Menu
Dakar 2016 - Les Renault Duster répondent présents !
Un démarrage encourageant du Losange
Emmanuel Laurent - 4 Janvier 2016 22:36
Après un démarrage difficile marqué par des conditions climatiques dantesques et un accident lors du Prologue, le Dakar 2016 a pris son véritable envol ce lundi avec la tenue de la 2e étape, remportée par l’extraterrestre Sébastien Loeb au volant du Peugeot 2008 DKR. Chez Renault, les débuts sont positifs avec les deux autos bien positionnées au classement général.

Au cours de l'étape du jour longue de 387 km entre Villa Carlos Paz et Termas de Rio Hondo, les Duster ont affiché un potentiel intéressant avec un niveau de performance satisfaisant. L'équipage emmené par Emiliano Spataro s'est ainsi emparé du 11e chrono tandis que Christian Lavieille figure à la 23e position.

L'étape n'a pourtant pas été simple pour les participants avec beaucoup de boue. Emiliano Spataro a notamment fait les frais de ces conditions en cassant l'une de ses roues contre un obstacle, ce qui ne l'a pas empêché de bien figurer dans le classement final.

" Ce fut une très bonne étape. Avec la boue, il y avait une mauvaise visibilité et j'ai tapé quelque chose. J'ai cassé une roue mais tout va bien ", explique le pilote argentin.

" C'était compliqué... ", commente pour sa part Christian Lavieille sur sa page Facebook. " On remontait rapidement sur le Toyota Bolivien mais impossible de le doubler. "

" On a eu aussi une crevaison lente et la perte des freins arrières. C'était très sinueux, et nous n'étions pas top. On a perdu 3 à 4 minutes sur la crevaison et le temps d'arroser le pneu, etc, et ensuite on a préservé nos freins... Mais c'était une belle spéciale avec beaucoup de rythme ", ajoute le sympathique pilote français.

Au classement général, Renault est bien positionné avec la 11e position d'Emiliano Spataro et la 23e place de Christian Lavieille.

Le Dakar 2016 se poursuit dès demain avec la troisième étape entre Termas de Rio Hondo et Jujuy.
ScrollUp
Scrolldown
Commentaires
05 Janvier 2016 - 19:06
Spataro/Lozada à 7'17" (15e) et Lavieille/Polato à 12'48" (24e) sur l'étape du jour.
05 Janvier 2016 - 19:33
Et un Sébastien loeb qui assomme la course de toute sa classe.
05 Janvier 2016 - 19:39
Le WTCC ressemble vraiment à une erreur d'aiguillage pour l'alsacien ! Sa place est vraiment sur les pistes poussiéreuses.
05 Janvier 2016 - 19:50
C'est un pilote d'instinct Seb. Plus c'est compliqué plus il est meilleur. Le wtcc avec 2 coéquipiers qui ont la même caisses, dans une catégorie ou la prise de risque reste somme toute très faible et peu dangereuse, ce n'est pas la discipline qui lui faut je suis d'accord.
05 Janvier 2016 - 20:58
Oula, je crois que vous vous enflammez un peu sur Loeb... Les 2 premières spéciales étaient assez typées WRC et vu que le bonhomme est un monstre de la discipline, ce n'est pas une énorme surprise de le retrouver là. Je suis d'accord, il a collé 5mns au 2ème en 2 jours, c'est déjà beau et j'apprécie la perf.

Mais les choses sérieuses comment demain avec de la vraie navigation. Et s'il continue d'être régulièrement devant sur ce type d'étapes alors qu'il débute, je ferai mon mea culpa...

Sinon, les Peugeot ont l'air cette année d'avoir le niveau pour gagner. Les Renault sont pas mal non plus apparemment.
05 Janvier 2016 - 21:12
Entre la piste et le rallye, c'est l'accent monégasque dans l'habitacle qui change tout
06 Janvier 2016 - 09:19
Cela fait plaisir de voir la présence de Renault et Peugeot
06 Janvier 2016 - 17:52
Moi ce qui me fait plaisir et je reviens avec cela sur des échanges qui ont déjà eu lieu ici c'est de voir les 4 roues motrices dominées.
Si 4 rm ne s'impose pas au Dakar alors en série !!!!!
06 Janvier 2016 - 18:18
Bagarre intense en tête et superbe retour de Sainz :

.......LOEB.........SAINZ......PETER'
WP1...+16"........(1)........+11"
WP2...+32"........+3'02"......(1)
WP3...+1'04"......+2'50"......(1)
WP4...+50"........+2'28"......(1)
WP5...+1'18"......+2'21"......(1)
WP6...+47"........+2'19"......(1)
WP7...+45"........+1'55"......(1)
WP8...+39"........+1'47"......(1)
WP9...+1'18"......+1'05"......(1)
WP10..+58".......+1'05"......(1)
F.......+27".......+11"........(1)

Spataro/Lozara à 11'24"
06 Janvier 2016 - 19:31
esartinulo les 2008 dkr sont des 2 roues motrices
06 Janvier 2016 - 20:39
"les 4 roues motrices dominées." non non, ya pas de faute d'orthographe.

Les deux roues motrices ont de sacrés avantages au niveau du règlement, mais bon, les autres buggy sont loin derrières. Ca fait plaisir de voir l'évolution par rapport à l'année dernière.
06 Janvier 2016 - 21:58
Fab

"Oula, je crois que vous vous enflammez un peu sur Loeb..."

où vois tu que je m'enflamme ? J'affirme simplement qu'il est plus à l'aise sur les routes défoncées que sur les billards du WTCC.

L'alsacien fait tout de même meilleure impression sur les pistes du Dakar, alors qu'il ne fut jamais transcendant sur circuit.
06 Janvier 2016 - 22:23
C'était plutôt adressé à la phrase de samir mais J'ai un peu généralisé, j'avoue...

Tu as tout à fait raison. Le rallye, c'est un peu ma "spécialité" (plus que la F1 en tout cas) et en effet, Loeb excelle dans la prise de risques qui finit par payer. C'est le cas de toutes les disciplines de rallye mais clairement pas en WTCC où les écarts sont trop infimes voire ridicules pour le voir exprimer son talent.

Je l'ai vu plusieurs fois au Monte Carlo il y a quelques années et systématiquement sur les passages rapides, même en le voyant que quelques secondes, on pouvait observer qu'il était plus rapide que les autres (et souvent avec une trajectoire différente.)
07 Janvier 2016 - 13:15
Ce que disait Loeb du WTCC dans le Autohebdo du 16 décembre:

"Disons que c'était beaucoup d'implication dans des réunions pour peu de roulage. Et ça, ce n'est pas ce qui m'amusait le plus. Mais je me suis quand même investi parce que j'avais envie de progresser. Sur ce plan, la 2nd année était moins pénible que la 1ère. On était plus indépendants aussi."

"En général, j'étais devant en début de séance, souvent dans le 1er tour, à la découverte du tracé. Ça je savais faire. Après, ce n'est plus de l'impro mais uniquement de la répétition dans la précision. On est sans arrêt dans la retenue : freiner tôt pour accélérer tôt, ne pas rentrer fort dans les virages pour ne pas embarquer l'AR. Pour ne pas perdre de la motricité, il faut être super fin, beaucoup plus qu'avec la F1 (Red Bull 2008 ) où je pouvais rentrer dans des virages à bloc."

"Tout le monde misait sur Muller mais Lopez est arrivé et a mis tout le monde d'accord. On s'est rendu compte dès les 1ers essais qu'il était déjà bien. Et très vite après qu'il n'y aurait pas grand chose à espérer."
07 Janvier 2016 - 13:27
Le wtcc ou comment finir dans l'ombre....
07 Janvier 2016 - 14:48
Si le règlement est favorable aux 2rm pourquoi seul Peugeot s'en serait rendu compte. Perso je ne le connais pas .
"Les 4 rm dominées" Elle est où la faute ?
08 Janvier 2016 - 19:37
Démonstration Peugeot mais Loeb a souffert...

Nouveau classement général:
Peterhansel
Loeb +17"
Sainz +5'55"
Al Attiyah +15'19"
09 Janvier 2016 - 08:08
Passionnant le duel!
Je suivais plus le dakar depuis quelques années mais l'effet loeb est indéniable !
ScrollUp
Réagir à cet article
Renault Sport Argentina absent, Mitsubishi fait son retour
Clock03/01/2019
La firme au Losange met en pause son engagement
Clock10/05/2018
Carlos Sousa abandonne et rêve de voir le Losange renforcer son engagement
Clock17/01/2018
Départ de la 40e édition ce samedi à Lima
Clock06/01/2018
Objectif top 10 pour l'écurie franco-argentine sur le Dakar 2018
Clock20/12/2017
Grand Prix de Russie
Vendredi 25 Septembre

Essais Libres 1

10:00 - 11:30

Essais Libres 2

14:00 - 15:30

Samedi 26 Septembre

Essais Libres 3

11:00 - 12:00

Qualifications

14:00 - 15:00

Dimanche 27 Septembre

Course

13:10 - 15:10

Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
Brillante au Mugello, la Renault R.S.20... - nonos (il y a 6h)
@seb 62 :lol::lol::lol: moi aussi ...
Message non-lu
Le Mans 2020 - Alpine s'élancera depuis... - Someone276 (il y a 7h)
@Peter http://www.autonewsinfo.com/2020/09/18/peugeot-devoile-son-hypercar-pour-lendurance-mondiale-et-le-mans-2022-338399.html ...
Message non-lu
Brillante au Mugello, la Renault R.S.20... - William (il y a 7h)
@zack! Je ne suis pas trop d'accord avec toi, j'ai...
Message non-lu
Le Mans 2020 - Alpine s'élancera depuis... - Peter (il y a 7h)
Ça y est, Peugeot a choisi sous quelle forme se...
Message non-lu
Brillante au Mugello, la Renault R.S.20... - E.T29 (il y a 8h)
@zack! https://twitter.com/SebastienLoeb/status/1306993458251534344?s=19 46...
Message non-lu
Brillante au Mugello, la Renault R.S.20... - lulu79 (il y a 8h)
Alonso/Ricia  je ne  vois pas l...
Message non-lu
Brillante au Mugello, la Renault R.S.20... - niki312T (il y a 9h)
@zack! Vu que je suis plus vieux que toi je ne...
Message non-lu
Brillante au Mugello, la Renault R.S.20... - seb 62 (il y a 9h)
@Someone276 :lol: ...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2020
Tous droits réservés
Du potentiel à convertir pour la Mégane R.S. TCR EVO
Clock16/09/2020
La monoplace française se montre, Fernando Alonso s'y intéresse
Clock15/09/2020
Après avoir tout gagné en LMP2, place au LMP1 avant peut-être l'Hypercar ou le LMDh
Clock14/09/2020
Une nouvelle équipe est créée pour l'occasion, Alpine Endurance Team
Clock14/09/2020
Course référence de Daniel Ricciardo, qui loupe de peu la troisième position
Clock13/09/2020