Officiel - Nissan débarque en LMP1 privé avec ByKolles

Le constructeur japonais va fournir ses moteurs

Emmanuel Laurent
25 Jan. 2017 19:36
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Jusque-là motoriste d’une grande majorité des LMP2, Nissan va retrouver la catégorie reine du monde de l’Endurance suite à la signature d’un partenariat moteur avec l’écurie ByKolles, actuellement engagée en LMP1 privé. Le constructeur nippon va ainsi faire son retour sur le devant de la scène, et tenter de faire oublier le cuisant échec de la GT-R LM Nismo.

La rumeur était dans l’air depuis plusieurs mois mais l’absence d’information concrète laissait planer le doute sur les réelles intentions de Nissan. La marque partenaire de Renault était à la recherche d’un nouveau programme sportif suite à son retrait forcé du LMP2, conséquence d’une nouvelle réglementation forçant les équipes à utiliser un bloc commun choisi à l’issue d’un appel d’offre dont Nissan n’a pas été retenu vainqueur.

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L’arrivée de Nissan en LMP1 privé a été officialisée ce mercredi par l’intermédiaire d’un communiqué de presse diffusé par la structure ByKolles. L’écurie autrichienne est une habituée de la catégorie et évoluera seule cette année, suite au retrait de Rebellion. Le LMP1 privé est toutefois en pleine effervescence et devrait retrouver plusieurs compétiteurs en 2018.

Nissan fournira à ByKolles le moteur développé pour sa LMP1 officielle, utilisé en 2015 lors de l’unique tentative au Mans. Il s’agit d’un V6 Nismo VRX 30A Evo de 3 litres.

La structure autrichienne travaille de son côté pour faire évoluer son prototype CLM P1/01, notamment pour intégrer le bloc nippon. Cette voiture sera ensuite mise sur le marché pour la saison 2018, où les clients pourront décider de conserver ou non ce moteur.

L’implication de Nissan sur ce projet reste à préciser, notamment d’un point de vue technique, financier mais également sur le plan sponsoring.

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" La fourniture de moteurs NISMO est d'une grande importance pour notre équipe " affirme Boris Bernes, le Chef des opérations de ByKolles. " Pour la saison 2017, nous nous attendons à une amélioration significative de notre fiabilité et de nos performances. "

" Nous attendons avec impatience les premiers essais avec notre CLM P1 / 01 entièrement rénovée. Pour cette année, nous cherchons à démontrer clairement nos améliorations et à continuer à développer notre CLM P1 / 01 ", ajoute-t-il.

La participation de Nissan en LMP1 privé s’ajoute à celui de son engagement en IMSA en Amérique du Nord, avec la Nissan Onroak DPi.

F1teamING

25/01/2017 - 19:48
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Ensuite ils motoriseront la future Signatech Alpine LMP1 emoji cool

Le LMP1 privé va reprendre des couleurs d'ici 2018 ! avec Ginetta qui compte proposer 10 chassis à la vente, ainsi que l'arrivée de SMP Racing !

Commentaire supprimé

GRider

26/01/2017 - 10:58
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"Ensuite ils motoriseront la future Signatech Alpine LMP1"

Ensuite Renault motoriseront la future Signatech Alpine LMP1 avec un PU F1 réadapté.

F1teamING

26/01/2017 - 17:51
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"Ensuite Renault motoriseront la future Signatech Alpine LMP1 avec un PU F1 réadapté."

J'adorerais, en soit c'est réalisable... encore faut-il avoir la volonté de le faire... ce serait en plus pour eux un moyen de fiabiliser le moteur et d'avoir plus de données dessus et de répercuter ça sur le moteur en F1 !

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Commentaires

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@niki312T ............d'après ma propre analyse rationnelle et factuelle. ;)

7m
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@Mathieu Vu le rythme de cette F1 le nom de Dacia lui irait bien mieux.........depuis longtemps.

8m
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@sylvain C'est clair. Au chiot ces pseudos écologistes fournisseurs de voix à la macronie, et les plus pollueurs de la planète au final.

27m
William

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

Après en analyse rationnelle et factuelle concernant de Méo, est-ce bien raisonnable d'avoir une équipe de F1, une équipe en Endurance et...

3h
Mathieu

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

De Meo "départ", c'est une bonne initiative de sa part et ca c'est du positif pour Alpine Renault8)8) Prochaine étape, départ volontaire de...

3h
Twing44

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@sylvain Comparer un moteur de compétition fait pour durer 300 km et un moteur de série, faut oser... Mon premier métier justement est...

7h
Mathieu

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@Someone276 Sûrement mais en tous cas la renaissance d'Alpine ne doit rien à DeMeo, absolument rien, au contraire, c'est lui qui a commencé à la...

7h
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@niki312T On doit le renouveau d'Alpine à Carlos Tavares pas à Ghosn qui n'avait qu'une idée en tête à cette époque: occuper Tavares avec une...

7h
Someone276