Alain Prost et Renault e.dams, c'est fini

L'ambassadeur du Losange va désormais se concentrer sur la Formule 1

Romain Beaupere
28 Avr. 2018 00:04
1701
Alain-Prost-et-Renault-e-dams-c-est-fini

Alain Prost a annoncé ce vendredi avoir revendu ses parts dans l'écurie Renault e.dams, quittant ainsi le monde de la Formule E. Co-propriétaire de l'écurie depuis 2013 aux côtés de Jean-Paul Driot, l'ancien champion français va se consacrer à la Formule 1 aux côtés de Renault.

L'ambassadeur de Renault va donc suivre le même chemin que la marque qu'il représente, le Losange ayant déjà annoncé son retrait de la Formule E à l'issue de la saison en cours. Nissan prendra en effet la relève à la fin de l'année.

"Je voulais me retirer pour raisons personnelles depuis environ un an et demi. Cela devenait difficile de tout faire entre la FE et la F1, ne serait-ce que physiquement avec tous ces voyages. Il se trouve que Renault a pris la décision de se désengager pour se concentrer sur la F1 ; il était logique que je suive à peu près le même timing." a déclaré celui qui a fêté ses 63 ans en février dernier.

"Lorsque Renault a décidé de se retirer, j'ai beaucoup soutenu, dans mes discussions avec Carlos Ghosn, l'idée que Nissan prenne le relais, la saison prochaine. Je pensais qu'il était important que l'Alliance poursuive dans cette voie." assure-t-il.

Alain Prost était, en effet, impliqué depuis le début de la discipline électrique. Il était alors l'un de ses grands personnages depuis son lancement il y a quatre ans. Si son chemin va s'éloigner de la FE, son avis ne change pas à son sujet.

"Je conserve une opinion très positive de la Formule E ! Je reste d'ailleurs co-chairman du nouveau comité stratégique dont la mission est de réfléchir à son futur ; j'ai envie de garder un œil sur son évolution." assure Alain Prost.

De son côté, Jean-Paul Driot confirme alors que les parts d'Alain Prost ont toutes été rachetées. Il possède alors dès à présent 100% de l'écurie e.dams et devient le seul maître à bord de l'équipe phare du championnat, les monoplaces bleues ayant remporté les trois titres constructeurs distribués depuis la première saison, ainsi qu'un titre pilotes avec Sebastien Buemi en 2015-2016.

"Oui, je le confirme. Je suis propriétaire d’e.dams à 100%. C’est moi qui l’ai racheté, pas Nissan." précise l'homme fort de l'écurie DAMS à Motorsport.com. "Pour la saison 5, nous travaillerons avec Nissan comme nous le faisons aujourd’hui avec Renault. C’est une situation différente d’être copropriétaire par rapport au fait d’être seul, c’est complètement différent. Pour nous, c’est plus facile."

"Alain faisait beaucoup de communication, l’équipe est avec moi depuis longtemps. D’un côté, on peut être frustré parce qu’on ne fait pas de communication, et il pourrait avoir été frustré parce qu’il n’était pas à la tête de l’équipe. Je pense que maintenant, les choses sont bien plus claires. Nous avons fait du bon travail tous ensemble, de toute façon. Maintenant, il part pour voyager davantage avec la Formule 1. La combinaison des deux programmes était un peu lourde au niveau des voyages."

Le timing de cette annonce est évidemment lié au ePrix de Paris qui se tiendra demain autour des Invalides. Renault e.dams tentera d'ailleurs d'y faire bonne figure malgré une saison 2017-2018 très compliquée. Au classement des constructeurs, l'équipe n’apparaît en effet qu'au 6ème rang. Côté pilotes, Sebastien Buemi est actuellement 4ème tandis que Nicolas Prost, méconnaissable cette saison, pointe au 18ème rang.

Captur

28/04/2018 - 11:33
0
0

C'est pas nouveau. En retard sur le sujet chez CR.

Le contraire d'un regard positif sur la discipline aurait été une gageure et l'information n'est qu'une lapalissade.
Je crois plus en une volonté de céder ses parts avec une entente avec Jean-Paul Driot, qu'au prétexte du retrait de Renault et des contraintes imposées dans son implication en F1.
Maintenant en tant qu'ambassadeur du Losange, c'est dans une certaine logique et que malgré l'alliance avec la marque nippone, les distinctions sont fortes.

Bien que je respecte l'homme et le pilote, je ne pense pas que son influence ait pu jouer un grand rôle auprès du grand patron si ce n'est qu'une confirmation d'un choix de poursuivre l'aventure avec Nissan.
Par contre je ne savais pas qu'il gardait un oeil sur la FE.

Le point faible qu'on peut relever sur son implication dans la formule est le lien filial mais pour être aussi un père je ne peux l'en blâmer.
Que ne ferait on pas pour ses enfants ! emoji wink

Captur

28/04/2018 - 11:36
0
0

Vraiment ennuyeux !

Essais libres 3 en F1 et qualifications FE dans le même temps.
A 12heures. emoji mrgreen

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault e.dams

Calendrier

GP Flag usGP des Etats-unis

17-19 Octobre 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

21:00 - 22:00

Sprint Shoutout

00:00 - 01:00

Sprint

21:00 - 22:00

Qualifications

23:00 - 00:00

Course

21:00 - 23:00

GP Flag mxGP du Mexique

24-26 Octobre 2025

GP Flag bhWEC - 8H de Barheïn

08 Novembre 2025

GP Flag brGP du Brésil

07-09 Novembre 2025

Commentaires

Alpine peut-elle encore sauver sa saison 2025 de Formule 1 ?

Horner n'a plus qu'à attendre le fruit rouge tomber sur ses pompes. :lol:

36m
E.T29

Alpine peut-elle encore sauver sa saison 2025 de Formule 1 ?

@R5Alpine Tu dis ça parce que tu ne comprends pas ce dont je parle, ça te dépasse car tu ne vois pas plus loin que le bout de ton nez. En fait...

3h
niki312T

Alpine peut-elle encore sauver sa saison 2025 de Formule 1 ?

Une maquette 3D des F1 2026...

7h
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine peut-elle encore sauver sa saison 2025 de Formule 1 ?

@niki312T Tu as raison  de dire tu ne comprends pas

9h
R5Alpine

Alpine peut-elle encore sauver sa saison 2025 de Formule 1 ?

@Someone276 Le présent n'est là que pour six courses après c'est l'avenir et on a deux choix:  Ou croire en l'avenir et penser que l'équipe...

9h
R5Alpine

Alpine peut-elle encore sauver sa saison 2025 de Formule 1 ?

Je ne comprends pas comment on peut comparer Renault à McLaren. L'écurie française à toujours produit et utilisé ses propres moteurs, Mclaren...

11h
niki312T

Alpine peut-elle encore sauver sa saison 2025 de Formule 1 ?

@R5Alpine En l'occurence, ce n'est pas sur le passé que je pourrais pleurer mais plutôt sur le présent et le futur!  Et pour moi tant que FB...

12h
Someone276