
Comme un air de revanche. Depuis la cessation des moteurs en Formule 1, Viry-Châtillon n'a de cesse de faire parler d'elle sur les autres disciplines où elle est impliquée. Après le titre de champion du monde en Formule E, la victoire au WEC, voilà que l'entité française s'impose magistralement au Dakar. L'histoire continue.
C'est plus qu'un succès anecdotique. À l'image du titre de champion du monde acquis en Formule E avec Nissan et Oliver Rowland, remporter le Dakar a une portée mondiale autrement plus importante, comme gagner Le Mans, Monte-Carlo où des courses en Formule 1. C'est une épreuve légendaire, exigeante, disputée.
Avec Dacia, Renault en a fait l'un de ses objectifs sportifs prioritaires. Un programme de trois ans avec ce qu'il se fait de mieux dans le milieu du Rallye-Raid, à la fois sur le plan humain mais aussi technique. Nasser Al-Attiyah et Sébastien Loeb pour les visages, Prodrive, Viry-Châtillon et Aramco pour le matériel.
Et comme en Formule E, cette victoire au Dakar est le symbole d'une Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi qui gagne. Le Sandrider dispose en effet d'une base moteur japonaise, retravaillée en profondeur par les sorciers de Viry-Châtillon.
Cette victoire, acquise au terme d'une épreuve très difficile et particulièrement disputée face à Ford et Toyota, rappelle à tous le savoir-faire exceptionnel du site français, et lance une année 2026 sportive de la plus belle des manières. Viry-Châtillon est là, toujours au sommet.
" Nous l'avons fait ! ", affirme Katrin Adt, CEO de la marque Dacia. " Quel exploit, quelle aventure, quelle performance ! Aujourd'hui marque un moment historique et le plus grand motif de fierté pour l'ensemble de la marque Dacia, ainsi que pour nos partenaires et nos clients. C'est le résultat d'un travail immense, porté par de nombreux talents, et la démonstration que le Dacia Sandrider est fiable et robuste. Tous les membres de l'équipe méritent pleinement ce résultat et peuvent être extrêmement fiers de ce qu'ils ont accompli, en décrochant une victoire si tôt dans l'histoire de Dacia au Dakar. "
" Nous l'avons fait, nous remportons le Dakar dès notre première saison complète de compétition, c'est donc un résultat exceptionnel ", ajoute Tiphanie Isnard, Directrice de l’équipe. " Félicitations à toutes les personnes qui ont rendu cette incroyable victoire possible, et tout particulièrement à Nasser et Fabian, auteurs d'une performance remarquable du début à la fin, tout simplement parfaite. Cette victoire est le fruit d'un travail d'équipe et d'un engagement extraordinaires, dont je suis extrêmement fière. Des heures et des heures ont été consacrées à ce programme, et je tiens à adresser un immense merci à l'ensemble de l'équipe. Voir nos quatre voitures terminer dans le top 11 est vraiment impressionnant et témoigne des efforts fournis par cette équipe formidable. "
La légende ne s'arrête pas là. Au-delà d'une saison 2026 de W2RC à poursuivre - avec des titres de champion du monde en jeu -, l'Endurance, la Formule E et la compétition cliente sont là pour nous apporter de belles émotions françaises. Car c'est un savoir-faire hexagonal qui est aussi mis en avant ce week-end, ce que la presse généraliste peine à rappeler. Tant pis, mais pour nous, 2026 est lancée de la plus belle des manières. Merci Viry.
Alpine réveille sa nouvelle A526 avant ses débuts en piste
Dacia et Nasser Al-Attiyah remportent le Dakar 2026 !
Dacia et Nasser Al-Attiyah remportent le Dakar 2026 !
Dacia et Nasser Al-Attiyah remportent le Dakar 2026 !
Dacia et Nasser Al-Attiyah remportent le Dakar 2026 !
Dacia et Nasser Al-Attiyah remportent le Dakar 2026 !
Nissan et Viry-Châtillon à nouveau sur le podium en Formule E
Dacia et Nasser Al-Attiyah remportent le Dakar 2026 !