Menu
Renault sur le point d'annoncer un accord d'envergure avec BP ?
La machine à rumeurs s'affole | La série et la Formule 1 concernées
Emmanuel Laurent - 21 Décembre 2016 19:51
Renault pourrait annoncer dans les prochaines semaines la signature d’un accord de grande envergure avec BP, faisant de la compagnie britannique le pétrolier officiel de l’Alliance Renault-Nissan. La rumeur traverse actuellement la presse spécialisée, reprise par de nombreuses sources habituellement bien informées telles que Motorsport-total.com et Autosport.com. L’accord se reflètera en Formule 1 par un partenariat majeur, à la fois technique et commercial et ce, dès le lancement de la saison 2017.

Si cette information se confirme, Renault s’apprête à vivre un véritable séisme. Jusque-là lié à Elf (Total) depuis des décennies, le constructeur français scellerait une collaboration technique et commerciale avec BP, pour fournir l’ensemble des voitures de série, dont Renault, Nissan ou encore Infiniti et Dacia, pour ne citer qu'elles. Une révolution qui ne sera pas sans impact avec la Formule 1.

BP cherche depuis plusieurs mois à revenir dans la discipline et cet accord global avec l’Alliance Renault-Nissan ouvre une perspective de collaboration intéressante pour Renault Sport Formula One Team. La compagnie britannique pourrait ainsi devenir le fournisseur officiel de l’équipe française et offrirait de surcroîts un joli partenariat sponsoring au Losange.

Renault s’est jusqu’à présent refusé à tout commentaire. Cyril Abiteboul a simplement évoqué l’intérêt que peut susciter un groupe comme l’Alliance Renault-Nissan auprès d’une société telle que BP.

" Nous sommes le plus grand groupe automobile (en terme de volume de ventes) à être impliqué en Formule 1. Je n’ai aucun doute sur le fait que cela puisse être attractif pour n’importe quelle marque pétrolière ", estime le Directeur de Renault Sport Racing.

Pour l’heure, la prudence doit rester de mise mais si l’information se confirme, une page de l’histoire de Renault va très clairement se tourner…
ScrollUp
Scrolldown
Commentaires

21 Décembre 2016

20:05

Un partenaire technique aussi?....je suis sur le cul!

21 Décembre 2016

20:06

C'est bien, du jaune avec du vert.....ça s'améliore.

J'ai une carte de fidélité BP, du coup je vais acheter une Rino.
Des autocollants partout, le petit chien qui bouge la tête sur la plage arrière, le porte clef du losange et la peluche qui pendouille sous le rétro.

Le beauf discret quoi.

21 Décembre 2016

20:09

Pourquoi cette surprise, tu crois que BP n'est pas capable de produire ce qu'il faut pour la cafetière Renault/TAG/CASIO ?

21 Décembre 2016

20:13

Bon quidam tu vas devoir revoir ta copie sur le budget 2017.
Je veux le rapport demain dans mon bureau.

21 Décembre 2016

20:20

A l'aube du nouveau moteur ya de quoi être surpris.

21 Décembre 2016

20:28

Oh alors si c' est fait c' est que Total sont des gros radins point barre niveau argent .

21 Décembre 2016

20:36

Ah TOTAL prend la direction du trésor public. Voilà ma source.

21 Décembre 2016

20:44

Si si Total est imbattable en lubrification
Faut bien se détendre un peu....mais pas trop l'impôt n'est jamais loin derrière.

21 Décembre 2016

20:48

plusieurs années que Total était plutôt sur un désengagement progressif
par rapport à la F1.

Par contre là c'est énorme comme accord car avec le rachat de Mitshubichi le groupe Renaut/Nissan = N°1 mondial en terme de vente .

Viry et Enstone ont intérêt à beaucoup progresser parce que 2017 ne pourra pas être une simple amélioration en piste . P7 = moyen , P6 assez bon ; P5
bon et souhaitable , faut satisfaire le partenaire

21 Décembre 2016

20:49

Ouai, bon là faut pas charier, c'est prendre les gars de Renault pour des billes de penser que dans la négo n'a pas été évoqué le côté technique.
C'est plus que de la naïveté.

21 Décembre 2016

20:50

C'est pour ça que j'ai dit 4.

21 Décembre 2016

20:54

Le tiercé 2017.

TAG 3
Kiwi 4
CASIO 5

PS : Kiwi c'est l'ex-poire ( couleur BP )

21 Décembre 2016

21:04

Depuis la mort mystérieuses du pdg christophe margerie lulu.

21 Décembre 2016

21:14

@et29 oui je sais , mais deja avant son accident il y avait des tensions
au sein du groupe , Margerie avait de sérieux opposants au comité de gestion quant à l'implication financière de Total en F1, sa disparition a amplifié
le désengagement .

21 Décembre 2016

22:02

total recentre ses activitées mecanique avec Peugeot et citroen

21 Décembre 2016

22:23

Oui enfin le commercial Grands Comptes de chez Total, si le pétrolier français a vraiment perdu le contrat pour les modèles de série, il ne va pas avoir une promotion

21 Décembre 2016

22:27

En tout cas c' est du grand gâchis pour Total est la f1.

21 Décembre 2016

22:56

Ça donne aussi l'impression de lâcher la recherche .

21 Décembre 2016

23:06

C'est malheureusement à l'image de l'industrie française.
Tout fout le camp.

22 Décembre 2016

06:22

Ca rapproche pas Grojean de la maison...
Tout fout le camp...sauf Renault,
Merci Mario

22 Décembre 2016

06:25

En même temps, tu ne peux pas garantir des rendements d'investissements de 3 à 5% par an sans rogner sur tes dépenses et Total a du juger que celles englouties en F1 n'étaient pas assez rentables. Et oui, faut des sous pour les actionnaires, le sport ils s'en foutent, la recherche ils s'en foutent, ce qu'ils veulent c'est de l'argent sonnant et trébuchant. Forcément que de ce point de vue là, la F1 était un gouffre.

22 Décembre 2016

08:06

british petrolum ! on comprend mieux pour Palmer . A force de laisser faire et dire que les anglais sont les meilleurs et bien Renault est devenu une écurie britanique et pour les actionnaires je pense que BP en a aussi . Déja le depart d'agip de ferrari me faisait mal au coeur pour les italiens , mais la c'est définitivement la mort de la F1 française .
Peugeot peut espérer un bon budget pour le wec il va falloir compenser ce renoncement de Total . et pour Alpine je ne sais pas si Elf serra toujours de la partie ...

22 Décembre 2016

08:31

Regardez le positif!
Il vaut mieux BP qui s'investit bec et ongle que Total qui est sur les carrosseries juste pour le marketing.
Avec le recul, après la mort de Christophe de Margerie, le départ de Grosjean sonnait comme une non reconduction de son contrat à cours terme et à long terme (on le vit maintenant) un désengagement et une désimplication totale en F1.
Comme disait si justement Abiteboul, si on se penche sur les succès et les points fort du moteur Mercedes, c'est avant tout grâce à une forte relation avec Petronas.
Alors moi je dis si l'info est confirmée vive BP! En plus de fournir un support et une implication homogène, cet accord aura avec une trésorerie revue sans doute à la hausse, des impacts encore plus positifs pour attirer des grosses pointures.

22 Décembre 2016

08:43

total ne peut pas etre partout, le rallye avec citroen et peut-être le wec avec Peugeot correspond mieux a l'image du groupe total.

22 Décembre 2016

08:55

oui c'est vrai il faut voir le positif dans cette arrivée
Renault embraye dans une nouvelle ere , et voit se concretiser ses efforts
accrocher un grand groupe petrolier c'est un signe d'une dynamique positive
qui s'appelle gagnant gagnant , Total n'etait plus assez present , une page se tourne , faudra s'habituer , en esperant que les produits vont etre à la hauteur
Citroen dans le lien mis par @mario souligne l'importance de l'investissement du petrolier(Total) dans la mise au point d'un moteur moderne
un motoriste sans un petrolier tres impliqué ne peut pas progresser de nos jours , ceux sont des binomes , nous en avons la confirmation tous les jours sous nos yeux
souhaitons le meilleur pour ce nouveau partonariat et bienvenue à BP

22 Décembre 2016

09:07

la f1 moderne est devenue un sport bisness a la technologie trop pointue impossible a mettre au service des voitures de monsieur tout le monde et qui ne sert qu'aux anglo-saxons.
total n'a jamais aimée communiquer par le biais de la f1,d'ailleur elle est rentrée par la petite porte avec Peugeot dans les années 90 en motorisant jordan.

22 Décembre 2016

09:16

quoi qu'il arrive vous êtes toujours contant ! j'aimerai savoir qu'est ce qui vous fait soutenir l'écurie pardon le TEAM RENAULT ? Moi c’était pour le coté bleu blanc rouge d’ailleurs je préférai Ligier A RENAULT.

22 Décembre 2016

09:38

@stefco34 tu te fais du mal pour rien , la pensée positive c'est une hygiene de vie qui doit nous accompagner chaque jour pour rester en bonne sante ...
de nos jours faut etre sacrement blindé pour mettre cela en pratique
alors si Renault trouve un meilleur partenariat tant mieux pour eux car
nous on n'est pas concerné ni implique dans les discussions
privilegier le franco français oui certainement mais il faut avant tout que les 2 parties s'impliquent , si l'un lache le bout l'autre doit chercher ailleurs

22 Décembre 2016

09:50

Il aurait été plus logique de quitter Renault avant le nouveau concept moteur et ses premiers cris pfff

22 Décembre 2016

09:50

Il m'arrive de positiver ! Quand Onroak c'est associé a ligier pour les protos j'étais contant ! quand je vois la citroen WRC suis contant aussi . Mais la Renault c'est une lente descente aux enfers Britanique .

22 Décembre 2016

10:12

ce qui me semble étrange et que Renault avait un partenariat industriel
avec Elf (Total) jusqu'en 2020 !

22 Décembre 2016

10:18

A moins que Renault avait connaissance du désengagement de total.
J'espère que l'indice d'octane n'est pas le seul critère pour la conception du moulin.

22 Décembre 2016

10:28

@stefco34, ce n'est pas forcément la volonté de Renault de se séparer de Total.
Total a décidé de réduire la voilure en F1 pour sponsoriser d'avantage... le football.
Comme expliqué plus haut, Renault a besoin d'un pétrolier impliqué à 100%, prêt à mettre les ronds et les hommes. Si Total ne veut pas, ce n'est pas la faute de Renault. Moi aussi ça me fait un petit pincement au coeur de me dire que Renault ne sera plus associé à elf (Total je m'en cogne un peu en fait), mais si BP fait le travail, alors temps mieux pour le losange. François GUITER doit se retourner dans sa tombe en voyant l'orientation prise par la direction financière, marketing et stratégique de Total/elf.
pour la Citroen WRC (sur laquelle j'ai travaillé jusqu'à récemment), il faut savoir que sans les Emirats, pas de C3. D'ailleurs si Ogier n'a pas signé chez les chevrons, c'est en parti parce qu'il est sponsorisé par RedBull et que cette boisson est interdite à Abu Dhabi. Les émiratis ont donc posé leur veto pour ne pas embaucher Ogier.

22 Décembre 2016

10:38

@ goomi
"la f1 moderne est devenue un sport bisness a la technologie trop pointue impossible a mettre au service des voitures de monsieur tout le monde"

Pas du tout.
Le dernier R9M de chez Renault utilise des brevets que Renault a déposé et qui sont utilisés en F1:
Le swirl variable
le traitement de surface DLC
Les segments U Flex
La pompe à huile à cylindrée variable.

Et puis qui sait mais sans doute que l'hybride dont disposent les F1 sera-t-il transposable, du moins en partie, à la série.

Pour la C3 Wrc on arrive tout doucement à la puissance de la R5 Tour de Corse Maxi qui dans les années 80 avec son 1550 culbuté arrivait à ces 380 cv

22 Décembre 2016

10:50

"Mais la Renault c'est une lente descente aux enfers Britanique "

les britaniques dominent certains secteurs de l’économie c'est leur héritage sauvegardé de l histoire , leur langue ; leur ancien empire colonial et leur domination maritime , mais ils ont perdu presque tout leur secteur industriel donc acte .

les français ont réussi entre autres à conserver 2 constructeurs automobiles c'est très fort dans le contexte de mondialisation , donc soyons positifs car avec nos 66 millions d'individus nous sommes des nains , des nains oui mais pas des manchots
plus personne ne peut prétendre dominer le monde les USA
inclus , les Chinois vont être confronté rapidement à la pollution et là la facture va être colossale .
chacun à sa place ,c'est pas mal d être français tout compte fait

22 Décembre 2016

10:57

Quand on dit Total, l'implication en F1 c'était historiquement surtout ELF ...
Total a absorbé ELF, l'a gentiment digéré jusqu'à l'effacer complètement.
C'est donc une fin logique :-(

Bonne chance à Renault BP ;-)

22 Décembre 2016

11:08

esartinulo tous se que tu enumére se trouve depuis longtemps dans les moteurs industriels et militaires le concepte de l'alterno-moteur sur le turbocompresseur existe depuis plus de 30 ans sur le char leclerc.
moteur sacm-poyaud v8x de 16litres de 1500 cv de type hyperbar.
meme si le fontionnement et son utilité est différente.
etude du moteur dans les années 80.

22 Décembre 2016

11:26

goomi
Je n'ai pas parlé d'alterno-moteur mais des brevets déposés par Renault dont le traitement DLC qui n'existait pas avant de même la pompe à huile à cylindrée variable.
Si des brevets ont été déposés c'est que cela n'existait pas avant.

"264 pièces de cet Energy dCi 130 sont neuves, cela signifie que 75% des pièces qui composent ce moteur ont dû être imaginées entièrement. Cela s’est fait aussi avec le concours des ingénieurs basés à Viry-Chatillon où travaillent les ingénieurs qui affichent le losange en F1. Ils ont apporté un moteur « carré » , des segments racleurs utilisés depuis plus de 10 ans en F1 et une circulation d’eau transversale qui maximise le refroidissement et permet d’utiliser une pompe à eau plus petite moins gourmande en énergie."

Ce n'est pas moi qui le dit mais: http://www.rtbf.be/classic21/article/detail_le-moteur-energy-1600-dci-130-de-renault?id=6284843

22 Décembre 2016

11:32

goomi
L'alterno-moteur existe peut-être mais ce qui existe sur un moteur industriel n'est peut-être pas transposable facilement sur un moteur automobile.
On l'a vu avec le bide des injecteurs pompe de VW qui auraient du rester une technique poids-lourd.

Et puis dans le cas du Leclerc quand l'absence de fiabilité s'en mêle...
"une palanquée de bides techniques : les 17 premiers chars se sont révélés inaptes à une quelconque activité militaire et ont été retirés du service sans jamais avoir servi. Sur les 34 chars suivants, 27 ont également été mis au rebus sans servir, les sept derniers étant transformés en dépanneurs. En résumé, 44 chars Leclerc n’ont jamais servi à l’armée, soit 10% de la commande (404 chars)."
"Tout cela pour un engin qui tombe en panne en moyenne toutes les 36 heures, et que la chute du mur de Berlin a rendu obsolète avant même sa première livraison, les armées préférant désormais des machines plus petites et plus maniables, type VBCI"

22 Décembre 2016

11:43

esartinulo je crois a ce que tu dis mais tous n'a pas été imaginés et conçus pour la f1 et ensuite pour les " autres".
pour les pompes a huile en sport mecanique on reste plutôt sur du "basic" pompe a etage et a engrenages et non a palettes avec des debit et pression determinés mécaniquement.

22 Décembre 2016

11:57

les défauts de jeunesse du char ne sont essentiellement a sa motorisation.
les injecteurs pompes ne sont pas un bide de tout,common rail est une evolution de l'injection de carburant plus moderne tout simplement.
de plus on ne peux pas comparer un char d'assaut avec un transporteur de troupe.
poids du vbci 35 t quand meme.

22 Décembre 2016

11:57

@ Lulu
Je pourrais être d'accord avec toi sauf pour la domination maritime des anglais et notre langue.
Nous avons le deuxième territoire maritime du monde. Les premiers les Etats Unis d'Amérique ne sont pas loin devant.
Notre langage n'est pas un désavantage. Le français est la langue officielle dans 29 pays, il est parlé sur les 5 continents et à l'horizon 2050 il sera la 3eme langue parlée (vu la démographie en Afrique francophone)

22 Décembre 2016

12:05

goomi
Les injecteurs pompe avaient pour principal défaut le bruit et des vibrations.
Cela peut être secondaire sur un camion mais pas sur une voiture.

Pour info le T 14 ruse ne fait que 57 tonnes et a une Vmax de 90 km/h

22 Décembre 2016

12:17

armata 57 t 90 km:h sur autoroute tres utile?
LECLERC 54T 72KM/H sur terrain meuble .

22 Décembre 2016

12:25

Les anglais ont fait leur Brexit......nombreux le regrètent.

Grâce ou à cause des anglais, et sous l'impulion de Renault qui en veut plus et c'est bien normal, nous on a maintenant notre TOTALXIT.

Renault ne perd pas au change avec BP et ne le regrétera probablement pas mais tout les jours un morceau de notre industrie se casse la gueule et c'est nous, les gens et nos enfants, qui perdont à cours terme.

La France est entrain de se vendre à tous comme une pute, c'est tout ce que je vois.
Dès sa naissance un gosse vient au monde chez nous avec un boulet aux pieds de 40 000 € sans rien avoir en contre-partie et chaque € de chiffre d'affaire qui quitte notre pays augmente la dette de notre progéniture.
Le nouveau-né paye d'entrée une belle voiture sans jamais en voir la couleur.....après ça on s'étonne qu'il essaye d'en piquer une à l'adolescence pour récupérer ce qu'il a payé 18 ans plus tôt.

C'est triste.

22 Décembre 2016

12:28

Heureusement qu'en 2018 on pourra à nouveau goutter au RICARD.....celui-là au moins il ne pourra pas quitter le territoire.

22 Décembre 2016

13:08

Renault arrete avec total et alors c'est quoi le probleme?
c'est comfirmée total accentue sa collaboration avec citroen et Peugeot dont la relation ne date pas d'hier.
total c'est essntiellement le rallye il n'y qu' a voir les logos du petrolier sur beaucoups de voitures.
mince il n'y a pas que la f1 sur terre,moi perso je prefere le rallye a la f1 de maintenant trop uniforme trop stricte avec des pilotes insipide.

22 Décembre 2016

13:13

Les 2 disciplines sont passionnantes......question de goût, c'est tout, quelle que soit la marque du pétrolier qui n'intéresse que les mordus concernés.

22 Décembre 2016

13:29

je suis d'accord avec toi mario toutes disciplines mécaniques sont passionnante et la f1 en fait partie pour moi.
mais comme pour beaucoups d'entre nous je suis deçus que le partenariat entre total ce termine ainsi.
mais ce n'est pas pour autant la fin de l'industrie française des lubrifiants et des carburants specifiques

22 Décembre 2016

13:32

Moi aussi je m'en tape du pétrolier mais tu sais Mario l'encours de la dette c'est 7 ans autrement dit rien. Quand j'ai acheté ma maison j'en ai pris plus que 7 ans et largement au dessus de mon "PIB" annuel.
Et puis la dette on peut faire un audit et ne rembourser que ce que l'on considère pour légitime.

22 Décembre 2016

13:43

Toutes les pannes du Leclerc ne sont pas dues au moteur certes mais il reste quoi pour faire tomber un char en panne ? la transmission ? la direction ?
Si tu as des infos
En tout cas nos amis des pays du Golfe qui l'on acheté l'on voulu remotorisé par les allemands.

Pour la vitesse tu as mal compris sur route le T 14 c'est75 km/h. C'est plus difficile qu'en terrain meuble où là les chenilles accrochent.

Les pilotes de F1 insipides ?? mais c'est ce que la majorité désire il n'y a qu'à voir sur ce forum avec Verstappen.

22 Décembre 2016

13:46

oui la dette on ne la remboursera jamais !
les pétroliers leur heure de gloire est derrière eux .
mais purée on est passé de 2 écuries et 2 moteurs qui gagnent avec 7 pilotes français un pétrolier Elf omniprésent des pneus Michelin des combinaisons Stand 21 , des casques GPA des outils Facom au début des années 80 a presque rien !
Waterloo industriel .

22 Décembre 2016

13:48

eh les gars c'est pas Renault qui vire total,mais c'est bien total qui fout le camp de cette f1 qui ne ressemble plus a rien.

22 Décembre 2016

14:10

esartinulo 90 c'est toi qui l'a ecrit.
pour les pannes possibles sur un char ,je peux t'assurer le degrés de sophistication et de tehcnologie en terme de systèmes mecanique,hydraulique,optronique,electronique et autres que n'importe quelles voitures haut de gamme ne lui va pas a la cheville.

22 Décembre 2016

14:33

Le problème est double :

- Pour Renault : il ne me semble pas opportun que Renault soit sans partenaire petrolier impliqué au moment de la mise au point de son nouveau PU ... On peut imaginer un certain retard d'optimisation perf en début de saison. Mais on ne peut qu'espérer que le futur partenaire refasse ce retard en cours de saison ... Rien n'est moins sûr !

- Pout Total : pas dit qu'ils héritent d'une aussi bonne image de marque avec le WRC
ELF a une relation privilégiée avec le sport auto et la F1 en particulier, notamment avec Renault ... Tourner le dos à sa propre histoire, je suis pas certain que ce soit bon pour une grande firme !

22 Décembre 2016

15:13

top marrant le char Leclerc comparé à une F1
oui des erreurs de stratégie industrielle il y en aura toujours : passées , presentes et futures , personne n'est à l abri de cela :"avant l heure c'est pas l'heure ; après l'heure c'est plus l'heure" !!!!!

22 Décembre 2016

15:19

quand on pense que c'est Renault qui a fait le premier char de conception moderne est toujours actuel 100 ans plus tard avec le FT17 ...

22 Décembre 2016

15:50

STEFCO : "quoi qu'il arrive vous êtes toujours contant ! j'aimerai savoir qu'est ce qui vous fait soutenir l'écurie pardon le TEAM RENAULT ? Moi c’était pour le coté bleu blanc rouge d’ailleurs je préférai Ligier A RENAULT."

Perso, j'aime Enstone et sa façon de faire, cette capacité à faire du très bon travail avec un budget inférieur à la concurrence (cf Benetton entre 1992 & 1995, Renault F1 entre 2003 et 2006 et Lotus en 2012-2013), que Renault soit propriétaire ou pas. J'aime aussi Viry pour les mêmes raisons auxquelles j'ajouterais son sens de l'innovation (distribution pneumatique, linguet, moteur à angle ouvert, soufflage...).

Ces deux entités pourraient s'appeler "Pokemon racing" que ça ne changerait rien pour moi...

(bon mon rêve serait que Renault motorise McLaren...)

Pour que quelque chose me soit sympathique il faut que je partage certaines valeurs ; soutenir une initiative ou un projet français dans un environnement mondial et qui n'apporte pas de PIB au pays, juste parce que c'est français, je trouve ça au mieux stupide voire débile (ça doit être pour ça que je n'apprécie pas le foot, et tous les fan de l'équipe de France, qui ne connaissent rien du staff et des joueurs).

22 Décembre 2016

16:25

mathieu c'est a cause ds gens comme toi que la f1 Française en ai là en traitant ces défenseurs de stupide et débile . il me viendrait jamais a l'idée de traiter de débile un tifoso Italiens pour Ferrari . ou un FAN ANGLAIS POUR JAGUAR OU ASTON MARTIN .

22 Décembre 2016

17:36

"Pour que quelque chose me soit sympathique il faut que je partage certaines valeurs ; soutenir une initiative ou un projet français dans un environnement mondial et qui n'apporte pas de PIB au pays, juste parce que c'est français, je trouve ça au mieux stupide voire débile"

C'est regrettable la fin de ta phrase

22 Décembre 2016

17:43

"Pour que quelque chose me soit sympathique il faut que je partage certaines valeurs"
On ne se connaît ni d'Adam, ni d'Ève, donc je m'abstiendrai de te juger de façon arbitraire, néanmoins, à chaque fois que j'entends parler des gens ainsi, ça me file la gerbe, étonnant venant d'un type aussi brillant

22 Décembre 2016

17:45

En effet Sunset

22 Décembre 2016

17:59

Où as-tu vu que je traitais la F1 française de stupide et de débile... J'ai simplement dis que défendre ce qui est français, juste parce que c'est français sans argument logique ou affinité (autre que la nationalité) est stupide...

J'ai expliqué avec des faits objectifs et aussi subjectifs pourquoi j'aimais Enstone et Viry...

J'aime aussi beaucoup les avions de la seconde guerre mondiale, et bien je peux te dire que je préfère 1000 fois un Messerschmitt 109 Allemand à un Morane Saulnier MS406 Français, pour des questions de technique, de beauté...

Quant à la F1 française elle ne se porte pas si mal, par exemple, mon entreprise fabrique des pièces de moteurs de F1 pour Mercedes, Ferrari et Renault, et on est au fin fond de la champagne-Ardenne. Seulement on ne communique pas là dessus.

22 Décembre 2016

18:11

Et j'apprécie aussi beaucoup de choses françaises et suis fier des capacités industrielles et d'innovations de la France, on a un savoir faire fabuleux.

Comme lu plus haut (ou sur un post précédent), on a 2 groupes automobiles français qui sont en pleine expansion quand dans le même temps l'Angleterre et l'Espagne n'ont plus rien, je me retrouve parfaitement dans les choix stratégiques de Renault et ce flair qui ont accouché de l'Espace (même si Matra à l'origine), du Scénic, du Kangoo, de la stratégie de relancer Dacia sur du low-cost avec des mécaniques Renault éprouvées (même si j'aimerais que soit crée une vraie marque ultra-sportive)...

Par contre à côté de ça, il y a des choses en France qui me laissent complètement indifférent et je me retrouve davantage sur des produits/services étrangers...

Par exemple, en 2018, si je vais voir une course de F1, je n'irai certainement pas au Paul-Ricard, mais plutôt à SPA, je trouve le tracé beaucoup mieux, que ce soit techniquement ou le cadre des forêts ardennaises par rapport à la piste asceptisée du circuit du Castellet.

Cependant, je veux bien concéder que j'y suis allé un peu fort avec le terme "débile".

Cordialement.

22 Décembre 2016

19:41

oui la dette on ne la remboursera jamais !
oui bah moi je ne parierai pas la dessus c'est assez irresponsable de tenir de pareil propos ," ici sur le forum cela ne porte pas à conséquence " , mais dans la bouche de personnes qui prétendent à diriger la France cela est très alarmant .
Le peuple Grec peut nous en parler .....personne chez eux n'avait vu vraiment le coup venir. la suite on la connait .

22 Décembre 2016

21:10

Que tu parles de bagnole ou de n'importe quoi tu ne peux pas t'empêcher esartinulo de ramener tout à toi, comme pour la dette par exemple à 13h32.

Et tu dis n'importe quoi par la même occasion, je ne voudrais pas de toi comme ministre des finances ou du budget, baratin garanti.

Je ne pense pas que tu aies des gosses et des petits enfants pour affirmer ce que tu dis.......tu ne vois pas plus loin que le bout de ton nez, c'est à dire sans penser à tous les emmerdes des générations futures, comme d'hab.
......comme pour tes centrales nucléaires d'occasion tu vas sortir 200 pages d'arguments non convaincants.
Je me trompe ?

23 Décembre 2016

00:05

Ça fait un moment que je n'ai pas réagit sur le forum.
Mais là, tout fout le camp chez Renault. Je ne reconnais plus l'équipe que j'aimais en 2005. Pour moi, Renault et Total était indissociable.

23 Décembre 2016

06:28

ola @muriel une fille qui vient nous rendre visite merci
le couple Renault Elf/Total a fonctionné pendant des années et a remporté
beaucoup de victoires merci à eux
Comme le souligne @goomi 13h48 ce n'est pas Renault qui vire Total mais bien
Total qui se désengage progressivement de la F1
On le voit bien depuis 2014 avec Mercedes les PU pour evoluer ont besoin
d'un partenariat tres fort avec leur petrolier
Renault subit , il n'est pas à lorigine de ce changement

23 Décembre 2016

06:34

vouloir défendre la France son influence dans le monde c'est bien
transformer la réalité de la géopolique economique pour convenance personnelle c'est irrealiste mais bon nous sommes habitués donc

23 Décembre 2016

08:30

Mathieu tu es de mauvaise fois en comparant un bf 109 au MS 406 notre plus mauvais chasseur compare le plutôt au Dewoitine D 520 Et si tu veux on peut comparer les chars de cette époque et on avait les meilleurs blindé somua s35 et Renault b1 a qui il manquait juste des radios par pingrerie de nos élites .
et pour la dette vous pensez vraiment que les Américains
enfin Si total part c'est peut être que Renault pensait ce partenaire acquis a jamais et ne faisait aucun effort en ne soutenant jamais de pilotes Français .
ps : et pour la dette vous pensez vraiment que les Américains vont rembourser leur dette ?

23 Décembre 2016

09:31

Mario ne me prendrait pas comme ministre de l'économie !!!!
Encore faudrait il que je sollicite la place et cela ne risque pas d'arriver avec une personne qui compare la France la deuxième économie de l'Europe avec la Grèce qui n'en représente que 2%.
La menace d'un retrait de l'UE et d'un non paiement n'est pas la même.

Et puis qui dit dette dit créanciers et les acheteurs de dettes publique font une bonne affaire car leur argent transformé en bons du trésor faciles à vendre fonctionnent comme autant d'argent liquide alimentant ainsiles marchés financiers.
Plutôt que tes anathèmes ou réflexions douteuses penche toi un peu sur le cas de l'Argentine, de l'Equateur ou de l'Islande qui ont pratiqué la renégociation de leur dette.
De toute façon celle de la France dont 70% sont dus au cumul des intérêts ne sera jamais remboursée d'ailleurs aucun pays ne remboursera sauf à créer de la monnaie et avec la croissance que nous avons c'est une illusion.

Pour ton info en Espagne des représentants d'une cinquantaine de villes viennent de former un mouvement contre le remboursement des dettes illégitimes.
Peut être bien qu'ils vont me proposer une place d'adjoint aux finances
En tout cas toi tu marches sur la dette Mario

23 Décembre 2016

09:41

Tout à fait Stefco
Quel est le pays le plus endetté du monde ? les Etats Unis d'Amérique
Quel est le pays le plus puissant du monde ? le même
La France qui a un patrimoine de 16500 Euros n'a pas à rougir avec ses 2000 milliards d'Euros

23 Décembre 2016

10:29

Salut à tous
Bon j'attends avec impatience les images de la nouvelle voiture mais je me fais une petite idée grosse roues couleur jaune et vert cela va ressembler a un tracteur américain

23 Décembre 2016

10:36

couleur jaune et vert cela va ressembler a un tracteur américain oui et aussi au couleur du brésil ce qui n'est pas pour déplaire à Goshn qui veut encore plus s'y developper!!

23 Décembre 2016

10:38

les américains usent et abusent de la toute puissance du dollar qui est devenue la monnaie universelle de référence , ils font tourner les rotatives à plein régime sans contrepartie de richesses crées c'est illogique tout le monde le sait (même vous )
le système tient parce que les chinois entre autres achètent à tout va des montagnes de dollars , et bien d'autres détenteurs de liquidité font de même
tout le système monétaire mondial est un funambule monté sur un câble au moindre accroc c'est la crise mondiale , la dépression .
ok si cela arrive la France ne rembourse pas sa dette mais nous serons fauches plus un roro plus rien , alors souhaiter cela c'est .....

23 Décembre 2016

10:49

.....c'est n'avoir aucune conscience politique et économique pour notre descendance et ignorer la misère des autres.
Allez, dis-le lulu.
Le monde idéal pour les marchands de guerre.

23 Décembre 2016

10:58

l'avenir est sombre alors profitons du jaune pétard tant qu'on peut

23 Décembre 2016

11:11

ou du pétard tout court.

Tiens au fait, joyeux Noël à tous.

23 Décembre 2016

11:52

Stefco34 : (tu semble connaitre l'aviation de cette époque, que j'adore)

Je compare simplement le MS406 au Bf 109, car ce sont les 2 avions qui étaient les plus produits et dont la quantité opérationnelle était la plus élevée dans chaque camp.

Le D520 était effectivement bien meilleur que le MS406, mieux armé, meilleur taux de montée ; pour autant les versions de série étaient encore loin du compte du Bf109 avec une vitesse de pointe de 490 km/h(je ne parle pas des prototypes qui ont été à 540 km/h, non armés).

Niveau char, j'avoue ne pas m'y connaître mais j'ai effectivement entendu parler que les Français étaient meilleurs que les allemands...

23 Décembre 2016

12:31

@lulu

il me faudrait encore un temps d'adaptation de voir Renault avec BP.
je dois dire que j'ai toujours du mal avec Abiteboul et pourtant ça fait un an

23 Décembre 2016

14:15

Courage Muriel (Abiteboul ou un autre pour Total/Elf cela se serait fait )
Ton pilote "RG" est satisfait de son choix c'est pas mal pour le moral
Bon Noël à tous

23 Décembre 2016

22:44

C'est pas un mal,le vendredi est inintéressant !
Liberty Media, le futur nouveau propriétaire de la Formule 1 à partir du mois prochain, pourrait envisager de changer le format des week-ends de course à l’avenir. Plusieurs fois déjà, le débat a été relancé, et c’est Bernie Ecclestone lui-même qui a lancé l’idée de raccourcir les week-ends d’une journée.

Le grand argentier de la Formule 1 a déjà proposé de supprimer les essais libres du vendredi et de mettre en place une course sprint le samedi, qui déciderait de la grille de départ le dimanche pour la course principale. Le week-end serait alors étalé sur deux journées au lieu de trois avec les essais libres le samedi matin, une course sprint le samedi après-midi et une course principale le dimanche.

Cette idée de week-end raccourci pourrait forcer les équipes à rouler davantage, ce qui serait un plus pour les fans, qui boudent le plus souvent la journée du vendredi, durant laquelle il ne se passe pas grand chose.

Reste encore à revoir les contrats avec chaque promoteur de course, et surtout avec les catégories inférieures qui courent en parallèle des Grands Prix F1 le week-end. Mais une chose est sûre, Liberty Media va s’attaquer au format des week-ends d’ici peu de temps, comme l’avait déjà annoncé Chase Carey il y a quelques semaines.

24 Décembre 2016

00:16

Supprimé les essais du vendredi, je ne suis pas pour. Car certes, les équipes roulent peu mais c'est pour préserver les pneus pour le reste du week-end. Mais ce jour est important pour trouver les problèmes sur les voitures.

Ils feraient mieux de donner plus de pneus et de faire 2 séances de 2h le vendredi au lieu de vouloir les supprimés.
De plus s'ils veulent faire sur 2 jours, les prix pour les 2 jours ont intérêt à être moins chers que ce qu'ils sont en ce moment

25 Décembre 2016

11:55

@muriel : La suppression de la journée du Vendredi est un sujet qui revient de plus en plus souvent en 1ere ligne
Kimi en cours de saison l'a évoqué en soulignant que cela serait un plus pour les acteurs pros de la F 1 , ceci dit , je me méfie des idées fumantes du Bernie du genre :
une course sprint le Samedi (gare à la casse)
Parmi les intervenants pros qui s'expriment à ce sujet beaucoup demandent le rétablissement en cours de saison de journées d'essais libres pour pouvoir tester les nouveautés ," les Vendredi matins servant souvent à cela" , le principe de faire rouler les jeunes pilotes pendant ces journées doit être maintenus voir accentuer ; disons 50% mini .
Dans un soucis de réduction des budgets la Fia devrait autoriser les équipes à tourner sur des circuits proches de leurs bases,il est bien moins couteux d'envoyer des contrôleurs FIA surplace que de convoquer tout le plateau sur un même circuit , dans ce cas on peut mème envisager une gratuité de l’accès ou un prix très modique histoire de rendre la F1 plus abordable
Le cout d’accès au circuit sur un week end actuellement est prohibitif la suppression du Vendredi est l'occasion de revoir ce cout à la baisse .
Bernie dans sa gestion financière a beaucoup trop tiré sur la corde à son profit , la nouvelle organisation doit toiletter tout le secteur financier en profondeur .(et je dis bien tous les aspects financier de la F1 , d'ailleurs la plainte de Sauber et Fi est maintenue et des discussions sont en cours avec les nouveaux futurs propriétaires )

27 Décembre 2016

14:40

toujours pas d'annonce pour BP ... L'espoir fait vivre on est en france , une intervention politique est toujours possible :-)

27 Décembre 2016

15:37

Normalement Renault F1 sport Racing fera ses annonces milieu Janvier 2017 sur les partenariats .

27 Décembre 2016

16:11

a ce que j'ai compris çà ne concerné pas que la formule 1 .
ScrollUp
Réagir à cet article
Seuls les membres connectés peuvent participer aux commentaires.
Inscrivez vous gratuitement à notre zone membre !
L'aventure est désormais définitivement terminée pour l'allemand
Clock11/12/2019
Le britannique écarté du projet après une saison 2019 difficile
Clock06/12/2019
Premiers tours de roue du français avec la RS19
Clock03/12/2019
Le français en piste mercredi également
Clock02/12/2019
Le français en piste pour le Losange la semaine prochaine
Clock29/11/2019
Programme chargé pour le Losange à Abu Dhabi, pour la dernière de la saison
Clock27/11/2019
Grand Prix d'Abu Dhabi
Vendredi 29 Novembre

Essais Libres 1

10:00 - 11:30

Essais Libres 2

14:00 - 15:30

Samedi 30 Novembre

Essais Libres 3

11:00 - 12:00

Qualifications

14:00 - 15:00

Dimanche 1 Décembre

Course

14:10 - 16:10

ePrix de Santiago
Samedi 18 Janvier
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
Nico Hülkenberg a fait sa tournée... - gris (il y a 13m)
Ok lulu79 Pour 2020 wait and see ...
Message non-lu
Nico Hülkenberg a fait sa tournée... - gris (il y a 14m)
Charly2b ok Ça vient d’un article ou comme...
Message non-lu
Nico Hülkenberg a fait sa tournée... - dn12005 (il y a 48m)
LOL BM...:like::D:lol:...
Message non-lu
Nico Hülkenberg a fait sa tournée... - Mateodu13 (il y a 54m)
Dans l'article d’AMuS posté par BM on apprend...
Message non-lu
Nico Hülkenberg a fait sa tournée... - Charly2b (il y a 59m)
"gris 13 Décembre 2019 17:47 Ferrari va...
Message non-lu
Nico Hülkenberg a fait sa tournée... - Charly2b (il y a 1h)
"Bernard-Madoff 13 Décembre 2019 17:10 Je...
Message non-lu
Nico Hülkenberg a fait sa tournée... - lulu79 (il y a 2h)
@gris j ai bien compris ton analyse T...
Message non-lu
Nico Hülkenberg a fait sa tournée... - gris (il y a 2h)
Le lien date de mai 2019, c'est du réchauffé, on...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2019
Tous droits réservés
L'aventure est désormais définitivement terminée pour l'allemand
Clock11/12/2019
La Zoé Glace a bien démarré dans la compétition
Clock09/12/2019
Le britannique écarté du projet après une saison 2019 difficile
Clock06/12/2019
Garry Rogers Motorsport et Renault Australia s'unissent pour la prochaine saison
Clock05/12/2019
Le français a fait une bonne impression sur ces deux jours
Clock04/12/2019