A Buenos Aires, Renault e.Dams démontre sa supériorité en Formule E

Une démonstration de l'écurie française | Le Losange caracole en tête

Emmanuel Laurent
19 Fév. 2017 13:53
775
A-Buenos-Aires-Renault-e-Dams-demontre-sa-superiorite-en-Formule-E

À Buenos Aires, Renault e.Dams et son pilote vedette Sébastien Buemi ont fait étalage de leur puissance, en s’imposant haut la main à l’issue d’un ePrix maitrisé de bout en bout. En dépit d’une séance qualificative où le suisse s’est contenté du troisième chrono, le représentant numéro un du Losange en Formule E a très rapidement pris le commandement de la course, pour cueillir une troisième victoire consécutive, une grande première dans ce championnat ! Et de l’aveu de Sébastien, la Renault e.Dams en avait encore sous le pied…

" Je dois dire que j'avais tout sous contrôle et j'avais de la marge ", assure l’heureux vainqueur, au site officiel de la Formule E. " Avec la chaleur, il y avait beaucoup de choses à gérer, notamment la température de la batterie. Donc, au début de la course, j'ai pris le temps de voir où nous étions, et nous avons eu le rythme pour passer les autres gars. "

" Puis sur la deuxième voiture, nous avons eu quelques problèmes supplémentaires avec les freins, donc c'était assez difficile de conduire réellement la voiture - la voiture ne freinait pas droit ", reconnaît le suisse.

Image
Cette faiblesse a permis à Jean-Eric Vergne de revenir à hauteur de deux secondes. Pas de quoi inquiéter Sébastien Buemi qui sait qu’en Formule E, une voiture de sécurité peut très vite intervenir. L’objectif était donc principalement de gérer cet écart, tout en ménageant la voiture.

" Vous savez que dans cette catégorie il n'y a aucun intérêt à avoir un grand écart, parce que si vous utilisez l'énergie pour créer un écart et puis vous avez une voiture de sécurité, toute l'énergie est perdue. La meilleure chose est d'avoir un peu d'écart, ce qui vous fait sentir en sécurité, donc si vous avez fait une petite erreur, vous pouvez la récupérer ", explique-t-il.

Vu comme ça, la victoire de Sébastien Buemi paraît facile mais il l’assure " ce n'est jamais aussi facile que ça en a l'air ! ".

Image
Renault est sur un petit nuage. Avec cette victoire de Sébastien Buemi, la deuxième place de Jean-Eric Vergne sur Techeetah à moteur Renault et la quatrième position de Nicolas Prost, c’est un carton plein ou presque pour le constructeur français. Une statistique intéressante, partagée par le site officiel de la Formule E, en dit d’ailleurs beaucoup sur la domination du Losange. Avec cette 12e victoire, Renault e.Dams a en effet remporté la moitié des courses de l’Histoire de ce championnat.

La structure française est donc plus que jamais l’équipe où il faut être, et notre pilote suisse en a bien conscience. " Il faut en profiter tant que ça dure, merci à Renault qui me place là, et on va continuer encore quelques courses j'espère ! ", s’enthousiaste Sébastien Buemi à Motorsport.com.

D’ailleurs, la concurrence directe emmenée par ABT Schaeffler Audi Sport reconnaît avoir bien du mal à suivre le rythme de Renault. " En fin de compte, c'était un bon week-end et une bonne journée pour nous car il est clair que nous ne sommes pas sur le rythme des Renault ", a notamment déclaré Lucas di Grassi, troisième ce samedi.

Image
Côté comptable, ce troisième succès en autant de course disputée propulse Renault e.Dams et Sébastien Buemi en tête des classements, avec une avance confortable. L’écurie française accumule 111 points contre 60 pour ABT Schaeffler Audi Sport. Côté pilote, notre représentant suisse compte 75 unités, soit 29 de plus que Lucas di Grassi.

Un démarrage idéal à maintenir pour les courses à venir, d’autant que Sébastien Buemi devra louper les deux ePrix organisés à New-York en fin de saison.

F1teamING

19/02/2017 - 16:32
0
0

Par contre ce serait bien pour une histoire de visibilité, de mettre les numéros des pilotes sur les flancs ou sur le museau... parce que pour s'y retrouver c'est pas du tout pratique !

stefco34

20/02/2017 - 10:47
0
0

ça serait bien aussi des kit aero différent pour chaque constructeurs .

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault e.dams

Calendrier

GP Flag usGP des Etats-unis

17-19 Octobre 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

21:00 - 22:00

Sprint Shoutout

00:00 - 01:00

Sprint

21:00 - 22:00

Qualifications

23:00 - 00:00

21:00 - 23:00

GP Flag mxGP du Mexique

24-26 Octobre 2025

GP Flag bhWEC - 8H de Barheïn

08 Novembre 2025

GP Flag brGP du Brésil

07-09 Novembre 2025

Commentaires

Le rêve américain ne s’est pas concrétisé pour Alpine

@Willy27 Citroën présente sa toute première Formule E pour la saison 2025-2026 https://share.google/Hd5qyJdp9gJW14tdr

57m
Willy27

L’équipe de rêve Dacia s’enrichit du champion du monde Lucas Moraes

Enfin une discipline sportive du Groupe Renault qui a de la gueule et promet des succès, et fait un peu oublier celles où ça ne fait que...

2h
niki312T

Le rêve américain ne s’est pas concrétisé pour Alpine

@Willy27  CITROEN DEVOILE LA MONOPLACE QUI PORTERA SES COULEURS EN FORMULA E ! | Citroën | Stellantis Media...

6h
Willy27

Le rêve américain ne s’est pas concrétisé pour Alpine

Faudrait revenir a une F1 sans assistance a l'ancienne, plus de radio, plus de liaison data véhicule lors de chaque course. Revenir a une...

8h
Twing44

Le rêve américain ne s’est pas concrétisé pour Alpine

La Formule 1 pourrait se transformer en une compétition de technologies numériques dans la réalité, et plus quelqu'un sera avancé, plus il pourra...

9h
AlexeiTrueF1

Le rêve américain ne s’est pas concrétisé pour Alpine

En Angleterre, il est difficile pour une personne non préparée, et Franco Colapinto répète les mêmes erreurs qu'Esteban Ocon.:cry:

20/10/2025
AlexeiTrueF1

Le rêve américain ne s’est pas concrétisé pour Alpine

@RäikköE20 N°1 Bis Si on veut......... ................mais mathématiquement Max a repris 64 points à Piastri en 4 GP + 1 Sprint et il lui...

20/10/2025
niki312T

Le rêve américain ne s’est pas concrétisé pour Alpine

@Willy27 je trouve les couleurs de la 1ère monoplace Citroën de l'histoire trop belles 8)

20/10/2025
Willy27