La machine Techeetah se met en marche

Une deuxième place salvatrice pour l’écurie cliente de Renault

Emmanuel Laurent
19 Fév. 2017 16:43
963
0
La-machine-Techeetah-se-met-en-marche

Fébrile sur les deux premières épreuves de la saison avec un sérieux manque d’expérience, Techeetah Formula E Team a affiché une progression évidente ce week-end, à l’occasion de l’ePrix de Buenos Aires. Propulsée par la technologie Renault ZE16, l’écurie chinoise a su apprivoiser le package français pour en tirer la quintessence et permettre à Jean-Eric Vergne de non seulement s’installer sur la première ligne de la grille de départ mais aussi et surtout de décrocher la deuxième place de la course. Une réussite qui confirme que le groupe motopropulseur ZE16 est bel et bien au-dessus du lot, et qu’il faudra désormais compter sur Techeetah dans la lutte pour la victoire.

" Évidemment, je suis vraiment heureux, nous sommes une nouvelle équipe et nous sommes venus de très loin – nous n’avons pas eu de tests comme toutes les autres équipes constructeurs [les écuries clientes sont limitées en nombre de journées d’essais privés, ndlr] ", affirme Jean-Eric Vergne au site officiel de la Formule E. " Nouveau projet, nouveaux ingénieurs, nouveau groupe motopropulseur [Renault, ndlr], tout est nouveau. "

Image
Dès les premiers roulages, Techeetah Formula E Team avait démontré une vélocité impressionnante, capable de lutter contre les Renault e.Dams officielles. Pourtant, lors des deux premières épreuves de la saison, l’écurie chinoise souffrait d’un manque d’expérience flagrant, avec des erreurs de jeunesse évitables et une gestion hasardeuse de la batterie. Les quatre petits points inscrits étaient bien loin du véritable potentiel de l’équipe.

La longue pause hivernale a toutefois été salvatrice pour Techeetah, en mesure de prendre le temps d’analyser les données et d’en tirer les enseignements nécessaires. À Buenos Aires, l’écurie s’est transformée. Tout en assurant un niveau de performance élevé, l’équipe cliente Renault n’a pas rencontré la moindre difficulté dans la gestion de la batterie, et s’est montrée solide et bien inspirée en qualifications et en course.

" Nous avons résolu les problèmes que nous avions à Hong Kong et à Marrakech. Je pense que toute l'équipe a fait un travail fantastique, travaillant vraiment, vraiment dur, parfois plusieurs heures pendant la nuit et à la fin, cela a payé ", raconte un Jean-Eric Vergne des plus heureux.

Image
Le français est galvanisé par cette deuxième place et pense désormais à l’étape supérieure, avec la victoire. Un résultat possible sur un week-end parfait. " J'ai eu une bonne voiture et je suis vraiment heureux - donc un grand merci à l'équipe et je pense que si nous pouvons avoir un week-end sans erreur, je suis sûr que nous pouvons obtenir une victoire ", ajoute-t-il.

La deuxième place de Jean-Eric Vergne permet à Techeetah Formula E Team de faire un bond dans les classements. Avec 22 points au compteur, l’écurie chinoise pointe à présent à la cinquième place, tandis que le pilote français figure en quatrième position.

Rendez-vous désormais à Mexico, le 1er avril prochain, pour confirmer cette montée en puissance.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Techeetah

Commentaires

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

Renault veut faire des départs "volontaire" de 800 ingénieurs.

4h
E.T29

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@lasnl A force de croire que si on ne te suis pas c'est que l'on ne connaît rien et qu'on est des êtres aigris tu vas finir par être sur de pouvoir...

5h
heoui

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@Renault81 Je pense aussi qu’ils ont eu raison.. Et si ils ont tous voté a l'unanimité pour le moteur Mercedes, c'est que Renault aussi pense...

7h
lasnl

Un podium et une histoire corrigée pour Renault à Pikes Peak

Pourquoi pas une super électrique Renault, ca pourrait faire sensation8)

7h
Twing44

Un podium et une histoire corrigée pour Renault à Pikes Peak

@Darwin Effectivement, nous avons vu une super Alpine évoluée a Pike peak et avec un super bon résultat qui aurait été cool de la revoir avec des...

7h
Twing44

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

J'espère que l'Autriche sera le tour de Leclerc et que Ferrari gagnera toutes les suivantes.....ou presque. Ça donnera envie à Briatore, avec le...

24/06/2026
niki312T

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@Renault81 Je ne cherche à dégoûter personne. Je suis le gardien du souvenir car  UNE SOCIÉTÉ QUI OUBLIE SON PASSÉ N'A PAS...

24/06/2026
niki312T