Menu
Renault en sport automobile, ce n'est pas seulement de la Formule 1. Peu connu en Europe, le STC2000 constitue l'une des pierres angulaires de la stratégie sportive de Renault Argentina, la filiale argentine du Losange. Championnat de Supertourisme argentin, cette discipline créée en 1979 est une véritable religion dans ce pays où tous les principaux constructeurs présents sur ce marché s’affrontent avec des voitures au look ravageur.

Toyota, Peugeot, Chevrolet ou encore Fiat, telle est la liste non exhaustive des concurrents de Renault. Techniquement parlant, la réglementation impose un visuel agressif avec de larges extensions d’ailes et d’imposants ailerons. Clairement, les voitures " en jettent " ! Fait notable, toutes les autos disposent du même moteur, un V8 atmosphérique développé par Radical Performance Engines développant plus de 400 ch à 10 000 tr/min. Depuis 2012, l’arrivée de ce moteur – en remplacement d’un quatre cylindres 2.0 Turbo – a divisé le championnat en deux : le superTC2000 pour les modèles équipés du V8 et TC2000 pour l’autre bloc propulseur.


Renault en TC2000, c’est huit titres de Champion d’Argentine pilotes dont six aux mains de Juan Maria Traverso, tous sur une même auto : l’emblématique Fuego. De 1986 à 1993 inclus, le célèbre coupé a outrageusement dominé le championnat, permettant à Renault de se constituer l’un des palmarès les plus fournis de la discipline. Remplacée par la R19, le Losange n’est pas parvenu à retrouver son niveau d’antan en dépit de plusieurs victoires de rangs. Retiré du championnat en 1996, Renault ne fait son retour qu’en 2005 avec une Mégane 1 Ph 2.


Le temps d’adaptation est long et le Losange ne retrouve la victoire qu’en 2008 avec Guillermo Ortelli. La saison suivante, Renault lance la Megane II et signe de nouveaux succès mais l'auto ne parvient pas à s'imposer dans l'un des championnats. Elle laisse sa place à la Fluence pour la saison 2011.


Modèle à vocation mondiale, la nouvelle berline française va marquer de son empreinte ce programme sport automobile. Dès sa première saison, l'auto affiche ses ambitions, avec un premier succès de rang. La Fluence monte en puissance l'année suivante avant de toucher du doigt les sommets avec l'obtention sur au moins l'un des trois tableaux Pilotes-Equipes-Marques du symbolique sacre de Vice-Champion lors des saisons 2013, 2014 et 2015 !

La persévérance des hommes de Renault Sport Argentina fini par payer avec la consécration ultime lors de la saison 2016 où le Losange décroche enfin les titres des constructeurs et des marques. Cette campagne marque le début d'une période de domination, avec l'obtention de nouveaux titres lors des saisons 2017 (pilotes et marques) et 2018 où, comme un symbole de sa supériorité, Renault rafle le triplé Pilotes-Equipes-Marques.

L'histoire continue désormais avec le maintien de ce programme emblématique pour la saison 2019.

Le STC2000 en vidéo





Le STC2000 2016 en vidéo





Crédits photos :
Renault Sport Argentina
m-lafuente.com.ar
autosurpatagonia.com.ar
Le Losange surclasse le STC2000 et signe sa 100eme victoire | Le titre en jeu en TC
Clock07/05/2019
Le double champion en titre en STC2000 nous parle de son championnat, de Renault et de ses ambitions pour le futur
Clock10/02/2019
Carton plein pour le constructeur français en Argentine
Clock27/11/2018
À mi-saison, la firme au Losange se positionne comme une sérieuse prétendante aux titres
Clock20/08/2018
De menus changements pour l'écurie double championne d'Argentine
Clock22/12/2017
STC2000, TC2000 et TC, une année 2017 exceptionnelle pour le Losange
Clock17/12/2017
Grand Prix d'Abu Dhabi
Vendredi 29 Novembre

Essais Libres 1

14:00 - 15:30

Essais Libres 2

14:00 - 15:30

Samedi 30 Novembre

Essais Libres 3

11:00 - 12:00

Qualifications

14:00 - 15:00

Dimanche 1 Décembre

Course

14:00 - 16:00

ePrix d'Ad Diriyah 1
Vendredi 22 Novembre
Fanboost
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
Renault, d'un podium pour McLaren à de... - Duduche (il y a 1h)
Je ne parlais pas de 5 ans pour que l'ensemble du...
Message non-lu
Renault, d'un podium pour McLaren à de... - Arradon56 (il y a 4h)
@Duduche La population de ces pays est 10 fois...
Message non-lu
Renault, d'un podium pour McLaren à de... - gris (il y a 4h)
Pour l’hydrogène ça coûte encore une blinde...
Message non-lu
Renault, d'un podium pour McLaren à de... - gris (il y a 4h)
La Zoé a doublé sont autonomie il y a environ...
Message non-lu
Renault, d'un podium pour McLaren à de... - Mateodu13 (il y a 4h)
À commencer par nous qui visons 2040...
Message non-lu
Esteban Ocon chez Renault dès décembre... - Captur (il y a 5h)
Une bonne chose. 8) Un dernier petit encas Renault...
Message non-lu
Renault, d'un podium pour McLaren à de... - Duduche (il y a 5h)
Voici quelques exemples de pays interdisant les...
Message non-lu
Renault, d'un podium pour McLaren à de... - RäikköE20 N°1 Bis (il y a 5h)
peu importeoO...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2019
Tous droits réservés
Le français va pouvoir participer aux essais privés d'Abu Dhabi
Clock20/11/2019
La filiale du Losange soutient plus que jamais ce programme sportif
Clock19/11/2019
De grandes émotions au Brésil mais aussi une menace Toro Rosso renforcée
Clock18/11/2019
Premier podium depuis 5 ans pour McLaren-Renault ! | Ricciardo finalement 6ème
Clock17/11/2019
Renault et ses équipes sauvent des points après une terne prestation
Clock17/11/2019
La Red Bull a fait des étincelles sur le tracé d'Interlagos | Aucun moteur Renault en Q3 pour la première fois de la saison
Clock16/11/2019