Philippe Sinault - "L'Endurance au coeur de la stratégie d'Alpine"

La marque tricolore étudie toutes les catégories y compris le LMP1 pour son avenir

Emmanuel Laurent
08 Sept. 2015 22:19
901
Philippe-Sinault-L-Endurance-au-coeur-de-la-strategie-d-Alpine

Renault mène depuis plusieurs mois une profonde réflexion sur l'ensemble de ses implications en sport automobile. Après les mesures concrètes prises pour les World Series by Renault (arrêt de la FR3.5 et accord avec l'ELMS), le Losange travaille comme vous le savez activement sur le dossier F1, mais pas seulement ! Alpine est également sur le bureau de la Direction de Renault avec là aussi des décisions importantes à prendre pour l'avenir.

La marque sportive du Groupe, dont le premier modèle de série est attendue pour 2016/2017, a la volonté de poursuivre son engagement en sport automobile et plus particulièrement en Endurance. Alpine s'interroge cependant sur la catégorie. Entre un maintien en LMP2 mais avec une nouvelle auto, une entrée en LMP1 en motorisation non hybride et le développement d'une GT, tout est aujourd'hui ouvert.

"Nous avons déposé trois propositions au CA d'Alpine", annonce Philippe Sinault à Dailysportscar.com. "L'une d'elle inclue en effet une opportunité future pour Signatech de s'occuper d'un engagement en GT pour Alpine."

"La course d'Endurance est vraiment le cœur de la stratégie d'Alpine. Nous avons donc proposé deux autres dossiers: l'un en LMP1 et l'autre en LMP2. Je ne souhaite pas détailler davantage les programmes maintenant, c'est beaucoup trop tôt", ajoute le français.

Une arrivée en LMP1 a de quoi faire rêver même si Alpine n'aspire pas à concurrencer les ténors que sont Audi et Porsche, du fait d'une motorisation plus classique mais moins coûteuse.

"On regarde toujours ce qui peut être fait, même le LM P1 non hybride. Si c’est le seul moyen d’avoir une Alpine, alors on étudiera le sujet", évoque avec passion Philippe Sinault à Endurance-Info.com.

Alpine attend désormais les conclusions de Renault concernant ses engagements en sport automobile. De ces décisions dépendront en effet très certainement le futur budget d'Alpine et donc directement le type de programme.

"Comme vous le savez, Renault réétudie l'ensemble de ses participations en sport automobile et notamment la Formule 1. Nous ne savons pas quels en seront les impacts mais pour nous le LMP1, le LMP2 et le GT sont des options que nous étudions", conclut le français.

Commentaire supprimé

zeph.

09/09/2015 - 09:40
0
0

beaucoup de décisions a prendre !!! que va faire CG ?? est-il sous pression lui aussi ??

Commentaire supprimé

alonso130R

09/09/2015 - 11:39
0
0

Si au moins on pouvait éviter de répéter la débâcle de Nissan en LMP1 ... emoji confused

Commentaire supprimé

stefco34

09/09/2015 - 12:36
0
0

non sans hybride c'est si Renault reste en f1 !
si Renault ce retire tout est possible,
même une alpine a moteur Nissan!

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

stefco34

09/09/2015 - 20:55
0
0

Pour nissan le probleme ne vient pas du moteur .nismo japan sait y faire.

stefco34

09/09/2015 - 21:00
0
0

Nissan va disparaitre du mans car les lmp2 ne seront plus motorisé par leur soin .on ne connait toujours pas le fournisseur et c'est etrange car l'annonce devait avoir lieu lundi.

stefco34

09/09/2015 - 21:01
0
0

Le favoris pour la motorisation lmp2 etait vw .

Fab

09/09/2015 - 21:12
0
0

@Yannix: On peut supposer que certains ingénieurs surs d'eux et très convaincants réussissent à faire passer leurs idées.

Dans une moindre mesure, c'était le cas aussi du museau asymétrique de la E22.

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

stefco34

09/09/2015 - 21:37
0
0

Ben comme lui qui a fait la tyrrell p34 ou la lotus wingcar .ou ceux qui ont lancé le turbo en f1.on a eut la brabham aspirateur aussi.les maclaren en carbone.

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

anthony

10/09/2015 - 09:21
0
0

pourquoi ne pas utiliser le châssis de la RS01, qui respect la sécurité pour LMP1emoji biggrin

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Alpine A450

Calendrier

GP Flag huGP de Hongrie

01-03 Août 2025

Horaires du GP

14:00 - 15:00

17:00 - 18:00

13:00 - 14:00

16:00 - 17:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag nlGP des Pays-Bas

29-31 Août 2025

GP Flag itGP d'Italie

05-07 Septembre 2025

GP Flag usWEC - Lone Star Le Mans

07 Septembre 2025

Commentaires

Franco Colapinto surprend en Hongrie

Difficile d envisager  pour Alpine autre classement que P10 en fin de saison . Car Ils ne sont pas assez regulier et bien evidemment pas assez...

6h
lulu79

La présence d'Alpine (Renault) en Formule 1 soutenue par François Provost

@Kamel Pas du tout..................en quoi Macron est responsable de la gestion de la F1 et de l'abandon de Viry ? Par contre qu'il n'en ait rien...

7h
niki312T

La présence d'Alpine (Renault) en Formule 1 soutenue par François Provost

@niki312T Macron a aussi sa part de responsabilité dans cette débâcle sur fond de nouvelle normes européennes escrologiques. Ce documentaire...

8h
Kamel

La présence d'Alpine (Renault) en Formule 1 soutenue par François Provost

@Someone276 Ils n'ont pas montré leurs crocs au moment où ils ont eu l'opportunité de le faire. Le complot était évident pour les observateurs...

8h
Hotchkiss-Skoda

La présence d'Alpine (Renault) en Formule 1 soutenue par François Provost

@RäikköE20 N°1 Bis Très intéressant, très parlant aussi. Merci. Où peut-on trouver ces statistiques ? Cdtl.

8h
Hotchkiss-Skoda

La présence d'Alpine (Renault) en Formule 1 soutenue par François Provost

Exercice de communication. Nous n'apprenons rien de précis . Rappelons que la corde soutien le pendu. Dans un plan de rigueur de l'entreprise...

8h
Hotchkiss-Skoda

La présence d'Alpine (Renault) en Formule 1 soutenue par François Provost

@LaBeatBoule Parce que ce n'est pas logique, Colapinto a fait en Q2....................1.16.159 tandis qu'en Q1 Gasly a fait.........1.15.966 C'est...

9h
niki312T

La présence d'Alpine (Renault) en Formule 1 soutenue par François Provost

@LaBeatBoule :like: moi je vais en Belgique ou en Suisse. Je fais un aller retour le tmps du GP

10h
Someone276