Pseudo
Mot de passe
InscriptionMot de passe oublié ?
Le projet RSF1
Image Dossier
Après les périodes Turbo (1977-1986), atmosphérique (1989-2000), 100% Renault (2001-2011) puis Renault Sport F1 (2012-2015), Renault débute en 2016 une nouvelle ère de sa grande Histoire en Formule 1. Près de cinq ans après le retrait de son écurie, le constructeur français revient avec une équipe usine appelée " Renault Sport Formula One Team ".


Renault Sport Formula One Team a été créée sur les bases du Lotus F1 Team, dont la structure a été rachetée en décembre 2015. L’écurie française s’appuie sur l’antenne d’Enstone au Royaume-Uni pour développer ses châssis, et sur son centre à Viry-Châtillon en France pour la partie moteur.

En reprenant une écurie au bord de la faillite, Renault s’est donné le défi de relancer une équipe en perdition pour la mener vers le titre mondial. Pour y parvenir, le constructeur français n’a pas lésiné sur les moyens, en mettant en place un vaste plan d'investissement pour moderniser les infrastructures, recruter du personnel et soutenir un rythme de développement soutenu.

Cette stratégie a rapidement porté ses fruits. Neuvième du championnat des constructeurs en 2016, Renault Sport Formula One Team gagne le milieu du classement en 2017, avec l'obtention de la sixième place. En 2018, le Losange aspire à intégrer le top 5, avant de jouer les podiums en 2019. Le titre est quant à lui visé pour la saison 2021.


Ancrée dans les gênes de Renault, la Formule 1 constitue un levier d’actions considérable pour le constructeur français. Au-delà de développer l'image de la marque sur les marchés européens et mondiaux, la discipline se positionne comme un outil de développement interne. Cela passe par la mise en place de synergies entre l’entité F1 et les départements en charge des véhicules de série, mais également à travers un renforcement de l’engagement du personnel auprès de l’entreprise.

" On monte un projet d’entreprise qui doit rejaillir à l’extérieur mais aussi à l’intérieur de l’entreprise ", explique Jérôme Stoll, Directeur Général de Renault Sport Racing. " Vous imaginez la fierté du personnel de Renault d’être engagé dans cette voie ? La F1 doit être un projet fédérateur. "

La légitimité de Renault en Formule 1 n’est aujourd’hui plus à prouver. Précurseur du Turbo à la fin des années 70 avec comme point d’orgue la première victoire de la technologie au Grand-Prix de France 1979 puis le titre de Vice-Champion en 1983, Renault a décroché 11 titres mondiaux avec les équipes Williams et Benetton de 1992 à 1997 avec son moteur V10 révolutionnaire atmosphérique à 72°.


Son retour en qualité d’écurie usine en 2001 offre à la marque quatre nouvelles couronnes, les premières d’un constructeur généraliste dans l’Histoire de la Formule 1. Renault complète son palmarès avec l’incroyable aventure Red Bull, où le Losange ajoute 8 nouveaux titres avec Sebastian Vettel de 2010 à 2013. La suite de l’Histoire continue désormais de s’écrire sous nos yeux…
Essais Privés 2019
Next EP
Essais Privés Barcelone I
09:00 - 18:00
Lundi 18 Février
09:00 - 18:00
Mardi 19 Février
09:00 - 18:00
Mercredi 20 Février
09:00 - 18:00
Jeudi 21 Février
Essais Privés Barcelone II
09:00 - 18:00
Mardi 26 Février
09:00 - 18:00
Mercredi 27 Février
09:00 - 18:00
Jeudi 28 Février
09:00 - 18:00
Vendredi 1 Mars
Grand Prix d'Australie
Next GP
Vendredi 15 Mars
02:00 - 03:30
Essais Libres 1
06:00 - 07:30
Essais Libres 2
Samedi 16 Mars
04:00 - 05:00
Essais Libres 3
07:00 - 08:00
Qualifications
Dimanche 17 Mars
06:10 - 08:10
Course
Next ePrix

ePrix de Marrakesh
Samedi 12 Janvier

Espace Membre
Pseudo
Mot de passe
InscriptionMot de passe oublié ?
Commentaires
Daniel Ricciardo veut "porter Renault au...
Par E.T29 le 16/12/2018 à 22:34
message non-lu
Daniel Ricciardo veut "porter Renault au...
Par Enstone62 le 16/12/2018 à 22:10
message non-lu
Daniel Ricciardo veut "porter Renault au...
Par E.T29 le 16/12/2018 à 21:49
message non-lu
Daniel Ricciardo veut "porter Renault au...
Par E.T29 le 16/12/2018 à 21:00
message non-lu
Un hiver décisif pour de grandes...
Par Mateodu13 le 16/12/2018 à 20:15
message non-lu
McLaren satisfait de sa première année...
Par Duduche le 16/12/2018 à 18:42
message non-lu
Pronostics
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2018
Tous droits réservés
Dossier Aleatoire
Formule 1 - Le projet RSF1
Après les périodes Turbo (1977-1986), atmosphérique (1989-2000), 100% Renault (2001-2011) puis Renault Sport F1 (2012-2015), Renault débute en 2016 une nouvelle ère de sa grande Histoire en Formu...