La nouvelle Nissan Sentra en tenue de jogging au Canada

La berline japonaise va disposer de sa propre coupe, en remplacement de la Micra

Confidential-Renault.fr
19 Déc. 2020 11:57
3682
La-nouvelle-Nissan-Sentra-en-tenue-de-jogging-au-Canada

C’est un monument de l’autre côté de l’Atlantique. Depuis six ans, une petite auto anime le cœur des passionnés canadiens de sport automobile. Non pas qu’elle soit impressionnante, mais son côté très abordable, ses performances honorables et ses courses mouvementées donnent aux plus néophytes des pilotes les émotions que seule une voiture a les capacités de donner. Nous parlons bien sûr de la petite Micra, l’ancienne génération K13, qui disposait jusqu’en 2020 de sa propre formule monotype. Nous employons le passé car Nissan a dévoilé cette semaine l’identité de sa remplaçante, la Sentra.

C’est une révolution au Canada, tant la Coupe Micra a eu ses afficionados. On peut littéralement parler de succès populaire, comme pouvait l’être la Coupe Gordini ou ce que l’on peut voir aujourd’hui avec la Clio Cup. Méconnue sur le Vieux Continent, cette compétition confronte des pilotes au volant du même bolide, la Micra K13 équipée de son modeste 4 cylindres à DACT de 1,6 L à 16 soupapes pour une puissance de 109 ch à 6 000 tr/min. Munie de tous les équipements de course nécessaires, son poids plume et son coût d’utilisation très faible ont fait d’elle une vraie réussite. Un plateau approchant les 30 voitures par course peut en témoigner, tandis qu’elle a constitué un tremplin pour bon nombre de jeunes pilotes vers des catégories supérieures.

Image
Seulement voilà, la Micra K13 vieillit. En guise d’exemple, elle a été remplacée en Europe depuis 2017 par la K14 dont la production est basée en France, à l’usine de Flins. Au Canada, l’auto a poursuivi sa carrière commerciale plus longtemps mais a été stoppée depuis. Il était donc temps pour Nissan d’aligner la compétition avec la vie série, et de donner à la toute nouvelle berline Sentra une tenue de jogging. D’une petite auto à une berline, il n’y a qu’un pas, mais la monture choisie est terriblement attirante.

Ainsi, la Coupe Micra laisse place à la Coupe Sentra. Cette berline n’est pas disponible en Europe, ne soyez donc pas étonné de ne pas la connaître. En Amérique du Nord, c’est un bestseller. Récemment renouvelée, elle adopte les codes stylistiques de la marque en plus des dernières technologies. Sa déclinaison course se veut abordable, dans l’esprit de la Micra. Basée sur la version de série, elle conserve son 4 cylindres à DACT de 2,0 L à 16 soupapes pour une puissance de 149 ch à 6 400 tr/min, tout en recevant un traitement spécial pour la rendre redoutable en piste, avec entre autres un net allégement, des suspensions et des freins spécifiques, pour une liste qui se veut non exhaustive, mais sans pour autant augmenter notablement la facture. Notons qu’elle est homologuée par la FIA.

Image
" Chez Nissan Canada, les séries de monotypes font partie de notre identité de marque ", affirme Adam Paterson, le Directeur du marketing de Nissan Canada. " Nous saisissons cette occasion de renforcer nos liens avec les concessionnaires et les clients tout en attirant de nouveaux adeptes. Le sport automobile est tout simplement exaltant à regarder, et le point fort des courses monotypes c’est qu’il est très excitant de voir sa propre voiture poussée à l’extrême par les pilotes sur les circuits de course. La Sentra, l’un de nos modèles emblématiques, a été redéfinie avec le lancement de cette huitième génération, et elle le sera à nouveau grâce à la Coupe Nissan Sentra. Que la course commence ! "

Le calendrier 2021 n’a pas encore été publié. Si vous le souhaitez, l’auto prête à courir est disponible contre 39 990$ (CAN). En attendant de la recevoir, en voici quelques images.

Image
Image
Image
Image
Image

AlpineV6T

19/12/2020 - 16:53
2
2

pole position emoji wink

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Supertourisme

Calendrier

GP Flag usGP des Etats-unis

17-19 Octobre 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

21:00 - 22:00

Sprint Shoutout

00:00 - 01:00

Sprint

21:00 - 22:00

Qualifications

23:00 - 00:00

Course

21:00 - 23:00

GP Flag mxGP du Mexique

24-26 Octobre 2025

GP Flag bhWEC - 8H de Barheïn

08 Novembre 2025

GP Flag brGP du Brésil

07-09 Novembre 2025

Commentaires

Alpine enregistre une perte financière pour son dernier exercice en Formule 1

https://www.youtube.com/watch?v=b8_LOigitSE https://www.youtube.com/watch?v=-iTd2HQI2Zg https://www.youtube.com/watch?v=BV2TfLvlEDk https://www.youtube.com/watch?v=I_I3lRtuWhk https://www.youtube.com/watch?v=IKIOpcbSkpo https://www.youtube.com/watch?v=L96tYRRF1qI https://www.youtube.com/watch?v=fpgv1iN9HR8

10h
RäikköE20 N°1 Bis

Pas de miracle à Singapour pour Alpine

@Someone276 Rien de nouveau, depuis son premier exemplaire le Macan a toujours été le modèle le plus vendu de Porsche, ça n'empêche pas le...

12h
niki312T

Pas de miracle à Singapour pour Alpine

@Darwin Tant mieux, c'est très bien :like:

12h
niki312T

Alpine enregistre une perte financière pour son dernier exercice en Formule 1

@E.T29 "Alors que la voiture s'apprête à prendre la piste pour la première fois depuis un peu plus de trois mois, Waché a fourni une mise à jour...

12/10/2025
E.T29

Alpine enregistre une perte financière pour son dernier exercice en Formule 1

Alpine F1 Premiers podiums en 2035 ?

12/10/2025
RenaultRE16

Pas de miracle à Singapour pour Alpine

https://www.best-selling-cars.com/brands/2024-full-year-global-porsche-worldwide-car-sales/ https://newsroom.porsche.com/en/2025/company/porsche-deliveries-2024-38358.html https://www.porsche-se.com/fileadmin/downloads/investorrelations/mandatorypublications/annualreport-24/PSE2024_Annual_Report_en.pdf

12/10/2025
RäikköE20 N°1 Bis

Pas de miracle à Singapour pour Alpine

@niki312T drill baby drill...

12/10/2025
Darwin