La machine Techeetah se met en marche

Une deuxième place salvatrice pour l’écurie cliente de Renault

Emmanuel Laurent
19 Fév. 2017 16:43
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Fébrile sur les deux premières épreuves de la saison avec un sérieux manque d’expérience, Techeetah Formula E Team a affiché une progression évidente ce week-end, à l’occasion de l’ePrix de Buenos Aires. Propulsée par la technologie Renault ZE16, l’écurie chinoise a su apprivoiser le package français pour en tirer la quintessence et permettre à Jean-Eric Vergne de non seulement s’installer sur la première ligne de la grille de départ mais aussi et surtout de décrocher la deuxième place de la course. Une réussite qui confirme que le groupe motopropulseur ZE16 est bel et bien au-dessus du lot, et qu’il faudra désormais compter sur Techeetah dans la lutte pour la victoire.

" Évidemment, je suis vraiment heureux, nous sommes une nouvelle équipe et nous sommes venus de très loin – nous n’avons pas eu de tests comme toutes les autres équipes constructeurs [les écuries clientes sont limitées en nombre de journées d’essais privés, ndlr] ", affirme Jean-Eric Vergne au site officiel de la Formule E. " Nouveau projet, nouveaux ingénieurs, nouveau groupe motopropulseur [Renault, ndlr], tout est nouveau. "

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Dès les premiers roulages, Techeetah Formula E Team avait démontré une vélocité impressionnante, capable de lutter contre les Renault e.Dams officielles. Pourtant, lors des deux premières épreuves de la saison, l’écurie chinoise souffrait d’un manque d’expérience flagrant, avec des erreurs de jeunesse évitables et une gestion hasardeuse de la batterie. Les quatre petits points inscrits étaient bien loin du véritable potentiel de l’équipe.

La longue pause hivernale a toutefois été salvatrice pour Techeetah, en mesure de prendre le temps d’analyser les données et d’en tirer les enseignements nécessaires. À Buenos Aires, l’écurie s’est transformée. Tout en assurant un niveau de performance élevé, l’équipe cliente Renault n’a pas rencontré la moindre difficulté dans la gestion de la batterie, et s’est montrée solide et bien inspirée en qualifications et en course.

" Nous avons résolu les problèmes que nous avions à Hong Kong et à Marrakech. Je pense que toute l'équipe a fait un travail fantastique, travaillant vraiment, vraiment dur, parfois plusieurs heures pendant la nuit et à la fin, cela a payé ", raconte un Jean-Eric Vergne des plus heureux.

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Le français est galvanisé par cette deuxième place et pense désormais à l’étape supérieure, avec la victoire. Un résultat possible sur un week-end parfait. " J'ai eu une bonne voiture et je suis vraiment heureux - donc un grand merci à l'équipe et je pense que si nous pouvons avoir un week-end sans erreur, je suis sûr que nous pouvons obtenir une victoire ", ajoute-t-il.

La deuxième place de Jean-Eric Vergne permet à Techeetah Formula E Team de faire un bond dans les classements. Avec 22 points au compteur, l’écurie chinoise pointe à présent à la cinquième place, tandis que le pilote français figure en quatrième position.

Rendez-vous désormais à Mexico, le 1er avril prochain, pour confirmer cette montée en puissance.

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Commentaires

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@niki312T ............d'après ma propre analyse rationnelle et factuelle. ;)

2h
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@Mathieu Vu le rythme de cette F1 le nom de Dacia lui irait bien mieux.........depuis longtemps.

2h
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@sylvain C'est clair. Au chiot ces pseudos écologistes fournisseurs de voix à la macronie, et les plus pollueurs de la planète au final.

2h
William

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

Après en analyse rationnelle et factuelle concernant de Méo, est-ce bien raisonnable d'avoir une équipe de F1, une équipe en Endurance et...

5h
Mathieu

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

De Meo "départ", c'est une bonne initiative de sa part et ca c'est du positif pour Alpine Renault8)8) Prochaine étape, départ volontaire de...

5h
Twing44

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@sylvain Comparer un moteur de compétition fait pour durer 300 km et un moteur de série, faut oser... Mon premier métier justement est...

9h
Mathieu

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@Someone276 Sûrement mais en tous cas la renaissance d'Alpine ne doit rien à DeMeo, absolument rien, au contraire, c'est lui qui a commencé à la...

9h
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@niki312T On doit le renouveau d'Alpine à Carlos Tavares pas à Ghosn qui n'avait qu'une idée en tête à cette époque: occuper Tavares avec une...

9h
Someone276