Menu
Renault et la question des équipes satellites
La relation actuelle avec McLaren ne permet pas ce type de relation
Confidential-Renault.fr - 9 Mars 2019 12:38
L’émergence de relations approfondies entre les écuries de pointe et celles dites " de milieu de peloton " inquiète Renault qui s’insurge d’une course à l’armement infernale. Mercedes, Ferrari et Red Bull s’appuient en effet toutes sur des structures clientes, avec lesquelles elles collaborent à travers la fourniture de moteurs, boîtes de vitesses ou encore suspensions. En plus d’aider celles-ci à surperformer, elles bénéficient d’un retour d’expérience décuplé, permettant d’accroître leur capacité de développement. Un atout dont Renault ne dispose pas aujourd’hui.

Le débat a débuté lorsque Haas a fait son entrée en Formule 1, lors de la saison 2016. Le modèle de l’écurie américaine est simple : elle achète toutes les pièces que le règlement autorise à la Scuderia Ferrari. Visuellement, cela crée quelques émotions, avec une monoplace étrangement ressemblante à celle de la structure italienne. Côté performance, la Haas a toujours répondu présente, et était l’an passé une redoutable adversaire pour prendre le leadership du milieu de peloton.

" Haas a créé un précédent qu’il est difficile d’effacer ", explique Cyril Abiteboul, le Directeur de Renault Sport Racing, à Auto Motor Und Sport. " Pour moi, il y a un avant et un après Haas. Cela a changé la Formule 1, peut-être pour toujours. Dix équipes sont devenues quatre ou cinq. C’est quelque chose que nous n’avions pas réfléchi et bientôt, il sera impossible de gagner sans équipe B. "

" Avant de pouvoir battre Ferrari, je dois d’abord battre Haas. Et le plus dur c’est de gagner plus d’argent ou de sponsors ", ajoute le français.


Ce modèle n’est pourtant pas si nouveau. Red Bull avec la Scuderia Toro Rosso en est le parfait exemple. Depuis 2006, l’écurie autrichienne s’appuie sur sa junior team, pas seulement pour former de jeunes pilotes. En 2007 et 2008, les monoplaces des deux équipes étaient très ressemblantes, et le taureau rouge ne se cache pas de mutualiser les accords moteurs pour favoriser l’échange de composants. Ce fut le cas avec Renault en 2014, 2015 et 2017, puis aujourd’hui avec Honda. D’ailleurs, Toro Rosso a clairement servi de laboratoire roulant l’an passé pour préparer l’arrivée du constructeur japonais au sein de l’équipe numéro une. Ces synergies, en plus d’aider à amortir les coûts, offrent un potentiel de développement exceptionnel.

" Si vous avez moins d’argent et de ressources disponibles, une équipe peut se concentrer sur l’aérodynamique et l’autre sur le châssis. Cela rendra ces alliances fantastiques. Si vous êtes isolé comme nous, il n’y a aucune chance ", précise Cyril Abiteboul.

La situation actuelle de Renault ne permet en effet pas de dupliquer ce modèle. Si la fourniture de moteurs fait partie de la tradition de la marque, le Losange s’est toujours évertué à proposer des prestations identiques d’une écurie à une autre, sans que l’une ne prenne le pouvoir sur l’autre. De par cette philosophie, Renault n’a jamais hésité à s’associer à des structures puissantes et rivales. Ce fut le cas de Red Bull, c’est aujourd’hui McLaren.

Vous imaginez bien qu’une équipe comme celle de Woking n’a pas vocation à devenir l’écurie B d’une autre. Ce serait une insulte pour elle, pour son Histoire et ses ambitions. Renault se retrouve donc dans une situation où elle ne peut rivaliser à armes égales avec les écuries de pointe.

" Nous voyons cette situation comme sérieuse et ce n’est pas qu’un problème pour Renault, mais pour tous ceux qui ne peuvent pas suivre ce modèle. Je ne sais pas comment arrêter cette course à l’armement et les équipes satellite en font partie. La FIA doit l’admettre. Nous ne voulons pas faire partie d’une Formule 1 comme celle-ci ", insiste le français.


On peut bien sûr imaginer un renforcement des liens avec McLaren. Après tout, les deux équipes ont peut-être tout à y gagner en se confiant certaines responsabilités, sans pour autant créer une relation de subordination. C’est un axe de travail étudié.

" Nous sommes des équipes égales. Qui sera le roi et qui sera l’esclave ? Peut-être que nous devrons parler à McLaren à un moment, mais cette alliance ne sera jamais au niveau de Ferrari et Haas, Mercedes et Racing Point ou Red Bull et Toro Rosso ", précise à ce sujet Cyril Abiteboul.

Historiquement liée au Losange, Williams pourrait être une solution à étudier. L’écurie de Grove traverse la pire crise de son existence et aurait certainement besoin d’un coup de pouce pour se sortir de la dramatique situation dans laquelle elle se trouve. Un retour de Renault, déjà effectué en 2012, fait chaque année l’objet de rumeurs mais on le sait, Williams tient à son indépendance et ne souhaite pas, à l’image de McLaren, devenir dépendante d’une autre équipe. Sa survie tient cependant peut-être à cela.

Autre possibilité pour Renault, l’arrivée souhaitée par Jean Todt, le Président de la FIA, de deux nouvelles équipes. Le Losange pourrait monter un projet avec l’une d’entre elles, à l’image de ce qu’a pu faire Ferrari avec Haas. Il est toutefois encore trop tôt pour évoquer ce scénario, dont la mise en place ne se fera de toute façon pas avant plusieurs années.


Reste au Losange le besoin d’alerter sur le sujet, et de pousser les instances dirigeantes à plus de contrôles pour limiter l’impact de ces relations, qui peuvent se faire au détriment du spectacle, puisque les écuries B auront tout intérêt à ne pas perturber la marche de leurs équipes dominantes, au risque de mettre en péril leur collaboration. L’exemple des Toro Rosso laissant facilement passer sur la piste les Red Bull en est la preuve.

Pour la petite histoire, Renault avait été impliqué bien malgré lui dans un schéma de ce type. C’était en 1995 avec Benetton-Renault et Ligier-Mugen Honda. Pour récupérer le bloc français, la structure italienne avait racheté l’écurie de Nevers et donc le contrat, en échange de quoi elle fournissait quelques services. La JS41 ainsi présentée laissait franchement penser à une copie de la B195…
ScrollUp
Scrolldown
Commentaires
09 Mars 2019 - 12:50
F1 en danger, moins de spectacle, les équipes B font du mal à ce sport,
nombres d'equipes officieux:

ferrari/haas/Alfa Romeo
mercedes/racing point/williams

RedBull/torro rosso

renault

Mclaren
09 Mars 2019 - 12:55
Une petite collaboration avec williams pour le développement moteur, et une nouvelle équipe intégrant nissan qui a plus de budget qu'alpine ou Dacia je pense pour mettre la marque en avant. Après pour moi il n'y aurait rien de choquant tant que sur la piste il n'y a pas de consigne entre Renault et Nissan, que le meilleur pilote/stratège de course gagne!! mais ça peut être une voie plus plausible qu'une collaboration renforcée avec Mc Laren ou Williams
09 Mars 2019 - 12:56
HS vive triumph, avec leur moteur 3 cylindres en moto 2 ça envoie du lourd!!!
09 Mars 2019 - 13:02
voir Nissan en F1 sera très compliqué, la marque vient de reprendre le relais en FE et vu le malaise existant avec l'affaire Carlos gohsn ce ne sera pas pour aujourd'hui, mais j'espère que Renault va gagner au moins ils auront cette particularité d'être une équipe qui gagne sans avoir d'aide, et la victoire sera encore plus belle. Mais concernant le sujet je suis pense que le fait qu'il y ai des équipes B empêchent la venu de nouveaux constructeurs comme Audi ou porshe,
09 Mars 2019 - 14:45
C.A. n'a pas parlé de faire de McLaren une écurie B.
Quand on cite entre guillemets, on se doit de respecter l'exactitude des paroles prononcées.
Il parle de proposer une alliance, à équipe égales, ce qui, appatemment a été effectué à Barcelone. À Sainz le soin de taquiner le chrono, à RF1 le nombre de tours.
L'article évoque une possible alliance avec Williams ainsi qu'une éventuelle arrivée, souhaitée par J. Todt, d'une nouvelle écurie sœur.
Article intéressant, en plein dans l'actualité.
09 Mars 2019 - 15:34
Tout semble aller dans le bon sens, sauf si Claire baisse son froc.
On n'est pas pressé...
Sir Franck vendra chèrement sa peau. Il fait lui laisser encore le bec... dans l'eau, qu'il comprenne bien.
Par contre, pour les pilotes, ce n'est pas le luxe.
Déjà dit, il manque un négociateur chez Renault.
Mario a toujours raison, sauf que j'en connais un qui a eu raison avant lui.
Enfin, si cela se fait.
09 Mars 2019 - 16:02
Mercedes ne laissera pas faire car ce serait perdre son influence lors des réunions en devenant minoritaire. Evidemment, Renault pourrait s'engager à toujours voter comme Mercedes sur les sujets importants comme on l'a constaté avec le revirement sur le MGU-H...
09 Mars 2019 - 16:03
Je crois plus aux reduc de budget qu a une association avec Williams .
Si les reductions sont effectives ca devrait regler pas mal de problemes. En meme temps reduire le poids des F1 Lol ca serait une bonne idee . la F1 d"aujourd hui fait peine a voir . De la lourdeur a tous les niveaux . Meme les pilotes ont le droit de grossir . Lol
Reduire les budgets et les poids des voitures . Authoriser l'innovation et pas la limiter a des changements de taille d'ailerons .
09 Mars 2019 - 16:04
Sinon, vraiment bien le documentaire Formula 1 sur Netflix, à voir absolument! La relation Horner- Abiteboul à couteaux tirés. Me suis bien marré lorsque, juste avant la conférence de presse officialisant la signature de Ricciardo chez Renault, Abiteboul s'adresse avec un grand sourire à Horner et lui dit :" tu as besoin d'un nouveau moteur... et d'un nouveau pilote!"
09 Mars 2019 - 16:08
Williams préférera sans doute trouver un accord pour devenir l'écurie B de Mercedes, et je pense qu'un changement de PU n'est pas la priorité de l'équipe car cela consomme beaucoup de ressources techniques et financières.
09 Mars 2019 - 16:16
Mercedes et Renault ont des liens économiques et amicaux qui permettent certains compromis.
Il semble ainsi se dessiner quatre groupes dont chaque entité, bien que coopérative, garde son indépendance, sauf pour T.R..

Groupe Ferrari, avec Alfa et Haas

Groupe Mercedes avec R.P., et pour l'instant Williams

Groupe Renault, McLaren, et peut être Williams

Groupe RBH, avec T.R.

Il semblerait que les groupes conduits par Mercedes et Renault puissent unir leurs votes lors des réunions.
09 Mars 2019 - 16:20
@ guiguihoan "tu as besoin d'un nouveau moteur... et d'un nouveau pilote".

Il se l'est payé !

09 Mars 2019 - 16:34
Cette formule1, c'est du délire le fric que ca brasse.
Ç'est de plus en plus triste.
Raikkobis a raison. Il faut trancher dans le lard, et retrouver un esprit sportif.
Plus de vente de pièces et de services entre écuries. Chaque équipe fait tout en interne, sauf eventuellement des pièces stds. Comptabilité complètement etanche et controlé. Le bilan total et le budget annuel capés.
Nombre d'employés limité.200.
Redistribution égalitaire des primes entre les écuries
Les pilotes doivent redevenir le centre de la discipline. Faut trouver le système. Peut être que leurs points pourraient être convertis en droit a des ressources. Ils peuvent constituer un staff a eux, et permettent aux écuries qui les signent d'avoir ce supplément de ressources.
Tout pilote et tout employé peut changer d'écurie chaque année, sans contrainte. Ça pourrait être ça...
09 Mars 2019 - 16:39
Ou alors on fait des grosses ecuries avec 4 ou 5 voitures chacun. Soit ils se battent tous entre eux, aucune consigne, chacun choisit sa stratégie. soit on autorise les courses d'equipes blocages, stratégies décalées...
09 Mars 2019 - 17:02
Ok, alors je t'en laisse la paternité.
Si cela se fait, on te laissera le plus Clair de Williams, en récompense.
Bonne chance.
09 Mars 2019 - 17:10
Pour info le groupe daimler propriétaire de mercedes détient 3 ou 4 % de Renault, donc je vois à l'avenir mercedes équipe B de Renault aux alentours de 2067
09 Mars 2019 - 17:11
Ross Brawn ne se montre pas inquiet pour le Brexit dur qui approche.
Il suffit de voir sa tête.
"Le Brexit engendrera des formalités un peu pénibles, mais ... ".

Effectivement, comme les douaniers sont déjà en grève, on peut être confiants pour faire sortir et entrer des pièces en G.B..

https://fr.motorsport.com/f1/news/brawn-brexit-bug-an-2000/4349121/
09 Mars 2019 - 17:35
en 2018 Toto a fait avec un an d'avance la même démarche , il a proposé le deal à Williams , je pense comme alonso130r ; 16h08 : Merco pour pas mal de raisons matérielles , financières etc... est mieux placé que Renault pour récupérer
Williams .
Lowe sans trop s'épancher a pu constater à ses dépends , les retards à l'allumage qui règnent chez Williams ,chez Mercédes c'est clairement établi , ils veulent plus intensément que Renault une équipe B et quand Mercédes veut quelque chose rare qu ils échouent ....

CA et AP sont tout autant en retard que Williams ,même s' ils changent d'approche cela ne les empêchent pas d'être toujours en retard , rien de nouveau depuis 2014..

J'en agace quelques uns en rappelant toujours les mêmes chose oui mais les faits semblent me donner raison pour l'instant .

quidam à sa manière souligne assez souvent les errances du projet Renault , face aux machines de guerre que sont Mercédes , Ferrari et maintenant RB/Honda
les gros budgets sont bien installés aux commandes , ce n'est pas plaisant
pour les supporters de Renault , mais faut juste accepter .

L'affaire Gohns est loin d'être terminée et on ne sait pas sur quoi cela va déboucher , ce climat interne dans l'Alliance ne favorise pas la branche F1 chez Renault
09 Mars 2019 - 18:13
Sirotkin devenu pilote numéro 3 de Renault a déclaré... @oui je fais un pas en arrière mais c’est dans l’espoir de refaire un grand pas en avant le marché russe étant prioritaire pour Renault « 

Franchement malgré le marché russe je ne vois pas sirotkin remplacer Hülkenberg ou Ricciardo.

Mais un retour comme titulaire de sirotkin titulaire chez Williams... Renault
Pourquoi pas ?
09 Mars 2019 - 18:42
09 Mars 2019 - 18:44
c'est une bonne idée pour contourner la future limitation des budgets.
150 M x2, ça fait 300M.
Renault qui espérait en profiter s'aperçoit que le problème restera le même finalement.
Jusqu'ici, avec torro Rosso personne disait rien.
Avec haas on a commencé à grincer des dents, mais avec l'arrivée d'alpha, qui sera à n'en pas douter très véloce, Renault s'aperçoit qu'il se trouve un peu enlisé.
Avant d'aller rejoindre les top teams, il va falloir battre les équipes B.
C'est un peu inquiétant a vrais dire, c'est même un peu dommage.
La solution pour moi est l'arrivée de nouvelles écuries dont au moins une sous giron Renault.
Mais difficile de limiter les budgets avec 2 équipes, il va donc falloir prendre une décision radical a un moment où un autre.
Il va falloir sortir le chéquier , ou partir...
09 Mars 2019 - 18:50
10 ans pour la rédactrice de l'article surtout...
09 Mars 2019 - 18:51
tu triches @mario si on te suit sur ces derniers mois , tu vois les chinois partout et racheter tout le monde rapidement , d'abord RF1 , maintenant Williams c'est sur qu'en multipliant les hypothèses t'es sur de finir par avoir raison
09 Mars 2019 - 18:52
https://www.forbes.com/sites/csylt/2018/04/29/the-real-reason-the-williams-f1-team-will-close-if-it-doesnt-get-a-budget-cap/#50a278c521d4

Je suis en contradiction avec la conclusion de l'article car la prétendue compétitivité à bas coût de Haas n'est qu'un leurre à court terme. Ce système permet justement à Ferrari d'avoir un financement supplémentaire pour des pièces encore plus onéreuses.

Le moment où Ferrari demandera à Haas de payer deux fois, trois fois ou cinq fois les montants actuels si cette dernière veut rester à jour ou au moins à égalité avec Alfa arrivera bientôt, et il n'est pas dit que Mercedes ou Renault souhaitent elles aussi fournir "70 %" de leur monoplace dans le cas où Haas désirerait changer de crèmerie.

Si la F1 ne veut pas des équipes B destinées à n'être que les voitures de développement n° 3, 4, 5 et 6 des constructeurs, il faut trancher et appliquer des mesures dès le début de 2020. Sinon, les gros auront tant d'avance en 2021 que réduire progressivement les budgets à partir de ce moment figera la hiérarchie autant que les jetons moteur.

Pour moi, sans devenir son propre motoriste, l'avenir de McLaren est sombre car la motorisation WEC ne serait pas plus abordable techniquement et Renault ne pourra supporter de se retrouver avec client trop dangereux. Williams pourrait se retirer et fabriquer LMP2 ou équivalent, ou même devenir le fournisseur officiel des éléments standardisés.

Tant que le sujet de discussion de la commission F1 se limitera à attribuer des points "idiots", un temps "de dingue" sera perdu pour l'essentiel.
09 Mars 2019 - 19:13
bah oui raikko20b quand tu suis le staff de LM dans ses déclarations depuis un an tu te rends compte que cela patine beaucoup chez eux
Sont totalement dépassés et à côté de la plaque , normal le Bernie leur a vendu
un truc en fin de vie , avec un modèle économique suranné , non viable économiquement sur les 5 qui suivent leur achat .
tout est à revoir sur le plan financier , les accords avec les circuits ; la rémunération des équipes , les droits TV , la couverture planétaire TV gratuite. ,
LM sont venus pour faire du profit à 2 chiffres et n'ont que des déficits en perspectives
la FIA et le règlement 2021 c'est pareil sont pris à la gorge par les constructeurs , les patrons ceux sont Mercédes et Ferrari + Honda /RB qui sont des alliés de circonstances; faut pas se voiler la face .
09 Mars 2019 - 19:18
Mercedes va racheter Williams à mon avis,ils vont juste attendre la capitulation de claire.
_______

Je ne vois pas Renault sortir le chéquier !
======
Ouaip,un vrai bordel ces équipes B!
09 Mars 2019 - 19:22
@Enstone62,en fait ,a t'on des nouvelles des sponsors qui doivent se greffer sur la jaune?????
09 Mars 2019 - 19:22
La f1 d'aujourd'hui est en pleine mutation et on dirait qu’elle ne sait plus où elle habite .On assiste en ce moment à une surenchère d’idées dont certaines plus farfelues que d’autres. J'ai l'impression que tout ce petit monde ne tourne plus rond et que tout le monde oubli l'essentiel ; la survie des petites équipes. Pour moi la réduction des budgets et le partage des recettes équitables sont les conditions sine quo non pour réussir cette transformation. Si on voulait vraiment réduire les sommes englouties chaque année on prendrait l’exemple dans d’autres championnats où il n’y pas 50 mille châssis mais plusieurs motoristes. Là je sais, on toucherait au saint des saints et j’ai peur que beaucoup ne soient pas encore prêt à cette transformation surtout en F1. Néanmoins tout ce que nous voulons c’est du spectacle et de vraies courses. Juste un petit rappel des écarts du grand prix de Melbourne de 2018. On a encore du boulot.
Team 2018 Melbourne Pôle et écart
Mercedes 1 min 21 s 164
Ferrari +664/1000e
Red Bull-TAG Heuer 715/1000e
Haas-Ferrari 2,023 ''
Renault 2,368''
McLaren-Renault 2,528''
Force India-Mercedes 2,841''
Williams-Mercedes 3,066''
Toro Rosso-Honda 3,392
Sauber-Ferrari 3,412''

09 Mars 2019 - 19:23
Très flatteur ce que RF1 arrive à tirer comme image positive accompagnant des résultats plus que corrects vu les moyens dont ils disposent depuis 2016

comparativement FI et Haas ont fait encore plus fort sur ces 2 dernières années .

malheureusement pour eux; tout ce joli monde n'est que dans le 2eme peloton .

09 Mars 2019 - 19:40
@E.T29 depuis janvier tu as bonne mémoire cela fait deux mois ! Le GP d'Australie arrive à grands pas...
09 Mars 2019 - 19:50
Bon,Enstone62 ,donc ça tient toujours si je me fie à tes émoticônes
09 Mars 2019 - 21:25
09 Mars 2019 - 21:36
Les Chinois préfèrent investir en Formule E plutôt qu'en Formule 1.
09 Mars 2019 - 21:50
Oui,alonso130R,les chinois sont les premiers exportateurs de batteries.
Donc plus naturellement ils iront créer un team en Fe.N'empêche si il y a juste une grande visibilité, je vois quand même possible un sponsor chinois en F1
09 Mars 2019 - 21:54
Tmall sponsor chinois est déjà chez rf1 les guas !
09 Mars 2019 - 21:59
Ah oui c'est vrai ,y'a Ali ba ba!
09 Mars 2019 - 22:00
@Enstone62,ah ok donc faut pas chercher par là alors?
09 Mars 2019 - 22:18
Vous cherchez ou vous voulez lool
09 Mars 2019 - 22:24
@mario au milieu des furieux hypers concentrés tu distribues tes vannes à qui mieux mieux incorrigible c'est bien continues ainsi à l'EPAHD sont pas prêts de te mettre le grappin dessus
09 Mars 2019 - 22:37
@etoc,tes rasoir parfois aussi!
09 Mars 2019 - 22:40
https://www.youtube.com/watch?v=-z8nsZ3C64A

L'intégration dans l'équipe se passe bien pour l'instant!
09 Mars 2019 - 22:50
Concernant le sponsor, en rapport avec la livrée de la RS19 (uniquement celle-ci) ? En effet le jaune est plus "clair" plus fade à mon sens, hors les tenues, et autres équipement que j'ai pu voir à Barcelone étaient bien restés "jaune Renault 2017-2018".
Quelque chose qui me perturbe depuis bientôt 1 mois, en tout cas j'espère que c'est ce rapport-là sinon c'est vraiment dommage d'avoir changé de jaune pour rien...
09 Mars 2019 - 23:07
T2-J4 rien à tirer des différences de couleurs ce n'était que des essais. Que ce soit camions, motor home ou autre. Seule la gamme vestimentaire ne peut plus changée cette année au niveau des couleurs. Forcément fin 2018 tout était finalisé déjà, d'ailleurs les photos studios du shop comme d'autres datent de cmfin 2018.
09 Mars 2019 - 23:08
Donc différents types de haine rien avoir avec un ou des potentiels sponsors. Ne te torture pas l'esprit comme ça
09 Mars 2019 - 23:21
Netflix, Horner vs Abiteboul, ça change des interviews langue de bois. J'étais loin d'imaginer les relations RedBull/ Renault sous cet angle: ils ne peuvent pas s'encadrer! Tout est dit dans l'échange de regards entre les 2 hommes. Et pour Horner c'est juste impossible que Renault puisse battre RedBull un jour, il y a tellement de dédain dans ses paroles. Cette saison va être chaude!

(après l'officialisation de la signature de Ricciardo chez Renault)
CA - You need a driver and a new engine...
CH - Have you got any money to spend on your engine now you have spent it all on your driver (Daniel Ricciardo) ?
CA - I've got plenty of money...

https://www.youtube.com/watch?v=pW81ZCCikN4
09 Mars 2019 - 23:27
Je dois admettre que certains passages dans le documentaire Netflix envoie du rêve. Il y a un passage dans lequel CA annonce à l'ensemble du personnel de Viry et/ou Enstone qu'une rallonge conséquente a été accordée pour cette saison.
Pour en revenir à Horner/CA, à travers le documentaire, on ressent une antipathie réelle entre ces deux personnes.
09 Mars 2019 - 23:28
envoient*
09 Mars 2019 - 23:32
Mdrr de jaune pas haine, T9, T9...
09 Mars 2019 - 23:35
Moi aussi j'ai une vidéo à montrer ce soir !
09 Mars 2019 - 23:40
Oui quoi Enstone ?
09 Mars 2019 - 23:40
Non en faite je ne peux pas lool
09 Mars 2019 - 23:40
Ce qui est drôle c’est qu’à la base Abiteboule est recommandé par Red Bull avant et après ler rachat de Enstone.

Apres ce que pense Horner de Abiteboule et Renault on s’en cogne.
Horner comme Marko sont des representants qui ne décident de que dalle.
Ils sont juste là pour amuser la galerie et faire parler.
Ceux qui bossent à savoir Newey et sa bande on les entends pas faire les clowns devant les médias.

Le taulier c’est Mateschitz et personne d’autre.
09 Mars 2019 - 23:42
Non t'as pas le droit Enstone là, attention sinon je sors mon Gilet Jaune RS19 ça va barder
09 Mars 2019 - 23:44
Bon anniversaire à Guillaume Gillet international Belge. Donc bonsoir également à nos lecteurs Belges !!!
09 Mars 2019 - 23:49
On prépare la grille de départ à Melbourne.
https://goo.gl/images/U71X6B
Super kubica sera présent apparemment !

09 Mars 2019 - 23:52
Ah non pas ça E. T29 !!! Tu profite que nos modos soient en soirée, pas cool. Exsuse toi au moins...
09 Mars 2019 - 23:56
Je regarde le documentaire de la F1 sur Netflix, assez conventionnel et pas suffisamment immersif, je trouve.
Pour résumer :
Williams
- L’équipe était financièrement et techniquement à la ramasse toute la saison dernière.
- Stroll Jr a passé la saison 2018 à se plaindre de la mécanique de la monoplace (problèmes de freins, de direction, d’embrayage, etc.)..
> Claire Williams s’intérroge quand même sur sa place. Elle remet en cause ses compétences.

Red Bull / Renault
- Abiteboul l’a eu mauvaise d’apprendre qu‘il perdait Red Bull comme client moteur mais en même temps n’était pas mécontent de piquer le pilote australien à Horner. Je crois c’était plus une question de pognon (que sportive) qu‘il était emmerdé. Mais bon, juste après il a annoncé une rallonge du budget pour 2019.
- Horner a fait un pari qui lui couté Ricciardo qui ne croit pas en la capacité de Honda de remporter rapidement des courses.
> Il existe une réélle rivalité entre Abiteboul et Horner. L’anglais semble sous la pression de Renault Il passe son temps à dire qu’il lui est interdit par ses actionnaires de voir Viry-Enstone passer devant Milton Keynes. Parallèlement à cela, Abiteboul passe son temps à dire que Renault doit être pris au sérieux et respecté. Il a très mal vécu les critiques de Red Bull vis-à-vis du moteur.
Horner le jour de l’annonce était ravi de savoir que c’était Abiteboul qui était présent à cette conférence ! (Perfect ! avait-il répondu après avoir posé la question).

Force India
- Mallya est un mec qui avait détourné du pognon de ses entreprises pour financer la F1 (projet qui lui tenait à cœur mais trop cher à financer). La réaction face caméra cet escroc m’écœure ! On semble faire affaire à un gamin avec son jouet, prêt à tout...
- La rivalité entre les pilotes a provoqué de grosses pertes de points. Les deux pilotes on fait preuve de bétise. Mais je comprends leurs comportements : l’un veut s’imposer et l’autre montrer qu’il est le patron.
09 Mars 2019 - 23:57
Je voulais choquer mario,oui je peux avoir de l'humour noir sur robert!
J'essaye de me soigner.
10 Mars 2019 - 00:09
Grille de départ réelle de Melbourne parce que je viens du futur

1- Leclerc 1.20.5
2- Vettel 1.20.55
3- Hamilton 1.21.0
4- Bottas 1.21.2
5- Verstappen 1.21.3
6- Ricciardo 1.21.5
7- Hulkenberg 1.21.55
8- Gasly 1.21.6
9- Sainz 1.21.7
10- Grosjean 1.21.8
11- Magnussen 1.21.85
12- Raikkonen 1.21.9
13- Albon 1.21.95
14- Kvyat 1.22.0
15- Norris 1.22.1
16- Giovinazzi 1.22.2
17- Perez 1.22.5
18- Stroll 1.23.1
19- Russel 1.23.5
20- Kubica 1.23.8

100% garanti sans erreurs et sans trucages
10 Mars 2019 - 00:22
Je pense que Russel va faire les frais à Melbourne,j'ai l'intuition que si une Williams par miracle se trouve sur la grille,il y aura qu'une seule.
10 Mars 2019 - 00:40
Finalement Ocon n’a peut être pas fait le mauvais choix (malgré lui) et encore plus si la Force Stroll n’est pas terrible en début de saison
10 Mars 2019 - 04:13
Entre piloter et regarder passer les voitures, le choix d’un pilote me paraît évident...

Racing Point connaitra les deux cotés de la même pièce portant le nom Stroll : handicapée par Stroll Jr & sauvée par Stroll Sr.
Une bonne monoplace ne rendra pas un pilote médiocre CdM ! Au final cette disparité de niveaux entre les deux pilotes profitera aux concurrents de l’ancienne équipe indienne.
10 Mars 2019 - 10:23
La saison 2018 est morte vive la saison 2019. Je suis d'accord avec beaucoup d'entrevous et je pense que RB et Renault devraient enterrer leurs rancunes afin de nous donner une saison 2019 pleine de promesses. Comme dans tous les couples qui se séparent il y a eu des hauts et des bas, la seule chose qu’il faut garder c’est les bons moments passés ensembles (faire le bilan des 12 dernières années me semble assez élogieux). Maintenant place au sport, « Messieurs les Anglais comme d’habitude tirés les premiers »
10 Mars 2019 - 10:31
@mateodu13
« ...Une bonne monoplace ne rendra pas un pilote médiocre CdM !... »

Ben si, comment il a fait Damon Hill !!!
10 Mars 2019 - 10:51
Effectivement damon hill n'est pas le bon exemple, je pense plus à jacque villeneuve ou Jenson button
10 Mars 2019 - 10:54
On se calme et on attend 6 jours.
Bon apres si RB reussit avec Honda je dirai Bravo! Parceque ils auront vraiement fait le maximum possible et ce ne sera que merite.
Je trouve que MAx est le seul de la clique a Maestrich a dire des trucs honnetes ces derniers temps .
Je les sents pas trop serein chez RB a cracher leur venin en permanence . Ca ressemble a de la frustration . Peut etre qu ils se disent qu ils vont bientot devoir la boucler pour longtemps . On saura dans 7 jours .
10 Mars 2019 - 11:09
Quoi qu'on en dise, la différence de talent était bien réel entre Hill et Schumacher.
10 Mars 2019 - 11:50
E.T29, 23h49

C est pas politiquement correcte mais c était très drôle, moi ça m’a fait rire
10 Mars 2019 - 12:22
ca parait en effet compliqué, ces histoires de satellites, ou d'ecurie "empire". Qui sera le maitre et l'esclave ? Je propose une idée ou les 2 font alliance et se procurent un escalve commun...

Chaque equipe se spécialise sur des pieces partagées :
- renault le moteur,
- mcl la bdv, les freins et de l'electronique.

Les 2 partagent ces pieces (a prix coutant), les 2 gardent leur propre aero et leur propre systeme de suspension.

Puis, ils montent une equipe 'B' ensemble avec par exemple un oligarque russe, ou chinois : l'equipe "macreno", qui serait leur junior team partagée :
- chacun un siege pilote "junior dvpt" (ou un siege partagé, l'autre etant réservé a l'oligarque),
- l'equipe rachete B systématiquement, les pieces des 2 equipes A, a prix coutant,
- l'equipe B rachete aussi, a bas prix, les equipment indutriels des equipes A devenus obsoletes pour la pointe (machine outils, machines CFD, fours, etc)
- cette equipe permet aussi de former des jeunes ingénieurs (en leur donnant des postes a responsabilité dans l'equipe B).

Voila, le genre de truc bizarre qu'on pourrait imaginer. Ca collerait bien a l'idée de renault de faire "aussi bien avec moins que les top teams". Je pense que ca permettrait a renault d'avoir 50% de ressources en plus, sans mettre vraiment plus d'argent qu'aujourd'hui...

Ca serait bien, ca ferait une equipe de plus.

Bon evidemment, renault peut faire la meme chose avec ca propre equipe B privée, par exemple "[OLIGARQUE RUSSE MEGALO] LADA f1 team". Sirotkin ferait partie de l'aventure, avec kvyatt ? Ca pourrait etre un petrolier russe par exemple. Plus confortable pour renault, mais ca couterait plus cher...

10 Mars 2019 - 12:27
J’ai passé 1 heure à chercher sur Twitter et les journaux locaux mais je n’ai pas réussis à voir des photos Renault, juste les stands McLaren, Alfa et Ferrari c’est tout
10 Mars 2019 - 13:10
Ce que j'ai toujours apprécié chez Damon, c'est son honnêteté. Il assumait totalement ne pas être au niveau de Schumacher et Häkkinen. Il a même quitté la F1 en révélant qu'il avait de plus en plus peur au volant avec les années, qu'il était "cuit" depuis son titre et n'aurait jamais été rien d'autre qu'un bon n°2 sans la disparition de Senna.

A l'époque, Patrick Head disait de lui que, au contact de Prost, il avait appris et était devenu par la suite l'un des meilleurs pour adapter la voiture à son pilotage. En commençant par la moto et sans passer par le kart, il n'avait ni la hargne de Schumacher dans les duels, ni la confiance en arrivant sur le tard en F1 à près de 32 ans.

Dudot avait une bonne formule lorsqu'il s'agissait de comparer Hill à Schumacher : "Damon exploite à fond le matériel mis à sa disposition mais Michaël propose constamment des axes de recherche, pousse tout le monde à faire toujours plus dans tous les domaines."
https://www.youtube.com/watch?v=yqlrer-x6G0
https://vimeo.com/107708041
https://www.youtube.com/watch?v=QaOyPGdLRPM
10 Mars 2019 - 13:12
Bonjour à tous et bon dimanche.

Les camions arrivent, les auto-collants et sponsors se découvrent, la tension monte.
La longue attente que nous sommes arrivvés à meubler va prendre fin. Je ne vais plus entendre "ils cacchent leur jeu, ils en ont encore sous la pédale".
Le vrai bonheur, quoi. Encore quelques heures.
Plus de bla bla bla, que du chrono.
10 Mars 2019 - 13:37
Tanabe va être déclassé d un niveau en avril
Officiellement :
Maintenant 2equipes a traiter....,
Neanmoins on ne lui a pas enjoin un suppléant !
10 Mars 2019 - 13:41
Non piston, je vais encore chercher sur Twitter avec #AlbertPark mais après je donne ma langue au chat
10 Mars 2019 - 14:24
Damon Hill n'est pas le plus grand pilote de l'histoire, mais il a mérité ses victoires, et personne ne peut lui retirer son statut d'ancien champion du monde. A se titre il n'a pour moi aucunement sa place dans la catégorie "pilote médiocre".

Je voudrais revenir sur cette déclaration de notre bien-aimé Cyril Abiteboul national:
https://www.f1lead.com/abiteboul-objectif-2019-mettre-une-bonne-claque-a-red-bull/

Il y a plusieurs possibilité pour expliquer cette déclaration, et la première est aussi la plus simple : c'est une déclaration à la con, comme d'habitude.
La deuxième c'est tout simplement qu'il faut donner une direction, un cap à l'équipe, et celui-ci doit forcément être plus ambitieux que la saison précédente, et donc on vise la troisième place, et quitte à ne pas réussir on aura au moins eu des objectifs ambitieux, et puis il faut savoir avoir des objectifs élevé pour attirer des sponsors et autres partenaires.
La dernière option et que notre vénéré Cyril Abiteboul sait des choses qu'on ne sait pas, et peut-être même que RF1 n'a pas tout montré à Barcelone. Personnellement c'est la solution qui me fait le plus bander mon arc, même si ce n'est pas la plus probable .
D'ailleurs certains voient l'écurie officielle Renault devant l'écurie officielle Honda en début de saison:
https://www.f1lead.com/le-site-f1-power-ranking-de-2019/
Mais ses cons là n'ont pas lu les message de Mariolotus et par conséquent ne savent pas encore que Renault finira P3...
10 Mars 2019 - 14:47
Fuego 10 Mars 2019 14:24
De mon séjour à Barcelone pour les 2 derniers jours d’essais, je reste persuader que de toutes, Renault est l'écurie qui a le moins tiré sur le moteur; le son était différent entre McLaren (qui tirait plus dessus) et Renault; donc pour moi, Renault à fait ses temps (corrects) à Barcelone en en gardant plus sous le pied que Ferrari et Mercedes.
D'ailleurs, niveau moteur, je suis persuadé que le Mercedes est toujours devant le...Renault et le Ferrari.

Quand bien même j'ai tout faux (je ne suis pas devin), je suis sur de ne pas être trop loin de la réalité.
10 Mars 2019 - 15:02
Depuis la fin d'année dernière j'ai pronostiqué Renault P3 en fin de championnat 2019.

le 5 si vous voulez...
10 Mars 2019 - 15:03
j'attends toujours les promos avant d'investir
10 Mars 2019 - 15:14
@esart "Alors avoir le même objectif avec le meilleur moteur du monde qu'avec le Renault de mer.. je ne comprends pas."

je me suis fait la même réflexion, que de contradiction dans leur com

Si par malheur ils finissent la première course derrière RF1 et HASS, bonjour l'ambiance chez RBR.

10 Mars 2019 - 15:15
@ fuego. 14h24. Bon post. J'adhère, comme dirait Clément.
10 Mars 2019 - 15:30
Pour résumer le tout, Abiteboul veut battre Red bull en 2019 et si l’équipe réussit son coup non seulement contre Honda mais aussi contre Red Bull, qui n’arrête pas de la critiquer depuis 10 ans avec des paroles agaçantes et frustrantes, cela représentera un grand succès pour l’équipe française, qui mettra un coup de claque à son ancienne cliente et adversaire.

C est le journaliste qui résume et fait dire a CA.

Mais CA n a pas parlé de mettre une claque...................

Bon ok ça ferait plaisir à beaucoup et à moi le premier, mais je trouve la com de Renault plutôt bien en ce moment, pas la peine de supputer ou détourner ce que dit CA
10 Mars 2019 - 15:45
mariolotus 10 Mars 2019 14:55

Je ne suis pas Mme Irma, d'ailleurs j'ai précisé que je pouvais me tromper...
Je pense que Mercedes,Ferrari et Renault ont un moteur, tant en qualif qu'en course, qui se tient en moins de 20 cv. Reste le facteur "électrique" qui permet de maintenir cette puissance max tout au long de la plus longue ligne droite du calendrier; aucune idée la dessus, mais à Barcelone, je n'ai jamais entendu un moteur baisser de régime en bout de ligne droite sur les tours d'attaque de tous, sauf Honda que je n'ai pas vu (grâce à Gasly!!!).
10 Mars 2019 - 16:03
Tu as raison Nelson, les paroles de Abiteboul sont "Je pense que tout le monde est d’accord sur le fait que RBR est notre cible principale"

Une chose que je n'ai pas évoqué dans mon précédent post est l'aspect stratégique. Tout le monde sait que Redbull ne vise pas le championnat, mais des victoires, et il est aussi reconnu que pour atteindre cet objectif il peuvent demander à Honda plus de performance au détriment de la fiabilité. Si on prend en compte l’animosité qui règne entre Horner et Abiteboul, on imagine bien que le limonadier fera tout ce qu'il peut pour maintenir son ancien motoriste derrière, ne serait-ce que par fierté personnelle (et peut-être même en utilisant une écurie bis, mais c'est une autre histoire).
Si on prend en considération que tout ne s'est pas passé à merveille à Barcelone pour l'écurie de Milton Keynes, leur mettre la pression pour les pousser à la faute ne me semble pas une mauvaise idée.
Su ce je retourne sur Netflix, pour ceux qui n'y ont pas accès, sachez tout de même que j'ai appris que Horner a un chien qui s'appelle Bernie et deux ânes dont un s'appelle Daniel et l'autre Max.
10 Mars 2019 - 17:18
L’anecdote sur les ânes est excellente !
Plus sérieusement il y a une vraie rivalité entre Red Bull et Renault.
Bien orchestrée; cette rivalité peut tourner en la faveur de Renault si Abiteboul arrive à mettre Horner sous pression
10 Mars 2019 - 17:23
C’est Red Bull qui a le plus à perdre d’une rivalité Red Bull Renault.
Si il y aura, elle partira du sommet vers le bas, en passant par Honda.
10 Mars 2019 - 17:28
Honda a déjà la pression avec les cinq victoires souhaitées par Red Bull mais si en plus Renault bien les titiller pour la troisième place ils commettront des erreurs et compris des introductions d’évolutions, et là je pense notamment à Honda, qui risquent de poser des problèmes de fiabilité
10 Mars 2019 - 17:40
Première course de la saison dans 20mn en motoGP
10 Mars 2019 - 17:43
Oui Nelson,je vais suivre ça aussi
10 Mars 2019 - 17:56
Dure pour earco
10 Mars 2019 - 17:57
Zarco
10 Mars 2019 - 18:06
Quartaro,best lap!
10 Mars 2019 - 18:07
Pour les intéressés, voici ma galerie à jour : http://pandastudio.fr/?page_id=69
10 Mars 2019 - 18:07
On est sûr que les propos reportés par Netflix sont vrais ?
J’ai quelques doutes.
10 Mars 2019 - 18:07
*Quartararo
10 Mars 2019 - 18:08
Gris
P2 est fière de l’être !!!
10 Mars 2019 - 18:23
pour le N° 5 je suis preneur stp merci mario du coup je libère le N°4

vous le savez Je soutiens Vettel mais pas que
10 Mars 2019 - 18:44
Super photos Sacha !
Merci pour le partage
10 Mars 2019 - 18:50
Belle course, ça double ça s attaque, j espère en voir autant en F1 cette annee
10 Mars 2019 - 18:56
J'aime l'idée d'une bataille RBR/RF1, avec RF1 qui l'emporte au final. C'est la compétition et battre un compétiteur comme RBR ça en dira long sur la monté en puissance de RF1. Il faut respecter l'adversaire mais les petites phrases balancées devant les caméras ça donne un côté un "drama", scénarisé, c'est plutôt distrayant. Je trouve le principe de la série Netflix pas mal, ça occupe avant la reprise
10 Mars 2019 - 19:12
je n'ai pas fais officiellement la demande des le début sur le 5 pour ne pas te perturber
si le 7 se libère je suis preneur aussi , tout cela reste symbolique donc je n'insiste pas trop .
10 Mars 2019 - 19:17
@Mariolotus : il y a des photos de 2016 à 2019 en fait. Arrivabene c'était l'année dernière
10 Mars 2019 - 19:21
Le N°5 c'est pour coco!
10 Mars 2019 - 19:22
le 5 et le 7 c'est Vettel et kimi = affectif ; sinon conserver le 4 pourquoi pas !
10 Mars 2019 - 19:24
Duduche n'était n°5 hier soir ?
10 Mars 2019 - 19:26
Coco Chanel N°5!
Désolé !
10 Mars 2019 - 19:28
mariolotus 17:09
"Et tu as payé combien Fuego pour savoir combien il y d'ânes chez CA ?"

Je ne suis pas riche, mais j'utilise la méthode des plus riche pour faire des économies : ne rien payer.

gris 18:07
"On est sûr que les propos reportés par Netflix sont vrais ?
J’ai quelques doutes."

C'est avant tout un reportage, quand ils énoncent une chose ils montrent les images, notamment des personne au moment ou elle prononcent les paroles qui leurs sont prêtées. J'ai d'ailleurs du mal à comprendre que Grojean soit toujours en F1 après les propos que Steiner a eu à son égard.

Sinon j'étais passé à coté du deuxième chien qui s'appelle Flavie
https://1drv.ms/f/s!As8GiPbFIIn7rB0R6NxQtpR2rQWO
10 Mars 2019 - 19:40
A quelques jours de ce début de championnat j ai envie que vous me répondiez à une question récurrente que d autres sites abordent sur la pression que va subir Vetel cette année. Ils lui mettent déjà la tête sur le billot face à son coéquipier Leclerc et surtout en cas d échec pour le titre avant même le debut des premières courses.Parcontre je n ai lu aucun mot sur Mercedes.Imaginons que Mercedes finisse 3eme au mieux durant les premières courses.A votre avis que dirons les détracteurs sur Hamilton et son équipe.
Pour MarioLotus P3 sera sûrement difficile mais on y croit
10 Mars 2019 - 19:45
Mario le numéro 56 pour moi s'il te plaît
10 Mars 2019 - 19:48
@Mateodu13 : Merci !!
10 Mars 2019 - 19:53
MarioLotus:

Quand tu prends certains abonnement à Netflix, tu peux partager des accès, et ben moi je ne suis pas celui qui partage, faudrait pas me prendre pour un bolchevique.

Sinon ce ne sont pas les animaux de Abiteboul, mais de Horner, et ça m'aide à comprendre un peu mieux son humour de savoir ça.
10 Mars 2019 - 20:00
@Fuego : L'humour des gens du giron Red Bull est spécial

Dans le denier épisode Verstappen dit : "Ricciardo ne va pas me manquer, mais il est sympa je lui ferai signe à chaque fois que je lui prendrai un tour" ....

Il a bien été formaté par Marko et Horner lui, bon courage à Gasly ...
10 Mars 2019 - 20:03
@mario 19h30 :je ne me suis pas manifesté pour le 5 parce que c'est duduche qui se l’était vu attribué , de plus cela semblait lui convenir , l'année prochaine je te pends à un crochet de boucher si tu ne me files pas le 5 d'office
10 Mars 2019 - 20:05
J'espère pour lui que sa cafetière tienne parce que ça pourrait être DR qui lui fasse signe en passant devant
10 Mars 2019 - 20:09
Mais tes numéros sont attribués à l'année ou à vie comme en F1
10 Mars 2019 - 20:13
Tout va dépendre des résultats de Renault d'ici peu de temps alors
10 Mars 2019 - 20:14
Bizarre, le 5 était dispo depuis un bon moment et pourtant il a fallu que mario le solde pour que tout le monde s'y intéresse, les temps sont durs
Désolé les gars, c'est trop tard maintenant, le 5 c'est pour bibi
10 Mars 2019 - 20:14
peu pas lui téléphoner !!moqueur
10 Mars 2019 - 20:16
Pour ceux qui seraient intéresses par la série Netflix sur la saison 2018 (ainsi que celle sur McLaren 2017 et le reportage sur Williamws), il est possible de s'abonner, de profiter du premier mois gratuit, puis de résilier...

https://cosmo-games.com/abonnement-netflix-prix-explications/
10 Mars 2019 - 20:21
McLaren 2017 (Grand Prix Driver) c'est sur Prime Vidéo, je vous la conseille aussi surtout si vous voulez savoir pourquoi McLaren et Honda se devaient de se séparer.
10 Mars 2019 - 20:24
je me suis absenté dans le mauvais créneau horaire cet après midi , normal beau soleil ici donc je me suis promené piétonne-ment avec ma douce , neutral coup de bol pour toi; profites .
10 Mars 2019 - 20:28
Tout est négociable, mais je ne suis pas pressé
10 Mars 2019 - 20:34
@neutral , on est ici complétement anonyme , en observateur contributeur , c'est bien ainsi , j'eusse pu avoir le dossard 5 , cela m'eusse combler .
10 Mars 2019 - 20:35
On en entend du bien partout de cette série Netflix dédiée à la F1.

Je ne regarde jamais la TV (sauf la F1 évidement),ma femme a pris un abonnement Netflix, je vais peut-être y jeter un œil à l'occasion.

10 Mars 2019 - 20:35
https://youtu.be/s9gbbuUjYR8
Une petite vidéo sympa ou l'on voit que Ricciardo conduit une Mégane RS,blague avec Abiteboul et la caméra, et avec une fuite du futur casque de Ricci
10 Mars 2019 - 20:41
@Lulu, mon âme d'enfant me chuchote de la jouer au Chifoumi, mais c'est pas simple à mettre en oeuvre
10 Mars 2019 - 20:53
t’inquiètes neutral aujourd'hui la chance t'as souri ; merci pour le chifoumi
10 Mars 2019 - 20:59
Ma vidéo ( https://youtu.be/s9gbbuUjYR8 ) elle est pas en français et elle est pas sur Netflix mais elle est bien
10 Mars 2019 - 21:02
Oui mario.
10 Mars 2019 - 21:02
C'est certes doublé en VF mais c'est trop surjoué, inaudible
10 Mars 2019 - 21:12
Magnussen semble (dans le documentaire Netflix) déçu de ne pas avoir été retenu chez Renault.
Ceci expliquant son attitude sur la piste vis-à-vis de Hülkenberg qui le remplace.
Il est déterminé à prouver que Renault a fait une erreur en le conservant pas.
10 Mars 2019 - 21:16
Le blondinet est un fou dangereux,heureusement qu'il a eu aucune chance chez renault.
10 Mars 2019 - 21:36
Tous les commentateurs (journalistes) sont d’accord pour dire que Verstappen avait piloté un petit peu comme un idiot.
Tous s’accordent à dire qu’il aurait dû laisser de la place à Ocon pour éviter l’accrochage.
10 Mars 2019 - 21:37
Rapport à la course (Brésil ?) durant laquelle les deux pilotes se sont accrochés
10 Mars 2019 - 21:40
Verstappen manque de maturité selon les journalistes.
C’est ce qui me fait penser qu’il y aura des problèmes encore cette année sur la piste avec la batave…
10 Mars 2019 - 21:49
Pour moi ocon fut 100% responsable.
Il avait rien affaire sur la trajectoire idéale,j'estime que tu n'as aucun droit face au leader de la course.
Dieu sait que je l'ai défendu ocon face à perez,mais là, la boulette était pour ocon selon moi.
10 Mars 2019 - 21:53
Horner a taclé Abiteboul sur son parcours (quand ils se sont connus il faisait le café) et semble fair-play sur le fait que Renault lui a piqué Ricciardo. Dans le documentaire Netflix il est loin d’être confiant et reconnaît que Honda n’apporte pas de garanties (supplémentaires) pour remporter des courses et des championnats (par rapport au Renault)…

Jérome Stoll (de Renault) annonce en petit comité que l’objectif 2019 pour Renault est bien la 3ème place.
10 Mars 2019 - 21:56
On s’en fiche un peu de savoir si Ocon est 100 % responsable, la question elle n’est pas seulement là, c’est aussi à l’autre pilote d’avoir l’intelligence de course de savoir s’adapter à son environnement; en l’occurrence on parle du comportement de Ocon
10 Mars 2019 - 21:58
Et Verstappen sur ce point a montré qu’il manquait de discernement / d’intelligence de course / de maturité
10 Mars 2019 - 21:59
Et je le croupis capable de recommencer, quel ce soit avec un autre pilote comme son futur coéquipier
10 Mars 2019 - 22:00
Crois, pas croupis
Que ce soit, pas quel ce soit
10 Mars 2019 - 22:02
Oui mais il était là, et le batave n’a su utiliser son cerveau pour conserver sa place…
10 Mars 2019 - 22:05
*pas
10 Mars 2019 - 22:06
Et Ocon était plus rapide que Verstappen, c'est con le règlement FIA n'interdit pas de se dédoubler, donc Ocon avait le droit de repasser le leader, si Verstappen n'avait pas défendu sa vie il aurait eu une victoire de plus, et encore sur un circuit moteur avec une Spec-B toute pourrie
10 Mars 2019 - 22:06
Attends, la saison sera longue !
Bottas peut toujours se faire virer en cours de saison ou bien avoir un accident qui obligerait Mercedes à faire appel à Ocon…
10 Mars 2019 - 22:09
Oui @mateodu13,Max s'adapte tellement mal à son environnement que il a fini p4 au championnat du monde par hasard ,heureusement pour les autres
10 Mars 2019 - 22:09
Mais les deux sont des crétins aux égos surdimensionnés !
L’un parce qu’il n’avait rien à gagner à doubler Verstappen, l’autre parce qu’il avait tout à perdre à défendre san position avec un pilote qui était à un tour de lui…
10 Mars 2019 - 22:10
Sa position
10 Mars 2019 - 22:11
mario ça marche exactement pareil pour Max, si on prend l'action comme elle est c'est bien Max qui ferme la porte à Ocon, faut aussi dire que les pilotes de top team quand ils dépassent/prennent un tour ont pris l'habitude de fermer aussi vite qu'ils sont passés...
10 Mars 2019 - 22:12
Mais je ne critique pas sa saison, ET29, juste sa réaction sur cet événement
10 Mars 2019 - 22:12
les tops pilotes , lewis en tête ont tous dit que quand on est en tête d'ub GP à quelques tours de l'arrivée la priorité des priorités c'est de tout faire pour gagner ce gp et dans le tout faire pour gagner il y a bien sur ne rien faire pour le perdre à coup sur
le Max est un lapin cretin si vous voyez ce cela signifie .....

heureusement pour lui dans le staff RB ils sont aussi lapin cretin que lui , c'est pour cela qu ils sentendent si bien et que le Riccia a tout l'a bien compris et il a tout fait pour se tirer
10 Mars 2019 - 22:13
Il en reste pas moins que ocon doit avoir un volant,c'est inadmissible !
Je croise les doigts chez merco en 2020,bottas n'a pas le niveau.(pour être cdm).
10 Mars 2019 - 22:16
Verstappen aurait dû intégrer le fait que Ocon ne serait pas dans un baquet la saison prochaine (2019) et que pour une raison qui m’échappe, il cherchait à briller en piste pour l’avant dernière course de l’année.
Dans ces conditions, tu sécurise ta position pour remporter la course
10 Mars 2019 - 22:17
Si Ocon n’a pas de volant, c’est à cause de son lien avec Mercedes
10 Mars 2019 - 22:19
Les deux ont un égo surdimensionné.
À ce niveau de la compétition, tous les pilotes en ont un
10 Mars 2019 - 22:19
@mateodu13,on s'en fout de l'échelle des égos,c'est totalement subjectif,tu l'aimes pas le Max,c'est une tête de mule soit,mais tu peux pas lui enlever la fureur de vaincre, ils sont programmés pour cela.
10 Mars 2019 - 22:21
Mon sentiment vis-à-vis de Max n’a rien à voir avec mon ressenti
10 Mars 2019 - 22:28
les lapins cretins c'est une emission pour les enfants , et les lapins y sont vraimement cretin de chez cretin c'est bien sur pour cela que cela plait tant aux enfants
10 Mars 2019 - 22:29
Des pilotes comme Hamilton ou Vettel sont aussi programmés pour remporter des courses, mais je reste convaincu qu’ils auraient agi différemment.
Rien à voir donc avec le tempérament de ces pilotes, mais avec leur maturité et leur intelligence de course.
Je ne retire rien à son talent, à son envie de gagner.
10 Mars 2019 - 22:31
piston 10h que je cherche toujours rien, tu veux pas aider un fan désespéré ?
10 Mars 2019 - 22:37
mario n'insistes pas tu ne peux pas toujours avoir raison , comme tout à chacun de temps en temps cela arrive , personne n'y echappe
ocon etait dans son droit le plus absolu d'apres le reglement , le max est un lapin cretin ça c'est absolument sur et certain
10 Mars 2019 - 22:47
Mat,tu parles de maturité,mais le gamin à 22ans!
Il est plus jeune que Gasly!
Gasly,s'est planté aux essais,la course n'a même pas commencée et on lui trouve des excuses "oh lala le pauvre il subit trop de pression de marko ".mdr

Vettel plus mature,alors vous avez oubliés l'époque avec webber.vettel était une vraie tête à claque.

10 Mars 2019 - 22:54
Je suis d’accord ET29, le management est aussi responsable
10 Mars 2019 - 22:59
@lulu79,tient voilà l'ancêtre du lapin crétin
https://www.dailymotion.com/video/xdm54v
10 Mars 2019 - 23:00
sur ce coup on ne parle que d un fait de course , la solution choisie pas Max n'etait pas la meilleure tant pis pour lui , depuis qu il est en F1 il ne se remet jamais en question et cest avant tout dommage pour lui , accessoirement c'est aussi dommage pour ses petits camarades , du carbone il en casse à la pelle , un champion mature apprend de ses erreurs , lui pas du tout , tant pis pour lui , c'est son probleme et accessoirement celui de RB
10 Mars 2019 - 23:01
@lulu79,parce que vettel se remet en question lui?
10 Mars 2019 - 23:05
Ohhhhhh ohhhhhh! Laffitte
10 Mars 2019 - 23:08
et29 chaque pilote dans sa carriere fait une ou plusieurs erreurs le meilleut c'est celui qui en fait le moins ; le max est mal parti son tableau de chasse est deja sacrement garni
10 Mars 2019 - 23:12
et29 n'insistes pas , vettel c'est vettel et max c'est max vettel est 4 fois champion du monde on en reparle dans quelques années quand max aura 4 titres en poche
10 Mars 2019 - 23:18
Lulu79,t'inquiète,regarde les multiples tête à queue de ton champion 2018.
10 Mars 2019 - 23:20
et29 si t'es logique Riccia ou Hulk seront champion du monde avec RF1 alors que le max le pauvre il n est pas aussi bien placé avec une RB/h .... je blague devant eux ; il y a Lewis /Merco et Seb/Ferra pour 2019 et 2020 apres on ne sait pas !!! c'est ballot
10 Mars 2019 - 23:20
Justement lulu79,être 4 cdm et faire des boulettes de rookie, ça fait vraiment tâche.
10 Mars 2019 - 23:30
Si il y a logique lulu79,faudra que vettel fini devant leclerc.
Mais la logique parfois
10 Mars 2019 - 23:43
t'as raison et29 laissons la saison se faire et on verra bien
, beaucoup de choses se disent sur cette saison , l'experience contre la jeunesse
Binotto mise sur l'experience , tout en n'excluant pas un surprise issue de la jeunesse
vous etes nombreux à miser directement sur la jeunesse , on verra
11 Mars 2019 - 00:08
"il n'avait pas à faire ce qu'il a fait." tu diras ça à ses ingénieurs qui lui ont donnés l'ordre de le dépasser si c'était possible, possible oui ça l'était, jusqu'à ce que Max ferme la porte.
11 Mars 2019 - 00:34
vous êtes marrant les gars , vous mettez en avant Max et Leclerc parce qu ils sont jeunes et qu ils doivent prendre le pouvoir sur les anciens
Max et Leclerc hormis leur jeunesse n 'ont rien de rien en commun; sinon être des bons pilotes précoces , autant l'un est un matamore tête brulée , autant l'autre est reflechi si je devais parier sur l'un c’est Leclerc que je choisirai .

Leclerc lui ; il annonce qu il doit d'abord apprendre , il est bien plus intelligent et mature que Max cela c'est indéniable.

si une opportunité se présente ; il la saisira mais ce n'est pas son obsession

je lui souhaite une belle carrière .
11 Mars 2019 - 00:58
HS ce soir Lundi sur TF1 reprise pour la saison 2 des Bracelets Rouges
cela ne vous surprend pas si je vous avoue que je suis scotché par ces jeunes , quelle leçon de vie .
11 Mars 2019 - 06:32
Comment peut-on imputer l'accrochage entre Ocon et Verstappen à Verstappen ? Ocon n'aurait même pas du être à ses côtés pendant le virage mais aurait du se ranger derrière Verstappen après que ce dernier soit entré dans le gauche. C'était sa seule option. Pire que ça encore, il se porte à la mi-hauteur de Verstappen dans son angle mort. Que ce soit pour Verstappen ou n'importe quel autre pilote, il met un tour et ne doit pas rencontrer cette difficulté de "contourner" son adversaire en ne prenant pas la corde et donc plonge comme il est en droit et en priorité de le faire.

Ocon a 100% tort sans aucune circonstance atténuante et surtout pas celle de montrer ce dont il est capable alors qu'il prend pourtant un tour.
Un pilote se prenant 1 tour doit absolument se ranger et ne pas gêner la progression du leader en se positionnant de la manière qu'il le fait. Pour Verstappen, Ocon n'était pas à ses côtés mais derrière, là où il aurait du être.
11 Mars 2019 - 07:16
salut les loulous pour les nouveaux sponsor l un deux pourrait être Samsung nan ?
11 Mars 2019 - 07:19
11 Mars 2019 - 07:20
The mirror confirme le salaire de Ric pour 31 millions. 4 pour Hulk.
11 Mars 2019 - 07:34
Le tweet est très drôle.
11 Mars 2019 - 07:37
L’accrochage Ocon Verstappen a été discuté mainte fois Verstappen en tête a pris un risque inutile Ocon avait parfaitement le droit de se dédoubler, même si ça ne changeait pas grand chose à sa course.
La prochaine fois Verstappen réfléchira sur qui a le plus à perdre.
11 Mars 2019 - 07:41
Tient c’est simple Verstappen a conduit comme Vettel le jour où il s’est sorti tout seul alors qu’il était en tete.
11 Mars 2019 - 08:02
Oui bien-sûr Max avait tout le temps de faire mumuse avec ocon,il avait juste au cul un certain lewis Hamilton (à 2.7 secondes).
11 Mars 2019 - 09:19
Les propos de Ricciardo sont éclairants à la lumière de cette affaire :

https://www.facebook.com/579182425497344/posts/2114491481966423?sfns=mo
11 Mars 2019 - 09:41
Le pauvre Ghastly je le plains parce qu’il n’a même pas encore commencée sa saison qu’il est déjà mis au pilori par Helmut Marko pour les conséquences de son accident
11 Mars 2019 - 09:42
Gasly (foutue auto-correction)
11 Mars 2019 - 09:46
Alors le Maxou casse la RED-BULL le Marechal Helmut Marko dit rien sauf des louange en son égard !
11 Mars 2019 - 09:47
On sent bien que sa titularisation chez Red Bull n’était pas souhaitée aussi rapidement qu’elle s’est produite avec le dépârt de Ricciardo par le management de l’équipe autrichienne
11 Mars 2019 - 10:20
Il pouvait faire ça ailleurs !!!
ah bon et où ça, car cet endroit et l’endroit le plus indiqué pour doubler surtout avec un Mercedes au cul.
Il sait peut-être conduire mais pas réfléchir le Max.
Ceci dit, Hamilton à ces début en a fait quelques unes du même type, comme quoi.
11 Mars 2019 - 12:46
Cette saison combien d'arroche entre RB et Renault surtout si les Jaunes sont devant en Q3? Je ne le souhaite pas bien évidemment mais j’ai bien peur que cela se produise du moins lors des premières courses avant que les tensions ne retombent. Alors là, je ne vous explique pas le bordel !!!!!!!
11 Mars 2019 - 13:05
Hier matin j' ai fait un cauchemars les 2 red bull sont crashé au virage 2
11 Mars 2019 - 13:11
11 Mars 2019 - 13:19
@gilloug de 06:32

Non, Ocon n’est pas responsable à 100% sur cet accrochage.
Ma conviction repose qu’en inversant les rôles, Verstappen n’aurait pas agi différemment.
La preuve en est qu’en Azerbaïjan, Verstappen n’a pas fait mieux dans le comportement que Ocon.
Dans ce genre d’incident, il y a un facteur hypocrite qu’on écarte pour être primaire. On préfère l’associer à un manque d’intelligence ou à la bêtise humaine.
Ce facteur, c’est le marquage de son territoire.
Verstappen a pissé un peu partout chez RBR. Il s’est imposé en chef de meute.
Il l’a fait également au cours des différents Grands Prix.
Les autres "homocanidés" bien avisés, hésitent maintenant à lever la patte sur des points olfactifs pouvant faire mal à l’endroit intime.
Ocon n’a fait qu’outrageusement souiller un candélabre d’un dominant croyant être sa seule propriété.
Il aurait pu laisser celui-ci mais ce prédateur veut tout, quitte à perdre plus qu'à gagner.
A la prochaine confrontation, Max ne se présentera pas en terrain conquis.
Il regardera si l'adversaire à passer est un chien à queue basse entre les jambes ou s'il est prêt à lui japper au nez comme son moteur.
11 Mars 2019 - 13:29
Mariolotus
"Donc s'il y a accrochage ont peut déjà imaginer qui en sera à l'origine.
Si c'est le cas ça sera davantage au détriment de RB"

Il y a un autre facteur dans l'équation : Torro Rosso...
11 Mars 2019 - 13:30
Bonjoyr à tous.

@ mario lien pour l'explication des vignettes auto critair

https://www.lesfurets.com/assurance-auto/guide/auto-savoir-vignettes-critair
11 Mars 2019 - 13:33
Il n’y aurait pas eu perturbation sans le comportement primal du batave, si on a pas le droit de doubler sa majesté paradant dans sa RB comme la reine d’Angleterre dans sa rolls le jour du mariage d’un de ses petits-enfants, ou va-t-on.
Quand à RB, et pourquoi on aurait pas le droit de parler d’eux, ils m’avaient déjà bien agacé on privilégiant Vettel sur Weber à l’époque et ça n’avait rien à voir avec un français.
Je n’aime pas leur façon de faire avec ou sans français.
11 Mars 2019 - 13:38
J ' espère que notre normand PIERRE GASLY ne soit pas un kleenex à jeter ça serait dégueulasse de la part de RBR-ASTON-MARTIN
11 Mars 2019 - 13:45
@Gris,et pourquoi le drapeau bleu existe à ton avis?
Autant le supprimer alors pfff!
Le drapeau bleu à deux significations,primo voiture en approche secundo faciliter le dépassement,point barre!
11 Mars 2019 - 13:48
J'ai bien peur que Gasly ait pris un chemin tortueux pour ses débuts.
Il a voulu faire du Max mais il n’est pas Verstappen.
Il est tombé dans le piège !
Il aurait du être plus mesuré. Attendre et voir.
Lui a t’on laissé le choix ?
J’ai lu déjà une comparaison RBR peu en sa faveur entre lui et Max sur son arrivée dans l’écurie.

Le châssis McLaren n’était pas si mauvais la dernière saison avec le Honda qui lui était encore très passable.
Le passage au moteur Renault a été délicat pour cette écurie en 2018 révélant certainement d’autres problèmes masqués.
Je n’irai pas jusqu’à dire qu’il en est de même pour RBR mais après de nombreuses années avec le même motoriste, le changement peut-être parasitaire et déstabiliser un temps l’écurie dans ses habitudes.
A critiquer Renault pour le mauvais côté, c’en est à oublier les points positifs à l’origine d’une osmose ayant permis d’atteindre un niveau de performance.
Je trouve qu’après des déclarations acerbes à l’encontre de son ancien partenaire et les discours tonitruants d’être maintenant légal de Mercedes et Ferrari avec un vrai moteur Honda, ils sont passés à trouver un autre cheval de bataille pour justifier une éventuelle contre performance à Melbourne.
Gasly est le nouvel exutoire, le maillon faible de RBH comme l’a été Renault.
11 Mars 2019 - 13:49
"Non, Ocon n’est pas responsable à 100% sur cet accrochage."
Tu te mouilles grave @captur!
11 Mars 2019 - 14:06
Ricciardo a bien fait de ne pas aller chez Mercedes alors car Wolff aussi est pour le 50/50...
https://www.youtube.com/watch?v=gCzkaX2DL7w

Toto Wolff:… nous laissons nos pilotes se faire la course - et c'est ce que vous obtenez - parfois! En fait, je dois dire que notre opinion est qu'aucun des deux n'est à blâmer directement et entièrement…

https://www.formula1.com/en/latest/interviews/2016/5/toto-wolff-q-a--neither-hamilton-nor-rosberg-directly-to-blame.html

Gasly est jeune mais deux gros accidents en quatre jours de sa propre faute, c'est pratiquement du jamais vu. J'imagine les réactions si Abiteboul, après deux châssis détruits par Hulk, nous avait dit : plus de pièces pour Daniel, pas de sim. course possible ni de données avec le pack "Melbourne" complet"... Nous ne savons pas si nous aurons toutes les pièces pour le 1er GP ni si elles fonctionnent ensemble mais soutenons pleinement Nico qui a besoin d'encouragements pour se hisser au niveau de Ricciardo.
L'incident Ocon vs Verstappen est trouble car tout le monde sait qu'il n'aurait pas attaqué Hamilton dans la même situation et Force India ne le lui aurait sûrement pas demandé... Par ailleurs, il est resté un tour entier moins de 1.2 s devant la Mercedes puisque le drapeau bleu lui était présenté, ce qui est habituellement sanctionné par les commissaires sous la pression des "blue flags". Là... rien.

https://www.formula1.com/en/video/2018/11/Ride_onboard_with_Ocon_for_the_laps_leading_up_to_Verstappen_clash.html

Tout le monde sait également que les pilotes se plaignent d'une usure rapide des pneus à moins de 3 s d'une autre auto. Ocon n'aurait jamais creusé un écart bien supérieur sur une Red Bull et aurait une nouvelle fois eu à laisser passer "5 trs" plus tard. C'est peut-être stupide mais j'y vois une tentative de course d'équipe à l'image de ce qu'a souvent fait Bottas pour détruire les pneus des Ferrari.
11 Mars 2019 - 14:07
l'accident Verstappen/Ocon, vous oubliez une chose c'est que RBR a prévenu VER qu'il se faisait rattraper. FI a autorisé Ocon a faire la manoeuvre, qui était pas forcément suicidaire si Verstappen n'avait pas forcé/pas vu.

Bref, y'a pas un gars qui a fait 100% de la daube et l'autre qui n'est qu'une pauvre victime
11 Mars 2019 - 14:23
Petit HS sur la vidéo du Niro électrique.
J’aurais voulu faire une contre publicité de la voiture électrique que je ne m’en serais pas mieux pris.
Au départ déjà, les deux sous-doués donnent le ton.
Ils ont la banane du mauvais coup à jouer. Ils s’en sont donnés à coeur joie les garnements.
Tout a été mis en oeuvre pour un périple plus que chaotique.
Attention, je ne conteste pas le fond mais il faut avouer que la forme a été rondement bien menée.
Les gens de chez Kia ayant prêté le Niro aux deux énergumènes, ont dû bien avoir des regrets.
Test en hiver bien froid. Petit parcours en limite d’énergie dans des bleds perdus.
Usage du véhicule en mode économie pour bien mettre en évidence les désagréments d’une conduite sans chauffage et ventilation.
Bizarrement, rien sur l'usage et l'agrément du véhicule.
Le pompon revient d’être partis à la guerre comme en 14, la fleur au fusil.
Des conducteurs de calèches du début du siècle dernier, réfractaires à la modernité à qui on donnerait la responsabilité d’un essai vidéo d’une Ford T de 1908.
Toutes proportions gardées, bien entendu !

Je me suis encore mouillé E.T29.
11 Mars 2019 - 14:34
Heureusement que Toto Wolff était à cette époque là pour le 50/50.

On aurait connu l'identité du champion du monde des pilotes à partir de quel Grand Prix ?

Heureusement également qu'à cette époque Rosberg n'était pas Bottas !
Les GP
11 Mars 2019 - 14:48
Verstappen / Ocon ?
C’est simple Verstappen a fini P2 alors qu’il aurait dû finir P1, donc qui est le c.n ?
Comme le dit Hamilton quand tu es en passe de gagner la course, il faut tout faire pour ne pas la perdre.
Deux autres bons exemples, Vettel tout à son euphorie qui se fait piéger dans le mouillé ou Bottas, lui aussi porté aux nues par une victoire promise, qui ne regarde pas attentivement la piste passe sur un débris et crève alors qu’aucun autre pilote n’a crevé.
11 Mars 2019 - 15:44
Juste une dernière fois si vous me le permettez, concernant Ocon-Verstappen, la vidéo du crash on a l’impression que c’est Verstappen qui attaque Ocon, c’est faux c’etait bien Ocon qui dépassait Verstappen, Max au lieu de le laisser passer défend l’interieur comme si c’était Hamilton qui l’attaquait...
Du coup vous comprenez maintenant pourquoi c’est bien Verstappen qui ferme la porte à Ocon ?
11 Mars 2019 - 15:45
Sinon y a peut être la solution de la plaque Corps Diplomatique
11 Mars 2019 - 15:48
"A défaut de ne pas avoir la vignette, le conducteur français ou étranger d’un 2 ou 3 roues, quadricycle ou d’un véhicule particulier, encourt une amende de 68 €. Elle grimpe à 135 € pour les poids-lourds, bus et autocars). L’amende est minorée respectivement à 45 et 90 € pour tout paiement sous 15 jours."

Des contrôles s’effectuent par les forces de l’ordre et pour ceux qui ne disposent pas de cette vignette crit air pour étranger appelée aussi certificat qualité de l'air, peuvent être sanctionnés ; même si les policiers devraient faire preuve de tolérance au début de l’opération. Pour rappel, les amendes sont fixées à 68 € et peuvent aller jusqu’à 135 €.

11 Mars 2019 - 16:50
@mario : vas donc en Suisse tu verras bien si tu peux te comporter comme en France
11 Mars 2019 - 17:08
Bonjourà tous, plus on approche et plus je stresse. RF1 a t il un atout inconnu dans son jeux??????? mystère et boule de gomme. Dans tous les cas je trouve les déclarations de CA envers RBH un tantinet osées et bravaches...mais c est pas pour me déplaire on sent bien l envie d en découdre Haut les coeurs!!!!!!!!!!!!!!
11 Mars 2019 - 18:52
J'ai une belle soeur qui est Suissesse alors elle me casse assez les pieds avec chez moi...
Aux USA également, tu as intérêt à connaitre les particularités de leur de la route, les patrouilles de flics ce n'est ce qui manque chez eux (pas comme en France).
11 Mars 2019 - 19:32
Piston qu’est- ce que tu veux voir encore du circuit on n est pas encore assez proche
Si ios
Cherche express vpn tu auras droit a 7j de gratuit
Mais ne te déconnecte pas sinon tu aura du mal a te reconnecter sans payer meme dans les 7j....
11 Mars 2019 - 19:56
Pour le reste il 5 h du mat là-bas et c'est pas Paris qui s'éveille…
11 Mars 2019 - 19:59
@Gremlin c'est le casque de TEST dans ton article. Par contre dans le lancement du jour preview du GP d'Australie c'est son casque défini. Depuis ce matin c'est en ligne et personne n'a réagit. Ça m'étonne... Lol
11 Mars 2019 - 20:07
Enstone62 11 Mars 2019 20:04 Ah ! ben voilà, comme quoi il faut prêcher le faux pour savoir le vrai !
Merci, est quid du nouveau sponsor ?
11 Mars 2019 - 20:09
Super la photo de la Rs19
11 Mars 2019 - 20:09
Il n'y a pas de nouveau sponsor pour le moment sur cette photo studio.
11 Mars 2019 - 20:25
Non il est sur le bloc moteur
11 Mars 2019 - 20:25
Sur la photo de la RF1 du lien d'Enstone 20h04, l'angle du carrossage a l'air important.
11 Mars 2019 - 20:27
Oui,donc c'est Majorette !
11 Mars 2019 - 20:28
@Duduche, sur la photo c'est une RS18B, ou RS19 maquillée c'est comme tu veux, ils vont prendre ce modèle là pour toutes les affiches 2019, comme l'année dernière
11 Mars 2019 - 20:42
gilloug

"Un pilote se prenant 1 tour doit absolument se ranger et ne pas gêner la progression du leader en se positionnant de la manière qu'il le fait. Pour Verstappen, Ocon n'était pas à ses côtés mais derrière, là où il aurait du être."

tu as certainement raté un épisode car c'est bien Ocon qui tente un dépassement sur Verstappen pour se dédoubler car il a des pneus neufs et est plus rapide. Ocon n'a rien à perdre tandis que Verstappen résiste plus que de raison et perd une victoire acquise bêtement.
11 Mars 2019 - 20:44
mariolotus
10 Mars 2019

23:51

"Non, moi je mise sur une toise de Leclerc sur Vettel parceque de toute façon elle va se produire avec le temps..........c'est logique.........sinon autant garder que des vieux."



"Si Vettel a été blâmé, à juste titre, c’est aussi parque les erreurs sont plus visibles aux avant-postes. Prenons l’exemple de la qualification. Quel est le pilote qui a concrétisé le plus souvent son meilleur temps théorique (c’est-à-dire à avoir su regrouper ses meilleurs secteurs individuels dans un tour de qualification) ? Vettel. Et celui qui a réussi le moins souvent cet exercice ? Leclerc. C’est le genre de détail, peu visible quand on évolue au milieu du peloton, qui peut créer de gros écarts quand on pilote aux avant-postes."

https://f1i.auto-moto.com/magazine/magazine-features/analyse/remportera-match-vettel-leclerc-chez-ferrari/2/
11 Mars 2019 - 20:44
Voila c'est officiel. Le meilleur tour accordera 1 point https://fr.motorsport.com/f1/news/point-meilleur-tour-course-officiel/4351092/
11 Mars 2019 - 20:48
Il est à un tour face au leader de la course, il n'a pas à se trouver là où il était au moment du crash, c'est certain, Verstappen a la priorité.
Si Verstappen était d'accord pour être dédoublé, ce n'est pas à l'intérieur qu'il se serait placé mais à l'extérieur, ce qui revient à ouvrir la porte, c'est la définition. Là, Ocon a enfoncé une porte fermée, voilà sa faute.
Qui plus est, c'est Verstappen qui est sur la trajectoire. Y'a rien du tout en faveur d'Ocon, c'est clair, les images sont nettes.
11 Mars 2019 - 20:48
Duduche sur une des sorties de barcelone le vendredi
Ils avaient fait une sortie avec û carrossage tel que c etait visible des tribunes je me souvient encore de l avoir remarqué et écrit
11 Mars 2019 - 20:52
Ok, merci mastersteph et T2j4.
11 Mars 2019 - 21:53
1 point pour le meilleur tour en course, c’est Bottas qui va être content!
11 Mars 2019 - 22:03
Une bonne initiative qui pourra rapporter ou faire perdre sur les derniers tours de piste.
Les 10 pouvant y prétendre, pourront taquiner le chrono pour ce modeste, mais aussi peut-être, point capital.
Des rebondissements à prévoir pour des tentatives trop optimistes.
11 Mars 2019 - 22:07
@Captur
Oui c’est une bonne nouvelle.
D’autant plus que ça comptera aussi pour les constructeurs
11 Mars 2019 - 22:12
je le sens pas ce truc du meilleur tour, je sens que ca va etre artificiel une fois sur deux (pneu ultrasoft pour un pilote du top 3 largué en course). En tout cas pas bon dans la guerre RB15/RS19 pour la P3...
11 Mars 2019 - 22:27
Et Liberty Media fera la tronche quand le championnat se décidera une course plus tôt à cause de ce point. Où comment dire aux téléspectateurs après le départ : revenez dans 1h 1/2 pour le spectacle ! Ils ont pensé au fait que les équipes vont économiser un train de pneu pendant la qualif et donc moins rouler pour ça ?
-----------------------------
Une analyse toujours aussi intéressante chaque année :
https://f1metrics.wordpress.com/2019/03/11/2019-preseason-analysis/
-----------------------------
Puisque l'on parle souvent de l'évolution de la F1 à cause de l'argent, des divisions qui s'accentueraient au sein du peloton, j'ai fait une compilation des meilleurs temps réalisés en weekend officiel à Barcelone.

https://www.casimages.com/i/190311102054712383.png.html

À regarder avec l'option 'taille réelle'
11 Mars 2019 - 22:46
@mario
Non : 1re ligne de chaque petit tableau, juste avant la longueur du tracé.
11 Mars 2019 - 23:09
merci pour le lien raiko, j'adore ces analyses mathematiques !
Son model de performance des pilotes c'est toujours interessant...

C'est rigolo il mets ric a 51% contre hulk a 49%, moi je m'etais dit que hulk serait un peu devant en debut de saison, et puis que petit a petit ric reviendrait, pour le depasser en deuxieme partie...

Mario (ici lecler fout une toise a vettel
11 Mars 2019 - 23:39
Pour les anglophones.

analyse renault (qques belles images ) :
https://www.youtube.com/watch?v=iVL8Ws8F5nU

analyse redbull :
https://youtu.be/7GmNXKoSBV8

11 Mars 2019 - 23:45
Bon, il devrait y avoir pas mal de jaune dans les tribunes australiennes pour soutenir Daniel (...et Renault). Pourvu que Renault soit à la hauteur! ça me stresse cette attente... vivement que ça commence!
11 Mars 2019 - 23:57
dans le film ils parlent de 30kw pour le RE19 (40hp). Mais ce sont juste des rumeurs du padock...
12 Mars 2019 - 00:19
renault, the dark horse ?

C'est encore la seule qui peut nous surprendre, ils n'ont pas bcp montré pdt les tests, on n'avait jamais de longue serie.

Les pneus ont changé, ca sera encore une clef, qui saura exploiter au mieux les pneus ?
12 Mars 2019 - 00:21
Je me rappelle d'une année ou lotus faisait des merveilles avec ses pneus, faisant un relais de moins que tout le monde...
12 Mars 2019 - 01:38
Intéressante l'analyse qui visiblement il ne place pas Renault mieux que 6ème derrière McLaren et Hass.

Avec le pire scenar Renault à 1.2 de Ferrari, 1s de Mercedes, 0.8s de Red Bull 0.4s de Hass et 0.1s de McLaren.

Après il reconnait qu'il n'a pas toutes les données pour tout le monde afin d'analyser le mieux possible.

Mais ça reste plus réaliste que la P2 de AMUS c'est certain.
en tout cas toute le monde s'accorde à dire que tout le monde sauf Williams s'est rapproché de la tête.
12 Mars 2019 - 06:52
@RaikkoE20,

Concernant le point pour le meilleur tour en course, j'ai tendance à croire qu'il va dépendre des écarts de performance entre les écuries. Si les écarts sont resserrés en début de saison, je ne suis pas certain qu'une équipe ait de la marge pour se qualifier en Q2 et Q3 et économiser un train de pneus pour viser ce point. Effectivement, si les écarts sont importants (en début et/ou fin de saison), c'est un scénario qui pourrait voir le jour et encore, à voir en fin de course, le temps entre chaque pilote.
Tout dépendra de la consistance des pneumatiques cette année et si ils peuvent encaisser un tour rapide en fin de relais (surtout si un seul arrêt au stand).
12 Mars 2019 - 07:43
RBR aura peut-être moins de tour plus rapide en course cette année Honda devant se concentrer sur sa fiabilité.
À moins que RBR vise un Max de victoires quitte à abandonner plus souvent ?
12 Mars 2019 - 08:08
Si j'ai bien compris 5pu et 5 victoires pour rbh.
12 Mars 2019 - 08:51
Pour ma part je ne ferai un vrai bilan qu'à l'issue des 3 premiers GP car la piste de Melbourne est trop atypique et assez peu représentative pour avoir une idée globale, tout au plus une première idée des forces en présence pour la saison 2019. De plus il y a souvent du grabuge ou des erreurs, logiquement Renault sera P5 à Melbourne derrière Haas, ce circuit ne nous réussit pas franchement.
12 Mars 2019 - 09:08
quelle connerie ce point en course,et si le championnat se décidait sur peu de points d'écarts, je trouverais injuste qu'un pilote remporte le championnat car il a fait deux trois fois le meilleur tour.

C'est une connerie, car une chose est sur, a partir de Melbourne , aucun meilleur tours n'échappera au top 4 ou 5.

Bottas a trouvé sa raison d'être et Toto lui a déjà expliqué ces objectifs de l'année
12 Mars 2019 - 09:34
@ gilloug 11 Mars 2019 20:4
Sur Verstappen / Occon, il faut oublier Occon, il est dans ce cas une chicane mobile. Et force est de constater que le batave n’a pas su gérer cet obstacle.
12 Mars 2019 - 09:36
@ Dukes 12 Mars 2019 01:38
Quand on n’a pas toutes les données, la meilleure analyse est celle qui se rapproche le plus de ton opinion !
12 Mars 2019 - 09:37
je pense que tout le monde espère ce résultat, mais Chat échaudé craint l'eau froide et personnes n'ose vraiment être trop optimiste.

Il y une inconnue et une chose sûr.
L'inconnue c'est les moteurs Honda et Renault , ou est ce qu'ils ce situent l'un par rapport a l'autre.
La chose sûr est que Red bull a tjrs l'avantage coté châssis.

Si le moteur Honda retrouve de la fiabilité et même si il est légèrement moins puissant que le Renault alors la P3 pour Renault est a oublié. Car en plus Red bull fait tjrs très bien progresser sa monoplace toute la saison.

Si le moteur Renault a trouvé un peu plus de chevaux que le Honda et que la fiabilité soit sans faille, alors il peut y avoir match sur la durée comme le dit Mariolotus.

12 Mars 2019 - 09:43
De toute façon Melbourne ne nous apprendra pas grand choses a part pour les leaders, circuit atypique qui ne donne pas une idée précise du niveau des équipes.

il faudra attendre 3 -4 courses pour dégager une hiérarchie.

Je compte beaucoup sur la motivation de Ricciardo a domicile pour trouver deux trois centièmes en plus qui peux le rapprocher d'une P4 ou P5 a Melbourne.
12 Mars 2019 - 10:04
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/red-bull-va-apporter-sa-premiere-grosse-evolution-a-melbourne,135477.html

Chez redbull,ils ont une confiance rarement revendiqué comme cette année.
Ça va faire mal!

12 Mars 2019 - 10:38
Il est remonté comme une pendule Docteur neuneuil chez RB,
Y a deux jours c est tout juste si ils n allaient pas rouler avec la voiture de 2018 à cause du crash de Gasly, aujourd’hui hui ils sont en avance sur les évolutions de 3 GP, ils sont à 0,2 de Ferrari et devant merco........

Honda va s en prendre plein la tête si ça se passe pas bien à Melbourne, va y avoir du harakiri dans l air
12 Mars 2019 - 10:46
E.T29 12 Mars 2019 10:04

En même temps, Marko peut très bien dire que les évolution pour Melbourne sont celles prévus pour le Brésil....et à Barcelone cet hiver, il a roulé avec celles d'Abou Dabi!
12 Mars 2019 - 11:13
@charly2b,si tu veux,chacun sa méthode pour se rassurer
12 Mars 2019 - 11:47
12 Mars 2019 - 11:58
Toutes ces analyses des spécialistes confirment mes craintes : nous sommes plus proches de la p5 ou p6 que de la p3 ,englués en milieu de grille. Pas une bonne nouvelle. Enfin nous verrons bien samedi en espérant une bonne surprise....bon je reste p4 quand meme
12 Mars 2019 - 12:03
https://www.actuf1.com/article/324023

Tout à fait d accord avec ca
12 Mars 2019 - 12:07
https://www.actuf1.com/article/323904

Moi cette année je gagne la marseillaise de pétanque................

En fait c est simple ....... il y a juste à le dire ............ et hop ça marche....... pauvre garçon
12 Mars 2019 - 12:30
Déjà vendredi faudra voir si les problèmes de freins sont réglés.
12 Mars 2019 - 12:44
et pourquoi Bottas ne nous ferait pas une Rosberg cette année , il a la voiture et l’équipe pour la malchance crasse d'une année peut se retourner en sa faveur l'année suivante ."l'alignement des planètes"

secrètement tous les pilotes espèrent , la voiture et l’équipe le permettent ou pas .
12 Mars 2019 - 13:02
Si on à les mêmes experts qu'au Foot en 1998&2018 on va pas allez loin.
12 Mars 2019 - 13:17
votre optimisme à tous me rassure ouf
12 Mars 2019 - 13:26
Voici un article intéressant sur le salaire des pilotes. Comme ils le disent très difficile de connaitre la vérité car c'est confidentiel.

https://www.racefans.net/2019/03/12/2019-f1-driver-salaries-dont-believe-clickbait/

Un clickbait = piège à click comme le site F1I
12 Mars 2019 - 13:34
@enstone62 le casque définitif de Ricciardo a déjà fuité depuis dimanche soir :a 8:30 on a un aperçu de l'arrière du casque
https://youtu.be/s9gbbuUjYR8
12 Mars 2019 - 13:44
Je comprends pas pourquoi on dit tout le temps que Melbourne n'est pas representatif il faut attendre plusieurs courses.

Je suis désolé mais ceux qui sont devant à Melbourne le sont en règle générale toute l'année.

La question est donc de savoir quels seront les écarts surtout au milieu du peloton.

Pour les horaires

Pour la France qualif à 07H et course à 06H

https://f1i.auto-moto.com/infos/saison-2019/grand-prix-daustralie-programme-tv/
12 Mars 2019 - 13:45
MDR,vous êtes tendus les gars!
12 Mars 2019 - 13:49
@Alpine_gt4 le casque arrière dont tu parles c'est l'arrière du casque TEST de Ricciardo le définitif à l'arrière ne sera pas en arrière plan tout du moins de la même couleur car il sera blanc/rosé et bleu très clair
12 Mars 2019 - 14:08
@Esartinulo,oui c'est pas un problème de frein à la "Hass",on parle plus d'un manque de confiance lors des phases de freinages.
Ça vous va ?
12 Mars 2019 - 14:11
@captur 11 Mars 13h48 ; j'ai oublié de te féliciter , bravo , ceux qui comme moi suivent des documentaires animaliers savent cela parfaitement +++++

les 20 pilotes sont prevenus ! il y a plusieurs chefs de meutes dans le peloton
faut pas rêver , en 2019 il va encore y avoir du carbone sur la piste .
Fin 2018 on a vu à plusieurs reprises que des pilotes Ferra , Merco et autres hésitent à se frotter au Max cela doit lui plaire .

Ocon est peinard , il n'est pas concerné , et tous les autres absents du peloton d'ailleurs .
12 Mars 2019 - 14:16
Hs,j'espère avoir en "mode expert" sur canal+,le même système data que le motogp???
12 Mars 2019 - 14:29
On ne sait rien sur ce fameux problème de freins, on ne sait pas si c'est un probleme important ou pas, si c'est un probleme ponctuel du a une piece mal reglée, mal concue ou fragile ou si c'est un probleme chronique du a une mauvaise mise au point ou a des erreurs de conception plus profondes... encore un truc lancé par abiteboul au media d'une maniere nonchalance et vague et mal interprété ou exgarés par des gens de bonne foi et aussi par des trolls qui veulent absolument noircir le tableau.
Abiteboul dit/sous-entend un probleme de fiabilité (apparu lors de la deuxieme semaine) dans deux interviews et chandhock a parlé d'un probleme de freins rencontré lors d'une simu de course.
12 Mars 2019 - 14:40
@Bargeo OUI Nick Chester annonce de nouveaux éléments de performance pour Melbourne dans le cadre d un développement agressif dès le début de saison : cela prouve un changement radical de stratégie avec l an dernier et c est très positif
12 Mars 2019 - 14:45
MarioLotus !
Exxon nie également des problèmes de vibrations moteur Honda: "On ne nous demande pas" Par Henk HooibergPublié le 12 mars 2019 PARTAGER TWEET 1 RÉPONSES
Au cours des semaines de test à Barcelone, il y avait des rumeurs occasionnelles selon lesquelles le moteur Honda de la RB15 de Red Bull et de la STR 14 de Toro Rosso souffrirait de vibrations. Enquête de F1 Maximum auprès d'ExxonMobil, le fournisseur de carburant de Red Bull et Honda, a appris que ce n'était pas le cas.

Par Red Bull Racing et Max Verstappen a déjà nié et aussi David Tsurusaki, directeur de Global Motorsport Technology Exxon Mobil, fournit désormais des informations. "Tout d'abord, il est clair que les ingénieurs de Honda ne nous ont pas demandé de lutter contre les vibrations du moteur et nous n'avons pas eu à travailler là-dessus."

Tous les moteurs Honda ont fonctionné à Barcelone
Tsurusaki indique qu'il n'y a eu aucun problème dans le secteur du pétrole à Barcelone. «Je peux vous dire que nous n’avons eu aucun problème d’usure à Barcelone pendant les deux semaines de test avec les moteurs usagés dans le domaine de l’huile. Les moteurs fonctionnent sans à-coups et nous n'avons pas encore détecté l'usure des pièces. "

F1 Au maximum, ExxonMobil a également demandé si son huile pouvait dissoudre les vibrations du moteur et Tsuraraki a indiqué que cela était possible à certains moments. "L’huile moteur peut réduire certaines vibrations du moteur. Par exemple, une viscosité plus élevée ou plus épaisse peut minimiser certaines vibrations. L'huile peut également être utilisée pour réduire les vibrations, par exemple sur les amortisseurs des voitures particulières, afin de minimiser les vibrations sur la route. "

Exxonmobil appelle mauvaise huile ou cause potentielle de vibrations
En outre, le fabricant de carburant et de lubrifiant indique que des compositions d'huile de moteur médiocres peuvent provoquer des vibrations ou d'autres effets néfastes. «Un fabricant peut faire des erreurs et
12 Mars 2019 - 15:06
Set conférence de presse : https://twitter.com/RacingLines/status/1105455811457892352

Chauffeurs : Hamilton ; Kubica ; Ricciardo ; Ricciardo ; Verstappen

Principes : Loup, Binotto ; Horner ; Abiteboul
12 Mars 2019 - 15:09
A l'exception de Kubica, cette conférence de presse pouvait être vue à des kilomètres de distance.
12 Mars 2019 - 15:13
Ça va être légendaire
12 Mars 2019 - 16:29
Dans l'article de Bargeo je retiens ceci:" Ce n’était pas quelque chose de physique. Max n’a jamais eu un meilleur aileron avant que moi."

Le reste pour moi c'est de la guimauve.
12 Mars 2019 - 16:46
E.T29 je sais pas si tu as vu le doc de Netflix, mais le ressenti de Riccardo me semble juste (après on est d'accord, un reportage montre bien ce qu'il veut mais bon). On sent qu'Horner veut que Verstappen gagne avant tout, il dit meme clairement avant Monaco "J'espère que Max va gagner".
Ok Ricciardo avait encore le même matériel, mais rien ne dit que ça aurait été encore le cas si il avait resigné, et encore moins l'année d'après. Et quand la confiance avec ton employeur est cassé, c'est mort...
12 Mars 2019 - 17:02
E.T29 éjà vendredi faudra voir si les problèmes de freins sont réglés.

En F1 depuis 1984 et fourni 70 à 75 % du plateau 2019 ( sauf erreur de ma part )

Messier-Bugatti-Dowty fournit des freins carbone pour d'autres applications comme l'endurance (24h du Mans), les monotypes (Formule Renault), ou encore le terrestre « lourd », avec le char Leclerc… Mais, à l'évidence, la F1 est bien le domaine le plus exigeant…
Les problèmes de freins sont souvent dus aux écopes de refroidissement ( forme, dimension etc.... ) rien de grave en soit .
12 Mars 2019 - 17:34
Messier-Bugatti-Dowty est devenu Safran Landing Systems.
Ils sont surtout spécialisés dans les freins /trains d'atterrissage d'avions
12 Mars 2019 - 17:43
Carbone industrie .
12 Mars 2019 - 18:02
"Les problèmes de freins sont souvent dus aux écopes de refroidissement ( forme, dimension etc.... ) rien de grave en soit ."

J'ai pensé aux ecopes moi aussi, mais juste parce que celles de la Renault sont grosses, surtout les ecopes avant qui sont enormes et pratiquement plus grosses que celles de 2018 (meme celle du gp du canada qui est exigeant avec les freins) et ce malgré l'interdiction des moyeux souffleurs. Renault utilise donc encore le soufflage vraissemblablement... et (hypothese simpliste) ptet que les eocpes sont trop grosses et ne mettent pas les freins dans la bonne fenetre
12 Mars 2019 - 18:42
https://f1i.auto-moto.com/infos/saison-2019/renault-va-revoir-freins-de-r-s-19/

Sans dramaturgie de ma part,on parle de "système de freinage "donc un peu plus compliqué que des écopes.
12 Mars 2019 - 18:51
Ou vois tu "sytème de freinage" ET29 ?
Je ne vois que les mots "frein" et "nouvelles pièces"
12 Mars 2019 - 18:52
Relis ton artcile.
C'est gregory demoen* qui parle de "systeme de freinage", pas abiteboul qui parle de "freins" dans cet interview et dans l'autre.
*qui est d'ailleures l'un des pires journalistes f1 que j'ai jamais lu.
12 Mars 2019 - 19:05
@Akadoc,tu sais que ricciardo a vécu chez redbull ce que vie actuellement Hulk chez Renault.
Disons le même sentiment.(un peu mis à l'écart)
Oui en ce moment il y en a que pour ricciardo,
Ricciardo mange des cuisses de grenouilles,riccia par ici,ricciardo par là !(sur Twitter)
C'est la règle du jeu,c'est normal,Hulk doit se concentrer et répondre sur la piste.
Le monde des bisounours n'existe pas, même chez renault.
12 Mars 2019 - 19:07
C'est Hulk que Renault a choisi pour représenter la marque au salon automobile de Genève tout de même
12 Mars 2019 - 19:08
Ok les gars je me rends!
Drapeau blanc!
12 Mars 2019 - 19:14
@Enstone62,c'est pas une critique si tu lis mon post.
Moi,ce qui m'importe c'est qu'ils ont les mêmes armes sur la piste,le reste je m'en tape!
12 Mars 2019 - 19:16
En même temps c'est aussi le GP d'Australie, le GP à domicile pour RIC, pour son premier GP chez RF1, donc, c'est un peu normal qu'il soit sur le devant de la scène. Rien de préoccupant pour Hulk à mon avis.
12 Mars 2019 - 19:17
Oui il sera intéressant de voir ce qu'il va se passer sur la piste du côté de Renault F1.
12 Mars 2019 - 19:30
Il y a un sujet sur lequel nous travaillons, il s’agit des freins ", révèle Cyril Abiteboul. " Les pilotes ne sont pas en confiance pour attaquer. Je ne suis pas trop inquiet, car ce n’est pas trop compliqué de refaire ce genre de pièces.
Voilà voilu!
Soyons précis.
12 Mars 2019 - 19:34
Et si cela vous pose un problème,vous avez cas demander des comptes à Confidential Renault dont j'ai piqué le post!
Na!
12 Mars 2019 - 20:13
@E.T29
https://soymotor.com/articulos/decoracion-f1-2019-marko-f1-graficas-parte-1-961131
https://soymotor.com/articulos/graficas-parte-2-961132

Pas mal d'avoir l'avis d'un graphiste. Il ne serait pas contre un peu de blanc sur la Renault.

12 Mars 2019 - 20:18
Mario tu vas voir comment vont être analysés tous les moindres temps des el1 lol
12 Mars 2019 - 20:23
Avec cette règle apportant 1 point pour le MT en course, on va assister à des pilotes hors du top 10 qui s'arrêtent à 5 tours de l'arrivée pour mettre les pneus les plus tendres à disposition.

Cela peut redonner un intérêt à la course en cas de premières places déjà jouées et redonner un intérêt pour les pilotes hors du top 10, en supposant que les écarts soient plus resserrés, un pilote hors du top 10 serait capable de faire un meilleur temps avec des pneus neufs et tendres que des leaders en pneus usés.

Par contre les leaders risquent de ne pas apprécier avoir autour d'eux des pilotes qui font des tours qualifs dans les 5 derniers tours et qui prennent des risques et leur en font prendre par la même occasion
12 Mars 2019 - 20:26
Les freins et "Enstone", c'est une longue histoire... Déjà en 2010, Kubica avait piqué une colère à cause d'un système sans consistance que seul Alonso tolérait. En 2013, on nous parlait aussi de pièces minimes mais Grosjean a dû attendre trois ou quatre courses pour freiner comme il le voulait.
12 Mars 2019 - 20:30
@Raikomaison,en fait ce qui me perturbe,pourquoi des fringues avec du blanc et sur le carrosserie ce n'est pas le cas!
12 Mars 2019 - 20:32
@alonso, le point du MT ne concerne que ceux qui finissent dans le TOP 10.
12 Mars 2019 - 20:38
Bargeo
"12 Mars 2019

20:32

@alonso, le point du MT ne concerne que ceux qui finissent dans le TOP 10."

ah bon très bien, je l'ignorai ...
12 Mars 2019 - 20:39
@Mario,tu veux te faire expulser du club3,fait gaffe y'a des videurs agressifs!
12 Mars 2019 - 20:42
Ah merde non tes le boss!
12 Mars 2019 - 20:53
Faut dire que tu arroses ton personnel généreusement !
12 Mars 2019 - 21:21
Bonsoir, je regrette un peu d'avoir postulé si rapidement au club p3,... je n'ai même pas eut le temps de me laisser corrompre, dommage! De plus j'avoue attendre avec impatience les premiers essais. Qu'ils soient importants ou non, j'ai hâte de voir ce que peut donner les premières passes d'arme avec red bull. On vise la p3 et même en laissant de côté l'animosité entre les 2 boss, j'espère un combat intense entre les teams, un truc épique!
12 Mars 2019 - 21:41
J'ai quelques scrupules, mais je mise un peu sur la fragilité psychologique des pilotes Red Bull même si ce sont des sportifs de très haut niveau.
Verstappen fait preuve d'une grande émotivité je trouve et ça ve le desservir, quant au Français il est quand même fragilisé par son crash et l'adversité de son équipier. Ça reste des suppositions.
12 Mars 2019 - 22:00
Moi je vois bien renault faire un grand GP, j'ai dit un podium. Ils ont basculé très tot sur la voiture de 2019, les ressources étaient la, tout le monde a fait un reset avec les regles de 2019. Donc, c'est une fenetre ideale...
12 Mars 2019 - 22:03
Perso je suis un specialiste de la boffitude

Tu as du le voir aux essais non?
13 Mars 2019 - 00:40
Comment ils se moquent de Grosjean dans le documentaire sur netflix c est abusé.
13 Mars 2019 - 07:29
@stef
Le doc ma rafraichi la mémoire,Grosjean il en a fait des boulettes en 2018.

Haas à une sacrée patience.

Le pire c'est Honer sur CA ,il le tue à chaque fois qu il se croise il le démolit devant tout le monde.
13 Mars 2019 - 07:34
@Jelly
Oui sur Horner mais Cyril l'a bien mouché quand ils se voient avant la conf de presse de Spa.
"You need the driver and an engine"
13 Mars 2019 - 07:37
Bonjour.
Effectivement @stef, le malheur des uns fait le bonheur des autres en F1.
Quant à Grosjean, en voilà justement un qui a fait un gros travail pour tenter de maîtriser sa fragilité psychologique.
Les pilotes doivent avoir du talent, des sponsors, un corps d'athlète et un mental à toute épreuve.
Le duo Renault à l'air plutôt bien équilibré.
Allez, plus longtemps à attendre...
13 Mars 2019 - 07:58
@sacha
Oui la il a mouché effectivement
13 Mars 2019 - 08:18
@Jelly : l'ADN de Red Bull c'est la provocation, la mauvaise foi et la malhonnêteté intellectuelle. Il faut savoir leur répondre
13 Mars 2019 - 08:40
Perso j'ai adoré la phrase d'Abiteboul à Horner "Avant il te fallait un bon moteur, maintenant il te faut un bon moteur ET un bon pilote!"
13 Mars 2019 - 08:43
@Alonso130R, il me semble que la règle du MT a justement été acceptée car seuls les pilotes qui sont dans le top 10 peuvent gagner ce point. Cela sans doute pour éviter les mascarades que l'on a pu voir quelques fois en FE, notamment avec Di Grassi bloquant volontairement Buemi.
13 Mars 2019 - 08:49
Le «préposé au service du café» n'a pas la langue dans sa poche!
13 Mars 2019 - 08:58
Concernant Grosjean, Netflix oublie la seconde partie de la saison dont Steiner a dit: après le GP de France Romain a changé quelque chose et il s’est mis à rouler beaucoup plus vite.
13 Mars 2019 - 09:00
J’ai la conviction que RenaultF1Team s’est planqué pendant les essais, j’espère une excellente surprise ce WE.
13 Mars 2019 - 09:14
@gris

Je suis d accord avec toi
13 Mars 2019 - 09:19
@gris et @stef
J'aimerai bien aussi. Il y a des petits détails à BArcelone qui sont un peu troublants effectivement. (lors des longs runs, la RS19 était la seule à rentrer complètement au stand avant de ressortir, comme pour remplir le réservoir..., la Vmax vraiment inférieure aux McLaren ...)
13 Mars 2019 - 09:20
au faîte, concernant l’essai de la Niro, c'est sur YT et c'est POA comme petite observation automobile.
je les suis depuis des années, ils posent un regard différent sur l'automobile et ne sont pas la que pour parler technique , puissance, et dimensions comme les autres.

Concernant l’essai de la Niro, ils ne pensaient pas qu'il y aurait une vague de froid pendant l'essai qui était programmé bien avant, et finalement cela nous a montré les limites dans certaines conditions de la voiture électrique.
Surtout qu'ils ne sont pas anti elec et qu'ils ont donnés un très bon avis sur la voiture.

13 Mars 2019 - 10:21
mario, pour moi si Renault est à 6 dixièmes samedi du meilleur, à la régulière, ce serait une excellente surprise. Même si je fais partis du club P3 j’ai du mal à croire qu’en un an Renault est trouvé une seconde pleine (je parle de l’ecart début de saison 2018, fin de saison ils ne developpaient plus donc ce n’est pas comparable).
Pour moi s’ils arrivent déjà à être à 1 sec de la pole serait déjà pas mal, avec un bon développement pourquoi pas finir l’année à 8-6dixiemes serait déjà excellent ! Surtout si cet écart est pareil voir meilleur en course.
Par-conte je vois bien en début de saison la Haas encore une fois devant nous. Vivement samedi !
13 Mars 2019 - 10:48
Moi je suis dans le club P2, ceux qui on pris des produits avant de se classer dans un groupe.
13 Mars 2019 - 11:11
@ gris
"ceux qui on pris des produits avant de se classer dans un groupe".
Ben je croyais qu'on était autorisé à ajouter de l'huile…
13 Mars 2019 - 11:12
PS : vive le club des P2 un vrai club d'élite !
13 Mars 2019 - 11:15
RB est pour moi une énigme, le fait qu’ils annoncent amener les modifs prévues plus tard m’interpelle, s’agit il d’un plan pour compenser des problèmes profonds ou un tour de force de leur équipe de développement, réponse ce WE.
13 Mars 2019 - 11:39
Je comprends pas comment RB peut mettre 1 mois de moins pour fabriquer ses pièces prévues pour le grand prix de Chine. C'est de l intox à votre avis ?
13 Mars 2019 - 12:01
Le problème chez renault c'est un problème d'hommes, aussi bien a viry, Taffin, et chester à Enstone, avec les moyens dont ils disposent ils devraient être au moins P2. Quand on voit les progrés réalisés par Sauber Alfa depuis l'arrivée de frédérice Vasseur, imaginons où en serait Renault aujourd'hui avec ses moyens, si Vasseur était à la place de cyril abitboul
13 Mars 2019 - 12:19
Il me semble que les progrès de Sauber sont dus aussi grandement à l'abandon du moteur Honda et l'accord passé avec Ferrari. Pas sur que Vasseur qui avait quitté Renault à cette époque fasse mieux que d'autres.
13 Mars 2019 - 12:23
« Jp Jarrier »
Vasseur a déclaré que la structure Renault n’était pas optimale pour lui trop de politique, alors je veux bien que Chester et Taffin ne soient pas les bonnes personnes, pour autant Vasseur, que j’apprécie beaucoup par ailleurs, n’est peut-être pas la bonne personne.

Pour RB et leur exploit logistique, mon sentiment est qu’ils ont précipité ces modifs (du coup probablement incomplètes) pour cause de voiture loupée type saison 2017.
Bon enfin c’est peut-être l’effet des produits pris pour la P2.

Wake bar wake bar, cette année c’est rebaptisé RAKE BAR.
13 Mars 2019 - 12:25
@godassedeplomb bonjour et bienvenue , tu prends des risques d'entrée de jeu
le plan officiel ne prévoit la réalisation de ce que tu décris que pour la saison 2020 , nous sommes dans un mode d' organisation très planifiée faut surtout pas bruler les étapes
13 Mars 2019 - 12:44
Dans ce monde où la vitesse est reine, c'est quand même un peu lent...!!!!!
13 Mars 2019 - 12:49
verdict samedi en fin de Q3
13 Mars 2019 - 12:50
j'espère tout de même que la renault sera aux avant postes...
13 Mars 2019 - 13:06
cela donnera quand même une petite idée où se situe renault dans la meute..
13 Mars 2019 - 13:17
Je reste comme @gris
Dubitatif a l egart de RB qui arrive a avancer de 3 mois leur programme
Je penserais plutot a un correction tres d une enorme bévue aero vu a barcelone
13 Mars 2019 - 13:18
*tres rapide
Dsl
13 Mars 2019 - 13:22
Gasly a foiré leur programme en se crachant donc il prennent des risques pour à la lutte dès le début avec Ferrari.
13 Mars 2019 - 13:32
Ouais je sais pas pourquoi Renault n'est pas encore au moins p2 avec les moyens qu'ils ont, ouais d'accord ils ont ptet 300 employés et 60 millions de moins que Ferrari et mercedes mais c'est rien, gneu comprend pas

---

Renault a (eu) une occasion en or pour reduire une bonne partie du retard, grace aux changements aero de 2019 qui, sur le papier, devraient reduire l'avantage des grosses equipes, du moins pour un court laps de temps. Renault devait/doit en profiter pour cravacher... il semble qu'ils ont un peu sacrifié 2018 a cause de leurs ressources plus limiées pour bosser sur 2019, mais jusqu'a maintenent la RS.19 ne ressemble pas vraiment a une voiture affamée et ambitieuse.
J'espere me tromper.
Entre-temps Ferrari, par exemple, semble avoir surmonté la defis imposées par es changement de 2019, si l'on croit Binotto et leur voiture fonctione aussi bien, voire mieux qu'avant malgré la pertes des ailerons complexes si chers aux grosses equipes.
13 Mars 2019 - 13:37
*samble avoir surmonter la defis imposait par les chongement de 2019
13 Mars 2019 - 14:06
Frein a main aero surtout !!!

Demain la bataille commence!!!!!!!!
13 Mars 2019 - 14:07
@sacha18 de 09:20

Je profite en HS.

C’est en amusette que j’avais pris l’image d’un avis de conducteur de calèche.
Comparativement, si nous nous trouvions à l’époque de la Ford T de 1908 et que nous chargions un détracteur peu visionnaire et surtout opposé à l’automobile de faire une vidéo de son périple dans ce véhicule, il y mettrait autant de coeur à dégoûter d’éventuels acheteurs.
Il y a d’autres vidéos à charge et à décharge sur la voiture électrique.
A chacun de s’informer et de se faire sa propre opinion.

J’ai eu en essai une Nissan Leaf dernière génération ainsi qu’une Zoé.
J’ai été enthousiasmé par les essais.
Je ne sais pas ce que ça donne en usage courant et sur le long terme.
Ce que je sais, c’est que des Ecossais n’hésitent pas à voyager en Leaf jusque dans nos campagnes depuis des années sans se plaindre.
Des thermiques caméléons à la faculté d’adaptation à l’électrique.

Les possibilités des premières automobiles étaient très limitées avec beaucoup d’inconvénients.
Il a fallu du temps pour en arriver à ce que nous connaissons.
Comparativement la véhicule électrique n’en est qu’à ses balbutiements.
Une standardisation du mode de recharge sera un passage obligatoire avec des bornes utilisables avec de simples cartes bancaires comme dans les stations classiques.

Pour terminer, je crois aux progrès techniques.
Un jour viendra où on trouvera des batteries moins lourdes, moins encombrantes, moins polluantes, une charge beaucoup plus rapide avec une autonomie plus performante.

Stop et fin.
13 Mars 2019 - 14:23
Si j'ai bien entendu, CA n'a pas pu s'empêcher d'en placer une sur Red Bull lors du show à Melbourne, incorrigible! Des hostilités?
13 Mars 2019 - 14:26
c'est pour bientôt !!!!des confirmations , des , des , les debats s'enflamment mais on ne sait toujours rien .

des promesses RB en fait continuellement, souvent concrétisées en piste , CA nous a habitué à en faire , les réalisations RF1 comparativement sont un peu moins élogieuses .

moi je voudrais juste de bonnes surprises pour RF1 car je sais que RB sera au RDV
13 Mars 2019 - 14:52
L'hydrogène ?

Moi qui suis souvent la tête dans la lune, je prêche pour l'hélium 3.
13 Mars 2019 - 14:54
Amusant ce petit jeu de listes.
Un jeu sans enjeux à la hauteur de gains ou récompenses de gratuites chandelles.
S’y prêter avec légèreté pour finir à en subir le poids d’aucune pesée.
Un esprit de compétiteur dans un corps d’âne envieux du physique d’un champion au mental de bourricot.
L’esprit mercantile se refuserait il au futile, fût-il utile ?

Renault P4 avec des podiums et accessoirement une pole.
Une P4 qui n’aurait rien à voir avec celle de la saison passée.
Une P4 forte du genre à laisser le détenteur de la P3 avec des traces douteuses dans le caleçon et la P5 loin derrière.
Maintenant, je serais plus que ravi de me tromper.
Renault doit me faire regretter de ne pas avoir opté à intégrer la liste P3.
13 Mars 2019 - 16:05
Les horaires des el1 et el2 ca pique quand meme!!!
Qui aura la tete dans le .... vendredi ?
13 Mars 2019 - 16:27
Mais avec le procecco tout passe lol
Moi je pense le regarder en différé vendredi au bureau
Ben oui l avantage du chef quoi
13 Mars 2019 - 16:30
@Mastersteph : En télétravail c'est bien aussi
13 Mars 2019 - 16:30
@esartinulo
La gloire passé n'a pas beaucoup impacté sur la nouvelle ère hybride ...
Parce que au niveau des nouveautés (inventions, idées), c'est plutôt pauvre ...
Le PU est basique au niveau de son architecture.
Et concernant les échappements soufflés, ils ont juste fourni la cartographie (qui est facile a programmer), le reste (angle de soufflage, effet coanda sur le diffuseur) vient de l’équipe de Newey.
13 Mars 2019 - 16:51
@mariolotus..13 Mars 2019 14:24 bien vu l'article Michelin&Faurecia pour l'hydrogène, j'en conclu que tu veux être membre de mon club "Hydrogène", lancé sur le modèle du tiens pour la P3 de RF1?
J'ai déjà sydney974 et moi, avec toi ça fait 3, on choisit nos numéros sans problème les gars, qui d'autres ?
13 Mars 2019 - 17:07
Idem je ne suis pas un spécialiste, je me renseigne de ci de là... Intellectuellement c'est séduisant, très prometteur et ce qui se rapproche le plus du pétrole en termes d'usage pour le transport.

Club "H2" (hydrogène):
00 : moi
01 : sydney974
02 : mariolotus

Qui d'autres ?
13 Mars 2019 - 17:20
Pour moi cela pouvait se justifier sur les premiers modèles GPL, il y a un parquet d'année de ça. Aujourd'hui les réservoirs GPL sont équipés de soupapes pour éviter les explosions, les parking sont peut-être interdit aux modèles sans soupapes (écrit en tout petit en bas)?
Gageons qu'une solution similaire soit applicable au reservoirs d'hydrogène.
C'est le but de la R&D et donc des investissements, de trouver des solutions
13 Mars 2019 - 18:08
Aujourd'hui quasiment aucun maillon de la "filière" Hydrogène n'est mature, des investissements en R&D doivent être fait partout avant une industrialisation comme l'association Michelin/Faurecia sur les PAC et réservoirs sécurisés basés sur des recherches et expérience issues d'Ariane Espace, Airbus, le Cea, AirLiquide qui a déjà une grosse expérience en matière d'hydrogène production/stockage... la France a des atouts et définitivement une belle carte à jouer dans cette filière.
La production de l'hydrogène peut être "carbonée", à base d'hydrocarbures par vaporefermage, avec captation du CO2 produit et stockage si on veut être propre jusqu'au bout, et/ou "decarbonnée" par utilisation des ENR intermittentes ou du nucléaire pour réaliser une électrolyse, là encore R&D/investissements nécessaires pour réduire les coûts de production.
Une fois toutes les technologies suffisamment optimisées pour chaque maillon et quand tous seront matures alors le déploiement à grande échelle se fera et on aura des voitures abordables.
Posséder une voiture à hydrogène aujourd'hui je ne m'y risquerais pas, c'est vraiment pour les pionniers.
Par contre à terme cette filière j'y crois fermement... pas tout de suite mais pas dans 10 000 ans non plus
13 Mars 2019 - 18:13
Il y a un bateau à l'hydrogène qui existe.
Ma boîte à des billes dedans et elle s'occupe de la logistique.
Découvrez le Tweet de @DelanchyGroup : https://twitter.com/DelanchyGroup/status/1105061817943027713?s=09
13 Mars 2019 - 18:33
Tu as bien compris mario : soleil vent etc. ce sont les ENR (énergies nouvelles et renouvelables). Défaut : elles sont intermittentes et generalement ne produisent pas au moment des pic de conso donc l'électricité produite est en majorité inutilisée. Si au lieu de la jeter on produit de l'hydrogène par électrolyse de l'eau alors on est capable de le stocké et l'utiliser dans une PAC (pile à combustible), pour produire de l'électricité au moment où on en a besoin, par exemple dans un réservoir de voiture...
10 ans se serait bien, avant ce serait mieux, après c'est probable. Perso je met une pièce sur 10 ans !
13 Mars 2019 - 18:45
@Nico2196 : je prends le n° 12 (le même numéro que dans le club de Mario.. plus simple pour ma pauvre mémoire).
Je suis fervent défenseur de l'électrique, mais lucide quant à ses limites actuelles. J'ai plusieurs fois conduit une zoe et je suis totalement séduit... tant que je reste en ville.. voire périphérie immédiate...
Je suis certain que l'hydrogène sera LA solution dans un avenir assez proche.. sous réserve que les investissements suivent..
Ca serait une sacrée motivation pour bcp de monde si la France en faisait son cheval de bataille.. elle e effectivement beaucoup d'atouts .. il nous faut la volonté politico-économique..
13 Mars 2019 - 18:47
Il faut arrêter avec « Abiteboul est un nullard et Vasseur un génie « 
13 Mars 2019 - 18:54
Je pense que cela faisait un moment que je n'avais pas été aussi impatient pour le démarrage d'une saison de F1 ....

Je vais même jouer au jeux des pronostiques avec RiC gagnant le GP !!!

Confiance confiance .... doigts croisés ... si je mets cette boulette de papier dans la corbeille à 5 m les yeux fermés ... Ric gagne ...
13 Mars 2019 - 19:01
Pour reparler du stockage d'énergie

La consommation d'électricité n'est pas linéaire mais prévisible alors que la production d'énergie solaire et éolienne ne l'est pas ou peu.
EDF répond grâce au nucléaire aux demandes de consommation crête par ex: les télés,les appareils ménagers qui s'allument tous au même moment matin et soir (en général les journaux télévisés).

EDF est parfois son propre client avec le pompage turbinage (pomper l'eau vers le bassin supérieur au tarif de nuit et turbiner vers le bassin inférieur au prix fort comme à Revin).

Les réponses à la demande crête sont multiples, mais finir de vider la batterie de la voiture électrique aux heures de pointe et la charger au tarif de nuit peut être un petit bout de réponse au nucléaire.

L'hydrogène stocké et issu de la production des énergies renouvelables non prévisibles en est une autre forcement à développer,elle est écologiquement totalement neutre.Pour l'instant la production d’hydrogène est encore trop électrivorace et couteuse,sauf à consommer les surplus de prod.
13 Mars 2019 - 19:10
Club H2
01 : sydney974
02 : mariolotus
12 : monnalisa
00 : moi

@E.T29 tu me confirme tu inscription ?
13 Mars 2019 - 19:14
Technique du vaporefermage est la plus économique mais mauvais bilan carbone sauf à capter et stocker le CO2 produit, plus facile qu'au cul de toutes les voitures mais toujours dépendant du pétrole, solution transitoire avant de réduire drastiquement le coût actuel très elevé de la technique de l'électrolyse...
13 Mars 2019 - 19:53
@mario le bateau Energy Observer est un démonstrateur d'auto-suffisence, il existe aussi un avion dans le même genre je crois. Il n'est pas question de recouvrir nos bagnoles de panneaux solaires ou d'y ajouter des éoliennes, le but est de produire de l'hydrogène peut importe comment et où mais à un coût compétitif dont on puisse se servir dans des moyens de transport qui ne produiront ni bruit ni pollution à l'endroit du déplacement.
Toute la pollution étant produite à des endroits localisés, le CO2 pouvant être capté et stocké, mais encore une fois cela doit être une phase transitoire.
Si on produit le H2 par électrolyse, donc sans pétrole, en dépensant de l'énergie "décarbonée" c'est évidement mieux.
Encore une fois ce n'est pas strictement indispensable, on sait produire de l'hydrogène à partir de pétrole pour moins cher mais ce n'est pas un procéder d'avenir sachant que la ressource pétrole n'est pas illimité. Le faire en utilisant le surplus de production et les productions "intermittentes" des ENR est bien mais il faut développer massivement les capacitées de production actuelles des ENR.
Il faut des investissements en R&D et en déploiement sur toute la chaîne, mais je suis toujours convaincu que c'est l'avenir
13 Mars 2019 - 20:24
Dans les Dom-tom la superficie de solaire est plafonnée par EDF qui ne saurait pas quoi faire du surplus d'électricité produit dans la journée.
Projet de giga batterie en cours à la réunion.
Clair que la révolution en cours est celle du stockage de l'énergie.

Lui il a pas ce problème
https://www.facebook.com/BOUTESA/
Il arrive chez Duduche dans 2 ou 3 mois.
Ou pas trop loin,ça a pas l'air précis.
13 Mars 2019 - 20:35
@maio excellente idée le méthane directement au cul des vaches
Si tu as de l'argent à investir c'est cool moi j'en est pas mais je te tiens au courant pour le brevet devenir milliardaire et créer la 11ème écurie F1 ça me branche
Reste plus qu'à trouver la bonne idée mais là je suis un peu comme toi je renifle les idées des autres et je juge avec mon intuition si le raisonnement est plausible en fait si j'y crois ou pas quoi, même sans comprendre tous les détails, vaporefermage ou électrolyse j'entrave que dalle je sais juste que ça existe et je fais confiance à ceux qui savent
13 Mars 2019 - 20:52
esartinulo
13 Mars 2019

"11:40

S'il y aune équipe de milieu de tableau à Melbourne ce ne sera pas, à mon avis, Haas mais TR ou Apfa.
Pas assez de fiabilité chez Haas.
Cela vaut ce que ça vaut, comme tous les pronostics."

je n'enterrerai pas Haas trop vite pour ma part car habituellement cette équipe roule peu en essais hivernaux ce qui ne l'a pas empêché de toujours bien marcher à Melbourne.

Toro Rosso, je n'y crois pas.
13 Mars 2019 - 20:55
Avant que je retourne bosser,les vaches polluent surtout par leurs rots!
C'était super important mon intervention
13 Mars 2019 - 21:19
J'adhère à ton club Nico, dans l'idée que ce seront mes fils qui en profiteront. Pour l'heure ce n'est ni compétitif, ni très sécurisé, mais il paraît évident que la filière est à développer pour les générations futures.
Actuellement la filière électrique/batterie montre déjà ses limites en terme non pollution ne serait ce que dans l'utilisation des métaux rares, mais c'est le choix qui a été fait par les industriels.
Vive les précurseurs!
13 Mars 2019 - 21:24
Dans un avenir plus ou moins proche, il sera peut-être possible de produire de l'hydrogène à partir de la fusion nucléaire (en plus des énergies renouvelables).
13 Mars 2019 - 22:26
@E.T29 tu as certainement raison le méthane étant produit par fermentation de végétaux les vaches qui sont des ruminants à plusieurs estomacs doivent en produire plus par les rots car les végétaux ruminés y passent plus de temps que dans leurs intestins, waou on peut vraiment dire des trucs à la c.n très sérieusement !
Au final E.T29 tu en es ou pas de mon club H2?

@Tibouchon la production d'hydrogène par électrolyse fonctionne avec de l'électricité peut importe comment elle est produite thermique charbon ou pétrole, hydraulique, ENR, nucléaire conventionnel existant par fusion ou si c'est maîtrisé un jour, grâce au projet ITER de Cadarache, par fusion...
Tu adhère au club Tibouchon ?

Club H2
01 : sydney974
02 : mariolotus
03 : Caravelle
12 : monnalisa
00 : moi

Sauf contre indication de Tibouchon et E.T29 sous 24h je vous compte parmi les membres du club H2...
13 Mars 2019 - 22:50
Ici les chiffres de l'energie francaise :
https://www.connaissancedesenergies.org/fiche-pedagogique/mix-energetique-de-la-france

Donc, le transport represente 33% de l'energie consommée en france.

68% de l'energie francaise est consommée sous forme de derivé fossile.

23% de l'energie consommée est sous forme d'electricité.

Dans ces 23% :
- 9% générée avec des combustible fossiles,
- 72% c'est du nucléaire,
- 4% de l'éolien,
- 1,5% solaire
- 12% hydraulique
13 Mars 2019 - 23:08
Aujourd'hui, 5% de l'hydrogene est produit par electrolyse, le reste vient du craquage d'hydrocarbure. Mais la production est bien sur marginale par rapport aux 55 Mtep.
13 Mars 2019 - 23:19
En fait c'est de la chimie.
L'hydrogène ou plutôt le di-hydrogène : molécule composée de deux atomes d'hydrogène. Peut être converti en électricité par une PAC, pile à combustible, en y associant un atome d'oxygène issu de l'air qui contient de l'O2 (molécule di-oxygène composée de 2 atomes d'oxygène), la réaction chimique sépare les deux O du O2 et en associe un au H2
(combustible) et produit du H2O donc de l'eau mais aussi de la chaleur et un déplacement d'ion donc du courant électrique. Tout ça est complexe mais ce sont les lois de la chimie/physique et ça fonctionne.
Ce courant électrique sert à alimenter un moteur électrique à même de mouvoir un véhicules ou alimenter un réseau domestique...
Ce qui est intéressant dans cette pile à combustible c'est que la réaction chimique qui s'y prouduit est l'inverse de celle de l'electrolyse qui permet de produire de l'hydrogène.
L'hydrogène n'est pas en soit un "carburant" dans ce cas de figure mais un "vecteur énergétique".
On réalise une opération bijective : électricité->électrolyse->hydrogène->pac->électricité.
=> l'hydrogène permet donc de "stocker" de l'énergie électrique
13 Mars 2019 - 23:37
une pile a combustile pour une berline => 50k€, un reservoir haute pression de 95kg (700 bar) pour stoker 5kg de H2 => 3k€ (autonomie 500km).

le cout de l'energie, en equivalent litre de petrole serait aujourdh'ui a 4$ a la pompe.

Mais on extrapole qu'en 2030 (grande serie + amelioration technolgie) de ramener la PAC a 5k€ et le combustible, reviendrait au km a peu pres au meme prix que la voiture (surcout 400£ par an a raison de 10000km par an).

Je crois par contre, que la PAC a une durée de vie plus courte qu'un moteur thermique, a verifier.
13 Mars 2019 - 23:45
@Nico,moi mon club,c'est le putters,car c'est la finition et la mettre dans le trou!
Non sans rire je fais met p4,pour moi les trois premières positions sont inaccessibles.
J'espère me planter en beauté !
13 Mars 2019 - 23:46
*je mets p4.
13 Mars 2019 - 23:55
bref, pour fournir 55Mtep d'hydrogene, on utilisera de facon ultra majoritaire les hydrocarbures (donc ca n'ameliore pas le bilan de pollution en Gaz a effet de serre et pollution en micor particules) pendant longtemps a mon avis.

Une part marginale viendra de la chaine "power to power" comme decrite par nico, car il faudra remettre en service de nouvelles cenrtales nucleaires, ou baisser notre consommation d'energie electrique de facon très prononcée (ce qui n'est pas evident du tout, car on a deja bien travaillé les rendement en electrique -efficacité-, donc il faudra vriament baisser nos usages). La part des Energies renouvelables restera trop marginal pour etre vraiment utilisable : trop cher, trop polluante, trop consommatrice de resources et d'espace. Le potentiel de dvpt des ENR est très faible en france.
14 Mars 2019 - 00:09
Je n'en dėmords pas,l'avenir c'est ça :https://www.greenwatt.fr/carburant-aux-algues/
14 Mars 2019 - 01:17
Voila, l'hydrogene c'est pas mal, il y en aura un peu en france en 2040 (5-10% ?), mais ca sera une niche, dans le segment premium + (cher, et chiant en terme de reseau de distribution).

On on verra surement dans les camions.

Il y aura des voiture electrique (batterie), surement autour de 20%.

Pour le reste, moitié de essence voiture plus legeres, et le reste des hybrides.
Mais surtout, moins de voiture au total (-25% ?), et moins de km parcouru par personne en voiture (-25%?) : reduction de mobilité, co-voiturage, partage, location, velo)....

Moi, je vois ca comme ca...
14 Mars 2019 - 07:04
Oui, c'est un choc d'apprendre cette bien triste nouvelle à quelques heures de la reprise tant nous sommes habitués à entendre "dites à Charlie".
14 Mars 2019 - 08:13
RIP Charlie
14 Mars 2019 - 08:19
Oui triste nouvelle
Ce 1er GP va etre donc tres inattendu cette annee

La gestion des SC et autres va en être chamboulée...
14 Mars 2019 - 08:25
@E.T29 les algues produisant un hydrocarbure en accéléré grâce à la photosynthèse et des enzymes c'est malin. C'est un puit de carbone et on peut en faire un cycle : on capte le CO2 de l'atmosphère pour fabriquer un hydrocarbure qui en relâche quand on le crâme dans un moteur thermique. C'est neutre en carbone c'est renouvelables donc c'est valide comme solution d'avenir il faut y investir définitivement
Je préfère l'hydrogène car ça alimente un moteur électrique donc silencieux, ayant habité longtemps en ville je peux témoigner que le bruit du thermique c'est aussi une pollution nuisible à la santé.
En tout cas l'hydrogène n'est pas LA solution mais UNE solution responsable se passant d'énergie fossiles, comme les algues.
@E.T29 si tu créer un club (mais pas de golf hein ?) j'y adhère, enfin si tu adhère au mien, échange de bon procédé.
@zack! tu peux adhérer au club H2 et aux algues, si E.T29 en monte un. En attendant, et sauf avis contraire de ta part sous 24h, je t'ajoute au mien.
14 Mars 2019 - 09:01
@Mario, le GPL est interdit dans les parkings souterrain, tunnel, bateau, etc, si le véhicule n'est pas muni d'une soupape de sécurité. Or, cela doit bien faire 15 ou 20 ans que cet équipement est obligatoire sur les GPL neuves ou celles équipées en seconde monte par un spécialiste. Donc aucun problème pour les GPL. Renault va d'ailleurs proposer la Clio 5 avec un moteur GPL d'environ 90ch. Cette version va sans aucun doute rencontrer un franc succès avec le prix de l'essence qui ne cessera de grimper. Personnellement, une Talisman GPL 150ch, j'achète tout de suite.
14 Mars 2019 - 09:19
Hello, première modif visible ça pique les yeux !!

https://uploads.tapatalk-cdn.com/20190314/b5ce85757a0db9cf081fbf0afba6b9dc.jpg
14 Mars 2019 - 09:20
Il y a de nombreux propriétaires de 4x4 ou gros pickup américain qui font installer un réservoir de GPL sur leur bestiau. ça fait largement 300ch, V8, ça ne coûte pas tant que ça en carburant. Carte grise gratuite, vignette crit'air 0 ou 1. Le rêve quoi.

Pour le club P3 ou P4, je ne souhaite pas me prononcer. Même si je le souhaite, je pense que la P3 est inaccessible cette année. Une P4 nette et sans bavure, avec un petit podium durant la saison, me conviendrait parfaitement.
14 Mars 2019 - 09:26
Les moulins à eau c'est l'ancêtre des barrages hydro-électrique.
Avant c'était uniquement mécanique pour écraser du grain, comme les moulins à vent. Aujourd'hui on y colle un générateur, en fait un moteur électrique, quand on l'entraîne avec une force mécanique ça produit de l'électricité et si on l'alimente en électricité ça produit une force mécanique, c'est simple un moteur ou générateur électrique ça dépend du sens dans lequel on s'en sert, c'est éprouvé depuis longtemps, comme dirait Jami "c'est pas sorcier".
Je pense qu'il reste quelque meunier en France et ailleurs qui s'en servent pour leur consommation personnelle. Dans le village où j'ai grandit notre meunier le faisait lui.
Évidemment c'est très intermittent, très dépendant du courant du cours d'eau : l'hiver c'était gelé et en été il n'y avait pas assez d'eau...
14 Mars 2019 - 09:30
@ zack! 13 Mars 2019 23:18 Suivant ton lien :
« Combustible liquide en kJoule /g
Hydrogène, 137,5
Méthane, 546,7 »
Y a pas photo en faveur du méthane !

Pire encore,
« Le prix de livraison est significativement supérieur, pouvant atteindre 10 €/kg ou plus »… et sans taxe. A comparer au prix du SP 95 bio, taxé et sur taxé, 1,5 € le litre soit ~700g ce qui donne ~1€ /kg
C’est pas demain que la bombe hydrogène pullulera dans nos villes et campagnes.
14 Mars 2019 - 09:35
merci @Bigdady pour la photo !!
14 Mars 2019 - 09:51
@mario ne t'inquiètes pas pour ton âge si tu t'intéresses aux ENR à des solutions qui te dépasse dans leur détail c'est que tu as cette curiosité intellectuelle qui te pousse à creuser un peu. C'est essentiel et je te prédit une longue vie en pleine santé, du moins mentale, ce que tu fais avec ton corps je n'en sais rien
En tout cas être curieux, sortir de ses croyances et de sa zone de confort, se confronter à la critique, se laisser convaincre, changer d'avis, échanger, discuter, voyager, tout ça fait acquérir de l'expérience, apprendre, progresser...
Et ça on le fait toute notre vie. Personnellement je pense qu'on apprend toujours à tous âges et que ce n'est pas à notre mort qu'on arrête d'apprendre mais c'est quand on arrête d'apprendre qu'on commence à mourir... sauf autre événement aiguë avant évidemment
14 Mars 2019 - 09:57
Et personne n’a encore découvert qui est le super sponsor de Renault ?
14 Mars 2019 - 09:58
À n'en pas douter, la France a des atouts à faire valoir et peut être moteur au niveau européen pour obtenir des budgets pour les filières hydrogène, algues, méthane du c.l ou des rots de vaches...
14 Mars 2019 - 10:13
Mario d ou cette attaque de zombies lol
Car il y a des personnes qui n ont jamais rien appris lol

14 Mars 2019 - 10:19
Tiens que j viens de découvrir que il y a une flèche qui permet de aller direct en bas des commentaires
Moi qui faisait défiler tous les comms pour y arriver. Une flèche ça change la vie
14 Mars 2019 - 10:36
Ce sera le premier Grand Prix depuis 1996, où le starter de la course se fera sans la présence de Charlie Whiting. Ce dernier était devenu Directeur de Course dès 1997. La FIA devra ensuite nommé un Directeur de Course pour le reste de la saison, il n'y a plus de directeur de course adjoint depuis le départ de Laurent Mekies pour Ferrari en mars dernier.
14 Mars 2019 - 10:42
@Julien29 Merci du tuyau effectivement je faisais comme toi ça change la vie
14 Mars 2019 - 10:44
C'est bien sur ce genre de post qu'il devrait y avoir un Turnover.
Le copinage doit très vite prendre le dessus.

----
Le blondinet vient de perdre son avocat,il doit être triste.
14 Mars 2019 - 10:46
*C'est certain que sur ce genre de post....
14 Mars 2019 - 12:16
@mario,j'ai parlé de copinage.
La nature de l'homme fait que, oui un quinquennat par exemple suffirait largement.
14 Mars 2019 - 12:53
Si il y a eu des départs en cascade à la Fia,il y a de bonne raison.
Aucune promotion en interne,le siège du patron était cadenassé.
Les mecs ont compris !
14 Mars 2019 - 13:05
Charly était tellement certain de rester dans son fauteuil que à l'Heure ou nous parlons,il y a même pas de vice président,seulement un intérimaire .

14 Mars 2019 - 13:38
le blondinet pour quoi seulement lui , le max , le lewis et qui encore ???? ceux sont les plus souvent cités , Charlie avait l'art de trouver des explications pour présenter et désamorcer les situations les plus scabreuses prisent en faveur de certains ........

il est parti , Paix sur son nom ,
Pour la suite je préférerai un trio tournant avec tirage au sort pour chaque GP
soit un chef et deux adjoints + les commissaires .
14 Mars 2019 - 13:47
"Charly black flag Chaly black flag"
14 Mars 2019 - 13:57
0 Julien
Encore plus simple pour atteindre les derniers commentaires ,depuis la page d'accueil il suffit de cliquer dans le pavé souhaité sur le nombre de messages .
Pavé: Renault et les equipes satellites 638 messages en bas à droite du pavé
14 Mars 2019 - 13:58
Oui oui tout baignait dans "l'huile" avec charlie!
Alors si l'ère withing te convient,pourquoi vouloir changer les règles ?
----
Max fut sanctionné,le blondinet est passé entre les gouttes gros mystère
14 Mars 2019 - 13:58
14 Mars 2019 - 14:15
@ Mario : pas vu de recherche possible , demander à Enstone....!
14 Mars 2019 - 14:19
j' ai cité deux noms supplémentaires pour élargir le sujet , à chaque GP avec un probléme il y a eu ici des discussions longues , laborieuses qui bien sur n'ont débouché sur rien de concret
avoir quelqu'un dans le nez c'est une façon d'aborder le probléme par le petit bout de la lorgnette , oui le sujet de l'application du règlement fut parfois étrange sous la responsabilité de CW , il n'est plus là c'est une occasion
d'évoquer un probléme qui n'est pas nouveau ....
14 Mars 2019 - 14:47
Bonjour à tous je reconnais pas les bargeboards de Barcelone et vous???????
14 Mars 2019 - 18:54
Il y a eu le feuilleton Allisson Binotto durant des mois mais je suis certain que Budkowski c’est encore mieux...et il n’a que 42 ans
14 Mars 2019 - 22:29
Très sympa ce qu’il dit sur sa nouvelle équipe
Je crois que damon Hill a raison
https://www.actuf1.com/article/324279
14 Mars 2019 - 22:49
14 Mars 2019 - 23:43
y a t'il le chat cette nuit ?
Je vais les regarder ces premiers essais libres...
demain je travail pas héhé
ScrollUp
Réagir à cet article
Le Losange va devoir compter sur sa cliente pour intégrer le trio de tête
Clock30/11/2020
De bonnes performances et quelques soucis avec McLaren sur fond de discussions avec Red Bull
Clock16/10/2020
La formation cliente du Losange connaît une très belle année 2020
Clock21/08/2020
Le report de la réglementation n'y changera rien
Clock21/03/2020
Le COVID-19 menace l'organisation de l'épreuve
Clock12/03/2020
Le Losange contribue fortement à la montée en puissance de Woking
Clock17/02/2020
Grand Prix d'Abu Dhabi
Vendredi 11 Décembre

Essais Libres 1

10:00 - 11:30

Essais Libres 2

14:00 - 15:30

Samedi 12 Décembre

Essais Libres 3

11:00 - 12:00

Qualifications

14:00 - 15:00

Dimanche 13 Décembre

Course

14:10 - 16:10

Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
Officiel : Cyril Abiteboul quitte le... - Patrenault77 (il y a 1h)
@sydney974 :like: ...
Message non-lu
Officiel : Cyril Abiteboul quitte le... - Patrenault77 (il y a 1h)
https://www.bfmtv.com/amp/economie/luca-de-meo-renault-doit-devenir-une-boite-tech-qui-integre-des-vehicules_AV-202101150098.html Super...
Message non-lu
Officiel : le plan Alpine dévoilé et... - Mateodu13 (il y a 1h)
@E.T29 Au delà du court terme,...
Message non-lu
Officiel : le plan Alpine dévoilé et... - RäikköE20 N°1 Bis (il y a 1h)
@Mateodu13 "la remplaçante de l’actuelle A110...
Message non-lu
Officiel : le plan Alpine dévoilé et... - niki312T (il y a 3h)
Une petite cure d'atmo...
Message non-lu
Officiel : le plan Alpine dévoilé et... - E.T29 (il y a 3h)
*ne veut pas forcément.......
Message non-lu
Officiel : le plan Alpine dévoilé et... - E.T29 (il y a 3h)
@Mateodu13 Faire le bon choix ne veut forcément...
Message non-lu
Officiel : le plan Alpine dévoilé et... - Mateodu13 (il y a 3h)
@E.T29 « Ricciardo a fait le bon choix...
Message non-lu
Mickael - 12588
RäikköE20 N°1 Bis - 12292
Ipal - 12284
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2021
Tous droits réservés
Le nouveau visage du sport automobile chez Renault ne manque pas de projets
Clock14/01/2021
La firme dieppoise devient la tête de pont du sport automobile chez Renault
Clock14/01/2021
Le prototype R13 a de sérieux atouts, avec une Balance des Performances à surveiller
Clock12/01/2021
Tremblement de terre chez le Losange et sa division sportive Alpine
Clock11/01/2021
Une Clio Rally4 en préparation pour accompagner les A110 R-GT et Clio Rally5
Clock09/01/2021
L'écurie officielle du Losange poursuit sa transformation avec ambition
Clock06/01/2021