Renault annonce son arrivée en Turismo Carretera pour 2017

Un nouveau programme sportif pour le Losange en Argentine

Emmanuel Laurent
04 Déc. 2016 20:31
1066
Renault-annonce-son-arrivee-en-Turismo-Carretera-pour-2017

Fraîchement auréolé de sa double couronne Equipes et Marques en SuperTC2000, Renault Sport Argentina a décidé d’étendre ses engagements sportifs et annonce son arrivée en Turismo Carretera la saison prochaine. Le constructeur français engagera deux Torino pilotées par deux de ses représentants en STC2000, Emiliano Spataro et Facundo Ardusso. L’équipe prendra le nom officiel de Renault Sport Torino Team.

Image
C’est une nouvelle implication sportive majeure pour Renault Sport Argentina. Le Turismo Carretera, c’est LA compétition de supertourisme préférée des argentin(e)s, jugée égale voire supérieure au STC2000. Sa notoriété, elle l’a puise dans son histoire, vieille de plus de 70 ans ! Le " TC " a en effet fait son apparition en 1939 et n’a cessé d’exister depuis.

Le Turismo Carretera revendique d’ailleurs fièrement son âge, avec une particularité qui lui est propre, et en pleine rupture avec ce qu’il se fait en sport automobile à travers le monde. Toutes les équipes concourent sur des modèles datant du milieu des années 1970, avec quatre voitures homologuées : Chevrolet Chevy, Dodge GTX, Ford Falcon et IKA Torino.

Aujourd’hui, la conception de ces autos se veut bien entendu plus moderne, ne serait-ce que pour assurer un niveau de sécurité en lien avec les standards actuels. Si la carrosserie reprend les codes stylistiques de " ces mamies ", il s’agit de véritables prototypes propulsés par un V6 de 450 chevaux développé par le préparateur Oreste Berta.

Image
Renault dispose d’un lien fort avec ce championnat, par l’intermédiaire de la Torino. Apparue en 1966, la berline basée sur la Rambler American est née d’un partenariat entre Industrias Kaiser Argentina et la firme de Boulogne-Billancourt. Les deux entités se sont liées en 1959 par l’intermédiaire d’un accord de production de la Dauphine, et d’une entrée au capital minoritaire de Renault chez IKA. Fort du succès de cette alliance, le Losange renforce sa présence en 1967 et devient le propriétaire principal de l’entité argentine puis récupère 100% des parts en 1970. De là naîtra Renault Argentina. La Torino est donc non seulement un symbole automobile pour l’Argentine, mais également l’une des racines du Losange dans l’histoire de la marque dans ce pays.

Image
De symbole, la Torino est devenue une véritable légende pour bon nombre d’argentins, grâce à ses exploits sur la piste. La berline revendique ainsi cinq sacres, remportés en 1967 puis de 1969 à 1971 (deux titres en 1970). Cet héritage, Renault en a bien conscience et souhaite en faire honneur.

" Depuis de nombreuses années, nous avons participé à diverses catégories en Argentine et dans le monde obtenant de grands succès sportifs ", explique Alejandro Reggi, Directeur Commercial de Renault Argentine. " Rejoindre le TC, c’est faire revivre une passion historique entre la marque et les amoureux de l’automobile, avec une voiture qui fut une légende en Argentine comme l’a été la Renault Torino. "

Image
Les pilotes, Emiliano Spataro et Facundo Ardusso, sont eux aussi honorés et motivés par ce nouveau projet. Ils sont d’ailleurs des habitués de la discipline. Le premier cité est actuellement 27e quand le second occupe le 5e rang. Ils roulent aujourd’hui en Dodge. " Quand on fait face à un projet de cette nature, on ne peut être qu’excité par tous les aspects. Nous avons décidé de faire cela ensemble avec Renault, une marque avec qui j’entretiens depuis des années une longue relation. Le grand objectif est d'être champion mais nous savons que la première année servira à nous adapter ", explique Emiliano Spataro.

"Je suis très motivé et heureux de faire partie de cet important projet ", renchérit Facundo Ardusso. " Je veux remercier Renault de la confiance accordée ainsi que tous les membres de l’équipe. "

Image
La saison 2016 de Turismo Carretera compte 16 épreuves, avec pour chacune d’entre elles une grande finale précédée par trois pré-courses et deux séances qualificatives. La campagne 2017 débutera le 18 février prochain, avec cette fois-ci la présence de deux Torino officielles, qui s'ajouteront à celles engagées par des privés ces dernières années.

En attendant, rien de mieux qu’une vidéo pour se faire une idée de ce qu’est le Turismo Carretera. À savourer sans modération !


Image

Commentaire supprimé

stefco34

05/12/2016 - 12:56
0
0

c'est comme dacia un Partenariat qui c'est suivi d'un rachat ! Si pour nous ça n’évoque rien pour les argentins ça a l'air d’être important . moins pire que les oreca peinte en bleu pour faire Alpine .

Commentaire supprimé

Fab

05/12/2016 - 13:55
0
0

Des incultes, il y a en partout, c'est certain! Les pires, ce sont ceux qui pensent tout maitriser alors qu'il sont eux-mêmes incultes sur certains sujets...emoji rolleyes

PapyF1

05/12/2016 - 14:03
0
0

Dans les années 60/70 Renault était propriétaire de Américan Motors qui fabriquait la Rambler , aussi certaines de ces voitures ont été importées en France ou ce type de véhicule n'existait pas en production locale; à Brest le patron de la concession Renault en avait une en véhicule de service.
Plus tard Américan Motors a aussi sorti la Pacer (la voiture que conduit Coluche au début du film : "L'aile ou la cuisse"emoji wink et qui était une espèce de grosse Renault 5 avec 2 portes et un hayon AR .

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

stefco34

05/12/2016 - 14:46
0
0

elle est pas mal la derniere ferrari 488 en JAUNE emoji biggrin

Commentaire supprimé

Speed

05/12/2016 - 22:37
0
0

Moi je trouve ça sympa comme championnat, ça change et ça a le mérite d'offrir un chouette spectacle. J'ai hâte de voir les couleurs de la voiture avec les logos Renault ! emoji smile

papyf1

06/12/2016 - 09:16
0
0

@esartinulo

Oui la Rambler qui était un voiture conçue par Américan Motors était aussi assemblée dans l'usine Renault de Haren en Belgique et était commercialisée en France par Renault , elle était la plus imposante des voitures des voitures distribuées par Renault mais quand même nettement moins que les autres américaines comme Chevrolet, Pontiac et autres Oldsmobiles ou Cadillac que l'on apercevait aussi parfois dans nos rues.
Et elle était nettement moins tape-à-l'oeil et moins chargée en chromes et ailerons AR que les autres donc plus "européenne" mais ceci n'en a pas fait un succès commercial pour autant.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Turismo Carretera

Calendrier

GP Flag sgGP de Singapour

20-22 Septembre 2024

Horaires du GP

11:30 - 12:30

15:00 - 16:00

Essais Libres 3

11:30 - 12:30

Qualifications

15:00 - 16:00

14:00 - 16:00

GP Flag usGP des Etats-unis

18-20 Octobre 2024

GP Flag mxGP du Mexique

25-27 Octobre 2024

GP Flag bhWEC - 8H de Barheïn

02 Novembre 2024

Commentaires

Une baisse de rythme inquiétante pour Alpine à Singapour

Oui  c est la premiere chose qui saute aux yeux , le duo Alpine plafonné en El2 quand les autres progressent environ  1s au tour entre EL1...

1h
lulu79

L'heure de vérité pour le moteur Renault et son Histoire en Formule 1

Écart moyen avec le meilleur chrono après 17 épreuves. https://ibb.co/TbkNmSs

4h
RäikköE20 N°1 Bis

L'heure de vérité pour le moteur Renault et son Histoire en Formule 1

Amélioration moyenne du chrono : 2023 vs 2022 1.714%.......Aston...

4h
RäikköE20 N°1 Bis

L'heure de vérité pour le moteur Renault et son Histoire en Formule 1

@xghettoskramzerx De mon côté, j'ai toujours dit que cette domination 2023 était surfaite car RBR a avant tout profité des graves problèmes de...

5h
RäikköE20 N°1 Bis

L'heure de vérité pour le moteur Renault et son Histoire en Formule 1

@lasnl Il ya eu une entrevue entre Newey accompagné d'un dirigeant de RB avec Goshn pour demander des améliorations et une refonte du moteur Goshn...

5h
R5Alpine

L'heure de vérité pour le moteur Renault et son Histoire en Formule 1

@niki312T Faire sciemment ce qui n'est pas permit en espérant ne pas être prit et  en tirer un avantage c'est de la triche Ca n'a rien à voir...

5h
R5Alpine

L'heure de vérité pour le moteur Renault et son Histoire en Formule 1

@sylvain Pour réd Bul c'est surtout qu'ils en avaient marre du moteur Renault et ne s'en cachait même plus a le dénigrer en publique... 

6h
lasnl

L'heure de vérité pour le moteur Renault et son Histoire en Formule 1

Faut arrêter de se voiler la face, bien sûr que si personne ne veut du moteur Renault (même Renault :D) c'est surtout parce qu'il n'est pas...

6h
lasnl