Menu
Dakar 2016 - Les Renault Duster répondent présents !
Un démarrage encourageant du Losange
Emmanuel Laurent - 4 Janvier 2016 22:36
Après un démarrage difficile marqué par des conditions climatiques dantesques et un accident lors du Prologue, le Dakar 2016 a pris son véritable envol ce lundi avec la tenue de la 2e étape, remportée par l’extraterrestre Sébastien Loeb au volant du Peugeot 2008 DKR. Chez Renault, les débuts sont positifs avec les deux autos bien positionnées au classement général.

Au cours de l'étape du jour longue de 387 km entre Villa Carlos Paz et Termas de Rio Hondo, les Duster ont affiché un potentiel intéressant avec un niveau de performance satisfaisant. L'équipage emmené par Emiliano Spataro s'est ainsi emparé du 11e chrono tandis que Christian Lavieille figure à la 23e position.

L'étape n'a pourtant pas été simple pour les participants avec beaucoup de boue. Emiliano Spataro a notamment fait les frais de ces conditions en cassant l'une de ses roues contre un obstacle, ce qui ne l'a pas empêché de bien figurer dans le classement final.

" Ce fut une très bonne étape. Avec la boue, il y avait une mauvaise visibilité et j'ai tapé quelque chose. J'ai cassé une roue mais tout va bien ", explique le pilote argentin.

" C'était compliqué... ", commente pour sa part Christian Lavieille sur sa page Facebook. " On remontait rapidement sur le Toyota Bolivien mais impossible de le doubler. "

" On a eu aussi une crevaison lente et la perte des freins arrières. C'était très sinueux, et nous n'étions pas top. On a perdu 3 à 4 minutes sur la crevaison et le temps d'arroser le pneu, etc, et ensuite on a préservé nos freins... Mais c'était une belle spéciale avec beaucoup de rythme ", ajoute le sympathique pilote français.

Au classement général, Renault est bien positionné avec la 11e position d'Emiliano Spataro et la 23e place de Christian Lavieille.

Le Dakar 2016 se poursuit dès demain avec la troisième étape entre Termas de Rio Hondo et Jujuy.
ScrollUp
Scrolldown
Commentaires

05 Janvier 2016

19:06

Spataro/Lozada à 7'17" (15e) et Lavieille/Polato à 12'48" (24e) sur l'étape du jour.

05 Janvier 2016

19:33

Et un Sébastien loeb qui assomme la course de toute sa classe.

05 Janvier 2016

19:39

Le WTCC ressemble vraiment à une erreur d'aiguillage pour l'alsacien ! Sa place est vraiment sur les pistes poussiéreuses.

05 Janvier 2016

19:50

C'est un pilote d'instinct Seb. Plus c'est compliqué plus il est meilleur. Le wtcc avec 2 coéquipiers qui ont la même caisses, dans une catégorie ou la prise de risque reste somme toute très faible et peu dangereuse, ce n'est pas la discipline qui lui faut je suis d'accord.

05 Janvier 2016

20:58

Oula, je crois que vous vous enflammez un peu sur Loeb... Les 2 premières spéciales étaient assez typées WRC et vu que le bonhomme est un monstre de la discipline, ce n'est pas une énorme surprise de le retrouver là. Je suis d'accord, il a collé 5mns au 2ème en 2 jours, c'est déjà beau et j'apprécie la perf.

Mais les choses sérieuses comment demain avec de la vraie navigation. Et s'il continue d'être régulièrement devant sur ce type d'étapes alors qu'il débute, je ferai mon mea culpa...

Sinon, les Peugeot ont l'air cette année d'avoir le niveau pour gagner. Les Renault sont pas mal non plus apparemment.

05 Janvier 2016

21:12

Entre la piste et le rallye, c'est l'accent monégasque dans l'habitacle qui change tout

06 Janvier 2016

09:19

Cela fait plaisir de voir la présence de Renault et Peugeot

06 Janvier 2016

17:52

Moi ce qui me fait plaisir et je reviens avec cela sur des échanges qui ont déjà eu lieu ici c'est de voir les 4 roues motrices dominées.
Si 4 rm ne s'impose pas au Dakar alors en série !!!!!

06 Janvier 2016

18:18

Bagarre intense en tête et superbe retour de Sainz :

.......LOEB.........SAINZ......PETER'
WP1...+16"........(1)........+11"
WP2...+32"........+3'02"......(1)
WP3...+1'04"......+2'50"......(1)
WP4...+50"........+2'28"......(1)
WP5...+1'18"......+2'21"......(1)
WP6...+47"........+2'19"......(1)
WP7...+45"........+1'55"......(1)
WP8...+39"........+1'47"......(1)
WP9...+1'18"......+1'05"......(1)
WP10..+58".......+1'05"......(1)
F.......+27".......+11"........(1)

Spataro/Lozara à 11'24"

06 Janvier 2016

19:31

esartinulo les 2008 dkr sont des 2 roues motrices

06 Janvier 2016

20:39

"les 4 roues motrices dominées." non non, ya pas de faute d'orthographe.

Les deux roues motrices ont de sacrés avantages au niveau du règlement, mais bon, les autres buggy sont loin derrières. Ca fait plaisir de voir l'évolution par rapport à l'année dernière.

06 Janvier 2016

21:58

Fab

"Oula, je crois que vous vous enflammez un peu sur Loeb..."

où vois tu que je m'enflamme ? J'affirme simplement qu'il est plus à l'aise sur les routes défoncées que sur les billards du WTCC.

L'alsacien fait tout de même meilleure impression sur les pistes du Dakar, alors qu'il ne fut jamais transcendant sur circuit.

06 Janvier 2016

22:23

C'était plutôt adressé à la phrase de samir mais J'ai un peu généralisé, j'avoue...

Tu as tout à fait raison. Le rallye, c'est un peu ma "spécialité" (plus que la F1 en tout cas) et en effet, Loeb excelle dans la prise de risques qui finit par payer. C'est le cas de toutes les disciplines de rallye mais clairement pas en WTCC où les écarts sont trop infimes voire ridicules pour le voir exprimer son talent.

Je l'ai vu plusieurs fois au Monte Carlo il y a quelques années et systématiquement sur les passages rapides, même en le voyant que quelques secondes, on pouvait observer qu'il était plus rapide que les autres (et souvent avec une trajectoire différente.)

07 Janvier 2016

13:15

Ce que disait Loeb du WTCC dans le Autohebdo du 16 décembre:

"Disons que c'était beaucoup d'implication dans des réunions pour peu de roulage. Et ça, ce n'est pas ce qui m'amusait le plus. Mais je me suis quand même investi parce que j'avais envie de progresser. Sur ce plan, la 2nd année était moins pénible que la 1ère. On était plus indépendants aussi."

"En général, j'étais devant en début de séance, souvent dans le 1er tour, à la découverte du tracé. Ça je savais faire. Après, ce n'est plus de l'impro mais uniquement de la répétition dans la précision. On est sans arrêt dans la retenue : freiner tôt pour accélérer tôt, ne pas rentrer fort dans les virages pour ne pas embarquer l'AR. Pour ne pas perdre de la motricité, il faut être super fin, beaucoup plus qu'avec la F1 (Red Bull 2008 ) où je pouvais rentrer dans des virages à bloc."

"Tout le monde misait sur Muller mais Lopez est arrivé et a mis tout le monde d'accord. On s'est rendu compte dès les 1ers essais qu'il était déjà bien. Et très vite après qu'il n'y aurait pas grand chose à espérer."

07 Janvier 2016

13:27

Le wtcc ou comment finir dans l'ombre....

07 Janvier 2016

14:48

Si le règlement est favorable aux 2rm pourquoi seul Peugeot s'en serait rendu compte. Perso je ne le connais pas .
"Les 4 rm dominées" Elle est où la faute ?

08 Janvier 2016

19:37

Démonstration Peugeot mais Loeb a souffert...

Nouveau classement général:
Peterhansel
Loeb +17"
Sainz +5'55"
Al Attiyah +15'19"

09 Janvier 2016

08:08

Passionnant le duel!
Je suivais plus le dakar depuis quelques années mais l'effet loeb est indéniable !
ScrollUp
Réagir à cet article
Seuls les membres connectés peuvent participer aux commentaires.
Inscrivez vous gratuitement à notre zone membre !
Renault Sport Argentina absent, Mitsubishi fait son retour
Clock03/01/2019
La firme au Losange met en pause son engagement
Clock10/05/2018
Carlos Sousa abandonne et rêve de voir le Losange renforcer son engagement
Clock17/01/2018
Départ de la 40e édition ce samedi à Lima
Clock06/01/2018
Objectif top 10 pour l'écurie franco-argentine sur le Dakar 2018
Clock20/12/2017
Grand Prix d'Abu Dhabi
Vendredi 29 Novembre

Essais Libres 1

10:00 - 11:30

Essais Libres 2

14:00 - 15:30

Samedi 30 Novembre

Essais Libres 3

11:00 - 12:00

Qualifications

14:00 - 15:00

Dimanche 1 Décembre

Course

14:10 - 16:10

ePrix de Santiago
Samedi 18 Janvier
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
Officiel - Renault F1 Team se sépare de... - Mateodu13 (il y a 2m)
Remise des...
Message non-lu
Officiel - Renault F1 Team se sépare de... - Duduche (il y a 2m)
@ someone Pour te changer les idées. Certes,...
Message non-lu
Officiel - Renault F1 Team se sépare de... - someone276 (il y a 52m)
"J-Alési - 06 Décembre 2019 -...
Message non-lu
Officiel - Renault F1 Team se sépare de... - E.T29 (il y a 1h)
A bloc à bloc ! Le meilleur moteur F1! Les...
Message non-lu
Officiel - Renault F1 Team se sépare de... - Asnl (il y a 1h)
En voilà une bonne nouvelle. Le ménage continue...
Message non-lu
Officiel - Renault F1 Team se sépare de... - lulu79 (il y a 1h)
Moi ce que je crois c est l annonce de décembre ...
Message non-lu
Officiel - Renault F1 Team se sépare de... - Tibouchon (il y a 2h)
@johnnybigood : D'après les dires de Piston41,...
Message non-lu
Officiel - Renault F1 Team se sépare de... - T2-J4 (il y a 2h)
@lulu79 si tu crois que c’est si simple de virer...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2019
Tous droits réservés
Le britannique écarté du projet après une saison 2019 difficile
Clock06/12/2019
Garry Rogers Motorsport et Renault Australia s'unissent pour la prochaine saison
Clock05/12/2019
Le français a fait une bonne impression sur ces deux jours
Clock04/12/2019
Premiers tours de roue du français avec la RS19
Clock03/12/2019
Le français en piste mercredi également
Clock02/12/2019