Menu
Renault doit convaincre en 2020 pour être mieux armé en 2021
Une année de transition avec des enjeux finalement importants
Confidential-Renault.fr - 14 Février 2020 21:34
Dans une saison 2020 qualifiée " de transition ", Renault va en vérité vivre une année charnière de son programme en Formule 1. L’écurie française dessine aujourd’hui les contours de ce que sera l’équipe de 2021, avec des infrastructures modernisées accompagnées d’un organigramme remanié et renforcé pour aborder une campagne où la réglementation rabat toutes les cartes. Avec des ressources déjà très fortement allouées à ce projet 2021, Renault doit dès maintenant convaincre sur la scène publique pour s’attirer les meilleurs pilotes et partenaires. En fin de contrat, le cas Daniel Ricciardo est notamment dans toutes les têtes.

" Vous voulez que son avenir soit décidé rapidement, mais je pense que ce dont nous avons aussi besoin, c’est d’un peu de temps pour voir comment nous nous développons en tant qu’équipe et comment nous travaillons ensemble - et ce que nous sommes capables de lui fournir ", explique à ce sujet Cyril Abiteboul. " Car soyons honnêtes, ensemble, nous n’avons pas réussi à obtenir les résultats escomptés l’année dernière. "

" Nous espérons donc pouvoir faire mieux. Mais la première chose qu’il voudra, je pense, c’est de voir si nous sommes capables de lui fournir une meilleure voiture, parce que franchement, si vous n’êtes pas capable d’y arriver cette année, pourquoi le feriez-vous l’année prochaine ? Et je comprends parfaitement cela ", ajoute-t-il.

La Renault R.S.20 se positionne dans ce contexte comme l’arme ultime pour prouver que l’équipe au Losange est capable de progresser, et de proposer à ses pilotes du matériel compétitif. Une tendance positive indispensable pour convaincre de ses capacités à devenir une écurie de pointe dès 2021. La tâche ne s’annonce toutefois pas aussi simple, avec des ressources déjà généreusement tournées vers la prochaine monoplace.

" Il est certain que cette année, nous devons dire la vérité ", affirme Alain Prost. " Nous n’avons pas de grandes attentes pour cette année, c’est donc bien dommage pour Daniel d’avoir une deuxième année avec finalement peu de progrès qui seront effectués. Je pense que son choix de rester ou non sera plutôt décidé par sa perception de ce que nous pourrions faire pour 2021. Et il faudra être aussi réaliste quant aux offres qu’il va recevoir des autres équipes. "

Le principal intéressé confirme qu’il pourrait ne pas piloter pour Renault en 2021, mais il est bien trop tôt pour pouvoir l’affirmer. Très impliqué dans le projet depuis son arrivée la saison passée, Daniel ne cache pas sa détermination à faire de la marque au Losange une écurie gagnante. Un défi qui le propulserait dans une dimension encore supérieure à celle déjà très briguée de " top pilotes ".

" Oui, vous savez que je n’ai signé qu’un contrat de deux ans avec Renault ", confirme Daniel Ricciardo. " Mais, pour moi, 2020 est comme la première année, en termes de réalisation avec cette équipe. Bien entendu, et pour être honnête je réponds évidemment à tous les coups de téléphone que je reçois. Même si je n’ai rien de concret avec Renault après cette année, je suis à 100% impliqué dans ce projet. "

" Je veux que ça marche, je n’ai pas commencé à penser à d’autres scénarios, à penser à être ailleurs. 2021 est une inconnue mais je sens que cette saison va permettre de mettre beaucoup de choses en place dans la bonne direction. Cela devrait cocher les cases que je voulais quand j’ai signé. Je crois qu’il y a moyen de faire une ’shoey’ avec une voiture jaune ", ajoute-t-il avec une pointe d’humour.

La signature de l’australien avec Renault ne pourra se faire que si la firme de Boulogne-Billancourt confirme son engagement en Formule 1. Un avenir aujourd’hui à priori pas en danger, avec une réglementation qui s’oriente vers les aspirations du Losange, et une Direction du Groupe toujours convaincue par l’apport de ce programme à la marque. Et la récente nomination de Luca de Meo ne devrait pas changer la donne.

" Pour nous, ces accords représentent une énorme amélioration de nos conditions de participation au championnat, j’ai maintenant toutes les raisons de croire que Renault signera ce nouveau contrat dès qu’il est prêt. Je crois donc que nous serons là pour le long terme ", assure Cyril Abiteboul.

" L’information la plus importante est que Clotilde Delbos restera en tant qu’adjointe. Il y a donc une continuité de la gouvernance et des décisions. Cela veut donc dire que tout ce qui est actuellement discuté avec Mme Delbos sera encore valide quand Luca de Meo arrivera ", ajoute-t-il.
ScrollUp
Scrolldown
Commentaires
14 Février 2020 - 21:38
and here it is rolling for the first time .... sort of: https://twitter.com/RenaultF1Team/status/1228369290006585346?s=20
14 Février 2020 - 22:42
Pas de quoi être trop optimiste .....
14 Février 2020 - 23:06
" Il est certain que cette année, nous devons dire la vérité "
...
14 Février 2020 - 23:20
Traduction :avant c'était du pipeau !
Vous avez pris les fans pour des jambons,effectivement je le confirme ! Pfff
14 Février 2020 - 23:25
Le discours de Prost fait peur,vous trouvez qu'il galvanise les troupes ???
Ça me déglingue ce discour de la loose!

14 Février 2020 - 23:31
nous devons dire la vérité ", affirme Alain Prost. " Nous n’avons pas de grandes attentes pour cette année, c’est donc bien dommage pour Daniel d’avoir une deuxième année avec finalement peu de progrès qui seront effectués.


Une quarantaine de millions mis à la poubelle
Franchement allez chez rire et chansons,franchement c'est le pompon!


14 Février 2020 - 23:30
C'était 2 ans trop tôt pour Ricciardo. 
Embaucher un pilote de ce calibre alors que l'écurie mise tout sur la saison qui suivra la fin de son contrat, j'avoue ne pas en comprendre l'intérêt
14 Février 2020 - 23:45
Heureusement que j'ai été précautionneux sur les mouchoirs kleenex,hein @someone ???

15 Février 2020 - 08:46
@Peter

L'intérêt c'est que s'ils ne l'avaient pas pris il serait parti ailleurs et c'est toujours plus difficile de le récupérer après.
Et son retour technique est sans doute beaucoup meilleur que nombre de pilotes du plateau.
Enfin il est là donc ils privent une éventuelle autre équipe de sa personne.
14 Février 2020 - 23:47
Bah.  On va bien voir. Mais cela fait un an qu'ils nous disent que 2020 est mort. Je vois Renault 6 ou 7. 
14 Février 2020 - 23:49

La question que je me pose aujourd'hui est la suivante, quel peut être l'écart chronométrique qui séparera Renault et Mclaren du top3 si ces deux écuries ont compris et réussi à corriger le problème fondamental qui touchait chacune leur voiture et qui, semble-t-il, fut le même ? Peut-on imaginer à un écart descendant sous la seconde sur l'ensemble des qualifications (hors Montreal/Monza) ?

Je rajouterais également RacingPoint dans cette réflexion.
15 Février 2020 - 00:03
Heureusement que samir n'est pas dans le coin,il lirait ce post émis par CR,il pétrait un cable!!!!
15 Février 2020 - 06:16
La situation est simple : si la P4 n'est pas atteinte, Ricciardo s'en ira ailleurs.
En 2020, on a les MacLaren qui sont dans un cycle ascendant, les Racing Point également grace à Stroll et je ne parle pas du reste du peloton. Tout le monde a essayé de corriger ses faiblesses et la lutte va être intense que cela soit devant ou derrière.
Avec la menace de fermeture de certaines usines Renault, je ne crois pas que le team aura une rallonge budgétaire, il faudra faire avec.
15 Février 2020 - 15:12

@quidam64
Vous oubliez une chose.
Quelque soit la place de Renault Ricciardo n'ira ailleurs s'il se fait battre par Ocon et c'est bien là la première condition pour qu'une autre équipe le prenne surtout qu'il n'est pas spécialement "bon marché"

15 Février 2020 - 21:58
@quidam64
je doute que Ricciardo se contente d'une P4 constructeur pour avoir envie de rester...

D'autre part si Ocon devient le leader, Ricciardo préférera toujours être n°2 chez Ferrari pour viser les victoires que du milieu de peloton avec Renault.
15 Février 2020 - 06:22
Concernant l'avenir de Renault F1 team, on verra si la maison mère mettra l'accent sur le thermique ou l'électrique. Je pense que les premiers résultats de la saison 2020 va intervenir dans les décisions.
15 Février 2020 - 06:39
Dans la course à la P4, vous avez maintenant l'Alpha Tauri qui fait comme Haas, presque toutes les pièces mécaniques viennent de la Red Bull : suspensions, transmissions, hydraulique...le même motoriste pour une meilleure intégration sous le capot.....
15 Février 2020 - 15:14
@quidam64
J'espère qu'ils vont faire comme Haas: s'écrouler en fin de saison faute de développer une voiture à laquelle on ne comprend rien, ne l'ayant pas conçue.
15 Février 2020 - 08:11
"La Renault R.S.20 se positionne dans ce contexte comme l’arme ultime pour prouver que l’équipe au Losange est capable de progresser, et de proposer à ses pilotes du matériel compétitif. Une tendance positive indispensable pour convaincre de ses capacités à devenir une écurie de pointe dès 2021. "

s'en suit de;
" Il est certain que cette année, nous devons dire la vérité ", affirme Alain Prost. " Nous n’avons pas de grandes attentes pour cette année, c’est donc bien dommage pour Daniel "



désolé,  mais je comprends toujours rien à cette com quelque peu contradictoire...



15 Février 2020 - 08:38

@johnnybigood
Il y en a pour tous les goûts. La thèse et l'anti-thèse comme à l'école;

Et les furieux qui tombent la tête la première dans le panneau....Marrant !

15 Février 2020 - 08:45
@esartinulo
  1, et c’est sans compter l’échelon journaliste qui découpe en rondelles pour faire du titre et du clic…
15 Février 2020 - 09:16
@esartinulo,moi ce qui me fait marrer c'est le nouveau concept depuis l'année dernière"la progression en régressant "
Certains vivent dans un monde parallèle.

15 Février 2020 - 15:15

@E.T29
Et d'autres vivent avec des lunettes déformantes

15 Février 2020 - 08:46
Y sont radin chez CR : il supprime tout les « » plus.
15 Février 2020 - 09:10
@Gremlin,ah bon ,CR déforme la réalité des propos ??
Une machination ???

15 Février 2020 - 10:07
@Gremlin
Non non non , ils doivent avoir  un compteur qui enregistre nos identifiants au premier vote .

Si par la suite tu rajoutes un plus ou un moins volontairement ou par oubli d avoir déjà participé  cela annule ton vote , c est logique 

Sinon c est la porte ouverte au grand n importe quoi dont certains  sont tentés d abuser sans état d âme .c est courant sur d autres forums ce genre de pratique 
15 Février 2020 - 09:56

Salut,
pour la performance de cette saison , tout dépendra de la RS20 (bien née ou mal née) et de la vitesse de développement choisie. Aux vues des budgets des concurrents ........

En ce qui concerne l'avenir et l'historique je crains le pire..... j'ai bien peur que cela soit déjà décidé.
Dommage pour les Fans mais espérons quand même.
15 Février 2020 - 10:33
@ArnaudMarechal
En 2021 Renault n'aura plus de client. Est-il rentable de développer un moteur pour 2 voitures surtout si c'est pour être dans le peloton ??
Le trio de tête ne sera touché par les mesures budgétaires qu'au bout d'un certain nombre d'années. Ils ont un savoir faire et une connaissance sur l'aéro autour de la voiture qui ne va pas disparaître du jour au lendemain. Si on regarde bien le peloton copie  les solutions du trio avec 6 à 12 mois de retard.
15 Février 2020 - 10:58
@ArnaudMarechal
Nous aussi nous avons compris...
Faut arrêter de les prendre pour des blaireaux...
Ils sont revenus en 2016 pour du long terme, et dans l’objectif du nouveau règlement 2021...

Ils ne sont pas en train de gérer votre petit porte monnaie de salarié à 2000 euros, ils en gèrent des millions, des centaines de millions , avec 1200 personnes...
La direction de Renault les laisserait investir dans les usines d’Enstone, aujourd’hui de Viry , tout est en place pour être au niveau des autres et vous croyez qu’ils vont tirer un trait sur tous ces investissements ? Soyez réaliste les gars...
Comme si Abitboile, tout le long de l’année, ou Strom ou Prost’n’avaient pas des contacts permanents avec les gens au dessus de leur tête ! Ridicules !

Pour le reste c’est pareil, quand vous comprendrez qu’ils n’ont aucun intérêt à investir dans les F1 d’aujourd’hui parce que tout le développement sera mis à la poubelle en fin d’année. Vous arrêterez de vous plaindre....la encore faut réfléchir un pzu.
On ne rattrape pas le déficit de 2016 comme ça, surtout quand tout est à reconstruire et que en plus, on sait que le règlement va changer, et ça, ils le savent depuis p’usieurs années déjà. Donc on ne bosse que sur ce qui sera commun à 2021, et le reste on tente d’améliorer sans trop dépensé puisqu’on sait très bien que cela ne servira à rien.
Et on miSe tout sur 2021. 
Maintenant, si vous êtes mieux qu’eux, je ne comprends toujours pas pourquoi vous ne travaillez pas enF1...
15 Février 2020 - 10:59
@quidam64
Bien sur que RF1 doit le faire. Ils ont leur nouvelle usine, leurs nouveaux bancs d'essais, ils ont plus que rattrapé leur retard, accumulé de l'expérience...c'est maintenant qu'il faut enfoncer le clou...plus que jamais et j'ai pleine confiance en Viry  pour ça!!!!
15 Février 2020 - 12:03
@Pipine51


 "Maintenant, si vous êtes mieux qu’eux, je ne comprends toujours pas pourquoi vous ne travaillez pas enF1..."

Pas nous,mais leurs homologues.

15 Février 2020 - 12:29
@Pipine51
Plus 1 d’autant que la menace de leur départ fait parti de négo 2021
15 Février 2020 - 13:02
@Pipine51


Ben....., justement !!!! 

Qui dit qu'on y travaille pas déjà ! 
Ceci expliquerait cela ! 
15 Février 2020 - 11:06


                 Imaginez vous les propos de PROST dans la bouche de LAUDA.....??????
                 ABITBOUL  que fait il à la direction de RF1  ?.....Ce n'est pas le discours d' un vrai chef pour                         prendre  les bonnes décisions et motiver 1000 personnes. (il n'y a quand même pas  1000                           abrutis chez RF1) 
                 Le seul qui ait la Niaque c'est Ricciardo, mais il a compris, ces gens là sont incapables  il le sait 
                 trés bien, il a vécu l'expérience RBR un vrai top team.
                 2021   Renault sera t'il en F1  ?  les nouvelles financiéres du groupe ne sont pas trés bonnes, 
                 Renault perd de l'argent.    La F1 risque de passer à la trappe, car ce ne sera pas le problème 
                 Majeur à résoudre.
                 N'en déplaise à certains ....indignons nous !!!!!!!!  
15 Février 2020 - 13:44
@godassedeplomb 

« Imaginez vous les propos de PROST dans la bouche de LAUDA »
LAUDA est mort donc NON.
15 Février 2020 - 11:06
@GRider, est-ce que sur les forums techniques (je pense à F1technical), il est déjà question de zones grises dans la réglementation 2021 ? J'essaie de m'imaginer quelles sont les zones de la future monoplace, sur lesquelles les écuries vont pouvoir faire la différence l'année prochaine. Sans la présences de déflecteurs, d'appendices aérodynamiques, avec l'obligation de suspensions mécaniques ... quelles sont les zones à potentiel élevé ?
15 Février 2020 - 11:51
@Tibouchon
Tous les règlements sont ici :
https://www.fia.com/regulation/category/110

Déjà dit : les zones grises existent mais Brawn a rappelé qu'il suffira d'une réclamation de la concurrence pour immédiatement intervenir.
https://www.autohebdo.fr/f1/actualites/brawn-veut-eradiquer-les-zones-grises-pour-le-reglement-2021-208812.html

Pendant ce temps la masse grimpe encore avec 768 kg, dont 150 pour le PU
15 Février 2020 - 11:11
Et aujourd’hui tu veux absolument nous convaincre que la p4 est impossible en 2020. Le tirtre? impossible aussi, "Abiteboul et Ghosn ont dit 5 ans" c'est trop tard maintenant vous allez dépasser 5 ans. (rien que ce point, cette fixette sur les 5 ans est ) Ricciardo? il va forcement partir... comme Renault.

Le plus drôle c'est que quidam et d'autres petits malins disaient en 2016 que Renault n'embauchera aucun ingénieur de renom (on a vu la suite) aucun pilote solide ou très bon (meme pas un an après on a hulk et un certain Ricciardo) que les budgets capés ne passerons jamais... et la liste est longue sans parler du fameux "tout le monde va progresser "pas seulement Renault" "rentrez à la maison    continuez de fermer toutes le portes a Renault si c'est pour vous faire contredire (mais soyez plus inventifs au moins) mais si c'est uniquement pour faire chi** ses supporters 
15 Février 2020 - 11:25
@GRider
Le refus d'engager un top ingénieur/pilote (trop cher, trop vieux, culture du passé, miser sur la jeunesse, etc), c''était la com' officielle en 2016... Effectivement contredite ensuite.
15 Février 2020 - 11:18
Pas beaucoup d’optimisme chez le professeur ! Cela ne m’empêchera pas d’aller semaine deux à Barcelone ! Ocon aura une voiture pour se frotter à Max ! Quand il lui prendra un tour ! Aller on va pas pleurer ! 
15 Février 2020 - 12:54
@Papyfrancois

D'accord avec toi, y'a du contentieux dans l'air qui n'a pas été soldé en son temps!
Et vivement la baston! (sur piste bien sûr, pas des peccadilles de maternelle dans les stands)
15 Février 2020 - 11:42
@nonos
On l'a déjà dit ici, f1l..d est un site à éviter qui déforme tout (bien plus qu'ailleurs).
15 Février 2020 - 11:46
@RäikköE20 n°1 bis
Ok message reçu
15 Février 2020 - 11:44
La fameuse excuse à deux balles "2021".
L'agressivité de certains démontre surtout un côté fébrile et puéril. 

01 Janvier 1970 - 01:00
15 Février 2020 - 12:04
Toujours la même  problématique  ici  2 visions s affrontent en permanence depuis des années  .

Les cadors sont des cadors parce qu ils sont en mesure d affronter mieux que les autres  les difficultés  qui constituent  la discipline sportive qu est la F1  .

La tâche principale des 7 autres c est d'acquérir cette maîtrise totale .

La F1  a changé  d epoque avec l introduction de l outil informatique  qui a tout révolutionné. 

Croire que Pierre  ,paul ou Jacques  peut s appuyer  sur un passé  glorieux  pour triompher c est se bercer de fausses illusions 

Le fond du message de quidam, sa matrice est dans ce constat 

Cela déplaît mais c est incontournable 

La preuve avec le discours de Prost .

La grande erreur de Prost et Abiteboul c est de s'être auto persuadés que 2021 remettra obligatoirement  les compteurs à  zéro. 

Que nenni  Les acquis  demeureront parce que les cadors ont des formidables capacités d analyses et qu ils pourront toujours s appuyer sur ce trésor pour construire de formidables machine à  gagner .

Le 21ème siècle a tourné  une page .

On peut revenir en arrière sur notre façon  de cultiver la terre et produire notre alimentation et c est souhaitable 

Pour construire une F1  de 2021 c est la connaissance acquise récemment qui fera la différence 

Si en 2020  RF1  ne maîtrise toujours pas la construction d une voiture performante en piste 

Peu de chance qu il soit a la hauteur pour atteindre le nivarna de 2021 .

C est désagréable  d écrire cela , Prost soutien que RF1  ne peut plus mentir .

Ses prétentions  pour 2021 ne sont qu une hypothèse qui ne repose que sur des espoirs.

En face eux ils ont des bases de données  qui fonctionnent. 

En 2019 plusieurs fois Abiteboul a reconnu que 2021 les cadors resteraient  logiquement devant , 

Des changements de règlement depuis 2014 la FIa en a pondu pas mal  à  chaque fois on a prédit  d ' hypothétiques ratages des cadors et on a vu quoi 

Rien de rien les cadors toujours devant  et les autres qui rament   qui rament 

Logiquement 1200 personnes et du matériel flambant neuf des installations  derniers cris doivent permettre théoriquement  à  RF1  d effectuer un rapproché Significatif !!!
Mc Laren a amorcé  la pompe des 2019 , c est un exemple positif  car c est avec le même  moteur.

Virer RBR  pour être plus tranquille  .....
Pas de bol le seul client restant leur enfonce la tête  sous l eau et pire décide de se carapater  chez Merco  alors que le Pu  est enfin au point .

Gros coup de pied au cul ...Cela fait quand même  désordre  ...faudra justifier tout cela  en haut lieu.

Enstone tous les regards sont tournés  vers vous .

Une nouvelle année  sans progression  , des têtes devront tomber .

C est en cela que le discours  de Prost  est inquiétant   ,oui en pareille situation le silence est d or  .

Peut être  est ce intentionnel? , voir le décalage  avec le discours Ocon  , à  ce  niveau pour RF1  jouer à  ce petit jeu , c est quand même de l amateurisme  ....

Godassedeplomb  s énerve , on peut facilement  comprendre son ressenti .

Dans quelques jours  les premiers  tours de roues une partie du voile sera soulevé , une nouvelle saison ...

Des certitudes chez les cadors  du suspens chez RF1  C EST NOTRE LOT DEPUIS DES ANNÉES  .

15 Février 2020 - 13:01
@lulu79

"Une nouvelle année  sans progression  , des têtes devront tomber ."
On ne peut pas t'accuser de changer de discours au moins!
Tu crois pas que c'est un peu tôt dans la saison pour déjà réclamer des têtes?
Tu as quoi comme problème camarade?
16 Février 2020 - 18:38
@someone276
Je ne suis pas assimilable au terme "camarade "

C est épidermique chez moi   , le marteau la faucille le communisme ses millions de morts 
Le goulag , les lavages de cerveau etc... non non non.

Toujours faire l autruche  c est ton credo 

Reprendre  systématiquement des propositions qui sortent de la bien-pensance institutionnelle  c est ta filière. 

Esartinulo ton jumeau  ....on la connait votre chanson .

Personne n est jamais responsable de rien avec vous .

J ai émis une condition ,à  priori , rien n empêche  RF1  de faire une belle  saison .

15 Février 2020 - 12:06
@RaikkoE20 Pour 2021, d'après les éléments que tu rapportes, il apparait que les écuries vont toutes avoir le même niveau de performance en 2021. Les différences se feraient essentiellement sur la qualité des pilotes, les départs, et la gestion de course.
15 Février 2020 - 12:16
@Tibouchon
et le PU
15 Février 2020 - 13:32
@Tibouchon
La différence de ressources disponibles en 2020 devrait permettre aux plus grosses équipes de faire la différence malgré tout, comme toujours. Les écarts ne sont pas tant le résultat de ces zones grises que d'un décalage dans le développement. En travaillant plus vite en 2020, une équipe peut se constituer une avance technique de "six mois" sur les autres (1 s/tr env.).

Les formules monotypes confirment également que la qualité des outils de simulation (banc dynamique, simulateur...) font une très grande différence rien que sur l'exploitation du châssis.

En 2012, c'est le grand public qui a déserté les écrans en constatant qu'il y avait trop de vainqueurs, et surtout Maldonado...

2009 a également servi de leçon : les grands constructeurs sont pour des écarts réduits, mais peuvent vite bouder et partir si une équipe privée gagne. La crise n'a été qu'un prétexte facile pour des groupes comme BMW ou Toyota vexés de constater l'émergence de Red Bull. 

Renault pense profiter du possible coup de frein infligé au top 3 mais si "2021" devait être trop efficace, pas sûr que la blague de voir Williams devant à budget égal serait appréciée de tous.
15 Février 2020 - 13:35
@RäikköE20 n°1 bis
*fait une très grande différence
15 Février 2020 - 13:45
"Pour 2020, le patron de l'équipe, Franz Tost, s'est fixé pour objectif de terminer dans le top 5 du championnat. L'Autrichien explique pourquoi, selon lui, c'est un objectif réaliste: "Premièrement, les simulations en soufflerie ont produit de très bons résultats. De plus, nos bons amis du Japon, le fournisseur moteur Honda, ont fait d'énormes progrès cet hiver", Chef d'équipe AlphaTauri."
15 Février 2020 - 14:11
@E.T29
L'énigme c'est Honda si ils ont vraiment fait "d'énormes progrès cet hiver" alors même Mercedes peut se gratter la tète
15 Février 2020 - 14:13
@E.T29
Parce qu'ils étaient pas loin en fin de saison....on verra!!!!!
16 Février 2020 - 10:51
@nonos


"Marko fait également l'éloge du fournisseur de moteurs Honda: "Le nouveau moteur a déjà parcouru plus de 5000 kilomètres sans aucun problème sur le banc d'essai."

15 Février 2020 - 13:47
Vous aimez vous faire peur. Destressez les mecs.

Renault ne perd pas d’argent et la F1 c’est peanuts dans les coûts et la future réglementation va dans le sens souhaité par la direction du groupe. La F1 ce n’est pas un coup mais une dépense d’image. L’image c’est ce qui fait parler de toi, de tes produits. C’est ce qui fait vendre. Une dépense de 150 millions pour avoir une visibilité mondiale c’est rien du tout quand tu connais le coût d’une campagne publicitaire.

J’ajoute que le groupe comme Renault n’a pas découvert que ses chiffres étaient mauvais au 1er janvier. Un groupe comme celui-ci réalise des bilans semestriels et des analyses de chiffres tous les mois.
Je le réécris mais ce sera avant tout les choix stratégiques liés à la conception et la fabrication des voitures de séries qui seront impactés. C’est sur points que le groupe va chercher à faire 2 milliards d’économies.

Abiteboul il a beaucoup de défauts pout les fans de Renault mais si il nous dit en janvier que la direction ne remet pas en cause la F1, en prenant en compte la baisse des coûts avec les nouveaux accords concorde la stratégie industrielle qui vise à réduire les coûts en mutualisant la conception fabrication des voitures de série, j’ai tendance à le croire.
Par contre les résultats sur la piste vont devoir être visibles parce qu’arrivera un moment où la direction finira par dire stop si il n’y a pas de progression.







15 Février 2020 - 13:48
La F1 n’est pas un coûT saleté d’auto correction 
15 Février 2020 - 14:13
Allez….., arrêtons de broyer du noir ! 
Il faut y croire ou alors à quoi bon.
On va se faire plaisir et pas commencer à déprimer avant le début de saison.
Ils ont su donner des prévisions optimistes qui ne l’ont pas été réellement.
Alors pourquoi pas afficher un sporadique pessimisme intentionnel pour surprendre son monde.
Il y a vraiment trop de contradictions dans les déclarations de chacun pour se dire que c’est une table à trois ou quatre pieds.
Il y a peut-être une tactique, une technique du bon flic et du mauvais flic. 
Et puis, c’est bizarre toutes ces cachotteries de gosses sur cette voiture dignes d’un film d’espions du temps de la guerre froide.
Ils sont atteints de mégalomanie chez RF1 ! 
Ils ont peur d’infiltration d’agents Russes pour comprendre comment fonctionne le bordel. 
Tout ça pour préserver juste un sponsor.
Non !!!! 
Ça leur coûtait quoi à la présentation d’afficher une photographie de la voiture prise de travers mal pixellisée avec un vieux smartphone ?
J’ose espérer qu’il y a plus que ça à se mettre sous la dent derrière toute cette mascarade.

Qu’elle est la vérité dont parle Alain Prost ? 
Celle qu’on connait qui n’a plus de secret ou une toute nouvelle d’une R.S.20 capable de renouer avec les bonnes places sans toutefois être en capacité de jouer le CDM.
Mais que ça me va bien moi ce scénario pour 2020 ! 
Prost réagit encore en tant que pilote pour Ricciardo.
Ricciardo ne pourra pas refuser certaines offres même s’il parvient à dominer son coéquipier et faire une très bonne saison.
Je ne parle pas du cas contraire.
Bien sûr qu’il claquera la porte.
Pas pour une perception sur 2021 mais bien sur celle qu’il vivra et quelque chose me dit que ça ne serait pas pour déplaire à certains, surtout avec un Ocon à niveau.
15 Février 2020 - 14:18
@Captur
Oui il y a contradiction dans les déclarations et les faits...alors pour une fois : vivement lundi matin
15 Février 2020 - 14:23
En tout cas vu ce qui a été annoncé hier du coté de Renault, qui n'exclut pas fermer ce qui reste de sites industriels en France, je ne donne pas cher du programme F1 dans un proche avenir s'il n'y a pas de résultats et si un sponsor généreux ne débarque pas....

Le gag de cette non présentation et les propos hallucinants de Prost donne déjà le ton pour ce début d'année

Enfin je terminerais par le fait que d'entamer sa cinquième saison complète encore derrière Force Stroll, Hass et Toro Rosso fera une nouvelle fois désordre....
15 Février 2020 - 14:47
@Dukes
Fermer des sites industriels pour les délocaliser dans des pays à bas coûts n’a strictement rien à voir avec la présence de Renault en F1.
15 Février 2020 - 19:15
@Mateodu13,tu oublies juste que nissan va  très mal,infiniti est partenaire de Renault aussi en F1!
Pas besoin de te faire un dessin je suppose?



15 Février 2020 - 14:33
Impressionnant l’arrière de la Mercedes 

https://i.imgur.com/ya5Driv.png

Il l'ont mis ou le moteur, les batteries et les radiateurs
15 Février 2020 - 14:35
@Dukes,impressionnant !

15 Février 2020 - 14:36
Déjà le moteur 2 temps 

15 Février 2020 - 14:40
Cowell explique que la température est très bien maîtrisée désormais.
Oui effectivement on le voit.

15 Février 2020 - 14:41
@Dukes
C'est la W10
15 Février 2020 - 17:52
@RäikköE20 n°1 bis,alors je suis d'autant plus curieux de voir la version w11 vue de cet angle. 

15 Février 2020 - 14:35
Salut, moi je suis optimiste. Je pense que cette rs20 fera quelques petites bagarres bien sympathiques, et j'espère un pu dominateur à raison d'un châssis aux petits oignons... je crains alpha tauri qui sous son air de petite équipe sympa n'en est pas une du tout, ils soignent leur image de petite structure sans en être une, je n'aime pas ça du tout, c'est de l'embrouille à la red bull.
15 Février 2020 - 15:09
@Mathusalem
Difficile d’être sportivement optimiste quand on a pas encore vue tourner la RS20, cependant si Enstone a bien identifié les problèmes de la RS19, on est en droit d’attendre à du mieux. Mais l’équipe mise clairement sur 2021 et c’est bien normal compte tenu du fait qu’un nouveau règlement s’appliquera et qu’il est inutile de dépenser sans compter dans des développements pour 1 seule saison.

Alpha Tauri n’a changé que de nom. Le marketing façon Red Bull.
15 Février 2020 - 16:05
@Mateodu13
Les points faibles de cette rs19/20 sont bien connus. Déficiente en virages lents, mauvaise aérodynamique, et fiabilité précaire.
Un chouya de travaux sur les suspensions, un zeste d'optimisation aérodynamique, et une pincé de fiabilité supplémentaire, on obtient 6 dixièmes et une p4. 
15 Février 2020 - 17:59
@johnnybigood
Les points faibles étaient l aéro, les vibreurs et les virages de moyennes et hautes vitesses et non les virages lents.
Pour exemple à monaco et Singapour la RS19 a bien fonctionné.
15 Février 2020 - 18:24
@stef
Je suis d'accord. L'aileron 2019 a d'ailleurs beaucoup gêné Mclaren, Renault et RacingPoint. Il me semble avoir lu qu'elles avaient rencontré toutes les trois un problème aérodynamique dans les virages moyens et rapides.
15 Février 2020 - 19:55
@stef
les virages rapides comme a spa ou monza j'ai vu la rs19 a son avantage. au mexique, la rs19 perdait tout son avantage sur les 2 derniers virages lents, ce qui empêchait Ricciardo d’être en position d'attaque sur la ligne droite qui suit.
Apres , si tu estime que monaco et singapour sont de belles courses, alors la, moi je peu rien pour toi
15 Février 2020 - 20:00
@Tibouchon
un virage rapide sur un circuit rapide ne causait pas de soucis, la ou ça causait problème, c’était sur des circuits lents a fort appuis, la , l’aérodynamique était clairement un point faible, non pas en virage, mais en ligne droite.
15 Février 2020 - 20:29
@Tibouchon
https://news.sportauto.fr/news/1540306/f1-autriche-2019-daniel-ricciardo-performances-Renault-RS19

voici un article ou Ricciardo se plaint du comportement de sa monoplace en virage lent, la c’était en France et franchement j'y avait pas prêté attention, c'est surtout au Mexique derrière Perez que ça m'a sauté aux yeux...
15 Février 2020 - 20:32
@johnnybigood
plutôt après les MAJ du gp de france....
bonne soirée 
15 Février 2020 - 17:46
15 Février 2020 - 18:45
Très intéressante ITW de Clotilde Delbos sur BFM Business hier
15 Février 2020 - 19:18
@yellowteapot

En effet et les annonces plus précises ne sont pas attendues avant courant mai. Elle a notamment fait référence à un renforcement de l'alliance avec de nouvelles méthodes de travail.
Renault et Nissan cherchent à améliorer leurs performances en mettant davantage en commun leurs technologies et leurs usines. Elle a aussi indiqué que Renault dispose de 15,8 milliards de liquidités sur la branche auto et que le groupe a enregistré un free cash-flow positif grâce à RCI Bank.
Tous cela est bien éloigné de l'unique information que la presse a retenu: "Renault n'a aucun tabou sur les fermetures d'usine dans el monde et en France"

15 Février 2020 - 19:40
Deja si le moteur n'a pas de souci de pièce en debut d'année pas de pression à se mettre facilement. Je me fait pas trop de souci pour 2020 à voir si pour la 1 er fois l'équipe se raproche enfin des 3.
15 Février 2020 - 19:47
@robert_redford
Ce n’est pas le moteur qui m’effraie le plus, c’est le package aérodynamique.
15 Février 2020 - 20:03
http://qr.ai/i/6xzmkm0j9a4y1wmt
Le rake n'est pas mort.
15 Février 2020 - 20:50
En complément de cette excellente ITW (le journaliste économique qui l’interview est également excellent le présentateur de l’émission où est diffusée cette ITW très mauvais) vous avez l’article synthèse faut sur le site planète Renault (qui sait être très critique envers Renault bien qu’il ne parle que du groupe Renault...)
15 Février 2020 - 21:19
@yellowteapot
j'ai regardé l'interview et en effet, rien sur RF1....
16 Février 2020 - 09:08

Bonjour à tous,
est ce que quelqu'un a un lien pour pouvoir récupérer les datas des essais libres de chaque team afin de pouvoir pronostiquer avec un maximum d'informations.
J'aimerai effectivement savoir combien de trains de pneus ils ont utilisé, quand ils font leurs longs runs et avec quels types de pneus.
Merci

16 Février 2020 - 09:17
@ArnaudMarechal
A mon avis tu dois avoir cela dans les archives de TV Access (abonnement).
16 Février 2020 - 09:44
16 Février 2020 - 10:40
Salut tout le monde !
Je vois que les spéculations vont bon train
16 Février 2020 - 10:47
Salut tout le monde !
Je vois que les spéculations vont bon train
16 Février 2020 - 12:36
@Mateodu13,oui je prends tout en compte, même les avis divergents a mes "analyses ".

16 Février 2020 - 11:54
“En tous cas le model 3d teasé n'est pas la RS19 et n'est pas le meme modèle 3d du lancement de la RS.19 car il y a de petits changements subtils. Par exemple la RS.19 avait cette bosse pres du logo Castrol Edge à l’arrière et ce quel que soit la causerie utilisée (gp chaud/gp pas chaud), mais ce model 3d n'a pas ce renflement et la ligne de la carrosserie est plus fluide en cet endroit.“

https://i.imgur.com/aCJZSOy.jpg

“Un autre petit detail; comme pour tous les autres teams, les retros reçoivent un carénage aero revu et qui ne recouvre que le dessus des retros“

https://i.imgur.com/J78EFEV.jpg

Merci à Ghost Rider pour ces subtilités qui ne sautent pas aux yeux.
16 Février 2020 - 12:05
@Mateodu13
C'est pourquoi je trouve ridicule de ne pas avoir montrer plus comme chez les autres teams. C'est encore un truc à la CA 
16 Février 2020 - 12:56
@quidam64
Peu importe de toute façon, toutes les monoplaces présentées, à l’exception de celles qui ont tournées, ne sont pas les nouvelles monoplaces.
16 Février 2020 - 13:03
@Mateodu13
Juste parce qu'elles sont présentées avec des ailerons ou bargeboards "2019" ?
16 Février 2020 - 13:08
@RäikköE20 n°1 bis
Par exemple.
Moi je préfère attendre que la monoplace tourne à des essais pour la découvrir et me forger un avis plutôt que de décortiquer une fausse monoplace.
16 Février 2020 - 12:41
https://fr.motorsport.com/f1/news/abiteboul-strategie-renault-peu-lisible-assumer/4686494/
J'aime bien quand il se lâche et assume que personne d'autre qu'eux n'avait demandé un calendrier optimiste après lequel ils courraient. 
16 Février 2020 - 13:04
@RäikköE20 n°1 bis,on a beau dire mais certains ici ont été clairvoyants!

16 Février 2020 - 13:06
@RäikköE20 n°1 bis

On ne peut pas reprocher à Abiteboul d’être ambitieux.Il faut toujours se fixer des objectifs pour avancer et progresser. 

Toutefois, ils doivent mesurables et réalisables, donc réalistes.

C’est la seule chose qui peut lui être renvoyée dans la figure.
16 Février 2020 - 14:04
@Mateodu13
Je sais que j'ai rarement été compris sur le sujet mais je n'ai jamais reproché à CA son ambition ou à Renault son manque de résultats. C'est le discours corporate totalement déconnecté de la piste qui m'a irrité très souvent et la goutte d'eau a été de rejeter la faute sur les fans à la fin de l'année dernière.

De la même façon, la progression jusqu'à la P4 2018 peut-être perçue comme fulgurante par certains, pourquoi pas, mais je l'ai constamment jaugée par rapport aux ambitions officielles de départ : lutter pour le titre à moyen terme. Or, de façon totalement illogique (pour moi), d'aucuns voudraient interdire cette comparaison des performances avec la référence (Mercedes) pour la limiter à des équipes de secondes zones telles que Sauber ou RP. 

Protéger l'image de marque avec zèle, c'est bien, mais en 2019, les craquelures accumulées sur le vernis depuis 2014 ont fini par nuire davantage que les quelques vérités qui auraient pu être disséminées sans dommage.

Ron Dennis, Whitmarsh et Boullier ont fini par payer cher cette tendance au déni (McLaren avec eux) ; Claire Williams serait bien plus respectée sans cette attitude. Vasseur a eu la bonne idée de se taire à partir du milieu de saison, quand la médiocrité de l'Alfa ne pouvait plus être cachée. Binotto est lui aussi bien placé sur cette liste...

Tout se passe comme si la F1 n'avait pas intégré qu'elle n'est diffusée que sur des services payants face à un public de passionnés. Aucun besoin de balancer des "Nous ne comprenons pas notre auto et les pneus sur cette piste" quand il s'agit 90 % du temps d'un manque d'appui congénital.
16 Février 2020 - 14:10
@RäikköE20 n°1 bis
La lutte pour les titres en 2020 était totalement irréaliste. Pas besoin d’avoir fait de grandes études pour le savoir.
Moi j’ai toujours su, surtout en prenant en compte l’état d’Enstone ainsi que le niveau du moteur, que seule une nouvelle réglementation & du temps pour remettre l’ensemble à niveau, permettraient à Renault (équipe d’usine) de se mêler à la lutte dans le top 3. Le reste n’est que littérature. Et sur ce point je rejoins TOUS CEUX qui critiquent Abiteboul pour sa communication.
16 Février 2020 - 18:11
@RäikköE20 n°1 bis
J'ai un petit soucis, j'ai les mêmes propos,mais pas la même personne ??
https://www.motorsport-total.com/formel-1/news/haben-keine-klare-strategie-prost-versteht-renault-kritiker-20021603

16 Février 2020 - 19:38
@E.T29


Bah voilà, à ne pas diffuser la présentation en direct... C'est vraiment incroyable cette incompétence journalistique ! Plus qu'à attendre les excuses de l'un ou l'autre site

WRC en clair en ce moment : C sport tnt
16 Février 2020 - 19:40
@RäikköE20 N°1 Bis,je trouvais étrange le mea-culpa de CA!

16 Février 2020 - 20:02
@RäikköE20 N°1 Bis
"Bah voilà, à ne pas diffuser la présentation en direct..."

Carrément
16 Février 2020 - 13:17
"Toutefois, ils doivent mesurables et réalisables, donc réalistes."
...Sans quoi tu passes pour un marchand de salades !
L'image de Renault est dégradée actuellement et il en est entièrement responsable 
16 Février 2020 - 13:19
@E.T29
Non, l’image de Renault était déjà dégradée avec la revente d’Enstone puis son rachat 4 ans plus tard, ainsi que par le raté de son moteur hybride.
16 Février 2020 - 13:21
@Mateodu13
C’est la stratégie de Renault en F1, ou plutôt l’absence de lisibilité de celle-ci pour autant qu’il y en ait eu une, qui a dégradé l’image de Renault en F1.
16 Février 2020 - 13:22
@Mateodu13
Abiteboul n’est que le comptable de ce passif, pas le responsable.
16 Février 2020 - 13:32
@Mateodu13,
Pas d'accord, sa com est dévastatrice.
Sans compter des embrouilles à tous les étages ,exemple redbull maintenant mclaren qui préfère aller chez Mercedes,il n'y a pas de place  à la fatalité.

16 Février 2020 - 13:45
@E.T29
Avoir perdu Red Bull & McLaren ne sont pas des problèmes mais LA solution pour accélérer la compétitivité de l’équipe d’usine.

Sa communication n’est pas bonne, il le reconnaît lui-même :  "Donner des ambitions, c'est important, mais donner un calendrier c'est contre-productif. On essaie en permanence de rattraper des échéances que l'on s'est fixé nous-mêmes alors que personne ne nous a demandé d'en fixer. Ça, c'est derrière."
16 Février 2020 - 13:48
@Mateodu13
De toute façon Red Bull même si Red Bull était un partenaire pour obtenir des victoires et des titres, elle n’était pas le bon partenaire pour valoriser la marque Renault.

Et je le réécris mais il était nécessaire pour Renault de perdre son filet de sécurité (équipe qui préforme plus qu’elle) pour l’obliger à s’améliorer avec ses propres résultats.
Là aussi Abiteboul a raison : « ce que les gens ne réalisent pas, c'est que pour se frayer un chemin sur cette grille dans un laps de temps extrêmement restreint avec des budgets très largement inférieurs aux autres, il faut jouer des coudes. Et de temps en temps ça veut dire ne pas être là où on nous attend. »
16 Février 2020 - 13:49
@Mateodu13
Performe et non préforme
16 Février 2020 - 13:56
@Mateodu13
"Avoir perdu Red Bull & McLaren ne sont pas des problèmes mais LA solution pour accélérer la compétitivité de l’équipe d’usine."

Le souci c'est que justement en se retrouvant seul,tu es isolé et tu ne pèse plus rien devant les instances,la concurrence etc...
Comme le dit très justement Abitboul(parfois),c'est un monde anglo-saxon !

16 Février 2020 - 13:59
@E.T29
Oui, et encore, dans soin état actuel , la F1 ne peut se permettre de perdre un autre constructeur. Qui plus est, les budgets plafonnés ont été votés et seront appliqués. 
Chose que réclamait (entre autres équipes) Renault.
16 Février 2020 - 14:31
@Mateodu13
Le pire est que la prochaine génération de moteurs sera décidée par un groupe au sein duquel Mercedes sera majoritaire (Mercedes, "Aston Martin", McLaren et Williams). Honda et Renault n'auront aucun poids dans les réunions.
16 Février 2020 - 14:54
@RäikköE20 n°1 bis
J’en suis pas aussi sur que toi.
Au risque de me répéter, je vais le réécrire, la Formule 1 ne peut pas se permettre de perdre un ou deux constructeurs.
16 Février 2020 - 14:59
@Mateodu13
Et aujourd’hui Renault n’a pas de client(s), ce qui ne veut pas dire que dans un an ou dans deux ans ou même dans trois ans, la situation sera identique.
16 Février 2020 - 15:28
@RäikköE20 n°1 bis,
Oui par exemple. 
Mais pas que.

16 Février 2020 - 13:18
L’ex dirigeant d’ELF Loïc Le Floc Prigent tient des propos intéressants sur l’industrie automobile et Renault en particulier :

https://www.lepoint.fr/economie/loik-le-floch-prigent-renault-des-resultats-ecologiques-16-02-2020-2362918_28.php
16 Février 2020 - 20:32
@Mateodu13
La France c'est le seul pays qui se tire une balle dans le pieds en plombant toute seule son industrie.
avec 10 ans de retards sur les batteries lithium , on va les importer en perdant des milliers d'emplois en France, avec au final un bilan carbone équivalent a aujourd'hui,  si l'on ajoute a la fabrication et au recyclage, l'import depuis la chine et je ne sais ou.
c'est beau la vie.
je serais président, j'annule tout ce qui touche a l’écologie tant qu'il n'y a pas une convergence international, je légalise le gaz de schiste, je relance les centrales a charbon, je vais chercher les gisement de pétrole dans tous le domaine maritime Français et des minerais en Amazonie, j'en profite pour préparer l’après pétrole avec les nouvelles recettes générées en laissant nos industries automobiles faire la transition sans tuer le reste d'emplois qui reste sur le territoire, et surtout sans continuer de creuser la dette et le déficit commerciale.


16 Février 2020 - 13:51
Excellent article qui résume bien les problèmes actuels et écrit par un homme qui connait bien le sujet.
Mais nos dirigeants se moquent bien de l'avenir de l'Europe et de la France en particulier. Ils ne se préoccupent que de leur élection ou réélection. Donc à fonds vers l'écologie afin de convaincre les électeurs.
L'addition sera salée, comme le prévoit le Floch Prigent.

16 Février 2020 - 13:55
@Duduche
« satisfaire l'écologie politique » cela resume tout
16 Février 2020 - 13:57
Oui enfin ... il préconise quoi au final ? Il fallait donc continuer à produire des modèles thermiques comme si de rien était ? Le chantage à l'emploi encore une fois. Avec ce que les constructeurs ont fait avec le diesel par exemple ? Ce monsieur n'a, à mes yeux, que peu de crédibilité. Pourquoi un constructeur comme Toyota a investi énormément d'argent il y a 20 ans dans la technologie hybride ? Et depuis plusieurs années dans l'hydrogène ? Renault, PSA, Volkswagen, BMW, Mercedes pour ne citer qu'eux, ont tellement de retard aujourd'hui, quelles en sont les raisons ?
16 Février 2020 - 14:03
@Tibouchon,
 le lobby n'a jamais été  aussi intense, alors ce genre de personnage hum hum.

16 Février 2020 - 14:04
@Tibouchon
Je n’ai pas dit qu’il avait raison, je dis simplement que son analyse qui consiste à dire que la politique écologique est plutôt celle du doigt mouillé est vrai. Tout comme il a raison sur les utilisateurs des véhicules.
16 Février 2020 - 14:07
@Tibouchon


"il préconise quoi au final ?"

"Le bilan carbone du véhicule électrique, en particulier de la batterie en comptant l'extraction des matériaux, la fabrication, la maintenance et le recyclage, est loin d'être meilleur que celui d'un véhicule thermique dont les progrès sont constants en termes de consommation et d'émissions"

Puis 
"redevenir souverain dans ce domaine (la batterie Li-on)  nous prendrait au minimum 10 ou 15 ans, et encore en y mettant des moyens colossaux qui devront être payés par les contribuables ou les clients, plutôt les deux."
Donc il préconise le statu quo, rester et encore améliorer le thermique.

16 Février 2020 - 14:09
@Gremlin
Le statu quo, évidemment ... comme si ça allait résoudre quoi que ce soit. C'est un personnage qui vit dans le passé. Je suis bien d'accord que tout ne peut pas changer du jour au lendemain (mentalité, industrie) mais prôner le statu quo, c'est juste démentiel.
16 Février 2020 - 14:42
@Tibouchon

Dans son article, LFP souligne principalement la précipitation dans laquelle les normes Européennes ont été prises.
Cela induit la chute des ventes automobiles, les acheteurs étant déboussolés et peu satisfaits des offres actuelles sur l'électrique, à cela s'ajoute les énormes investisselents nécessaires aux changements de technologies.
D'où les mauvais résultats pour les constructeurs et notamment ceux de l'Alliance pour ses 3 composantes, dont Renault, n'en déplaise à @someone.
On peut effectivement "tripatouiller" un bilan en reportant une partie des pertes sur l'exercice suivant mais il faudra bien passer à la caisse au prochain exercice.
Ces normes Européennes vont plomber les ventes automobiles, mettre sans le rouge les constructeurs (c'est déjà fait) et ce sont les constructeurs hors Europe qui en profiteront.
Il ne s agit pas de chantage à l emploi mais "seulement" de la survie de nos constructeurs.
Ceci n'exclue pas l'obligation écologique. Il s'agit seulement de l,organiser.
16 Février 2020 - 14:02
La faute en incombe en grande partie aux personnes politiques qui ont manoeuvré en tant qu'actionnaire principal ces 30 dernières années sans jamais se soucier du long terme.
16 Février 2020 - 14:08
@Tibouchon


"La faute en incombe en grande partie aux personnes politiques"

Et pourquoi pas a l'électeur

16 Février 2020 - 14:19
@Tibouchon
"mais c’est un peu sous la pression d’un gouvernement français soucieux de développer la filière de l’auto électrique dans les années 80 [...]"
https://www.carjager.com/article/peugeot-106-electrique-trop-tot-pour-seduire

https://lautomobileancienne.com/renault-clio-electrique/
16 Février 2020 - 14:14
Mais quel électeur au juste ? Celui qui fait partie des anciennes générations (pour une partie) et qui votent sans se soucier de l'avenir ? Ou bien celui, ouvert sur le monde, soucieux des générations futures et de son environnement qui préfère s'abstenir ou voter blanc car il ne se reconnait dans aucun programme ? Comme d'autres, je pratique les politiques au quotidien et trop peu se soucient réellement de quoi demain sera fait.
16 Février 2020 - 14:15
@Tibouchon
Il faut lire l’article tout est écrit dedans 
16 Février 2020 - 16:15
Petite question à ceux qui trouvent que Renault manque de ambition cette année que pensez-vous de l’ambition de McLaren affichée dans cet article ?

https://fr.motorsport.com/f1/news/mclaren-viser-victoire-2023/4681024/
16 Février 2020 - 16:33
@Mateodu13
Réaliste,

"Nous avons évidemment connu une immense progression de 2018 à 2019, mais une partie de ça venait du fait que nous avions été si mauvais en 2018 qu'il aurait été difficile de ne pas franchir ce cap en 2019.


Et Brown avait prévu large en mai dernier avec ses "deux à 10 ans pour une victoire".   
16 Février 2020 - 20:05
Le titre aurait dû être « convaincre en 2020 pour être encore là en 2021
16 Février 2020 - 21:38
J’arrête pas de vous le dire Renault est très mal organisé pour y avoir travaillé c’est claire et nette que c’est la dernière saison de Renault F1 
On les appelle les gitans de la F1 sur le paddock tchao bonsoir
17 Février 2020 - 08:24
@Sennaisalive
Pauvre mec ! tu fait pitié toi, tu crois démoraliser les gens en disant de tels âneries ?   
17 Février 2020 - 08:46
@JLD
En tout cas Renault l'a pas engagé pour son orthographe 
17 Février 2020 - 08:49
Sennaisalive Tu es le gitan de l'orthographe. 

17 Février 2020 - 11:06
@Sennaisalive
Je me souviens de toi, tu étais le Mr pipi, responsable des toilettes de la concession de Thionville........
18 Février 2020 - 14:03
@Sennaisalive

je comprend mieux pourquoi tu y travaille plus
tu raconte n'importe quoi
17 Février 2020 - 06:18
Salut à tous. 
C’est une journée super importante pour nous fan du Renault f1 team avec le premier roulage de la rs20.
Allez les jaunes, et montrez nous enfin des photos de la belle....
17 Février 2020 - 07:22
@seb 62

Je vais essayer de suivre pendant le travail, mais on y est, bonne journée seb et tous les autres. 

17 Février 2020 - 07:28
@johnnybigood
Moi aussi je suis au boulot, mais je vais quand même suivre les infos de près 
Bon courage à toi et bonne journée 
17 Février 2020 - 08:49
@seb 62
Pour quoi tant de mystère, que va nous mettre le Père Noël sur la piste ?
Aujourd’hui, ouverture du cadeau !
Impatient !
17 Février 2020 - 08:47
salut qui sais a quel heur doit rouler la rs20 ?
17 Février 2020 - 09:12
en noir et blanc c est déja sa
17 Février 2020 - 09:52
@master
Merci
18 Février 2020 - 21:23
Les échangeurs air air sont sur les pontons
ScrollUp
Réagir à cet article
DP World associe son nom à l'écurie officielle du Losange
Clock11/03/2020
On pense aussi déjà beaucoup à 2021 du côté de Viry-Châtillon
Clock24/02/2020
Le Losange se donne à fond pour progresser
Clock17/02/2020
Le Losange vise la quatrième place avec une évolution de la R.S.19
Clock12/02/2020
Une année de transition pour préparer 2021
Clock12/02/2020
C'était ce vendredi à Enstone
Clock31/01/2020
Essais Privés Barcelone I

Jeudi 20 Février

09:00 - 18:00

Essais Privés Barcelone II

Jeudi 27 Février

09:00 - 18:00

Grand Prix d'Europe (Baku)
Vendredi 5 Juin

Essais Libres 1

11:00 - 12:30

Essais Libres 2

15:00 - 16:30

Samedi 6 Juin

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Dimanche 7 Juin

Course

14:10 - 16:10

ePrix de Rome
Samedi 4 Avril
World RX - Espagne
Samedi 18 Avril
WEC - 6H de Spa-Francorchamps
Samedi 25 Avril
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
McLaren va respecter son accord avec... - Gremlin (il y a 4m)
@Mastersteph "Je peux être rationnel mais aussi...
Message non-lu
McLaren va respecter son accord avec... - Duduche (il y a 4m)
@Duduche * syphillis...
Message non-lu
McLaren va respecter son accord avec... - Duduche (il y a 7m)
@Mastersteph Pour l'ancien Directeur de la Haute...
Message non-lu
McLaren va respecter son accord avec... - Duduche (il y a 13m)
@someone276 Effectivement, et il avait...
Message non-lu
McLaren va respecter son accord avec... - Macsou31 (il y a 15m)
Comme film prémonitoire, il y a aussi '...
Message non-lu
McLaren va respecter son accord avec... - Duduche (il y a 21m)
@E.T29 Avec Charlton Heston. On en avait...
Message non-lu
McLaren va respecter son accord avec... - Mastersteph (il y a 41m)
@someone276 Pour l effet sur la surmortalité en...
Message non-lu
McLaren va respecter son accord avec... - someone276 (il y a 54m)
@Mastersteph Oui ce sont des données brutes...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2020
Tous droits réservés
Le report de la réglementation n'y changera rien
Clock21/03/2020
Un sponsor titre et des ambitions toujours très élevées pour le Losange
Clock20/03/2020
Réglementation 2021 repoussée, calendrier 2020 bouleversé et les équipes à l'arrêt
Clock19/03/2020
La Mégane R.S. TCR va visiter l'Europe et l'Australie
Clock17/03/2020
Après des heures de tergiversations ...
Clock13/03/2020