La présence de Carlos Sainz Jr dans le baquet d’une Renault la saison prochaine n’est pas encore garantie. Apprécié du Losange et favori à sa propre succession, l’espagnol est à la merci des négociations entre son employeur Red Bull et Daniel Ricciardo. Un départ de l’australien – de moins en moins probable – ouvrirait les portes d’une titularisation chez le taureau rouge, et donc la fin de son prêt à Enstone. Chez Renault, on se prépare à cette éventualité, avec l’étude de pistes alternatives, menant notamment vers Esteban Ocon.
" Ma responsabilité est de m’assurer que nous avons des alternatives si Carlos n’est pas disponible pour nous dans un délai qui nous semble raisonnable et nécessaire pour définir notre prochain Line-Up ", explique Cyril Abiteboul, à
Motorsport.com.
" Quelque chose que je veux absolument, c’est anticiper le plus rapidement possible notre futur duo. "
Les tergiversions entre Daniel Ricciardo et Red Bull mettent en risque l’avenir de Carlos Sainz Jr en Formule 1. Sous-contrat avec le taureau rouge, l’espagnol est prêté à Renault cette saison mais pourrait se retrouver sans baquet si l’australien venait à prendre son temps pour prolonger, et le Losange signer un autre pilote.
" Nous allons prêter une attention à deux choses : comment les performances de Carlos évoluent, et comment la situation des pilotes chez Red Bull évolue ", poursuit le Directeur de Renault Sport Racing.
" Nous sommes parfaitement au courant que cela pourrait avoir un impact sur la disponibilité de Carlos l'année prochaine ", ajoute-t-il.
Renault aurait notamment un œil sur Esteban Ocon, dont l’avenir dans le giron de Mercedes – et de son équipe actuelle Force India-Mercedes – n’est pas clair. Ses performances de premier plan et sa nationalité française pourraient en faire un choix pertinent, d’autant qu’il était déjà intégré à l’équipe lors de la saison 2016. Les prochaines semaines risquent d’être décisives, avec un Losange désormais pressant.