A Buenos Aires, Renault e.Dams démontre sa supériorité en Formule E

Une démonstration de l'écurie française | Le Losange caracole en tête

Emmanuel Laurent
19 Fév. 2017 13:53
832
A-Buenos-Aires-Renault-e-Dams-demontre-sa-superiorite-en-Formule-E

À Buenos Aires, Renault e.Dams et son pilote vedette Sébastien Buemi ont fait étalage de leur puissance, en s’imposant haut la main à l’issue d’un ePrix maitrisé de bout en bout. En dépit d’une séance qualificative où le suisse s’est contenté du troisième chrono, le représentant numéro un du Losange en Formule E a très rapidement pris le commandement de la course, pour cueillir une troisième victoire consécutive, une grande première dans ce championnat ! Et de l’aveu de Sébastien, la Renault e.Dams en avait encore sous le pied…

" Je dois dire que j'avais tout sous contrôle et j'avais de la marge ", assure l’heureux vainqueur, au site officiel de la Formule E. " Avec la chaleur, il y avait beaucoup de choses à gérer, notamment la température de la batterie. Donc, au début de la course, j'ai pris le temps de voir où nous étions, et nous avons eu le rythme pour passer les autres gars. "

" Puis sur la deuxième voiture, nous avons eu quelques problèmes supplémentaires avec les freins, donc c'était assez difficile de conduire réellement la voiture - la voiture ne freinait pas droit ", reconnaît le suisse.

Image
Cette faiblesse a permis à Jean-Eric Vergne de revenir à hauteur de deux secondes. Pas de quoi inquiéter Sébastien Buemi qui sait qu’en Formule E, une voiture de sécurité peut très vite intervenir. L’objectif était donc principalement de gérer cet écart, tout en ménageant la voiture.

" Vous savez que dans cette catégorie il n'y a aucun intérêt à avoir un grand écart, parce que si vous utilisez l'énergie pour créer un écart et puis vous avez une voiture de sécurité, toute l'énergie est perdue. La meilleure chose est d'avoir un peu d'écart, ce qui vous fait sentir en sécurité, donc si vous avez fait une petite erreur, vous pouvez la récupérer ", explique-t-il.

Vu comme ça, la victoire de Sébastien Buemi paraît facile mais il l’assure " ce n'est jamais aussi facile que ça en a l'air ! ".

Image
Renault est sur un petit nuage. Avec cette victoire de Sébastien Buemi, la deuxième place de Jean-Eric Vergne sur Techeetah à moteur Renault et la quatrième position de Nicolas Prost, c’est un carton plein ou presque pour le constructeur français. Une statistique intéressante, partagée par le site officiel de la Formule E, en dit d’ailleurs beaucoup sur la domination du Losange. Avec cette 12e victoire, Renault e.Dams a en effet remporté la moitié des courses de l’Histoire de ce championnat.

La structure française est donc plus que jamais l’équipe où il faut être, et notre pilote suisse en a bien conscience. " Il faut en profiter tant que ça dure, merci à Renault qui me place là, et on va continuer encore quelques courses j'espère ! ", s’enthousiaste Sébastien Buemi à Motorsport.com.

D’ailleurs, la concurrence directe emmenée par ABT Schaeffler Audi Sport reconnaît avoir bien du mal à suivre le rythme de Renault. " En fin de compte, c'était un bon week-end et une bonne journée pour nous car il est clair que nous ne sommes pas sur le rythme des Renault ", a notamment déclaré Lucas di Grassi, troisième ce samedi.

Image
Côté comptable, ce troisième succès en autant de course disputée propulse Renault e.Dams et Sébastien Buemi en tête des classements, avec une avance confortable. L’écurie française accumule 111 points contre 60 pour ABT Schaeffler Audi Sport. Côté pilote, notre représentant suisse compte 75 unités, soit 29 de plus que Lucas di Grassi.

Un démarrage idéal à maintenir pour les courses à venir, d’autant que Sébastien Buemi devra louper les deux ePrix organisés à New-York en fin de saison.

F1teamING

19/02/2017 - 16:32
0
0

Par contre ce serait bien pour une histoire de visibilité, de mettre les numéros des pilotes sur les flancs ou sur le museau... parce que pour s'y retrouver c'est pas du tout pratique !

stefco34

20/02/2017 - 10:47
0
0

ça serait bien aussi des kit aero différent pour chaque constructeurs .

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault e.dams

Commentaires

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

"C’est suite au transfert d’un ingénieur Mercedes chez Red Bull Powertrains il y a 7 mois, que l’écurie autrichienne a découvert le secret et...

4h
E.T29

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

@RäikköE20 N°1 Bis Et si tous les constructeurs motoristes se mettaient tous en même temps à raisonner comme Renault il y aurait quel moteur...

9h
niki312T

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

@Someone276 Alpine F1 sous De Meo et Flavio, ce n'est que la conclusion d'un long processus où la compétitivité à moindre coût est aussi...

10h
RäikköE20 N°1 Bis

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

Je vous souhaite à tous de bonne et joyeuses fêtes pour Noel et Nouvel An Et je souhaite à Alpine une saison 2026 riche de progrès et de ...

12h
R5Alpine

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

Interessant https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/derniere-en-2025-alpine-f1-ne-se-fixe-plus-de-calendrier-pour-rebondir,205114.html

22/12/2025
R5Alpine

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

@Kamel Courage, le vent peut tourner. Ce n'est pas Toto qui a eu la peau de Renault, c'est Viry qui a été trahi par des personnes inappropriées...

22/12/2025
Hotchkiss-Skoda

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

@RenaultRE16 Faut plutôt chercher les responsabilités de ce coté là à mon...

22/12/2025
Someone276

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

@Renault81 À ta question au début de ton commentaire tu y as répondu tout seul à la fin. Et ça me concerne. Je ne supporterai plus Renault F1,...

22/12/2025
niki312T