertinence des chiffres et des comparaisons du coté des motoristes, quand on peut faire de la perruque à coté : BOF BOF

Mais bon, puisque ici certains veulent absolument inclure Viry dans je ne sais trop quoi, je leur ai pondu un graphique avec ce que j'avais. Désolé

13 Septembre 2019

13:01

@J-Alési / 13 Septembre 2019 11:37
"@yannix pour le PU Mercedes, j'avais trouvé 140 millions en 2016 et 192 en 2017."

Oui, mais ça c'est le chiffre d'affaire, pas les charges d'exploitation !
J'ai parlé des "dépenses" +/- égal aux charges d'exploitation si on met de coté les charges financières et autres taxes et impôts. Non ?
Mercedes AMG High performance powertrains :
https://beta.companieshouse.gov.uk/company/01760288/filing-history

année / recettes / dépenses / resultat d'exploitation (chiffres arrondis en millions de £)
2012 / 133 / 126 / +7
2013 / 141 / 134 / +7
2014 / 145 / 139 / +6
2015 / 152 / 145 / +7
2016 / 140 / 127 / +14
2017 / 192 / 183 / +9

13 Septembre 2019

13:45

@ yannix : c'est là où je suis pas vraiment d'accord : tu prends le résultat d'exploitation (ce qui est, je crois, le résultat financier de l'entreprise).
Cependant, n'étant pas expert en comptabilité d'entreprise (et encore moins en Anglais), voyant que c'est Daimler qui verse les 192 millions du chiffre d'affaire en 2017, et sachant qu'à la différence de toute entreprise qui a pour but de faire du profit, ce n'est pas le cas de Brixworth dont le but est de fournir le meilleur PU possible... Cela rend les chiffres difficilement analysables.

Mais voyant qu'en plus les effectifs de Brixworth ont augmenté entre 2015 et 2016, alors que le résultat d'exploitation a baissé, je me dis que c'est peu probable que le budget ait baissé à ce moment là ... C'est pour ça que je préfère retenir la ligne chiffre d'affaire (qui elle est en constante augmentation et qui correspond aux versements de daimler) . Même si du point de vue comptable c'est bizarre.

13 Septembre 2019

14:08

Je prends pour "dépenses" dans mes graphiques ce que je crois que la boîte a dépensé pour obtenir son chiffre d'affaire. Que le résultat (d'exploitation) soit négatif ou pas, c'est un autre problème... Surtout quand la maison mère pèse financièrement 100 fois plus...

Y'a t'il ici un "expert" comptable ?

13 Septembre 2019

14:25

@Yannix, tu as raison, il faut prendre les dépenses pour connaître le budget qui a été alloué au chassis / au PU cette année la.
Le CA n'a rien à voir, il se peut très bien que l'usine ai dépensé 300 millions en réalisant 50 millions de CA, cela voudrait simplement dire que l'usine a coûté 250 millions au constructeur (Renault, Mercedes etc.).

Lorsqu'on regarde le résultat de RF1, qui déclare une perte de 22 millions, ces 22 millions représente le budget réellement alloué par Renault pour RF1. On devrait les retrouver dans les comptes de Renault sous la ligne des budgets marketing.

Le CA c'est les sponsors, les revenus FOM, les ventes de PU, les ventes de techno les ventes de casquettes

13 Septembre 2019

14:41

@Bargeo

"@Yannix, tu as raison, il faut prendre les dépenses pour connaître le budget qui a été alloué au chassis / au PU cette année la."

Alleluia !

https://www.youtube.com/watch?v=GCSZNKh49sQ

13 Septembre 2019

15:09

Ce serait bien qu'un expert comptable vienne nous éclairer. Ça me parait pas bien clair. Mais si y'a 192 de chiffre d'affaire chez Brixworth, et que ce chiffre d'affaire correspond à ce qui est versé par Daimler, ça me donne l'impression que c'est ce qui est dépensé par Mercedes pour le PU.
Le montage comptable pouvant être que Brixworth facture ses dépenses comme une prestation pour Daimler (unique client) ... Du coup le chiffre d'affaire correspondrait au budget

À l'aide !

13 Septembre 2019

17:48

"Mais si y'a 192 de chiffre d'affaire chez Brixworth, et que ce chiffre d'affaire correspond à ce qui est versé par Daimler"

Non, Brixworth est une entité à part, une société. Son CA provient de tout les revenus tirés de son activité : la vente des PU, la vente des technologies, des royalties, les revenus FOM etc.
Si la maison mère injecte des budgets supplémentaires, ça ne se verra pas sur le compte de résultat mais sur les bilans : Augmentation de capital, prêts...
Il y a sûrement d'autres mécanisme qui permettent à Mercedes d'allonger du budget sur Brixworth. Mais en définitive, le budget de Brixworth sur une année se lit dans ses DÉPENSES : charges d'exploitation, charge de personnel, charges financières etc.
Un exemple simple poussé à l'extrême :

Imagine Brixworth faire un CA de 200 M€ via la vente des PU, des technos etc.
Imagine que l'année même ils licencient tout le monde sauf 1 salarié, ils vendent leur machines et réutilisent que des PU fabriqués l'année précédentes; Résultat : ils auront toujours un CA en hausse (vente des machines), mais n’auront pas mis 1€ de budget dans le développement du PU (enfin si pour payer le salaire du dernier gars ^^).
Au final :
- 300M€ de CA vs 200M€ l'année précédente
- Quelques dizaines de milliers d'Euros de charges d'exploitation vs 200M€ l'année précédente.

Dans ce cas estimes tu qu'ils ont eu un budget de 300 M€ ? Bien sur que non...

13 Septembre 2019

18:53

" ils licencient tout le monde sauf 1 salarié "

donc ils vendent aussi toutes les voitures de fonctions des licenciés, leurs ordis, bureaux, chaises, machines à café, etc......= 310 millions.

tu ajoutes la vente de l'immo qui servait à habriter personnel, machines et automobiles = 350 millions.

Donc l'année ou Mercedes gagne le plus est celle où elle arrête la F1 5 mn après le dernier GP.

Renault va faire pareil avec les chinois ?

13 Septembre 2019

18:55

Ah zut !
Faudra verser à Macron les 15% des produits de la vente !

13 Septembre 2019

18:56

ta compagne est chinoise Mario car tu as un amour pour ce pays c'est fou.

enfin on plus il y a de fou plus on rit

mais en faite c'est plutôt plus il y a de fous moi y a de riz

13 Septembre 2019

18:57

on dit oups

13 Septembre 2019

18:57

C'est vrai @ Piston41 : dès qu'on essaye d'apporter qq chose de positif, on se fait matraquer voir dénigrer (ce qui n'a pas été le cas pour moi)
Alors faut se justifier d'avantage, j'avais juste repris mes notes soigneusement mémorisées il y a 6 mois dans les commentaires de CR... J'avais prévu de ne me replonger dans ces comptes que pour les prochaines publications en décembre. J'espérais aussi qu'un comptable vienne nous éclairer... Je suis donc obligé de me replonger dans les comptes de Brixworth...

N'empêche j'ai confiance dans ce que j'ai écrit il y a 6 mois, et clairement les 192 millions de Brixworth sont versés par Daimler !

13 Septembre 2019

19:00

Parceque tu penses piston41 que les chinois vont attendre encore longtemps avant de se lancer en F1........avec les moyens qu'ils ont ?

Ils pourraient se payer tout les paddock s'ils le voulaient.

13 Septembre 2019

19:04

Qui a matraqué ou dénigré qui ?

13 Septembre 2019

19:08

Bargeo vous a mis sur la voie.

Toutes les écuries constructeurs ont leur propre gestion et leur propre compatabilité.

13 Septembre 2019

19:16

au ben merde alors moi je blaguai
sans faire de jeux de mots sa marche a la baguette ici

c'est claire les chinois arriveront en F1 ou en FE plutôt mais ils y sont déjà en FE non?

13 Septembre 2019

19:22

" ta compagne est chinoise Mario "

Laquelle piston41 ?

Tu la connais ?

Non, elle ne travaille pas à Viry.

Mais c'est son père qui paye l'agrandissement de 3889 m2.

Et un jour ça sera à moi.

Et ce jour là je vous embaucherai toi et Yannix...........pour qu'on se marre.

13 Septembre 2019

19:26

L'un s'occupera des pignons
l'autre des courroies crantées

...........et un vilbrequin chacun pour voir lequel pètera le premier.
Le vainqueur aura une caisse de Rhum ou de Prosecco.

Voiture de fonction : BMW 325 ix

13 Septembre 2019

19:41

a ouais la je signe rien que pour ma 325 IX
tu en a combien de compagne?

acyclisme quand tu nous tien....

13 Septembre 2019

19:44

J'sais plus............j'ai arrêté de compter.

Quand on aime on ne compte pas.

13 Septembre 2019

20:04

@J Alesi
"N'empêche j'ai confiance dans ce que j'ai écrit il y a 6 mois, et clairement les 192 millions de Brixworth sont versés par Daimler !"

Je me demande pourquoi j'ai pris le temps de te répondre et d'essayer de t'expliquer...

13 Septembre 2019

20:07

Pff j'arrive pas à faire un copier coller du pdf.

En gros les 192 millions correspondent à la prmière ligne des comptes, intitulée "turnover" (roulement) et non pas à la ligne juste en dessous "costs of sales" (chiffre d'affaire, qui est de 152 millions la même année) .

Ensuite, il y a un numéro de note qui renvoit à la définition de "turnover" , et il est bien dit que << turnover represents income received from daimler >> pour la fourniture de PU à mercedes et ses clients ; ainsi qu'au détail de ce turnover qui est de 191,4 millions de "rendering of services" et de 0,6 de "vente de bien", ce qui fait bien 192.

Ça correspond bien au scénario que je disais : c'est daimler qui fournit 192 millions de "turnover" , et Brixwoth le facture comme une vente de services... Après, on peut-imaginer que le chiffre d'affaire revient dans les poches de daimler.
@yannix : J'arrive même pas à retrouver tes chiffres... Franchement je comprends pas tes chiffres, à part si tu as épeluché le documment, sorti les loyers, l'amortissement du capital, les taxes, les dividendes (j'ai vu au passage 13 millions de dividendes en 2015 et aucun en 2016, ça pourrait expliquer la baisse de budget en 2016 qui en fait est resté équivalent, hors dividendes) etc .

Ce qui est bizarre, c'est qu'on retrouve tous les 2 une baisse entre 2015 et 2016, la mienne (11 millions) correspond à 2 millions près à ces 13 millions de dividendes.

Bref cette ligne "turnover" semble la plus pertinente pour avoir une idée des budgets assez précise pour en faire des comparaisons, sans se prendre la tête à analyser tous les chiffres. En plus, c'est la première donnée chiffrée, facile à trouver

13 Septembre 2019

20:13

@ Bargeo, c'est gentil d'avoir essayé de m'expliquer, j'avais aussi souligné que chiffre d'affaire c'était bizarre ( et que Brixworth n'avait pas vication à faire du profit et que donc fallait pas raisonner comme pour une entreprise normale), mais j'avais oublié qu'en fait il s'agissait de "turnover" , et là tout devient plus clair.

13 Septembre 2019

20:51

@J-Alési
Je tente une dernière fois de t'expliquer. Cette fois-ci j'ai lu le rapport financier 2017 de "MERCEDES AMG HIGH PERFORMANCE POWERTRAINS LIMITED".
Le "turnover" n'est pas une sorte de "subvention" fourni par la maison mère Mercedes... Je ne connais pas les règles comptables en Angleterre mais ça m'aurait étonné qu'on puisse gonfler un chiffre d'affaire en "donnant" de l'argent. Il y a forcément transaction.
Donc mon explication originale est toujours valable mais dans le cas précis ici :
Le turnover c'est la vente des PU à Mercedes AMG (l'écurie de F1, pas la maison mère), Sahara FI etc.
Le Turnover N'EST PAS le budget qui a été dépensé sur la saison !!!
Le Budget dépensé dans la R&D, dans le payement des salaires, des infrastructures c'est le "cost of sales".

13 Septembre 2019

21:02

En résumé J-Alési, la société "MERCEDES AMG HIGH PERFORMANCE POWERTRAINS LIMITED" peut très bien augmenter son chiffre d'affaire (turnover) en vendant des PU plus cher sans les développer tout en réduisant les effectifs et donc en réduisant les coûts des ventes (cost of sales)

Le coûts des ventes représentent tout les coûts mis en oeuvre par la société pour réaliser son activité commerciale. C'est ce poste la qu'il faut regarder pour définir le budget alloué pour faire progresser les PU.
Si les couts des ventes sont inférieur au chiffre d'affaire, la société est bénéficiaire. Ce bénéfice peut être redistribué en dividendes. Les actionnaires peuvent alors s'acheter une magnifique Mégane RS (ils en rêvent tous).
Toi, dans ton calcul, tu compterais les MRS dans le budget PU de Mercedes

13 Septembre 2019

22:28

Humm merci Bargeo de continuer à m'expliquer, on s'approche d'une parfaite compréhension de ce document assez indigeste

Donc en fait je faisais une erreur dans ma compréhension de l'anglais. Cost of sale, ça signifie pas chiffre d'affaire, mais ça correspond au budget de fonctionnement de Brixwoth (si j'ai bien compris) . d'ailleurs littéralement ça veut dire coût des ventes, et effectivement, on peut comprendre que c'est ce que te coûtes ce que tu vends, en d'autres termes ton budget, humm Dans ce cas là, je devrais retrouver les chiffres de Yannix. Va encore falloir que je jette un coup d'oeil à ce document, mais de mémoire, j'ai pas retrouvé les chiffres de yan, même sous la ligne costs of sales

Et donc, "turnover" signifierait "chiffre d'affaire" dans la comptabilité anglaise. Je suis induit en erreur par l'utilisation la plus fréquente de turnover en France qui consiste à décrire le "roulement" d'employés qui partent et sont remplacés chaque année... J'en avais déduis une idée de roulement d'argent dans l'année, et donc une idée de budget.

Je cherche pas à avoir raison ou tord, juste à mieux comprendre, et à en faire profiter les autres au passage.
Et je relève une erreur dans ce que tu viens de m'expliquer, Bargeo : tu me dis que le turnover correspond à la vente des PU à Mercedes, Fi-rp et williams. Non, dans mon précédant message, je cite le document en question qui dit que le turnover correspond à "l'argent (intégralement) versé par Daimler pour la fourniture de PU à Mercedes F1, et ses clients" et non pas le fruit de la vente des ces PU !
La distinction est lourde de sens, car ça me donne le sentiment que le "turnover" correspondrait donc à ce qui est assuré par Daimler a priori (non pas de latin ! j'abuse, mais je peux pas résister d'autant que ça tombe à poin nommé) et non pas ce qui est reçu après coup (j'ai quand même un peu de retenue, j'aurais pu dire a posteriori ) de la part de Manor et de Mallya Fi, en retard.

13 Septembre 2019

22:36

Salut Mario,

Je suis un troll concernant les chiffres de RF1, comme chacun sait, et les chinois n'ont jamais été sur la Lune, la preuve : https://www.youtube.com/watch?v=-_dAqq7aLCw

13 Septembre 2019

23:01

@Jean-Alési, oui tu as raison le turnover est un budget reçu de Daimler. Ce revenu correspond aux ventes de PU aux écuries clientes (Mercedes, FI etc.) pour financer les besoins de R&D etc. Il fait également mention des besoins R&D pour les véhicules de route. Donc c'est comme Viry : cette entité peut travailler sur d'autres projets que la F1. J'imagine des contrats de services entre les deux entités.

Pour établir un budget au plus proche de la réalité tu dois prendre : cost of sales + administratives expenses + Interest payable - interest recevable. Ou de manière plus simple : Turnover - profit on ordinary activities.

13 Septembre 2019

23:47

"Et ce jour là je vous embaucherai toi et Yannix"

Embaucher ? moi ? tu plaisantes j'espère ?

--> https://www.youtube.com/watch?v=RQifdhkm01A

14 Septembre 2019

00:19

Y'a plus de boulot à la FIA je crois :

G= V²/2L

G : décélération en m/s²
V : Vitesse en m/s
L : distance d'arrêt en m

Cette équation est dédié à toi Anthoine !

14 Septembre 2019

00:22

14 Septembre 2019

08:55

sérieux il peuvent dire merci au Hallo car cela aurait put être bien pire et avec du gravier Anthoine aurai probablement pas eu le choque avec Correa.

14 Septembre 2019

13:09

@ Bargeo : je viens de me replonger dans ce doc avec une traduction comptable des termes anglais.

Effectivement, turnover veut bien dire chiffre d'affaire. Et costs of sales, c'est bien le coût de production.

Si je reprends le doc, et ton explication, ça concorde : si on additionne costs of sales (152 millions) + administrative expense (31 millions) + interests (0,5 million) , on retombe presque sur le montant du turnover : ne reste plus que les taxes sur le profit à payer (0,5 millions). Le bilan fait ainsi apparaître un profit net de 8 millions. Le total représente bien les 192 de turnover.

Ce serait bien de trouver un consensus sur la donnée la plus pertinente à retenir, de manière à pouvoir faire des comparaisons assez fiables.

J'ai quand même l'impression que outre les 8 millions de profit, c'est le turnover qui se rapproche le plus du budget, car il englobe notamment les dépenses administratives.

Et magie, en retirant le profit du turnover, je retrouve les chiffres de Yannix on l'a notre consensus

Après, c'est du chippotage : moi j'aurais pris le profits net de taxes, visiblement, toi Yan, tu prends le profit avant taxes.

14 Septembre 2019

13:51

"Renault a repris des couleurs" dit CR
C'est même confirmé par Mika Häkkinen qui pense surtout aux deux pilotes
https://f1i.auto-moto.com/infos/performance/monza-petite-victoire-renault/

14 Septembre 2019

16:14

C'est sûr,
si c'est Mika Häkkinen qui le confirme alors RF1 est sauvé.

Depuis le temps que j'attendais son avis maintenant je suis rassuré.

C'est qui le prochain ?

14 Septembre 2019

16:45

T'es jaloux de Mika Häkkinen Il n'a pas le droit de donner son avis, peut être? Y'a pas de rapport avec la F1? Ha mais oui bien sûr, c'est ça, il ne t'a pas demandé ton autorisation pour parler de RF1 le fripon! Double CDM quand même, il sait de quoi il parle, surtout des pilotes d'ailleurs et même en bien

14 Septembre 2019

16:52

Ça aussi il l'a prévu Mika Häkkinen ?
https://f1i.auto-moto.com/infos/contrat-infos/ricciardo-remplace-chez-renault-apres-2020/



C'est vraiment le bazard dans cette éuqipe.

Ils payent un mec 30 millions par an pendant 2 ans sans lui donner une auto à la hauteur de son salaire et de son talent et au bout d'un an CA annonce qu'il est probable qu'il ne restera pas plus longtemps !
En fait la seule chose qui l'a motivé en recrutant l'australien hors de prix ( donc avec un paquet de pognon en moins pour le développement de la RS19 et la suivante ) était de faire chier RBR............qui n'en a plus rien à cirer.

Ils sont beaux les plans du chefaillon !! .............un pilote cher au volant d'une brouette tout ça pour revenir en arrière en prévoyant un débutant à sa place et sans même connaître le futur rendement d'ocon.

Pathétique.
Nul.
N'importe quoi.

J'ose espérer que c'est du baratin qui cache plutôt l'énorme déception de Ricciardo, qui préfère rester poli face à une situation merdique à laquelle il ne s'attendait pas.
Bref, pour moi c'est lui qui veut se casser........ça semble plus logique.

Ça peut aussi laisser envisager un départ bien plus rapide vers Ferrari dès 2020 à la place de Vettel.............je crois davantage à cette version.

Renault est entrain de finir de manger son pain blanc en F1..........ça commence à sentir le pain rassis.
Il y aura peut-être deux baquets neufs dans la RS20 qu'un seul.

Ou alors Hülk reste encore un an.

Un beau merdier.

14 Septembre 2019

16:58

Double CDM ou pas Häkkinen ne connaît rien des projets de RF1,
pas plus que moi.

Ce n'est pas un manque de respect, c'est un as du volant et je l'apprécie beaucoup.............mais même chez Renault ils ne savent pas encore ce qu'ils vont faire de leur écurie, je suppose qu'Häkkinen encore moins........c'est ce que je voulais dire.

C'est bien que le finlandais remonte le moral de l'autralien,
mais c'est trop tard, il en a déjà plein le c..

14 Septembre 2019

17:03

"Il y aura peut-être deux baquets neufs dans la RS20 qu'un seul."
Donc selon toi la RS20 sera une biplace!

14 Septembre 2019

17:08

Pourquoi pas, bonne idée,
pour un constructeur low-cost ça peut être la solution.

Tu devrais la soumettre au chefaillon.

14 Septembre 2019

17:14

C'est la tienne et je t'en laisse volontiers la paternité avec toutes les autres y compris celles basées sur la valeur du Yuan, de la Roupie et pourquoi pas du rouble

14 Septembre 2019

18:35

Si tu le dis.

14 Septembre 2019

19:09

@J-Alési "on l'a notre consensus"

Tu croyais quoi ?

Enfin bon, je suis bien connu ici pour trafiquer les chiffres et faire des additions qui tombent pas justes !

14 Septembre 2019

19:15

@J-Alési

Cela dit, j'admire votre travail afin de démolir le mien : C'est CA la méthode scientifique
Bravo à tous ceux qui n'argumentent pas dans mon sens !

14 Septembre 2019

19:26

@Bargeo 13 Septembre 2019 23:01

"Pour établir un budget au plus proche de la réalité tu dois prendre : cost of sales + administratives expenses + Interest payable - interest recevable. Ou de manière plus simple : Turnover - profit on ordinary activities."

Oui mais non, l'endettement de quelques millions d'écuries propriété de gros constructeur automobile qui font des milliards de bénéfice, on s'en font, logiquement, non ???

14 Septembre 2019

19:42

Ta conclusion 19:26 est juste et loqique Yannix.

C'est bien d'ailleurs pour ça qu'elles gagnent en dépensant plus que les privés, donc forcément avec des pertes..............qui sont des gouttes d'eau pour elles.............contrairement aux privés qui ne peuvent pas se le permettre.

15 Septembre 2019

08:28

Plus exactement : les pertes des écuries sont des gouttes d'eau pour les constructeurs à qui elles appartiennent.

Franchement, qu'est-ce que quelques millions ajoutés aux revenus des écuries constructeurs pour équilibrer leurs résultats représentent pour eux ?

Des clopinettes.

Le problème est de savoir si Renault va finalement donner les moyens suffisants à RF1 pour atteindre les objectifs annoncés par Ghosn fin 2015.............mais c'est ce jour là qu'il trop serré la ceinture à RF1 et que Renault n'a jamais décidé de remettre l'argent nécessaire pour rattraper son retard sur les 3 plus gros qui eux l'ont fait et ont investi 30% de plus.

C'est trop tard, maintenant Renault va attendre que les autres soient obligés de dépenser moins pour avoir une chance de se battre avec eux à armes égales.

Ben c'est du pipeau car ce n'est pas demain la veille qu'il y aura assez d'inspecteurs et de moyens pour contrôler qui respectera honnêtement le plafond financier fixé.

Donc le titre c'est au mieux pour 2025..........soit 5 ans plus tard que le délai originel.......au mieux.

15 Septembre 2019

10:32

@yannix
Je comprenais pas que tu viennes pas m'aider un peu à comprendre tes chiffres... Mais t'avais trop peur que ton si fabuleux travail (une soustraction et une mise en graphique) soit écorné par la rigueur scientifique ! La méthode scientifique, c'est citer ses sources, expliquer ses hypothèses (et donc ses limites) , expliquer sa méthode (le mode de calcul que tu as utilisé) , c'est participer aux discussions après publication, accepter la critique, et le cas échéant, c'est se ranger à l'avis contraire si preuve en a été faite. Donc oui, je revendique l'esprit scientifique !

Toi yannix, tu nous balances tes chiffres sans autre explication, tu fais des calculs depuis la source, mais t'expliques rien... Donc on retrouve pas tes chiffres dans la source, donc ça amène logiquement à douter de tes chiffres puisqu'on a que le silence comme explication...

Certes, c'est toi qui a trouvé cette super source. Mais c'est moi qui en avais fait le plus gros travail en sortant les budgets (très exactement le turnover) d'Enstone, Brackeley, et Brixworth (donc si quelqu'un se fait démolir son travail, c'est bien moi) . Et excuses moi, mais si je vois pas les mêmes données chez quelqu'un qui utilise cette même source, y'a de quoi se poser des questions non ?

Moi, j'ai préféré ne pas ne pas toucher aux données officielles car d'une part tout le monde peut aller vérifier, et d'autres part, faire des calculs, c'est commencer à mettre le doigt dans un engrenage (si tu retires le profit, pourquoi tu retires pas les dividendes ? ) et c'est risquer de commettre un erreur aux niveau des hypothèses (ce qui est retenu ou pas dans le calcul) .

Merci à Bargeo d'avoir compris que je n'avais rien de négatif dans ma démarche, et de m'avoir aidé.

15 Septembre 2019

12:22

Expliquer quoi ? une simple addition turnover + dépenses administratives ? Comme tu le dis, les sources sont publiques sur companieshouse.gov.uk donc rien n'est caché. Même Forbes l'utilise...
Par contre, j'en vois encore qui se gargarisent avec leur "ecurie d'usine" au "budget illimité" ou "on peut se le payer" blablabla et qui n'ont jamais passé 1h a faire des additions. Même des "journalistes" racontent cette fable. Ben maintenant, il suffit de leur mettre ceci sous le nez : https://www.casimages.com/i/190912055319933918.png.html

PS: Prost n'est pas "directeur non exécutif". Il est simplement administrateur au conseil d'administration de Renault Racing à Enstone. Ca aussi va falloir qu'ils se le rentrent dans le crâne...

18 Septembre 2019

18:10

Ce n'est pas parce que les "journalistes" se recopient entre eux que ça en fait une vérité. En français, "directeur non exécutif" ça n'existe pas. On parle d'administrateur non éxécutif puisqu'il est nommé au conseil d'administration de Renault Enstone et n'y occupe pas de fonction de direction. Point barre.

19 Septembre 2019

21:58

Yannix

20 Septembre 2019

13:00

Qu'est-ce qu'il a de drôle dans ce que je dis ?

20 Septembre 2019

13:12

@J-Alési : Erratum suite à mon post ici du 15 Septembre 2019 à 12:22 : Il s'agit bien sûr d'additionner "cost of sales" + "administration expenses" et ne pas tenir compte des "interest payable and similar charges" pour les raisons que j'ai déjà évoqué plus haut dans ce fil de commentaires.
J'imagine que J-Alési aura rectifié de lui-même à la lecture de mon précédent commentaire, vu qu'il ne semble pas avoir vigoureusement réagi à cette erreur grossière et manifeste de ma part !
Scientifiquement, bien à vous.

Yann.

21 Septembre 2019

16:20

Rien de drôle dans ce que tu dis, c'est toi qui est drôle!
ScrollUp
Réagir à cet article
Seuls les membres connectés peuvent participer aux commentaires.
Inscrivez vous gratuitement à notre zone membre !
Le Losange va devoir se défendre auprès de la FIA
Clock13/10/2019
Des négociations avec de nouvelles équipes confirmées, le modèle Ferrari en exemple
Clock12/10/2019
L'australien affiche pleinement son soutien à la marque française
Clock12/10/2019
Des nouveautés et une quatrième place en ligne de mire
Clock08/10/2019
Le Losange travaille d'arrache-pied sur ces deux projets
Clock06/10/2019
De nouvelles écuries se manifestent et pourraient collaborer avec le Losange
Clock03/10/2019
Grand Prix du Japon
Vendredi 11 Octobre

Essais Libres 1

03:00 - 04:30

Essais Libres 2

07:00 - 08:30

Samedi 12 Octobre

Essais Libres 3

05:00 - 06:00

Qualifications

03:00 - 04:00

Dimanche 13 Octobre

Course

07:10 - 09:10

World RX - Afrique du Sud
Dimanche 10 Novembre
Super GT - Twin Ring Motegi
Dimanche 10 Novembre
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
Racing Point proteste contre Renault et... - Bargeo (il y a 1m)
Au sujet du système incriminé par RP, je ne suis...
Message non-lu
Racing Point proteste contre Renault et... - E.T29 (il y a 23m)
https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/formule-1-renault-ronge-son-frein-en-attendant-2021-1040934 J'aime...
Message non-lu
Racing Point proteste contre Renault et... - Captur (il y a 28m)
@JLD de 14:46 J’en ai parler à côté mais...
Message non-lu
Racing Point proteste contre Renault et... - Captur (il y a 40m)
@Duduche « Le plus inquiétant est le volume (12...
Message non-lu
Racing Point proteste contre Renault et... - E.T29 (il y a 2h)
*que je sache ...
Message non-lu
Racing Point proteste contre Renault et... - E.T29 (il y a 2h)
Il y a bien des capteurs de températures que...
Message non-lu
Racing Point proteste contre Renault et... - Duduche (il y a 2h)
Merci Yannix. Budkowski me fait penser à ces...
Message non-lu
Racing Point proteste contre Renault et... - APROST (il y a 2h)
Et 29 je ne vois pas le rapport entre la...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2019
Tous droits réservés
Le Losange va devoir se défendre auprès de la FIA
Clock13/10/2019
Du cauchemar à la performance référence pour le Losange
Clock13/10/2019
Des négociations avec de nouvelles équipes confirmées, le modèle Ferrari en exemple
Clock12/10/2019
L'australien affiche pleinement son soutien à la marque française
Clock12/10/2019
Une journée discrète pour Renault avant l'arrivée d'un typhon samedi
Clock11/10/2019
Début des essais privés la semaine prochaine à Valence
Clock09/10/2019