Menu
Renault en sport automobile, ce n'est pas seulement de la Formule 1. Peu connu en Europe, le STC2000 constitue l'une des pierres angulaires de la stratégie sportive de Renault Argentina, la filiale argentine du Losange. Championnat de Supertourisme argentin, cette discipline créée en 1979 est une véritable religion dans ce pays où tous les principaux constructeurs présents sur ce marché s’affrontent avec des voitures au look ravageur.

Toyota, Peugeot, Chevrolet ou encore Fiat, telle est la liste non exhaustive des concurrents de Renault. Techniquement parlant, la réglementation impose un visuel agressif avec de larges extensions d’ailes et d’imposants ailerons. Clairement, les voitures " en jettent " ! Fait notable, toutes les autos disposent du même moteur, un V8 atmosphérique développé par Radical Performance Engines développant plus de 400 ch à 10 000 tr/min. Depuis 2012, l’arrivée de ce moteur – en remplacement d’un quatre cylindres 2.0 Turbo – a divisé le championnat en deux : le superTC2000 pour les modèles équipés du V8 et TC2000 pour l’autre bloc propulseur.


Renault en TC2000, c’est huit titres de Champion d’Argentine pilotes dont six aux mains de Juan Maria Traverso, tous sur une même auto : l’emblématique Fuego. De 1986 à 1993 inclus, le célèbre coupé a outrageusement dominé le championnat, permettant à Renault de se constituer l’un des palmarès les plus fournis de la discipline. Remplacée par la R19, le Losange n’est pas parvenu à retrouver son niveau d’antan en dépit de plusieurs victoires de rangs. Retiré du championnat en 1996, Renault ne fait son retour qu’en 2005 avec une Mégane 1 Ph 2.


Le temps d’adaptation est long et le Losange ne retrouve la victoire qu’en 2008 avec Guillermo Ortelli. La saison suivante, Renault lance la Megane II et signe de nouveaux succès mais l'auto ne parvient pas à s'imposer dans l'un des championnats. Elle laisse sa place à la Fluence pour la saison 2011.


Modèle à vocation mondiale, la nouvelle berline française va marquer de son empreinte ce programme sport automobile. Dès sa première saison, l'auto affiche ses ambitions, avec un premier succès de rang. La Fluence monte en puissance l'année suivante avant de toucher du doigt les sommets avec l'obtention sur au moins l'un des trois tableaux Pilotes-Equipes-Marques du symbolique sacre de Vice-Champion lors des saisons 2013, 2014 et 2015 !

La persévérance des hommes de Renault Sport Argentina fini par payer avec la consécration ultime lors de la saison 2016 où le Losange décroche enfin les titres des constructeurs et des marques. Cette campagne marque le début d'une période de domination, avec l'obtention de nouveaux titres lors des saisons 2017 (pilotes et marques) et 2018 où, comme un symbole de sa supériorité, Renault rafle le triplé Pilotes-Equipes-Marques.

L'histoire continue désormais avec le maintien de ce programme emblématique pour la saison 2019.

Le STC2000 en vidéo





Le STC2000 2016 en vidéo





Crédits photos :
Renault Sport Argentina
m-lafuente.com.ar
autosurpatagonia.com.ar
Un sponsor titre et des ambitions toujours très élevées pour le Losange
Clock20/03/2020
La marque au Losange poursuit son incroyable parcours en Argentine
Clock16/12/2019
Le Losange surclasse le STC2000 et signe sa 100eme victoire | Le titre en jeu en TC
Clock07/05/2019
Le double champion en titre en STC2000 nous parle de son championnat, de Renault et de ses ambitions pour le futur
Clock10/02/2019
Carton plein pour le constructeur français en Argentine
Clock27/11/2018
À mi-saison, la firme au Losange se positionne comme une sérieuse prétendante aux titres
Clock20/08/2018
Essais Privés Barcelone I

Jeudi 20 Février

09:00 - 18:00

Essais Privés Barcelone II

Jeudi 27 Février

09:00 - 18:00

Grand Prix d'Europe (Baku)
Vendredi 5 Juin

Essais Libres 1

11:00 - 12:30

Essais Libres 2

15:00 - 16:30

Samedi 6 Juin

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Dimanche 7 Juin

Course

14:10 - 16:10

ePrix de Rome
Samedi 4 Avril
Fanboost
World RX - Espagne
Samedi 18 Avril
WEC - 6H de Spa-Francorchamps
Samedi 25 Avril
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
En pleine tempête, l'avenir des marques... - E.T29 (il y a 4m)
@johnnybigood Bof,profiter de son papa au mieux à...
Message non-lu
En pleine tempête, l'avenir des marques... - E.T29 (il y a 9m)
Les deux mon capitaine! ...
Message non-lu
En pleine tempête, l'avenir des marques... - Gremlin (il y a 33m)
@quidam64 C'est plutôt le personnel, pas de...
Message non-lu
En pleine tempête, l'avenir des marques... - Arradon56 (il y a 54m)
@Arradon56 Lire: celà va s'accentuer...
Message non-lu
En pleine tempête, l'avenir des marques... - Arradon56 (il y a 60m)
@lulu79 Je te  soutiens dans ton analyse...
Message non-lu
En pleine tempête, l'avenir des marques... - Enstone62 (il y a 1h)
http://www.challengef1.com/formule1.asp Bonsoir...
Message non-lu
En pleine tempête, l'avenir des marques... - lulu79 (il y a 2h)
@quidam64 Scénario prévisible, logique...
Message non-lu
En pleine tempête, l'avenir des marques... - E.T29 (il y a 2h)
Apparemment on ressort des molécules des années...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2020
Tous droits réservés
Renault rassure sur la Formule 1, Oreca tira la sonnette d'alarme
Clock01/04/2020
Le report de la réglementation n'y changera rien
Clock21/03/2020
Un sponsor titre et des ambitions toujours très élevées pour le Losange
Clock20/03/2020
Réglementation 2021 repoussée, calendrier 2020 bouleversé et les équipes à l'arrêt
Clock19/03/2020