Menu
USA - Qualif : la pole pour Valtteri Bottas, Renault retrouve la Q3
Séance solide du clan français à Austin
Confidential-Renault.fr - 3 Novembre 2019 02:36
En difficultés lors des deux derniers Grand-Prix dans la phase des qualifications, Renault a retrouvé le chemin de la Q3, ce samedi, à l’occasion de la manche organisée à Austin, aux Etats-Unis. Dans une session disputée sous une météo ensoleillée mais venteuse, les RS19 ont retrouvé un peu de performance sur le tour rapide, pour se mêler dans la lutte dans le peloton. Un groupe mené d’une main de maître par McLaren-Renault, tandis que Valtteri Bottas s’empare de la pole position.

Le tour rapide n’était pas le point fort de la RS19 vendredi, mais Renault a trouvé un peu de performance en EL3 pour permettre à la monoplace française de se défendre, et finalement retrouver la Q3. Ce résultat est l’œuvre de Daniel Ricciardo, qui se place en embuscade des deux McLaren-Renault, de nouveau positionnées en quatrième ligne. Surtout, notre pilote prend l’ascendant sur les rivaux Toro Rosso-Honda et Racing Point-Mercedes. De bon augure pour la course, sachant que la Renault est habituellement bien plus performante sur les longs relais.

" Nous avons connu quelques semaines difficiles où je n’étais pas très content de mes qualifications, mais c’était beaucoup mieux aujourd’hui et j’ai plus ou moins extrait tout ce qu’il y avait dans la voiture ", affirme Daniel Ricciardo. " Nous jouerons pleinement notre chance demain. Je vais sortir les cornes pour tenter de remonter. Nous partirons en tendres, ce qui n’est peut-être pas le meilleur pneu pour commencer la course, mais les choses sont ainsi. Nous serons également du côté propre de la grille, donc nous tenterons de gagner quelques places au départ. "

Nico Hülkenberg n’était pas loin de son équipier australien, mais les détails ont fait la différence, et il échoue au onzième rang. Pas une mauvaise place pour l’allemand qui pourra choisir ses pneumatiques pour le départ de la course. Un atout stratégique non négligeable.

" Nous n’étions pas assez bons pour entrer en Q3 aujourd’hui. Je manquais un peu de rythme et d’harmonie au volant et je n’ai pas su aller chercher ce dernier dixième qui m’aurait fait passer en Q3 ", explique Nico Hülkenberg. " J’étais content de mes tours, donc nous devrons nous en contenter. Je pense que la onzième place est une position de départ intéressante. Nous disposons d’une certaine liberté sur le plan de la stratégie, ce qui peut parfois jouer en notre faveur. Je serai prêt à attaquer et à me battre demain encore. "

Une fois n’est pas coutume, les McLaren-Renault confirment leur rang de quatrième force, en parvenant à signer symboliquement le meilleur chrono de la Q1, avec Lando Norris. Le britannique s’impose finalement face à son équipier Carlos Sainz Jr, pour le compte du septième et huitième chronos. La formation de Woking en leader du peloton et en embuscade des top-teams, voilà une belle affiche pour inscrire de gros points, mais la tâche s’annonce difficile, avec des conditions météorologiques moins favorables ce dimanche pour la MCL34.

" Je suis très satisfait ", se félicite Carlos Sainz Jr. " Les deux tours en Q3 étaient incroyables. J’ai trouvé subitement deux ou trois dixièmes de mieux et je ne m’attendais pas à être là. Descendre en 32 et mettre un temps de 1’32"8, c’était génial. "

" La voiture était bonne à piloter aujourd’hui avec le vent venant du nord, ça l’a mise à son avantage, on ne comprend pas. Demain, le vent reviendra à ce qu’il était en EL2 et ça pourrait avoir un effet important sur nous, donc on va baisser la tête, analyser ce résultat, et nous assurer que ça ne se passe pas comme ce fut le cas à Mexico ", ajoute l’espagnol.

" Le vent nous a favorisés un peu plus aujourd’hui, ce qui est à la fois bon et mauvais ", renchérit Lando Norris. " C’est bon parce que nous en avons profité et que nous avons une position solide pour demain. Mais la chose est que demain le vent reviendra normalement à ce qu’il était hier. La course sera donc un peu délicate par rapport à la qualification. "

Pos.PiloteEquipeTemps Q1Temps Q2Temps Q3
1V. BottasMercedes AMG Petronas1:33.7501:33.1601:32.029
2S. VettelScuderia Ferrari1:33.7661:32.7821:32.041
3M. VerstappenRed Bull Racing1:33.5491:33.1201:32.096
4C. LeclercScuderia Ferrari1:33.9881:32.7601:32.137
5L. HamiltonMercedes AMG Petronas1:33.4541:33.0451:32.321
6A. AlbonRed Bull Racing1:33.9841:32.8981:32.548
7C. Sainz Jr.Mclaren F1 Team1:33.9161:33.4221:32.847
8L. NorrisMclaren F1 Team1:33.3531:33.3161:33.175
9D. RicciardoRenault F1 Team1:33.8351:33.6081:33.488
10P. GaslyScuderia Toro Rosso1:33.5561:33.7151:33.601
11N. HulkenbergRenault F1 Team1:34.0921:33.815
12K. MagnussenHaas F1 Team1:33.8121:33.979
13D. KvyatScuderia Toro Rosso1:34.1381:33.989
14L. StrollRacing Point F1 Team1:33.9211:34.100
15R. GrosjeanHaas F1 Team1:34.1611:34.158
16A. GiovinazziAlfa Romeo Racing1:34.226
17K. RäikkönenAlfa Romeo Racing1:34.369
18G. RussellWilliams Racing1:35.372
19S. PerezRacing Point F1 Team1:35.808
20R. KubicaWilliams Racing1:35.889
ScrollUp
Scrolldown
Commentaires

03 Novembre 2019

08:58

Ouais, bon bof, faut pas s'attendre à bien mieux de toute façon avec l'engin actuel. Devancer laborieusement les TR ...
A l'écurie de montrer ses bons progrès sur la stratégie et les arrêts au stand

03 Novembre 2019

09:00

J'ai de la peine pour Hulk.
Heu, non en fait nopn, avec ce qu'il gagne, il n'est pas à plaindre, il a largement de quoi vivre tranquillement le restant de ses jours en se la coulant douce...

03 Novembre 2019

10:47

Voix off très étrange pour le doublage sur TF1, surtout avec l'itw de Ricciardo Que dire de la pub TMC...
ScrollUp
Réagir à cet article
Seuls les membres connectés peuvent participer aux commentaires.
Inscrivez vous gratuitement à notre zone membre !
Le Losange pouvait difficilement espérer mieux ce week-end
Clock04/11/2019
Une prestation solide des moteurs au Losange, tous dans le top 10
Clock03/11/2019
Séance discrète des équipes Renault
Clock02/11/2019
Essais Privés Barcelone I

Mercredi 19 Février

09:00 - 18:00

Jeudi 20 Février

09:00 - 18:00

Vendredi 21 Février

09:00 - 18:00

Essais Privés Barcelone II

Mercredi 26 Février

09:00 - 18:00

Jeudi 27 Février

09:00 - 18:00

Vendredi 28 Février

09:00 - 18:00

Grand Prix d'Australie
Vendredi 13 Mars

Essais Libres 1

02:00 - 03:30

Essais Libres 2

06:00 - 07:30

Samedi 14 Mars

Essais Libres 3

04:00 - 05:00

Qualifications

07:00 - 08:00

Dimanche 15 Mars

Course

06:10 - 08:10

ePrix de Mexico
Samedi 15 Février
WEC - 6H du COTA
Dimanche 23 Février
WEC - 1000 miles de Sebring
Vendredi 20 Mars
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
La troisième et dernière... - lulu79 (il y a 9m)
Tu ne m'apprends rien , je connais la définition...
Message non-lu
La troisième et dernière... - someone276 (il y a 2h)
Ouais lulu du 79 j'ai un vélo sans chaine, ça...
Message non-lu
La troisième et dernière... - lulu79 (il y a 3h)
Un lift ne signifie rien employé seul Révise,...
Message non-lu
L'électrique à l'honneur ce week-end... - Captur (il y a 3h)
https://fr.motorsport.com/formula-e/news/course-gunther-arrache-victoire-santiago/4659093/...
Message non-lu
La nouvelle Renault RS20 dévoilée le... - Duduche (il y a 3h)
J'avais également tiqué sur cette expression de...
Message non-lu
La nouvelle Renault RS20 dévoilée le... - Captur (il y a 3h)
@Duduche de 20:27 C’est exactement ça !...
Message non-lu
L'électrique à l'honneur ce week-end... - Captur (il y a 3h)
Qui a dit que le FE n’était pas passionnante...
Message non-lu
La nouvelle Renault RS20 dévoilée le... - alonso130R (il y a 4h)
Mateodu13 17 Janvier 2020 22:20 "En France...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2020
Tous droits réservés
Un zéro pointé pour l'écurie franco-japonaise
Clock18/01/2020
La Formule E pour Nissan, l'e-Trophée Andros pour Renault
Clock17/01/2020
C'était le week-end dernier à Isola 2000
Clock15/01/2020
Le Losange précède sa cliente McLaren
Clock15/01/2020
Quelques jours avant le début des essais privés
Clock13/01/2020
Deux voitures, des pilotes de renom et un nouveau sponsor pour cet engagement privé
Clock10/01/2020