Valtteri Bottas s'est imposé cet après-midi à l'occasion du Grand Prix d'Autriche en résistant jusqu'au bout au retour de Sebastian Vettel. En délicatesse avec ses pneumatiques, l'écurie Mercedes signe une victoire convaincante avec Bottas mais n'aura pas réussi à ramener Hamilton sur le podium. Pourtant plus rapide que Ricciardo en fin de course, il n'aura manqué qu'un ou deux tours au Britannique pour prendre la mesure de la Red Bull.
L'écurie autrichienne sauve alors son week-end grâce à ce nouveau podium du définitivement très fiable Daniel Ricciardo. Course propre et rapide pour l'Australien qui, bien aidé par un bon départ, s'est solidement accroché à sa troisième place de bout en bout. Red Bull a tout de même tremblé dans les derniers tour avec le retour de Lewis Hamilton. Il était clairement temps que l'épreuve se termine, car Hamilton aurait sans doute pris la mesure de Ricciardo avec quelques boucles supplémentaires.
La poisse est toujours là pour Max Verstappen qui a dû abandonner pour la 5ème fois sur les 7 dernières courses. En délicatesse avec son embrayage au départ, le jeune néerlandais s'est ensuite fait percuter par l'arrière au premier virage, dans un carambolage à trois avec Kvyat et Alonso. Une première partie de saison décidément compliquée pour Max, qui avant ce week-end avait déjà clamé son énervement dans la presse.
Après des qualifications moyennes, Toro Rosso a bouclé une course catastrophique avec l'abandon de Sainz et la dernière place de Kvyat (+3 tours). Le russe, frustré hier soir à l'issue des qualifs, a manqué son freinage au premier virage et éliminé Fernando Alonso et Max Verstappen. Condamné à un drive-through, il s'est alors retrouvé bon dernier avec une voiture endommagée sans rien avoir à espérer.
L'après-midi n'a pas été beaucoup plus fructueuse pour Carlos Sainz, qui avait comme Max Verstappen réalisé un mauvais départ, cloué sur sa ligne. À 27 tours du drapeau à damier, il fut contraint de rouler au ralenti suite à un souci technique majeur sur sa STR12, vraisemblablement du côté du moteur. Abandon obligatoire pour lui alors qu'il naviguait à proximité du Top10.
Course difficile pour le Renault Sport Formula One Team avec un départ raté de Nico Hülkenberg, scotché sur la grille comme le fut Carlos Sainz Jr et Max Verstappen. L’allemand a tout perdu avec cette mésaventure en se retrouvant dans le fond du classement. Dans ce contexte, le pilote Renault a rapidement effectué son premier arrêt pour chausser des gommes tendres, afin de tenter une stratégie décalée – et osée pour rattraper son retard en misant sur la forte dégradation des gommes des concurrents. Le manque de rythme de la RS17 sur ce week-end, renforcée par ces enveloppes tendres, ne lui permettra cependant pas de remonter, et Nico doit se contenter du modeste 13e rang.
Les espoirs de Renault ont reposé sur les épaules de Jolyon Palmer, auteur d’une solide prestation. Le britannique a profité des grabuges du départ pour faire un bond dans le classement et pointer à la porte du top 10. Malheureusement, le niveau de performance de la voiture n’était pas suffisant pour ramener quelques points, même si Jolyon s’est battu à distance avec la Williams-Mercedes de Lance Stroll pour le compte de la 10e position.
Un dimanche à oublier pour Renault, en espérant des performances plus intéressantes à Silverstone, car le temps presse avec une concurrence qui continue de scorer, à l’image de Haas-Ferrari et la sixième place de Romain Grosjean.
Pos. | Pilote | Equipe | Écart | Arrêts |
---|
1 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | Vainqueur | 1 |
2 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | +0.658 | 1 |
3 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | +6.012 | 1 |
4 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | +7.430 | 1 |
5 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | +20.370 | 1 |
6 | R. Grosjean | Haas F1 Team | +73.160 | 1 |
7 | S. Perez | Sahara Force India | +1 tour | 1 |
8 | E. Ocon | Sahara Force India | +1 tour | 1 |
9 | F. Massa | Williams Martini Racing | +1 tour | 1 |
10 | L. Stroll | Williams Martini Racing | +1 tour | 1 |
11 | J. Palmer | Renault Sport F1 Team | +1 tour | 1 |
12 | S. Vandoorne | Mclaren Honda | +1 tour | 2 |
13 | N. Hulkenberg | Renault Sport F1 Team | +1 tour | 1 |
14 | P. Wehrlein | Sauber F1 Team | +1 tour | 1 |
15 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | +2 tours | 1 |
16 | D. Kvyat | Scuderia Toro Rosso | +3 tours | 3 |
17 | C. Sainz Jr. | Scuderia Toro Rosso | Abandon | 2 |
18 | K. Magnussen | Haas F1 Team | Abandon | 1 |
19 | F. Alonso | Mclaren Honda | Abandon | 1 |
20 | M. Verstappen | Red Bull Racing | Abandon | 0 |