La nouvelle aventure LMP1 d’Alpine prend un coup d’accélérateur cette semaine avec la livraison dans les locaux de Signatech du tant attendu prototype R13 d’origine Oreca. Une étape majeure de son nouveau programme sportif dédié à l’Endurance, et le début d’un marathon de plusieurs semaines pour découvrir et apprécier toutes les spécificités de ce bolide à la forte réputation.
C’est un peu Noël avant l’heure pour Alpine qui prend enfin possession de son nouveau jouet. La firme dieppoise l’attendait avec une grande impatience et sait que les trois prochains mois vont être extrêmement chargés. La représentante du Groupe Renault dispose en effet d’un délai réduit pour apprivoiser ce prototype utilisé jusque-là avec un certain succès par Rebellion.

Pour l’heure, le R13 a été reçu vierge de toute décoration. Alpine prendra le soin de présenter ses nouvelles couleurs lorsqu’elle sera prête et on comprend bien que ce n’est pas la priorité du jour. L’identité des pilotes n’est également pas connue à ce jour. Il faudra donc là aussi patienter pour en savoir plus.
Unique LMP1 encore en piste la saison prochaine, Alpine dispose d’une voiture éprouvée et fiable, des atouts non négligeables face aux nouvelles Hypercar, d’autant que la Balance des Performances autorisera le prototype dieppois à jouer contre elles. La victoire au général, notamment aux 24 Heures du Mans, n’est à ce titre pas un rêve utopiste.
La saison 2021 du WEC débutera le 19 mars avec les 1000 Miles de Sebring, précédés de tests les 13-14 de ce même mois sur ce circuit. Six rendez-vous seront au programme de ce millésime 2021, dont les 24 Heures du Mans programmés les 12-13 juin, pour une année appelée à se terminer le 20 novembre à Bahreïn.