Pseudo
Mot de passe
InscriptionMot de passe oublié ?
Pronostics
Austin - Course : Lewis Hamilton au-dessus du lot
Belle performance d'ensemble de toutes les équipes Renault
AuthorEmmanuel Laurent
Time22/10/2017 23:18
Image News
Le Grand-Prix des Etats-Unis a livré ce dimanche toutes ses promesses avec un spectacle à la hauteur des attentes, même si Lewis Hamilton a fait cavalier seul au terme d’un week-end qu’il a dominé de bout en bout. Avec sa victoire, le britannique offre à Mercedes le titre de Champion du monde des constructeurs, et devance symboliquement une armada Ferrari battue cette année. Les équipes Renault ont montré un beau visage, même si la fiabilité a de nouveau causé des dégâts, mais chacune de nos structures repartent ce soir avec des points.

C’est un dimanche à l’image de cette saison pour le Losange. La performance, ses équipes l’ont eue avec une Red Bull capable de passer du fond de grille jusqu’au pied du podium. En revanche, une fois de plus, nos autos ont fait preuve d’une grande fragilité. Daniel Ricciardo et Nico Hülkenberg en ont fait les frais en début de course, avec seulement 14 et 3 boucles couvertes respectivement. La panne serait identique, avec une chute de pression d’huile. La spécification était cependant différente, avec la nouvelle pour le pilote Renault, l’ancienne du côté de Red Bull.

Ces abandons sont dommageables car nos deux hommes étaient sur un bon rythme, avec la perspective de points non seulement pour Daniel Ricciardo mais aussi pour Nico Hülkenberg, déjà 14e après un bon départ.

Heureusement, les mécaniques ont tenu pour les autres rescapés. Max Verstappen, Carlos Sainz Jr, Daniil Kvyat et Brendon Hartley ont tous réalisé une prestation irréprochable. Le premier cité est parti depuis la 16e position et a profité d’une stratégie pneumatique audacieuse pour remonter successivement ses adversaires, tout en déployant un pilotage exemplaire pour mener à bien ses dépassements. Le néerlandais est même parvenu à doubler Kimi Räikkönen dans le dernier tour, mais en mettant ses quatre roues en dehors de la piste, il a écopé d’une pénalité de cinq secondes. Quatrième, cela reste une excellente performance.

Autre homme du jour, Carlos Sainz Jr a définitivement conquis les fans de Renault. L’espagnol a démontré un solide pilotage en menant la vie dure à des Force India-Mercedes sous pression la majeure partie de la course. Le pilote au Losange s’est toutefois compliqué la tâche en se faisant dépasser au départ par Fernando Alonso mais l’abandon de ce dernier a ouvert la voie sur la conquête de la sixième position. En vain, malgré plusieurs tentatives.

Carlos Sainz Jr nous offre cependant une brillante septième position, dès ses débuts à bord de la RS17, un exploit qui laisse envisager une fin de saison prometteuse, d’autant qu’il permet à Renault de récupérer sa septième position au championnat des constructeurs, et d’espérer récupérer la sixième place de Toro Rosso.

L’écurie italienne n’a d’ailleurs pas démérité aujourd’hui, grâce à Daniil Kvyat. Parti depuis la 11e place, le russe a livré une excellente copie, en se montrant très menaçant sur ces Force India-Mercedes qui ont décidément connu un dimanche stressant !

La STR12 s’est montrée performante sur les longs relais, en signant des chronos similaires à ceux des équipes du milieu de grille. Daniil Kvyat franchit la ligne d’arrivée en dixième position, et s’offre ainsi un point pour son retour en Formule 1. Un résultat qui va peut-être sauver sa fin de saison.

Notons la solide prestation de Brendon Hartley, 13e mais à une bonne distance de son équipier russe. Le néo-zélandais devra clairement hausser son rythme pour aider Toro Rosso à défendre sa sixième position au championnat des constructeurs.

Pas de pause pour la Formule 1 avec la tenue dès le week-end prochain du Grand-Prix du Mexique. L’occasion certainement pour Lewis Hamilton de s’assurer le sacre des pilotes.

Pos.PiloteEquipeÉcartArrêts
1L. HamiltonMercedes AMG Petronas56 tours1
2S. VettelScuderia Ferrari+10,2 sec2
3K. RäikkönenScuderia Ferrari+15,8 sec1
4M. VerstappenRed Bull Racing+16,8 sec2
5V. BottasMercedes AMG Petronas+35,0 sec2
6E. OconSahara Force India+91,0 sec1
7C. Sainz Jr.Renault Sport F1 Team+93,0 sec1
8S. PerezSahara Force India+1 tour1
9F. MassaWilliams Martini Racing+1 tour1
10D. KvyatScuderia Toro Rosso+1 tour1
11L. StrollWilliams Martini Racing+1 tour2
12S. VandoorneMclaren Honda+1 tour1
13B. HartleyScuderia Toro Rosso+1 tour2
14R. GrosjeanHaas F1 Team+1 tour1
15M. EricssonSauber F1 Team+1 tour1
16K. MagnussenHaas F1 Team+1 tour2
17F. AlonsoMclaren HondaAbandon2
18D. RicciardoRed Bull RacingAbandon1
19P. WehrleinSauber F1 TeamAbandon2
20N. HulkenbergRenault Sport F1 TeamAbandon1
ScrollUp
Commentaires
Dukes
22 Octobre 2017 23:22

Dommage pour Verstappen qui avait l'une de ses meilleure course mais il y a des règle quoi que pour Prost la sanction est injuste.

Renault limite un peu près la casse quand Bottas boit la tasse lui

Vettel n'avait pas le rythme et ne pouvais rien faire aujourd'hui, logiquement Hamilton champion la semaine pro.

Renault arriveront ils à chiper la 5ème place le suspens est à son comble en espérant que la saison prochaine soit bien meilleur en terme de résultats maintenant qu'ils ont 2 pilotes.

Mateodu13
22 Octobre 2017 23:23

5 points à rattraper sur Toro Rosso pour finir 6ème, c’est jouable.
20 points à rattraper sur Williams pour finir 5ème, je suis beaucoup plus mesuré.

_CDNK_
22 Octobre 2017 23:30

Bravo à Sainz!
L'evo moteur semble plutôt bien marcher.

Eric
22 Octobre 2017 23:33

Très belle course de Sainz, il a été solide. J'ai même cru qu'il pouvait terminer 6e. Sait-on ce qui c'est passé avec Hulk ?

La 5e place chez les constructeurs est faisable si la fiabilité est au rendez-vous.

Je viens de lire une itw de CA qui déclare qu'il a embauché un senior de chez Mercedes et qu'il sera actif en janvier 2019 !

Eric
22 Octobre 2017 23:34

@"_CD'K_"
Sainz n'avait pas l'évolution moteur. Seul Hulk l'avait.

Fab
22 Octobre 2017 23:38

Il est casse-burne ce jeune français pétri de talent! Il me fait foirer mon annonce de Sainz en P6!
Perez a encore fait son morback comme prédit également, même s'il est resté derrière quand même.
Concernant Verstappen, sanction frustrante mais logique. Grosjean avait subi le même sort lors de son dépassement d'anthologie sur Massa en Hongrie 2013.

Eric
22 Octobre 2017 23:43

Perte de pression d'huile pour Hulk.

Enstone62
22 Octobre 2017 23:44

@Eric : chute de pression d'huile sur le bloc moteur de Hulkenberg

Dukes
22 Octobre 2017 23:45

Ericsource ?

Qui donc ? Le retour au bercail de Elliot, Allison ou alors Willis, Costa

RäikköE20 N°1 Bis
22 Octobre 2017 23:46

Hamilton impérial, Verstappen brillant, Ocon poursuit sa saison incroyable pour un débutant, Sainz parfait d'un bout à l'autre du week-end, Ricciardo pas recompensé.

RäikköE20 N°1 Bis
22 Octobre 2017 23:47

Pression d'huile aussi pour Ricciardo.

E.T29
22 Octobre 2017 23:58

http://m.canalplus.fr/?vid=1395685
À 1m 30s regardez!
Hamilton a t'il été sanctionné ! NON!!
La Fia lamentable! Règlement à géométrie variable!

E.T29
23 Octobre 2017 00:00

À 1m 30 de la fin sorry

mariolotus
23 Octobre 2017 00:01

C'est à cause du sponsor de Sainz.........la pression pour Hülk et Ricciardo........la bière..........non ?

Fab
23 Octobre 2017 00:09

@E.T29: je me demandais à quel moment t'allais gueulé!
En 2013, on avait trouvé le même genre de fautes non sanctionnées aussi... la FIA reste fidèle à elle même, à savoir imprévisible...

E.T29
23 Octobre 2017 00:12

La goutte d'huile qui fait déborder le filtre!

_CDNK_
23 Octobre 2017 00:14

La seule façon de régler ce problème de hors piste c'est de mettre de la pelouse ou du gravier hors piste.

Ridge_Racer
23 Octobre 2017 00:20

Lewis Hamilton , au dessus du lot Surtout merci son moteur Mercedes qui consomme autant d'huile qu'un TDI et qui permet de mettre une différence de 30 km/h en ligne droite.

Surtout bravo aux autres pilotes qui bataillent âprement derrière : Vettel, Raikkonen, Verstappen et Sainz, qui ont animé le GP des USA.

Fab
23 Octobre 2017 00:25

@Ridge_Racer: c'est pas possible de lire des trucs pareils. Autant Hamilton m'insupporte, autant on peut reconnaître qu'il est actuellement intouchable et que ce n'est pas que graĉe à son auto, friteuse ou pas.
C'est pas le pauvre Bottas qui va dire le contraire...

E.T29
23 Octobre 2017 00:33

En fait ,la Fia est sur le dos de rbr depuis son retour aux avants postes.
Sur une source J'ai lu que redbull avait eu une réprimande concernant ses ailes flexibles ! Et oui une vielle histoire.

samir
23 Octobre 2017 00:36

belle course de sainz rien a dire a part le undercut imaginaire qui a couté 6 seconde a l'entame du 2eme relai.
verstapen le hollandais volant, vraiment, le re17 sur sa monture est efficace, en comparaison, la RS17 est une charrue. Il est le pilote du jour a mes yeux en finissant a quelques mètres de Vettel c'est impressionnant.
Hamilton me gave car il se gave comme un porc avec un coéquipier a l'agonie, une super voiture, sans oublier son talent biensur, mais que c'est chiant.
Ocon a mis une gifle a Perez en course juste après que ce dernier ai essayé de profiter de sa battle avec massa, il s'est fait déposer après s'êtres fait dépasser par sainz. une belle claque, la nuit va être longue pour le mexicain.
Vettel a fait le maximum, franchement, on peut pas lui reprocher quoi que ce soit sur cette course, mais la Mercedes est d'une vélocité, d'une précision, d'une fiabilité, presque extraordinaire.
Mercedes maitrise son sujet et le tandem Hamilton/W08 est implacable.
les pannes de hulk et de ricciardo sont déplorables, gros soucis de fiabilité encore une fois chez Renault, avec les 2 unités de puissance, la nouvelle de l'allemand, et l'ancienne de Ricciardo. on verra pas Renault marquer des points avec ses 2 autos, même avec 2 pilotes compétitifs si la mécanique suit pas. on as toujours pas rectifié le tire a ce niveau la et ca commence a urger, car l'année prochaine, avec deux teams premiums dans le giron, ça va faire mal aux fesses.

Max a pris une option pour moi, c'est le champion de demain, je craint pour ricciardo, max peut devenir champion du monde l'année prochaine si viry lui donne la puissance et si redbull se loupe pas en début de saison.
ce jeune homme est époustouflant.
ha si, le dépassement de Vettel sur bottas par l'extérieur était incroyable avec un retardataire sur sa droite, il s'est faufilé comme une anguille, c'était fabuleux.

E.T29
23 Octobre 2017 00:42

Les pneus étaient la dernière faiblesse chez merco,et bien même cette tâche est effacée.

Mateodu13
23 Octobre 2017 00:51

Prost a d'indiqué que Sainz était juste sur la consommation de carburant, raison pour laquelle il n'a pu pousser suffisamment pour dépasser Esteban.

cyrilinio
23 Octobre 2017 00:59

Force india était vraiment en délicatesse avec les pneus jaunes au contraire de la renault.
J aurai jms pensé ,vu le début de gp que sainz pouvait challenger occon.
La stratégie de massa n était pas mauvaise contrairement à ce que laissait entendre villeneuve.
Quand occon est passé en jaune les perfs se sont effondŕées
Circonstance exceptionnelle ou un resserement des perfs?
A voir au mexique, mais une chose est sure, si renault veut revenir sur williams il leur faudra mettre une ou deux force india derriere.

lasnl
23 Octobre 2017 01:17

super sainz , superbe course de sa part
pauvre palmier il a du en pleurer devant sa tele!!!
quel changement
hulk fait chié , il partait bien pourtant mais encore et encore , renault ne lui donne pas une voiture pour terminer la course , a force y en a marre quand meme
ca en devient de l'amateurisme

mariolotus
23 Octobre 2017 01:37

Bottas est tellement à la rue que Wolff va négocier avec Mallya l'échange contre Ocon dès l'an prochain.
Ocon c'est le nouveau Prost, avec Hamilton ils feraient sans aucun doute le meilleur duo pendant au moins 2 ou 3 ans, le temps que le plus vieux se lasse.

Étonnant et un peu décevant, il y a deux finlandais au profil presque identique, un peu trop soumis à mon goût........et il faut bien le dire, moins véloces que leur leader respectif.

mariolotus
23 Octobre 2017 01:38

" ça en devient de l'amateurisme "

Non, ça l'est déjà.

lulu79
23 Octobre 2017 02:07

reste à savoir si cette chute de pression d huile est réparable ou pas parce que dans le cas du non hulk se reprend 10 ou 15 places au Mexique pareil pour riccia
le moteur nouvelle génération on l a vu en démo avec max il pète le feu
la pénalité de 5s ;difficile de faire autrement pour les commissaires
c est le podium à la clé qui les a fait réagir promptement et sans réclamation de personne.
Sinon belle course de vettel ;il méritait lui aussi "le pilote du jour" se faire ham au départ avec la pole à la clé c est du grand art.
Sainz bien dommage qu il ne prenne pas Ocon.
la fiabilité Reno cela craint
Kyvhiat c est bien pour lui; il s est bien battu pendant tout le GP
les limites de la piste !!!!bah oui faut mettre des capteurs sur les voitures et prune de 3s à chaque dépassement des 4 roues qualifs comprises
les commentaires du max pas top : il demande le boycott des spectateurs(ses fans) pour 2018 .le melon quand mème faut pas exagérer surtout que kimi le méritait lui aussi ce podium

cyrilinio
23 Octobre 2017 08:36

Raikko le méritait à tel point qu il méritait aussi la place qu il a du laissé à Vettel.
A vouloir manipuler un résultat cela me faisait un peu plaisir de voir ferrari perdre le double podium.
Raikko était clairement ralenti par vettel .
Par contre à un moment je me suis demandé si vettel ne le faisait pas expres pour que raiko soit à moins d une seconde afin que ce dernier puisse bénéficier du drs pour se défendre de verstapen.

sunset40
23 Octobre 2017 08:41

Hamilton le bonhomme est exécrable mais alors le pilote c'est tout l'inverse, il marque l'histoire de la F1 et plutôt tout en haut.

Le petit Max a tout pour continuer d'écrire en ce sens l'histoire, il est épatant!

Chez Renault Sainz fait fort, quelle adaptation.

xul64
23 Octobre 2017 09:00

Je suis de l'avis de Mario quand il dit que le Loup va négocier un échange BOTTAS/OCON. Je pense honnêtement que peu de personne s'attendait à une telle saison du Français.Sinon je tire mon coup de chapeau à SAINZ pour avoir fait la démonstration de haut niveau réalisée ce w.e.Quand Renault aura résolu tous ses problèmes on pourra envisager 2 pilotes dans les points.

Ridge_Racer
23 Octobre 2017 09:17

@Fab
Je ne dis pas que Lewis Hamilton n'est pas talentueux, je dis juste quand tu n'as pas trop à forcer pour doubler les autres voitures, ça n'a pas la même saveur.

D'ailleurs, on voit que Bottas, la seule chose dont il est capable avec la Mercedes est d'aller vite en ligne pour ne pas se faire doubler pendant 35 tours.

Et puis, franchement, l'introduction du moteur à 1,2L de conso d'huile, introduit à Spa puis ressorti à Austin, c'est pas franchement équitable.

Ridge_Racer
23 Octobre 2017 09:31

Sinon, à part ça, je suis très déçu pour Ricciardo, qui je pense, avait le rythme pour être devant les Ferrari et accroché la deuxième place.

Captur
23 Octobre 2017 09:34

Formidable Grand Prix !

Sainz nous a régalé même si j’ai cru à un moment que la stratégie était mauvaise.
Avant le changement de pneumatiques, il était juste derrière Alonso. Après, il s’est retrouvé deux places derrière à bonne longueur.
Il aurait pu finir devant Ocon. D’après les déclarations de Prost, il était en délicatesse avec la consommation de carburant. Il a du ralentir sur la fin après ses attaques.

A quoi bon être prudent sur les qualifications pour en arriver là.
Abandon de Hulk, c’est rageant.
Je persiste. En F1, on doit assurer le show même si on adopte une certaine stratégie.
Vertappen en a peut être gardé sous le pied en qualification Q3 pour préserver sa mécanique. Chez Renault, il aurait pu tenter de faire quelque chose et qui sait……., ce qui a lâché en course se serait révélé dans les qualifications.
Ils n’avaient rien à perdre avec les pénalités.
La politique du « Ca passe ou ça casse », il faut la jouer à fond.
A rester au bord, ils n’ont rien gagné.

Oui comme c'est précisé ici, problème de pression d’huile pour Ricciardo qui nous a fait un festival. Il a coupé le moteur mais il a été peut être touché, selon ses dires.
De toute façon, il doit avoir le nouveau moteur pour Mexico.

Les déclarations de Hamilton sur Rosberg !
Vous inversez en imaginant Rosberg rester et Hamilton partir.
Vous pouvez prendre les identiques déclarations et ça marche !

Ocon du costaud.

Captur
23 Octobre 2017 10:02

Verstappen qui double Räikkönen en dehors de la piste et prend une pénalité de 5 secondes le privant de podium.
Il prend pour défense que les autres en ont également abusé sans être pénalisés pour autant.
Pendant la course, on peut voir que Ricciardo le fait sur Bottas en haut du raidillon après un freinage tardif. Il sort dans le virage poussant loin Bottas qui croise et ressort devant. Ricciardo prend le dessus plus loin. Pas d’avantage pour Ricciardo.
Verstappen voulant passer Bottas l’amène hors de la piste dans un virage. Bottas revient et parvient à se maintenir devant pour être finalement dépassé par Max. Pas d’avantage pour Bottas.
Pas d'avantage donc pas de pénalité. Logique !
Pour comparaît, il aurait fallu voir la décision si Ricciardo avait pris le dessus sur Bottas en sortie de virage.
On laisse faire tout le week-end, on soulève le problème lors des briefings, tout le monde s’en contente et on va crier à deux poids deux mesures sur cette affaire.
A défaut d’une règle très stricte ou d’aménagement contraignant les pilotes à emprunter que les limites de la piste, on est obligé de se soumettre à l’humeur et à l'interprétation que chacun a, de ce qui est valable ou pas.
Ce qui me semble bizarre sur ce dépassement est le comportement de Räikkö qui ouvre sur la gauche, ne protégeant sa position.
Il semble aussi gêné par Vettel qui le ralentit. Il est vraiment lent sur la fin et lorsqu'il franchit la ligne d'arrivée derrière Verstappen, contrairement à ce qu'on est habitué à voir, il est presque arrêté.
N'avait il pas un problème en fin de course ?
Les pilotes Ferrari n'étaient pas réjouis du résultat et on peut le comprendre.
Toutefois, ils m'avaient l'air tout penauds comme ci ils avaient quelque chose à cacher.
Je me fais peut être des idées !

mariolotus
23 Octobre 2017 10:09

Extra-ordinaire Ocon.

Depuis ses débuts chez Manor à Spa 2016 il a fini classé 26 fois de suite sur 26 GP, zéro abandon.
En 17 GP cette année il est le seul avec Hamilton à finir toutes les courses, il est 16 fois dans les points sauf à Monaco et n'a reçu aucune pénalité ni technique ni pour son comportement ( il est le seul dans ce cas ).

Ça prouve les qualités du garçon dans tous les domaines car en plus il commence tout doucement à prendre le dessus sur Perez même si celui-ci est toujours devant au classement général, meilleures qualifs et meilleures places en course.

La tendance entre ces deux là est maintenent un problème réglé pour Ocon qui a pris la mesure de son co-équipier. Après ce qu'il vient de prouver en si peu de temps il peut maintenant sans soucis passer à l'étape supérieure pour s'occuper de plus costaud que le Sergio.

De plus Perez a tout intérêt à pousser Ocon vers Mercedes car avec Bottas il serait plus pénard...........dans le cas contraire le français lui mettra une dérouillée mémorable en 2018 qui risquerait de faire mal à ses ambitions dans un team constructeur et à son futur porte-monnaie.

Prost était le "Professeur", il va falloir trouver aussi un surnom pour Ocon.

J'ai fait mon choix, le "Métronome" lui va comme un gant.

Hamilton et Vettel partis, c'est lui et Verstappen qui vont se déchirer devant les autres.
C'est drôle comme l'histoire se répète, l'un comme l'autre me font penser à Prost/Senna.

Extra-ordinaire FI aussi qui sait offrir à ses pilotes, avec des moyens assez moyens mais très bien gérés et une super organisation en amont et en aval qui a de quoi faire rougir certains guignoles autant bavards que ridicules, un matériel de choix super luxe et des conditions d'exploitation sans déchets grâce à la robustesse et la fiabilité des 2 voitures.........et je n'oublie pas l'esprit sportif y compris dans la répartition des évolutions.

Bref, 10 sur 10 à toute l'écurie, c'est la seule et unique à mériter cette note.

mariolotus
23 Octobre 2017 10:12

Captur/Mario.
Et leurs pavés interminables.........pas sûr qu'on nous lise jusqu'au bout.

Charly
23 Octobre 2017 10:28

Mario => 100% d'accord avec toi su "C'est drôle comme l'histoire se répète, l'un comme l'autre me font penser à Prost/Senna."

Même si je ne suis pas encore convaincu par Ocon, car il n'a pas fait une course avec un petit zest qui te fait dire => Énorme le type ... Prost dans sa gestion de la course a été capable de le faire de mémoire.

etoc
23 Octobre 2017 10:37

Ocon
l,anorexique
lui irait comme un gant

etoc
23 Octobre 2017 10:40

Ocon est bon ,sans plus
Carlos est bob avec plus

etoc
23 Octobre 2017 10:41

Carlos,le bob sley de l'équipe

etoc
23 Octobre 2017 10:45

j,aurais voulu Sainz sr plsnte pour RENAULT
mais j,aurais voulu Sainz fasse bien pour lui-même
au final, c nien ce gp usa
Sainz apporte pru de points à Cyril grâce à Hilk en berne

etoc
23 Octobre 2017 10:46

Hulk en berne
bien sûr merci la fiabilité RENAULT
le Cyril va se faire remonter les bret
exit par son patron

mariolotus
23 Octobre 2017 10:49

Pas d'accord Charly,
Prost a fait des courses avec des actions fantastiques mais malgré toute l'admiration que je lui porte je l'ai vu aussi faire des courses d'épicier, lui comme d'autres CDM..........ça s'appelle courir avec raison, avec sa tête.

Ocon n'a peut-être pas été transcendant hier mais je te parle de l'ensemble de sa courte carrière qui montre dejà tout son potentiel et ses facultés d'adaptation à toutes les situations.

Hier il est parti 6 il finit 6, que demander de plus, il est toujours là où il faut et quand il faut.
D'accord, il aurait pu finir 5 en profitant de l'abandon de Ricciardo mais qui pouvait résister à la fusée à 2 etages Verstappen/RBR ?

À la place de Bottas et malgré son expérience inférieure il ferait pleurer Hamilton........sûr et certain.......comme Verstappen le fait avec Ricciardo........et je ne dis pas ça parce qu'il est français, pour que ça soit clair de ça je m'en tape le coquillard ( surtout que dans les veines il est plus espagnol que gaulois ).

J'ai suivi Prost depuis la F3 et la belle époque Martini, Ocon est sa photocopie dans son comportement actuel.

mariolotus
23 Octobre 2017 11:01

@ etoc,
tu es vraissemblablement très compétent dans ton job, tu nous a raconté il y a longtemps le travail que tu as effectué sur les ordis et les bancs moteurs de Viry.

Mais STP, ne juge pas trop vite les pilotes car là je crois que tu ne sais pas trop de quoi il s'agit........ils ne fonctionnent pas comme une armoire électrique ou un fusible : O ou I...........y a un bonhomme derrière qui fait ce qu'il peut.

Ça m'arrive aussi de pousser une gueulante sur l'un ou l'autre mais ça ne dure pas bien longtemps.

Bon, il y a c'est vrai des cas particulier comme Palmer sur lesquels on peut baver longtemps...........donc j'annule tout ce que je t'ai écrit ci-dessus car je ne suis pas logique avec moi-même ............donc tu peux continuer

etoc
23 Octobre 2017 11:19

noté
je ne jugerai pas trop vite

etoc
23 Octobre 2017 11:21

bras gauche
l'en est où notre bon Kubica dans ses tractations sans fin

mariolotus
23 Octobre 2017 11:28

Après réflexion et lecture à gauche et à doite de ce qui s'est passé dans le dernier tour entre Raïkkonen et Verstappen à propos du dépassement du second sur le premier, et après avoir déclarer à chaud dans le chat que je trouvais la pénalité justifiée je pense avoir revu mon jugement car s'il est vrai que le finlandais a été lésé de la 3ème place pendant quelques minutes jusqu'à l'annonce des commissaires je me mets à la place du hollandais qui s'est battu comme un chien pour en arriver là et surtout sur le fait qu'ils ont eté nombreux à en faire autant pendant tout le WE..........sortir des lignes sans aucune reprimande.

Je ne donne jamais raison au dernier qui parle mais en résumé je me range maintenant du côté de l'avis ci-dessous. C'est une erreur d'avoir privé Max de ce podium pour ça :

http://motorsport.nextgen-auto.com/Lauda-charge-les-commissaires-et-les-accuse-de-tuer-le-sport,121540.html


Pour ça et non pas pour satisfaire la famille Verstappen qui je dois bien le reconnaître me tape parfois sur le système..........mais là cette décision est injuste même si dans ma tête je me dis que les règles devraient être respectées en toutes circonstances.......... le problème dans ce cas particulier est l'incohérence et la regularité des décisions et non pas la faute en elle-même........pas évident.

Donc merci à Lauda de m'avoir rafraichi la mémoire à propos de la façon dont ce type de situation devrait être gérée, c'est un fait de course comme il y en a eu d'autres identiques pendant 1h30 et pour lesquels personne n'a levé le petit doigt.

Pas grave, le puceau aura d'autres occasions et Kimi de moins en moins alors priorité aux vieux chers à certains d'entre nous ici.

etoc
23 Octobre 2017 11:29

Neel Jani a aimé l'un de mes posts

mariolotus
23 Octobre 2017 11:31

* correction :
l'irrégularité des décisions........et non pas la régularité

lulu79
23 Octobre 2017 11:34

@mario ton éloge de FI je la partage à 100% "tout est bon chez FI"
c est l exemple type du slogan historisque si cher à Renault "faire mieux que les autres avec moins de moyens "
C est au passage un formodable camouflet pour CA qui se retouve à poil
dans ce cas de figure face à FI la note est salée pour lui à l heure du bilan 2017
Je suis pas inquiet il a déjà trouvé sa défense :
Le slogan officiel est devenu comme par enchantement: Renault est déjà tourné vers 2018" formidable tour de passe passe pour contourner le bilan mitigé de
2017; comme le souligne souvent cerrtains "le bonimenteur dans toute sa splendeur" il trouve toujours un echappatoir pour contourner des réalités qui font tâche ,tres tâche.
Sinon en etant réaliste , la verité sur la saison de Renault :y a des bons points et sur que :"peut beaucoup mieux faire leur colle à la peau".
Ferra ne virera pas Arrivabene ils garderont les 2 avec Binotto chacun à sa place "dixit Marchione.
le patron pour combler un deficit de qualité (semblable à renault)
a transfugé la responsable qualité de chez Fiat moi j appelle cela de la gestion efficaceet réactive:un probléme = une reponse efficace et rapide ;
à souligner la com de Ferrari a fait un bon en avant cette année .
les Italiens grandes gueules grands bavards ;sur l ensemble 2017 ils nous font la leçon "chapeau"
la leçon c est pour le graaaaand timonier Renault, cela vous l aurez compris

Captur
23 Octobre 2017 11:41

Niki Lauda a dit:

"Charlie [Whiting] dit à en permanence qu'il y a des lignes blanches et que l'on ne peut pas piloter au-delà. Pourquoi ne peut-on pas les dépasser si c'est possible ? Construisez un mur si vous voulez. Tant qu'il y a un circuit normal, on peut l'utiliser. Une ligne blanche n'est pas une limite. Nous étions tous d'accord l'année dernière, et maintenant nous avons cette décision. Je pense que c'est complètement erroné."

Je pose la question:
Pourquoi dans les séries de "S", les pilotes ne coupent pas tout droit ignorant les limites des lignes blanches ?
On pourrait avoir une Sauber en pole s'ils coupent mieux les virages que les autres ..... Non !

mariolotus
23 Octobre 2017 11:52

Donc c'est le monde à l'envers lulu si les ritals se mettent à être plus raisonnable que les manquers de grenouilles.

En effet, tu as raison sur ce point ( quoi que Marchionne peut dire ce qu'il veut, on ne sait en fait rien de ses véritables intentions au sujet d'Arrivabene.......il peut très bien mettre Binotto à sa place ) :

pour virer Vasseur ( y en a qui croit qu'il a démissionné mais on l'a bien aidé pour ça ) Taboulé a oublié de réfléchir à un petit détail contrairement à Marchionne : "je mets qui à sa place ??"

Taboulé a eu une chance de cocu aussi jaune que sa 1/2 brouette : le bazard provoqué par McLaren lui a fait tomber tout chaud tout cuit Sainz qu'il aurait été incapable de recruter tout seul.

Comme quoi parfois la chance va du côté de ceux qui ne la mérite pas, pas grave, maintenant on a tous compris que nous les incompétents avions compris avant lui le niveau de nullité relative de Palmer........mais lui, l'homme qui s'occupe de tout donc qui ne voit rien, ne s'en était pas rendu compte.
la prochaine fois, s'il veut dees conseils, il n'a qu'à venir ici au moins une fois par semaine.

J'ai même un pseudo tout près pour lui : "stagiaireF1".

lulu79
23 Octobre 2017 11:56

le probleme des franchissements de ligne est récurrent et empoisonne l image de la course F1 depuis des années et l arrivée de Max chez RB l a grandement amplifié car avec sa philosophie du pilotage il a pour principe que s il y a de la place je passe bah oui ce n est pas permis .
depuis je preconise des capteurs sur les voitures et bien sur sur la piste
et aucune tolerance un depassement = une pénalité 3s c est suffisant
cette procédure s appliquant idem pendant les qualifs , pour être crédible faut être inflexible sinon cest la porte ouverte au grand n importe quoi
Lauda il n a pas à se la ramener car Hamilton 2016 qui joue le titre face à Rosberg et qui shunte une chicane au départ car trop vite cest un scandale que je ne digere pas (le bernie avait reclamé des murets = trop dangereux )
oui mais cela prouve qu il y a bien un probleme d etique sportive
les autres sports qui ont des lignes dans leur pratique c est tu depasses = faute ,cela ne se discute même pas . l avantage des capteurs c est pas de danger pour les pilotes , un cas qui se fait pousser hors piste là les commissaires peuvent mettre une sanction au pousseur le poussé etant blanchi
l humain peut juger ce que la machine a detecté
la F1 a besoin de crédibilité c est aux circuits et à la FIA d y travailler

mariolotus
23 Octobre 2017 12:02

Pas facile hein Captur de savoir quel comportement adopter dans ce cas ?

Lauda et d'autres disent surtout, et c'est là ou le bas blesse :
si ce qu'a fait Vertappen était répréhensible il fallait sévir plus tôt et pas seulement pour lui.

C'est l'argument massu qui m'a fait changer d'avis.
Pour le reste tu as raison toi aussi mais la métaphore des murs de Lauda n'est qu'une métaphore........tu penses vraiment que c'est à prendre au 1er degré ?

etoc
23 Octobre 2017 12:09

ce que est fascinant
à nous tous réunis,exceptés quelques rares exceptions,on aurait fait un meilleur manager pour RENAULT que Abiteboule...

on n' aurait jamais pris Palmier,même avec sa grosse valise

on aurait placer la belle écurie RENAULT à la P5 in the nose, voire à la P4

Hulk aurait été du voyage, Perez, Sainz, Kvyat, Massa, surement

et on ne serait pas à se batre péniblement contre HAAS...

abiteboule démission

Captur
23 Octobre 2017 12:10

Ce circuit est très bien sans bordure ou autres artifices pouvant casser les voitures ou les ralentir.
Il permet aux pilotes de s'exprimer sans crainte et ça donne du spectacle.
Mais il faut bien autoriser une limite dans la limite.
Deux roues dans la norme mais pas systématiquement pour que celle-ci en devienne la règle.
Mais les quatre roues faut pas pousser !
Dans le cas d'un dépassement considéré comme litigieux avec un avantage obtenu, la règle serait une décision rapide prise par jury collégial obligeant en seule pénalité aux pilotes de rendre la place.
Chose qui se fait déjà dans certaines circonstances et que les pilotes appliquent sur initiative parfois, tant ils ont compris la faute.
Dans le cas Verstappen, c'était en fin de course mais s'il y avait eu encore quelques tours, on l'aurait contraint à se replacer derrière Räikko et a tenté une nouvelle fois sa chance.
Sûr qu'il méritait le podium mais Räikkö également, quoi que, il a fait vraiment du Räikkö dans ce virage.
Je ne comprends qu'il ne se soit mieux défendu.
Les deux Ferrari avaient l'air d'être à la ramasse sur les derniers virages de fin de course.

etoc
23 Octobre 2017 12:16

voilà comment Abiteboule nous l,a vendue l,ex bonne LOTUS avec ce méritant Lopez du Luxembourg...
http://club.caradisiac.com/etoc/aff-64364/photo/future-renault-6835662.html

Captur
23 Octobre 2017 12:17

On peut revenir aux grosses bordures façon arrêt de bus comme dans les années 50-60.

Je vous garantis un changement de pilotage radical.

Voir il me semble, le virage de la source à Monaco dans ces années.

mariolotus
23 Octobre 2017 12:19

" la F1 a besoin de crédibilité, c'est aux circuits et à la FIA d'y travailler "

( j'ai ajouté des accents )

exact, c'est ça le problème.
L'an dernier j'avais moi aussi comme d'autre approuvé l'idée des détecteurs dans les virages délicats + pénalités de quelques secondes comme tu le dis pour le fautif mais ça n'a pas été retenu par la FIA.

Ils devraient essayé au moins pendant une saison, le matériel peut être le même déplacé sur tous les circuits.......au moins on saurait si l'idée est bonne ou mauvaise.
Ça remplacerait les fameux murs de Lauda et d'Ecclestone mais en moins destructeur.

Toujours est-il que Verstappen n'avait pas à payer tout seul pour une faute qu'il n'est pas le seul à avoir commis.........surtout qu'il n'y a pas eu de touchette..........si ça avait eté le cas j'aurais un avis totalement différent.

etoc
23 Octobre 2017 12:23

la fia devrait imposer des détecteurs de mensonges aux patrons des écurires,aussi
RENAULT n'en serait pas là
Canturam boy non plus d,ailleurs

mariolotus
23 Octobre 2017 12:24

Captur,

En Indy ils restent sur la piste et mordent à peine les bordures, de l'autre côté rarement et le spectacle est là, propre et sans discussions à la con.
Dans le cas contraire la sanction tombe immédiatement........ils se plantent dans l'herbe et les commissaires veillent au grain.

etoc
23 Octobre 2017 12:27

y ont bien essayé avec des plaques de drainage verticales sur Gronaz, mais ça leur coûte trop cher en procès finalement

samir
23 Octobre 2017 13:00

La règle est très bien comme ça, interdit d'avoir les 4 roues en dehors de la piste. Donc on peut avoir presque 80 % de sa voiture en dehors de la piste c'est suffisant. Faut juste être cohérent et non laxiste. Faire payer celui qui a le plus de mérite, celui qui as transpiré et fait le spectacle est injuste.
Mais bon, utiliser le hors piste en pleine confrontation car poussé par le concurrent et récupérer sa place c pas pareil puisque'il est formellement interdit de toucher son adversaire en n'importe quelle circonstances.
Gagner une place sur le podium peut être vécu comme une injustice par contre.

Sinon pour force india, leur voiture est une charrue aussi. Depuis qu'ils sont avec Mercedes, en F1, et au final une battle à presque 1 tour c ridicule.
C'est une équipe sans avenir,cantonné à un rôle d'écurie test, qui se complet dans sa position de looser professionnel, et ou le baquet ne représente aucun intérêt pour un grand pilote.
Renault arrive à sa 2 ème année, il est au stade de la charrue aussi mais au même niveau quand même et surtout avec un déficit moteur en performance comme en fiabilité.
Donc pour moi FI est une belle équipe pour faire mumuse mais c tout.

Mateodu13
23 Octobre 2017 13:08

Pour « la sanction Verstappen », soit tout le monde est sanctionné pour la même faute, soit on considère que c’est un fait de course pour tout le monde. Pas besoin de réécrire le règlement, il suffit de l’appliquer de manière intransigeante et personne ne viendra se plaindre. Mais avec des pilotes qui ont fait la même chose durant tout le week-end, la FIA donne l’impression de sanctionner à la tête du client.

Captur
23 Octobre 2017 13:14

Les brèves de etoc sont superbes.
Celle de 12:27 est à mourir !

TCP
23 Octobre 2017 13:21

Mariolotus 10h09:
« et je n'oublie pas l'esprit sportif y compris dans la répartition des évolutions.

Bref, 10 sur 10 à toute l'écurie, c'est la seule et unique à mériter cette note »

Tu mets 10/10 à l’esprit sportif de cette équipe qui interdit à ses pilotes de se dépasser pendant la course

etoc
23 Octobre 2017 13:27

Captur
un fin connaisseur

etoc
23 Octobre 2017 13:41

''D’un autre côté, la fiabilité nous a encore coûté cher avec les pénalités et l’abandon de Nico sur une cause moteur qui n’est pas encore identifiée. Son moteur n’est a priori pas endommagé''...
nous dit Cyril
ben si, il est endommagé,sans ça il tournerait bien
Abiteboule démission!

etoc
23 Octobre 2017 13:45

si Abiteboule attend de voir des flammes sortir du pu pour déclarer qu'il est endommagé,alors l'écrin des moteurs et installations que je leur ai concoctés ne sert à rien
du gâchis,ce gars,je vous dis...

samir
23 Octobre 2017 13:49

Problème de fiabilité, charrue, stratégie, communication....le travail est énorme surtout du côté de Enstone.
Le gap avec redbull est vertigineux.
Après les 3 intouchables on aura droit aux 4 fantastiques avec MClaren. Dans ces conditions et surtout avec tout le travail à effectuer, p5 l'année prochaine c pas gagné.

sunset40
23 Octobre 2017 14:22

Oui faudra déjà battre à la régulière FI, le reste...

charlot
23 Octobre 2017 14:30

Surement les nombreuses sécurité dont se plaignait Verstappen, Renault préfère voir son moteur se couper que de partir en fumée, c'est compréhensible

Captur
23 Octobre 2017 14:35

D'accord avec Mateodu de 13:08.

Soit on est ferme avec le règlement en pénalisant tout de suite toutes fautes ce qui a pour conséquence de les réduire.
Le floue artistique entraîne ce genre de déconvenue.

Laisser Verstappen sur le podium aurait été possible mais chez Ferrari comme pour Red Bull, ils auraient été en droit de contester aussi et montrer leur mécontentement.
Après tout Räikkönen aurait pu couper le virage pour se défendre comme l'a fait Max !
A ce jeu la partie est faussée.
En sports collectifs, foot, basket, tennis et autres, la balle est dehors, elle est dehors point barre.
Croyez vous que Horner aurait pris fait et cause pour le Finlandais ?
On voit toujours midi à sa porte !

Dans une interview de fin course, Toto Wolff a déclaré que le challenge de la saison prochaine va être intéressant. Il croit à la montée en puissance de RB et de McLaren en plus de Ferrari. Il nomme également Renault.
Les titres et les podiums vont être plus disputés. Il s'en réjouit.
Nous aussi !

lulu79
23 Octobre 2017 14:36

la comparaison avec Monaco est excelente;car ciruit typiquement urbain .
sur ce circuit la question ne se pose meme pas si vous voyez ce que je veux dire , en clair le Max à 3 à 2 à 1 virages du drapeau il tente sa manoeuvre sur Kimi bah plouf plouf il a pu de toto

c est cela l explication d une ligne qui par definition est infranchissable

moi je joue au tennis si la balle touche la ligne elle est bonne si elle depasse la ligne elle est faute et cette régle s applique à tout le monde
du N°1 mondial au débutant ;;; de la cohérence je vous dit ....

si vous ne pouvez pas admettre cela c est que vous ne comprenez rien au sport
c est comme la vie quotidienne il y a des régles des lois si tu les enfreint
tu es puni ;

hier cela c est fait devant des millions de spectateurs et si verstappen à le droit de couper le virage kimi aussi et du coup le Max il reste derriere

z avez tout faux tous ceux qui veulent changer la régle et autoriser
des passes droits non non pas de passe droit

"les autres le font" c est du niveau de la cour d ecole maternelle ce n est pas admissible dans un sport qui brasse des millions de $
les pilotes sont supposés être des héros , un héros par définition est brave, courageux , Honnête plus que tout ....

notre époque voudrait changer cela pour des raisons vénales non non l honneteté prime sur tout c est la Crédibilité de la F1 qui est en jeu ne l oubliez pa

mariolotus
23 Octobre 2017 14:39

FI est une bande de looser samir ?

Monte toi-même une écurie de F1 privée et après on verra le résultat.

D'ailleurs commence déjà par prendre une carte d'artisan et embauche 5 gars, cherche du travail pour eux, achète le matos, négocie le découvert avec ton banquier, prend un comptable, fais les devis et les factures le samedi..........et cours après tes clients le dimanche pour te faire payer pendant que ta famille organise des grillades et surtout mets toi en rapport tout de suite avec un avocat car tu vas divorcer après 5 ans.

Et tu resteras comme un gland dans ta maison "somptieuse" que tu finiras de payer tout seul parce que mémère t'auras laissé tomber après t'avoir dit :
"tu te démerdes"

D'ailleurs c'est ce que les 5 femmes de Mallya lui ont dit quand il est parti en vacances avec les menottes.

mariolotus
23 Octobre 2017 14:47

À lire certains spécialistes il faudrait presque se débarasser de toutes les écuries qui présentent le moindre défaut.

OK. Puisque d'après ces comme ça que vous imaginez un beau plateau bien rempli.

Et si on commençait par RSF1, histoire de faire un exemple ?

Qu'est-ce que vous pense t'il ?

Eric
23 Octobre 2017 14:55

Entre Samir qui nous dit que FI est une charrue et Yannix qui nous affirme que Sainz est une chèvre, on a une belle paire de brochettes avec eux d'eux.

Captur
23 Octobre 2017 15:00

La saison prochaine avec la restriction à 3 moteurs, j'espère qu'on ne tombera pas dans des courses d'endurance.
Il ne s'agira pas de partir vite mais de terminer.
Un peu le Lièvre et la Tortue.

C'est la fiabilité qui sera l'élèment déterminant pour aller chercher les points.
Des pénalités plus que pénalisantes !
Préserver le matériel sera une condition importante, nous privant de luttes acharnées comme celle entre Sainz/Ocon, juste pour une histoire de consommation de carburant.
Mercedes s'est montré fiable et rapide cette année.
Je crains qu'ils gardent cette suprématie en 2018.

lulu79
23 Octobre 2017 15:03

C est bien connu le monde parfait n existe que dans l imaginaire , donc à chaque fois que l on aborde un sujet en positif ou en négatif il y aura toujours un ou plusieurs individus pour venir démontrer le contraire
de ce qui vient d etre affirmer
c est le propre des avocats qui vont par tous les moyens tenter de defendre
l indéfendable .
Le cas de FI est assez représentatif dans ce que @mario a voulu démontrer nul n est parfait ok ce n est pas une raison pour jetter tout le packaging à la poubelle.
il y a des jours je me demande pour certains d entre vous: qui etes vous pour avoir des avis aussi tranches.
derriere chaque homme il y a une part d humanité parait il même chez les pires criminels , j avoue que cela me mets souvent tres mal à l aise cette affirmation , alors avec FI un peu de mensuétude svp

etoc svp ton diag sur FI

mariolotus
23 Octobre 2017 15:04

Si lulu, je connais les règles des sports, enfin les plus connues et les plus logiques, et je veux qu'elles soient respectées sinon c'est l'anarchie et la triche.

Mais dans le cas présent tu peux au moins reconnaitre que puisque tu veux des règles claires et qui s'appliquent à tout le monde et dans toutes les circonstances celles du dépassement des limites du circuit ( comme au tennis ) doivent être surveillées du début à la fin de la compétition concernée et non pas seulement à quelques secondes de la fin comme nous l'avons vu hier.

Le fautif est le flic qui a dormi le samedi et le dimanche et qui s'est réveillé juste avant la fin.
Verstappen n'a fait que ce que tout le monde a fait alors pourquoi le punir seulement lui surtout après une course si exceptionnelle de sa part, c'est un peu dégueulasse.

Le problème est là et pas ailleurs.
Indulgence pour les uns ça veut dire pour tout le monde puisqu'il n'a pas touché Raïkkonen ou pas du tout et là on réprimande tout le monde.
Verstappen est comme il est mais il a souffert hier du délit de sale gueule et son père par la même occasion.

Pour moi c'est un dossier clos.
C'est à la FIA de préciser quand c'est blanc ou quand c'est noir, le gris prête seulement à confusion.

Tant mieux si cet evènement a eu lieu, tant pis si ça tombe sur Verstappen, mais au moins ça aura le mérite de provoquer des discussions entre les décideurs et de chercher des solutions...........pas sûr qu'ils en trouvent.

mariolotus
23 Octobre 2017 15:07

@ Eric.

Je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose avec ces deux là.

Tu mets la chêvre devant la charrue.
Non ?

Ou l'un derrière l'autre si tu prefères.

sunset40
23 Octobre 2017 15:10


"Sinon pour force india, leur voiture est une charrue aussi. Depuis qu'ils sont avec Mercedes, en F1, et au final une battle à presque 1 tour c ridicule.
C'est une équipe sans avenir,cantonné à un rôle d'écurie test, qui se complet dans sa position de looser professionnel, et ou le baquet ne représente aucun intérêt pour un grand pilote."

Toi t'as la palme t'es un big champion pour pondre une telle connerie

mariolotus
23 Octobre 2017 15:16

Tu m'as enlevé ta conclusion de la bouche sunset40.

Et dire que ce sont les mêmes qui se permettent de répéter "Mekilékon" sans même savoir de quoi ils parlent.

Je préfère me dire que c'est juste de la provocation pour amuser leurs potes de bistrot.

mariolotus
23 Octobre 2017 15:19

FI une équipe sans avenir qui n'arrête pas d'une année sur l'autre de monter au classement, qui embauche dejà pour s'agrandir et se développer ??

Ouai-ouai,
y a des sacrés connaisseurs ici !

etoc
23 Octobre 2017 15:33

l,équipe des FI lles
j,en suis admiratif
la plus belle progression d'une écurie indépendante
l'indien a réussi là où Prost a échoué

Sponsors d,acier, petit budget,pilotes superbes depuis Hulk,le fdp de Checco qu,est un bon pilote
Ocon prometteur

le patron très marrant, attrappe moi cherrif si tu le peux
ses affaires louches administratives font partie de la F1
je lui souhaite le meilleur
il se débrouille très bien
Viva Vijay Mallya

mariolotus
23 Octobre 2017 15:36

sans aucun doute question endurance donc fiabilité Mercedes est le mieux loti et le sera encore.

Ça me fait dire, contre ceux qui critiquent FI sans aucun argument valable puisqu'il suffit de regarder la tenue et les résultats de cette équipe, qu'elle peut créer en 2018 une grosse surprise non pas par sa vitesse mais par sa régularité qui sera recompensée à la fin de la saison.

Ben oui, c'est facile à comprendre, grâce au Mercedes plus fiable et plus robuste que les autres avec seulement 3 moteurs hors pénalités elle pourrait même briguer la 3ème place devant tous les glands avec un Renault.........moins de pénalités sur la fin et la charrue passera devant.

mariolotus
23 Octobre 2017 15:50

L'an prochain Viry va devoir servir 2 clients exigeants au lieu d'un seul.

Mclaren ne fera pas de cadeau car contrairement aux 3 années écoulées ils vont recevoir une facture mensuelle à payer à la place du virement habituel sur leur compte en banque qui venait du soleil levant.

Brown va tirer une sacrée tronche si son paiement obligatoire tombe le lundi d'un GP foireux qui aura fini en grillade de pistons ou autre saloperie électrique.
Il va lui apprendre la Traviata à son fournisseur, traumatisé qu'il est par 3 années de galère.

FI par contre, l'equipe de loosers comme diesnt nos spécialistes, n'aura pas ce genre de problème, ils vont derouler comme cette année avec une sructure encore plus solide et mieux soutenue par Mercedes.........on va bien se marrer et Mallya aussi.

Taboulé l'a cherché l'indien en début d'année.........il a encore une fois laissé passer une occasion de se taire.

Bien fait pour sa tronche de lèche-cul.........c'est toujours suce-pèt les lèche-culs.

samir
23 Octobre 2017 15:51

A Ouest sunset Parce que pour toi c'est quoi Fi, franchement j'aimerais bien savoir.
Une charrue parmi les charrues qui s'en sort le mieux en milieu de grille c'est tout.
Parce que Ricciardo, verstapen ou sainz veulent aller dans cette équipe?
Personne veut y aller sauf des jeunes qui veulent exprimer leur talents.
Perez et hulk on foutu en l'air leur carrière en restant dans cette team, sauf peut-être hulk qui a su se tirer d'affaire, pour Perez j'ai peur que ca soit trop tard à part aller frotter les pompes de Vettel.
Bien-sûr ils sont les meilleurs des autres, mais si je ne me trompe pas, en f1 comme ailleurs, le but c'est de gagner, pas seulement de participer .
On est pas au Monopoly mon chère sunset40.
Si j'étais un fervent supporter de force india, ca ferai longtemps que j'aurai fini par me tirer une balle.
Donc oui je persiste, c'est une équipe banal, qui gagne depuis 2 ou 3 ans le championnat des loosers, bravo à eux.

sunset40
23 Octobre 2017 16:10

Vas y gros malin avec un budget de fonctionnement de 100 millions comme FI faire les mêmes résultats! A par Sauber ils doivent être les moins lotis côté budget.

T'as craqué complet pour débiter de tels arguments pourris.

sunset40
23 Octobre 2017 16:43

Tiens mario si ça t’intéresse : Jean Ragnotti est l'invité de WheelerDealersFrance Ce soir à 20h50 sur RMC découverte, il va tester l'alpine A110, note emblème nationale.

mariolotus
23 Octobre 2017 16:44

Samir,
maintenant en lisant les foutaises que tu écris je n'ai plus aucun doute.
Tu es un incompétent notoire en F1 et surtout tu ne connais pas grand chose à son histoire sinon tu ne dirais pas ça d'une écurie privée qui est l'une des meilleures que j'ai vu depuis que je suis cette discipline depuis 1969.

Pour ta culture personnelle tu confonds écurie cliente comme les actuelles FI et Williams avec écurie partenaire comme l'ont été McLaren avec Mercedes, Williams avec Renault ou RBR avec Renault et qui ont bénéficié de conditions priviligiées car uniques, bien supérieures à celles qui sont vendues à un simple client.

Tu es complétement à côté de la plaque mais ça te passera quand tu auras tout compris.

À ton service.

mariolotus
23 Octobre 2017 16:45

Ok, merci du tuyau sunset40.

samir
23 Octobre 2017 17:40

Hé ho, ca va les gars, vous êtes pas obligé de m'insulter , tranquille braves bêtes, ce n'est que mon avis.
Y ps mort d'homme si je préfère donner 20/20 à Mercedes, y a pas mort d'homme si je dit qu'une équipe à 100 patates est une équipe en plastique en F1.
Calmos les amis, allez faire un tour sur youporn ca va vous détendre...

lulu79
23 Octobre 2017 17:45

C est marrant parce que les plus grandes gueules ici en apparences; ceux sont eux qui se révèlent généralement être les plus modérés, les plus pragmatiques quand il s agit de parler de la F1 dans sa globalité .
Dire du bien d une équipe , d un pilote; d un dirigeant quand ils le méritent ; relève de la logique la plus élémentaire pour qui aime la F1.
plus généralement c est avec cette ouverture d esprit qu il faut regarder une épreuve sportive quelle que soit la discipline .

En parlant des "équipes secondaires " Haas c est vrai a abordé la F1 d une façon tout à fait innovante , nombre d entre vous le soulignent et c est vrai qu ils méritent eux aussi des éloges .

Sauber qui se débat dans cette jungle a bien des difficultés depuis quelques années déjà ; mais ils vont remonter la pente parce qu ils semble avoir enfin trouver des appuis financiers sérieux, du coup la réorganisation est en marche + l appui officiel de Ferrari .

Williams autre équipe avec un grand passé ;des responsables de poids , le meilleur moteur ,a bien du mal elle aussi , tellement la tache est ardue
, les relations avec Mercedes sont bonnes comme pour FI,

Mercedes depuis 2014 écrase tout, déjà évoqué en 2015 ou 2016 devrait on
leur mettre un handicap (un lest supplémentaire ) comme dans les courses hippiques , parce que les victoires les titres à force de les gagner trop facilement n ont plus beaucoup de signification pour le public (c est différent la perception de cette domination du côté des vainqueurs ).
oui je sais c est à la concurrence de se débrouiller pour faire un meilleur travail...seulement comme je l ai lu hier , 2014 /2020 doublé Merco
pratiquement assuré malgré les efforts de tous les autres .

lulu79
23 Octobre 2017 18:02

@samir ton raisonnement n a rien d extraordinaire , il est simplement dans la moyenne de ce que l on voit tous les jours , des gens blasés de tout , qui trouvent tout nul , incapables de s extasier , sur ce qui est beau dans la nature , d apprécier la valeur du labeur des autres .
De nos jours chacun s invente une vie , se met en scène , sur les réseaux sociaux , se prend pour un demi Dieu , voir Dieu lui même . bof bof
bonne soirée

sunset40
23 Octobre 2017 18:12

"tranquille braves bêtes" "allez faire un tour sur youporn " dixit un gars qui ne souhaite pas être insulter/offenser. La cohérence c'est pas ton point fort à priori. Par contre c'est pas forcément FI qui est en plastique, ça doit se situer sous tes cheveux selon moi

mariolotus
23 Octobre 2017 18:15

Si tu es un obsédé de la kekette samir c'est ton problème mais tu comprendras avec l'âge que ce qui peut être une obsession à 20 ans ne l'est plus à 65, donc tu peux remballer ta proposition.

Ceci dit brahim ( elle est con mais elle me plait ), tu ne fais vraiment pas de compliment à FI, c'est le moins qu'on puisse dire et c'est ton droit, probablement parce que pour toi la F1 c'est Mercedes ou Ferrari et les autres ne comptent pas.

Hors sans des privés couillus et passionnés comme Mateschitz, Mallya, Williams, Sauber et Haas et bien d'autres avant eux il y a longtemps que la F1 n'existerait plus. Et c'est comme ça que ça marche depuis que la compétition automobile existe mon gars, 1950 pour la F1, 1958 depuis le 1er championnat du monde constructeurs.

Donc au lieu de te répéter pour ne rien dire et vu que ça ne sert à rien qu'on t'explique encore je te propose de relire ce que je t'ai écrit à 14h39 et après ça tu pourras nous expliquer, quand tu auras beaucoup plus d'expérience, ce qui est vraiment pour toi une écurie privée qui fonctionne bien puisque pour toi FI semble n'être qu'une bande de bras cassés qui travaillent avec des bouts de ficelles en faisant la manche.

N'importe quel amateur de F1 sait que FI est la meilleure des autres ( après les constructeurs ) mais pas toi ?

À mon avis tu fais le clown juste pour causer.
Si ça t'amuses après tout !

Ps : vous êtes 2 à penser la même chose au sujet de FI.
Y a toi............
et y a celui qui ne s'est pas encore fait connaitre.

sydney974
23 Octobre 2017 18:26

J'ai lu que Renault avait de l'avance sur son programme de fiabilité (c'était avant le grand prix).
En retard mon pauvre Hulk ça donnerait quoi?

Etoc pour toi : souvenir d'une soirée rigolade sans fin.
Brigitte Bardot se fait tatouer ses initiales sur les fesses,elle se penche en avant pour montrer à Vadim:
-Coucou , tu as vu?
-Ouais... heu ...c'est qui ce BOB?


alonso130R
23 Octobre 2017 18:32

"D'ailleurs, on voit que Bottas, la seule chose dont il est capable avec la Mercedes est d'aller vite en ligne pour ne pas se faire doubler pendant 35 tours."

certains suiveurs ont la mémoire courte ! Bottas n'est pas subitement devenu mauvais, quand on pense à certaines courses de 1ère partie de saison (2 victoires rappelons le) et de meilleurs résultats (vs Hamilton) sur les pistes où la Mercedes était en difficulté ...

Depuis la reprise le finlandais semble vraiment en grande difficulté (exploitation des gommes probablement) cette situation qui dure semble d'ailleurs arranger Toto, on se demande bien pourquoi

Certainement que l'équipe a également favorisé Hamilton dans le développement ce qui peut se comprendre car il est triple CDM et bien installé dans l'équipe.

A quand un changement de chassis pour Bottas ?

alonso130R
23 Octobre 2017 18:36

"J'ai lu que Renault avait de l'avance sur son programme de fiabilité (c'était avant le grand prix)."

c't'une blague ou quoi ?!?

mariolotus
23 Octobre 2017 18:44

Non alonso130R, sydney a raison,
il y avait un article de Taloupé il y a quelques jours à propos de l'avanve sur la fiabilité.........je vais chercher.
C'était tiré par les cheveux, comme d'habitude avec lui.

sydney974
23 Octobre 2017 18:54

La blague c'était la deuxième partie du post
http://www.actuf1.com/article/224214

samir
23 Octobre 2017 18:59

C'est ps de ma faute si la moitié du plateau F1 est en plastique, j'aurai préféré le retour de Toyota, BMW, des grandes marques mythiques anglaises, l'arrivé des grands constructeurs asiatiques je pense aux coréens hunday par exemple, les américains comme Dodge ou chevrolet, avec des gros budgets et une grosse bataille.
Non, la tous se contente d'une discipline à 2 vitesses, 2 championnats dans le 1 seul.
Pour moi c'est pas intéressant.
Bien-sûr FI fait un travail fantastique, mais dans une discipline comme la F1, le must du sport auto, en être arrivé à d'extasier devant FI ca me sidère.

Captur
23 Octobre 2017 19:08

C’est quoi cette façon obligée de s’exprimer dédaigneusement en utilisant toujours un vocabulaire vexatoire.
Une charrue ne finit pas 6ème d’un Grand Prix.
Il vient d’où se complexe de sous-estime de soi nécessitant son rejet sur tout et n’importe quoi.
On a déjà abordé l’esprit sportif.
Pour gagner, il faut savoir participer. Pierre de Coubertin est l’auteur de cette devise mais également celle de: « Citius, Altius, Fortius » à traduire « plus vite, plus haut, plus fort ».
(Ah, j’aime bien sortir ma science surtout avec Wikipédia, c’est facile, ça me donne de l’importance et de la confiance en soi).
Personne n’oblige personne a être fervent de qui ou de quoi que ce soit.
Il faut reconnaître toutefois que le team Force India avec les moyens qu’il a, occupe une place enviable.
Sauber, Toro, Haas paieraient pour avoir de tels résultats, sans parler de McLaren, Williams et Renault.
C’est sûr, ils ne vont pas titiller les podiums ou alors sur un concours de circonstances.
Mais de là à les traiter de losers pour ne participer et ne vouloir gagner qu’un pseudo championnat spirituel de perdants, remporté un peu trop souvent dans la vie par ceux obnubilés par le culte du winner, c’est avouer ne supporter de voir son propre échec au travers des autres.

Je dis bravo à cette équipe qui se bat pour gagner avec le courage des moyens dont elle dispose.
Elle participe pour gagner sur un championnat de gagnants en tentant d’aller plus vite, plus haut et plus fort.
Il faut la féliciter d’y parvenir mieux que d’autres dans cet exercice difficile.

lulu79
23 Octobre 2017 19:11

@alonso130R : fais nous davantage confiance , on épluche tout tout donc : la fiabilité bin .. bin oui après s être vanté en cours de semaine d être en avance sur le programme 2018 ; il nous fait contraint et forcé un gros rétropédalage ce lundi ...
Côté com' Son bilan 2017 c est grosso modo : un copier coller de la com' Ferrari 2016 (doit on en rire ou en pleurer ...)il plonge allégrement façon oncle Picsous dans sa boite à rêves et nous délivre ses messages subliminaux à une cadence . n a m aime pas la clairvoyance de retenir les leçons des erreurs de ses adversaires .
@mario grossi à peine le trait dans ses descriptions c est à

Mateodu13
23 Octobre 2017 19:14

Allez faire un tour sur la page d’accueil du site

samir
23 Octobre 2017 19:23

Mais oui capture vas y fait un don en organisant une course de caisse à savon, avec le sponsoring d'emaus et du secour catholique tu arrivera peut être aider ta charrue à aller plus vite, vous êtes pathétique.
Moi je veux du haut de gamme en f1 avec des tops teams, voilà ce que je souhaite, pas des équipes qui sont la pour meubler sans avoir jamais l'espoir de gagner ne serait-ce qu'une seule course non d'un chien.

samir
23 Octobre 2017 19:31

Et aussi captur ton analyse psychologique n'engage que ta personne.
C'est un peut trop facile de tirer des conclusions sans rien connaitre d'une personne. Moi je ne m'y risquerais pas en tout cas, justement Parce que je ne suis pas aussi prétentieux que toi.
Alors un conseil, avant de jouer à l'apprentis psychologue, évite Wikipedia et parle plutôt de ce que tu connait.

Mateodu13
23 Octobre 2017 19:35

Renault a recruté des ingénieurs expérimentés en provenance de chez Red Bull (arrivées prévues en 201 et au moins un ingénieur de chez Mercedes (pas d’arrivée possible avant 2019).

Mateodu13
23 Octobre 2017 19:37

Ingénieurs Red Bull : 2018
Ingénieur Mercedes : 2019

RäikköE20 n°1 bis
23 Octobre 2017 19:43

Pression mini des pneus "sec" en psi + carrossage maxi
Avant________________Arrière
22.0___-4.00°________19.5___-2.00°___Australie
21.0___-3.50°________20.5___-2.00°___Chine
21.5___-3.75°________20.5___-2.00°___Bahreïn
21.5___-3.25°________21.0___-2.00°___Russie
22.5___-3.50°________20.0___-2.00°___Espagne
17.0___-4.25°________16.5___-3.00°___Monaco
20.0___-3.50°________18.5___-2.00°___Canada
22.0___-3.50°________21.0___-2.00°___Azerbaïdjan
21.5___-3.50°________19.5___-2.00°___Autriche
22.5___-3.25°________20.5___-2.00°___Gde-Bretagne
18.5___-3.75°________17.5___-2.00°___Hongrie
23.5___-2.75°________21.5___-1.50°___Belgique
23.0___-3.00°________21.0___-2.00°___Italie
18.5___-3.75°________17.0___-2.00°___Singapour
21.5___-3.25°________18.0___-1.75°___Malaisie
22.5___-3.00°________20.5___-1.75°___Japon
22.0___-3.50°________19.0___-2.00°___USA

Quand on compare ça avec les résultats, j'ai l'impression que Mercedes a souffert d'un manque de perf en qualif lorsque la pression de départ des pneus Av était inférieure à 20 psi, et Hamilton a dû gérer en course quand le carrossage Ar était de moins de 2°.

samir
23 Octobre 2017 19:47

1 ans et demi pour les ingénieurs Mercedes, soit la fin de l'ère hybride, une façon de finir la razzia qu'ils ont commencé.

mariolotus
23 Octobre 2017 20:11

samir se la pète.
samir se prend pour "Scarface" dans sa maison "somptueuse"...........il prend un peu tous les autres pour des cons ignares..........limites des clodos sans cervelle et sans ambition.

" Monsieur prendra t'il un peu de meulon ? "

dixit Silvestre, son major d'homme.

mariolotus
23 Octobre 2017 20:25

Je pense qu'il y a des gens à qui l'argent ou pa possession d'un bien quelconque leur monte à la tête.

Non, en fait j'en suis sûr, il deviennent même le plus souvent inbuvables et arrogants.

Y a des gens qui devraient rester pauvres toute leur vie pour ne pas attraper le meulon et rester normaux.

D'ailleurs ne dit on pas que les seuls qui n'ont aucun problème avec l'argent sont ceux qui n'en ont pas ?

Un exemple : avant samir était parfois marrant quand il nous racontait ses blagues et histoires........il semblait sympa.

Parce qu'il était pauvre et SDF.




Maintenant il a une belle maison........tout s'explique

sunset40
23 Octobre 2017 20:37

Oui faisons de la F1 qu'entre nous les grands riches, comme ça on finira à 5 équipes grand max. Super championnat en perspective!

mariolotus
23 Octobre 2017 20:39

Exact Captur,
FI est remarquable avec les moyens dont elle dispose.

Tout le monde voudrait plus de constructeurs, plus d'écuries, un plateau moins disparate avec des performances plus équilibrées entre toutes les écuries.

On peut dire ça simplement sans faire passer les autres pour des pignoufs sous prétexte qu'ils complimentent une équipe méritante.

Nous sommes dans le vrai.
La F1 c'est avant tout des indépendants.
Il faut redistribuer les revenus autrement de manière plus juste.
Il faut réduire les budgets et contrôler au maximum les dérives des plus puissants.
C'est tout.
C'est la seule solution.
Celui qui n'a pas compris ça est un âne.
Tant que le problème financier ne sera pas réglé ça restera comme ça, les moins riches resteront au milieu ou derrière.

Tu crois avoir decouvert le fil à couper le beurre "Scarface"?

mariolotus
23 Octobre 2017 20:40

5 équipes ?

tu es optimiste.

samir
23 Octobre 2017 21:04

Sunset il est là le problème, plus aucun constructeur ne souhaite s'aventurer en F1, c'est à cause de ça qu'on se retrouve avec des équipes B de second plan qui n'apporte rien à la discipline si ce n'est de remplir la grille.

yellowteapot
23 Octobre 2017 21:12

Il y a de nombreux mois (peut etre juin juillet?) que CA avait affirmé avoir signé un ingénieur qui ne pourrait arriver avant 2019....il était clair que cet ingénieur ne pouvait être Budowski car il aurait pu arriver 01012018...
Maintenant on sait qu' il est de chez Mercedes.

Peut-être debut 2018 lâchera le morceau...

Renault se structure bien et plutôt vite...mais les mois où Renault a tergiversé pour le rachat de Lotus vont manquer...

Ce n'est que le premier GP mais franchement Carlos Sainz Jr très bonne pioche!!!

mariolotus
23 Octobre 2017 21:53

Vu sunset40.

vendue 59000 €........le prix de la neuve.

Il a quel âge Jeannot ?

mariolotus
23 Octobre 2017 21:54

je voulais dire de la nouvelle.

RäikköE20 N°1 Bis
23 Octobre 2017 22:25

Samir, il me semble que tu inverses les choses, c'est la présence des constructeurs qui est rare en F1 alors que les équipes comme Force India (héritière de Jordan GP) sont très méritantes et représentent la base de la F1. Bernie et Mosley ont tout fait pour attirer les grands constructeurs au début des années 2000 et ça n'a tenu que quelques années car ces derniers ne savent gérer ni la défaite, ni l'escalade financière dont ils portent la responsabilité.

Le responsable de Peugeot Sport soutient le e.WRX en pariant publiquement (autohebdo) sur l'arrivée rapide des perdants de la Formule E.

Bien sûr qu'il y a un gouffre financier et de performance entre le trio de tête et le reste mais c'est justement à cause d'un règlement technique fait sur mesure pour attirer des constructeurs... On peut encore s'estimer heureux que Mateschitz aime à ce point la F1 car ce serait triste à mourir sans Red Bull pour contester un peu les deux ogres.

Le public est parti en masse au prétexte que Schumacher gagnait trop mais avec le recul, c'était l'apogée d'une F1 que l'on ne reverra sûrement pas.

Captur
23 Octobre 2017 22:37

Déclaration de Kimi:

"J'étais très déçu après la course d'avoir fini quatrième, mais il y a eu un problème avec Max [Verstappen]. Ma voiture était très bonne tout du long, j'ai juste dû ralentir un peu à la fin, mais tout s'est bien passé."

Juste en passant car je trouvais bizarre qu'il soit aussi lent sur la fin et notamment à l'instant de son dépassement par Max.
Il dit avoir dû ralentir un peu à la fin.
Il n'en donne pas la raison.

Il a ralenti mais il revenait sur Vettel.
Vraiment ??????

mariolotus
27 Octobre 2017 09:18

http://f1only.fr/valtteri-bottas-peux-relever-niveau-de-jeu-fin-de-saison/

J'ai plutôt l'impression que son agressivité a baissé depuis qu'il a été prolongé........mais va savoir si ce n'a pas été voulu au dessus de lui ?
On sait bien qui a la priorité chez eux.

E.T29
27 Octobre 2017 09:29

@captur c'est dû à la consommation.

mariolotus
27 Octobre 2017 09:38

Et moi je pense que c'est à cause des pneus, 1 arrêt pour Kimi contre 2 pour Vettel et Verstappen

Yannix
27 Octobre 2017 11:08

Dixit la truelle !

mariolotus
27 Octobre 2017 11:23

et le fil à plomb, sans lequel ta baraque serait tordue.

mariolotus
27 Octobre 2017 11:30

Chez Renault, constructeur mondialement connu, on repare les ailerons devant les caméras à coup de poings.
Pas de tournevis ou de visseuses dans leurs caisses à outils ?

Ça c'etait la classe........hein, l'intello de Wilki !

Yannix
27 Octobre 2017 11:30

Et le niveau à bulle, c'est pas son truc au maçon... Il ne doivent pas être bien droit ses murs !

gilloug
27 Octobre 2017 11:39

J'ai noté plusieurs passes d'armes sur plusieurs virages pendant la course notamment 2 fois entre Bottas et Ricciardo il me semble.
Les pénalités pour conduite anti-sportives comme ne pas laisser la place sur la piste lors d'un dépassement porte ses fruits, c'est le genre de chose qui aurait fini par un accrochage à torts partagés, un fait de course, quoi, quelques années auparavant.

Bien. Très bien. Enfin on peut revoir des hommes se battre entre eux et ne pas rester derrière par peur de l'accrochage.

La génération Senna commence à passer la main.

mariolotus
27 Octobre 2017 11:41

N'empêche que le maçon peut tout faire sans consommer 1 kw d'électricté, gros malin.
Les pyramides et des oeuvres d'art comme Notre Dame en sont la preuve.

Le maçon aura toujours le dessus sur le mécano..........alors la bagnole 100% électrique, n'en parlons pas, grosse cagade !........elle aura son avenir derrière elle quand ils auront compris que pour la faire rouler les gens n'auront plus de jus dans leurs maisons et que les usines tomberont en panne.

Yannix
27 Octobre 2017 12:06

Mais oui, bien sûr, les pyramides se sont montées toutes seules et sans efforts (donc sans le moindre kw.h d'énergie).

Newton et Einstein doivent se retourner dans leurs tombes !

mariolotus
27 Octobre 2017 12:51

Oui, c'est bien connu, déjà à l'époque les ouvriers avaient des piles dans le dos !
Rigolo.

gilloug
27 Octobre 2017 17:46

C'est clair que les pyramides ont été construites sans électricité mais pas sans l'énergie de centaines de milliers d'esclaves. La mécanique et l'électricité n'ont fait que remplacer l'énergie des hommes et des animaux. Je préfère.

Quoi que leur construction reste encore un mystère. Les plus anciennes sont les plus solides, ce qui démontre une perte de savoir-faire.
Il y a dans ces constructions l'utilisation de Pi et du nombre d'or qui n'ont pourtant été découverts que plusieurs millénaires plus tard.

Mais bon, selon les archéologues, tout a été taillé au marteau et au burin pour s'empiler au millimètre près....

Yannix
27 Octobre 2017 19:23

@gilloug
"tout a été taillé au marteau et au burin"

Et ils ont passé la maquette à la soufflerie ?

ScrollUp
Réagir à cet article
Seuls les membres connectés peuvent participer aux commentaires.
Inscrivez vous gratuitement à notre zone membre !
ScrollUp
Actualités - Grand Prix des Etats-Unis 2017
Image Newslist
Belle performance d'ensemble de toutes les équipes Renault
Time22/10/2017
Image Newslist
Le britannique poursuit sa domination, Carlos Sainz Jr assure pour Renault
Time22/10/2017

Image Newslist
Le duel Mercedes-Ferrari s'annonce serré en qualifs !
Time21/10/2017
Image Newslist
La petite Scuderia a débarqué à Austin avec un tout nouveau line-up
Time21/10/2017

Image Newslist
L'écurie autrichienne trouve doucement ses marques au Texas
Time21/10/2017
Image Newslist
Solide journée pour l'espagnol | Nico Hülkenberg plus en difficulté
Time21/10/2017

Grand Prix de Russie
Next GP
Vendredi 28 Septembre
10:00 - 11:30
Essais Libres 1
14:00 - 15:30
Essais Libres 2
Samedi 29 Septembre
11:00 - 12:00
Essais Libres 3
14:00 - 15:00
Qualifications
Dimanche 30 Septembre
14:00 - 16:00
Course
Pronostics
Espace Membre
Pseudo
Mot de passe
InscriptionMot de passe oublié ?
Commentaires
Daniel Ricciardo enchanté par la...
Par mathusalem le 26/09/2018 à 07:56
message non-lu
Daniel Ricciardo enchanté par la...