Dacia termine en tête la première semaine du Dakar 2026

Le groupe Renault confirme son rang de favori malgré une épreuve difficile

Confidential-Renault.fr
10 Jan. 2026 16:12
622
Dacia-termine-en-tete-la-premiere-semaine-du-Dakar-2026

La première semaine du Dakar 2026 se conclut par la présence en tête d’une Dacia, celle de Nasser Al-Attiyah (QAT) / Fabian Lurquin (BEL). L’écurie officielle du groupe Renault confirme son rang de favorite même s’il reste un long chemin avant de pouvoir crier victoire. Cela d’autant plus que la concurrence est féroce et les étapes particulièrement difficiles. Derrière, les autres Dacia occupent les 6e, 10e et 13e positions.

Il faudra attendre jusqu’au bout pour réellement savoir qui remportera le Dakar 2026. La première semaine a été compliquée, avec la nécessité d’être prudent, parfois trop, pour éviter les crevaisons et les diverses pannes mécaniques. On a d’ailleurs souvent entendu Sébastien Loeb se plaindre de cette situation, frustrante car elle ne permet pas de tirer le potentiel des autos.

La sixième et dernière étape de la semaine, celle concluant le marathon de deux jours, a pourtant permis à Dacia de montrer son véritable potentiel. L’écurie officielle du groupe Renault s’adjuge le doublé à l’avantage de Nasser Al-Attiyah sur le nonuple Champion du Monde des rallyes. Une grande performance qui propulse le qatari en tête du classement général, tandis que Sébastien Loeb est sixième.

Les deux autres Dacia n’ont pas démérité non plus. En prise à plusieurs soucis techniques, Lucas Moraes (BRA) / Dennis Zenz (GER) réalise une bonne sixième étape pour accrocher le top 10. De son côté, Cristina Gutiérrez (ESP) / Pablo Moreno (ESP) continue d’offrir un soutien énorme à ses partenaires, et se classe au treizième rang.

Ce samedi est une journée de repos bien méritée pour tous les équipages. Les prochaines étapes, près de 4 343 kilomètres, vont donner du fil à retordre. Dacia évolue contre des Ford et des Toyota véloces et il est bien difficile, à ce stade, de prédire un vainqueur. Sans aucun doute, notre équipe a une carte à jouer, avec Nasser mais également Sébastien. Mais il faudra, comme toujours, éviter les pièges et faire preuve d’intelligence stratégique pour tirer son épingle du jeu. Un exercice jusque-là parfaitement maitrisé.

" Cette première semaine, comme toujours sur le Dakar, a été un début difficile, avec quatre étapes très caillouteuses où il fallait faire preuve de patience et gérer les risques, notamment en matière de crevaisons ", explique Tiphanie Isnard, directrice de l'équipe The Dacia Sandriders. " Nous avons appliqué la stratégie prévue, sans précipitation : il n'était pas question d'adopter une gestion en yo-yo. L'objectif était de rester patients et de pousser au bon moment, juste avant la journée de repos. "

" Je remercie l'équipe et les équipages d'avoir respecté le plan et d'avoir placé Dacia dans une position de leader. Tout est sous contrôle et toutes les voitures sont bien arrivées au bivouac, ce qui est très positif. La semaine à venir restera néanmoins exigeante, avec trois grandes étapes — les 8, 9 et 10. Il sera essentiel de rester concentrés et pleinement attentifs à chaque détail pour mener l'équipe jusqu'à la victoire. "

Rendez-vous le 17 janvier pour l’arrivée avec, on l’espère, une conclusion positive pour poursuivre la légende de Renault dans cette compétition historique.

Darwin

10/01/2026 - 16:23
1
0

Je vois que CR a inauguré un nouveau topic , alors que je commentais le précédent . Je le poste donc à nouveau pour lancer la conversation . 
Oui , un beau doublé pour Dacia ! Mais l'affaire est loin d'être terminée . 
;">Cette édition est vraiment passionnante , et dans toutes les catégories . Mon admiration est totale pour les pilotes qu'ils soient en moto , en camion , en auto ( Challenger  SSV Stock ou Ultimate ) . Les exploits sont quotidiens , les concurrents attachants ( Mathieu Baumel et Guillame de Mévius par exemple ). Les véhicules sont incroyables ( surtout les Ultimate ) d'efficacité . Une mention spéciale pour l'esthétique des Dacia ( ressemblant un peu à des PlayMobils ) qui se démarque carrément de celle bricolée des Ford ( rappelant vaguement les buggies mis au point par Jean Louis Schlesser il ya une trentaine d'années ) et de celle des Toyota ( faux Hilux , mais vrai buggy ). La bagarre dans la catégorie Ultimate se fait essentiellement sur l'équilibre des véhicules et la réalisation des suspensions ( les motorisations sont nivelées par une BOP avec une puissance moyenne de 360 cv quelle que soit l'architecture des moteurs ). Les Ultimate embarquent en début de spéciale 500 litres de carburant , pratiquement entièrement utilisés pendant l'épreuve , ce qui représente une différence de poids de près de 500 kg entre le départ et l'arrivée . L'équilibre doit être maitrisé , par le pilote d'une part et la position du centre de gravité .  
;">Enfin les paysages sont splendides . Les chaînes YT World Rally Motorsport et "L'équipe" offrent quotidiennement  de très beau reportages , souvent de plus d'une heure .
;">Enfin , il n'y a pas que la F1 dans la vie . En dehors de ce  Dakar exceptionnel , il va y avoir bientôt le rallye de Monte Carlo ( avec des pilotes français en potentiels favoris : Sebastien Ogier et Adrien Fourmeaux ) et où je l'espère les Clio Rally3 vont encore briller dans leur catégorie ( elles brillent régulièrement dans les rallyes régionaux ) et il y a ce week end la seconde épreuve de FE à Mexico . 


Willy27

10/01/2026 - 21:11
0
0

Bon sinon en formule E Nissan a fait P8 et P 12 aux qualifications du grand prix du Mexique. Allez Viry !

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Duster Dakar

Commentaires

Dacia termine en tête la première semaine du Dakar 2026

Bon sinon en formule E Nissan a fait P8 et P 12 aux qualifications du grand prix du Mexique. Allez Viry !

8h
Willy27

Dacia termine en tête la première semaine du Dakar 2026

Je vois que CR a inauguré un nouveau topic , alors que je commentais le précédent . Je le poste donc à nouveau pour lancer la conversation...

10/01/2026
Darwin

Dacia à l'assaut de sa deuxième tentative au Dakar 2026

Oui , un beau doublé pour Dacia ! Mais l'affaire est loin d'être terminée .  Cette édition est vraiment passionnante , et dans toutes les...

10/01/2026
Darwin

Alpine réveille sa nouvelle A526 avant ses débuts en piste

Dernier retour sur cette ère 2022-2025 pour mesurer la constance des équipes...

10/01/2026
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine réveille sa nouvelle A526 avant ses débuts en piste

@Willy27 Enstone et Alpine ont perdu ce panache et cette fierté.

10/01/2026
Kamel

Alpine réveille sa nouvelle A526 avant ses débuts en piste

@E.T29 Évidemment que tous les motoristes allaient se rebiffer face Mercedes.  TOTO est dans la merde, car ses clients vont lui demander des...

10/01/2026
E.T29

Alpine réveille sa nouvelle A526 avant ses débuts en piste

@niki312T https://www.youtube.com/watch?v=VcXcptvEPSw Depuis longtemps je pense que la FIA ne sert à rien en F1, elle devrait s'occuper uniquement...

10/01/2026
niki312T

Alpine réveille sa nouvelle A526 avant ses débuts en piste

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/f1-2026-les-motoristes-convoques-par-la-fia-en-pleine-polemique-sur-le-taux-de,205352.html Ils...

10/01/2026
niki312T