Menu
Dakar 2016 - Le point à mi-parcours : Renault intègre le top 10
Le Duster fait preuve d'une bonne régularité
Emmanuel Laurent - 10 Janvier 2016 16:28
Le Dakar 2016 marque une pause ce dimanche, l'occasion de faire le point sur le classement de l'épreuve, où Renault affiche des performances en accord avec ses objectifs. Après sept étapes, le premier Duster figure en effet dans le top 10, avec la 10e place de l'équipage n°317 composé d'Emiliano Spataro et Benjamín Lozada. Confronté à de multiples pépins techniques, Christian Lavieille et son copilote Michel Polato sont 32e.


Toujours dans le top 15 du classement des étapes, Emiliano Spataro a réalisé une très bonne première partie d'épreuve, avec une grande régularité. La robustesse du Duster lui a jusqu'à présent permis d'éviter les grabuges, là où certains concurrents ont rencontré des difficultés. C'est notamment le cas de son équipier Christian Lavieille, qui accumule les ennuis mécaniques.

Des problèmes électriques ont notamment fortement ralenti notre pilote français lors de l'étape de ce vendredi, lui faisant perdre de nombreuses positions. Revanchard samedi, l'équipage n°308 affichait un grand rythme avant de rencontrer à nouveau des pépins mécaniques, avec les freins cette fois-ci. Parvenant toutefois à rejoindre l'arrivée, la journée de repos de ce dimanche permettra on l'espère de conjurer le mauvais sort.

" Une journée super ! ", estimait hier soir Christian Lavieille. " Partis 71e, nous avons bien tenu le cap et nous sommes bien remontés, jusqu'aux 25 derniers kilomètres où nous n'avions plus de freins. Raccord d'étrier arrière gauche desserré. On a du finir au ralenti... Demain sera un autre jour ! "

" La journée était plutôt pas mal, jusqu'à la fin... demain la voiture sera révisée et nous devrons assurer sur la 2e partie du rallye ", ajoute Michel Polato.

On notera la présence sur ce Dakar 2016 d'un troisième Duster engagé par un équipage semi-officiel composé de Bradach Fernando Luis et Corvalan Roberto Samuel. Le Renault n°383 est toutefois à la peine avec la 53e position au classement général.


Le Dakar 2016 reprend dès ce lundi avec six nouvelles étapes. Renault tentera de conserver sa place dans le top 10, ce qui était son objectif avant d'aborder cette mythique épreuve.

11/01 : Salta - Belen
12/01 : Belen - Belen
13/01 : Belen - La Rioja
14/01 : La Rioja - San Juan
15/01 : San Juan - Villa Carlos Paz
16/01 : Villa Carlos Paz – Rosario

ScrollUp
Scrolldown
Commentaires
10 Janvier 2016 - 18:57
Pas mal ..pas mal du tout ! TOP 10 a mi-parcours c'est tout a fait honorable ....
10 Janvier 2016 - 21:06
Les WP d'hier:
317. 3'24" (19) ; 5'50" (19) ; 8'28" (16) ; 10'41" (15) ; 13'06" (14) ; 14'43" (15) ; 19'14" (15) ; 19'18" (15)

308. 6'14" (32) ; 10'23" (31) ; 14'55" (28 ) ; 18'09" (26) ; 22'49" (23) ; 23'48" (22) ; 28'43" (22) ; 31'16" (24)

La perf du Duster n'est pas mauvaise - à 42' des meilleurs "Essence" (Toyota) au général - mais même si c'est déraisonnable de le penser compte tenu des budgets très différents, j'espérais un peu mieux.

En tête, Peugeot domine mais ne possède que 17' d'avance sur la concurrence avant des étapes difficiles où les 4x4 pourraient faire la différence en cas de sable mou.

Loeb doit regretter les minutes perdues sur accélérateur bloqué vendredi et "pression d'huile/turbo" hier (2x 3' ? ) car avec une avance de "8' ", Peugeot aurait surement appliqué des consignes pour la dernière semaine. Au lieu de ça, son moteur a sans doute souffert de sa séance rupteur/freinage au coupe-circuit sur plus de cinquante kilomètres

En tout cas, la présence de Peugeot et Loeb au plus au niveau a redonné un souffle médiatique à l'épreuve. Dommage que France TV se contente du service minimum au niveau de la durée/qualité/présentation des résumés.

Le décalage horaire n'est bien entendu pas idéal mais c'est tout de même rageant de voir qu'il était possible de produire 40' d'images de course 2-3h après l'arrivée dans les 80-90's alors que le travail se faisait sur pellicule tandis que cela semble impossible voire pas voulu à l'heure du numérique...
11 Janvier 2016 - 15:29
Si l'info relayée par France 2 est correcte, je suis très surpris des problèmes de freins rencontrés par les Duster.
Que les pilotes doivent " pomper " avec la pédale de freins pour que ces derniers fonctionnent correctement me laisse sans voix.
11 Janvier 2016 - 21:31
Fin de la belle histoire et de la course au podium pour Loeb - Elena qui ne sont toujours pas sortis de l'étape (attente du camion d'assistance ? ) après ce qui serait une grosse faute à 30 kilomètres de la ligne d'arrivée...
11 Janvier 2016 - 21:39
Vraiment dommage mais pas vraiment surpris.
Aussi talentueux qu'on soit, le Dakar se gagne avec de la réussite ET de l'expérience (à de rares exceptions près).
11 Janvier 2016 - 22:18
Mwais, bof...

je ne suis pas ce dakar qui n'a plus que de Dakar le nom. ok géographiquement c'est ailleurs mais le vrai problène n'est pas là. ASO cherche à s'en mettre plein les fouilles et du coup le Dakar est devenu une épreuve de WRC avec de longues étapes...

Par contre, j'ai suivi l'Africa Race qui vient de se terminer, un vrai régal. Parcours par René Metge, organisation par Jean Louis Schlesser, et un vreai rallye Raid qui est parti de Monaco à Dakar en passant par le Maroc et la Mauritanie et ses cordons de dunes... Rien à voir avec le Dakar en Argentine...

Quelques images valent mieux que les mots pour exprimer ce qu'est un vrai rallye raid à mes yeux :

http://www.autonewsinfo.com/wp-content/uploads/2016/01/album-81.jpg

http://www.autonewsinfo.com/wp-content/uploads/2016/01/3-3-shagirov-planté.jpg

http://www.autonewsinfo.com/wp-content/uploads/2016/01/3-3-gros-camion-et-petite-moto.jpg
11 Janvier 2016 - 23:19
Beaucoup ont oublié mais McRae et Sainz sont aussi passés par là : 1ère semaine à fond, victoires d'étape, et... tonneaux.
@Mathieu

Le Dakar n'est plus ce qu'il était et n'a plus grand chose à voir avec son ancêtre africain : nous sommes d'accord. Néanmoins, il comporte toujours de beaux morceaux.
http://inapcache.boston.com/universal/site_graphics/blogs/bigpicture/dakar_01_11/d35_21669493.jpg

http://inapcache.boston.com/universal/site_graphics/blogs/bigpicture/dakar2011_01_14/d34_26544179.jpg

http://imagebank.biz/wp-content/uploads/2014/03/91761.jpg

http://www.rallyreportwrc.com/files/2015/01/vb111.jpg

Ce qui était fascinant jusqu'à la fin des 90's et n'existera plus sur une épreuve aussi médiatisée, ce sont les coupes directes de plusieurs dizaines de km en navigant purement au cap à la recherche des WP. Avec un tracé limité à quelques centaines de mètres de large et parfois nettement moins, c'est clair que ce n'est pas du tout la même chose...
12 Janvier 2016 - 10:01
@Mathieu: Si tu as en partie raison, l'erreur de Loeb hier montre bien que ça reste difficile et qu'un débutant a très peu de chance de gagner un Dakar.
Ca reste donc sélectif.

Mais clairement, le dakar, à l'image de la F1 ou du WRC, a évolué... APrès, savoir si c'est en bien en mal, cette question serait d'abord à poser aux intéressés que sont les "vieux" concurrents. Un mec comme Peterhansel qui y est depuis 1991 doit bien avoir un avis là dessus.

N'oublions pas qu'il y a aussi des années du Dakar ou l'organisation a peut être été trop loin dans la difficulté, créant des journées extrêmes en oubliant que la grosse majorité des concurrents venaient en amateur donc avec une préparation et des moyens forcément limités. Certains l'ont payé de leur vie.
12 Janvier 2016 - 13:52
Raikko, les photos que tu as mis plus haut, montrent un VW Touareg, donc elles datent... Avec le parcours de cette année, il n'y a aucune dune... Les 2-3 premières éditions en Amérique du Sud avaient de la gueule, mais depuis 2 ans...

Le Dakar ressemble maintenant plus à une Baja sur 2 semaine qu'à un vrai rallye raid comme il y en a encore quelques uns (l'africa race, le Maroc, le Sealine Quatar et l'UAE desert challenge).

Après la discipline fait tout aussi pour s'enterrer (enfin surtout la FIA), j'en aurai à raconter sur le sujet...
12 Janvier 2016 - 15:32
Effectivement l’habitacle est robuste et tant mieux , repartir après 1 h. chapeau .......
ScrollUp
Réagir à cet article
Renault Sport Argentina absent, Mitsubishi fait son retour
Clock03/01/2019
La firme au Losange met en pause son engagement
Clock10/05/2018
Carlos Sousa abandonne et rêve de voir le Losange renforcer son engagement
Clock17/01/2018
Départ de la 40e édition ce samedi à Lima
Clock06/01/2018
Objectif top 10 pour l'écurie franco-argentine sur le Dakar 2018
Clock20/12/2017
Essais Privés Barcelone I

Mercredi 19 Février

09:00 - 18:00

Jeudi 20 Février

09:00 - 18:00

Vendredi 21 Février

09:00 - 18:00

Essais Privés Barcelone II

Mercredi 26 Février

09:00 - 18:00

Jeudi 27 Février

09:00 - 18:00

Vendredi 28 Février

09:00 - 18:00

Grand Prix d'Australie
Vendredi 13 Mars

Essais Libres 1

02:00 - 03:30

Essais Libres 2

06:00 - 07:30

Samedi 14 Mars

Essais Libres 3

04:00 - 05:00

Qualifications

07:00 - 08:00

Dimanche 15 Mars

Course

06:10 - 08:10

ePrix de Mexico
Samedi 15 Février
WEC - 6H du COTA
Dimanche 23 Février
WEC - 1000 miles de Sebring
Vendredi 20 Mars
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
Renault finalise la préparation de la... - Bernard-Madoff (il y a 2m)
@Asnl En ce moment de turbulences, il vaut...
Message non-lu
Renault finalise la préparation de la... - Bernard-Madoff (il y a 7m)
@dn12005 here:...
Message non-lu
Confidential-Renault.fr met à jour son... - Bernard-Madoff (il y a 14m)
@Bernard-Madoff A rapprocher de...
Message non-lu
Confidential-Renault.fr met à jour son... - Bernard-Madoff (il y a 31m)
RENAULT ET BOEING CHERCHENT PRETS BANCAIRES...
Message non-lu
Renault finalise la préparation de la... - Asnl (il y a 4h)
Je ne me fait guère d'illusion pour cette...
Message non-lu
Renault finalise la préparation de la... - dn12005 (il y a 4h)
Do you have this link  Mateodu13? ...
Message non-lu
Renault finalise la préparation de la... - Mateodu13 (il y a 5h)
D'après Joe Saward le budget de RF1 a connu un...
Message non-lu
Renault finalise la préparation de la... - Duduche (il y a 6h)
@Captur Poussé par un sentiment de justice, je...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2020
Tous droits réservés
Pat Fry arrive | Les ultimes jours avant la révélation de la RS20
Clock27/01/2020
Votre site renforce l'expérience de discussion pour des échanges toujours plus passionnés
Clock24/01/2020
La dernière-née de la gamme compétition client va évoluer en voiture ouvreuse
Clock22/01/2020
Un zéro pointé pour l'écurie franco-japonaise
Clock18/01/2020
La Formule E pour Nissan, l'e-Trophée Andros pour Renault
Clock17/01/2020