Dacia sécurise un nouveau podium en Argentine

Le groupe Renault conserve la tête du championnat W2RC

Confidential-Renault.fr
30 Mai 2026 10:17
1477
Dacia-securise-un-nouveau-podium-en-Argentine

La bataille est intense en championnat du monde de Rallye-Raid W2RC. Cette semaine, la discipline avait rendez-vous en Argentine pour disputer la troisième manche de la saison 2026. Leader sur tous les tableaux majeurs avec deux victoires consécutives dont le Dakar, Dacia doit faire face à une lutte acharnée initiée par Toyota et Ford. Dans ce contexte, l’équipe décroche le podium final.

Le suspense a tenu jusqu’à la cinquième et dernière étape. Les deux Dacia Sandrider de Nasser Al-Attiyah et Sébastien Loeb se sont battues pour jouer la gagne mais cette fois-ci, Toyota a été plus forte. La marque japonaise décroche le doublé, juste devant les deux bolides du groupe Renault. Ces derniers, compétitifs tout au long de la semaine, perdent la victoire avec de trop nombreuses crevaisons.

Nasser Al-Attiyah pouvait par exemple s’imposer ce vendredi, mais un ultime changement de roue lui fait perdre de petites minutes décisives dans un classement très serré. Avant cela, il a joué de son expérience pour s’imposer en étape 2, et se placer correctement en vue des positions de départ. Il décroche la troisième place finale, un moindre mal mais si un meilleur résultat lui tendait les bras.

Même constat pour Sébastien Loeb. Le français, leader du championnat, rejoint l’arrivée en quatrième position après s’être régulièrement " entraîné " à changer ses roues, à la suite de crevaisons. Souvent dans le top 3 du classement des étapes, la rapidité n’est pas à prouver. Au moins, il sauve de précieux points lui permettant de garder la tête avant d’attaquer la dernière ligne droite de la saison.

Après un démarrage encourageant, Lucas Moraes a en revanche tout perdu dans un accident avec un concurrent. Il rejoint tout de même l’arrivée mais très loin, à la 21e position.

Sur un terrain qu’elle découvre, l’équipe Dacia n’a clairement pas démérité mais la victoire était aussi jouable sans les trop nombreuses crevaisons. Toyota a fait la différence par l’expérience et se repositionne dans la lutte pour les titres mondiaux. À deux manches du terme de la saison, le groupe Renault garde cependant la main, avec les deux premières places pour Sébastien Loeb et Nasser Al-Attiyah, avec 13 points d’avance sur la première Toyota classée troisième. Côté équipe, Dacia garde également la première position avec 315 unités contre 250 pour sa rivale japonaise.

Les deux prochaines épreuves se tiendront les 28 sept – 03 oct au Maroc, puis du 22-27 nov à Abu Dhabi. Pour sa dernière participation dans cette discipline, Dacia et le groupe Renault disposent d’une solide opportunité d’accrocher des titres mondiaux à leur palmarès. Affaire à suivre…

Kamel

30/05/2026 - 21:05
1
1

Vivement le V8 et adieu l'hybride !
https://www.youtube.com/shorts/s7V8Idmemnc

Twing44

31/05/2026 - 15:44
2
0

Vivement le retour du moteur Renault dans une F1 Alpine et pourquoi pas dans un V8emoji cool

Willy27

31/05/2026 - 16:59
1
2

@Twing44 oui vivement le retour de Renault en formule 1 ! En attendant, ça vaut le coup de s'intéresser à la formule-E, où Renault est présent via Viry et Nissan. 

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Duster Dakar

Commentaires

Alpine et l’espoir d’un avenir au-delà du Mans 2026

https://www.youtube.com/watch?v=kJml5UF9l3Q  :D:like::like:

4h
Darwin

Le Mans 2026, Formule 1 : Alpine reçu 10 sur 10

@Ipal Félicitations, ça va re rester comme un moment inoubliable, en plus le jour de la 106 ème de Lewis. ;):like:

5h
niki312T

Alpine et l’espoir d’un avenir au-delà du Mans 2026

Oui triste de voir cette équipe partir autrement, des gens qui se sont donnés pour cette compétition, pilote et staff lâchés comme pour tous...

9h
Twing44

Le Mans 2026, Formule 1 : Alpine reçu 10 sur 10

https://ibb.co/DDpycHYD

16/06/2026
RäikköE20 N°1 Bis

Le Mans 2026, Formule 1 : Alpine reçu 10 sur 10

https://ibb.co/YBSfTnGW https://ibb.co/WvCzhG05 https://ibb.co/KckLyMcH

16/06/2026
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine et l’espoir d’un avenir au-delà du Mans 2026

ait fait  Désolé 

15/06/2026
SMA2875

Alpine et l’espoir d’un avenir au-delà du Mans 2026

Bravo à cette belle équipe! Dommage que Renault est fait un choix purement marketing et non industriel avec le programme F1 sans lien avec la...

15/06/2026
SMA2875

Le Mans 2026, Formule 1 : Alpine reçu 10 sur 10

J'étais à Barcelone ce week-end.8)8) 1er GP de ma vie en direct et en famille. Vraiment génial à vivre de l'interieur avec une belle performance...

15/06/2026
Ipal