Menu
Pronostics
Renault veut se rapprocher des Toro Rosso-Ferrari
L'écurie française ne veut pas lâcher 2016 | Red Bull assure à l'avant du classement
Emmanuel Laurent - 4 Avril 2016 22:04
En lutte avec les Sauber-Ferrari et autres Manor-Mercedes lors du Grand-Prix de Bahreïn, Renault Sport Formula One Team ambitionne de se rapprocher de la Scuderia Toro Rosso au cours de cette saison 2016. Si l'écurie française souhaite consacrer une large partie de ses ressources à 2017, l'actuelle RS16 ne sera pas sacrifiée pour autant. Le Losange veut ainsi poursuivre le combat et fait de l'écurie italienne sa première cible.

" Je pense qu’il va y avoir une jolie compétition entre un certain nombre de voitures [en 2016] ", raconte Cyril Abiteboul à CCFA.fr. " J’aimerais qu’on soit en bagarre avec les Sauber, puis avec les Toro Rosso à un moment de la saison. C’est un objectif réaliste. "

La Scuderia Toro Rosso constitue une belle référence pour la marque au Losange. Très performante en qualifications, la structure italienne fait preuve d'un solide niveau de compétitivité en course, en témoigne dimanche la sixième place de Max Verstappen. Avec l'utilisation d'une spécification 2015 de son bloc Ferrari, Toro Rosso pourrait toutefois stagner au cours de la saison, là où Renault dispose d'une belle marge d'amélioration avec ses évolutions moteurs.


Le constructeur au Losange sait cependant qu'il devra utiliser intelligemment ses ressources pour ne pas pénaliser le programme 2017. Mais l'honneur et la volonté de se battre en piste sont trop fortes pour se contenter des dernières lignes d'un Grand-Prix. " Il faudra être économes dans les ressources qu’on va investir en 2016, car il va y avoir un gros changement de règlement en 2017, mais il faut déjà mettre les moyens de ‘faire le show’ en 2016 ", s'exclame le français.

Le Grand-Prix de Bahreïn a justement été l'occasion de voir la RS16 mener de belles batailles avec ses concurrents, aussi modestes soient-ils. Les Sauber-Ferrari ont définitivement été devancées, tout comme les Manor-Mercedes, même si dans un cas comme dans l'autre, la tâche n'a pas été simple. Arrivée à la porte du top 10 pour la deuxième fois consécutive, la monoplace frappée du Losange a encore beaucoup à faire pour espérer inscrire ses premiers points, mais la performance globale sur les longs relais est encourageante. Cette valeureuse RS16 a encore du potentiel à débloquer !


Pour l'heure cependant, les espoirs de Renault sur le devant de la scène reposent sur son partenaire Red Bull Racing, auteur ce week-end d'un Grand-Prix de Bahreïn réussi. L'écurie autrichienne s'impose plus que jamais comme le véritable arbitre du duel Mercedes-Ferrari, avec les quatrième et septièmes places de ses pilotes, qui viennent s'ajouter à l'autre quatrième position acquise à Melbourne. Avec des perspectives d'avenir intéressantes - notamment lorsque Renault introduira son évolution moteur -, Red Bull peut nourrir de sérieux espoirs pour la seconde partie de cette saison.

" Ce fut une course intéressante. Je ne suis pas très bien parti et j’ai vu que les choses étaient un peu chaotiques au virage 1 ", raconte Daniel Ricciardo à propos de sa course à Bahreïn. " J’ai essayé d’en profiter mais j’ai finalement touché Bottas et endommagé mon aileron avant. J’ai d’abord cru qu’il me faudrait rentrer aux stands pour en changer mais ça ne m’a finalement pas trop affecté. J’ai pu faire une bonne course et nous avons marqué de bons points. "

" Je suis très heureux de mon résultat, " renchérit Daniil Kvyat qui s'était élancé depuis la 15e position. " Le début de course était compliqué étant donné que je partais de loin. Notre rythme était bon et nous a permis de décrocher ce beau résultat. La stratégie a très bien fonctionné et nous sommes parvenus à éviter le trafic. "

" C’était également positif de constater que nous étions en mesure de concurrencer les meilleurs. Nous devons maintenant travailler sur les qualifications afin d’éviter un nouveau désastre comme hier ", conclut le russe.

ScrollUp
Scrolldown
Commentaires
05 Avril 2016 - 06:39
Vu les ressources disponibles pour 2016, je pense que la cible visée est un peu trop grosse surtout avec les deux fous furieux de la Toro Rosso. Ils ont un moteur 2015 mais un des meilleurs châssis. Battre le châssis de la TR je n'y crois pas. Mais bon ça reste un objectif ambitieux.
05 Avril 2016 - 07:38
il faut attendre l'espagne,pour une évo chassis
05 Avril 2016 - 08:42
Ben d'une certaine façon ils sont déjà proche des Toro Rosso, comme des Mercedes ou des Ferrari...
A chacun sa définition de "proche" ça peut être 5 centièmes comme 3 secondes
Vouloir se rapprocher ça sous entend rester derrière mais avec moins d'espace.
C'est pas ce que veulent les fans de Renault Même si on savait que 2016 était morte avant même d'avoir commencée. Mais l'esprit de compétion fait qu'on veut toujours plus...
05 Avril 2016 - 10:06
Sisi...les fans intelligents de Renault ne demandent rien de plus que ce qu'ils font, puisqu'ils savent très bien qu'on ne construit pas une voiture en 3 mois !
De plus, nous savons très bien qu'il faut d'abord reconstruire une équipe, embaucher, et préparer l'année 2017, voir 2018...
ah !! tu parlais aux autres ?? LOL !!
05 Avril 2016 - 10:43
la F1 n'est qu'une accumulation de paradoxes et certitudes qui n'ont plus de valeurs d'un jour à l'autre .
En février Toro rosso se voyait devant RB et se présentait comme la 3 eme force du plateau.
après 2 GP , RB et Haas en piste ont demontré qu'ils sont devant TR .
Renault en améliorant son châssis peut logiquement espérer remonter dans la hiérarchie.
C'est la course , c'est ce que l'on attend de l'ensemble du plateau .
05 Avril 2016 - 10:57
Horner au sujet de la VF16 Haas :
"Ils étaient rapides à Sakhir. Leur stratégie était très bien. Ils étaient agressifs avec trois arrêts aux stands et les pneus mous. C 'est une machine rapide et solide. La Ferrari de l'année dernière, semble être encore très compétitive."



Contrairement à ce qui a été dit, Steiner dit que la VF16 aura autant d'évolutions que les autres teams pour ne pas reculer durant la saison (tous les 4/5 GP). De petites améliorations et peut être même un châssis plus raffiné pour avoir plus de vitesse. Le patron Gene suivra avec les ressources nécessaires.
05 Avril 2016 - 11:12
Renault prévois une évolution chassîs pour Barcelone ?????
Je savais qu'une évo moteur étais prévue pour le Canada...!
05 Avril 2016 - 11:16
Ce qui est a peu pres sur, c'est qu'il y aura une mise a jour sur les suspensions en Espagne. Pour l'aero, je ne sais pas s'il y aura une grosse evo ou pas. Si l'evo moteur arrive au Canada, alors le PU actuel doit parcourir 6gp... mais Ricciardo sous-entend que l'evo moteur peut arriver avent le Canada.
05 Avril 2016 - 12:33
Moi quand le petit Max avait déclaré qu'il se réjouissait de laisser son PU Renault pour un vieux PU Ferrari 2015, qu'avec ça ils allaient être devant la grande soeur au PU Renault 2016, j'avais dit que j'allais bien me marrer quand il comprendrait que jamais sa STR ne sera devant les RBR, et que quand Enstone les dépassera là ce sera vraiment le fout rire de voir sa tronche désespérée de se battre uniquement avec des Manor et autres Sauber (à PU 2016)!
Donc je rigole déjà pas mal sur ce point là
05 Avril 2016 - 13:05
@mario pour moi le sauveur c'est Marchionne par l’intermédiaire d'Alfa Roméo cet hiver il a évoqué par 2 fois le retour d'Alfa en tant que motoriste ; probléme Sauber est moribond et Alfa il leur faut 2 à 3 ans pour construire un nouveau bloc .

@j-alesi "idem pour moi (Max)"

@G-rider plus 1 pour hier et le dossier Haas mais si c'est l'avenir il faut si faire .Juste qu'il ne faut pas rêver le miracle Haas et son auto issue que de son travail d'équipe , faut pas pousser le bouchon trop loin et mous prendre pour des gogols .

05 Avril 2016 - 13:12
Oui Renault aura pour le GP d'Espagne un tout nouveau pack aéro mais aussi une nouvelle architecture mécanique concernant les suspensions de la RS16.
05 Avril 2016 - 13:18
jamais sauber ne deviendra alfa romeo . c'est en suisse sauber !
marchionne a coulé Lancia ! comment peut laisser tomber une si belle marque , tout compte fait une alfa romeo en suisse c'est possible.
05 Avril 2016 - 14:30
petite remarque sur l'aéro hyper chiadée avec des "machins" destinés à faire passer le flux d'air par la droite la gauche, le dessus....etc....et après le premier virage et l'empilage ils repartent tous avec l'aileron avant détruite et ils vont aussi vite qu'avant ...alors l'amélioration des perfos par l'aileron avant j'y crois moyen (hormis pour les qualifs peut être) par contre le dessous de la voiture et l'arrière là j'y crois plus....et vous???
05 Avril 2016 - 14:43
@exren j'ai eut la même pensée ils nous prennent un peu pour des gogos avec leur aérodynamisme . la voiture si elle est bien conçut mécaniquement elle va vite ,le reste n'est que détaille et litérature pour faire manière .je suis sur on met un aileron avec deux simples lames a la Mercedes elle va aussi vite .
05 Avril 2016 - 14:52
6 nouvelles offres d'emplois viennent de voir le jour chez Renault Sport F1 à Enstone, ce qui fait monter à 33,le nombre d'offres en cours.
05 Avril 2016 - 15:05
"Alpha il leur faut 2 à 3 ans pour construire un nouveau bloc"

Je suis pas d'accord si l'on considère que Apha Roméo reviens pour briller et vendre plus de voitures.
Il s'agit donc d'une marque du groupe FIAT ou plutôt FCA "Fiat Chrysler Automobile".
Sergio Marchionne est à la tête de ce groupe et je l'imagine mal faire venir Alpha Roméo en F1 pour se faire ridiculiser comme Honda,(si jamais ces rumeurs étaient fondées.
Avec le savoir-faire de Ferrari dans le giron du constructeur automobile, je vois pas comment ils pourraient "éviter" les synergies dans le "strict" "respect" de la réglementation .
Si cette idée lui tracasse vraiment la tête, permettez moi de penser que c'est pas pour faire de la figuration
Après, et toujours dans l'hypothèse d'une arrivée d'Alpha en F1, quel serait son implication ? Quel serait son domaine d'application ? Châssis, moteur, ou les 2?
Une équipe cliente peut être de Ferrari ?
Si vous savez tout ça merci de partager parce-que moi, je suis pas du tout renseigné sur le sujet et pourtant je fouine dans le domaine de la F1 mais pas Tan que ça quand même.
Pour finir je pense la même chose pour Renault en 2016. C'est-à-dire que je vois mal le constructeur Français laisser sa voiture se battre avec manor toute la saison. Et en oubliant le côté partisan de mes opinions, je suis sûr que tous les protagonistes du team, du mécanicien à Ghon en passant par Vasseur et tout le reste, ont été touchés et que ça a réveillé chez tous, l'esprit de conquêtes pour ne pas dire de revanche.
Parce-que c'est l'image qui prime, et il y des des moments stratégiques ou il faut savoir poser l'argent sur la table.
Et quand ils parlent du soutien de Renault, nul doute que c'est exactement ce qui se passe. Il faut de la réactivité.
On as tous envie de voir cette RS16 plus haut dans le classement et les dirigeants aussi j'en suis suis convaincu.
05 Avril 2016 - 15:19
@samir : tu ne connais pas la situation exacte d'Enstone. On ne claque pas dans ses doigts pour avoir des évolutions qui rattrapent d'un seul coup tout le retard accumulé. Il faut avoir le personnel qui va bien et Lopez a été obligé de licencier pas mal de monde pour diminuer la voilure du team. En gros ils savent ce qu'ils peuvent faire pour ne pas trop couler dans cette première année. Ce n'est pas les quelques chevaux de plus qui feront avancer la RS16, tout est tributaire du châssis car autrement tous les clients de Mercedes et Ferrari ne traîneraient pas en fond de grille.

Les pneus pour la chine :

http://motorsport.nextgen-auto.com/local/cache-vignettes/L680xH680/pirelli-china-b2288.jpg
05 Avril 2016 - 15:36
Mais oui, et ils vont tous à lidl bouffer des chips pour se faire un cinoche dans l'ex soufflerie.
Renault va leurs dire c'est bien les amis, nous sommes exposés toutes la saison, et on va laisser comme ça notre image s'en prendre plein la tronche.
Moi j'y crois pas du tout à ce que tu raconte quidam, et je prend le pari avec toi que l'objectif de dépasser STR va se réaliser.
05 Avril 2016 - 15:52
samir, c'est un peu un utopiste...

Si ta vision simpliste était la bonne, tu crois qu'Honda n'aurait pas mis un coup de collier plus rapide en 2ème partie de saison 2015. Et tu crois qu'ils continueraient à ne pas être au niveau souhaité en ce début de saison???

Quidam a raison, Renault doit pour l'instant composer avec les moyens du bord et ce qui leur faut essentiellement, maintenant que les ressources sont là, c'est du TEMPS!
Et les objectifs de 2016 sont encore moins une priorité avec le virage 2017.

05 Avril 2016 - 16:05
Et quand on recherche 33 personnels, ce n'est pas demain que la machine marchera à plein rendement, il faut du Temps pour que tout ce monde trouve ses marques dans le team.
05 Avril 2016 - 16:06
@quidam , @fab ; vous êtes pros Haas et pro RG pour vous la situation est idéale tant mieux , les supporters de Renault F1 team souhaitent voir Enstone
introduire des améliorations châssis sur la RS16 tout cela est normal , ce qui ne veut pas dire que cela va arriver en claquant des doigts , il faut raison garder .
m'en fous je suis pro Kimi ; pro Vettel et aussi pro Rosberg alors je suis comblé en ce moment
05 Avril 2016 - 16:12
Ils veulent rattraper torro rosso et la seule façon de le faire c'est de s'en donner les moyens.
Je pense donc qu'ils vont faire le nécessaire pour rattraper STR et ils vont y arriver.
Je reste convaincu.
05 Avril 2016 - 16:28
HS J'ai l'impression que N.Rosberg s'est fait tailler les oreilles en pointe (au sens propre comme figuré) ce qui a l'air de lui apporté une meilleure pénétration dans l'air ... lol

05 Avril 2016 - 16:33
@lulu: si Haas était en lutte en fond de grille avec Manor, je dirai exactement la même chose concernant la position de Renault.
La différence entre les 2, c'est que l'un s'est aidé au maximum de valeurs sures et a pris le temps qu'il fallait pour bien démarrer.
L'autre a repoussé au max son retour pour diverses raisons et doit composer avec une année 2016 bancale.
En y regardant de plus près, la situation est finalement logique.

Mais je suis peut être pro-Grosjean (quand on voit le débile qu'il a été et quand on voit ce qu'il est devenu, faut être costaud à mon avis. Certes, d'autres sont directement costauds ET champions du monde)mais je souhaite que Renault mette une toise à Merco et à Ferrari d'ici 3 ans. C'est ma seule vision à long terme. Avant, je n'attends rien de particulier de Renault.
05 Avril 2016 - 16:36
On parle du futur alors personne peut dire qui a raison ou pas. On peut juste constater que certains croient pas du tout aux ressources du tandem viry/enstone, pourtant soutenu par un gros constructeur.
Je comprends pas qu'on doute autant de la volonté des dirigeants de renault quand ils disent qu'ils veulent se battre avec STR. Comme si c'était des paroles en l'air.
Il n'y avait pas d'objectifs précis avant de débuter le championnat. Aujourd'hui oui et il est clairement siblé, torro rosso.
Avant ça oui j'avais des doutes, mais maintenant qu'il y a une volonté affichée, je suis rassuré.
05 Avril 2016 - 16:53
bonjour à tous... quelqu'un a-t-il une info sur la teneur de la "grosse" evo moteur annoncée par Renault pour le Canada (ou avant) ? ce seront les 1° résultats du travail de Illien ? sur la partie Thermique donc ? merci pour les infos que vous pourrez donner.
et j'aimerais que Samir ait raison , mais la raison est du côté de Quidam & Co.. je pense
05 Avril 2016 - 16:59
Bien sur que le recrutement ne va pas se faire en un claquement de doigt...

Par contre la mise à disposition des ressources à l'équipe déjà en place peut avoir un effet immédiat. Chaque idée peut être produite et testée en essais libres, ce qui n'était clairement pas le cas l'an passé. Et bien qu'encore peu nombreux, le personnel d'Enstone est très compétent. Donc dans ces circonstances et avec l'apport d'évolutions du PU tout au long de la saison, je ne trouve pas utopique de "jouer" avec STR en fin de saison, même si l'avance prise par la structure italienne au championnat fera que Renault sera derrière au classement final.

Ne pas oublier aussi que Sauber et FI sont en difficultés financières, que Manor a un budget limité et que donc leur rythme de développement en sera affecté.
05 Avril 2016 - 17:02
@samir:

1- des paroles en l'air, Renault nous en balancé pendant 2 ans via Taffin et Abitboul donc bon, faut pas avoir la mémoire trop courte non plus.

2- je crois tout comme toi l'aventure Renault peut marcher (sans être non plus un optimiste béat). Moi je dis juste que c'est pas pour tout de suite. Et comme tout le monde est penché vers 2017, je pense également que la TR ne sera pas si largué que ça en fin de saison avec son PU 2015 car peu de teams vont faire évoluer leur voiture 2016.
05 Avril 2016 - 17:17
Moi je suis plutôt d'accord avec Samir. J'imagine comme même que le personnel restant à Entonne la saison derrière ont travaillé sur des évolutions, certaine présente sur la chassie 2016 et peut être d'autre qui seront ajouter au fil de la saison. De plus on parle de grosse évo du moteur d'environ 0,5 secondes au tour, ce qui n'est pas négligeable et ferra remonter Renault dans la hiérarchie, j'en suis convaincu !!
05 Avril 2016 - 17:26
Pour l'instant vous avez Mercedes, Ferrari, derrière Red Bull avec 30 pts, Williams avec 20 pts et Haas 18pts. Déjà pour marquer 1 pt cela devient difficile et on a encore derrière Toro Rosso et Force India et McLaren (et oui ils ont marqué 1 point avec un rookie) !!

Il faudra de très grosses évolutions pour entrer dans le top 10 sauf s'il y a beaucoup d'abandons.
05 Avril 2016 - 17:31
@Judu06 : si le moteur fait un gain de 0,5s cela ne sera valable que sur un bon châssis comme la Red Bull. Manor a un super moteur Mercedes et il tient la lanterne, tout comme la Sauber avec un moteur Ferari 2016 (Haas avec ce même moteur fait P5)
Il faudra attendre ce moteur dans la R16 pour savoir ce que cela va donner sur la piste.
05 Avril 2016 - 17:37
en parlant de rosberg , il parait que le canotier(panama) lui va a merveille
05 Avril 2016 - 18:09
Oui j'en suis bien conscient, on a beau avoir le meilleur moteur du monde si le châssis je vaut rien il n'y aura pas de miracle, mes je pense que toutes les améliorations qu'il y aura au fil de la saison mises bout à bout permettront de revenir au contact des TR.
05 Avril 2016 - 18:23
Du moment où je supporte Renault je fais confiance.
Il n'y a pas de raison qu'ils ne fassent pas s ce qu'ils disent.
S'ils veulent revenir sur torro rosso c'est pour 2016, alors arrêtez de parler de 2017.
EN 2016 RENAULT SOUHAITE BATTRE STR, EN 2016.... PAS EN 2017!!!!!
Ca veut dire qu'ils vont pas compter sur le saint esprit et qu'ils savent apres 2 GP qu'ils peuvent obtenir des résultats.
Vous parlez aussi de l'année dernière avec des promesses non tenues, mais vous oubliez le handicap de renault avec un client qui ne jouaient pas le jeu comme à austin en 2015 avec l'essai de la nouvelle chambre à combustion sans le turbo. On apprendra plus tard que l'un n'allait pas sans l'autre pour produire l'effet escompté.
La ils peuvent faire tout ce qu'ils veulent sur la voiture pour atteindre l'objectif qui n'est pas pharaonique non plus et largement à sa portée.
05 Avril 2016 - 18:52
@Samir : STR a déjà 11 pts à son compteur en 2 courses, dans 4 courses plus de 20 pts avant que la R16 reçoive ce moteur. Il n'y a pas de secret en F1, celui qui n'avance pas recule et si on veut rattraper son retard, il faudra le double des ressources. Non pour 2016 Renault pourra peut être se rapprocher mais pas dépasser (tout dépend des évolutions de la STR car elle ne va pas rester les bras croisés.
05 Avril 2016 - 19:03
Déjà tu parle pas comptable et je parle performance. Donc on peut continuer toute la.nuit comme ça ça va être un dialogue de sourds dingue.
ON S'EN FOU DES POINTS, ON vEUT SE BATTRE PLUS HAUT DANS LE CLASSEMENT EN 2016...
Faire la.course avec STR, tan pi si au final on se classe derrière si on réussit par être supérieur à eux.
Les bénéfices seront multiples pour 2017 quoi qu'il en soit.

05 Avril 2016 - 19:10
en tous les cas tous derrière Renault non d une pipe arreter de critiquer prenait votre mal en patience les résultats vont venir un jour au l autre de toute façon Renault revient pas pour rien c est pour gagner les titres
05 Avril 2016 - 19:28
@samir pour battre STR au classement, il faut marquer plus de points que STR

Pour te rassurer, à l'heure actuel, le moteur de Renault est supérieur au moteur Ferrari 2015 de la STR mais ce dernier à un très bon châssis. Ce qui revient à dire que Renault devra apporter des évolutions régulièrement pour rester dans la course.
nb : Vestapen a suivi Grosjean et il a dit qu'il a vu une sacrée différence de puissance avec son moteur 2015.
05 Avril 2016 - 19:33
Plus haut dans le classement en course, ou plutôt plus haut dans la hiérarchie en course. Pardon, je me suis mal fait comprendre ou je me suis mal exprimé.
Oui les points on s'en fou, on veut faire la bagarre avec STR en 2016. Le classement final sera ce qu'il sera.
05 Avril 2016 - 19:39
pétard! ça radote sérieusement

vous êtes fans, très bien, mais quels bourricots
raph18, un jour ou l'autre, va leur dire chez Ferrari
05 Avril 2016 - 19:41
alors que top budget, les installations top et l'équipe technique...
05 Avril 2016 - 19:42
Je pense qu'ils voulaient dire rattraper les STR sur la piste.

On va avoir de grosses évo a Barcelone (mécanique + aero), plus une grosse evo moteur au Canada. Donc ca fera entre [0.5s et 1s] pour la RS16. C'est plus que je n'imaginais !

MAG finit a 47s de VES, soit en moyenne 0.85s de retard par tour (avec le traffic).

Je ne suis pas sur qu'il les doublent, mais dans le pack (STR, FI, MCL, RS), ca va etre serré !

Après, il faut basculer sur 2017, car il faut investir sur le futur, et savoir faire les impasses necessaires.
05 Avril 2016 - 20:16
Le mec qui veut absolument avoir le dernier mot... Mdr!!!!
Pourquoi parler de 2017 alors qu'on parle de 2016?
Parle de 2016 et dit plutôt qu'ils n'arriveront pas à rattraper ni à dépasser STR.
oublie 2017 purée....
05 Avril 2016 - 20:24
Pour ceux qui s'intéressent aux moteurs HCCI de Mercedes et Ferrai:
http://it.motorsport.com/f1/news/ferrari-ora-si-puntera-sulle-prestazioni-o-sullaffidabilita-685004/

Les deux teams travaillent sur des cartographies extrêmes pour les qualifications. Avantage à Mercedes car selon Ferrari, ils utilisent du Viagra 500 au lieu du 250
Beaucoup de chaleur et les pièces en prennent un coup, le lendemain à froid une pièce de la Ferrari a rendu l'âme.

Pour les clients, pas de problème, ils n'ont pas droit à cette partie de la cartographie extrême où la fiabilité n'est pas garantie.
05 Avril 2016 - 20:43
Bon ben a l'année prochaine alors, pour 2016 tu délaisse confidential renault pour achtung mercedes
05 Avril 2016 - 21:11
Bonsoir à tous j'ai une question pour les spécialistes
Pourquoi certaines voitures ont un bon rythme en course et sur un tour de qualification semblent être moins rapide que la concurrence ?
Gestion des pneus ? Ou...?
05 Avril 2016 - 22:02
Oui les pneus car c'est eux le lien entre l'asphalte et le châssis.
Un châssis mal équilibré induit des réglages d'angles de carrossage de chasse ou de parallélisme trop important et peu contribuer à accélérer l'usure des gommes ou leur échauffement perdant ainsi de la performance.
Enfin c'est une des raisons à mes yeux les plus importantes.
05 Avril 2016 - 22:04
Il y a des modes moteur spéciaux.
05 Avril 2016 - 23:05
Selon Mercedes, Renault et Honda sont devant le Ferrari 2015 niveau puissance.
http://www.espn.co.uk/f1/story/_/id/15138570/mercedes-data-shows-toro-rosso-least-powerful-engine-f1

On peut également remarquer sur les photos que la STR roule avec un aileron arrière pas très braqué, comme RBR, mais la STR n'a pas un assiette aussi plongeante que la RB, donc la TR genere peut-etre moins de trainée. Mais je serais surpris si la Renault rattrappe la STR12 cette année.
05 Avril 2016 - 23:27
Renault va nous faire une progression en escalier.
06 Avril 2016 - 06:06
On verra si elle la rattrape ou pas, en tout cas c'est devenu l'objectif affiché et rien que ça, ça me rend fou de joie.
Car ça implique un travail de développement des cette année.
Après s'ils y arrivent, ce serait une très grosse performance et surtout un signal fort envers la concurrence immédiate.
On verra bien en tout cas je les soutiens et j'y crois....
06 Avril 2016 - 07:16
L’avantage de Renault sur STR c'est qu'ils pourront faire évoluer leur UP. Etant donné que STR court avec un moteur 2015, il doit être impossible de le faire évoluer... Arrêtez moi si je dis une connerie!!!
06 Avril 2016 - 07:34
@William : Sauber a le dernier PU de Ferrari et ils sont dernier

Condition nécessaire mais pas suffisante. Il faut des appuis , beaucoup d'appuis.
06 Avril 2016 - 07:55
Sauber n'est pas le bon exemple Quidam... Ils ne sont même pas sûr de finir 2016 aux dernières nouvelles, les évolutions aéros chez eux c'est quasiment fini.
Ferrari voyait en STR un redoutable concurrent plus qu'un client d’où le PU 2015.
Inversement pour Sauber, ils savent qu'ils sont à la ramasse donc fournir le PU 2016 ne va pas mettre des bâtons dans les roues de la scuderia.
06 Avril 2016 - 08:20
Tu as très bien compris ce que je voulais dire. Le moteur seul ne suffit pas pour entrer dans le top 10, il faut un bon châssis. Et entre le chassis de la STR et celui de la R16, il n'y a pas photo pour l'instant.
06 Avril 2016 - 08:26
@mariolotus : il faut le demander à Marko
06 Avril 2016 - 08:32
Pour l'instant, mais la base est bonne et ne bouffe pas trop les gomme en mode endurance ça signifie un châssis assez saint. D'où une bonne base pour un développement même réduit en vu de 2017.
D'où l'affichage d'un certain d'un certain optimisme en vu de rattraper STR.
Après, qui vivra verra. Mais étant seul contre tous en pensant que renault va y arriver, j'ai hâte d'arriver en Europe avec les premières évolutions Tan Pu que châssis.
Retenez bien la date d'aujourd'hui, le 6 avril 2016 ou je suis le seul à croire au potentiel de la RS16.
Je tien a faire les comptes en fin de saison.
Et si j'ai eu tort, je paie le resto avec boissons à volonté
06 Avril 2016 - 08:42
D'ailleurs voici un comparatif entre la STR et la RS16
La STR est certainement la voiture qui a les pontons les plus fins alors que la Renault/E23Bis a les pontons les plus gros. STR arrive a ce resultat grace a son radiateur d'huile moteur particulier qui n'est pas placé dans les pontons mais 'derriere le pilote' et grace a l'intercooler de lu PU 015 Ferrari qui lui aussi n'est pas dans les pontons, il est placé dans le V du V6.
Donc les pontons de la STR ne contiennent que le radiateur d'eau du moteur, le radiateur d'eau de l'intercooler (a moins que STR ait fusionné ces deux la comme l'a fait Mercedes?) et les petits radaiteurs ERS
Mais RBR a des pontons presque aussi fins malgré un systeme de refroidissement 'classique' et semblable a celui du Renault.
La Renault a beacoup de marge dans ce domaine donc. La Renault n'a pas les ecrous avant soufflés quela STR, et de plus en plus de voitures ont. Elle n'a pas aussi de S-duct comme la STR (lui aussi est a la mode) Elle a encore des apendices aero plutot minimalistes sous le nez, des pontons enormes, un support vertical pour l'aile arriere qui ne traverse pas l'echappement pour gagner du poids et de l'espace (invention STR qui est a la mode elle aussi), un aileron avant ancien et moins travaillé dans certains domaines. etc

Bref la Renault a de la marge. Mais je prefererais que Renault se concentre sur le pakaging interieur et profite de tout cet espace pour experimenter d'autres solutions pour 2017 pour le refroidissement et l'electronique en s'inspirant des meilleurs, Ferrari et Mercedes car enstone et viry on pris du retard dans ces domaine
http://img4.hostingpics.net/pics/903511q30Palmer010.jpg
06 Avril 2016 - 09:07
@samir rassures toi tu n'es pas seul à souhaiter des developpements aéros sur
la RS16 pour cette saison , pour des raisons marketing se trainer en fin de pelotonce n'est pas gratifiant ,il leur faut au minimum être en bagarre avec d'autres ecuries tel que Sauber, Mc L,FI, Manor et enore mieux TR ,Williams
et Haas,
le developpement 2017 est la préoccupation prioritaire de beaucoup ici , à lire
Bell et Vasseur 2017 oui mais nous ne lachons pas 2016 pour autant et ce qui
les encourage le plus c'est de voir RB taquiner le podium , le PU a besoin
d'un bon chassis pour montrer sa valeur et ceci est valable pour les 4 motoristes
06 Avril 2016 - 11:05
Alléluia lulu, enfin un vrais supporter de rsf1. Pour Toi c'est resto tout de suite...
06 Avril 2016 - 11:57
@esartinulo : j'ajouterais : capacité à augmenter le taux de compression et maitriser l'auto-allumage.. c'est le sujet sur lequel Mercedes travaille depuis longtemps. Objectif : avoir un moteur à essence qui fonctionne en autoallumage comme un diesel..
06 Avril 2016 - 12:03
special @samir http://motorsport.nextgen-auto.com/Toro-Rosso-a-le-moteur-le-moins-performant-du-plateau,102035.html

nous étions quelques uns à subodorer la mauvaise affaire à l'inter saison de TR et cela ne va pas trainer la lente régression Manor MCL Renault FI vont bientôt les taquiner.

plus inquiétant Ferrari a t il pris trop de risques dans son développement moteur ? :http://motorsport.nextgen-auto.com/Ferrari-travaille-a-resoudre-un-probleme-d-injecteur,102044.html
Mercedes déclare que Ferrari n' exploite pas à fond son moteur de peur de
casse. si à chaque GP une seule Ferrari franchit la ligne pendant X GP en début d'année le championnat est pratiquement plié en faveur de Mercedes .
06 Avril 2016 - 12:13
ok, merci je ne savais justement pas ce que c'était que le HCCI !
06 Avril 2016 - 12:48
Mercedes et Ferrari utilisent une cartographie spéciale pour les qualifications. Appelons cela le bouton magique. Il semblerait que les injecteurs de la Ferrari n'ont pas supportés cette chaleur et ils ont rendu l'âme le lendemain des qualifs lors du tour de chauffe alors que le moteur n'était pas chaud.
Les teams clients ne souffrent pas de ce défaut car ils n'ont pas droit au "bouton magique", donc ils ont la fiabilité normale de Ferrari.
Quant à battre STR car il a un moteur 2015, on verra le nombre de teams capable de le faire, non seulement ils ont un super châssis mais encore des pilotes très talentueux.
06 Avril 2016 - 13:23
STR a le moteur le moins performant du plateau : http://www.espn.co.uk/f1/story/_/id/15138570/mercedes-data-shows-toro-rosso-least-powerful-engine-f1

Un petit pavé dont j'attends avec intérêt la réponse de Horner et Marko.
06 Avril 2016 - 13:26
Pardon, j'avais raté la lecture des derniers commentaires. Ca fait doublon.
Mais ça reste intéressant, car maintenant on peut parler châssis.
06 Avril 2016 - 15:13
Le Ferrari 2015 serait le moins puissant du plateau, les autres très proches... Coup très bas à l'encontre du personnel, des pilotes et des dirigeants de McLaren.

Mercedes ne sait vraiment plus comment valoriser sa supériorité face à l'absence de concurrence réelle.
06 Avril 2016 - 15:46
Ferrari pourra invoquer une modification de son moteur pour fiabilité sans utiliser de jetons
06 Avril 2016 - 16:33
Les revenus FOM des teams :

http://d2d0b2rxqzh1q5.cloudfront.net/sv/1.67/dir/615/image/61529a915c3c6ed08e8a30689bd5cfa7.jpg

La colonne 1 : teams éant dans le top 10 au moins deux fois sur trois ans (Haas n'aura pas droit en fin de saison)

Colonne 2 : selon son classement constructeur

CCB : bonus "Contructor championship Bonus"
les autres colonnes sont des bonus divers négociés avec Bernie ancienneté..

Tous les chiffres sont en dollars. On remarque que Lotus laisse un bonus de 64 millions de dollars à Renault qui servira à rembourser en partie les dettes
06 Avril 2016 - 18:40
@esartinulo

Cela fait 2 ans que la supériorité de Mercedes est largement présentée comme étant celle de son moteur avec en face, Red Bull et McLaren qui prétendent être à la hauteur mais bridées par manque de puissance.

En affirmant que les propulseurs 2016 sont très proches et tous devant le Ferrari 2015, Mercedes démontre sa maîtrise globale (Moteur, châssis, aérodynamique, stratégie, fiabilité, choix des pilotes, etc.) tout en ménageant la susceptibilité de ses amis les grands constructeurs... AMHA
06 Avril 2016 - 19:11
Concernant l'abandon de Vettel, les journalistes évoquent désormais un problème électronique :

"Although initial suspicion had revolved around broken fuel injectors, detailed analysis at Maranello this week has confirmed it was something totally different.

The part that failed was an exhaust valve, but interestingly Ferrari technicians believe that this was the end result of the problem rather than the cause.

They believe that a problem with the engine parameters, linked to electronics management, while it was running at low speed triggered a set of circumstances that pushed the valve beyond its normal operating parameters, and caused the failure."

http://www.motorsport.com/f1/news/perfect-storm-led-to-vettel-s-engine-failure-685224/

A part ça, je comprends parfaitement que les managers puissent mentir sur la cause de l'abandon pour éventuellement protéger un secret de leur PU, vous ne voulez pas voir les plans du moteur tant que vous y êtes
06 Avril 2016 - 19:26

Fumée bleue est un signe de remontée d'huile non maîtrisée vers le haut moteur, pas de défaillance d'injecteurs à moins que le carburant "Shell" soit de l'huile.
Autre chose, on ne remplace pas un moteur pour une défaillance d'injecteurs.
06 Avril 2016 - 19:34
Ca fait parti du jeu d'essayer de cacher ses points faibles.
Moi je ferais pareil si j'étais eux...
06 Avril 2016 - 19:36
Après, à notre modeste niveau, on peut comparer les performances d'une année sur l'autre, par exemple avec la moyenne Melbourne + Sakhir (% du m.temps absolu, V-MAX) :

2014
100,000........320,0........Mercedes
101,028........311,8........RBR-Renault
101,059........314,4........Ferrari
101,280........321,0........McLaren-Mercedes
101,435........321,7........Williams-Mercedes
101,520........322,1........FI-Mercedes
101,994........317,8........STR-Renault
103,119........317,4........Sauber-Ferrari
103,851........310,1........Lotus-Renault
104,514........308,9........Marussia-Ferrari
104,833........314,2........Caterham-Renault

2015
100,000........328,4........Mercedes
101,042........328,8........Ferrari
101,243........332,4........Williams-Mercedes
101,841........319,2........RBR-Renault
102,132........328,8........Lotus-Mercedes
102,286........319,0........STR-Renault
102,603........326,7........Sauber-Ferrari
102,684........327,8........FI-Mercedes
104,264........316,9........McLaren-Honda

2016
100,000........330,1........Mercedes
100,790........328,6........Ferrari
101,771........332,7........Williams-Mercedes
101,806........324,1........RBR-Renault
102,165........326,0........STR-Ferrari
102,322........332,7........FI-Mercedes
102,729........324,3........McLaren-Honda
103,917........329,8........Haas-Ferrari (102,939% avec le tour non comptabilisé de Gutierrez en Australie)
104,016........325,9........Sauber-Ferrari
104,091........323,1........Renault
104,958........329,5........MRT-Mercedes
06 Avril 2016 - 19:57
Interrogé sur la performance réalisée par Red Bull à Bahreïn, qui est une piste qui fait pourtant la part belle à la puissance moteur, Verstappen avait répondu : "Ils ont une excellente voiture, ça, je ne savais déjà, mais ils ont également réalisé un gros pas en avant avec leur moteur."

Découvrez les girlfriends des pilotes de Formule 1 dans notre galerie en cliquant ici.
06 Avril 2016 - 20:01
"Après, à notre modeste niveau, on peut comparer les performances d'une année sur l'autre"

pour les fans de CR, à ce niveau, il suffit de comparer le différentiel de critique du clan RB pour admettre un bon de RSF
malheureusement, le spectacle en général, bien que meilleur, ne s'est pas resserré tout en haut
06 Avril 2016 - 20:05
@esartinulo : Justement, je parlais de RBR.
06 Avril 2016 - 20:23
Si on considère que pour améliorer il faut déjà développer autant que mercedes ça c'est pour rester accroché, mais pour réduire l'écart il faut donc progresser plus encore.
Dans ce cas, celui qui a réussit le mieux à réduire l'écart avec mercedes, c'est mclaren/Honda.
Ferrari aussi à réussit à réduire un petit peu l'écart ils ont donc mieu progressé que mercedes, mais la fiabilité n'y est pas.
STR et redbull ont amélioré m os sans réduire l'écart.
William's et force india jusque là recule nt un peu, faut voir la suite.
Sauber c'est foutu lol.
Et la E23 devenu RS16 a dégringolé.
Mais bon c'est deux courses mais 600 bornes quand même, c'est plus révélateur que nos essais cachés du mois de février lol...

06 Avril 2016 - 20:41
je vient de regarder les spécialistes f1 sur canal+ sport ils ont dit que Vasseur a
très peut apprécier le week end de palmer
06 Avril 2016 - 21:08
Pour Palmer c'est vraiment difficile de le juger pour le moment. En Australie il a franchement fait une belle course. A Bahreïn, le manque de fiabilité l'a empêché de monter ce qu'il vaut sur un circuit plus traditionnel. En revanche, Magnussen confirme la bonne impression que j'avais de lui lors de son passage chez McLaren : on sent qu'il donne tout ce qu'il a (belle remonté à Melbourne après sa crevaison, finit à la porte des points a Bahreïn). Clairement je pense que Renault peut vraiment s'appuyer sur Magnussen. Pour Palmer j'attends de la voir confirmer. Meme si j'avoue que le duo rêvé ce serait Sébastien Buemi et Kevin Magnussen. Car Buemi est un très bon metteur au point, il a fait 3 saisons de F1 + de l'endurance et de la Formule E. Et comme il est francophone suisse, ça pourrait etre un atout communication pour Renault. Mais néanmoins je m'abstiens de juger Palmer pour le moment. J'attends de voir si sa bonne course de Melbourne n'est pas juste un coup de chance.
06 Avril 2016 - 21:42
Un article à lire sur les relations Renault et Ilmor :
http://www.espn.co.uk/f1/story/_/id/151 ... iple-years

Pour résumer :
Renault souhaite un contrat pluriannuel, renouvelable tous les ans (en prenant en compte les progrès obtenus par l'accord de coopération avec Ilmor).
Ilmor apporterait beaucoup à Viry (Bell parle d'une productivité accrue de 20%).
Bob Bell souhaite utiliser Ilmor comme source supplémentaire d'ingénieurs permettant à ceux de Viry de travailler sur d'autres projets.
Bob Bell, remet aussi en cause l'organisation à Viry-Châtillon dans l'échec du PU depuis 2014.
Il affirme qu'il doit travailler sur 2 fronts :
1) ameliorer le moteur
2) revoir l'organisation du Viry-Châtillon

En conclusion Bob Bell va faire du sale boulot en menant une restructuration à Viry-Châtillon.
06 Avril 2016 - 23:59
Le site (espn) a choisi bell pour repondre a ces question, comme il a choisi lowe pour repondre a des questions sur les moteurs...
07 Avril 2016 - 00:11
Concernant TR, si le Ferrari 2015 est le moins puissant du plateau (mais je n'y crois pas vraiment), c'est dire la qualité de leur chassis!
Et puis peut être le moins puissant du plateau mais surement pas le moins facile à exploiter, contrairement au Renault (même si ça semble bien mieux!) et surtout au Honda!

Franchement, je ne vois pas TR faire un grand bond en arrière en cours de saison. Ils ont les ressources pour faire évoluer leur auto (excepté le PU évidemment) donc pour limiter la casse.
Concernant Renault, avec seulement 7 jetons utilisé sur le PU et des ressources pour faire évoluer le reste de l'auto, ils peuvent théoriquement se rapprocher de TR. Perso., c'est plus la volonté réelle qui m'inquiète. L'annonce faite de se rapprocher de TR mise plus sur une diminution de la performance de cette équipe que sur un bon en avant de la RS16. Je vois plutôt cette dernière comme un laboratoire à la RS17 (bien que celle-ci sera très différente.)
07 Avril 2016 - 07:31
Le fameux bouton magique de Mercedes que Ferrari teste :

http://www.f1analisitecnica.com/2016/04/tecnica-anche-la-ferrari-sf16-h-ha-ora.html

"Mais dans l'hiver dernier Mercedes , il a travaillé sur la durée de vie de ce BOOST puissant qui fournit environ 35 ch (un peu moins dans la course, comme on nous a dit) plus à l'unité d' alimentation en qualifications, en réussissant à augmenter, comme repris par F1AnalisiTecnica, 50%, maintenant l'autonomie de la cartographie particulièrement agressive est de 90 km (presque 1/3 de la course), estimée à environ 17-18 tours sur les pistes avec la longueur du trajet d'environ 5 km."
35cv de plus sur 17 tours !!

Renault a encore du boulot sur la planche.
07 Avril 2016 - 09:29
Le mode dont parlent les italiens existe depuis longtemps, depuis 2014 et l'article oublie de parler de la contre-pression car le but de ce mode est de aussi de diminuer la contre-pression pour que le moteur produise le plus de puissance nette. Renault aussi l'a, Newey en a parlé a Barcelone et il l'a appelé 'free load'. Cela consiste a ouvrir la wastegate a fond pour qu'elle evacue le maximum des gaz avant qu'ils n'entent dans la turbine et de compter sur le MGUH pour faire tourner le compresseur en puisant dans la betterie/MGUK.
Donc il faut un moteur qui produit des tonnes de gaz avec un minimum de contre pression tout en consommant tres peu, donc avec un melange tres pauvre et un moteur qui ne craint pas le cliquetis... un moteur HCCI?
On verra avec l'evo Renault du gp du canada.
07 Avril 2016 - 09:34
*pour pouvoir bénéficier de ce mode plus longtemps
07 Avril 2016 - 09:36
*et augmenter la puissance nette
07 Avril 2016 - 11:00
Je suis content que Merco dise que les puissances sont proches( j'avais annoncé environ 50 cv au global). je voulais réagir par rapport à l'affirmation HCCI, en formule1 je n'y crois pas une seconde car beaucoup trop compliqué à gérer à régime élevé et nécéssite une "robustification" du moteur incompatible avec le poids...pour moi HCCI c'est certe pour améliorer la consommation et la pollutoion, mais pas pour la puissance.

quand à la fumée bleue de la Ferrarri, ça peut être du aussi au turbo, ce qui est curieux c'est qu'on semble voir des morceaux de métal sortir de l'échappement(un bout de piston qui sort en emportant la turbine???) ça pourrait aussi être un morceau d'injecteur (fondu??)qui se détacche et qui produit le même effet??? en attendant il ne faut pas s'attendre à ce l'équipe donne les explications.
Autre truc sur l'over boost: une chose simple serait d'autoriser une augmentation de la vitesse maxi moteur( + 500trs= +25 à 30 cv) et je crois qu'ils sont loin du régime maxi autorisé par le réglement, ou alors augmentation du couple maxi en fermant la WG!!!, mais ça c'est plus pénalisant pour la tenue du moteur
07 Avril 2016 - 11:10
Renault team merged with the Red Bull bad and typed them wrong at the time, as a good passed by Enstone and went to France, and it only everything done and redirected resources of Red Bull in France and starved for it, and Natalie Portman's since childhood, was a test of the hydrogen bomb, and many Arabs believe it belongs to them and for this they needed a French husband for her

The Renault team all became like pornography and no work properly, and a lot of problems and worries only beautiful life

Grosjean believes that he was kicked out of the Lotus team, and it seems to work Marco Mattiacci and Natalie Portman, who buys people and so their sets and team Lotus was faced with his greatest pressure, and even in England made a problem Lotus, and came even to the international level and He is hiding behind the head of the Ferrari team, but at the same time helps greatly

Marco Mattiacci reached the international level and uses the Renault team, and he needs Renault resources to work in the Haas Grosjean, and therefore the problem of Renault
07 Avril 2016 - 11:53
même sans être fortiche en english, le post de Alexei2555 semble totalement déjanté
07 Avril 2016 - 12:07
@mariolotus : Alexei255 n'écrit pas anglais mais russe (voir son pseudo), il utilise le traducteur en ligne pour convertir son charabia en anglais
07 Avril 2016 - 12:29
@Mario : comme quidam le dit, c'est d'abord du charabia écrit en russe, et ensuite passé à la moulinette du traducteur automatique... en résultat, ça donne du grand n'importe quoi
Mais je crois quand même que le gars il est ultra perché, parce que vraiment je vois pas le rapport avec sa Nathalie Portman. Et puis si le type avait ne serait-ce qu'un peu de jugeote, il traduirait ses inepties en français
J'ai aussi l'impression que son objectif est de venir nous troller
07 Avril 2016 - 12:29
Mario
J'essaye par mes commentaires techniques d'être objectif, et de plus j'essaye de répondre à une de tes questions(over boost)...mais je vois bien que ce n'est pas la tasse de thé de la plupart des membres du forum qui préfèrent le style " café du commerce".c'est tellement plus facile..dommage de ne pas essayer d'élever, de temps en temps,le débat
07 Avril 2016 - 12:32
Très mauvaises nouvelles pour Sauber en manque de cash pour payer son personnel. Quel avenir ? Même la solution Ferrari : diminuer la facture moteur en échange d'un emplacement pub "Alfa Romero" sur la carrosserie ne suffira pas à sauver le team. Comment vendre un team avec ses installations situées en Suisse ???

Combien de temps va tenir le nouveau Manor car pour entrer dans la colonne 1 de la FOM il faut faire deux fois le top 10 en trois ans en sachant que le dernier venu Haas est presque garanti de ne pas terminer dernier cette saison avec 18 points en deux courses.

07 Avril 2016 - 12:32
après Hamilton, c'est ferraille qui n'est pas sanctionné, ces sanctions à la tête du client participent à la décrédibilisation de la F1, même si cela toujours existé...

pour alexei, charabia c'est peu dire, voir un euphémisme là

@ mario, au fait tu avais visité Viry finalement ? avec GRider et un autre il me semble ?
07 Avril 2016 - 12:37
@EXREN : tout le monde a vu les projections de métal, certains pensent à la chemise d'un cylindre. De toute façon le moteur est mort.
07 Avril 2016 - 12:46
90 km par week-end ou sur les env. 4000 qu'aura à couvrir le moteur ?
Dans le 2e cas, ce sont moins de 4 trs par WE et la réglementation devrait peut-être interdire ces modes extrêmes dans lesquels des dizaines de millions sont investis alors que l'on fige les rapports de boîte pour des raisons de coût...

D'autre part, puisque les constructeurs parlent un peu hypocritement de pont avec la série pour le futur, il serait probablement bon de se pencher sur le niveau de pollution dû à ces mélanges incroyablement pauvres.
07 Avril 2016 - 12:51
@EXREN : ceux dont tu dis que ce n'est pas la tasse de thé ont peut-être lu ton post avec beaucoup d'intérêt ! Après, tu comprendras qu'a un certain moment, ceux du "café du commerce" n'ont pas le niveau de formation technique pour venir commenter ou débattre d'un sujet aussi pointu Et visiblement, on a la sagesse de na pas venir s’immiscer dans un sujet que nous ne maîtrisons pas. Pour ma part, dès que j'ai lu l'acronyme HCCI, j'ai direct été faire une recherche pour comprendre de quoi il s'agissait, et je commence à comprendre, un peu (notamment qu'il y a des pics de température élevés lors de la combustion qui doit être la plus homogène possible pour un fonctionnement optimal, sans ces pics de température destructeurs).

Mais saches que ce qui a motivé ma présence sur CR (et j'imagine que c'est le cas de beaucoup d'autres) c'est justement la richesse des commentaires "techniques" (qui depuis qq temps a effectivement un peu baissé, mais le retour de gens comme Quidam, ta présence, et autres me fait espérer une amélioration déjà visible).
07 Avril 2016 - 12:57
Le 'super-boost' de la F1 est plus sophistiqué car lui dispose d'un moteur electrique accolé au turbo...
En Indy je suppose cela consiste a augmenter la pression de suralimentation du turbo pour un petit laps de temps d'une maniere classique, en ouvrant la wastegate plus tard que d'habitude. C'est a dire si la wastegate intervient en temps normal lorsque la pression atteint 3bar, alors en mode push-to-pass elle attendrait jusqu'a ce que la pression ait etteint 3.5bar par exemple... on y gagnerait 0.5 bar donc.
Le moteur y gagne donc de la puissance mais probablement au prix d'une contre-pression plus elevée generée par la turbine/la wastegate/les echap' entre ces 3 et 3.5bars. Donc il y perd une partie de ses gains...

En f1, en temps normal/en course, le mguh joue un peu le role de la wastegate mais il freine le turbo lorsque la pression ait ettein 3 bars par exemple (et genere de l'electricité au meme temps: 'mode generateur'). la wastegate est inactive car on veut exploiter tous les gaz. Mais dans le mode special qualif, on 'desactive' le mode generateur du MGUH, on attend jusqu'a ce que la contre-pression ait atteint un niveau elevé, on fait intervenir la wasteagte pour evacuer un maximum de gaz afin de reduire cette contre pression, et on met le mguh en mode moteur pour qu'il accelere le turbo/compresseur pour qu'il produise la pression souhaitée.
Le turbo devient un compresseur/un turbocompresseur electrique.

L'indy serait donc limitée a 3.5 bar dans notre cas de figure, tout en ayant une contre-pression qui lui enleve de la puissance, alors que sur la f1, on peut atteindre la meme pression, mais sans les pertes.
07 Avril 2016 - 13:25
Sinon, F1i a publié une photo montrant la boite de vitesses 2016 de la Renault comparée a la bdv 2015 (concue pour le mercedes donc)
http://www.f1i.com/wp-content/uploads/2016/04/F1-technical-analysis-Renault-gearbox.jpg

Et comme on pouvait s'y attendre, les BDV sont quasiment identiques. Renault a simplement gardé le meme carter exterieur, sauf qu'on ne voit pas un espaceur sur d'autres photos; la bdv est connectée directement au moteur.
J'avais'supposé que si Renault gardait un turbo similaire a celui de 2015, elle allait devoir mettre un espaceur entre le moteur et la boite pour pouvroir loger l'ensemble turbo+boite a air du compresseur qui prend evidemment plus de place que la turbine seule du Mercedes, mais on voit juste que Renault a aggrandi le 'trou' sur les bords avant de la BDV ces trous a travers lequels passent les conduits d'echappement et ceux de la suralimentation...

Donc on peut supposer que Renault a bossé davantage sur son turbo pour le rendre bien plus compact et pour qu'il puisse se loger dans ce carter de bdv concu pour le mercedes sans grosses modifs. Peut-etre que Renault a minaturisé la boite a air du compresseur pour l'integrer dans le V du moteur et ainsi rapprocher le turbo du moteur par la meme occasion, un peu comme Ferrari...
La boite 2014 comaprée a 2015:
http://i21.servimg.com/u/f21/14/79/55/26/lotus-12.jpg
07 Avril 2016 - 14:02
Flash Info :

"In a letter signed by all 11 teams and sent to the FIA, Bernie Ecclestone and CVC, the teams have made clear they agree in their desire to see qualifying revert to last year's system.

The teams state they do not like the current elimination format and are against the latest idea of an aggregate system."

Le bras de fer continue entre les teams et la FIA+Bernie, qui va perdre la face
07 Avril 2016 - 14:10
*ca expliquerait en partie pourquoi Renault a completment redessiné la chambre d'addmission du moteur...
07 Avril 2016 - 14:13
*celles de 2014-2015 occupaient avec le mguh tout l'espace autour du V du moteur, donc le turbo et ses elements périphériques ne pouvaient pas y mettre un pied.
07 Avril 2016 - 14:20
**evidemment Renault n'aurait pas compacté son turbo juste pur qu'il se loge dans la bdv 2015. Il aurait ete plus simple de garder le meme dessin pour le turbo et d'adapter la bdv... le but premier de cette 'miniaturisation' serait d'ameliorer les perfs du chassis et du moteur. Le fait que le nouveau turbo se loge sans probleme dans la vieille boite etait probablement un objectif secondaire, un bonus.
07 Avril 2016 - 14:25
Effectivement au delà du problème des qualifs, l'enjeux c'est la lutte de pouvoir... lancée par la FIA en refusant d'inscrire le retour au qulifs 2015 au vote, pour obliger les équipes à voter un système qu'elles ne veulent pas ...

Mais comme dans tout ce quelle fait, la FIA ne voit pas plus loin que le bout de son nez : elle a obtenu l'inconcevable : les écuries qui ne cessent de se tirer dans les pattes et de ne réfléchir que par le prisme de leurs intérêts propres (et divergeants) va faire front commun Merci J.Todt Maintenant c'est simple, il y a unanimité ... pour ne pas voter les propositions de la FIA. Donc ce sera qualifs moisies et scandale jusqu'à ce que la FIA veuille bien soumettre au vote le retour aux qualifs de 2015

Moi je vous annonce que c'est la FIA et Bernie qui vont perdre la face

07 Avril 2016 - 14:25
@GRider: Est-c que Renault peut réduire la taille des pontons de la R16 dès cette année sans trop dépenser de ressources ? Répercutions sur l'équilibre de la voiture ...
07 Avril 2016 - 14:29
@ J-Alesi : la F1 c'est le piranha club ou comme disent les anglais "dog eat dog F1 world"
07 Avril 2016 - 15:19
Pour le moteur de Vettel il s'agirait d'une soupape qui n'a pas remonté à temps(système pneumatique défaillant à cause d' un bug logitiel) cela me parait crédible et du coup je suis obligé d'admettre que les teams sont "honnêtes"...un petit doute quand même.
Ce système pneumatique , j'ai en tête que c'est Renault qui l'avait utilisé en premier en F1???
@mario moi aussi je fais partie des "nouveaux séniors( ou des vieux c...s)", mais les moteurs c'était mon boulot et c'est toujours ma passion
@Enstone: ce qui serait bien c'e serait de donner quelques indications "chaud/froid" pour voir si on réfléchit correctement ou bien si on fait fausse route sur cette belle technique. Ce serait sport de la part de Renault et donnerait du crédit à Viry.
@ TOUS: Si vous êtes ok avec moi faites remonter
07 Avril 2016 - 15:35
@quidam: Si Red Bull peut le faire avec le meme PU et un systeme de refroidissement dont l'agencement est similaire a la RS16, alors Renault le peut.
Une autre alternative plus utile pour 2017 serait de garder la carosserie telle qu'elle pour l'instant et experimenter differents agencements pour les elements internes de la RS16 en s'inspirant de Ferrari et Mercedes surtout.
La Ferrari qui a une archi classique pour le turbo comme Renault a un systeme de refroidissement plus optimisé et avantageux pour le PU et le chassis. Renault en a enfin le temps.
L'autre chantier est encore une fois le packaging de l'electronique. Renault a ete un pionnier dans ce domaine en concevant le fameux boitier step11 que Bob bell connait tres bien mais qui a ete interdit lorsque la FIA a imposé un ECU standard pour tout le monde en 2007 ou 2008. Mercedes par exemple a beaucoup investi depuis pour miniaturiser l'electronique (peut-etre grace au meme bob bell)
Et sans lectronique compacte, pas de pontons compact.
07 Avril 2016 - 15:49
HA MARIOLOTUS maquettiste tu n'es pas complètement mauvais alors .je viens de faire la p34 tamiya au 1/20 .
07 Avril 2016 - 16:53
@esartinulo: Ok Marchionne pipote sévère à propos de la casse de Vettel et utilise en plus une excuse de m....! On est à peu près tous d'accord.
Ceci étant, on va pas non plus le répéter 50 fois et ça n'excuse en rien les pipotages des Taffin et Abiteboul par le passé.

07 Avril 2016 - 17:10
Petite question au spécialiste voiture(Grider?): comment était le design de la Lotus/Merco de l'an dernier cette question étant motivée par les "boursouflures nécéssaires" à l'intégration d'un Renault cette année qui pénalisent le chassis....sur les photos moteur/BV...pour ma part je ne suis pas sûr de saisir
merci
07 Avril 2016 - 18:08
Je ne suis pas sur de comprendre ta question ExREN
Le design exterieur est le meme. La Renault est toujours une Lotus E23, vue de l'exterieur. Donc grosso modo, Enstone a tres certainement gardé la meme maquette pour la soufflerie, les memes modeles 3d pour la CFD, la plupart des moules qui ont servi a fabriquer les pieces en carbone
Des economies en argent et en temps conciderables donc (mais Lotus etait obligé...)
A l'exterieur, On ajuste modifié la decoupe et la forme du dos de la monocoque pour le PU, redessiné les parties carbone de la transmission et des triangles de susepsnion arriere pour l'aero, modifié le support de l'aileron arriere a cause des echappements differents et developpé l'aileron avant.
Les autres evo aero datent de fin 2015.
A l'interieur on a changé le systeme de refroidissement. Dans la E23, l'intercooler occupait tout le ponton gauche et les radiateurs eau/huile du V6 etaient dans le ponton droit. La Renault a reparti les radiateurs et les intercoolers sur les deux pontons.
Et on a un peu modifié la BdV comme je viens de l'expliquer.
L'electronique et evidemment differente elle aussi.
Quid de la baterie Renault? est t-elle plus grosse ou plus petite que celle de Mercedes? a t-elle necessité d'autres modifications sur le bas de la monocoque? on le saura peut-etre plus tard.
07 Avril 2016 - 18:13
Coup de théâtre retour au qualif 2015 de la chine
07 Avril 2016 - 18:16
Effectif pour le grand prix de chine
07 Avril 2016 - 18:56
A partir du moment où la FIA mange dans la main de Bernie, elle n'a plus de pouvoir. Le problème est simple : Todt a besoin de sous pour sa campagne de sécurité, Bernie lui en donne en échange de la perte de son pouvoir. Rien n'est gratuit avec Bernie.

Allez moment de détente avec Cirebox :
http://fr.motorsport.com/f1/news/le-gp-de-bahrein-vu-par-cirebox-685425/
07 Avril 2016 - 19:14
@grider.....donc ......je ne comprends rien!!!! le moteur merco demande autant de place que le renault???alors qu'on voit que pour RB ils ont vachement optimisé
07 Avril 2016 - 19:25
Bon c'est l'heure de l'apéro ......à vous tous les fanas de F1
07 Avril 2016 - 19:26
@etoc : on n'a pas besoin d'être tendu pour prendre un moment de détente

C'est juste un petit moment de relaxation après toutes ces discussions techniques et autres. C'est juste une petite pause (récréation).
07 Avril 2016 - 19:27
EXREN prend son moment de détente avec un apéro
07 Avril 2016 - 19:49
Vous avez dit apéro ?
07 Avril 2016 - 20:29
Te moque pas de la jaune, n'oublie qu'elle est neuvième en partant de la fin.
07 Avril 2016 - 20:31
Il voit LE jaune devant le suivant...à l'apéro !!!
07 Avril 2016 - 20:36
Ta tous compris !!!
07 Avril 2016 - 20:47
@quidam

C'est pas mal Cirebox mais je dois tourner vieux kon car je préférais Fiszman. Que ce soit pour le fond comme pour la forme. Peut-être aussi que la F1 de l'époque me convenait aussi mieux?
Pour ceux qui ne connaissent pas, Fiszman a sévi de longues années dans AutoHebdo.
Tout est là : http://cronos.fr/blog/index.php?pages/00-JL-Fiszman
07 Avril 2016 - 21:03
@fredluccio

Totalement d'accord pour Fiszman !
09 Avril 2016 - 09:13
@Exren: le Renault est plus volumineux que le Mercedes mais Renault a visiblement fait des efforts pour le rendre plus court/compact, surtout au niveau du turbo. C'est pourquoi on a pu le placer entre la coque et la BdV de la Lotus 'sans faire de gros changements'.
ScrollUp
Réagir à cet article
Le Losange a perdu gros en Turquie mais ne baisse pas les bras
Clock25/11/2020
L'espagnol et le chinois étaient en piste à Abu Dhabi ces derniers jours
Clock17/11/2020
L'espagnol veut faire de sa nouvelle aventure un grand succès
Clock13/11/2020
Un petit point, quatre courses, la fin de la saison 2020 s'annonce passionnante
Clock09/11/2020
Deux journées de roulage, plus de 180 tours parcourus
Clock05/11/2020
Le Losange prend la troisième place du championnat devant son CEO Luca de Meo
Clock02/11/2020
Grand Prix de Bahreïn
Vendredi 27 Novembre

Essais Libres 1

10:00 - 11:30

Essais Libres 2

14:00 - 15:30

Samedi 28 Novembre

Essais Libres 3

11:00 - 12:00

Qualifications

14:00 - 15:00

Dimanche 29 Novembre

Course

14:10 - 16:10

Pronostics
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
Une équipe Renault combative pour le... - johnnybigood (il y a 1h)
Sincèrement il y a une possibilité que Renault...
Message non-lu
Une équipe Renault combative pour le... - lesaillons (il y a 2h)
P3 deuxième ligne, pas mal. ...
Message non-lu
Une équipe Renault combative pour le... - zack! (il y a 8h)
P2 ! (tatoo sur la fesse gauche pour moi) ...
Message non-lu
Une équipe Renault combative pour le... - EPS15 (il y a 11h)
Y a plus qu'à... et comme bien dit pas grand...
Message non-lu
Fernando Alonso et Guanyu Zhou en piste... - lulu79 (il y a 12h)
Maradona oui bien sur :cry: Jacques...
Message non-lu
Fernando Alonso et Guanyu Zhou en piste... - johnnybigood (il y a 13h)
HS Ciao Christophe Dominici, que de bons souvenirs...
Message non-lu
Nissan et la Formule E de retour en... - AlpineV6T (il y a 13h)
pole 8) ...
Message non-lu
Fernando Alonso et Guanyu Zhou en piste... - Mateodu13 (il y a 13h)
EL1 : 12h EL2 : 16h EL3 : 13h Q : 16h Course :...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2020
Tous droits réservés
Le Losange a perdu gros en Turquie mais ne baisse pas les bras
Clock25/11/2020
Les essais privés de la saison 2020-2021 débutent samedi
Clock25/11/2020
Une A110 R-GT sera engagée au prochain Rallye de Monza
Clock23/11/2020
Laser Tools Racing a réussi son pari de faire gagner la Q50
Clock17/11/2020
L'espagnol et le chinois étaient en piste à Abu Dhabi ces derniers jours
Clock17/11/2020
Clap de fin sur un parcours exceptionnel avec la dernière manche à Bahreïn
Clock16/11/2020