
Après deux semaines d’une lutte intense sur des spéciales extrêmement piégeuses, Dacia, le groupe Renault et Nasser Al-Attiyah remportent ce samedi la 48e édition du Dakar ! Le qatari offre à la firme de Boulogne-Billancourt le quatrième succès de son Histoire, et le premier sous le nom de la marque roumaine. Un exploit majeur pour l’un des objectifs prioritaires du groupe parmi l’ensemble de ses engagements sportifs. Sébastien Loeb termine au pied du podium, à la quatrième position.
Il y a eu les frères Marreau et leur fameuse Renault 20 turbo 4x4 (1982), Jean-Louis Schlesser et son incroyable buggy Schlesser-Renault Mégane (1999, 2000), il faut désormais ajouter Nasser Al-Attiyah et le redoutable Sandrider (2026). Après avoir manqué le titre des pilotes et s’être battu pour la gagne sur le Dakar 2025, le qatari n’a pas manqué d’inscrire l’édition 2026 dans son incroyable palmarès. Il s’agit en effet de sa sixième victoire sur cette épreuve légendaire.
La partie n’était pourtant pas gagnée. Entre des Ford et des Toyota redoutables, et des étapes extrêmement piégeuses, la perte de temps ou, pis, l’abandon, menaçait des concurrents contraints de se donner à fond pour espérer bien figurer au classement. Une stratégie intelligente entre gestion de la mécanique, optimisation de la navigation et attaque était primordiale pour tirer son épingle du jeu, accompagnée d’un esprit d’entre-aides entre équipages. Sur l’ensemble de ces tableaux, Dacia a excellé, et s’offre aussi le luxe de deux victoires d’étapes !
Le groupe Renault, déjà très fort l’an passé, a tiré profit de son expérience pour livrer une copie parfaite. À travers ses quatre équipages – tous à l’arrivée -, la firme roumaine disposait d’un fort dispositif qu’elle a su mettre à profit pour tirer tout le potentiel du Sandrider et chercher la victoire. Avec Nasser Al-Attiyah et Sébastien Loeb, Dacia a en effet joué devant tout au long des deux semaines, et poussé à bout ses rivaux. Toyota est tombée, Ford a résisté mais le qatari a su garder son sang-froid pour avoir le dernier mot.
Cette victoire, retentissante, fait du programme W2RC un succès majeur pour Dacia et le groupe Renault, avec son objectif principal atteint dès sa deuxième année seulement. Elle s’ajoute au titre de champion du monde des navigateurs acquis l’an passé avec Edouard Boulanger. Ce n’est d’ailleurs pas la fin puisque ce Dakar 2026 n’est que la première épreuve de la saison. De nouveaux titres sont en ligne de mire. En attendant, félicitations à l’ensemble des membres de l’équipe pour cette magnifique victoire !
Dacia et Nasser Al-Attiyah remportent le Dakar 2026 !
Dacia termine en tête la première semaine du Dakar 2026
Dacia termine en tête la première semaine du Dakar 2026
Alpine réveille sa nouvelle A526 avant ses débuts en piste
Alpine réveille sa nouvelle A526 avant ses débuts en piste
Alpine réveille sa nouvelle A526 avant ses débuts en piste
Ferdinand Habsburg prolonge chez Alpine en WEC
Pramac présente sa monture 2026 du MotoGP avec Alpine