Menu
Chat GP
Chat GP
Pronostics
Carlos Sainz Jr prêt pour ses grands débuts avec Renault
L'espagnol sera au volant de la RS17 dès le week-end prochain
Emmanuel Laurent - 14 Octobre 2017 19:30
Dans une semaine, Renault Sport Formula One Team sera aux Etats-Unis pour disputer la 17e manche du championnat du monde de Formule 1 à Austin, avec un duo de pilotes inédit. Confirmé pour 2018, Carlos Sainz Jr fera en effet son arrivée un peu plus tôt que prévu, et débutera son aventure avec le Losange dès cette épreuve. Avec Nico Hülkenberg à ses côtés, nos deux hommes auront la lourde mission d’aider Renault à progresser au championnat des constructeurs, après une tournée asiatique ratée. La tâche ne s’annonce pas facile pour l’espagnol, qui doit tout apprendre au sein de sa nouvelle équipe.

" J’espère être rapidement dans le coup, mais je sais que nous avons du travail avant de nous rendre à Austin ", commente Carlos Sainz Jr. " Il y a beaucoup d’aspects et de personnes à découvrir. Je donnerai tout pour être au plus vite dans le rythme. Même si je sais que l’adaptation peut prendre un peu de temps, je suis persuadé que nous y arriverons. "

Carlos Sainz Jr sait cependant exactement ce qu’il doit faire pour élever rapidement son niveau de jeu chez Renault. " Se faire un premier avis sur Renault en rencontrant le personnel et la R.S.17 est essentiel. La tâche est immense, mais extrêmement motivante. Je suis prêt à relever le défi ", affirme l’espagnol.

" Cette saison, nous avons une ultime offensive à mener et je me dois de trouver les limites de la voiture et m’habituer, entre autres, au volant. Cela fait partie du processus. Voir le travail réalisé à Enstone afin de revenir au sommet est une véritable inspiration. Ils peuvent être surs que je ferai autant d’efforts de mon côté. Je donnerai tout pour aider l’équipe ", ajoute-t-il.

Le nouveau pilote Renault pourra compter sur le soutien de son équipier Nico Hülkenberg, bien déterminé à jouer le jeu de l’équipe et aider celle-ci à améliorer sa position au championnat des constructeurs. " Ensemble, nous devons bien conclure la saison pour aider l’équipe au championnat des constructeurs. Je vais faire tout ce que je peux pour l’aider à partir du bon pied dans notre structure ", explique l’allemand.

" C’est toutefois un pilote très talentueux et promis à un bel avenir. Il a démontré son potentiel en F1. À Austin, nous tenterons de lancer idéalement notre nouveau binôme ", précise Nico Hülkenberg.

Carlos Sainz Jr est également ravi de pouvoir évoluer avec le pilote allemand. " Nous sommes très proches au championnat, mais nous n’avons pas trop bataillé en piste. Je suis impatient de travailler avec lui. C’est un excellent pilote, l’un des plus talentueux de la grille. Il possède beaucoup d’expérience en F1. Je vais donc apprendre à ses côtés au plus vite. J’espère qu’ensemble, nous pourrons aider l’écurie à remonter au classement général avant la fin de la saison ", explique l’espagnol.

La présence de Carlos Sainz Jr dès la fin de cette saison 2017 au volant de la Renault n’a pas pour unique but d’aider le Losange à progresser au classement, ce transfert anticipé est également un moyen de préparer efficacement la prochaine campagne 2018, comme nous le rappelle Cyril Abiteboul.

" Nous accueillons Carlos dès le Grand Prix des États-Unis. Nous avons hâte d’entamer cette collaboration. Cette arrivée est importante pour la fin de saison et la préparation de la saison prochaine. Nous pouvons ainsi exploiter ces quatre derniers rendez-vous avec Carlos comme une période de transition et d’adaptation à l’écurie et à la voiture ", affirme le Directeur de Renault Sport Racing.

En dépit d’une tournée asiatique décevante marquée par un double zéro pointé, Cyril Abiteboul conserve sa volonté de décrocher la cinquième place du classement des constructeurs. " Le Grand Prix des États-Unis est important, car nous sommes encore en lice pour la cinquième place du championnat des constructeurs. Nous avons été foncièrement déçus de revenir les mains vides de la Malaisie et du Japon. Nos rivaux ont su en profiter ", explique le français.

La fiabilité a notamment causé de nouveaux tords au Losange. " La fiabilité nous coûte des points et nous devons absolument accomplir un week-end sans faute à Austin. Nous devons aborder ces quatre dernières manches avec une nouvelle dynamique, en ne devant absolument rien laisser passer. La voiture bénéficiera de nouvelles évolutions, c’est donc essentiel de marquer des points ", ajoute-t-il.

Cette nouvelle dynamique sera donc symbolisée par l’arrivée de Carlos Sainz Jr, qui aura fort à faire pour s’acclimater à la RS17 en si peu de temps. L’espagnol a toutefois du talent et pourra compter sur une équipe motivée pour l’aider dans cette tâche.
ScrollUp
Scrolldown
Commentaires
15 Octobre 2017 - 11:49
T'es certain que ce n'est pas dans ta tête le ketchup ?
En tout cas une sacrée paella.
15 Octobre 2017 - 12:42
Evidemment que l'on va regretter Palmer car maintenant, tout le monde sera contraint de taper sur la voiture en cas de mauvais résultat
15 Octobre 2017 - 13:12
1037cv en course... mais combien en qualif du coup ?
Avec le fameux bouton magique, je veux bien parier qu'il fera 1055cv !
15 Octobre 2017 - 13:15
si sainz ne marque meme que 4 a 5 pts jusqu'a la fin , ca sera toujours ca de plus que palmer et en plus ca prepare pour l'an prochain !
tout benef
15 Octobre 2017 - 13:28
Bon,en tout cas pas mal de chose à observer sur cette nouvelle semaine:
Essais williams et son dénouement pour
- kubica (je touche du bois).
- Comportement de sainz chez la jaune.
- les progrès de la voiture avec ses nouveautés
- redbull peut-il chercher une p1 chez les américains ?
Zuper que du bonheur

15 Octobre 2017 - 15:08
perso tres content du line up de renault
2 bons pilotes , enfin
15 Octobre 2017 - 16:19
Cette histoire budget plafonné revient sur le devant de la scène.
Force India donne son opinion sur la question en demandant une limite fixée à 100€ millions et réalise un lobbying de malade auprès de Liberty Capital pour arriver à ses fins :
https://fr.motorsport.com/f1/news/respect-budgets-plafonnes-force-india-952980/

Certaines équipes comme McLaren semblent accepter l’idée d’un budget capé.
15 Octobre 2017 - 16:21
Mais rassurez-vous, Brown ne veut pas une juste répartition des droits FOM et est pour le maintien des BCC [bonus du championnat constructeurs] pour les constructeurs historiques...
15 Octobre 2017 - 17:08
150 millions serait un budget réglo pour mieux répartir entre les puissants et les petits teams.

Le line up me plait aussi pour cette fin de saison et pour 2018 en l'état.

Par contre pour 2019 il faudra taper plus haut pour jouer dans la cour des grands et sortir le chéquier c'est certain.
15 Octobre 2017 - 19:00
@mariolotus

A ma connaissance, le budget moteur n'a jamais été intégré à celui de fonctionnement d'une équipe châssis. Les sommes estimées correspondent aux mêmes secteurs de dépense pour toutes les équipes, sauf Haas qui achète toutes les pièces autorisées à Ferrari.

470 M€ Mercedes
465 M€ Ferrari
440 M€ RBR
350 M€ McLaren
250 M€ Renault
165 M€ Williams
130 M€ STR
100 M€ FI
100 M€ Haas
_90 M€ Sauber
https://www.sportune.fr/sport-business/les-budgets-de-toutes-les-ecuries-du-championnat-f1-2017-155353/nggallery/image/force-india-1/
15 Octobre 2017 - 20:27
Mario,enlève juste le spot dans la gueule à raiko
15 Octobre 2017 - 21:36
A l’hôpital Velpo???
16 Octobre 2017 - 15:24
le prix maxi annuel des moteurs facturé aux clients est déterminé par la Fia donc de ce point de vue toutes les équipes dites clientes sont quasiment et théoriquement sur un pied d égalité .
Rien n empêche des accords pouvant aller jusqu à la gratuité ou encore mieux le versement par le motoriste à son client d une grosse prime comme
Honda/MC l.
Croire que l on peut avoir une égalité budgétaire en F1 c est la plus grosse utopie que je connaisse .
Cette discipline ne se prête absolument pas à ce système de financement
il en sera toujours ainsi.
par contre que toute les équipes reçoivent le reversement de la même prime chaque année oui je suis pour .
les primes exceptionnelles en récompense des bons résultats de l année précédente ne devraient pas dépasser 15% de la prime dite de" base pour tous" elle est attribuée aux premiers puis dégressives pour les 4 suivants.
Ensuitedans le budget des équipes comment voulez vous limiter les apports des sponsors et toutes autres formes de subventions plus ou moins officielles etc...
16 Octobre 2017 - 15:31
les friteuses toujours sur la sellette pour 2018.
http://motorsport.nextgen-auto.com/Consommation-d-huile-Horner-et-Boullier-veulent-des-regles-plus-strictes-encore,121275.html

La Fia a une obligation de résultat (tolérance zéro )car du coup vu les dérives actuelles qu elle est la crédibilité de L hybride en terme d écologie bien sur .
16 Octobre 2017 - 16:22
Incroyable mais vrai ; les plus critiques sur le déroulement de la saison 2017 qui demandent de la patience et de la bonne volonté pour accueillir Sainz c est le monde à l envers .
OUI parfaitement perso j eusse préférer Renault /Kubica mais ce n est pas une raison suffisante pour maltraiter Sainz qui va enfin avoir un volant
d usine pour 2018 ....
On pourra le comparer à Hulk ok mais aussi à Ocon , Perez , Stroll ,Kubica ou ?; Van doorne , RG, Mag etc... enfin à tous les pilotes autres que ceux de Merco , Ferra et RB qui eux disposeront encore en Théorie d une auto supérieure .
je n ai pas cité Alonso pour ne froisser personne
16 Octobre 2017 - 16:39
@lulu79 : arrête ton cinéma avec "crédibilité de l'hybride en terme d'écologie". A part les voitures électriques, les autres sport mécaniques sont très loin de ce que tu parles.
Tu ne sauveras pas la terre avec les quelques cl d'huile en plus par rapport à la normale. Il s'agit là d'un problème d'avantage de puissance moteur par rapport à la concurrence, rien de plus.
16 Octobre 2017 - 17:11
@quidam : je ne fais pas de cinéma je reprends juste l argumentaire très vertueux des très honorables Mrs Horner et Boullier ; eux qui justement
auront en 2018 un moteur sans ajout d huile à la combustion ....
la guerre des nerfs est engagée ou plus surement continue cela se fait à fleuret moucheté .
RENAULT officiellement ne s exprime pas à ce sujet et laissent ses clients sans charger .
la F1 depuis quelques années ce n est qu une interprétation des règlements et chacun des participants emploient x personnes pour trouver des failles et les exploiter à son profit.
Bien sur à ce petit jeu les plus gros teams ont mathématiquement plus de chances d y arriver , mais ce n est pas une règle absolue ...
16 Octobre 2017 - 17:25
@mario je ne mélange rien je fais comme toi je dis patience pour Sainz c est tout .je m inclus bien évidemment dans la "catégorie des plus critiques ". oui la totoreno bancale c est autre chose .
je me suis fais cette réflexion en lisant les posts sur ces derniers jours .
d habitude je mets des noms pas cette fois ci cela me semblait tellement évident .le sujet c est quand même l arrivée de Sainz .
Faut rester calme , moi je lis les écrits de tout le monde et dans les réponses il y a eu des débordements à tel point que tu as pris la peine
de demander de la modération pour Sainz , je tenais à t en féliciter sans te citer ni toi ni personne en particulier bon c est raté
16 Octobre 2017 - 17:30
Moi je pense que sur la liste de pilotes hors Mercedes RB Ferrari moins Alonzo Sainz est inferieur à Ocon supérieur aux autres du moins en potentiel car on ne peut comparer des conducteurs de frites avec ceux de carottés et d' un niveau équivalent à. vandoorne....c'est juste un avis personnel...

Après on peut voir qu' un Ricciardo semble avoir plus de talent qu' un Vettel à voiture égale sauf qu' au niveau palmarès entre les deux c'est incomparable...

Pourquoi juste car Vettel a eu la chance d' être chez RBR quand ils étaient imbattables (mais Vettel a énormément de talent bien qu' il soit, Selon MOi,un petit joueur tranquilou Milou avec son Raikonnen)
16 Octobre 2017 - 17:35
PS dans ma tête concernant cette il n'y a pas Hulkenberg qui était déjà chez Renault car je parlais des seuls pilotes susceptibles de remplacer Pepito heu Palmito...
16 Octobre 2017 - 17:36
Cette liste saleté de Windows phone
16 Octobre 2017 - 17:41
@quidam la FIA tout en interdisant la combustion d huile (moteur thermique) devrait offrir en compensation une augmentation de la puissance disponible sur la partie électrique de l hybride .

cela aurait du sens, en théorie : ils doivent pouvoir récupérer et injecter plus sans passer par la batterie ; pourquoi les en priver ?
16 Octobre 2017 - 17:54
@yellowteapot : Horner à plein de défauts mais aussi des qualités ...
depuis les 4 titres de Vettel il a toujours expliqué pourquoi Vettel avait vaincu 4 fois dont 2 dans la dernière course de l année .
Vettel à l époque a su de par sa créativité , son observation , son travail
personnel tirer un maximum de sa voiture , bien plus que Webber car plus jeune , plus féru de nouveauté , de technologie etc...
en 2014 il était comme l a dit Fab un peu fatigué , un peu démotivé ; un peu déboussolé , et à son tour a subi l effet jeunesse de Ricciardo son cadet
qui lui a mieux et plus rapidement assimilé les changements dus à la motorisation hybride ..
Nous avons à faire à des hommes pas des robots et ils sont tous faillible à un moment donné .
16 Octobre 2017 - 18:39
Pour des budgets plus confortables pour les équipes il faudrait autoriser à nouveau la pub sur le tabac.
Lors de son interdiction certains avaient prédit cette situation qui a basculée avec le coût de ces moteurs usines à gaz et qui en plus cassent tout le spectacle.
Je n'ai jamais connu quelqu'un qui s'est mis à fumer parce qu'il avait vu le nom d'un cigarettier sur une F1. Peut-être il changera de marque et encore !!!
16 Octobre 2017 - 19:03
mario

Standardiser certains éléments me parait être une solution à emprunter en plus de développer les partenariats de type Haas (Sauber semble s'orienter vers quelque chose de similaire).
16 Octobre 2017 - 19:25
@alonso130R
Je crois que cette voie de la standardisation est déjà mis en oeuvre. Il faut juste la continuer
@esartinulo
Le retour du tabac ce n'est pas l'idée du siècle
16 Octobre 2017 - 19:41
Je réponds avec retard mais 150 millions de dollars par an (hors salaires des pilotes) cela ne fait pas 150 millions de d’euros mais moins de 130.
16 Octobre 2017 - 19:47
La pub pour le tabac c’est définitivement mort esartinulo, l’UE ne reviendra pas sur une mesure de santé publique.
16 Octobre 2017 - 20:03
Ferrari est toujours sponsorisée par un cigarettier, en l’occurrence Marlboro.
16 Octobre 2017 - 21:13
De toute façon tout les paquets sont noire avec une photo horrible.
Alors comment on va reconnaître les voitures
16 Octobre 2017 - 22:51
@mario

Ce n'est pas tellement que ces budgets soient faux car ils comprennent toutes les sources de revenu, mais effectivement, on sait que les unités de puissance ont demandé plus d'un milliard d'investissement pour leur développement initial. Impossible également de chiffrer le développement des batteries puisque réparti entre Renault, Infiniti, le budget de la Formule E...

Pour le récupérateur d'huile, je suis entièrement d'accord : c'est la seule solution ! J'en parlais il y a quelque temps justement pour dire que lorsque c'était le cas - jusqu'en 1998 -, sa contenance était de... 3 litres. La FIA a ensuite imposé que ces rejets soient réinjectés dans l'admission d'air et de fait, c'est une vaste escroquerie que de faire croire que seuls ces V6 brûlent leur huile.

E.T29 a publié l'autre jour un article démontrant que rien n'est simple et que Renault aussi brûle(rait) son huile. C'est comme le "bouton magique", les articles sérieux depuis 2014 démontrent que tous les motoristes, y compris Honda, ont un mode qualif conférant de 20 à 35 ch supplémentaires.
16 Octobre 2017 - 23:08
Pour Sainz, ce n'est pas de la critique facile. Tout le monde est convaincu qu'il est plus fort que Palmer et que c'est un atout pour Renault, mais en 3 ans, il n'a à mon avis pas démontré, sur et hors piste, qu'il avait gagné en maturité et en capacité à ne pas créer des conflits ou des clans en interne.

A lui de prouver en 2018 qu'il peut éviter les manoeuvres stupides, notamment dans le 1er tour et en défense.

Après, chacun peut se tromper. Ricciardo n'était fort qu'en qualif chez Toro Rosso et a progressé d'une façon incroyable en course chez Red Bull, devenant l'un des plus meilleurs finisseurs avec de fabuleux dépassements en bonus.
17 Octobre 2017 - 00:07
@ Mateo
C'est vrai attendre une mesure de bon sens de l'UE c'est chose impossible.
Au fait les paquets avec les horribles photos ont ils fait reculer la consommation ? Je crois que non.
Alors je sais que c'est quasiment mission impossible mais l'apport d'argent par les cigaretiers serait la solution.
17 Octobre 2017 - 00:25
Beaucoup semblent confondre un reniflard qui sert à réinjecter les vapeurs d'huiles dans l'admission qui auparavent s'écoulaient dans un petit bidon, avec le fait d'avoir inventé un système bien spécifique pour injecter une huile qui va apporter de la puissance supplémentaire.
Dans un cas c'est le fonctionnement même du moteur qui ne peut empêcher qu'une infime partie de l'huile soit brûlée et dans l'autre c'est carrément du mélange 2 temps.

Renault aurait comme Mercedes un bouton magique ? Vous irez dire cela à Horner il va bien rigoler et je ne vois pas pourquoi ils en annoncent un pour l'an prochain s'ils l'ont déjà.
Encore une fois une confusion. Le bouton avec toutes les cartographies disponibles n'apporte pas de surplus de puissance comme sur le Mercedes mais permet de choisir différents modes comme le mode pluie ou un mode moins agressif par exemple quand il n'y a pas de bataille au coude à coude.
17 Octobre 2017 - 00:31
J'ajoute qu'une faible consommation d'huile est inévitable sur un moteur thermique et si la FIA va baisser les valeurs, celle ci ne seront jamais à zéro.
Il faut rester dans le fonctionnement normal du moteur.

Et puis si je me souviens bien Renault équipe ses moteurs de segments racleurs en U, procédé ayant retombé dans le domaine de la série sur le 1,6 DCI, donc de tels segments ont aussi pour effet de laisser passer moins d'huile entre le piston et le cylindre.

Et puis encore je me souviens des photos parues avec la couleur des échappements des Mercos et Ferrari. Ce n'était pas tout à fait la même que celle des Renault et Honda.
17 Octobre 2017 - 00:37
Je crois pas que l'on puisse tout accepter au nom d'un soi-disant spectacle f1 plus équitable grâce à la manne financière nolimite de l'industrie du tabac.
J'ai perdu mon beau-père à cause du tabac et je suis triste qu'il n'ait pas eu le temps de profiter, de voir grandir son petit fils.
l'industrie vins et spiritueux j'en pense la même chose d'ailleurs .
17 Octobre 2017 - 00:56
Concernant l'huile c'est tout bonnement n'importe quoi maintenant pfff.
Quand vous voyez 3 ou 4 fioles d'huiles autour du moteur ferrari par exemple ,je rigole nerveusement ! Chez les autres aussi nous sommes sur le même registre j'imagine."la technologie du futur" j'ten foutrais va
17 Octobre 2017 - 06:21
@ET29 : dans la vie tu as 2 choix =

1- Manger et boire pour vivre
2- Vivre pour manger et boire (et faire la fête)

Dans un cas tu vis jusqu'à 100 ans et dans l'autre, beaucoup moins (mais au moins tu as profité de toutes les bonnes choses sur terre). Chacun choisi la voie qu'il veut, celle du moine ou celle du fêtard
17 Octobre 2017 - 09:25
Je peux comprendre Horner lorsqu'il se plaint du manque de puissance rédhibitoire dans certains virages, mais lorsqu'il dit que ses voitures souffrent du sursaut de Mercedes ET Ferrari entre essais libres et qualification, je considère que c'est très exagéré...

Gain moyen depuis le début de saison entre EL et Q
1.817 %___Mercedes
1.317 %___RBR
1.299 %___Ferrari
1.157 %___FI
0.927 %___Williams
0.895 %___Haas
0.887 %___McLaren
0.884 %___Renault
0.864 %___Sauber
0.832 %___STR

Pas très magique le bouton Ferrari
Nous sommes quelques-uns à parler du récupérateur d'huile ou de la nécéssité de légiférer sur la formulation de celle-ci pour plusieurs raisons qui découlent du règlement 2018 qui stipule qu'il faut :
- une spécification d'huile unique par moteur (fin des viscosités multiples);
- une pompe à huile raccordée uniquement au réservoir principal ;
- un clapet passif pour l'injection des vapeurs du carter au niveau de l'admission d'air ;
- un niveau du réservoir principal sous contrôle permanent de la FIA.

De là, on peut tout de même imaginer que le "boost" temporaire devrait disparaître (les réservoirs secondaires étant théoriquement là pour équilibrer le niveau du principal), mais que la combustion d'huile additivée pourrait perdurer, plus que probablement par le recyclage des vapeurs, ou par une fuite volontaire au niveau du compresseur, des soupapes...
17 Octobre 2017 - 13:38
@Raiko 17.10 09h25

Instructif et passionnant. Merci beaucoup
17 Octobre 2017 - 13:48
NB dans partie pronostic et malgré cet article le numéro 55 Sainz jr est toujours pilote STR.

Cdt
17 Octobre 2017 - 14:09
Kubica passe son exame aujourd'hui !
17 Octobre 2017 - 15:53
Abiteboul affirme que les progrès réalisés sur le banc de Renault de sa base de Viry apportent des nouvelles positives, et il pense que les choses seront également aidées par une nouvelle réduction de la consommation de pétrole en 2018.

"Nous avons beaucoup de performance sur le dyno, mais comme je l'ai dit plus tôt, ce sont les performances qui seront disponibles à tout moment, y compris le dimanche. C'est une excellente nouvelle, car cela signifie que la performance que nous avons sur le dyno devrait nous mettre dans une position très, très décente pour dire le moins contre Mercedes un dimanche.

«À l'heure actuelle, nous sommes encore handicapés par la possibilité de créer de la performance au détriment de la fiabilité - ce que je crois être ce dont nous aurons besoin pour rattraper samedi.

"Cela dit, nous savons aussi que la réglementation va changer et que la combustion du pétrole sera un peu plus draconienne.

«C'est un domaine que nous n'avons absolument pas exploré parce que c'est un domaine qui n'est pas dans la réglementation, encore une fois, c'est notre style, pour être extrêmement juste dans notre interprétation - peut-être parfois un peu trop.

"Donc, peut-être que nous serons soutenus par cette évolution des règlements dans notre exercice de rattrapage sur les modes de qualification."

Lorsqu'on lui a demandé s'il se sentait poussée de la FIA pour limiter la consommation d' huile cette année a contribué à tirer Mercedes et Ferrari en arrière, Abiteboul a déclaré: « Nous avons vu une évolution quand il y avait un TD introduit, je pense qu'il était avant l'été - nous avons vu quelque chose .

"Mais on a vu encore qu'ils ont réussi à reconstruire un avantage depuis, donc c'est vraiment intéressant de voir la dynamique qui est pure F1. Il y a une nouvelle règle, une nouvelle TD, elle a un impact sur la compétitivité relative et ensuite encore une fois, je pense que les choses recommencent à bouger. "
17 Octobre 2017 - 18:03
@ET 29 l'intégralité de l'interview de Abiteboul est ici https://fr.motorsport.com/f1/news/renault-changer-approche-bouton-magique-966534/

Il y parle des choix conservateurs de Renault en matière de recherche de performance. Une philosophie maison qui devrait évoluer grâce à de nouveaux recrutements.
17 Octobre 2017 - 18:45
Généralement le test dyno cela se passe souvent bien,c'est souvent après que ça se gâte !
17 Octobre 2017 - 21:35
«C'est un domaine que nous n'avons absolument pas exploré parce que c'est un domaine qui n'est pas dans la réglementation, encore une fois, c'est notre style, pour être extrêmement juste dans notre interprétation - peut-être parfois un peu trop."

Abiteboul semble découvrir que la F1 est faite depuis toujours d'exploitation de zones grises du règlement, son propos est surréaliste de même que celui sur la philosophie conservatrice ... Renault est là pour enfiler les perles ou pour gagner ?

Il refuse d'admettre que ces ingénieurs n'ont pas été assez bon pour faire les meilleurs choix, pour trouver les innovations qui ont fait la différence pour Mercedes.

PS : Le soufflage des gaz d'échappements (utilisé fort bien par la Red Bull de Vettel à Singapour 2013) après que le pilote relâche le pied de l'accélérateur était dans le règlement peut être ?
17 Octobre 2017 - 21:45
@ samir

Il y en a un ici qui n'a rien à fout.. du record de la MRS 4 sur le Nordschleife et la pour une Sandero beaucoup moins évoluée pas de réaction.

Cela prouve bien que Renault Sport avec cette MRS 4 a tapé dans le mille et que ça doit faire mal quelque part pour les proprio de grosses teutonnes de se faire mettre sur circuit par une auto de généraliste et qui plus est beaucoup moins chère que la leur.
17 Octobre 2017 - 21:51
Oui le soufflage était réglementaire car il n'a pas été interdit sur l'année en cours.On fait sortir les gaz où on veut, une année ils les avaient même fait sortir à l'avant de la voiture.

Par contre la consommation d'huile elle vient d'être sévèrement recadrée et le sera encore plus l'année prochaine.

Et pour finir ses ingénieurs avaient pour priorité de fiabiliser la mécanique et d'introduire le nouveau concept plutôt que de chercher la bidouille.
Un bouton magique sur une mécanique non fiable ou pas aboutis ça n'a pas de sens.
17 Octobre 2017 - 22:08
@mario

C'est bien ce que je pensais: une bite à la place du cerveau
17 Octobre 2017 - 22:54
C'est l'heure de ta pignole dans ta Megane parce que ta gonzesse t'a jeté une fois de plus, le puceau ?

Commentaire autobiographique de suceur de Megane.

Et ben... On laisse faire ça chez confidential renault....
18 Octobre 2017 - 05:48
Ben oui, CR c'est un dérivé de la F1.Comme l'explique très bien Mario il y en a qui sont plus égaux que d'autres.
18 Octobre 2017 - 09:56
La même stat qu'hier mais pour les années précédentes.

2013 (V8 donc)
1.339 %___Mercedes
1.123 %___RBR
0.950 %___Ferrari

2014
1.062 %___RBR
1.026 %___Mercedes
0.787 %___Ferrari

2015
1.492 %___Mercedes
1.305 %___RBR
1.238 %___Ferrari
0.722 %___McLaren

2016
1.573 %___Mercedes
1.342 %___RBR
1.086 %___Ferrari
1.018 %___McLaren

Pour revenir à ce que déclare Abiteboul à propos des variations depuis l'intervention de la FIA pour la conso d'huile, ce n'est pas flagrant
Australie -> Canada
1.813 %___Mercedes
1.282 %___RBR
1.220 %___Ferrari
0.847 %___McLaren

Azerbaïdjan -> Japon
1.815 %___Mercedes
1.407 %___RBR
1.327 %___Ferrari
0.985 %___McLaren

Alors ça ne reste que des moyennes, on ne sait pas ce que font réellement les équipes avec la charge d'essence et la puissance mais... Pour moi, et au moins en ce qui concerne Ferrari pour cette saison, la consommation d'huile est beaucoup plus là pour améliorer globalement la performance que pour un boost ponctuel en qualification. Ou alors, c'est Renault qui bluffe en prétendant ne pas avoir de "bouton magique"(Je hais ce terme !).
18 Octobre 2017 - 12:14
Renault espère faire plus de kilomètres dans les essais d'hiver pour acquérir plus de connaissances que les autres années et ainsi prendre une longueur d'avance pour la nouvelle saison. Cela dit Cyril Abiteboul à Motorsport-total.com
Donc une pose réduite lors du déjeuner ?
18 Octobre 2017 - 14:20
Je ne suis pas dans la confidence et je n'irai pas sur un terrain que je ne connais trop.

En ce qui me concerne, je crois que Renault n'a pas étudié la consommation d'huile outre mesure, n'allant chercher dans les zones grises du règlement comme l'avance Alonso 130R.
C'est ce qui expliquerait n'avoir de bouton magique autre que celui jouant sur la cartographie.

Je pense justement qu'en ayant influencé la FIA pour une restriction de celle-ci, Renault reviendrait à niveau, voire peut être y trouver un avantage pour une mécanique spécialement conçue pour performer dans cette configuration à faible consommation d'huile.

Les récentes déclarations de Abiteboul vont dans ce sens et parle d'être plus proche de Mercedes le dimanche. De posséder une mécanique aux performances disponibles à tout moment et non sporadiquement.

On peut voir que les écarts de performances entre les qualifications et en course sont moins flagrants depuis quelques courses.

Pour ce qui est de la recherche de la puissance chez Renault, il faut saluer Abiteboul pour sa sincérité.
C'est vrai que ça n'a jamais était dans la culture ou philosophie de Renault. Bien avant l'air hybride, le Mercedes était le plus puissant.
18 Octobre 2017 - 14:21
Il a été défini comme "magique" au début quand personne n'avait encore compris le système.

T'es fixé sur Abiteboul mais Horner fait de la com' aussi. Sous entendu qu'évoquer le bouton magique permet de détournjer l'attention et ne pas regarder les autres problèmes potentiels, même si RB nous montre en cette fin de saison une remontée assez spectaculaire (qui ne sert pas à grand chose s'ils ne démarrent pas correctement et leur début de saison moyen n'est pas que la conséquence du PU renault c'est une certitude)
18 Octobre 2017 - 14:43
Avec 3 PU(s) autorisés l'année prochaine,faudra pas trop abuser du "bouton magique"...enfin j'me comprend
18 Octobre 2017 - 17:27
Pour rebondir sur ce qu’a écrit Fab, Ricciardo reconnaît que le début de saison de Red Bull n’a pas été bon. Et il n’incrime pas le moteur dans cette interview.

https://fr.motorsport.com/f1/news/ricciardo-mauvais-debut-signal-alarme-958725/
18 Octobre 2017 - 17:32
Morceaux choisis de l’article :
« Milton Keynes a découvert que les voitures plus larges de cette année affectaient la performance en soufflerie, des pièces n'étant pas aussi performantes sur la piste que lors des simulations à l'usine. Quand ce problème a été résolu, autour du mois de juin, Red Bull a retrouvé une direction plus claire mais l'équipe ne fait que rattraper son retard depuis lors. »

Propos de Ricciardo :
« Cette année a été un autre signal d'alarme pour nous, le mauvais départ. Je ne pense pas que cela va se produire à nouveau. J'aimerais démarrer plus fort. L'équipe comprend probablement pourquoi nous étions derrière au début de l'année. Beaucoup de questions ont été résolues. Depuis l'Autriche, nous comprenons assurément mieux la voiture. Nous pouvons la pousser un peu plus, aller plus à la limite sans qu'elle ne parte soudainement ou nous échappe. Nous avons clairement fait des progrès. Il faut plus de développement pour l'année prochaine, mais je pense que nous allons assurément démarrer plus proches [de Mercedes]. »
18 Octobre 2017 - 17:36
Même si il présente un retard sur la concurrence, rien qui concerne de prêt ou de loin le moteur Renault dans cet article qui évoque le manque de performances de Red Bull, au niveau aéro, pour ce début d’année.
18 Octobre 2017 - 18:21
@Mateodu13: Merci.
Faut vraiment faire une fixette sur le "mauvais" PU Renault pour ne pas se rendre compte que la RB13 chassis/aéro au début d'année n'était pas au niveau de Merco. et Ferrari, les seuls avec qui ont peut comparer RB en 2017.
Et la façon dont a évolué l'auto, ne serait ce qu'extérieurement, démontre bien que la RB13 actuelle n'a pas grand chose à voir avec celle de Melbourne... Ils ont su redresser la barre, en même temps que le Renault gagnait en perfs. On voit ce que ça donne sur les derniers GP! Gros respect!

Mais bon, Mario va encore me faire passer pour le picousé de service alors que l'histoire d'amour entre Renault et moi n'a jamais existé...
Bref, On commence à connaître l'artiste!
18 Octobre 2017 - 18:31
esartinulo 17 Octobre 2017 21:51

"Oui le soufflage était réglementaire car il n'a pas été interdit sur l'année en cours.On fait sortir les gaz où on veut, une année ils les avaient même fait sortir à l'avant de la voiture (2011)."

tu dois avoir la mémoire courte ou sélective

"à Montréal, mi-juin (2011), la FIA annonce l'interdiction du soufflage des gaz d'échappement en phase de décélération, lorsque le pilote lève le pied et freine. La donne technique change donc en cours de saison. «Il s'agit de faire en sorte que certaines équipes cessent d'enfreindre les règles», plaide alors la FIA. Discutable sur la forme. Pourquoi avoir mis une demi-saison à s'en rendre compte ? Parce que Ferrari ne parvenait pas à mettre au point un tel système et qu'il fallait sauver le soldat rouge ? À l'arrivée, une vraie problématique dans la mesure où le concept de certaines monoplaces s'articule globalement autour de cette solution technique. Ce qui ne va pas tarder à poser problème."

vous noterez au passage que le déroulement des faits est toujours et encore le même ...

http://blog.lefigaro.fr/F1-tour-de-chauffe/2011/07/fia-la-marche-avant-en-arriere.html
18 Octobre 2017 - 18:33
mais non mais non ...Fab : à partir du moment où tu décris (ou quelqu un d autre )le stricte déroulement de la saison des écuries motorisées Renault je ne vois pas au nom de quoi quelqu un pourrait te reprocher quoi que ce soit ; ou te délivrer l appellation de picousé .
18 Octobre 2017 - 18:33
@Alonos130R: c'est clair. L'approche est toujours la même. On observe qui est border line voire dépasse la limite. Et en fonction de l'évolution du championnat et de qui y arrive ou qui n'y arrive pas, on rétropédale plus ou moins rapidement.
18 Octobre 2017 - 18:41
@lulu: moi qui pensait que ta frustration, bien aidée par Abiteboul le roi de la com', t'avait fait perdre toute objectivité!
18 Octobre 2017 - 19:03
Mario,mon inquiétude est sur le fait que abitboul veut obtenir le boost à la sauce merco.pour gérer cet effet il faut savoir maîtriser la conséquence,à savoir que le moteur sera plus martyrisé,usé.cyril insiste la dessus et veut l'inculquer à ses ingénieurs cette "nouvelle philosophie"
Moi je veux bien mais il y a déjà la gestion 3 pu l'année 2018 qui est en soit déjà un sacré défi !
Croisons les doigts!
18 Octobre 2017 - 19:30
Fab ,pauvre chou tu as peur d'être mis dans une case! Je vois que l'inverse te dérange moins
18 Octobre 2017 - 20:06
@E.T29: tu veux parler de la case Max dans ton cas?

18 Octobre 2017 - 20:11
Bravo mon chou !
18 Octobre 2017 - 20:29
(Bah dis donc, t'as l'air vexé... Me trompe je?
Bref, bien que n'appréciant pas le personnage, j'ai quand même récemment défendu son bilan comptable qui sur le papier (beaucoup ne prennent pas la peine de regarder le reste) n'est pourtant pas reluisant.
On fait la paix? )

Allez, en attendant Austin et pour changer de Renault, un petit sujet HS mais pas mal foutu je trouve.
https://www.actuf1.com/article/223940

Grâce à Rosberg, le finlandais sait qu'Hamilton n'est pas imbattable, sauf quand il est comme en ce moment...Bon courage à lui en 2018, comme à Renault d'ailleurs.

18 Octobre 2017 - 20:42
T'as oublié "masochiste" parce qu'y a quand même un bon paquet de fois où on se fait bien ch...!!!
Heureusement qu'il y a des exutoires (Indy, MotoGP, Rallye ,etc...)
18 Octobre 2017 - 20:48
Moi ce qui m'attriste c'est l'âge des intervenants ici
La F1 en France ça plait au vieux
18 Octobre 2017 - 20:52
No soucy fab!

Je cherche désespérément un commentaire de low chez Williams ,y'a que dalle, les journalistes s'en contre foutent royal de di resta chez toi! Pardons j'ai fais un lapsus révélateur.
18 Octobre 2017 - 21:00
@Fab ma frustration parlons en
toute l année je l ai exprimée , c est un avantage en fait car elle ne me bouffe pas de l intérieur .
perso Ce qui est rassurant c est lorsque les faits de piste vous donnent raison .
c est hélas une bien piètre consolation , j eusse préféré avoir tord et voir Renault caracoler P4 "faut pas trop rêver" ou P5 avec 70 à 90 points au compteur .(avec le recul on voit bien qu ils les avaient dans les sabots ces points)
Il faudra repousser l échéance à 2018 et on va encore passer l hiver à bâtir des plans sur la comète : comme d hab depuis 2014
M en fout je rigole bien ici à vous lire ; donc c est positif au final.
18 Octobre 2017 - 21:09
Exact mario
Quand nous serons plus assez nombreux pour que la F1 soit rentable
Il sera temps de chercher une autre occupation
18 Octobre 2017 - 21:24
@mario 20h29
Tu nous indique que nous sommes tous passionné ou picousė par F1
Je te réponds que la génération des passionné ou picousė est vieillissante
18 Octobre 2017 - 21:45
Oui
Comme presque tout le monde ici nous sommes des fans depuis notre plus jeune âge.
En France la couverture médiatique de la F1 est moins accessible qu'il y a 20 ans.
Juste mon opinion
18 Octobre 2017 - 21:52
@mario :21h19 histoire d animer les discussions pour l hiver
18 Octobre 2017 - 22:24
Moi a la fin des années 70 et au debut des années 80 il y avait 3 chaînes. Le dimanche après-midi le choix était simple
18 Octobre 2017 - 22:36
Moi j'ai vraiment découvert la F1 un dimanche de l' été 1990 sur les bords de piste (avec le peuple pas dans les tribunes où c'est cher) au castelet sous un soleil de plomb (revenu avec coups de soleil) avec mon père pour ce qui aura été le dernier GP au Castelet.
Je ne me souviens pas très bien de la victoire de Prost sur Ferrari même si je sais que c'est lui qui avait gagné ...car sur ces bords de piste il fallait une radio pour comprendre.
Par contre j' ai encore dans les oreilles le son du moteur de la Ligier de je ne sais plus qui peut-être Laffite qui faisait un de ces bruits de pétards qu' on aurait dit qu' elle allait exploser....jamais vu ce GP à la TV.
J' avais 17 ans
18 Octobre 2017 - 22:45
Ps je n'ai rien contre tous ceux qui peuvent se payer une place dans les tribunes. Seulement nous ne pouvions en être c'est tout...

PS 2 ...ravi que GP France revienne...
Ravi aussi qu' il revienne au Castelet
18 Octobre 2017 - 22:58
@Alonso

J'ai peut-être la mémoire sélective mais toi ce doit être ton analyse des textes qu'il l'est.
Si à mi-Juin la FIA annonce l'interdiction de soufflage en phase de décélération c'est qu'il n'était pas interdit avant !
Et d'ailleurs tu ajoutes même que Ferrari n'arrivait pas à mettre au point un tel système et qu'il fallait sauver le soldat rouge.
Si cela avait été une interdiction non respectée Renault aurait eu des pénalités comme Honda a pu en avoir pour son double réservoir ou Toyota pour les brides de turbo je dirais variables.
18 Octobre 2017 - 23:06
@ yellowteapot

Pas besoin d'aller dans les tribunes.
A Spa la descente après les Combes c'est certainement mieux que l'épingle de la source ou la chicane avant les stands là où sont les tribunes.Et il y a même deux grands écrans en face de ces zones spectateurs.
Et pour y aller régulièrement je trouve que le public est plutôt jeune.
18 Octobre 2017 - 23:07
On allait au bord de la piste
Avec mon père, ma sœur, ma mère
On regardait les autres gens
Comme ils dépensaient leur argent
Nous il fallait faire attention
Quand on avait payé le prix d'une location
Alors on regardait les f1 lalala
Vous avez le droit de pourrir
Ne vois aucune ironie de ma part yellowteapot,il y a beaucoup de nostagie dans tes propos.sympa de partager tes souvenirs
19 Octobre 2017 - 06:29
Haas n'est pas prête d'abandonner sa P7 sans réagir :

https://pbs.twimg.com/media/DMdE-NqX4AEo2HV.jpg:large
19 Octobre 2017 - 08:02
@ET29

Ouais,

Nostalgie Nostalgie....

17+27=44...Pfff
19 Octobre 2017 - 08:37
Suis allé aussi à Budapest mais c'était en 1988. Dans la ligne droite il n'y avait pas de tribunes et le prix c'était "donné".

Plus haut j'ai oublié de préciser que les brides de turbo variables de Toyota c'était en ch du monde de rallye.
19 Octobre 2017 - 08:42
@ Quidam

Réagir comment ? Depuis des lustres Grosjean attend des freins corrects. Vont ils arriver un jour ?
Si c'était CA qui passe de Brembo à Carbone Industrie et inversement selon son humeur je n'ose même pas imaginer ce qui s'écrirait ici.

Alors avec Sainz comme nouvelle recrue les carottes sont cuites pour la P7 de Haas.
19 Octobre 2017 - 09:48
"Alors avec Sainz comme nouvelle recrue les carottes sont cuites pour la P7 de Haas."

La Haas est tellement imprévisible en terme de performances (et de fiabilité dans une moindre mesure) que ça me semble risqué de faire une telle affirmation. Sainz sera probablement plus performant que Palmer mais la problématique fiabilité et dans une moindre mesure performances de l'auto (l'inverse de l'écurie américaine en fait) me fait dire que tu devrais rester prudent car il ne reste que 3 courses.

@quidam: que montre ta photo?
19 Octobre 2017 - 10:22
@Fab
"@quidam: que montre ta photo?"

Les nouveaux Bargeboards façon Ferrari.
19 Octobre 2017 - 10:29
Ah oui 4 pardon.

La P4 est donc jouable!

@Eric: Merci.
19 Octobre 2017 - 10:36
Je remerciais Eric pour sa réponse sur ce que mon piètre niveau technique n'a pu repérer sur la photo.
19 Octobre 2017 - 10:58
Haas est un nouveau team et manque d'expérience. Ses problèmes de freins n'ont pas pu être corrigés par Brembo et c'est normal qu'ils s'adressent à Carbon industrie pour trouver la solution. Il semble que la solution sera définitive à Austin après quelques modifications à faire sur don système de freinage.
Les évolutions de Haas pour Austin sont originales par rapport à Ferrari et aux autres teams. Gain estimé (selon AMUS) à 2 dixièmes de seconde/tour. L'enjeu est assez important pour Haas car entre la P6 et la P9 il y a une différence de 12 millions de dollars dans les primes. En 2018, Haas aura droit également à la prime de la colonne 1 soit 36 millions de dollars. Au total entre 50 et 56 millions en plus pour son budget 2018, ce qui n'est pas négligeable pour un budget de 100 millions de dollars pour Haas.
19 Octobre 2017 - 10:59
on a débattu les semaines précédentes sur ce qui manque le plus à Renault aucours de cette saison 2017 :"c est la qualité du travail fournidans bien des domaines ; l efficacité des équipes pistes ; la stratégie , la finition des pièces de carrosserie etc....
pour réussir sans qualité optimale = tu subis des contreperformances aux conséquences désastreuses , Renault actuellement en est là..
CA encore lui a expliqué aux médias que les défauts de la production d Enstone étaient dus principalement à la jeunesse du personnel recruté.
personne n a relevé l incongruité d un pareil raisonnement
Normalement c est la porte direct pour le patron tenir ce genre de propos .
la non mise en place d un service qualité à la hauteur de l enjeu c est de sa responsabilité , je suis confondu devant tant de bêtise , d ineptie ,
ce Mr comme le dit mario mérite la charrette , lui trouver continuellement des excuses c est une erreur monumentale pour Renault .
19 Octobre 2017 - 11:16
Ne me dites pas qu'il n'y a pas de responsable à Viry qui ne connaissent rien sur le contrôle qualité !! Ils savent très bien qu'en voulant aller vite, on fait des impasses sur certaines choses (tout comme Ferrari d'ailleurs).
19 Octobre 2017 - 11:33
@quidam Viry c est certainement le secteur ou CA en tant que responsable en chef a le mieux réussi , normal c est sa formation de base.
Pour les autres secteurs de ses (trop)multiples responsabilités le bilan est moins favorable .
Bon certains recrutements devraient palier la plus part des défauts actuels oui mais le temps perdu se rattrape difficilement
Exemple criant : le non remplacement de Vasseur sur la saison 2017 voila on est en plein dedans; on voit très clairement les conséquences et résultats très négatifs ce qui y est au final très dommageable .
19 Octobre 2017 - 11:59
@mario je sais, je t ai lu j ai fait un résumé de toute ton analyse en parlant de "la charrette"
19 Octobre 2017 - 14:03
Il en rêve tout éveillé le Mario de son mauvais polar qui n'arrivera pas et c'est ça qui le met en rogne.
C Goshn, en patron qui sait juger du travail fourni, sait que RSF1 a un objectif qui court jusque 2020 et ce n'est pas à mi-course qu'il va juger d'autant qu'il reste 4 courses cette année et que le plan de route sera suivi.
Il y a même de sacrées perles là dedans et je dis perles je suis gentil :"Je te rappelle mon garçon que j'ai dû défendre ton dossier et ton projet devant tous mes associés dont une grande partie n'étaient pas chauds pour cette écurie de F1" Comme Tavarès sans doute !
mais les rêves c'est souvent incohérent.

Pour l'autre prix Nobel de psy et bien oui un jeune recruté est forcément moins performant, il faut un temps d'adaptation et cela se vérifie dans tous les domaines.
Dire ceci n'est pas du dénigrement mais un constat et n'a rien de désobligeant pour le nouveau recruté.
D'ailleurs c'est bien ce que j'ai entendu pour Sainz: "Il va falloir qu'il s'habitue , qu'il se familiarise bla bla bla....

Bref un tissus de bêtise voir même une dérive pathologique de stakhanovistes du clavier.
19 Octobre 2017 - 14:19
Outre CA il fait une fixette sur d'autres personnages: les hauts fonctionaires en oubliant que ce sont eux qui ont fait la France des 30 glorieuses, la France qui avançait jusque dans les années 80.
Des types qui bossaient pour l'intérêt commun par uniquement pour leur poire.
J'ai connu les deux avec par exemple une administration des PTT qui était arrivée en 1990 à être le 1er opérateur mondial à avoir numérisé entièrement son réseau de transmissions et ses commutateurs alors que les allemands et les japonais en étaient encore au système Rotari qui datait d'avant guère.

J'ai connu les PTT qui avaient un budget annexe et qui reversaient annuellement au budget de l'état plusieurs milliards pour financer le plan calcul ou pour renflouer Thomson et IBM.

Puis ce fut la fin de ces hauts fonctionnaires avec le super patron privé Michel Bon. En quelques années du fleuron de l'industrie française on s'est retrouvé avec unEPIC puis une SA avec un trou de 75 milliards d'€.

Et même les petits fonctionnaires, on leur a expliqué qu'avant ils faisaient de la sur-qualité (situation vécue) et maintenant pour une même panne sur un faisceau hertzien qui était réparée en 2 jours sous l'administration il faut maintenant 2 semaines. (Fait divers décrit dans le journal l'Ardennais d'il y a environ 3 semaines) Eh oui 15 jours pour trouver des nids d'oiseaux dans une parabole avec radome..

19 Octobre 2017 - 14:21
tu m'as bien fait marrer mario
J'ai l'impression que c'est du vécu
19 Octobre 2017 - 14:30
suite

Je ne sais pas où vit ce monsieur mais s'il achète une carte grise il verra qu'avec la privatisation des services ça va lui couter 20 € de plus.
Sans doute ne prend il pas non plus l'autoroute et n'a t il pas la chance d'habiter dans une commune où la régie de l'eau est municipale.
Le service rendu par les entreprises privées coute, à prestations égales, plus cher quand il est effectué par le privé. Cela s’explique principalement par le fait que l’Etat n’applique pas une marge qui sort pour des investisseurs, puisqu’il est son propre investisseur.
C’est particulièrement flagrant en ce moment avec les mutuelles,avec les PPP et concessions en tout genre (autoroutes notamment), qui deviennent la vache à lait des majors du BTP.
Tu devrais relire la curée de Zola, ou la fortune des rougon, avec un bon roman bien illustré tu comprendrais sans doute ce qui se passe.
19 Octobre 2017 - 14:31
@esartinulo : saison 2016 Renault et Williams au puits tous les deux à la ramasse...
Vasseur fait le constat et espère un redressement = un entrainement spécifique pour le personnel concerné pendant l inter saison
chez Williams Lowe même constat même combat....
2017 Vasseur parti chez Renault toujours pas très bon les puits.
chez Williams ils sont n°1 avec un record à la clé
mais tu as comme d habitude raison , nous sommes des vieux crétins qui ne comprenons rien à rien en attendant tu meubles avec tes éternelles
promesses : "Un tiens vaut mieux que 2 tu l auras"
= tous les points perdus bêtement en cours de saison sur et certain en tout cas ils ont fait le bonheur des adversaires directs .
19 Octobre 2017 - 14:37
L'insulte en permanence, jamais un argument valable, alors je vais rester dans ton registre: perte de vie sociale en retraite ?
Problèmes de vésicule biliaire ?
Persévères tu vas t'améliorer.
En tout cas casser les poncifs et les idées toutes faites d'un mariol c'est encore plus difficile que de casser un atome d'uranium
19 Octobre 2017 - 14:43
@ lulu

Tu devrais postuler chez RSF1 puisque tu es persuadé que ce sont les mécanos changeurs de roue qui travaillent mal.
La question ne t'es pas venue à l'esprit que le problème peut aussi être matériel et cela ça ne se règle pas en 15 jours. Un peu comme les freins de Haas, ou la fiabilité de Ferrari qui pourtant eux jouent le championnat.
19 Octobre 2017 - 14:44
Moi je vous le dis,ils vont finir pas s'aimer ces deux-là !
19 Octobre 2017 - 14:46
@esartinulo : un bon point pour toi les hauts fonctionnaires avec L ENA https://fr.wikipedia.org/wiki/École_nationale_d'administration_(France)
ont fait pendant les 15 premières années de l après guerre un travail formidable au service du redressement de la France ....
ensuite petit à petit l humain a repris le dessus et les petits arrangements pour convenances personnelles ont pris progressivement le dessus et la formidable machine à gagner est devenue une formidable machine à tout bloquer .....
c est devenu une caste : cela tu ne pas le contester ...tout le monde le sait .
19 Octobre 2017 - 14:54
c est bien vrai tu nous prends pour des cretins , tu crois que les problemes de matériel on n est pas au courant y a des articles qui en parlent donc donc toutes les ecuries bossent la dessus etre à la traine cela fait désordre
perdre son aileron arrière cela fait désordre , abandonner pendant le tour de chauffe cela fait désordre ...cumuler des imperfections tout au long de la saison cela fait très très désordre .....
et la P4 ou P5 plouf plouf
19 Octobre 2017 - 15:00
Oui, oui, celà fait désordre on est bien d'accord.

On notera toutefois que dans ses objectifs, il reste un peu de temps à Renault pour régler tout ça (même si ce serait mieux si ça roulait déjà).
En revanche, ce que tu cites est arrivé dernièrement à la Scuderia, ce qui fait un peu plus tâche quand on joue le titre.

Bref, à Abiteboul de la fermer et à Renault de mieux se préparer pour que tout s'aligne à l'horizon 2020 et que ça foire pas comme chez Ferrari cette année.
19 Octobre 2017 - 15:03
@ lulu
"ensuite petit à petit l humain a repris le dessus et les petits arrangements pour convenances personnelles ont pris progressivement le dessus et la formidable machine à gagner est devenue une formidable machine à tout bloquer"

Non ensuite tout a été privatisé: les PTT l'EDT, l'eau, Renault,la santé domaine dans lequel on évoque jamais le « gras » que se font les cliniques (parfois co-financées) sur les sommes remboursées par la SS, argent public, dont qq pourcentages élevés vont dans des poches privées, sans que lesdits établissements subissent les « corvées » de l’Hôpital public, CHU qui enseignent et accueillent la terre entière sans conditions, le privé se réservant le plus juteux du job par un tri sélectif et savant.

On balance un os comme CA ou les fonctionnaires et certains se ruent dessus comme des chiens, ça s'appelle la haine mais cela a un coté positif; ça évite de se regarder.
Essayer d'apprendre comme c'est bien de ne pas jalouser (CA).
Etre jaloux ça veut dire être très mal. Vous aimez souffrir ?
19 Octobre 2017 - 15:08
Bien sûr Fab et l'écurie Haas qu'ils encensent perdait aussi des pièces à une époque alors qu'ils ne conçoivent pas et achètent "sur étagère"
Casser les idées reçues et l'impatience de sales gosses c'est , comme je le dis plus haut plus difficile que de casser un atome d'uranium.
19 Octobre 2017 - 15:11
"Bon courage, tu n'as pas fini d'aggraver ton ulcère avec moi. "

Celle là c'est la meilleure !!
Dans la vie il n'y a rien de pire que de laisser indifférent.

Par contre si je te tape sur le système, un temesta, une tisane et au lit.
T'es en train de réduire ton espérance de vie à éructer et à baver sur ton clavier.
19 Octobre 2017 - 15:11
toutes les écuries ont la même pression , avoir des problémes de fiabilité sur le moteur c est compréhensible et pourtant ....
http://motorsport.nextgen-auto.com/Symonds-trouve-completement-inacceptable-le-manque-de-fiabilite-chez-Ferrari,121362.html

Renault Viry depuis 2016 a bien progressé donc rien à redire ( voir les résultats de RB en ce moment ou sur la fin de saison 2016)

pour Renault les défauts sur la carrosserie , les opérations de puits , les choix stratégiques douteux ;c est moins excusables ; c est tout .... parce que avec tous ces aléas , avanies en tout genre il manque pas mal de points ....

19 Octobre 2017 - 15:17
et c est reparti depuis le temps que je vous le dis ; le petit gars à la mégane il est comme Obelix il est tombé dans la marmite tout petit .
Mao le petit livre rouge , L Urss et tout et tout c est sa raison de vivre
19 Octobre 2017 - 15:32
pourquoi devrions nous suivre à la lettre et croire sur parole les déclas fumantes de CA sur Renault , non non ; nous tenons à garder notre indépendance , sommes pas des moutons
19 Octobre 2017 - 15:36
Et toi tu en es resté à Bécassine.

Mon pauvre ami, Selon un sondage Gallup qui n'est pas une officine soviétique ou marxiste la majorité des russes regrettent l'URSS
https://histoireetsociete.wordpress.com/2013/12/23/des-coeurs-rouges-selon-un-sondage-gallup-1-a-majorite-des-citoyens-de-lex-unions-sovietique-regrettent-lurss/
Alors tu vois c'est la raison de vivre de la majorité des russes.

Mais sache quand même, dans ton ignorance crasse puisque défendre la fonction publique c'est lire le petit livre rouge, qu'un fonctionnaire fut il haut, ne bloque rien; il applique simplement la loi.
Cela relève de l'exécutif ou du judiciaire pour les magistrats mais certainement pas du législatif.
Les seuls qui sont à blamer sont ceux qui ne le sont plus haut fonctionnaires, ces pantouflards comme Macron qui ont commencé par faire une carrière, courte parfois, au service de l’Etat et donc au service de l’intérêt général, avant d’aller dans le privé servir la logique de profit, de marchandisation et de privatisation... et surtout se servir soi-même.
Ces pantoufleurs, sont de nos jours à la fois l’origine et le produit de la vague de privatisation des années 86 et suivantes. Le pantouflage a favorisé la constitution d’un capitalisme managérial d’un nouveau genre après passage à l’ENA.

19 Octobre 2017 - 15:51
Ma femme est tchèque eh bouffon. Originaire de Mlada Boleslav où ses parents triment chez Skoda pour 700 €/mois alors que le coût de a vie est semblable au nôtre
Mais dit moi tu ne serais pas un alcoolique repenti car les lever de coude c'est devenu ton unique sujet. Ca doit te tarauder Non ?
19 Octobre 2017 - 15:56
Comment peut on être à ce point déconnecté de la réalite ?
les escrocs, magouilleurs en Tchéquie, c'est maintenant pas hier:
http://www.czech.cz/fr/Life-Work/Perception-de-la-corruption-la-Tchequie-a-la-que

A la queue des pays européens.
Tu en veux d'autres sur la Russie ou sur la Pologne ?

Allez quitte un peu ce forum et instruit toi.
19 Octobre 2017 - 16:05
Une agence de voyage propose un circuit en Tchéquie sur le tourisme de la corruption.
http://www.lapresse.ca/voyage/destinations/europe/republique-tcheque/201203/27/01-4509803-un-tourisme-de-la-corruption-en-republique-tcheque.php

Tu peux t'instruire il reste des places
19 Octobre 2017 - 16:09
C'est pas moi qui le dit qu'ils regrettent ce sont les sondages et j'y ai mis les pieds plus souvent que toi et ceci depuis les années 80.

Quant à ma femme elle n'est pas roumaine et cette confusion avec la Tchéquie indique un sacré tremblement de terre dans ta tête, en tout cas la preuve que tu ne sais même pas où c'est.
Alez sort ton Atlas ces 2 pays n'ont même pas de frontière commune.
19 Octobre 2017 - 16:38
Alors je suis débile comme 65 % des ex-soviétiques.
Tes gesticulations verbales s'arrêtent à la réalité des chiffres...

Toi non plus il ne te viens pas à l'esprit que ce problème de changement de roues peut avoir une cause technique plutôt qu'humaine et que comme Haas pour ses freins les changements de fournisseurs se sont révélés infructueux ?

Confidential Renault est en train de devenir le royaume des izavaika et des iaka

Quant à l'Europe elle n'a pas été faite par des fonctionnaires mais par des politiciens qui l'ont voulu comme telle: les Monnet, Schuman, Barre, VGE qui a rédigé la constitution rejetée par référendum en 2005 et passée par voie parlementaire.
Le mythe fondateur de "l'économie de marché où la concurrence est libre et non faussée" n'a pas été institué par des fonctionnaires mais par ceux cités plus haut et d'autres dont par exemple Madelin qui s'en félicitait en déclarant "que c'était une garantie contre un retour du socialisme".

Les fonctionnaires qu'ils soient français ou européens ne font qu'appliquer ou faire appliquer la loi. Ce sont les députés et la Commission qui les font les lois.
https://europa.eu/european-union/eu-law/decision-making/procedures_fr
19 Octobre 2017 - 16:54
Et toi remballe tes salades. D'ailleurs il parait que t'en vendais avant.

Et puisque tu t'intéresse aux médailles toi tu as gagné celle du roi des glands
19 Octobre 2017 - 17:07
Pour vivre à tes crochets encore faudrait il que tu ai produit quelque chose dans ta vie.
Or vu le niveau cela ne semble pas être le cas:"Faut dire que j'en ai fait un pas partout, d'Est en Ouest"
Tu aurais dû les fréquenter plus les fonctionnaires communiste de l'éducation nationale ils t'auraient appris à t'exprimer clairement.
19 Octobre 2017 - 17:21
Ou alors je me trompe mariol serait milliardaire et n'aurait eu que la peine de naitre un peu comme Madame de Bettencourt.
Ensuite il n'a plus rien fait de ses 10 doigts, pas plus que de son cerveau.
L'archétype du parasite
19 Octobre 2017 - 17:34
Faites une pause les gars où vous ne passerez pas l'hiver.
19 Octobre 2017 - 17:46
"Je ne raconte pas ma vie comme toi mon gars, tu ne sauras jamais rien, ça te permettra de continuer à rêver."
Menteur! Tu veux que le ressorte ton post dans lequel tu te vantais d'avoir vendu des salades pourries ?
T'as peut-être une mémoire de poisson rouge mais pas moi.
Pour le rêve un gugus dans ton genre c'est plutôt un cauchemar.

Pour la question de Lulu ce n'est pas qu'une question de pistolet car il me semble qu'ils avaient changé ou introduit un système de soufflage par les moyeux. Donc quelques adaptations à faire mais je ne doute pas que cela sera résolu Dimanche. Je prends les paris.

Tu ne te rend même pas compte que tu te rends ridicule avec tes propos outranciers envers CA.

C'est d'une bêtise incommensurable tout en se croyant malin.

Allez c'est l'heure de changer ta couche ça "schnouffe"
19 Octobre 2017 - 17:51
@ Eric
Au moins il n'attrapera pas froid 24h/24 derrière son clavier.
19 Octobre 2017 - 18:19
Encore un pilote talentueux sans contrat au 31122018 (mais il aura 37 ans et demi quand même).

Va y avoir du choix...
http://www.actuf1.com/article/224211
19 Octobre 2017 - 18:43
"Si à mi-Juin la FIA annonce l'interdiction de soufflage en phase de décélération c'est qu'il n'était pas interdit avant !"

idem pour la combustion d'huile !

"Et d'ailleurs tu ajoutes même que Ferrari n'arrivait pas à mettre au point un tel système et qu'il fallait sauver le soldat rouge."

remplace Ferrari par Renault ...
19 Octobre 2017 - 18:49
Le gars est le roi du hors sujet sur CR et se plaint ensuite que mario raconte sa vie

Concernant l'URSS, on a bien compris qu'il est un adorateur de cette dictature communiste et de sa police politique ...

Peut être que dans 20 ans les Coréens du Nord regretteront également KimJung Hun et la famine qui emporta 600 000 personnes
19 Octobre 2017 - 18:54
Non tout faux. L'injection d'huile vise à modifier la composition chimique de l'essence donc celle-ci n'est plus conforme aux échantillons fournis avant chaque course. De plus s'agissant de réservoirs d'huile supplémentaires et cette huile participant à la combustion, les 2 à 4 litres consommés par course font que le débit maxi de carburant en instantané et au total est faussé puisqu'il faudrait lui ajouter le volume de cet "additif"

De plus le soldat Renault... moi j'ai plutôt l'impression que ce sont Mc Laren et RB qui sont à l'origine de ces plaintes à la FIA.
19 Octobre 2017 - 18:56
La prolongation d'Alonso n'est pas une surprise. Tout le monde l'attendait. Il a un contrat à l'année renouvelable comme Räikkönen chez Ferrari. Sauf que dans le cas d'Alonso c'est lui qui décide de prolonger ou pas.
Ferrari aurait proposé 22m€ à Alonso pour remplacer Räikkönen en 2019.
19 Octobre 2017 - 19:03
Et combien de morts en Irak cause embargo sur les médicaments imposé par les Etats Unis et la France? (500000 dont nombreux enfants)
Combien de morts de faim en Afrique pourtant pays capitalistes ,
Pour la RPDC sources sinon c'est du vent.

Et les Rg ou ce qu'ils sont devenus c'est quoi ?
Et les lois d'exception qui vont passer dans le droit commun c'est quoi ?
Le flicage sur internet ou au téléphone c'est quoi ?
Echelon tu connais ? La Stasi en aurait rêvé.

19 Octobre 2017 - 19:07
@yellowteapot 18h07 " Renault n a pas peur de Mc L" en 2018
ouaaaahou comme cela vient du même Mr qui annonçait et affirmait en Mars 2017 :
"en toute logique avec son budget développement Renault sera devant FI en fin de saison" je vous laisse seul juge ; perso c est
quelle valeur peut on accorder aux paroles de ce Mr
19 Octobre 2017 - 19:07
"Non tout faux. L'injection d'huile vise à modifier la composition chimique de l'essence donc celle-ci n'est plus conforme aux échantillons fournis avant chaque course"

le test est réalisé avant la course, l'échantillon est donc conforme et respecte le règlement
"De plus le soldat Renault... moi j'ai plutôt l'impression que ce sont Mc Laren et RB qui sont à l'origine de ces plaintes à la FIA."

2 équipes qui seront motorisées par Renault l'année prochaine n'est ce pas ?
19 Octobre 2017 - 19:13
la France n'emprisonne pas ses opposants politique ELLE au moins ...

dans quelques minutes je sens qu'il va nous expliquer que les attentats sont un complot visant à faire passer des lois sur la sécurité, ça ne m'étonnerait guère venant de ce genre de personnage.
19 Octobre 2017 - 19:37
L'idéal d'esartinulos révélé au grand jour :

"La pire répression jamais connue par un pays en temps de paix, les « Grandes Purges » - appelées aussi la « Grande Terreur » - aboutissent entre 1936 et 1939 à l’exécution de 680 000 personnes et à la déportation de centaines de milliers d’autres. En août 1937, Staline autorise personnellement le recours à la torture dans les prisons, et ne l’interdit à nouveau que fin 1938."

- le culte du parti unique = la fin de la démocratie et de la liberté d'expression
- les grandes purges
- le culte de la personnalité
- la police politique (aucun rapport avec les RG français à moins d'étre complètement paranoiaque)
- la censure des médias
- le fusil pour les grévistes

voilà son idéal qui n'a pas grand chose à envier ...
19 Octobre 2017 - 20:10
"la France n'emprisonne pas ses opposants politique ELLE au moins ..."
Georges ibrahim Abdallah de nos jours. Henry Alleg dans les années 60, la torture en Algérie, les massacres de Madagascar...
Depuis la fin de la guerre les Etats Unis ont tenté de renverser 50 gouvernements légalement élus
Tenté de supprimer un mouvement populiste ou natinal dans 20 pays
Interfèrer honteusement dans des élections démocratiques dans au moins 30 pays
Bombardé des populations de 30 pays
tenté d'assassiner plus de 50 leaders politiques étrangers
Pacification en Algérie 800000 morts sur une population de 8 millions, massacres de Madagascar 80000 morts Si on compte en pourcentage de population Staline à coté est un rigolo.
Les archives soviétiques sont ouvertes et un chiffrage précis a été établi. Du 1er Janv 34 au 31 Dec 47 963866 prisonniers sont morts dans fous les camps.
Si l'on compte le nombre de morts du à la famine, malnutrition et guerres pour prendre le contrôle des ressources on se rend compte que notre système a fait plus de morts que le stalinisme.
19 Octobre 2017 - 20:13
Ah bon test réalisé avant la course et on peut modifier après ....Tu te rends compte de cette idiotie.
A ce compte Renault pouvait mettre des échappements normaux au contrôle et après celui-ci réinstaller les soufflés...
19 Octobre 2017 - 20:18
Red Bull utilisait bien des ailerons flexibles qui passaient les tests et qui pourtant raclaient la piste en qualif ...
19 Octobre 2017 - 20:24
"Georges ibrahim Abdallah de nos jours."

un terroriste pro palestinien ... on sait désormais de quel côté le nulos se trouve avec en prime un côté négationniste :

"Nous avons décidé de mener des actions à l'étranger, notamment en Europe, plutôt qu’au Liban, conformément au slogan : frapper l'ennemi partout où il se trouve", confie un ancien membre des FARL à Aljazeera.net, dans un article publié en 2009.
Dans la ligne de mire de l’organisation se trouvent les Israéliens et les Américains. "Georges a vite compris que le sionisme, soutenu par l’Occident et les États-Unis en tête, est le principal responsable des grands malheurs du peuple libanais"

tient ça me rappel un discours étonnamment d'actualité ... c'est édifiant !

http://www.france24.com/fr/20111230-affaire-georges-ibrahim-abdallah-libanais-terrorisme-france-cause-palestinienne-année-1980-verges-condamne-justice
19 Octobre 2017 - 20:27
Si tu ne veux pas voir la réalité des sondages mon pauvre mariol c'est ton problème et la preuve que tu ne bouge pas de ton trou.
Un pauvre type mais je pense que c'est profondément psycho comme une manifestation d'une profonde frustration. Tu ne peut s'empêcher de venir salir avec une outrance qui n'est valable que pour toi-même et dans laquelle tu te mirre en te croyant un être supérieur tout cela pour contrer la petitesse de ta personnalité.
Un personnage infatué à la recherche de boucs émissaires,un déversoir de mal être et de frustration ce qui explique ces outrances imbéciles.
Un coté pipi/caca en quelque sorte.
19 Octobre 2017 - 20:35
piston41
19 Octobre 2017 18:00

oui ben tous le monde s'en fou qu'Alonso reste chez MCL alors

2h30 plus tard : encéphalogramme toujours plat oui semble t il tout le monde s en fout à partir du moment ou il n y avait pas de question ni de suspens
c est bien pour MC l pour Alonso pour la F1 et pour Renault
19 Octobre 2017 - 20:35
@ mario
Ce n'est pas moi qui le dit c'est le Figaro dangereux journal stalinien.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/12/18/01011-20091218FILWWW00692-une-majorite-de-russes-admire-staline.php

Mais peu importe reste la tête dans ton sac.
19 Octobre 2017 - 20:44
bon demain C Sainz débute dans une Renault je lui souhaite d être plus brillant pilote que son prédécesseur pour son intérêt personnel
mais aussi pour son team/employeur et puis pour nous les joyeux lurons
de CR
pour piston41 le Mr qui trouve le temps long et nos discussions hors sujet
19 Octobre 2017 - 20:52
Oui je couche avec une tchèque et rien que ce mot dans ta bouche baveuse montre comment tu considère les femmes.
Alors les puts je te les laisse, mais elles sont encore plus honorable que toi. Vaurien.
19 Octobre 2017 - 21:25
Il pète un câble le gars, impressionnant!
19 Octobre 2017 - 21:45
Ca part en sucette non? C'est assez "magique".
Je relèverai juste un truc. Mario nous dit "Tu n'as pas encore compris que c'est à cause des fonctionnaires que l'Europe est mal faite et qu'il y a encore autant de disparités ?"

Lesdits fonctionnaires sont des simples pions, à la botte des grands groupes et qui ne font qu'exécuter ce qu'ont leur impose. Le ver est dans la pomme depuis bien longtemps. A l'échelon national, la France n'échappe pas à la régle avec les gouvernements qui se succèdent. Montrer du doigts les hauts fonctionnaires, c'est simplement montrer les exécutants d'un système dans son ensemble.
En fait, tu ne montres du doigt qu'un maillon et c'est très réducteur.
19 Octobre 2017 - 22:02
génial cette journée
Moi j'ai une question culturel qui va encore vous diviser
Trouvez vous intéressant pour pimenter les courses que les pilotes de F1 puissent être autoriser a porter une arme sur les circuits américain?
je
19 Octobre 2017 - 22:05
Non piston j'ai fumé du mariol !
ScrollUp
Réagir à cet article
2020 pose les bases d'un futur prometteur
Clock21/10/2020
Entre 2020 et 2021, le Losange est dans une bonne dynamique
Clock13/10/2020
Daniel Ricciardo ne pouvait pas choisir meilleur moment pour s'illustrer
Clock11/10/2020
Le Losange s'inquiète, lui, de la situation moteur de la Formule 1
Clock07/10/2020
L'espagnol piloterait la R.S.18 et R.S.20 selon la presse locale
Clock07/10/2020
Les récentes prestations du Losange donnent de l'optimisme pour 2020 et au-delà
Clock05/10/2020
Grand Prix du Portugal
Vendredi 23 Octobre

Essais Libres 1

Live !

Essais Libres 2

16:00 - 17:30

Samedi 24 Octobre

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Dimanche 25 Octobre

Course

14:10 - 16:10

Pronostics
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
Renault, les yeux rivés sur l'arrivée... - Someone276 (il y a 50m)
@lulu79 Je vote avec toi NON aux deux questions!...
Message non-lu
Renault, les yeux rivés sur l'arrivée... - niki312T (il y a 58m)
@lulu79 Pas compris. :?: Tu votes non à quoi ?...
Message non-lu
Renault, les yeux rivés sur l'arrivée... - Someone276 (il y a 58m)
@lulu79 Arrête lulu du 79 j'ai plus assez de...
Message non-lu
Renault, les yeux rivés sur l'arrivée... - lulu79 (il y a 1h)
@lulu79 En Complement  : y a t il une...
Message non-lu
Renault, les yeux rivés sur l'arrivée... - lulu79 (il y a 1h)
Je ne connais pas un pilote qui n est pas fautif...
Message non-lu
Renault, les yeux rivés sur l'arrivée... - lulu79 (il y a 2h)
@Tournevis@fakenews@niki312T Bien d accord ...
Message non-lu
Renault, les yeux rivés sur l'arrivée... - rinodanlam (il y a 2h)
je vous invite a re-regarder les images de son...
Message non-lu
Renault, les yeux rivés sur l'arrivée... - lulu79 (il y a 2h)
Toujours sur Ocon  ,je n ai pas besoin d...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2020
Tous droits réservés
2020 pose les bases d'un futur prometteur
Clock21/10/2020
De bonnes performances et quelques soucis avec McLaren sur fond de discussions avec Red Bull
Clock16/10/2020
Seules les Mégane R.S. RX seront de la partie ce week-end
Clock15/10/2020
La marque japonaise prépare sa nouvelle saison de Formule E
Clock14/10/2020
Entre 2020 et 2021, le Losange est dans une bonne dynamique
Clock13/10/2020