Alpine se loupe à Spa mais reste optimiste pour Le Mans

L'écurie française a affiché un grand rythme en Belgique

Confidential-Renault.fr
11 Mai 2026 17:01
1510
Alpine-se-loupe-a-Spa-mais-reste-optimiste-pour-Le-Mans

Performante tout au long du week-end, Alpine ne peut cacher sa frustration à l’issue des 6 Heures de Spa-Francorchamps. En lutte pour la victoire, l’écurie française quitte la Belgique avec deux voitures en dehors du top 10 et un maigre petit point en guise de consolation. La formation usine du groupe Renault garde cependant en tête la forme de l’A424, capable de jouer devant. Prometteur avant les 24 Heures du Mans, tandis que des essais privés vont se tenir prochainement pour peaufiner les réglages et la fiabilité.

" C'est un résultat difficile à accepter, car nous n'avons pas été récompensés du travail accompli tout au long du week-end ", reconnaît Philippe Sinault, Team Principal Alpine Endurance Team. " Nous étions clairement en mesure de jouer un podium, voire davantage à deux heures de l'arrivée. Les deux voitures avaient le potentiel pour terminer dans le top cinq et cet objectif était honnêtement réalisable au regard de notre performance. "

" La voiture de sécurité a mis un coup dur aux ambitions de la n°35 et nous avons perdu deux positions en étant gênés par un retardataire à la relance. Nous nous sommes alors retrouvés exposés dans le peloton alors que nous maîtrisions notre course jusque-là. Puis il y a eu l'incident d'António, dont les dégâts ont définitivement compromis notre résultat. La n°36 a connu une épreuve un peu plus compliquée. La première voiture de sécurité virtuelle nous coûte cher puisque nous étions aux stands à ce moment. Nous avons cédé du terrain et il était extrêmement difficile de remonter dans un plateau aussi resserré ", précise le français.

Alpine a cependant montré de belles dispositions, confirmant au passage les progrès affichés à Imola pour la première manche de la saison. La deuxième ligne obtenue lors des qualifications en est une preuve, mais aussi la présence de la #35 à l’avant du peloton sur la majeure partie de la course à Spa-Francorchamps. Alpine peut capitaliser sur cette performance pour préparer avec confiance Le Mans, tandis que l’A424 va prendre la piste dès cette semaine au Castellet pour des essais privés.

" Malgré la frustration, il y a énormément de points positifs à retenir, à commencer par notre rythme et notre compétitivité ", estime Philippe Sinault. " Nous devons maintenant nous remobiliser pour bien préparer le rendez-vous le plus important de la saison, les 24 Heures du Mans, et nous roulerons dès [cette semaine] en essais au Castellet. "

Le prochain rendez-vous WEC se tiendra du 5 au 14 juin, avec les très attendus 24 Heures du Mans. 

xghettoskramzerx

15/05/2026 - 17:30
0
0

Alpine qui fait podium au Mans j'y crois pas une seconde même si j'en rêve. Par contre qu'au moins une des voitures fasse top 5 c'est fortement possible. Faut vraiment que le garage se concentre et ne fasse pas de dingueries stratégiques, et que les pilotes ne se mettent pas à devenir des kamikazes. J'ai quand même confiance en Charles et Mako pour ça. Victor je lui en voudrais pas du tout si ça se passe pas au mieux vu que c'est sa première année en hypercar, je lui souhaite de la réussite pour ce grand moment de sa carrière !

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Endurance

Commentaires

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

L'écurie Nissan en formule E ça représente bien plus d'emplois en France que l'écurie de formule 1 BWT Mercedes. 

4h
Willy27

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

Renault F1 Team - Gordini (Châssis Renault, moteur Renault-Gordini) Renault pourrait très bien continuer le partenariat avec Mercedes dans le...

6h
RenaultRE16

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@Renault81 On croirait entendre Vasselon il y a 20 ans chez Toyota. La politique des petits pas prudents est quasi la pire chose en F1. Les équipes...

7h
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

Renault pourrait très bien connaître continuer avec Mercedes dans le châssis Alpine. Tout en concevant un moteur Renault pour un châssis...

7h
RenaultRE16

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@lasnl C'est fascinant de voir les journalistes footballiser la F1 alors que les ruptures de contrat n'y existent quasi pas. On le constate avec...

7h
RäikköE20 N°1 Bis

Un podium et une histoire corrigée pour Renault à Pikes Peak

@PERRIN Ils ne servent presque plus à rien, 80% viendra de Chine et le reste de l'IA ou des autres pays fournisseurs moins chers. On vit plus...

8h
niki312T

Un podium et une histoire corrigée pour Renault à Pikes Peak

Un jour, nous aurons sûrement une Super 5 GTi Turbo V6 4x4 E, sans moteur thermique ni transmission intégrale. Comment le marketing auto...

9h
RäikköE20 N°1 Bis