Menu
Pronostics
Renault veut se rapprocher des Toro Rosso-Ferrari
L'écurie française ne veut pas lâcher 2016 | Red Bull assure à l'avant du classement
Emmanuel Laurent - 4 Avril 2016 22:04
En lutte avec les Sauber-Ferrari et autres Manor-Mercedes lors du Grand-Prix de Bahreïn, Renault Sport Formula One Team ambitionne de se rapprocher de la Scuderia Toro Rosso au cours de cette saison 2016. Si l'écurie française souhaite consacrer une large partie de ses ressources à 2017, l'actuelle RS16 ne sera pas sacrifiée pour autant. Le Losange veut ainsi poursuivre le combat et fait de l'écurie italienne sa première cible.

" Je pense qu’il va y avoir une jolie compétition entre un certain nombre de voitures [en 2016] ", raconte Cyril Abiteboul à CCFA.fr. " J’aimerais qu’on soit en bagarre avec les Sauber, puis avec les Toro Rosso à un moment de la saison. C’est un objectif réaliste. "

La Scuderia Toro Rosso constitue une belle référence pour la marque au Losange. Très performante en qualifications, la structure italienne fait preuve d'un solide niveau de compétitivité en course, en témoigne dimanche la sixième place de Max Verstappen. Avec l'utilisation d'une spécification 2015 de son bloc Ferrari, Toro Rosso pourrait toutefois stagner au cours de la saison, là où Renault dispose d'une belle marge d'amélioration avec ses évolutions moteurs.


Le constructeur au Losange sait cependant qu'il devra utiliser intelligemment ses ressources pour ne pas pénaliser le programme 2017. Mais l'honneur et la volonté de se battre en piste sont trop fortes pour se contenter des dernières lignes d'un Grand-Prix. " Il faudra être économes dans les ressources qu’on va investir en 2016, car il va y avoir un gros changement de règlement en 2017, mais il faut déjà mettre les moyens de ‘faire le show’ en 2016 ", s'exclame le français.

Le Grand-Prix de Bahreïn a justement été l'occasion de voir la RS16 mener de belles batailles avec ses concurrents, aussi modestes soient-ils. Les Sauber-Ferrari ont définitivement été devancées, tout comme les Manor-Mercedes, même si dans un cas comme dans l'autre, la tâche n'a pas été simple. Arrivée à la porte du top 10 pour la deuxième fois consécutive, la monoplace frappée du Losange a encore beaucoup à faire pour espérer inscrire ses premiers points, mais la performance globale sur les longs relais est encourageante. Cette valeureuse RS16 a encore du potentiel à débloquer !


Pour l'heure cependant, les espoirs de Renault sur le devant de la scène reposent sur son partenaire Red Bull Racing, auteur ce week-end d'un Grand-Prix de Bahreïn réussi. L'écurie autrichienne s'impose plus que jamais comme le véritable arbitre du duel Mercedes-Ferrari, avec les quatrième et septièmes places de ses pilotes, qui viennent s'ajouter à l'autre quatrième position acquise à Melbourne. Avec des perspectives d'avenir intéressantes - notamment lorsque Renault introduira son évolution moteur -, Red Bull peut nourrir de sérieux espoirs pour la seconde partie de cette saison.

" Ce fut une course intéressante. Je ne suis pas très bien parti et j’ai vu que les choses étaient un peu chaotiques au virage 1 ", raconte Daniel Ricciardo à propos de sa course à Bahreïn. " J’ai essayé d’en profiter mais j’ai finalement touché Bottas et endommagé mon aileron avant. J’ai d’abord cru qu’il me faudrait rentrer aux stands pour en changer mais ça ne m’a finalement pas trop affecté. J’ai pu faire une bonne course et nous avons marqué de bons points. "

" Je suis très heureux de mon résultat, " renchérit Daniil Kvyat qui s'était élancé depuis la 15e position. " Le début de course était compliqué étant donné que je partais de loin. Notre rythme était bon et nous a permis de décrocher ce beau résultat. La stratégie a très bien fonctionné et nous sommes parvenus à éviter le trafic. "

" C’était également positif de constater que nous étions en mesure de concurrencer les meilleurs. Nous devons maintenant travailler sur les qualifications afin d’éviter un nouveau désastre comme hier ", conclut le russe.

ScrollUp
Scrolldown
Commentaires
05 Avril 2016 - 06:39
Vu les ressources disponibles pour 2016, je pense que la cible visée est un peu trop grosse surtout avec les deux fous furieux de la Toro Rosso. Ils ont un moteur 2015 mais un des meilleurs châssis. Battre le châssis de la TR je n'y crois pas. Mais bon ça reste un objectif ambitieux.
05 Avril 2016 - 07:38
il faut attendre l'espagne,pour une évo chassis
05 Avril 2016 - 08:42
Ben d'une certaine façon ils sont déjà proche des Toro Rosso, comme des Mercedes ou des Ferrari...
A chacun sa définition de "proche" ça peut être 5 centièmes comme 3 secondes
Vouloir se rapprocher ça sous entend rester derrière mais avec moins d'espace.
C'est pas ce que veulent les fans de Renault Même si on savait que 2016 était morte avant même d'avoir commencée. Mais l'esprit de compétion fait qu'on veut toujours plus...
05 Avril 2016 - 10:06
Sisi...les fans intelligents de Renault ne demandent rien de plus que ce qu'ils font, puisqu'ils savent très bien qu'on ne construit pas une voiture en 3 mois !
De plus, nous savons très bien qu'il faut d'abord reconstruire une équipe, embaucher, et préparer l'année 2017, voir 2018...
ah !! tu parlais aux autres ?? LOL !!
05 Avril 2016 - 10:43
la F1 n'est qu'une accumulation de paradoxes et certitudes qui n'ont plus de valeurs d'un jour à l'autre .
En février Toro rosso se voyait devant RB et se présentait comme la 3 eme force du plateau.
après 2 GP , RB et Haas en piste ont demontré qu'ils sont devant TR .
Renault en améliorant son châssis peut logiquement espérer remonter dans la hiérarchie.
C'est la course , c'est ce que l'on attend de l'ensemble du plateau .
05 Avril 2016 - 10:52
Ben, au risque de te contrarier il n'y a pas besoin d'être fan de Renault pour comprendre ça pipine51.

Si, si, la preuve, moi j'y arrive bien et pourtant je ne suis pas très intelligent.....donc c'est à la portée de n'importe quel mono-neuroné.

Je dis ça parce que franchement pour regarder 22 bagnoles, qu'on ne peut même pas se payer, tourner en rond pendant 2 heures faut pas avoir un gros QI, faut bien le reconnaitre.....j'ai des noms.

C'est comme pour les supporters de foot d'ailleurs qui gueulent après 22 glands très bien payés qui courent tous derrière un seul ballon......comme s'ils n'avaient pas les moyens de s'en acheter un chacun.
05 Avril 2016 - 10:57
Horner au sujet de la VF16 Haas :
"Ils étaient rapides à Sakhir. Leur stratégie était très bien. Ils étaient agressifs avec trois arrêts aux stands et les pneus mous. C 'est une machine rapide et solide. La Ferrari de l'année dernière, semble être encore très compétitive."



Contrairement à ce qui a été dit, Steiner dit que la VF16 aura autant d'évolutions que les autres teams pour ne pas reculer durant la saison (tous les 4/5 GP). De petites améliorations et peut être même un châssis plus raffiné pour avoir plus de vitesse. Le patron Gene suivra avec les ressources nécessaires.
05 Avril 2016 - 11:12
Renault prévois une évolution chassîs pour Barcelone ?????
Je savais qu'une évo moteur étais prévue pour le Canada...!
05 Avril 2016 - 11:16
Ce qui est a peu pres sur, c'est qu'il y aura une mise a jour sur les suspensions en Espagne. Pour l'aero, je ne sais pas s'il y aura une grosse evo ou pas. Si l'evo moteur arrive au Canada, alors le PU actuel doit parcourir 6gp... mais Ricciardo sous-entend que l'evo moteur peut arriver avent le Canada.
05 Avril 2016 - 11:44
C'est ça qui fait la beauté de ce sport lulu79, l'incertitude......mais à vrai dire de ce côté là on n'est pas vraiment bien servi depuis 2 ans car devant c'est toujours les mêmes.

C'est derrière les Mercedes qu'il y a un peu d'incertitude.
- les points négatifs : la mauvaise fiabilité de Ferrari, la molesse de Williams, la déception de FI, la sortie sans fin du tunnel de McLaren, le début de la faillite de Sauber.
- les points positifs : les exploits de Haas, les progrès de RB et de Manor, l'acharnement de TR.
- le prévisible retard de Renault.

Seule certitude : Mercedes ouvre et ferme la marche du classement.....pour le moment.
Entre ces 2 là ça peut beaucoup changer d'ici la fin.

Grosse inquiètude : qui sauvera le brave soldat Peter de la noyade ?

05 Avril 2016 - 12:33
Moi quand le petit Max avait déclaré qu'il se réjouissait de laisser son PU Renault pour un vieux PU Ferrari 2015, qu'avec ça ils allaient être devant la grande soeur au PU Renault 2016, j'avais dit que j'allais bien me marrer quand il comprendrait que jamais sa STR ne sera devant les RBR, et que quand Enstone les dépassera là ce sera vraiment le fout rire de voir sa tronche désespérée de se battre uniquement avec des Manor et autres Sauber (à PU 2016)!
Donc je rigole déjà pas mal sur ce point là
05 Avril 2016 - 13:05
@mario pour moi le sauveur c'est Marchionne par l’intermédiaire d'Alfa Roméo cet hiver il a évoqué par 2 fois le retour d'Alfa en tant que motoriste ; probléme Sauber est moribond et Alfa il leur faut 2 à 3 ans pour construire un nouveau bloc .

@j-alesi "idem pour moi (Max)"

@G-rider plus 1 pour hier et le dossier Haas mais si c'est l'avenir il faut si faire .Juste qu'il ne faut pas rêver le miracle Haas et son auto issue que de son travail d'équipe , faut pas pousser le bouchon trop loin et mous prendre pour des gogols .

05 Avril 2016 - 13:12
Oui Renault aura pour le GP d'Espagne un tout nouveau pack aéro mais aussi une nouvelle architecture mécanique concernant les suspensions de la RS16.
05 Avril 2016 - 13:18
jamais sauber ne deviendra alfa romeo . c'est en suisse sauber !
marchionne a coulé Lancia ! comment peut laisser tomber une si belle marque , tout compte fait une alfa romeo en suisse c'est possible.
05 Avril 2016 - 14:30
petite remarque sur l'aéro hyper chiadée avec des "machins" destinés à faire passer le flux d'air par la droite la gauche, le dessus....etc....et après le premier virage et l'empilage ils repartent tous avec l'aileron avant détruite et ils vont aussi vite qu'avant ...alors l'amélioration des perfos par l'aileron avant j'y crois moyen (hormis pour les qualifs peut être) par contre le dessous de la voiture et l'arrière là j'y crois plus....et vous???
05 Avril 2016 - 14:43
@exren j'ai eut la même pensée ils nous prennent un peu pour des gogos avec leur aérodynamisme . la voiture si elle est bien conçut mécaniquement elle va vite ,le reste n'est que détaille et litérature pour faire manière .je suis sur on met un aileron avec deux simples lames a la Mercedes elle va aussi vite .
05 Avril 2016 - 14:52
6 nouvelles offres d'emplois viennent de voir le jour chez Renault Sport F1 à Enstone, ce qui fait monter à 33,le nombre d'offres en cours.
05 Avril 2016 - 15:05
"Alpha il leur faut 2 à 3 ans pour construire un nouveau bloc"

Je suis pas d'accord si l'on considère que Apha Roméo reviens pour briller et vendre plus de voitures.
Il s'agit donc d'une marque du groupe FIAT ou plutôt FCA "Fiat Chrysler Automobile".
Sergio Marchionne est à la tête de ce groupe et je l'imagine mal faire venir Alpha Roméo en F1 pour se faire ridiculiser comme Honda,(si jamais ces rumeurs étaient fondées.
Avec le savoir-faire de Ferrari dans le giron du constructeur automobile, je vois pas comment ils pourraient "éviter" les synergies dans le "strict" "respect" de la réglementation .
Si cette idée lui tracasse vraiment la tête, permettez moi de penser que c'est pas pour faire de la figuration
Après, et toujours dans l'hypothèse d'une arrivée d'Alpha en F1, quel serait son implication ? Quel serait son domaine d'application ? Châssis, moteur, ou les 2?
Une équipe cliente peut être de Ferrari ?
Si vous savez tout ça merci de partager parce-que moi, je suis pas du tout renseigné sur le sujet et pourtant je fouine dans le domaine de la F1 mais pas Tan que ça quand même.
Pour finir je pense la même chose pour Renault en 2016. C'est-à-dire que je vois mal le constructeur Français laisser sa voiture se battre avec manor toute la saison. Et en oubliant le côté partisan de mes opinions, je suis sûr que tous les protagonistes du team, du mécanicien à Ghon en passant par Vasseur et tout le reste, ont été touchés et que ça a réveillé chez tous, l'esprit de conquêtes pour ne pas dire de revanche.
Parce-que c'est l'image qui prime, et il y des des moments stratégiques ou il faut savoir poser l'argent sur la table.
Et quand ils parlent du soutien de Renault, nul doute que c'est exactement ce qui se passe. Il faut de la réactivité.
On as tous envie de voir cette RS16 plus haut dans le classement et les dirigeants aussi j'en suis suis convaincu.
05 Avril 2016 - 15:19
@samir : tu ne connais pas la situation exacte d'Enstone. On ne claque pas dans ses doigts pour avoir des évolutions qui rattrapent d'un seul coup tout le retard accumulé. Il faut avoir le personnel qui va bien et Lopez a été obligé de licencier pas mal de monde pour diminuer la voilure du team. En gros ils savent ce qu'ils peuvent faire pour ne pas trop couler dans cette première année. Ce n'est pas les quelques chevaux de plus qui feront avancer la RS16, tout est tributaire du châssis car autrement tous les clients de Mercedes et Ferrari ne traîneraient pas en fond de grille.

Les pneus pour la chine :

http://motorsport.nextgen-auto.com/local/cache-vignettes/L680xH680/pirelli-china-b2288.jpg
05 Avril 2016 - 15:36
Mais oui, et ils vont tous à lidl bouffer des chips pour se faire un cinoche dans l'ex soufflerie.
Renault va leurs dire c'est bien les amis, nous sommes exposés toutes la saison, et on va laisser comme ça notre image s'en prendre plein la tronche.
Moi j'y crois pas du tout à ce que tu raconte quidam, et je prend le pari avec toi que l'objectif de dépasser STR va se réaliser.
05 Avril 2016 - 15:52
samir, c'est un peu un utopiste...

Si ta vision simpliste était la bonne, tu crois qu'Honda n'aurait pas mis un coup de collier plus rapide en 2ème partie de saison 2015. Et tu crois qu'ils continueraient à ne pas être au niveau souhaité en ce début de saison???

Quidam a raison, Renault doit pour l'instant composer avec les moyens du bord et ce qui leur faut essentiellement, maintenant que les ressources sont là, c'est du TEMPS!
Et les objectifs de 2016 sont encore moins une priorité avec le virage 2017.

05 Avril 2016 - 16:05
Et quand on recherche 33 personnels, ce n'est pas demain que la machine marchera à plein rendement, il faut du Temps pour que tout ce monde trouve ses marques dans le team.
05 Avril 2016 - 16:06
@quidam , @fab ; vous êtes pros Haas et pro RG pour vous la situation est idéale tant mieux , les supporters de Renault F1 team souhaitent voir Enstone
introduire des améliorations châssis sur la RS16 tout cela est normal , ce qui ne veut pas dire que cela va arriver en claquant des doigts , il faut raison garder .
m'en fous je suis pro Kimi ; pro Vettel et aussi pro Rosberg alors je suis comblé en ce moment
05 Avril 2016 - 16:07
Alfa et non pas Alpha.

De toute façon quoi que tu penses ou tu dises samir quidam64 a raison, c'est minimum des mois de travail et le pognon qui va avec pour reprendre en profondeur le chassis actuel......et à condition que derrière il y ait la volonté de le faire car il faut déjà penser à 2017.....et quand on imagine le pognon que doit investir Viry dans le moteur pour être au moins au niveau du Ferrari hé bien ça represente en gros le budget global de 1,5 saison si tu veux avoir une RS16 compétitive rapidement.
Je ne crois pas malheureusement que ça soit le plan de Ghosn même si ça te contrarie.
Autrement-dit je pense que tu te fais de faux espoirs et si Renault finit la saison devant Manor et Sauber ( voir McLaren ) ça sera déjà bien.
Donc tu peux oublier TR qui sera à la lutte avec Haas.

Tiens, voilà une gorgée de Sidi Brahim ou de Boulaouane bien frais pour te consoler.
05 Avril 2016 - 16:12
Ils veulent rattraper torro rosso et la seule façon de le faire c'est de s'en donner les moyens.
Je pense donc qu'ils vont faire le nécessaire pour rattraper STR et ils vont y arriver.
Je reste convaincu.
05 Avril 2016 - 16:15
Je constate samir que personne ne cherche à te remonter le moral mais la jouissance sera encore plus grande dans un an quand ton écurie préférée renaitra sur les cendres de Lotus.

Tout le monde le souhaite, le problème est qu'il ne faut pas confondre désir et réalité.

Au passage on aura peut-être aussi la bonne surprise de voir une pointure au volant de la 2017......du genre Raïkkonen.....juste histoire de le voir règler ses comptes avec Alan Permane qui l'avait pris pour un c-n.....ça me ferait bien marrer.
05 Avril 2016 - 16:17
Je te souhaite d'avoir raison samir mais Renault part de trop loin.....on verra.
05 Avril 2016 - 16:28
HS J'ai l'impression que N.Rosberg s'est fait tailler les oreilles en pointe (au sens propre comme figuré) ce qui a l'air de lui apporté une meilleure pénétration dans l'air ... lol

05 Avril 2016 - 16:33
@lulu: si Haas était en lutte en fond de grille avec Manor, je dirai exactement la même chose concernant la position de Renault.
La différence entre les 2, c'est que l'un s'est aidé au maximum de valeurs sures et a pris le temps qu'il fallait pour bien démarrer.
L'autre a repoussé au max son retour pour diverses raisons et doit composer avec une année 2016 bancale.
En y regardant de plus près, la situation est finalement logique.

Mais je suis peut être pro-Grosjean (quand on voit le débile qu'il a été et quand on voit ce qu'il est devenu, faut être costaud à mon avis. Certes, d'autres sont directement costauds ET champions du monde)mais je souhaite que Renault mette une toise à Merco et à Ferrari d'ici 3 ans. C'est ma seule vision à long terme. Avant, je n'attends rien de particulier de Renault.
05 Avril 2016 - 16:36
On parle du futur alors personne peut dire qui a raison ou pas. On peut juste constater que certains croient pas du tout aux ressources du tandem viry/enstone, pourtant soutenu par un gros constructeur.
Je comprends pas qu'on doute autant de la volonté des dirigeants de renault quand ils disent qu'ils veulent se battre avec STR. Comme si c'était des paroles en l'air.
Il n'y avait pas d'objectifs précis avant de débuter le championnat. Aujourd'hui oui et il est clairement siblé, torro rosso.
Avant ça oui j'avais des doutes, mais maintenant qu'il y a une volonté affichée, je suis rassuré.
05 Avril 2016 - 16:53
bonjour à tous... quelqu'un a-t-il une info sur la teneur de la "grosse" evo moteur annoncée par Renault pour le Canada (ou avant) ? ce seront les 1° résultats du travail de Illien ? sur la partie Thermique donc ? merci pour les infos que vous pourrez donner.
et j'aimerais que Samir ait raison , mais la raison est du côté de Quidam & Co.. je pense
05 Avril 2016 - 16:59
Bien sur que le recrutement ne va pas se faire en un claquement de doigt...

Par contre la mise à disposition des ressources à l'équipe déjà en place peut avoir un effet immédiat. Chaque idée peut être produite et testée en essais libres, ce qui n'était clairement pas le cas l'an passé. Et bien qu'encore peu nombreux, le personnel d'Enstone est très compétent. Donc dans ces circonstances et avec l'apport d'évolutions du PU tout au long de la saison, je ne trouve pas utopique de "jouer" avec STR en fin de saison, même si l'avance prise par la structure italienne au championnat fera que Renault sera derrière au classement final.

Ne pas oublier aussi que Sauber et FI sont en difficultés financières, que Manor a un budget limité et que donc leur rythme de développement en sera affecté.
05 Avril 2016 - 17:02
@samir:

1- des paroles en l'air, Renault nous en balancé pendant 2 ans via Taffin et Abitboul donc bon, faut pas avoir la mémoire trop courte non plus.

2- je crois tout comme toi l'aventure Renault peut marcher (sans être non plus un optimiste béat). Moi je dis juste que c'est pas pour tout de suite. Et comme tout le monde est penché vers 2017, je pense également que la TR ne sera pas si largué que ça en fin de saison avec son PU 2015 car peu de teams vont faire évoluer leur voiture 2016.
05 Avril 2016 - 17:17
Moi je suis plutôt d'accord avec Samir. J'imagine comme même que le personnel restant à Entonne la saison derrière ont travaillé sur des évolutions, certaine présente sur la chassie 2016 et peut être d'autre qui seront ajouter au fil de la saison. De plus on parle de grosse évo du moteur d'environ 0,5 secondes au tour, ce qui n'est pas négligeable et ferra remonter Renault dans la hiérarchie, j'en suis convaincu !!
05 Avril 2016 - 17:26
Pour l'instant vous avez Mercedes, Ferrari, derrière Red Bull avec 30 pts, Williams avec 20 pts et Haas 18pts. Déjà pour marquer 1 pt cela devient difficile et on a encore derrière Toro Rosso et Force India et McLaren (et oui ils ont marqué 1 point avec un rookie) !!

Il faudra de très grosses évolutions pour entrer dans le top 10 sauf s'il y a beaucoup d'abandons.
05 Avril 2016 - 17:30
Tout le monde est d'accord avec samir, c'est juste une question de timing et de bon vouloir de la direction de mettre la main à la poche.

Maintenant les solutions sont peut-être déjà en cours de traitement mais avec la même caisse je ne vois pas de miracles possibles.....et pour le moteur aussi, ou plutôt non plus.

Faut juste se faire à l'idée que 2016 compte pour rien et comme ça on ne risque pas d'être déçu.

Samir doit écouter son grand-père : il n'y a pas que la poule qui "fi lo zof".
05 Avril 2016 - 17:31
@Judu06 : si le moteur fait un gain de 0,5s cela ne sera valable que sur un bon châssis comme la Red Bull. Manor a un super moteur Mercedes et il tient la lanterne, tout comme la Sauber avec un moteur Ferari 2016 (Haas avec ce même moteur fait P5)
Il faudra attendre ce moteur dans la R16 pour savoir ce que cela va donner sur la piste.
05 Avril 2016 - 17:37
en parlant de rosberg , il parait que le canotier(panama) lui va a merveille
05 Avril 2016 - 18:09
Oui j'en suis bien conscient, on a beau avoir le meilleur moteur du monde si le châssis je vaut rien il n'y aura pas de miracle, mes je pense que toutes les améliorations qu'il y aura au fil de la saison mises bout à bout permettront de revenir au contact des TR.
05 Avril 2016 - 18:23
Du moment où je supporte Renault je fais confiance.
Il n'y a pas de raison qu'ils ne fassent pas s ce qu'ils disent.
S'ils veulent revenir sur torro rosso c'est pour 2016, alors arrêtez de parler de 2017.
EN 2016 RENAULT SOUHAITE BATTRE STR, EN 2016.... PAS EN 2017!!!!!
Ca veut dire qu'ils vont pas compter sur le saint esprit et qu'ils savent apres 2 GP qu'ils peuvent obtenir des résultats.
Vous parlez aussi de l'année dernière avec des promesses non tenues, mais vous oubliez le handicap de renault avec un client qui ne jouaient pas le jeu comme à austin en 2015 avec l'essai de la nouvelle chambre à combustion sans le turbo. On apprendra plus tard que l'un n'allait pas sans l'autre pour produire l'effet escompté.
La ils peuvent faire tout ce qu'ils veulent sur la voiture pour atteindre l'objectif qui n'est pas pharaonique non plus et largement à sa portée.
05 Avril 2016 - 18:52
@Samir : STR a déjà 11 pts à son compteur en 2 courses, dans 4 courses plus de 20 pts avant que la R16 reçoive ce moteur. Il n'y a pas de secret en F1, celui qui n'avance pas recule et si on veut rattraper son retard, il faudra le double des ressources. Non pour 2016 Renault pourra peut être se rapprocher mais pas dépasser (tout dépend des évolutions de la STR car elle ne va pas rester les bras croisés.
05 Avril 2016 - 19:03
Déjà tu parle pas comptable et je parle performance. Donc on peut continuer toute la.nuit comme ça ça va être un dialogue de sourds dingue.
ON S'EN FOU DES POINTS, ON vEUT SE BATTRE PLUS HAUT DANS LE CLASSEMENT EN 2016...
Faire la.course avec STR, tan pi si au final on se classe derrière si on réussit par être supérieur à eux.
Les bénéfices seront multiples pour 2017 quoi qu'il en soit.

05 Avril 2016 - 19:10
en tous les cas tous derrière Renault non d une pipe arreter de critiquer prenait votre mal en patience les résultats vont venir un jour au l autre de toute façon Renault revient pas pour rien c est pour gagner les titres
05 Avril 2016 - 19:25
On est tous d'accord que l'objectif de Renault cette année n'est pas de finir dernière au classement général mais de ramener des points.
Pour ça il faudrait en savoir un peu plus sur les plans de l'écurie mais il faut croire qu'Abiteboul et Taffin ont retourné leur veste question communication : l'an dernier ils pourlaient beaucoup pour ne rien dire, cette année il y aurait beaucoup à dire parce que les espoirs sont là et ils sont concrets mais les deux ex-pipelettes ne disent rien.
Je comprends donc la frustration de quelques uns.

Je propose à ceux que ça préoccupent vraiment de leur écrire pour qu'ils donnent plus d'informations afin que leurs supporters soient rassurés.
C'est d'autant plus bizarre que je ne vois pas pourquoi ils ne disent plus rien au vu de leur place au championnat et du risque qu'ils représentent pour leurs concurrents les plus forts qui ont autre chose à faire que d'être à l'affût des modifications extraordinaires qu'envisage de faire Renault dans tous les domaines.
Bref, ce ne sont pas quelques secrets de polichinelle qui pourrait vraiment révolutionner la hierarchie actuelle.

Mais Vasseur a probablement exigé la discretion absolue, on ne sait jamais des fois que Ferrari et Mercedes s'inspireraient du haut degré de performances du pot de moutarde pour remporter les 2 titres.

Et TR ne va pas non plus rester les 2 mains dans les poches, faudrait pas oublier ça non plus.....mais on peut toujours espérer, en effet l'objectif n'est pas faraonique (c'est comme pour Alpha Roméo, un coup c'est un F, un coup c'est PH )
05 Avril 2016 - 19:28
@ samir,

désolé mais là je ne comprends pas comment tu peux te battre plus haut pour le classement général sans t'intéresser au points ?

Faut que t'expliques.
05 Avril 2016 - 19:28
@samir pour battre STR au classement, il faut marquer plus de points que STR

Pour te rassurer, à l'heure actuel, le moteur de Renault est supérieur au moteur Ferrari 2015 de la STR mais ce dernier à un très bon châssis. Ce qui revient à dire que Renault devra apporter des évolutions régulièrement pour rester dans la course.
nb : Vestapen a suivi Grosjean et il a dit qu'il a vu une sacrée différence de puissance avec son moteur 2015.
05 Avril 2016 - 19:33
Plus haut dans le classement en course, ou plutôt plus haut dans la hiérarchie en course. Pardon, je me suis mal fait comprendre ou je me suis mal exprimé.
Oui les points on s'en fou, on veut faire la bagarre avec STR en 2016. Le classement final sera ce qu'il sera.
05 Avril 2016 - 19:39
pétard! ça radote sérieusement

vous êtes fans, très bien, mais quels bourricots
raph18, un jour ou l'autre, va leur dire chez Ferrari
05 Avril 2016 - 19:41
alors que top budget, les installations top et l'équipe technique...
05 Avril 2016 - 19:42
Je pense qu'ils voulaient dire rattraper les STR sur la piste.

On va avoir de grosses évo a Barcelone (mécanique + aero), plus une grosse evo moteur au Canada. Donc ca fera entre [0.5s et 1s] pour la RS16. C'est plus que je n'imaginais !

MAG finit a 47s de VES, soit en moyenne 0.85s de retard par tour (avec le traffic).

Je ne suis pas sur qu'il les doublent, mais dans le pack (STR, FI, MCL, RS), ca va etre serré !

Après, il faut basculer sur 2017, car il faut investir sur le futur, et savoir faire les impasses necessaires.
05 Avril 2016 - 19:53
Comme ça c'est plus clair samir, dans ce cas en effet vu que Renault devrait progresser et TR regresser il est probable que dès la mi-saison la tendance commence à s'inverser sur quelques courses.....mais les points acquis par TR ne seront pas rattrapables, comme le dit d'ailleurs aussi quidam64.

Bref, le vrai RDV c'est 2017.
05 Avril 2016 - 20:16
Le mec qui veut absolument avoir le dernier mot... Mdr!!!!
Pourquoi parler de 2017 alors qu'on parle de 2016?
Parle de 2016 et dit plutôt qu'ils n'arriveront pas à rattraper ni à dépasser STR.
oublie 2017 purée....
05 Avril 2016 - 20:24
Pour ceux qui s'intéressent aux moteurs HCCI de Mercedes et Ferrai:
http://it.motorsport.com/f1/news/ferrari-ora-si-puntera-sulle-prestazioni-o-sullaffidabilita-685004/

Les deux teams travaillent sur des cartographies extrêmes pour les qualifications. Avantage à Mercedes car selon Ferrari, ils utilisent du Viagra 500 au lieu du 250
Beaucoup de chaleur et les pièces en prennent un coup, le lendemain à froid une pièce de la Ferrari a rendu l'âme.

Pour les clients, pas de problème, ils n'ont pas droit à cette partie de la cartographie extrême où la fiabilité n'est pas garantie.
05 Avril 2016 - 20:31
Je ne cherche pas à avoir le dernier mot samir......mais je peux te retourner le compliment car tu n'es pas mal non plus.

Et désolé mais pour moi c'est différent, 2016 ne compte pas, inutile d'essayer de me convaincre.

Ciao

05 Avril 2016 - 20:43
Bon ben a l'année prochaine alors, pour 2016 tu délaisse confidential renault pour achtung mercedes
05 Avril 2016 - 21:05
Et toi tu vas te consacrer à construire le "babouche-team" ?
Tu vas nous manquer.
05 Avril 2016 - 21:11
Bonsoir à tous j'ai une question pour les spécialistes
Pourquoi certaines voitures ont un bon rythme en course et sur un tour de qualification semblent être moins rapide que la concurrence ?
Gestion des pneus ? Ou...?
05 Avril 2016 - 22:02
Oui les pneus car c'est eux le lien entre l'asphalte et le châssis.
Un châssis mal équilibré induit des réglages d'angles de carrossage de chasse ou de parallélisme trop important et peu contribuer à accélérer l'usure des gommes ou leur échauffement perdant ainsi de la performance.
Enfin c'est une des raisons à mes yeux les plus importantes.
05 Avril 2016 - 22:04
Il y a des modes moteur spéciaux.
05 Avril 2016 - 23:05
Selon Mercedes, Renault et Honda sont devant le Ferrari 2015 niveau puissance.
http://www.espn.co.uk/f1/story/_/id/15138570/mercedes-data-shows-toro-rosso-least-powerful-engine-f1

On peut également remarquer sur les photos que la STR roule avec un aileron arrière pas très braqué, comme RBR, mais la STR n'a pas un assiette aussi plongeante que la RB, donc la TR genere peut-etre moins de trainée. Mais je serais surpris si la Renault rattrappe la STR12 cette année.
05 Avril 2016 - 23:27
Renault va nous faire une progression en escalier.
06 Avril 2016 - 06:06
On verra si elle la rattrape ou pas, en tout cas c'est devenu l'objectif affiché et rien que ça, ça me rend fou de joie.
Car ça implique un travail de développement des cette année.
Après s'ils y arrivent, ce serait une très grosse performance et surtout un signal fort envers la concurrence immédiate.
On verra bien en tout cas je les soutiens et j'y crois....
06 Avril 2016 - 07:16
L’avantage de Renault sur STR c'est qu'ils pourront faire évoluer leur UP. Etant donné que STR court avec un moteur 2015, il doit être impossible de le faire évoluer... Arrêtez moi si je dis une connerie!!!
06 Avril 2016 - 07:34
@William : Sauber a le dernier PU de Ferrari et ils sont dernier

Condition nécessaire mais pas suffisante. Il faut des appuis , beaucoup d'appuis.
06 Avril 2016 - 07:55
Sauber n'est pas le bon exemple Quidam... Ils ne sont même pas sûr de finir 2016 aux dernières nouvelles, les évolutions aéros chez eux c'est quasiment fini.
Ferrari voyait en STR un redoutable concurrent plus qu'un client d’où le PU 2015.
Inversement pour Sauber, ils savent qu'ils sont à la ramasse donc fournir le PU 2016 ne va pas mettre des bâtons dans les roues de la scuderia.
06 Avril 2016 - 08:17
Quelqu'un a une idée de la différence de prix entre le moteur Ferrari de 2015 et celui de 2016 ?
06 Avril 2016 - 08:20
Tu as très bien compris ce que je voulais dire. Le moteur seul ne suffit pas pour entrer dans le top 10, il faut un bon châssis. Et entre le chassis de la STR et celui de la R16, il n'y a pas photo pour l'instant.
06 Avril 2016 - 08:26
@mariolotus : il faut le demander à Marko
06 Avril 2016 - 08:32
Pour l'instant, mais la base est bonne et ne bouffe pas trop les gomme en mode endurance ça signifie un châssis assez saint. D'où une bonne base pour un développement même réduit en vu de 2017.
D'où l'affichage d'un certain d'un certain optimisme en vu de rattraper STR.
Après, qui vivra verra. Mais étant seul contre tous en pensant que renault va y arriver, j'ai hâte d'arriver en Europe avec les premières évolutions Tan Pu que châssis.
Retenez bien la date d'aujourd'hui, le 6 avril 2016 ou je suis le seul à croire au potentiel de la RS16.
Je tien a faire les comptes en fin de saison.
Et si j'ai eu tort, je paie le resto avec boissons à volonté
06 Avril 2016 - 08:42
D'ailleurs voici un comparatif entre la STR et la RS16
La STR est certainement la voiture qui a les pontons les plus fins alors que la Renault/E23Bis a les pontons les plus gros. STR arrive a ce resultat grace a son radiateur d'huile moteur particulier qui n'est pas placé dans les pontons mais 'derriere le pilote' et grace a l'intercooler de lu PU 015 Ferrari qui lui aussi n'est pas dans les pontons, il est placé dans le V du V6.
Donc les pontons de la STR ne contiennent que le radiateur d'eau du moteur, le radiateur d'eau de l'intercooler (a moins que STR ait fusionné ces deux la comme l'a fait Mercedes?) et les petits radaiteurs ERS
Mais RBR a des pontons presque aussi fins malgré un systeme de refroidissement 'classique' et semblable a celui du Renault.
La Renault a beacoup de marge dans ce domaine donc. La Renault n'a pas les ecrous avant soufflés quela STR, et de plus en plus de voitures ont. Elle n'a pas aussi de S-duct comme la STR (lui aussi est a la mode) Elle a encore des apendices aero plutot minimalistes sous le nez, des pontons enormes, un support vertical pour l'aile arriere qui ne traverse pas l'echappement pour gagner du poids et de l'espace (invention STR qui est a la mode elle aussi), un aileron avant ancien et moins travaillé dans certains domaines. etc

Bref la Renault a de la marge. Mais je prefererais que Renault se concentre sur le pakaging interieur et profite de tout cet espace pour experimenter d'autres solutions pour 2017 pour le refroidissement et l'electronique en s'inspirant des meilleurs, Ferrari et Mercedes car enstone et viry on pris du retard dans ces domaine
http://img4.hostingpics.net/pics/903511q30Palmer010.jpg
06 Avril 2016 - 09:01
@ samir,

tout le monde pense comme toi, tout le monde souhaite que Renault s'améliore pour être plus performant dans quelques GP, tout le monde comprend ce que tu veux mais toi tu ne comprends pas qu'entre ce que nous souhaitons tous ( et pas seulement toi contrairement à ce que tu affirmes à tort et avec insistance ) est plus un espoir qu'une réalité.

Ne fais pas dire aux autres ce qu'il n'ont pas dit et d'ailleurs entre nous je trouve ton objectif de rattraper uniquement TR un peu faible car Renault vise plus haut que toi.....moi aussi d'ailleurs car Haas et FI aussi sont prenables, tout dépend de ce qui va sortir bientôt des tiroirs d'Enstone et de Viry.

Je ne sais pas dans quelle langue il faut te le dire et peu importe ton ultimatum puéril, on se contentera de ce que l'écurie nous donnera et toi aussi tu devras faire avec......sauf si tu veux t'en rendre malade.
06 Avril 2016 - 09:07
@samir rassures toi tu n'es pas seul à souhaiter des developpements aéros sur
la RS16 pour cette saison , pour des raisons marketing se trainer en fin de pelotonce n'est pas gratifiant ,il leur faut au minimum être en bagarre avec d'autres ecuries tel que Sauber, Mc L,FI, Manor et enore mieux TR ,Williams
et Haas,
le developpement 2017 est la préoccupation prioritaire de beaucoup ici , à lire
Bell et Vasseur 2017 oui mais nous ne lachons pas 2016 pour autant et ce qui
les encourage le plus c'est de voir RB taquiner le podium , le PU a besoin
d'un bon chassis pour montrer sa valeur et ceci est valable pour les 4 motoristes
06 Avril 2016 - 09:14
Intéressantes vues de 3/4 de ces 2 autos GRider, on voit bien la différence entre la taille de guêpe de la TR et le c-l du pot de moutarde.

Y a du boulot question régime !
06 Avril 2016 - 10:41
C'est hs mais comme St Thomas a mis un lien..
Oui la nouvelle MRS risque d'être pas mal mais je pense qu'ils se plantent avec une unique version 5 portes.
La MRS 2 qui avait les 2 versions s'est beaucoup plus vendue en 3 portes.
Pareil pour la traction intégrale: cela ne sert pas à grand chose et cela alourdi d'une centaine de kilos.
J'aurais préféré le système à 4 roues directrices qui génère des passages en courbe stupéfiants.
La Clio RS avec ses 5 portes, guère différenciable d'une DCI ne me semble pas avoir le même succès que celle qu'elle a remplacé.
06 Avril 2016 - 10:45
@ Zack
"MAG finit a 47s de VES, soit en moyenne 0.85s de retard par tour (avec le traffic)."

Oui mais une chose qui t'échappe c'est que Mag est parti des stands et de plus cela implique beaucoup de dépassements pour remonter alors que les Tr ont eu une course plus tranquille.
Donc le calcul est à nuancer
06 Avril 2016 - 10:55
Oui c'est vrai Grider mais vous oubliez les freins...
Ce qui me fait dire cela c'est que R Grosjean a déclaré qu'avec la Haas il avait maintenant une voiture qui frainait bien.
On peut donc penser que la Lotus ne freinait pas bien et même que Renault n'a pas encore eu le temps de remédier au problème.
Donc cet autre problème une fois résolu cela fera encore des dixièmes pour se rapprocher de TR
06 Avril 2016 - 11:05
Alléluia lulu, enfin un vrais supporter de rsf1. Pour Toi c'est resto tout de suite...
06 Avril 2016 - 11:40
Quand on regarde les temps aux tours un par un entre Verstappen et Magnussen on peut constater que les temps sont parfois très proches surtout après les changements de pneus et parfois éloignés au grès du trafic et des dépassements.
J'estime l'écart moyen entre les deux plutôt à environ 5/10ème car il ne faut pas oublier d'où est parti le danois.
06 Avril 2016 - 11:48
Selon Mercedes Renault (et Honda) devant le Ferrari 2015.
Pas mal pour un moteur avec un turbo de 404 Pigeot comme on a pu nous le dire ici !! ( Et en plus avec peu de jetons dépensés.)
Quand Renault utilisera le HCCI comme ses rivaux on peut donc penser qu'ils seront au niveau.
Comme quoi le turbo façon Mercedes ce n'est pas ce qui fait la différence et sans doute il y a bien d'autres pistes à explorer comme les carburants, la capacité à fonctionner à de très hautes températures, les frottements et la fiabilité bien sûr car pour l'instant il semble que Ferrari paie son augmentation de puissance par des casses.
06 Avril 2016 - 11:57
@esartinulo : j'ajouterais : capacité à augmenter le taux de compression et maitriser l'auto-allumage.. c'est le sujet sur lequel Mercedes travaille depuis longtemps. Objectif : avoir un moteur à essence qui fonctionne en autoallumage comme un diesel..
06 Avril 2016 - 12:03
special @samir http://motorsport.nextgen-auto.com/Toro-Rosso-a-le-moteur-le-moins-performant-du-plateau,102035.html

nous étions quelques uns à subodorer la mauvaise affaire à l'inter saison de TR et cela ne va pas trainer la lente régression Manor MCL Renault FI vont bientôt les taquiner.

plus inquiétant Ferrari a t il pris trop de risques dans son développement moteur ? :http://motorsport.nextgen-auto.com/Ferrari-travaille-a-resoudre-un-probleme-d-injecteur,102044.html
Mercedes déclare que Ferrari n' exploite pas à fond son moteur de peur de
casse. si à chaque GP une seule Ferrari franchit la ligne pendant X GP en début d'année le championnat est pratiquement plié en faveur de Mercedes .
06 Avril 2016 - 12:11
Oui Monalisa c'est ce qui s'appelle le HCCI. Désolé mais je n'ai pas encore vu de traduction de ces abréviations angliche alors on pourrait appeler cela : Auto-allumage sous charge homogène.
Cette façon de fonctionner implique de hautes températures dans la chambre ce qui me fait dire que le turbo de "Pigeot" des Renault qui parait-il chaufferait l'air d'admission ne serait plus un handicap.
06 Avril 2016 - 12:13
ok, merci je ne savais justement pas ce que c'était que le HCCI !
06 Avril 2016 - 12:14
@ lulu
C'est le petit Max qui va en prendre un coup ! Lui qui clamait partout la bonne affaire de quitter Renault avec à la clé 80 cv de plus !!!!
Je me marre !
06 Avril 2016 - 12:20
Pas grave Monalisa mais quand je dis marre de tous ces anglicismes que tout le monde ne comprend pas ici votre réaction ne fait qu'aller dans mon sens.
Je ne voudrais surtout pas relancer la débat mais à l'heure actuelle la colonisation ce n'est plus de débarquer dans un pays avec son armée mais avec sa langue et si cela peut plaire à certains pour des raisons Y ou Z moi je ne m'y ferai jamais !
06 Avril 2016 - 12:25
Bizarre, chez Ferrari le premier constat de la panne de Vettel était une soupape d'echappement maintenant c'est un injecteur défaillant qui sera redessiné.

Comme quoi ils sont à la limite mais comme dit Marchionne : vaut mieux casser en partant de la deuxième ligne que de se trainer tout le temps à la 8ème place.

Ça va venir, il ne manque pas grand chose pour qu'ils chatouillent Mercedes......mais les points perdus le sont définitivement car les gris sont encore des OVNI rapides et costauds. C'est incroyable l'avance qu'ils ont dans tous les domaines.
Mais heureusement pour eux qu'ils ont refusé de fournir RBR sinon ça serait une autre musique.
06 Avril 2016 - 12:48
Mercedes et Ferrari utilisent une cartographie spéciale pour les qualifications. Appelons cela le bouton magique. Il semblerait que les injecteurs de la Ferrari n'ont pas supportés cette chaleur et ils ont rendu l'âme le lendemain des qualifs lors du tour de chauffe alors que le moteur n'était pas chaud.
Les teams clients ne souffrent pas de ce défaut car ils n'ont pas droit au "bouton magique", donc ils ont la fiabilité normale de Ferrari.
Quant à battre STR car il a un moteur 2015, on verra le nombre de teams capable de le faire, non seulement ils ont un super châssis mais encore des pilotes très talentueux.
06 Avril 2016 - 13:00
On peut même dire quidam64, un duo de pilotes plus talenteux et plus expérimentés que celui de la jaune.
06 Avril 2016 - 13:23
STR a le moteur le moins performant du plateau : http://www.espn.co.uk/f1/story/_/id/15138570/mercedes-data-shows-toro-rosso-least-powerful-engine-f1

Un petit pavé dont j'attends avec intérêt la réponse de Horner et Marko.
06 Avril 2016 - 13:26
Pardon, j'avais raté la lecture des derniers commentaires. Ca fait doublon.
Mais ça reste intéressant, car maintenant on peut parler châssis.
06 Avril 2016 - 13:51
Un injecteur qui a rendu l'âme... Je doute: soit il n'injecte plus rien soit il injecte tout le temps et là c'est de la fumée noire. En aucun cas cela ne produit un tel panache de fumée bleue plutôt révélatrice de l'huile qui brule.

La com Marchionne bof...Et dire que certains ont taclé Abiteboul et Taffin.
06 Avril 2016 - 13:57
@ Moui
C'est plutôt de Mateschitz et de Tost qu'il faut attendre la réponse.
Ce sont eux les décisionnaires pour les moteurs de TR et pas Horner et Marko qui sont, eux, purement RB.
06 Avril 2016 - 14:00
Effectivement le duo de pilotes de la Renault doit encore faire ses preuves.
C'est pourquoi il faut se méfier des comparaisons car avec un Romain Grosjean au volant c'est une demi seconde en moins au tour.
On l'a vu en 2015 lors des EL1 quand Palmer avait le volant.
06 Avril 2016 - 15:13
Le Ferrari 2015 serait le moins puissant du plateau, les autres très proches... Coup très bas à l'encontre du personnel, des pilotes et des dirigeants de McLaren.

Mercedes ne sait vraiment plus comment valoriser sa supériorité face à l'absence de concurrence réelle.
06 Avril 2016 - 15:14
Oui bien sûr, ce que dit Marchionne, à mon avis un mec un peu plus direct et moins baratineur que les 2 lascards réunis de Renault, ne vaut rien.
C'est bien connu, seuls les mangeurs de grenouilles savent tout......y a qu'à voir les résultats.
06 Avril 2016 - 15:20
Ben faut dire Raïkko que chez Mercedes ils doivent commencer à s'emmerd-r un peu alors faut bien qu'ils s'inventent des histoires ou qu'ils regardent un peu ailleurs pour s'occuper l'esprit histoire de ne pas tomber dans l'ennui et la routine.

Un peu de compassion pour les riches STP !
06 Avril 2016 - 15:46
Ferrari pourra invoquer une modification de son moteur pour fiabilité sans utiliser de jetons
06 Avril 2016 - 16:33
Les revenus FOM des teams :

http://d2d0b2rxqzh1q5.cloudfront.net/sv/1.67/dir/615/image/61529a915c3c6ed08e8a30689bd5cfa7.jpg

La colonne 1 : teams éant dans le top 10 au moins deux fois sur trois ans (Haas n'aura pas droit en fin de saison)

Colonne 2 : selon son classement constructeur

CCB : bonus "Contructor championship Bonus"
les autres colonnes sont des bonus divers négociés avec Bernie ancienneté..

Tous les chiffres sont en dollars. On remarque que Lotus laisse un bonus de 64 millions de dollars à Renault qui servira à rembourser en partie les dettes
06 Avril 2016 - 16:35
Les 2 lascars de chez Renault eux au moins n'ont pas menti sur l'origine des pannes en 2015. Ils ont simplement cru que cela serait résolu plus vite.
Main là une telle fumée bleue responsable un injecteur c'est ce qui s'appelle enfumer la galerie.
De plus un injecteur ne justifie pas l'arrêt en piste. On rentre sur 5 cylindres. On a vu pire !

@ Räikkö
Parce que tu trouves que c'est se valoriser que de dire que les autres ne sont plus très loin derrière ?
Pour moi se valoriser aurait été de dire "On a encore une bonne marge d'avance"

De toutes façons les données de systèmes de navigation sont connues de toutes les équipes mais il suffit de regarder un GP les Red Bull sont maintenant plus difficiles à doubler même avec le système de réduction de trainée ouvert.
J'ai même vu Mag dépasser une FI en ligne droite ce qui aurait été impensable l'année dernière pour ce moteur.

Effectivement Ferrari pourrait demander une modification pour manque de fiabilité.
Ils sont sous le coup d'une enquête de la FIA pour utilisation de message codé.
http://motorsport.nextgen-auto.com/La-FIA-enquete-sur-un-message-code-de-Ferrari,102053.html

Marchionne ne nous dit pas tout !!
06 Avril 2016 - 16:49
Les résultats bien oui je les regarde sans prisme déformant et je vois qu'ils ne sont pas si défavorables aux "mangeurs de grenouilles"
Si je regarde à partir de 1975 année où Renault est entré je compte 11 titres pour Renault et ses clients et 5 pour Ferrari et ses clients.

Et même sur ces dernières années des hybrides je vois 3 victoires du Renault avec RB et 3 pour Ferrari
Je connais le couplet sur le super-chassis RB mais en 2015 cela n'a pas suffit.
06 Avril 2016 - 16:59
Les "mangeurs de grenouilles"
Toujours l'insulte ou le stéréotype à la bouche, représentation simplifiée et banalisée des personnes, qui se forge quand le savoir sur un sujet donné est incomplet et qu’il cède la place à une représentation superficielle sans la soumettre à une réflexion approfondie.

Pas mieux que les ploucs du Midwest etasunien qui nous assimilent à des mangeurs de fromage puant.
A leur décharge, eux ne vivent pas ici et donc ne crachent pas dans la soupe.
06 Avril 2016 - 18:40
@esartinulo

Cela fait 2 ans que la supériorité de Mercedes est largement présentée comme étant celle de son moteur avec en face, Red Bull et McLaren qui prétendent être à la hauteur mais bridées par manque de puissance.

En affirmant que les propulseurs 2016 sont très proches et tous devant le Ferrari 2015, Mercedes démontre sa maîtrise globale (Moteur, châssis, aérodynamique, stratégie, fiabilité, choix des pilotes, etc.) tout en ménageant la susceptibilité de ses amis les grands constructeurs... AMHA
06 Avril 2016 - 19:11
Concernant l'abandon de Vettel, les journalistes évoquent désormais un problème électronique :

"Although initial suspicion had revolved around broken fuel injectors, detailed analysis at Maranello this week has confirmed it was something totally different.

The part that failed was an exhaust valve, but interestingly Ferrari technicians believe that this was the end result of the problem rather than the cause.

They believe that a problem with the engine parameters, linked to electronics management, while it was running at low speed triggered a set of circumstances that pushed the valve beyond its normal operating parameters, and caused the failure."

http://www.motorsport.com/f1/news/perfect-storm-led-to-vettel-s-engine-failure-685224/

A part ça, je comprends parfaitement que les managers puissent mentir sur la cause de l'abandon pour éventuellement protéger un secret de leur PU, vous ne voulez pas voir les plans du moteur tant que vous y êtes
06 Avril 2016 - 19:26

Fumée bleue est un signe de remontée d'huile non maîtrisée vers le haut moteur, pas de défaillance d'injecteurs à moins que le carburant "Shell" soit de l'huile.
Autre chose, on ne remplace pas un moteur pour une défaillance d'injecteurs.
06 Avril 2016 - 19:34
Ca fait parti du jeu d'essayer de cacher ses points faibles.
Moi je ferais pareil si j'étais eux...
06 Avril 2016 - 19:36
Après, à notre modeste niveau, on peut comparer les performances d'une année sur l'autre, par exemple avec la moyenne Melbourne + Sakhir (% du m.temps absolu, V-MAX) :

2014
100,000........320,0........Mercedes
101,028........311,8........RBR-Renault
101,059........314,4........Ferrari
101,280........321,0........McLaren-Mercedes
101,435........321,7........Williams-Mercedes
101,520........322,1........FI-Mercedes
101,994........317,8........STR-Renault
103,119........317,4........Sauber-Ferrari
103,851........310,1........Lotus-Renault
104,514........308,9........Marussia-Ferrari
104,833........314,2........Caterham-Renault

2015
100,000........328,4........Mercedes
101,042........328,8........Ferrari
101,243........332,4........Williams-Mercedes
101,841........319,2........RBR-Renault
102,132........328,8........Lotus-Mercedes
102,286........319,0........STR-Renault
102,603........326,7........Sauber-Ferrari
102,684........327,8........FI-Mercedes
104,264........316,9........McLaren-Honda

2016
100,000........330,1........Mercedes
100,790........328,6........Ferrari
101,771........332,7........Williams-Mercedes
101,806........324,1........RBR-Renault
102,165........326,0........STR-Ferrari
102,322........332,7........FI-Mercedes
102,729........324,3........McLaren-Honda
103,917........329,8........Haas-Ferrari (102,939% avec le tour non comptabilisé de Gutierrez en Australie)
104,016........325,9........Sauber-Ferrari
104,091........323,1........Renault
104,958........329,5........MRT-Mercedes
06 Avril 2016 - 19:57
Interrogé sur la performance réalisée par Red Bull à Bahreïn, qui est une piste qui fait pourtant la part belle à la puissance moteur, Verstappen avait répondu : "Ils ont une excellente voiture, ça, je ne savais déjà, mais ils ont également réalisé un gros pas en avant avec leur moteur."

Découvrez les girlfriends des pilotes de Formule 1 dans notre galerie en cliquant ici.
06 Avril 2016 - 20:01
"Après, à notre modeste niveau, on peut comparer les performances d'une année sur l'autre"

pour les fans de CR, à ce niveau, il suffit de comparer le différentiel de critique du clan RB pour admettre un bon de RSF
malheureusement, le spectacle en général, bien que meilleur, ne s'est pas resserré tout en haut
06 Avril 2016 - 20:05
@esartinulo : Justement, je parlais de RBR.
06 Avril 2016 - 20:23
Si on considère que pour améliorer il faut déjà développer autant que mercedes ça c'est pour rester accroché, mais pour réduire l'écart il faut donc progresser plus encore.
Dans ce cas, celui qui a réussit le mieux à réduire l'écart avec mercedes, c'est mclaren/Honda.
Ferrari aussi à réussit à réduire un petit peu l'écart ils ont donc mieu progressé que mercedes, mais la fiabilité n'y est pas.
STR et redbull ont amélioré m os sans réduire l'écart.
William's et force india jusque là recule nt un peu, faut voir la suite.
Sauber c'est foutu lol.
Et la E23 devenu RS16 a dégringolé.
Mais bon c'est deux courses mais 600 bornes quand même, c'est plus révélateur que nos essais cachés du mois de février lol...

06 Avril 2016 - 20:41
je vient de regarder les spécialistes f1 sur canal+ sport ils ont dit que Vasseur a
très peut apprécier le week end de palmer
06 Avril 2016 - 21:08
Pour Palmer c'est vraiment difficile de le juger pour le moment. En Australie il a franchement fait une belle course. A Bahreïn, le manque de fiabilité l'a empêché de monter ce qu'il vaut sur un circuit plus traditionnel. En revanche, Magnussen confirme la bonne impression que j'avais de lui lors de son passage chez McLaren : on sent qu'il donne tout ce qu'il a (belle remonté à Melbourne après sa crevaison, finit à la porte des points a Bahreïn). Clairement je pense que Renault peut vraiment s'appuyer sur Magnussen. Pour Palmer j'attends de la voir confirmer. Meme si j'avoue que le duo rêvé ce serait Sébastien Buemi et Kevin Magnussen. Car Buemi est un très bon metteur au point, il a fait 3 saisons de F1 + de l'endurance et de la Formule E. Et comme il est francophone suisse, ça pourrait etre un atout communication pour Renault. Mais néanmoins je m'abstiens de juger Palmer pour le moment. J'attends de voir si sa bonne course de Melbourne n'est pas juste un coup de chance.
06 Avril 2016 - 21:42
Un article à lire sur les relations Renault et Ilmor :
http://www.espn.co.uk/f1/story/_/id/151 ... iple-years

Pour résumer :
Renault souhaite un contrat pluriannuel, renouvelable tous les ans (en prenant en compte les progrès obtenus par l'accord de coopération avec Ilmor).
Ilmor apporterait beaucoup à Viry (Bell parle d'une productivité accrue de 20%).
Bob Bell souhaite utiliser Ilmor comme source supplémentaire d'ingénieurs permettant à ceux de Viry de travailler sur d'autres projets.
Bob Bell, remet aussi en cause l'organisation à Viry-Châtillon dans l'échec du PU depuis 2014.
Il affirme qu'il doit travailler sur 2 fronts :
1) ameliorer le moteur
2) revoir l'organisation du Viry-Châtillon

En conclusion Bob Bell va faire du sale boulot en menant une restructuration à Viry-Châtillon.
06 Avril 2016 - 22:12
Etonnant que ça soit Bell qui s'exprime pour des sujets aussi importants.

Il n'a pas une hiérarchie au dessus de lui pour ça ? Il fait l'erreur de se mettre à la place du fusible.
Position idéal pour porter le chapeau, pas bon pour lui ça.

En tous cas le constat montre que ce n'est pas le boulot qui manque entre le moulin et la caisse.
06 Avril 2016 - 23:59
Le site (espn) a choisi bell pour repondre a ces question, comme il a choisi lowe pour repondre a des questions sur les moteurs...
07 Avril 2016 - 00:11
Concernant TR, si le Ferrari 2015 est le moins puissant du plateau (mais je n'y crois pas vraiment), c'est dire la qualité de leur chassis!
Et puis peut être le moins puissant du plateau mais surement pas le moins facile à exploiter, contrairement au Renault (même si ça semble bien mieux!) et surtout au Honda!

Franchement, je ne vois pas TR faire un grand bond en arrière en cours de saison. Ils ont les ressources pour faire évoluer leur auto (excepté le PU évidemment) donc pour limiter la casse.
Concernant Renault, avec seulement 7 jetons utilisé sur le PU et des ressources pour faire évoluer le reste de l'auto, ils peuvent théoriquement se rapprocher de TR. Perso., c'est plus la volonté réelle qui m'inquiète. L'annonce faite de se rapprocher de TR mise plus sur une diminution de la performance de cette équipe que sur un bon en avant de la RS16. Je vois plutôt cette dernière comme un laboratoire à la RS17 (bien que celle-ci sera très différente.)
07 Avril 2016 - 07:31
Le fameux bouton magique de Mercedes que Ferrari teste :

http://www.f1analisitecnica.com/2016/04/tecnica-anche-la-ferrari-sf16-h-ha-ora.html

"Mais dans l'hiver dernier Mercedes , il a travaillé sur la durée de vie de ce BOOST puissant qui fournit environ 35 ch (un peu moins dans la course, comme on nous a dit) plus à l'unité d' alimentation en qualifications, en réussissant à augmenter, comme repris par F1AnalisiTecnica, 50%, maintenant l'autonomie de la cartographie particulièrement agressive est de 90 km (presque 1/3 de la course), estimée à environ 17-18 tours sur les pistes avec la longueur du trajet d'environ 5 km."
35cv de plus sur 17 tours !!

Renault a encore du boulot sur la planche.
07 Avril 2016 - 08:56
Merci ndrina, enfin quelqu'un qui sait ce que veut dire un panache de fumée bleue qui sort de l'échappement.
Maintenant si d'aucuns peuvent comprendre qu'un directeur ne révèle pas la cause d'une casse moteur, à noter toutefois qu'il aurait mieux dire que c'était en cours d'investigation que de sortir "un injecteur", moi je peux comprendre que Taffin et Abiteboul promettaient la fin des problèmes de leur moteur.
07 Avril 2016 - 08:58
Lire ci-dessus "il aurait mieux fait de dire"
Désolé
07 Avril 2016 - 09:21
@ Fab,

ta conclusion de cette nuit est éloquente, nous avons eu la A500 de 1976 avec un vieux chassis Alpine, on a maintenant la A500 2016 avec un vieux chassis Lotus.
40 ans plus tard on est presque dans la même situation, un poil mieux.

Ça montre le chemin qu'il reste à parcourir pour être au niveau de la concurrence.....enfin, si on veut quand on voit l'avance de Mercedes et bientôt de Ferrari, dixit quidam64 à propos du "bouton magique" et ses 35 cv supplémentaires pendant un 1/3 du GP.

TR va probablement stagné en performances dans quelques mois mais je ne suis pas convaincu que Renault ait les moyens techniques de passer devant cette année surtout si on tient compte des déclarations de Bell confirmant tout le boulot qui reste à faire dans tous les secteurs.

Bref, vaut mieux ne pas se faire d'illusions et prendre chaque course au jour le jour et considérer 2016 comme une année blanche tout en espérant quelques points pour finir au moins à la 10ème place, gage de revenus, et aussi pour le moral de l'equipe.

Désolé pour samir qui espère beaucoup pour cette année mais chaque jour qui passe montre qu'il faut garder les pieds sur terre car en attendant les adversaires de Renault ne regardent pas passer les trains.....ils testent sans arrêts des solutions nouvelles tandis que les jaunes en sont encore à la feuille blanche.
Le travail qui reste à faire est colossale.

Faut se consoler en se disant que ça ira mieux bientôt et suivre la Haas de Grosjean, le duo trublion qui fait plaisir à voir, et l'outsider Ferrari.

Amen.
07 Avril 2016 - 09:29
Le mode dont parlent les italiens existe depuis longtemps, depuis 2014 et l'article oublie de parler de la contre-pression car le but de ce mode est de aussi de diminuer la contre-pression pour que le moteur produise le plus de puissance nette. Renault aussi l'a, Newey en a parlé a Barcelone et il l'a appelé 'free load'. Cela consiste a ouvrir la wastegate a fond pour qu'elle evacue le maximum des gaz avant qu'ils n'entent dans la turbine et de compter sur le MGUH pour faire tourner le compresseur en puisant dans la betterie/MGUK.
Donc il faut un moteur qui produit des tonnes de gaz avec un minimum de contre pression tout en consommant tres peu, donc avec un melange tres pauvre et un moteur qui ne craint pas le cliquetis... un moteur HCCI?
On verra avec l'evo Renault du gp du canada.
07 Avril 2016 - 09:34
*pour pouvoir bénéficier de ce mode plus longtemps
07 Avril 2016 - 09:35
Est-ce que le "super-boost" de Mercedes a quelque à voir avec les sytème utilisé en Indy ?
07 Avril 2016 - 09:36
*et augmenter la puissance nette
07 Avril 2016 - 09:36
le système.
07 Avril 2016 - 10:04
Je corrige.

Est-ce que le "super-boost" de Mercedes a quelque chose à voir avec le sytème utilisé en Indy ?
07 Avril 2016 - 11:00
Je suis content que Merco dise que les puissances sont proches( j'avais annoncé environ 50 cv au global). je voulais réagir par rapport à l'affirmation HCCI, en formule1 je n'y crois pas une seconde car beaucoup trop compliqué à gérer à régime élevé et nécéssite une "robustification" du moteur incompatible avec le poids...pour moi HCCI c'est certe pour améliorer la consommation et la pollutoion, mais pas pour la puissance.

quand à la fumée bleue de la Ferrarri, ça peut être du aussi au turbo, ce qui est curieux c'est qu'on semble voir des morceaux de métal sortir de l'échappement(un bout de piston qui sort en emportant la turbine???) ça pourrait aussi être un morceau d'injecteur (fondu??)qui se détacche et qui produit le même effet??? en attendant il ne faut pas s'attendre à ce l'équipe donne les explications.
Autre truc sur l'over boost: une chose simple serait d'autoriser une augmentation de la vitesse maxi moteur( + 500trs= +25 à 30 cv) et je crois qu'ils sont loin du régime maxi autorisé par le réglement, ou alors augmentation du couple maxi en fermant la WG!!!, mais ça c'est plus pénalisant pour la tenue du moteur
07 Avril 2016 - 11:10
Renault team merged with the Red Bull bad and typed them wrong at the time, as a good passed by Enstone and went to France, and it only everything done and redirected resources of Red Bull in France and starved for it, and Natalie Portman's since childhood, was a test of the hydrogen bomb, and many Arabs believe it belongs to them and for this they needed a French husband for her

The Renault team all became like pornography and no work properly, and a lot of problems and worries only beautiful life

Grosjean believes that he was kicked out of the Lotus team, and it seems to work Marco Mattiacci and Natalie Portman, who buys people and so their sets and team Lotus was faced with his greatest pressure, and even in England made a problem Lotus, and came even to the international level and He is hiding behind the head of the Ferrari team, but at the same time helps greatly

Marco Mattiacci reached the international level and uses the Renault team, and he needs Renault resources to work in the Haas Grosjean, and therefore the problem of Renault
07 Avril 2016 - 11:36
Bon, entre ceux qui causent le british et ceux qui causent technique ( ce qui correspond presque à du chinois pour moi ) je crois que je vais retourner à mes modèles réduits et à mes maquettes.

Mais blague à part, ceux qui pour frimer éditent des commentaires ou des copié-collés en anglais pourraient faire la traduction eux-mêmes parce que je crois me souvenir qu'on est sur un forum français.....sauf erreur.
07 Avril 2016 - 11:53
même sans être fortiche en english, le post de Alexei2555 semble totalement déjanté
07 Avril 2016 - 12:07
@mariolotus : Alexei255 n'écrit pas anglais mais russe (voir son pseudo), il utilise le traducteur en ligne pour convertir son charabia en anglais
07 Avril 2016 - 12:29
@Mario : comme quidam le dit, c'est d'abord du charabia écrit en russe, et ensuite passé à la moulinette du traducteur automatique... en résultat, ça donne du grand n'importe quoi
Mais je crois quand même que le gars il est ultra perché, parce que vraiment je vois pas le rapport avec sa Nathalie Portman. Et puis si le type avait ne serait-ce qu'un peu de jugeote, il traduirait ses inepties en français
J'ai aussi l'impression que son objectif est de venir nous troller
07 Avril 2016 - 12:29
Mario
J'essaye par mes commentaires techniques d'être objectif, et de plus j'essaye de répondre à une de tes questions(over boost)...mais je vois bien que ce n'est pas la tasse de thé de la plupart des membres du forum qui préfèrent le style " café du commerce".c'est tellement plus facile..dommage de ne pas essayer d'élever, de temps en temps,le débat
07 Avril 2016 - 12:32
Très mauvaises nouvelles pour Sauber en manque de cash pour payer son personnel. Quel avenir ? Même la solution Ferrari : diminuer la facture moteur en échange d'un emplacement pub "Alfa Romero" sur la carrosserie ne suffira pas à sauver le team. Comment vendre un team avec ses installations situées en Suisse ???

Combien de temps va tenir le nouveau Manor car pour entrer dans la colonne 1 de la FOM il faut faire deux fois le top 10 en trois ans en sachant que le dernier venu Haas est presque garanti de ne pas terminer dernier cette saison avec 18 points en deux courses.

07 Avril 2016 - 12:32
après Hamilton, c'est ferraille qui n'est pas sanctionné, ces sanctions à la tête du client participent à la décrédibilisation de la F1, même si cela toujours existé...

pour alexei, charabia c'est peu dire, voir un euphémisme là

@ mario, au fait tu avais visité Viry finalement ? avec GRider et un autre il me semble ?
07 Avril 2016 - 12:37
@EXREN : tout le monde a vu les projections de métal, certains pensent à la chemise d'un cylindre. De toute façon le moteur est mort.
07 Avril 2016 - 12:46
90 km par week-end ou sur les env. 4000 qu'aura à couvrir le moteur ?
Dans le 2e cas, ce sont moins de 4 trs par WE et la réglementation devrait peut-être interdire ces modes extrêmes dans lesquels des dizaines de millions sont investis alors que l'on fige les rapports de boîte pour des raisons de coût...

D'autre part, puisque les constructeurs parlent un peu hypocritement de pont avec la série pour le futur, il serait probablement bon de se pencher sur le niveau de pollution dû à ces mélanges incroyablement pauvres.
07 Avril 2016 - 12:51
@EXREN : ceux dont tu dis que ce n'est pas la tasse de thé ont peut-être lu ton post avec beaucoup d'intérêt ! Après, tu comprendras qu'a un certain moment, ceux du "café du commerce" n'ont pas le niveau de formation technique pour venir commenter ou débattre d'un sujet aussi pointu Et visiblement, on a la sagesse de na pas venir s’immiscer dans un sujet que nous ne maîtrisons pas. Pour ma part, dès que j'ai lu l'acronyme HCCI, j'ai direct été faire une recherche pour comprendre de quoi il s'agissait, et je commence à comprendre, un peu (notamment qu'il y a des pics de température élevés lors de la combustion qui doit être la plus homogène possible pour un fonctionnement optimal, sans ces pics de température destructeurs).

Mais saches que ce qui a motivé ma présence sur CR (et j'imagine que c'est le cas de beaucoup d'autres) c'est justement la richesse des commentaires "techniques" (qui depuis qq temps a effectivement un peu baissé, mais le retour de gens comme Quidam, ta présence, et autres me fait espérer une amélioration déjà visible).
07 Avril 2016 - 12:57
Le 'super-boost' de la F1 est plus sophistiqué car lui dispose d'un moteur electrique accolé au turbo...
En Indy je suppose cela consiste a augmenter la pression de suralimentation du turbo pour un petit laps de temps d'une maniere classique, en ouvrant la wastegate plus tard que d'habitude. C'est a dire si la wastegate intervient en temps normal lorsque la pression atteint 3bar, alors en mode push-to-pass elle attendrait jusqu'a ce que la pression ait etteint 3.5bar par exemple... on y gagnerait 0.5 bar donc.
Le moteur y gagne donc de la puissance mais probablement au prix d'une contre-pression plus elevée generée par la turbine/la wastegate/les echap' entre ces 3 et 3.5bars. Donc il y perd une partie de ses gains...

En f1, en temps normal/en course, le mguh joue un peu le role de la wastegate mais il freine le turbo lorsque la pression ait ettein 3 bars par exemple (et genere de l'electricité au meme temps: 'mode generateur'). la wastegate est inactive car on veut exploiter tous les gaz. Mais dans le mode special qualif, on 'desactive' le mode generateur du MGUH, on attend jusqu'a ce que la contre-pression ait atteint un niveau elevé, on fait intervenir la wasteagte pour evacuer un maximum de gaz afin de reduire cette contre pression, et on met le mguh en mode moteur pour qu'il accelere le turbo/compresseur pour qu'il produise la pression souhaitée.
Le turbo devient un compresseur/un turbocompresseur electrique.

L'indy serait donc limitée a 3.5 bar dans notre cas de figure, tout en ayant une contre-pression qui lui enleve de la puissance, alors que sur la f1, on peut atteindre la meme pression, mais sans les pertes.
07 Avril 2016 - 13:25
Sinon, F1i a publié une photo montrant la boite de vitesses 2016 de la Renault comparée a la bdv 2015 (concue pour le mercedes donc)
http://www.f1i.com/wp-content/uploads/2016/04/F1-technical-analysis-Renault-gearbox.jpg

Et comme on pouvait s'y attendre, les BDV sont quasiment identiques. Renault a simplement gardé le meme carter exterieur, sauf qu'on ne voit pas un espaceur sur d'autres photos; la bdv est connectée directement au moteur.
J'avais'supposé que si Renault gardait un turbo similaire a celui de 2015, elle allait devoir mettre un espaceur entre le moteur et la boite pour pouvroir loger l'ensemble turbo+boite a air du compresseur qui prend evidemment plus de place que la turbine seule du Mercedes, mais on voit juste que Renault a aggrandi le 'trou' sur les bords avant de la BDV ces trous a travers lequels passent les conduits d'echappement et ceux de la suralimentation...

Donc on peut supposer que Renault a bossé davantage sur son turbo pour le rendre bien plus compact et pour qu'il puisse se loger dans ce carter de bdv concu pour le mercedes sans grosses modifs. Peut-etre que Renault a minaturisé la boite a air du compresseur pour l'integrer dans le V du moteur et ainsi rapprocher le turbo du moteur par la meme occasion, un peu comme Ferrari...
La boite 2014 comaprée a 2015:
http://i21.servimg.com/u/f21/14/79/55/26/lotus-12.jpg
07 Avril 2016 - 13:49
@ quidam
"tout le monde a vu les projections de métal, certains pensent à la chemise d'un cylindre. De toute façon le moteur est mort."

Tout le monde les a vu sauf Marchionne

Aussi énorme: Même Taffin et Abiteboul n'ont jamais osé.

07 Avril 2016 - 14:02
Flash Info :

"In a letter signed by all 11 teams and sent to the FIA, Bernie Ecclestone and CVC, the teams have made clear they agree in their desire to see qualifying revert to last year's system.

The teams state they do not like the current elimination format and are against the latest idea of an aggregate system."

Le bras de fer continue entre les teams et la FIA+Bernie, qui va perdre la face
07 Avril 2016 - 14:10
*ca expliquerait en partie pourquoi Renault a completment redessiné la chambre d'addmission du moteur...
07 Avril 2016 - 14:13
*celles de 2014-2015 occupaient avec le mguh tout l'espace autour du V du moteur, donc le turbo et ses elements périphériques ne pouvaient pas y mettre un pied.
07 Avril 2016 - 14:20
**evidemment Renault n'aurait pas compacté son turbo juste pur qu'il se loge dans la bdv 2015. Il aurait ete plus simple de garder le meme dessin pour le turbo et d'adapter la bdv... le but premier de cette 'miniaturisation' serait d'ameliorer les perfs du chassis et du moteur. Le fait que le nouveau turbo se loge sans probleme dans la vieille boite etait probablement un objectif secondaire, un bonus.
07 Avril 2016 - 14:25
Effectivement au delà du problème des qualifs, l'enjeux c'est la lutte de pouvoir... lancée par la FIA en refusant d'inscrire le retour au qulifs 2015 au vote, pour obliger les équipes à voter un système qu'elles ne veulent pas ...

Mais comme dans tout ce quelle fait, la FIA ne voit pas plus loin que le bout de son nez : elle a obtenu l'inconcevable : les écuries qui ne cessent de se tirer dans les pattes et de ne réfléchir que par le prisme de leurs intérêts propres (et divergeants) va faire front commun Merci J.Todt Maintenant c'est simple, il y a unanimité ... pour ne pas voter les propositions de la FIA. Donc ce sera qualifs moisies et scandale jusqu'à ce que la FIA veuille bien soumettre au vote le retour aux qualifs de 2015

Moi je vous annonce que c'est la FIA et Bernie qui vont perdre la face

07 Avril 2016 - 14:25
@GRider: Est-c que Renault peut réduire la taille des pontons de la R16 dès cette année sans trop dépenser de ressources ? Répercutions sur l'équilibre de la voiture ...
07 Avril 2016 - 14:25
@ EXREN.

je ne comprends pas où tu veux en venir avec ton commentaire de 12h29 ???

c'est avec plaisir que je lis vos commentaires techniques et ce n'est pas parce que je me permets de dire que je ne comprends pas toujours qu'il faut que tu interprêtes de travers ce que je n'ai pas dit.

Tu constateras que je m'adressais en particulier à ceux qui utilisent du british le plus souvent incompréhensible ( mais maintenant j'ai compris que c'est plutôt du dégueulis russe mêlé avec de la vodka à 70 degré ).

Donc ne te prives pas à cause de moi car contrairement à ce que tu sembles croire je ne veux pas mourir idiot et en dehors de mes discours de "café du commerce" dûs à mon ignorance de l'hybride et autre sujets trop compliqués pour moi et à mon intelligence limitée je n'interviens presque jamais dans vos débats techniques.

Tu me permettras malgré tout que je m'autorise à respirer à mon rythme sans t'en demander la permission et sans abuser de ton temps ou de ta bonne volonté.

Merci pour le troisième âge en général.

je t'en prie, tu peux continuer.
07 Avril 2016 - 14:29
@ J-Alesi : la F1 c'est le piranha club ou comme disent les anglais "dog eat dog F1 world"
07 Avril 2016 - 15:07
Non saint-thomas, ça devait se faire mais j'ai perdu ma mère entre temps donc la visite de Viry est tombé à l'eau.
Ensuite par correction et vu le boulot qu'ils ont là-bas je n'ai pas relancé la proposition car je crois qu'ils ont d'autres chats à fouetter en ce moment que de perdre du temps avec des ploucs.
De toutes façons si c'est pour passer le temps dans des couloirs à ne rien voir à cause des vitres fumées ou regarder 3 vieux pistons, une culasse périmée ou une vieille version de moteur exposé sur une table ça ne m'intéresse pas outre-mesure.
Maintenant si on me confirmait que je pourrai approcher d'un banc moteur en action ou assister au coulage de pièces ou à divers montages je changerais d'avis mais je n'ai pas le bras assez long pour savoir si c'est possible.

Mais si ça se fait je ne manquerai pas de vous le faire savoir car je sais que vous êtes des mordus aussi.
07 Avril 2016 - 15:19
Pour le moteur de Vettel il s'agirait d'une soupape qui n'a pas remonté à temps(système pneumatique défaillant à cause d' un bug logitiel) cela me parait crédible et du coup je suis obligé d'admettre que les teams sont "honnêtes"...un petit doute quand même.
Ce système pneumatique , j'ai en tête que c'est Renault qui l'avait utilisé en premier en F1???
@mario moi aussi je fais partie des "nouveaux séniors( ou des vieux c...s)", mais les moteurs c'était mon boulot et c'est toujours ma passion
@Enstone: ce qui serait bien c'e serait de donner quelques indications "chaud/froid" pour voir si on réfléchit correctement ou bien si on fait fausse route sur cette belle technique. Ce serait sport de la part de Renault et donnerait du crédit à Viry.
@ TOUS: Si vous êtes ok avec moi faites remonter
07 Avril 2016 - 15:23
@ J-Alesi,
la situation politique en F1 est la même que celle qu'on trouve dans notre pays : rien n'avance parce qu'il n'y a pas un pouvoir fort, aucune loi intelligente ne peut être appliquée quand par miracle elle est votée parce que tout le monde ramène sa fraise et veut faire valoir des droits et des privilèges particuliers.

Jean Alesi, le vrai, a totalement raison quand il dit qu'il faut un peu de dictature dans ce sport et que ça doit être une vrai autorité qui prend les décisions. Je suis à 100% pour la démocratie mais à la limite ça devient de l'anarchie car à vouloir faire plaisir à tout le monde on ne contente jamais presonne.

Donc entièrement d'accord, Todt et BE vont perdre la face au même titre que les guignols qui nous gouvernent qui sont soit des kuoilles-molles soit des vendus qui ponctionnent le peuple alors qu'ils connaissaient très bien tous les magouilleurs des "Panama-Papers"

J'espère de plus que FI et Sauber auront gain de cause à Bruxelles et que ça mettra le feu à tout ce système inéquitable.
07 Avril 2016 - 15:31
Je suis content pour toi EXREN, donc il n'y a aucun malentendu si tu donnes des explications techniques et même si je ne les comprends pas toujours.

En attendant personne n'a répondu à ma question :
est-ce que le système "super-boost" de Mercedes lui donnant 35 cv supplémentaires pendant un certain temps est analogue ou proche de celui utilisé en IndyCar ?
07 Avril 2016 - 15:33
Ah, je n'avais pas vu la réponse de GRider.....je vais essayer de comprendre.
07 Avril 2016 - 15:35
@quidam: Si Red Bull peut le faire avec le meme PU et un systeme de refroidissement dont l'agencement est similaire a la RS16, alors Renault le peut.
Une autre alternative plus utile pour 2017 serait de garder la carosserie telle qu'elle pour l'instant et experimenter differents agencements pour les elements internes de la RS16 en s'inspirant de Ferrari et Mercedes surtout.
La Ferrari qui a une archi classique pour le turbo comme Renault a un systeme de refroidissement plus optimisé et avantageux pour le PU et le chassis. Renault en a enfin le temps.
L'autre chantier est encore une fois le packaging de l'electronique. Renault a ete un pionnier dans ce domaine en concevant le fameux boitier step11 que Bob bell connait tres bien mais qui a ete interdit lorsque la FIA a imposé un ECU standard pour tout le monde en 2007 ou 2008. Mercedes par exemple a beaucoup investi depuis pour miniaturiser l'electronique (peut-etre grace au meme bob bell)
Et sans lectronique compacte, pas de pontons compact.
07 Avril 2016 - 15:49
HA MARIOLOTUS maquettiste tu n'es pas complètement mauvais alors .je viens de faire la p34 tamiya au 1/20 .
07 Avril 2016 - 16:15
Je l'ai faite il y a 30 ans.....et d'autres Mclaren M23, Lotus 78, Ferrari 312T et P34 avec sièges en cuir faits main, Porsche 917 de Steeve McQueen, Matra F1, Wolf de Scheckter, ....etc..etc.
Tamiya c'est les meilleurs mais pour les peintures c'est Heller.

j'ai un peu mal aux yeux maintenant mais de temps en temps je m'y replonge
07 Avril 2016 - 16:53
@esartinulo: Ok Marchionne pipote sévère à propos de la casse de Vettel et utilise en plus une excuse de m....! On est à peu près tous d'accord.
Ceci étant, on va pas non plus le répéter 50 fois et ça n'excuse en rien les pipotages des Taffin et Abiteboul par le passé.

07 Avril 2016 - 17:10
Petite question au spécialiste voiture(Grider?): comment était le design de la Lotus/Merco de l'an dernier cette question étant motivée par les "boursouflures nécéssaires" à l'intégration d'un Renault cette année qui pénalisent le chassis....sur les photos moteur/BV...pour ma part je ne suis pas sûr de saisir
merci
07 Avril 2016 - 17:36
@ exren

Oui c'est bien Renault Sport à l'époque des premiers V6 turbo qui a introduit le relevage pneumatique des soupapes.
07 Avril 2016 - 17:43
@ exren

Et même introduit d'autres trouvailles comme la distribution statique de l'allumage et l'injection d'eau.

Pourquoi d'ailleurs cette injection d'eau n'est plus utilisée aujourd'hui ?
J'avoue que les règlements cela ne me passionne pas donc je ne sais pas si c'est autorisé
07 Avril 2016 - 18:08
Je ne suis pas sur de comprendre ta question ExREN
Le design exterieur est le meme. La Renault est toujours une Lotus E23, vue de l'exterieur. Donc grosso modo, Enstone a tres certainement gardé la meme maquette pour la soufflerie, les memes modeles 3d pour la CFD, la plupart des moules qui ont servi a fabriquer les pieces en carbone
Des economies en argent et en temps conciderables donc (mais Lotus etait obligé...)
A l'exterieur, On ajuste modifié la decoupe et la forme du dos de la monocoque pour le PU, redessiné les parties carbone de la transmission et des triangles de susepsnion arriere pour l'aero, modifié le support de l'aileron arriere a cause des echappements differents et developpé l'aileron avant.
Les autres evo aero datent de fin 2015.
A l'interieur on a changé le systeme de refroidissement. Dans la E23, l'intercooler occupait tout le ponton gauche et les radiateurs eau/huile du V6 etaient dans le ponton droit. La Renault a reparti les radiateurs et les intercoolers sur les deux pontons.
Et on a un peu modifié la BdV comme je viens de l'expliquer.
L'electronique et evidemment differente elle aussi.
Quid de la baterie Renault? est t-elle plus grosse ou plus petite que celle de Mercedes? a t-elle necessité d'autres modifications sur le bas de la monocoque? on le saura peut-etre plus tard.
07 Avril 2016 - 18:13
Coup de théâtre retour au qualif 2015 de la chine
07 Avril 2016 - 18:16
Effectif pour le grand prix de chine
07 Avril 2016 - 18:36
C'est plus raisonnable d'attendre la fin de la saison pour envisager de changer le système de qualifications qui est loin d'être le problème le plus inportant et le plus urgent que rencontre la F1.

J'ai essayé de dire ça calmement parce qu'en fait les 2 ringards qui font semblant d'avoir des bonnes idées feraient mieux de céder leur place réspectives dans les plus brefs délais. Je regrette vraiment qu'Ari Vatanen n'ait pas eu la place de Todt qui me déçoit beaucoup parce que le finlandais est un vrai sportif qui aurait su prendre des bonnes décisions et avec plus d'énergie.....j'espère qu'il se représentera.

Quant à Bernie....je ne vois pas comment un mec qui ne bande plus peut encore avoir tous les neurones correctement connectés entre eux.
07 Avril 2016 - 18:56
A partir du moment où la FIA mange dans la main de Bernie, elle n'a plus de pouvoir. Le problème est simple : Todt a besoin de sous pour sa campagne de sécurité, Bernie lui en donne en échange de la perte de son pouvoir. Rien n'est gratuit avec Bernie.

Allez moment de détente avec Cirebox :
http://fr.motorsport.com/f1/news/le-gp-de-bahrein-vu-par-cirebox-685425/
07 Avril 2016 - 19:14
@grider.....donc ......je ne comprends rien!!!! le moteur merco demande autant de place que le renault???alors qu'on voit que pour RB ils ont vachement optimisé
07 Avril 2016 - 19:25
Bon c'est l'heure de l'apéro ......à vous tous les fanas de F1
07 Avril 2016 - 19:26
@etoc : on n'a pas besoin d'être tendu pour prendre un moment de détente

C'est juste un petit moment de relaxation après toutes ces discussions techniques et autres. C'est juste une petite pause (récréation).
07 Avril 2016 - 19:27
EXREN prend son moment de détente avec un apéro
07 Avril 2016 - 19:49
Vous avez dit apéro ?
07 Avril 2016 - 20:02
Tiens, le futur patron de "babouche-team" qui émerge !

Alors, quoi de neuf, tu vois la jaune devant qui en fait ?
07 Avril 2016 - 20:29
Te moque pas de la jaune, n'oublie qu'elle est neuvième en partant de la fin.
07 Avril 2016 - 20:31
Il voit LE jaune devant le suivant...à l'apéro !!!
07 Avril 2016 - 20:36
Ta tous compris !!!
07 Avril 2016 - 20:47
@quidam

C'est pas mal Cirebox mais je dois tourner vieux kon car je préférais Fiszman. Que ce soit pour le fond comme pour la forme. Peut-être aussi que la F1 de l'époque me convenait aussi mieux?
Pour ceux qui ne connaissent pas, Fiszman a sévi de longues années dans AutoHebdo.
Tout est là : http://cronos.fr/blog/index.php?pages/00-JL-Fiszman
07 Avril 2016 - 21:03
@fredluccio

Totalement d'accord pour Fiszman !
09 Avril 2016 - 09:13
@Exren: le Renault est plus volumineux que le Mercedes mais Renault a visiblement fait des efforts pour le rendre plus court/compact, surtout au niveau du turbo. C'est pourquoi on a pu le placer entre la coque et la BdV de la Lotus 'sans faire de gros changements'.
ScrollUp
Réagir à cet article
La monoplace française se montre, Fernando Alonso s'y intéresse
Clock15/09/2020
Le Losange n'a pas abandonné l'idée de fournir ses moteurs à une autre écurie
Clock09/09/2020
L'espagnol se prépare pour débuter sa nouvelle aventure
Clock08/09/2020
Le nouveau CEO croit au potentiel de la discipline pour promouvoir Alpine
Clock07/09/2020
L'annonce fait l'effet d'une bombe ce dimanche, le Losange ne va pas disparaître
Clock06/09/2020
L'actuelle écurie usine du Losange va s'appeler Alpine F1 Team
Clock06/09/2020
Grand Prix de Russie
Vendredi 25 Septembre

Essais Libres 1

10:00 - 11:30

Essais Libres 2

14:00 - 15:30

Samedi 26 Septembre

Essais Libres 3

11:00 - 12:00

Qualifications

14:00 - 15:00

Dimanche 27 Septembre

Course

13:10 - 15:10

Pronostics
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
Brillante au Mugello, la Renault R.S.20... - T2-J4 (il y a 3h)
@Mateodu13 Alors oui ils abandonnent le concept de...
Message non-lu
Brillante au Mugello, la Renault R.S.20... - gris (il y a 8h)
@gilloug Si tu le dis ! ...
Message non-lu
Brillante au Mugello, la Renault R.S.20... - gilloug (il y a 9h)
@esartinulo Selon toi, quel est le meilleur...
Message non-lu
Brillante au Mugello, la Renault R.S.20... - gilloug (il y a 9h)
@gris Les regrets de Ricciardo ? Faut être fan...
Message non-lu
Brillante au Mugello, la Renault R.S.20... - niki312T (il y a 10h)
@alonso130R Ce qui est fait est fait, il faut...
Message non-lu
Brillante au Mugello, la Renault R.S.20... - alonso130R (il y a 10h)
@niki312T j'ai dit RedBull mais cela aurait pu...
Message non-lu
Brillante au Mugello, la Renault R.S.20... - alonso130R (il y a 10h)
:lol:@esartinulo les télésepctateurs auraient...
Message non-lu
Brillante au Mugello, la Renault R.S.20... - niki312T (il y a 10h)
@J-Alési Tu serais presque bon en enlevant le...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2020
Tous droits réservés
La marque sportive du Groupe Renault signe une belle prestation d'ensemble
Clock20/09/2020
La marque sportive du Groupe Renault retransmet la 88e édition via son A470
Clock19/09/2020
Du potentiel à convertir pour la Mégane R.S. TCR EVO
Clock16/09/2020
La monoplace française se montre, Fernando Alonso s'y intéresse