Menu
Pronostics
Bahreïn - Course : Nico Rosberg confirme son statut
Nouvelle victoire de l'allemand | Résultat solide pour Renault et ses équipes
Emmanuel Laurent - 3 Avril 2016 19:08
À l'image de l'épreuve disputée à Melbourne, la Formule 1 nous a offert ce dimanche un très beau spectacle à l'occasion du Grand-Prix de Bahreïn. Outre des batailles à tous les niveaux et à chaque moment de cette course, l'épreuve a permis aux équipes Renault de se mettre en évidence et à Red Bull de décrocher un solide résultat. L'écurie officielle du Losange ne marque pas de point mais à montré un visage encourageant, en échouant comme en Australie à la porte du top 10.

Il s'en est encore fallu de peu pour Renault ! La course a pourtant mal débuté pour la firme française avec l'abandon, avant le départ, de Jolyon Palmer sur problème hydraulique. Le britannique a effectué son tour de formation mais s'est tout de suite arrêté aux stands. La course était terminée.

La seule Renault rescapée, celle de Kevin Magnussen, avait fort à faire pour remonter, sachant que notre pilote devait lui s'élancer depuis la voie des stands. Le danois n'a pourtant pas démérité. Si le premier relais fut lent, la suite a été plus favorable avec une stratégie pneumatiques des plus efficaces. La RS16 a fait preuve d'une bonne utilisation des gommes, avec une usure limitée, ce qui a permis à Kevin d'utiliser les super softs sur de long relais, et de prendre un à un l'ascendant sur ses adversaires.

La Renault manque bien sûr de rythme, mais cette onzième place finale constitue un résultat encourageant, en prenant en compte la place de départ de notre pilote. Il reste du travail pour faire progresser l'ensemble mais les points ne sont peut-être pas si loin.

Red Bull Racing a de son côté livré une course extrêmement solide, avec une RB12 performante et également peu consommatrice de gommes. Les deux monoplaces autrichiennes se sont pourtant fait une belle frayeur au départ avec les deux pilotes impliqués dans les cafouillages des premiers virages. Avec un aileron endommagé, Daniel Ricciardo et Daniil Kvyat ont livré une prestation de premier plan. L'australien pouvait un temps prétendre au podium mais la Ferrari est encore un cran au-dessus, bien que l'aileron a probablement pénalisé notre pilote. L'australien a en tout cas été sans reproche ce dimanche et mérite cette nouvelle quatrième place.

Parti depuis la quinzième position, Daniil Kvyat a livré une belle course d'attaque. Avec une stratégie bien menée, le russe a lui aussi remonté l'ensemble de ses adversaires pour venir cueillir une méritée septième place finale.

Ce résultat d'ensemble confirme le bon potentiel du package RB12-Renault et laisse entrevoir une suite de saison intéressante.

Prochain Grand-Prix dans deux semaines, avec une épreuve disputée en Chine.


Pos.PiloteEquipeÉcartArrêts
1N. RosbergMercedes AMG PetronasVainqueur - 57 tours3
2K. RäikkönenScuderia Ferrari+10.2823
3L. HamiltonMercedes AMG Petronas+30.1483
4D. RicciardoRed Bull Racing+62.4943
5R. GrosjeanHaas F1 Team+78.2993
6M. VerstappenScuderia Toro Rosso+80.9293
7D. KvyatRed Bull Racing+1 tour3
8F. MassaWilliams Martini Racing+1 tour2
9V. BottasWilliams Martini Racing+1 tour3
10S. VandoorneMclaren Honda+1 tour3
11K. MagnussenRenault Sport F1 Team+1 tour3
12M. EricssonSauber F1 Team+1 tour2
13P. WehrleinManor Racing+1 tour3
14F. NasrSauber F1 Team+1 tour3
15N. HulkenbergSahara Force India+1 tour4
16S. PerezSahara Force India+1 tour3
17R. HaryantoManor Racing+1 tour3
18C. Sainz Jr.Scuderia Toro RossoDNF3
19E. GutiérrezHaas F1 TeamDNF2
20J. ButtonMclaren HondaDNF0
21S. VettelScuderia FerrariDNF0
22J. PalmerRenault Sport F1 TeamDNF0
ScrollUp
Scrolldown
Commentaires

03 Avril 2016

19:30

Bravo Nico, un super Romain et belle bagarre avec les RB , le 7eme à 1 tour , beaucoup de bouleau chez RS ça arrivera à sourire ..

03 Avril 2016

19:34

Très content pour Nico, ça fait plaisir une nouvelle fois. Mention spéciale à Romain avec sa Ferrari

03 Avril 2016

19:35

si kévin,n'etait parti dans les stands,il serait renté dans les points

03 Avril 2016

19:45

Je ne crois pas que Romain va regretter son départ de Lotus. Il va bien s'amuser cette année (même avec des DNF de temps en temps).

03 Avril 2016

19:56

Romain est en train de prouver qu'il a sa place dans un top-team, malheureusement pour lui, à moins que Raikko pète un câble et se barre (et alors là, il faut demander à Vettel ?) ou idem chez M-L/H, il n'y a pas de places...

Rosberg, lui, se trouve en plein rêve avec 2 victoires , mais bon, merci aux circonstances tout de même

Renault a beaucoup de boulot

03 Avril 2016

19:57

In Renault Grosjean would be even faster, but he wanted to Ferrari and the French just that and live, and there is not much time to prove that something bad and show inconsistency Grosjean

03 Avril 2016

20:21

Romain chez Ferrari j'y crois ,il assure avec un pilotage zen très bon!
Mon ptit ricca s'en sort dans un départ très difficile. Bon il marque des points importants en attendant mieux côté moteur car maintenant ça urge !

03 Avril 2016

20:21

Encore une fois RuthBuscombe, la stratégiste du team Haas, a fait un sans faute pour Romain et celui-ci a respecté le tableau de marche

@ etoc : L'As des Haas était vraiment sensHaas

03 Avril 2016

20:26

Marion & muriel vont devoir marquer RG a la culotte

03 Avril 2016

20:35

vraiment dommage pour Vettel, il aurait donné du fil à retordre aux Mercedes .
Grosjean formidable, Renault il y a encore vraiment beaucoup de travail

03 Avril 2016

20:38

HAASez monsieur Etoc, vous êtes vraiment HAAS been !

03 Avril 2016

20:39

Comme a Melbourne, la Renault est surtout mediocre en qualif. En course, le rythme n'est pas tres mauvais. L'ecurie sait surement ce qu'il faut faire et elle connait cette voiture par cœur. Magnussen trouve toujours son comportement sain. Mais Renault fera t-elle le necessaire pour la developper? ou se penchera t-elle direct sur la voiture 2017?

03 Avril 2016

20:42

J'avais misé sur vettel aujourd'hui, vraiment dommage.
Une fiabilité qui m'inquiète chez les rouges

03 Avril 2016

20:47

quelle sublime course de Romain (et cette fois sans l'aide d'un drapeau rouge) avec beaucoup de dépassement (dont plusieurs fois sur Massa)

belle perf de Vandoorne et de Kévin

meilleur chrono pilote, à quel tour et avec quel type de pneu

1. Rosberg 1.34.482 (41è tour) soft
2. Hamilton 1.34.677 (43è tour) soft
3. Raikkonen 1.35.158 (39è tour) soft
4. Hulkenberg 1.35.188 (53è tour) super-soft
5. Nasr 1.35.360 (49è tour) super-soft
6. Wehrlein 1.35.448 (43è tour) super-soft
7. Verstappen 1.35.504 (49è tour) super-soft
8. Kvyat 1.35.678 (36è tour) super-soft
9. Ricciardo 1.36.064 (44è tour) super-soft
10. Pérez 1.36.067 (39è tour) super-soft
11. Grosjean 1.36.095 (42è tour) soft
12.Vandoorne 1.36.121 (44è tour) super-soft
13. Haryanto 1.36.685 (47è tour) super-soft
14. Magnussen 1.36.730 (40è tour) super-soft
15. Bottas 1.37.077 (37è tour) soft
16. Massa 1.37.560 (31è tour) médium
17. Ericsson 1.38.003 (32è tour) médium
18. Sainz 1.38.408 (22è tour) soft
19. Gutierrez 1.39.341 (2è tour) super-soft
20. Button 1.39.427 (3è tour) super-soft
21. Vettel
22 Palmer

03 Avril 2016

20:49

@GRider : d'accord avec toi, en course cette voiture est assez saine. Dommage si Renault ne peut pas lui consacrer quelques ressources d'ici l'été.

03 Avril 2016

21:02

pour moi l'écurie as de pic,devrait s'appeler ferrari junior team!!!!!

03 Avril 2016

21:07

@GRider
Renault va certainment developper un peu cette RS16, moi a leur place, je laisserais un peu de ressources dessus (style 1/3 2016 vs 2/3 2017 et après), ne serait ce qu'a but de validation de certaines pistes de dvpt pour les prochaines voitures. La partie purement mécanique, ou les freins par exemple (des petis dvpt), je pense que ca vaut le coup d'y travailler. Sur l'aero, je ne sais pas, mais surement qu'ils peuvent affiner un peu la voiture, sans trop investir de ressources.

03 Avril 2016

21:17

Ha!!!! Ça fait plaisir, j'ai vécu un grand prix très intéressant de bout en bout!!!!

Mes tops,

Des dépassements à tous les niveaux !!!!
Des monoplaces ou l'écart en course s'est beaucoup réduit!!!
Une victoire solide et propre de Nico!!!!
Une super 2 ème place pour Raikonen!!!
Une course SENSATIONNELLE pour Romain !!!
Une course solide de redbull !!!
Première phase d'amélioration du PU Renault réussit !!!!
Super course pour max Verstapen !!!
Course solide encore une fois pour Kévin magnussen !!!!!
La manor de wehrlein impressionne!!!
La RS16 se comporte mieux en course!!!!
Les flops
Hamilton rate encore son démarrage!!!
Si Ferrari continue de marcher sur une seule jambe le titre est foutu!!!
Stratégie chez william's de débutant !!!!
Force india dans le dure!!!!
Mclaren à fait son temp en ES2 avec 1 tour d'essences!!!

Mention à Romain biensur, le Franchie, qui a éclaboussé la course de toute sa classe comme un vieux briscard.
Et à Renault, la voiture se s'est pas ridiculisé en course, Kévin mérite les points sans son handicap. Heureusement qu'il est là.
Je suis rassuré pour rsf1 cette saison, on va marquer des points !!!

Et le PU renault qui permet aujourd'hui, à tout les niveaux du classement, des monoplaces RE16 très proche, et j'espère une évolution aussi grande pour le retour en Europe.
Bonne soirée

03 Avril 2016

21:29

Romain en début de saison : on voudrait terminer les courses, puis entrer en Q2, puis entrer dans le top 10, le top 5 : objectif atteint en deux courses.

Et le podium ?

03 Avril 2016

21:35

pensez à voter pour le pilote du jour (et cette fois, on ne peut voter qu'une fois)

http://www.formula1.com/content/fom-website/en/vote.html

03 Avril 2016

21:40

RuthBuscombe devient une star

James Allen ‏@Jamesallenonf1 49 minil y a 49 minutes Voir la traduction
Just had a chat with @RuthBuscombe - the @HaasF1Team strategist. She did it again today. Supersof-tastic! Great story P5 for @RGrosjean
21 Retweets 57 j'aime

Daniel Bastien ‏@RacingBastienF1 34 minil y a 34 minutes Voir la traduction
.@HaasF1Team P6 in Australia, P5 in Bahrain. Grosjean at the wheel, but I think Race Strategist @RuthBuscombe is becoming a star. #F1

03 Avril 2016

21:47

Quand on regarde les Vmax des Red bull par rapport aux moteurs Mercedes, ça tient la route !
Hamilton 340
Kimi 340
Williams 338,9
Red Bull 338,3
Haas 337,8
Magnussen 334,5

03 Avril 2016

21:52

@samir: T'oublies Vandoorne dans tes tops à mon humble avis. Pour sa 1ere course, il fait presqu'oublier Alonso, plutôt occupé à passer sa frustration sur Herbert...

Pour Haas, ne nous enflammons pas...C'est agréable de se dire que dès la 3ème course, ce qui arrivera en bien sera déjà du bonus.
Moi, ça me fait marrer de lire certaines interventions concernant Haas. Ils auraient été à la ramasse, ça aurait été la faute de Dallara et de tout ce qui n'est pas Ferrari. Là, ils surprennent tout le monde et sont beaucoup plus compétitifs que prévus, c'est uniquement grâce à Ferrari.

03 Avril 2016

21:53

super course du duo de tête; et une série 5 victoires consécutives pour Rosberg, Hamilton en retrait , Kimi épatant tout comme Ricciardo , Romain belle course sur les 10 derniers tours il se fait distancer par Riccia la RB en course c'est costaud mais à distance de MERCO ET FERRARI
la Haas va déranger et elle bouscule déjà la hiérarchie , Les jeunes épatants
pour MCL ET Manor , FI ET Williams en retrait Sauber et Renault proche des points ; Magnussen encore une superbe conduite avec une stratégie pneus offensive .
Jamais 2 sans trois !!! la prochaine panne c'est pour Romain ou une Sauber ???
Vettel cela va être dur tout comme pour Kimi pour inquiéter Mercedes , en cause la fiabilité ;le grand mérite de Kimi c'est d’empêcher un énième doublé .

03 Avril 2016

21:59

@lulu
pourquoi une panne sur Romain ou Sauber. tu oublies qu'Esteban a abandonné aujourd'hui(c'est peut-être à cause du moteur)

03 Avril 2016

22:02

@lulu79 : sais-tu que Grosjean a fait dans le top 10 l'année dernière à Shanghai avec la E23
Alors si pas de panne, il va encore faire parler de lui (panne freins pour Guterriez à Bahrain).

03 Avril 2016

22:05

merci quidam pour l'info sur Esteban

03 Avril 2016

22:11

RuthBuscombe va faire fermer certaines bouches et c'est très bien comme ça et si ça pouvait faire comprendre aux duos de boulets qui entenrrent la F1, ça serait génial

03 Avril 2016

22:16

Temps de course:
2004. 1:28:34.875 (209.143km/h)
2005. 1:29:18.531 (207.274km/h)
2006. 1:29:46.205 (206.018km/h)
2007. 1:33:27.515 (197.887km/h) 2 trs sous SC
2008. 1:31:06.970 (202.975km/h)
2009. 1:31:48.182 (201.456km/h)
2012. 1:35:10.990 (194.302km/h)
2013. 1:36:00.498 (192.632km/h)
2014. 1:39:42.743 (185.476km/h) 6 trs sous SC
2015. 1:35:05.809 (194.478km/h)
2016. 1:33:34.696 (197.634km/h)

Record de la piste aux essais pour la W07 mais encore loin de faire de même en course avec l'équivalent de plus de 3 trs de retard sur la F2004. Le niveau d'une Minardi asthmatique de l'époque en somme

03 Avril 2016

22:28

Quelqu'un a des nouvelles sur le moteur de vettel ?

03 Avril 2016

22:32

Soupape ou injecteur mais ça ne concerne pas le moteur selon Arrivabene.

03 Avril 2016

22:32

Aujourd'hui ces monoplaces sont rapides à condition d'être dans la trajectoire, le moindre écart se paie cache.
Avec les V8 ou les V10, s'il y a écart de trajectoire, si erreurs ou dépassements ou pneus usés, il y arrivait derrière un monobloc de plus de 800 chevaux brut se décoffrage, monstrueusement puissant.
Mais ça, c'était avant....

03 Avril 2016

22:34

je parle des meileurs du clan motorisé Ferrari : Vettel et Kimi chacun une panne et j 'associe Romain à ce tandem vous n’appréciez pas ; pourtant pour ne pas vous vexer je cite Sauber qui eux sont passés à travers les gouttes !!!!?????
Sainz et son 2015 je ne connais pas la raison de l 'abandon .
la fiabilité et en défaut aussi chez Renault 2 pannes électriques dans le tour de chauffe en 2 GP. Mc laren et Button également touché aujourd'hui.
Mercedes toujours dominateur sur ce point et pourtant avec 8 PU en piste ils sont très exposés.
La fiabilité a toujours était un élément crucial en F1 je n’écarte jamais cette
possibilité pour qui que ce soit au départ de chaque GP.

03 Avril 2016

22:35

bon P6 en Australie, p5 à Bahreïn que va nous faire Romain pour la course en Chine qui tombe le jour de ses 30 ans ???

03 Avril 2016

22:50

C'est une belle course le Gp de chine, moi j'adore ce tracé. Des longues lignes droites, un premier virage qui n'en fini plus très difficile, des enchaînements rapides,les virages lents.
Il faut un bonne équilibre pas trop délesté pour être rapide dans les virages mais pas trop chargé pour aller vite sur les nombreuses portions rapides.
Pareil un circuit exigeant pour le moteur, les freins ou l'équilibre de la monoplace.
Il faut une voiture efficace, et la Hass est sans conteste, super bien née, c'est une super nouvelle pour le spectacle, et ça prouve que lorsqu'on sort des sentiers battus, on peut y arriver en F1.
Peux importe le comment ni la manière, si le résultat est bénéfique pour le spectacle

03 Avril 2016

22:57

Ghosn devrait songer à acheter 95% du châssis 2017 de Red Bull vu que Haas est l'exemple à suivre

03 Avril 2016

22:58

Vous avez tout dit sur la course et les pilotes.

J'espère que cette saison sera celle du titre pour Rosberg.....car il le vaut bien.

Je constate que plus les qualifications sont débiles plus les GP sont beaux et disputés......va comprendre ?

03 Avril 2016

23:07

@"RäikköE20 N°1 Bis" en même temps avant 2010 il y avait les ravitaillements et donc des temps au tour plus rapide (sans essence). Ca doit jouer.

03 Avril 2016

23:15

On devient surtout moins exigeant parce que devant, ça a quand même vite été plié... On a appris depuis plus de 2 ans à se contenter des batailles à partir de la P4/P5 en fait! (et encore...)

03 Avril 2016

23:25

@raïkko 22h57 ; on peut aussi explorer d'autres pistes ; genre troc histoire
d'instaurer un vrai partage de la réussite : j'améliore mon Pu et je te
diminue sa facturation en échange tu me tuyautes sur ton super châssis

03 Avril 2016

23:26

Raikonen qui fini à 9 seconde après avoir levé le pied en toutes fin de course une fois sa 2 ème place acquise. Il en manque un peu en vitesse intrinsèque, mais en rythme de course elles sont vraiment très proche. Hamilton n'a pas réussit à revenir sur Raikonen.

03 Avril 2016

23:31

Hamilton avait aussi une voiture abimé. Les dégâts devaient bien coûter 1/2sec au tour ! Et Rosberg en avait sous le pied j'imagine...il a géré. Mais je suis d'accord que ferrari est revenu en rythme de course. Vettel aurait poussé dcavantage Rosberg je pense. Mais sinon beau GP !! J'ai pris plaisir à le voir. Romain démontre de plus en plus qu'il est un top pilote.

03 Avril 2016

23:34

Ben oui et non parce que Raïkkonen n'était pas loin, une petite erreur de déconcentration de Rosberg comme ça lui ai déjà arrivé dans le passé et la victoire était jouable pour l'ours finlandais.....mais le blondinet germano-fnlandais ne s'en laisse plus compter.
De plus sans l'abandon de Vettel ça aurait été encore plus serré devant.
Donc c'est plutôt non Fab, on a vu un beau GP avec plein de dépassements dont un bon paquet à l'extérieur et des stratégies assez différentes.

03 Avril 2016

23:38

En ce qui concerne les abandons dans le clan Renault : pour Daniil Kvyat à Melbourne c'est une panne du calculateur qui gère les MGU (un élément géré par Red Bull, d'ailleurs on n'a entendu aucune critique de Red Bull sur cet abandon), pour Jolyon Palmer aujourd'hui il s'agit d'une panne hydraulique mais ça a été un arrêt par précaution car le pilote n'a reçu aucune alerte sur son volant, tout se passait bien jusqu'au dernier virage du tour de formation selon ses dires.

03 Avril 2016

23:49

Tu rigoles etoc mais Lustucru qu'il ferait 2 GP à ce niveau ?

Je parie qu'ils en font un à Monaco, 20 ans après la victoire de Panis.

04 Avril 2016

00:20

Malgré le manque de développement criant et la non optimisation du packages ex mercedes devenu renault, le rythme en course est encourageant et indique que malgré tout cette monoplace à un certain potentiel à exploiter.
Finir dans ces circonstances pour la deuxième fois à la porte des points apporte beaucoup de frustrations mais aussi beaucoup d'espoirs.
J'attends de réels progrès pour l'Espagne avec le développement prévu du RE16 et le développement nécessaire au châssis.
Magnussen dit qu'ils ont le soutien de renault, pour moi ça sous entend qu'on travail des deux côtés de la Manche pour franchir un palier en Espagne.
Patience donc.

04 Avril 2016

02:04

Haas c est juste une équipe d assembleurs.
Bon boulot du team et de romain.
Mais ce n est pas un constructeur de f1.
Ils m interesseront quand ils le deviendront.
Apres si c est une façon d integrer la f1 par le haut et donc d avoir de gros sponsors car plus de visibilité pour ensuite fabriquer tout soi-meme pourquoi pas.
On ne peut pas leur en vouloir d etre intelligent.
Mais pour l heure je préfère williams et sauber.
Haas c est ferrari
Manor c est mercedes.

04 Avril 2016

06:21

@cyrilino : Haas c'est une équipe d'assembleurs : d'après toi qui fait les pièces aéro chez Haas ? Regarde bien le règlement qui définit ce que doit faire le team pour avoir droit au titre constructeur. Si ce n'était pas le cas, il n'aurait pas le droit de courir.
Tu sais ce qui manque à la RS16 pour être compétitive ? c'est ce que Haas fait lui même : le châssis et l'aéro de la voiture. Construire le moteur, la boite de vitesse, les suspensions et le volant ne suffit pas pour être performant, ce sont les appuis de la voiture.

04 Avril 2016

07:45

@cyrilinio: "Apres si c est une façon d integrer la f1 par le haut et donc d avoir de gros sponsors car plus de visibilité pour ensuite fabriquer tout soi-meme pourquoi pas."

Je dirai même plus. Je pense que c'est malheureusement la seule façon d'intégrer la F1 actuellement, de façon pérenne. (finit le temps des Williams, Sauber ,etc...) Et pour ça, Gene Haas a eu du nez et a surtout pris son temps pour que tout se retrouve en face et fonctionne d'entrée. Il récolte immédiatement les fruits de sa patience.
Quant au fait de se séparer de Ferrari petit à petit, vu que la formule de lancement a l'air d'être la bonne, je pense que c'est exactement l'idée.
Les Ricains sont pas du genre à rester très longtemps dépendant de quelqu'un...

04 Avril 2016

07:48

quand je pense que williams a débuté avec une de tomaso dallara en deuxième châssis et qu'ils font la morale sur le fait que haas n'est pas un constructeur . ils ont la mémoire courte !
j'espere bien voir une équipe française en f1 avec l'aide de Renault ...
Non je plaisante

04 Avril 2016

08:45

Mais hass a des moteurs 2016 non ?
Je ne dois rien comprendre...

04 Avril 2016

08:53

Ferrari, Haas et Sauber ont le moteur 2016 seul Toro Rosso a un moteur 2015

04 Avril 2016

09:38

N'oubliez pas que Grosjean a marqué 78 pts en 2015 avec la E23 malgré les 10 séances de EL1 en moins à cause de Palmer. Le châssis n'est pas du dernier cri mais il tient la route par son équilibre. Il faut juste le pilote rapide à bord.

04 Avril 2016

09:46

En attendant, quoique vous pensiez de Haas (et vous en avez le droit), je note que:

-on a enfin un nouvel arrivant qui ne se traine pas à 4 ou 5 secondes de la pôle.
-on a un Grosjean qui a été beaucoup critiqué pour son départ en disant qu'il s'agissait du mauvais choix. Pour l'instant, il s'éclate et s'avère être la bonne pioche pour Haas = solide et rapide.
-on a une équipe de débutant qui sans être extraordinaire (arrêts moyens notamment) gère la stratégie mieux que les vieilles équipes tels que Williams par exemple (ferait d'ailleurs mieux de bosser là dessus plutôt que de critiquer le modèle choisi par Haas)

Pour finir, je vais me répéter mais je lis de ci de là que ceux qui ne croyaient pas un instant à la compétitivité de Haas sont parfois les mêmes qui disant maintenant "bouh, les vilains, c'est une mini Ferrari, ça ne pouvait pas en être autrement, évidemment, ils dénaturent la F1 blablabla, etc..."
Ca me fait doucement rigoler.

Concernant Renault, ils ne sont ni pire, ni mieux que ce à quoi on s'attendait. L'idée était bien de débuter la saison à la porte des points et d'y rentrer à partir de la campagne européenne non? A mon avis, ça va être à peu près ça. Car pour travailelr sur la voiture 2017, ils sont à mon avis obligés de dévellopper un minimum la RS16 au niveau aéro, pour valider certaines solutions, même si la réglementation va beaucoup évoluer.

04 Avril 2016

10:00

Ben si t'es assez riche etoc tu n'as qu'à prendre ton courage à deux mains, vendre tout ce que tu as et prendre un crédit de 300 millions pour voir ce que tu sais faire.

La F1 montre au contraire avec la méthode Haas que ce sont les indépendants qui font survivre la F1 car sans elles il n'y aurait que 8 voitures sur la grille.

Mis à part Ferrari aucune écurie n'est autonome et fabrique tout elle-même, et encore, Maranello aussi utilise un paquet de sous-traitants.

La Haas est avant tout fiable car elle n'est pas aussi poussé aérodynamiquement que celle de son principal fournisseur et de ses concurrents directs, ça explique pourquoi elle se prend malgré tout 1,5 seconde au tour mais elle ne chauffe pas. De plus elle met au tapis tous les commentaires narquois à propos du savoir-faire de Dallara et mis à part des problèmes d'aileron avant et de freins qui seront vite résolus elle ne présente aucun defaut majeur et peu encore beaucoup évoluer d'après les dires de Grosjean.

De toute façon si la F1 ne se décide pas à partager les revenus de manière plus juste et équitable entre toutes les écuries soit il y aura d'autres Haas soit 3 ou 4 d'entre elles disparaitront. Montezemolo voulait sa 3ème voiture, il a eu mieux, une écurie bis......et avec l'accord de tous les autres.

04 Avril 2016

10:09

Encore une fois, c'est faux de dire que Haas "a bossé sur son aero avec dallara" non, Ferrari a surement fourni des plans a Dallara. C'est pourquoi la Haas a également des pieces de carrosserie identiques. Cette bosse sur le museau de la Haas suggère aussi que sa coque provient d'une F15T conçue autour de pullrods au lieu des pushrods actuels.
C'est pourquoi je suis un peu decu par la Haas. Je m'attendais a ce que ces derniers de démarquent de Ferrari avec Dallara. Mais je suis content pour GRO.

Haas a bénéficié du travail de Ferrari via Dallara. En gros Ferrari a conçu l'aero également et Dallara l'a fabriquée. Or le règlement laxiste permettait juste le partage de tout ce qui ne touche pas au 'bodywork'.
Le système de refroidissement, qui fait aussi partie du bodywork aux yeux des règles, est lui aussi très similaire entre les deux autos. Quand on compare aux autres voitures clientes de ces 10 dernieres années au moins, il est clair que la collaboration entre Ferrari et Haas/ses sous-traitants a été beaucoup plus étroite.
Il y a la signature Ferrari partout sur cette Haas.
Donc pretendre que Haas a concu son aero...

04 Avril 2016

10:27

PS: je m'en fous des perfs de Haas et je n'ai absolument rien contre eux. Je repond a cette affirmation qui pretend que Haas a concu son aero.
S'ils apportent de la fraicheur dans le paddock et donnent une onne auto a ce superbe pilote qu'est RoGro, tant mieux.
Je m'inquiete plutot pour le futur, si Haas continue dans ce modele.
Le chassis E23 est (etait) peut-etre bon, mais les autres equipes on progressé, certains de 3 secondes, donc le E23 n'est plus tres bon.
Je pense donc que son retard vient de l'aero peu developpée evidemment, et de l'handicap que le PU Renault plus encombrant que le Mercedes d'origine apporte aux chassis. Le poids est contenu selon Permane et Bell; la monoplace est juste au dessous du poids minipmum, mais peut-etre que la repartition des masses n'est pas optimale a cause du manque de lest. Renault n'a surement pas eu le temps pour alleer la monoplace en 2 mois.
Je ne crois pas que la puissance soit tres inferieure au PU Mercedes pré-Monza. Palmer l'a confirmé.
La traction n'a pas l'air tres bonne j'ai l'impression; meme avec des pneus plus frais, Magnussen se faisat distancer par la Sauber a l'acceleration. Mais d'apres Chester une evo mecanique consequente arrivera en Espagne.
Pour l'aero, meme si Renault bosse a fond sur cette RS16, le developpement restera lent car Enstone n'a pas encore atteint sa vitesse de croisiere dans ce domaine. Elle ne l'attenidra qu'en eté selon Bell. Donc la Renault risque de reculer encore plus d'ici la.

Et je me pose une question sur le PU, si la grosse evo arrive au Canada, le PU actuele doit donc faire 6 GP..?
(Mais RIC sous-entend que ce PU peut arriver avant le Canada)

04 Avril 2016

10:30

@ Fab ( 9h46 ).

dis-donc, tu m'as piqué mon texte ou quoi ?

Tout ce que tu as écrit est aux petits oignons.

J'ai une bonne mémoire moi aussi, les sceptiques font maintenant la tronche parce que Haas marche trop bien et comme le français tient à sa réputation de râleur invétéré et d'insatisfait professionnel voir d'aigris notoire il porte des jugements impulsifs signe d'un rejet systématique de tout ce qui chamboule ses petites habitudes.
Haas a inauguré avec succès une nouvelle méthode qui le met lui avant tout à l'abri du besoin et surtout psychologiquement le rassure d'avoir fait le bon choix à tous les points de vue : technique éprouvée, personnel dejà compétent, stratégie remarquable et un pilote au sommet de son art.

Je lui souhaite que ça dure et tant pis pour ceux qui avant son arrivée n'ont pas sû prendre les bonnes décisions pour leurs propres écuries et pour la F1 en général soit par naïveté soit par ce qu'ils se sont fait baiser par les instances dirigeantes de ce sport-business.

Les ricains nous ont de toute façon toujours copié puis dépassé et de toute façon je suis partisan du chassis unique pour tous avec un package d'options limitées à la disposition des clients en fonction des circuits dans le but de mettre en avant le pilotage et la stratégie, donc à l'avantage du spectacle......moteur + boîte + trains roulants restant aux choix de chacun.

Je suis certain que dans 10 ans ça sera comme ça ou quelque chose dans le genre, comme Haas.

04 Avril 2016

10:32

Je vois que les frustrés sont là
Ferrari a donné les plans
Grider ne dit pas tous les détails différents qu'ont trouvé les "experts" en F1.
Pourquoi pas d'enquête par la FIA ou protestations des teams

OK, tout le monde a son avis et ce nouveau team continuera sa marche en avant, comme dit Gene Haas on a l'habitude en Nascar des critiques, on a la peau dure avec le temps.

04 Avril 2016

10:32

Ok Grider, tu as en partie raison. Factuellement, on peut quand même noter que la Haas, qui est soi disant une Ferrai 2015, apparait au moins aussi rapide (voire plus) A BAHREIN (je ne généralise pas) que des autos de 2016 que sont la Williams, la TR et la FI.

J'aimerai également beaucoup trouver un article exhaustif montrant certes les similitudes avec la Ferrai ST-15 mais également les points techniques spécifiques à la HAAS. VOus avez ça en stock?
Car ce que j'ai lu jusqu'alors est uniquement tourné vers le soi disant copié-collé à je trouve que ça manque d'objectivité.
Quand Gene Haas avançait avant le début de saison que niveau aéro., la Haas pourrait même être plus performante que la Ferrari, ça m'interroge. Car c'est pas le genre de la maison d'"enfoncer" son parternaire technique, de faire des déclarations dans le vide et encore moins si l'aéro est en tout point similaire à celle de la Ferrari ST-15. Alors?

04 Avril 2016

10:46

La VF16 ressemble à la ST-15 mais dans le détail il y a pas mal de différence. Gene Haas a bien dit qu'en aéro ils avaient leur propre philosophie ( en provenance de la Nascar où on se suit en paquet et en virage sans fin).
Si je retrouve l'article qui détaille les différences je le mettrais à titre info.

04 Avril 2016

10:53

Je corrige les erreurs que tu as ecris (genre Haas a concu son aero). c'est toi le frustré quidam si tu refuses d'accepter ca et si tu pretends le contraire. J'ai comparé la Haas et les Ferrari point par point. Et comme je l'ai dit, pour l'instant je m'en fous des perfs de Haas, je suis meme plutot bienveillant pour eux pour l'instant. Je serais 'frustré' s'ils continuent dans cette voie les années prochaines et si la FIA ne propose pas une meilleure alternative plus juste pour proteger les petites equipes et la F1 in fine.

04 Avril 2016

10:59

Voici la VF16 vu par Giorgio Piola et Matt Somerfield :

Mais, alors qu'il y a des similitudes entre la SF15-T et la VF-16, il serait faux de la voir comme une copie carbone.

1. Le museau arrondi de la VF16 ressemble à celui de la Ferrari, mais est beaucoup plus court. Les piliers de l’aileron avant ont été intelligemment sculptés au museau afin de diriger le flux d’air autour des dérives latérales avant. Les caméras de la FOM ont été placées au bout de très petits supports et éloignées de la carrosserie

2. L’aileron avant est une copie carbone de celui utilisé par Ferrari durant les premiers Grands Prix de 2015, à l’exception d’un petit déflecteur placé sur les dérives.

3. Les dérives latérales sont très semblables à celles utilisées par Ferrari avec des éléments antérieurs placés sur le museau, alors que la section secondaire est fixée sous le châssis.

4. La VF-16 semble être munie d’un essieu avant soufflé, ce qui est la norme pour une nouvelle écurie, car la forme des éléments doit être en accord avec l’aileron avant.

5. On note une petite bosse située près du point d’attache du triangle de suspension supérieur. Cette bosse pourrait dissimuler une entrée d’air de S-Duct à venir ou un point d’attache d’une nouvelle suspension avant.

6. L’entrée d’air du ponton est relativement large. Les pontons devraient loger les radiateurs du moteur et l’échangeur de température du turbo. Les dérives de flux d’air suivent la courbe du ponton et se recourbent afin de diriger l’air des les générateurs de vortex.

7. Comme sur la Ferrari SF16-H, on retrouve une quantité des ouïes de refroidissement qui laissent échapper l’air brûlant des radiateurs.

8. La boîte à air possède une forme conventionnelle et est divisée en deux. La partie supérieure envoie l’air vers l’ERS et les radiateurs d’huile de boîte de vitesses, tandis que l’autre moitié dirige l’air vers l’entrée d’air du moteur, via le compresseur.

la suite plus bas

04 Avril 2016

11:00

"Gene Haas a bien dit qu'en aéro ils avaient leur propre philosophie ( en provenance de la Nascar" lol

Eidemment qu'il y a des differences. Personne n'a dit que la Haas est une copie complete d'une F15t ou d'une F16. Ce qu'on dit c'est que toute l'aero haas porte la signature de Ferrari. On y trouve tous les designs sepcigiques aux Ferrari de ces dernieres années. Et on trouve aussi des copiers collers, comme l'aileron arriere. On ne peut pas produire une telle copie en regardant simplement des photos, comme le font les autres equipes. On utilise des plans.
La bosse au niveau des pushrods avants suggere aussi que la monocoque Haas est une coque Ferrari a l'origine, concue pour des pullrods.
Et il y a pleins d'autres details.
Donc faut arrter de pretendre que Haas "a travaillé durement sur son aero".
Non Ils ont contourné les regles aero avec Ferrari et Dallara.
Donc leur merite ne se trouve pas là.

04 Avril 2016

11:00

On note, comme sur le Ferrari et la Williams, une ailette placée sur le capot moteur et qui sert à mieux diriger le flux d’air vers l’aileron arrière.

9. Le capot moteur possède une bosse destinée à contourner l’unité de puissance et les refroidisseurs des accessoires. Une fine dérive effile la forme du capot moteur.

10. Les radiateurs et l’échangeur de température ont permis à l’équipe de design de bien sculpter l’arrière de la voiture.

11. Devant le pneu arrière se trouvent trois fentes, semblables à celles utilisées par Toro Rosso en 2015. Ces fentes servent à éviter que la déformation du pneu arrière ne perturbe le flux d’air qui va au diffuseur.

12. La suspension arrière

13. Comme sur la Toro Rosso de 2015 et la McLaren 2016, la Haas possède un échappement qui croise le mat de l’aileron arrière. Ceci devrait améliorer la stabilité de l’aileron et affecter le panache des gaz d’échappement.

14. Comme sur la Ferrari SF16-H, la VF16 possède deux tubulures provenant des soupapes de décharge, placées de part et d’autre de l’échappement principal.

15. Comme sur la Ferrari et la Toro Rosso 2015, la Haas dispose de dérives d’aileron arrière possédant deux fentes. Le plan principal et le volet se trouvent très près un de l’autre, comme sur la McLaren.

04 Avril 2016

11:01

Concernant l'aéro, Raikko avec mis des photos qui en effet montraient des similitudes importantes. On ne peut pas le nier.
Par contre Grider, niveau chassis, tu es dans l'hypothèse que Dallara a fait un copié collé du chassis de la Ferrari ST-15 (mais c'est interdit par la réglementation me semble t-il?) tout comme je suis dans l'hypothèse qu'il a été essentiellement développé et conçu par Dallara (c'était d'ailleurs un des points noirs de la future Haas selon certains ici et ailleurs)

Donc en gros, j'aimerai savoir où se situe la vérité. Car sur du concret comme l'aéro (avec photo à l'appui), on ne peut pas trop nier. Ca me dérange beaucoup plus que des supputations et autres hypothèses se transforment en une affirmation comme quoi chassis de la Haas = chassis de la ST-15F.

04 Avril 2016

11:05

C'est vrai que c'est amusant de comparer Haas et Renault.

La première est moderne et neuve mais avec des concepts éprouvés et fiables, l'autre est déjà vieille et dépassée même si le mot est un peu fort.

La première n'en est qu'au début de son évolution mais au dire de Haas l'investissement s'oriente déjà vers 2017 et c'est bien dommage car Grosjean déclare qu'elle a un énorme potentiel, la seconde possède une base trop ancienne et un moteur pas assez performant pour pouvoir prétendre à des résultats exceptionnels même Ghosn décidait d'y investir un paquet de pognon.
Bref, la RS16 est au taquet et presque rien ne la fera aller plus vite alors je n'ose pas imaginer ce que ferait la Haas si elle bénéficiait des largesses financières dont dispose maintenant Renault ?

Je suis de plus particulièrement content pour Grosjean qui malgré tout le mal que je pensais de lui en 2012 prouve qu'il a fait le bon choix et que comme Button il peut devenir un CDM sur le tard mais aura t'il la bonne proposition pour le devenir d'ici un an ou deux dans une écurie de pointe et de ce fait tounera t'il le dos à l'employeur qui lui a donné l'occasion de s'éclater ?

Gros dilemne......en tous cas en attendant je me régale avec ce duo.

Pour Renault faut attendre un peu car si les décisions du retour avaient été prises plus tôt en 2105 le pot de moutarde aurait été une boîte de caviar Béluga et Grosjean serait encore là à partager le Champagne à la place du Coca.

04 Avril 2016

11:09

samir

"Avec les V8 ou les V10, s'il y a écart de trajectoire, si erreurs ou dépassements ou pneus usés, il y arrivait derrière un monobloc de plus de 800 chevaux brut se décoffrage, monstrueusement puissant."
Avant, tu avis 300, 350 Nm de couple aux roues arrières, donc tu pouvais accélérer à fond sans risque de décrocher le pneu de la jante; Aujourd'hui, avec plus du double de couple moteur, si tu accélères à fond, tu ne termines pas le virage!!!!!!

04 Avril 2016

11:15

Je n'affirme pas que la monocoque de la Haas provient directement de Ferrari, je dis que certains details le suggerent. Et vu que Haas et Ferrari on controurné les regles pour d'autres pieces de la carosserie, je ne vois pas pourquoi ils ne feraient pas pareil avec la monocoque.
Le systeme de refroidissement aussi est tres proche. Beaucoup plus proche que sur les autres voitures clientes de Ferrari ou Mercedes ces dernieres années. Donc Ferrari a surement enormement aidé Haas dans ce domaine pour lui donner une architecture quasi identique. Et ce domaine n'est pas inclu dans les pieces achetables car les radiateurs font partie de la carosserie aux yeux du reglement.

Donc dire que Haas a durement bossé sur son aero est de la foutaise qui sort de la bouche des fanboys de Haas.
Le merite de Haas ne se trouve donc pas la. Ils ont ete courageux, malins et serieux.

04 Avril 2016

11:21

si ils faisaient du copier coller pourquoi devraient ils ce pencher déjà sur 2017 ?

04 Avril 2016

11:22

Oui, donc on reste dans la supposition à ce niveau...

Quoiqu'il en soit, jusqu'à preuve du contraire, la Haas est conforme à la réglementation et en effet, pour te reprendre, ils sont courageux, malins et sérieux. Y a pas grand chose d'autre à rajouter.

@mario: Pour Grosjean, gros dilemne oui. Car même si la porte des rouges s'ouvraient pour lui en 2017, si c'est pour faire carrière comme les Irvine, Barrichello, etc... chez Ferrari, c'est pas la peine. Car je pense que Vettel sera indéboullonable, quelque soit le pilote qui remplacera Raikko. Il a déjà fédérer l'équipe autour de lui et avec son indéniable talent, c'est la fusion parfaite.
En l'état, ça sent plus le panier de crabes que l'écurie capable de lui apporter un titre de champion du monde. Un retour chez Renault, je n'y crois pas et c'est bouché partout ailleurs.
Bon et bien on va miser sur un titre de CDM chez Haas en 2020!

04 Avril 2016

11:32

@etoc: les temps au stand ne sont en effet pas très bons pour Haas.
Concernant le problème de roue, j'ai au moins 2 exemples qui me viennent à propos de teams expérimentés qui ont eu le même souci depuis le début de saison. Donc bon... pas sur que ce soit spécifique au manque d'expérience de l'équipe.

Sur ce cas précis, ça n'a pas eu de conséquence car la Haas n'était de toute façon pas en mesure d'aller chercher la RB de Ricciardio...

04 Avril 2016

11:37

Merci pour toutes ses belles explications techniques les gars mais je crois que la FIA possède des personnes plus compétente que nous tous ici réunis pour juger de la conformité de la Haas.

Je me balance complètement de savoir si la Haas utilise le règlement à la limite de la légalité du moment que rien ne prouve le contraire.

Le spectacle qu'elle nous offre correspond en tous points à ce que j'en attendais et dépasse même toutes mes espérances alors les jamais-contents devraient arrêter de nous bassiner en essayant de nous mettre le moral dans les chaussettes avec des arguments contraires aux règles en vigueur et acceptés par tous.
GRider tu es sans aucun doute techniquement plus compétent que moi et bien d'autres ici mais l'enkulage de mouches injustifié qui va finir par te provoquer un ulcère est du pipi de chat en comparaison du plaisir que j'ai à regarder cette écurie chambouler la hiérarchie habituelle.

Donc c'est bien essayé de ta part de nous gonfler un peu mais ne gâche pas tout car si on faisait la supposition absurde que Renault avait utilisé la même méthode que Haas pour son chassis ou d'autres composants je suis certain que tu trouverais toutes les plus belles explications du monde pour prouver que Renault aurait bien fait.

C'est un discours d'aigris, c'est tout.

04 Avril 2016

11:50

Exact etoc, tu t'améliores avec le temps, tu dis de moins en moins de conneries.....contrairement à moi.

En effet, Haas l'a déjà dit : son objectif était d'abord d'apprendre puis, vu les moyens techniques dont il dispose, decfabriquer lui-même de plus en plus de pièces faites maison.

On lui demandera de nous en envoyer une liste actualisée à l'intention de GRider pour qu'il suive de prêt sa production à venir et pour qu'il constate de lui-même si c'est vrai.
Mon petit doigt me dit qu'il fournira aussi d'autres écuries.....vraiment un enfoiré ce roublard de ricain !
Son plan est Haassez redoutable.

04 Avril 2016

11:52

Non, peindre la jaune en tout ce que tu veux car cette couleur me fait gerber.
En plus ça attire les mouches et du coup elle va moins vite.

04 Avril 2016

11:59

""si ils faisaient du copier coller pourquoi devraient ils ce pencher déjà sur 2017 ?"
Bah justement parce qu'ils ont copié au maximum sur Ferrari et maintenant qu'il s'agit de développer il y a tout de suite moins de monde...

Là ils vont se mettre rapidement à bosser pour 2017, sur les quelques éléments qu'ils font réellement eux-même.

Sinon, force est de constater que je m'étais lourdement trompé sur le potentiel réel de cette équipe que je voyais à peine devant Sauber et Manor et avec le recul, quand on a vu Sato (pourtant pas un foudre de guerre) marquer des points en 2007 (et battre Alonso et sa McLaren à la régulière au Canada) avec une Honda 2006 repeinte et exploitée par Super Aguri, effectivement, voir Grosjean dans une Ferrari bis avec une équipe ayant un bon budget et qui a préparé son entrée pendant 1 an n'est plus si surprenant. Reste à voir comment ça va se passer au cours de cette saison et surtout de la suivante, car là ils vont tomber sur le règlement qui stipule que les heures de soufflerie et de CFD sont limitées, ce qui ne l'était pas tant qu'ils ne courraient pas...

04 Avril 2016

12:03

Et pour Renault, pas le choix que de développer un peu cette voiture si ils veulent espérer marquer des points. Sans les soucis de Vettel et la panne de Button, c'est P13 au mieux... Pour une équipe comme Renault, même en reconstruction, il paraît impensable de ne pas marquer le moindre point cette saison, donc il va falloir forcément consacrer quelques ressources cette année sur le chassis en plus du moteur...

Espérons déjà que le PU amélioré vers le Canada permette à Renault de se rapprocher des Toro Rosso, condamnées à régresser avec leur PU 2015...

04 Avril 2016

12:04

Enfin, sans faire de bruits, Red Bull remonte la pente, avec un PU un peu meilleur + leur développement habituellement très grands, je les vois bien jouer la gagne en Hongrie ou Singapour...

04 Avril 2016

12:24

mais çà a toujours existé en formule 1 les voitures clientes et retapé . moi ça ne me gène pas . la seule voture française championne du monde c'est grâce a tyrrell !
les larrousses avec lola ! les alfa-romeo avec auto delta . williams avec detomaso .

04 Avril 2016

12:55

@ultranel

Chaque période à ses limitations (Train de pneu unique pour 305km en 2005, arrêts au stand de 9.5s contre 2.5 en 2016...). Je compare juste le temps global mais la perf de cette année n'est pas loin d'être exceptionnelle eu égard à la consommation de 100kg contre env. 190 avec les V10.
------------------
https://www.youtube.com/watch?v=veN3oowb5XQ
Du grand Kimi à Sakhir
------------------
Pour Haas, je partage l'avis de GRider : très content pour Grosjean et le vent de fraîcheur mais il ne faut pas se voiler la face sur la conception de cette VF-16.

Il faut se souvenir que des journalistes très au fait de la question notaient les trajets aller/retour incessants d'ingénieurs (Ferrari > licenciement > Haas > licenciement > Ferrari, etc.) entre les 2 équipes. C'est à cause de ça que les transferts de personnel sont dorénavant réglementés concernant la durée d'indisponibilité après avoir quitté une équipe.

La réponse de la FIA à Mercedes datée du 29/11/2015 concernant le partage d'infos ou la vente de pièces est également lourde de sous-entendus : "The decisions contained in this document have application only from today’s date. No retrospectivity shall apply."

(Application des décisions dans ce document seulement dès ce jour. Pas d'effet rétroactif)

L'avenir de Haas s'annonce donc parfaitement clair (aux autres de savoir ce qu'elles veulent vendre ou acheter) mais son arrivée était une interprétation intelligente des zones grises au sujet d'une équipe non inscrite au championnat et pas concernée par les limitations.

04 Avril 2016

13:02

*aller-retour

04 Avril 2016

13:34

En gros il y'a eu transfert de technologie entre Ferrari et Haas. Ce n'est pas mauvais et la FIA pourrait peut-être en profiter et encourager ce transfert de technologie pour les autres petites équipes pour, par exemple, une saisons, puis interdire ca et revenir vers un règlement 2014-2013 concernant les pieces achetables.

04 Avril 2016

13:44

Ah j'ai pas vu le post de Raikko qui precede.

04 Avril 2016

13:52

J'ai remarqué beaucoup de gerbes d'étincelles sur ce gp ...... même à la fin ..

04 Avril 2016

14:09

Magnussen a bien géré sa course, il finit aux portes des points. Haas est vraiment encore plus performante qu'attendue, Grosjean fait du bon travail. Manor progresse également à l'arrière, Wherlein montre de très belles choses.

04 Avril 2016

14:18

Yep, en voyant Wehrlein hier, ça m'a fait repenser aux débuts d'Alonso sur Minardi.

04 Avril 2016

15:07

La demande d’éclaircissement de Mercedes sur l'affaire Haas concerne l'utilisation de la soufflerie de Ferrari (utilisation des heures de soufflerie de Haas au profit de Ferrari) en échange Haas a reçu une aide technique en aéro, c'est fort possible. La FIA a remis de l'ordre donc affaire classée.
Gene Haas a fait une déclaration en Caroline du nord, étant absent de Bahrain. Tous les éléments de la VF16 ont été approuvés, ils vont pouvoir travailler sur la performance. Premier objectif un aileron avant à tester à Shanghai en même temps que le setup de la voiture.

Sauber en difficultés financières, Monika K n'était pas présente Bahrain, des rumeurs sur une reprise possible du team par...Alpha Roméo?

Les pilotes Renault dans le radar de Vasseur, un des deux risque de perdre sa place, rumeurs sur Buemi... quand??

04 Avril 2016

15:51

someone decided to solve France's problems at the expense of the team, and the French government actively cooperates with 13 district and strengthened ties

04 Avril 2016

16:19

Tu pensais plutôt à "Béta Roméo" toi étoc?

@quidam: C'est Alfa Roméo... Je ne te donne pas de leçon, perso, j'avais nominé Ron Dennis à la tête d'une marque de poussettes...

04 Avril 2016

16:22

Alpha est une nouvelle marque grecque, tu n'es pas au courant etoc ?
Mais c'est vrai que l'idée de la reprise de Sauber ça ferait après Haas une écurie Ferrari-ter avec "Juliette" sur les couvre-culasses.

Et dire que Reno n'a pas encore fini la 1ère.....

Rien à voir, vous y croyez vous au projet d'un moteur RBR ?

04 Avril 2016

16:23

Non, tu ne te trompes pas Fab, c'est bien une poussette avec un moteur de tondeuse.

04 Avril 2016

19:02

Merveilleuse course de Romain. Nico avec un peu de chance et Stoffel pour une première c'est excellent....
Pour moi l’homme de ce début de saison reste Romain

04 Avril 2016

19:42

Il me débecte ce vieux c-n !
C'est lui qui risque sa peau au volant ?

http://www.f1i.com/infos/ecclestone-les-pilotes-ne-devraient-pas-etre-autorises-a-parler/

04 Avril 2016

19:47



Il est vraiment temps de le mettre en Marpa celui là...

04 Avril 2016

19:51

Moi je veux bien l'héberger.....mais la note sera salée.

04 Avril 2016

20:11

Rien ne change...

J.-M.Balestre face à Senna et aux autres pilotes en 1991 : "C'est la meilleure décision car c'est MA décision"

https://www.youtube.com/watch?v=1jxSjt3wU3s

04 Avril 2016

20:17

Mais les pilotes pouvait voter...

04 Avril 2016

20:18

*pouvaient

04 Avril 2016

20:26

Mise à part le sport à proprement dit, les frasques et les bêtises de tout ces gens ne m'intéresse pas du tout.
Il vivent leurs rêves en essayant de nous faire rêver.
Pour le reste, je ne crois pas qu'ils ont plus de talents ou d'intelligence que le fan lambda.

04 Avril 2016

20:32

Alesi a raison de dire qu'il faut rétablir une dictature en F1 et pas que ça soient les écuries qui tirent les ficelles.

Ballestre avait son caractère mais il savait tout de même écouter même quand il jouait au facho.
La preuve dans ta vidéo Raïkko.

Beaux souvenirs, surtout de revoir des têtes qui me manquent.....je vais verser une larme à cause de toi.

04 Avril 2016

23:10

J'ai toujours raison ! sachez le !

@ Tous les chileurs de Haas (et évidemment chialeurs de RG) : Nous sommes peu à ne pas critiquer leur démarche, et à penser que ce n'est pas une Ferrari Bis, mais bien une Ferrari B comme STR (qui doit utiliser au moins le même nombre d'élément communs que RBR ainsi que sa soufflerie et plus si affinité).
Quidam l'a le mieux epliqué : Haas a exploité au mieux le règlement et ses "zones blanches" ce qui pour le coup est la marque de fabrique historique de la F1 (et de beaucoup de CDM)! Ils se sont préparés au mieux pour leur arrivée, RG brille, la F1 s'en trouve grandie, aucune infraction ne sera relevée à leur encontre. Et RG va accrocher un podium d'ici la fin de saison avec cette Haas plus véloce que sa Lotus de SPA 2015 ... Alors vous allez ancore chialer (mais faites le en silence)

04 Avril 2016

23:16

@mario

Je vais aggraver mon cas mais voilà pourquoi je trouvais souvent moins monotones les courses au cœur de la domination de Ferrari - quoi qu'en disent les stats - qu'en ce moment.
https://www.youtube.com/watch?v=svBJRumK6Vc

Et peu importe la qualif, un beau circuit aide aussi à ne pas s'ennuyer...
https://www.youtube.com/watch?v=_Pxymlb5i1c

05 Avril 2016

00:14

Et les couleurs de la Renault d'Alonso étaient bien plus belles que le canari cocu actuel.

Merci pour ces vidéos, ça au moins c'était des vrais bolides.....t'es doué pour fou-tre les boules.

05 Avril 2016

00:40

Étant étranger et vivant à Monaco(avec qq avantages...), c'est bizarre qu'il y soit mêlé

http://www.lequipe.fr/Formule-1/Actualites/Le-contrat-entre-nico-rosberg-et-mercedes-est-cite-dans-le-scandale-des-panama-papers/649624

Espérons que ses perfs ne s'écroulent pas après ça

05 Avril 2016

09:45

Romain de nouveau élu pilote du jour

05 Avril 2016

11:04

"comme STR (qui doit utiliser au moins le même nombre d'élément communs que RBR ainsi que sa soufflerie et plus si affinité)"

Ce qui est faux. STR un écurie tres independante (et talentueuse en plus) depuis longtemps. Et les seuls elements communs entre les STR et RBR sont les elements internes de la boite de vitesse (engrenages et hydraulique) et ils viennetn de Xtrac en plus. Ce qui fait que les STR sont des voitures tres differentes des RBR et tres innovantes en plus. STR a aussi sa propre soufflerie. STR est un constrcuteur donc.
Tu nous accuses de chialer alors que tu ne sais pas de quoi tu parles. Tu racontes simplement des conneries.
Et on ne chiale pas, moi je réponds juste a cette fausse affirmation: "Haas a bossé dur sur sa propre aero avec Dallara" et on parle du FUTUR quand on exprime notre inquietude, pas du present.

05 Avril 2016

11:45

@ GRider :
Premièrement tu chiales pas (t'a répété à plusieurs reprises être bienveillant, pour l'instant, avec Haas) donc t'était pas visé sur ce point là

Pour ce qui est des pièces communes entre STR et RBR, déjà moi je l'ai mis au conditionnel (dans "doit utiliser", y'a une part d'incertitude).
Ensuite, certes je connais pas le détails de ces pièces données à STR par RBR, mais je sens qu'il y a qq membres de CR qui vont venir éclairer nos lanternes ... et mon petit doit me dit que tu vas avoir des surprises

Pour ce qui est de dire des conneries, on attendra donc une liste précise, mais d'ores et déjà toi t'en a dit plus que moi, parce que toi t'es affirmatif et tu dis que STR a sa propre soufflerie... Comme qui dirait, "c'est l’hôpital qui se fout de la charité"

Sinon, l'idée que STR soit motorisée par Renault, c'était pas pour qu'il y ait "encore plus de synergies entre STR et RBR" ? Et STR n'aurait que "les élements internes de la boite de vitesse (engrenages et hydraulique)" Même sans savoir la vérité, ça me fait franchement rigoler !
Y'a une liste de pièces autorisées à la vente pour d'autres écuries, mais RBR-STR ne s'en servirait pas Même sans connaître la liste précise, en connaître la philosophie (le châssis et l'aéro en sont exclus) ça laisse imaginer que la liste ne se limite pas à l'intérieur de la boîte.
RBR a une soufflerie aux petits oignons à Bicester (dont la durée d'utilisation est limitée... ce qui la laisse libre pour d'autres utilisations, le cas échéant), mais STR ne l'utiliserait pas ... STR utiliserait alors sa vieille soufflerie Minardi (ç'est à dire le même ventilo que je mets quand il fait chaud) ?

05 Avril 2016

12:12

Mais alors où est la vérité ? Quelle soufflerie utilise TR ?

Ça m'étonnerait que les seules pièces fournies par RBR à TR se limite à des composants de la boîte de vitesse......et en plus qu'il n'y ait aucun échange de matière grise entre les 2 cousins me semble impossible......ou alors Mateschitz est un sacré c-on ce dont je doute fortement.

Quelqu'un d'autre aurait-il d'autres infos à ce sujet car je suis comme J-Alesi : plus que sceptique.

05 Avril 2016

13:51

Ce n'est pas moi qui le dit, c'est Giorgio Piola, Scarbs etc et c'est Racecarengineering qui connait tout sur les equipes de F1 et tout sur les sous-traitants qui travaillent pour elles.
Evidemment qu'il y a des synergies entre RBR et STR mais leur relation n'a absolument rien a voir avec celle de Ferrari et Haas. Ouais, STR achete tres peu de pieces chez RBR et compte principalement sur elle meme, meme pour l'electronique. STR et RBR sont pratiquement devenues deux ecuries distinctes et RBR investit toutes ses resssources pour son equipe. STR fait de meme. Pourquoi ils ne profitent pas du nouveau systme? faut leur demander, peut-etre qu'ils le feront dans le futur. Mais pour le moment ils ne le font PAS a part pour les transmissions et l'hydraulique. Pour tout le reste , STR developpe ses propres solutions depuis quelques années. Les seules années ou il y a eu un gros rapprochement, c'est 2007 et 2010.
RBR profite surement du travail de STR et vice versa, mais visiblement pas du tout de la façon que vous imaginez avec entêtement. Leur modele est visiblement tres different et STR jouit visiblement d'une grande liberté et dune grande independance. Meme a l'epoque du Kers V8, STR et RBR n'avaient absolument pas les memes MGU, CPU et batteries.
Et meme en 2014 et 2015, Renault leur a fournis des echappements, des wastegates et des cablages d'ERS DIFFERENTS.
Le refroidissement est tres different lui aussi depuis des années.
Et quand a Bicester, la aussi tu te gourres, elle es ttoujours en service pour STR. RBR utilise sa soufflerie de Milton keynes. Bref, Encore un qui ignore tout d'un sujet et qui se permet non seulement d'affirmer des choses mais qui se permet en plus de discuter, de contredire et de gesticuler dans tous les sens quant tu le remets a sa place.
Et le mec est tout fier de lui meme "meme is je ne connais pas la verité, ca me fait rigoler"

05 Avril 2016

13:56

*bon, les echappements ne sont pas vraiment fournis par Renault, ils sont juste codeveloppés avec Viry...

05 Avril 2016

14:01

Et quand je dit que STR a sa propre soufflerie, OSEF a qui elle appartient, je veux dire par la que STR dispose d'une soufflerie autre que celle de RBR pour developper sa propre aero.
Bref ca n'a absolument rien a voir avec Haas.

05 Avril 2016

14:10

Pour comparer ce qui est comparable, il s'agirait surtout de revenir en 2006 et au rachat de Minardi par Mateschitz.
La TR de 2006 était dérivée et fortement inspirée de la RB1 de 2005.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Toro_Rosso_STR1#/media/File:Scott_Speed_Canada_2006_(crop).PNG

https://fr.wikipedia.org/wiki/Red_Bull_RB1#/media/File:Coulthard_RedBull_Canada2005.jpg

Ensuite, TR a beaucoup bossé avec RB mais s'est également petit à petit émancipé pour finir par presque voler de ses propres ailes.

On peut penser qu'Haas a ça derrière la tête également.
Mais c'est clairement un non-sens de comparer l'écurie TR de 2016 avec l'écurie Haas de 2016.

Par contre, comparer les débuts de TR en 2006 (et son partenariat avec RB) et le débuts de Haas en 2016 (et son partenariat avec Ferrari), ça ça me semble bien plus pertinent. La seule grosse différence à mon sens, c'est que Haas n'a rien à voir avec le comité directeur de Ferrari là où RB et TR ont le même président.

05 Avril 2016

14:13

Ah apparemment Red Bull technology a aussi fourni certains composants du Kers a STR, mais seulement en 2012 et 2013
Donc pour resumer RBR et STR n'ont que la transmission (pas le boitier car STR developpe des suspensions et des solutions diffeentes pour le boitier de la BdV et elle a meme ete copiée par Ferrari et Sauber pour ses boitiérs composés de plusieurs pieces) + certains composants du kers entre 2012 et 2013 + l'hydraulique.
Alors que Haas achete
le PU
la BdV
l'hydraulique
l'electronique avec le volant
les ecopes de frein completes
et doit concevoir sa carosserie (qui inclut les radiateurs) mais qui a visiblement recu l'aide de Ferrari via Dallara. C'est pour quoi meme les radiateurs sont tres similaires, bien plus proches que les radiateurs RBR/STR, Ferrari/sauber/manor/str, Maercedes/ses clients etc

05 Avril 2016

14:19

C'est ce qu'on espère tous fab (pas tous, appremment certains n'y voient aucun probleme si la F1 devient une formule quasi monotype avec 4 constrcuteurs et 20 voitures clientes clonées sur celles des constructeurs, si ca garantit le spectacle...)

05 Avril 2016

14:20

*2006,2007 et 2009
C'est ce qu'on espère tous fab (pas tous, appremment certains n'y voient aucun probleme si la F1 devient une formule quasi monotype avec 4 constrcuteurs et 20 voitures clientes clonées sur celles des constructeurs, si ca garantit le spectacle...)

05 Avril 2016

14:29

Exacte STR a sa propre soufflerie dans les nouveaux bâtiments en Angleterre à Bicester. Ce team a son indépendance et ses propres solutions maintenant. On ne parle plus du passé car sinon Williams en 1975, étant en fond de grille, a acheté le châssis de March pour continuer en F1 (voir l'historique Williams sur internet).
Haas, pour les pièces hors liste, les fabrique via Dallara où il loue 50 personnels de cette entreprise sous la direction de ses ingénieurs Haas. Tout est fabriqué à Parme pour l'instant. J'ai vu sur une vidéo que son site à Banbury commençait à recevoir des machines Haas automation. Pas certain que Haas puiss se payer une soufflerie, il aura le choix de continuer avec Maranello ou la soufflerie de Cologne.

05 Avril 2016

14:35

Concernant les customers cars (voitures clientes), si on considère que Haas en est une, il faudra une réglementation pour éviter qu'un constructeur truste presque toute la grille avec ses clients (limite à une ou deux voitures maxi).

05 Avril 2016

16:54

Je ne vois pas l'intérêt de s'acharner sur la méthode de construction de la Haas.

Ce n'est pas son patron qui a rédigé les règles de la FIA et je ne vois pas quel est le but de faire tout un fromage à propos d'une écurie qui débute avec une voiture qui marche bien mieux que prévu sous prétexte qu'elle dérange la hiérarchie à laquelle beaucoup s'attendait et en particulier les supporters de Renault qui s'attendaient à voir la jaune devant la blanche.

J'adore cette situation anti-conformiste et j'espère par la même occasion que non seulement ça va mettre du bon beurre dans les épinards de Haas mais que ça va donner des idées à d'autres d'employer la même méthode dans le but d'avoir à moyen terme un plateau plus cohérent avec des voitures très proches les unes des autres.
En fait je me fiche pas mal de savoir qui achète quoi et où car ma priorité est le spectacle avant tout.

Donc je ne suis pas du tout sur la même longueur d'ondes que GRider par exemple car la grande majorité du public, je parle des bofs qui aiment comme moi la baston sur la piste sans se masturber les boyaux de la tête, partage mon avis.

Je ne vais pas gacher mon plaisir et ma joie de voir qu'un nouveau venu avec un budget serré mais avec des idées novatrices a su trouver la bonne combine pour reconcilier les spectateurs avec une F1 qui commençait à devenir soporifique, qui est entrain de provoquer une petite révolution intellectuelle dans le cerveau des ringards attachés à des concepts antédiluviens ne règlant en rien le problème principal qui taraude le cerveau ramolli des dirigeants de ce sport : le pognon !
La cerise sur le gâteau de la méthode Haas, même si elle ne fait pas plaisir aux maniaques de technologies et aux puristes attachés à la notion de "vrais constructeurs", est qu'elle présente l'avantage d'un rapport prix/performances/spectacle imbattable et c'est à mon avis le critère le plus important si on veut dans le futur avoir des ecuries sans problèmes financiers.

05 Avril 2016

17:22

Voilà qui peut faire baisser son froc à la FIA et l'obliger à revoir les règles de gouvernance de la F1 avant 2020.

Vive la révolution !

http://motorsport.nextgen-auto.com/Ecclestone-L-Union-Europeenne-se-penche-sur-le-dossier-F1,102032.html

ScrollUp
Réagir à cet article
Seuls les membres connectés peuvent participer aux commentaires.
Inscrivez vous gratuitement à notre zone membre !
L'écurie française ne veut pas lâcher 2016 | Red Bull assure à l'avant du classement
Clock04/04/2016
Un week-end difficile mais des signes encourageants pour le Losange
Clock03/04/2016
P19 et P20 en qualifs pour Magnussen et Palmer ...
Clock02/04/2016
La Red Bull-TAG Heuer de l'australien devance les deux Williams-Mercedes
Clock02/04/2016
Renault sombre dans les profondeurs du classement | Daniel Ricciardo en forme
Clock02/04/2016
L'écurie italienne fait une bonne impression | Kevin Magnussen devance les McLaren
Clock02/04/2016
Grand Prix du Brésil
Vendredi 15 Novembre

Essais Libres 1

15:00 - 16:30

Essais Libres 2

19:00 - 20:30

Samedi 16 Novembre

Essais Libres 3

16:00 - 17:00

Qualifications

19:00 - 20:00

Dimanche 17 Novembre

Course

18:10 - 20:10

Pronostics
ePrix d'Ad Diriyah 1
Vendredi 22 Novembre
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
Brésil - Qualifs : Max Verstappen en... - E.T29 (il y a 5m)
Moi je sais pourquoi le moteur Renault est en...
Message non-lu
Brésil - Qualifs : Max Verstappen en... - Mathusalem (il y a 28m)
Ouais someone, je m'interroge sur ce coup là, vu...
Message non-lu
Brésil - Qualifs : Max Verstappen en... - Someone276 (il y a 35m)
Ouais 8 et 10 pour Haas (effet moteur) l'ineffable...
Message non-lu
Brésil - Qualifs : Max Verstappen en... - Mathusalem (il y a 36m)
...le Schumacher à Damon Hill...
Message non-lu
Brésil - Qualifs : Max Verstappen en... - Mathusalem (il y a 37m)
Max est une tête à claque mais il s'en sortira...
Message non-lu
Brésil - Qualifs : Max Verstappen en... - Someone276 (il y a 43m)
@Mathusalem Tu peux dire que c'est une séance de...
Message non-lu
Brésil - Qualifs : Max Verstappen en... - Mathusalem (il y a 46m)
Sinon en terme d'écart avec la tête c'est...
Message non-lu
Brésil - Qualifs : Max Verstappen en... - Mathusalem (il y a 52m)
Saine c'est quoi, vous savez ? Peut être que les...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2019
Tous droits réservés
La Red Bull a fait des étincelles sur le tracé d'Interlagos | Aucun moteur Renault en Q3 pour la première fois de la saison
Clock16/11/2019
Les moteurs Renault en retrait sur l'exercice du tour rapide
Clock16/11/2019
La date du 4 décembre évoquée pour valider ou non ce projet de nouvelle équipe
Clock16/11/2019
Un vendredi fortement perturbé par des conditions climatiques difficiles
Clock15/11/2019
Le Losange trouve un nouveau point d'attachement à la discipline
Clock12/11/2019
Pas de victoire cette saison pour Guerlain Chichérit et ses hommes, mais une progression constante pour les Mégane et les Clio de GCK
Clock11/11/2019